Pendant son mandat, Grégory Doucet pourrait réaliser l'exploit d'en débaptiser deux. Voire davantage.
Car après la place Abbé-Pierre à la Duchère, qui devrait être renommée au printemps prochain après toute une série de concertations, c'est au tour de la rue Bugeaud de se retrouver dans le viseur du maire écologiste de Lyon.
Au journal La Croix, l'édile lyonnais s'est prononcé publiquement pour la première fois pour le retrait de ce nom qui sonne comme une tache dans l'histoire de France. "Dans l’espace public, les personnalités mises en avant doivent refléter nos valeurs", avance Grégory Doucet, qui considère évidemment que le maréchal Thomas Robert Bugeaud, brutal gouverneur général de l'Algérie colonisée et auteur de massacres, sans lien avec Lyon de surcroît, ne correspond pas à ces "valeurs".
D'ailleurs, une association algérienne avait annoncé porter plainte contre Grégory Doucet, estimant que laisser une rue Bugeaud à Lyon relevait de l'apologie de crimes de guerre.
Contrairement à la place Abbé Pierre, le maire de Lyon se refuse toutefois à débaptiser immédiatement la rue du 6e arrondissement. Un comité d'experts (historiens, universitaires ou représentants des musées de la ville) doit se réunir début 2025 afin de trancher le cas de la rue Bugeaud, mais aussi de recenser tous les autres cas sensibles qui mériteraient selon lui d'être remis au goût du jour.
Lors du conseil municipal de novembre dernier, l'adjointe chargée de la Mémoire Sylvie Tomic avait toutefois rappelé que les débaptisations de rues doivent se faire "avec prudence et parcimonie" car elles ont un impact sur les riverains concernés qui doivent effectuer de nombreux changements en conséquence.
il a surtout épuisé la France par une politique impériale belliqueuse et bouffeuse de jeunes hommes. D’où 50 ans de retard dans la révolution industrielle en Europe. Et la France est quand même redevenue une monarchie en 1815.
Signaler RépondreElle sera rebaptisée rue Fabien Bagnon
Signaler RépondreEnfin une action politique ambitieuse à la portée des escrologistes.... changer le nom d'une rue....
Signaler RépondreOui !!!
Signaler RépondreMille fois oui !!!!
Fêtons les héros de la décolonisation !!!
Appelons cette rue Charles Martel
Héros de la décolonisation arobo-musulmane
C'est ne rien connaitre à l'histoire que de dire que c'est un "brutal gouverneur général de l'Algérie colonisée et auteur de massacres".
Signaler RépondreQui va lui rappeler que nos femmes et nos filles étaient capturées en esclavage par les barbaresques et revendues au marché aux escalves d'Alger.
On trouvait parfois 300 esclaves européennes dans les harems du dey d'Alger gardées par des eunuques eux meme esclaves africains qui mourraient dans 90% des cas de leur amputation, le tuyau qu'on leurs avait installé pour faire pipi ne suffisant pas.
A l'époque l'Algerie n'existait même pas. C'était un pays de pirates sarrasins qui faisaient leur argent avec l'esclavage des pays cotiers européens.
Cette personne à non seulement pacifié la mer meditérannée, mais a vaincu une grande partie de l'esclavage dans ces lieux.
source: histoire mais trouvable sur wikipedia par exempple à Traite des esclaves de barbarie ou à Barbaresques,
Comparaison n'est pas raison. En l'occurrence elle prouve les faibles capacités de réflexion de son auteur ;-)
Signaler RépondreEffectivement c'est navrant qu'il n'ait que çà pour gagner des voix au lieu d'affronter son bilan...
Signaler RépondreIl n'a qu'à rebaptiser la rue d'Algérie, ça vient du colonialisme...
quid du boulevard lenine et avenue thorez à venissieux ?
Signaler Répondreil n a rien autre a faire ce maire que de débaptiser les noms des rues. c est uniquement électoral , il veut des voix en plus : les marocains, les tunisiens et maintenant les algériens.
Signaler RépondreC'est plus facile de débaptiser une rue dont 99 % des Lyonnais se fichent éperdument que de faire marcher le métro correctement, pas vrai ?!
Signaler RépondreDéjà les noms des rues ont les connais pas tous ou on ceux rappelle plus où elles sont alors si l'autre veut changé sa promets
Signaler RépondreCroit-il que c'est la préoccupation première des lyonnais ?
Signaler RépondreEt dire que l'on aura peut-être une rue ou station de métro Grégory Doucet lorsqu'il sera mort !
Napoleon un colonisateur ? ça vient de sortir de votre esprit embrumé? Il a hérité de l'anarchie dictatoriale absolue crée par robespierre et consort pour se battre contre l'europe entiere qui voulait que la France redevienne une royauté
Signaler RépondreC'était pas de la brutalité mais la normalité à l'époque.
Signaler RépondreLes romains avaient bien des esclaves dont ils avaient le droit de vie ou de mort et ça choque personne car c'était à l'époque.
non non mrs le maire ceder pas a la demande de l'association sinon apres ce sera quoi????
Signaler RépondreMoi je lui propose de rebaptiser par Mélenchonne le calife et de lui ériger une statue protégée par vidéosurveillance ! A l'insoumis
Signaler Répondreil est tellement ridicule qu'il mérite bien d'être un crotoir pour pigeons .
Ce serait une belle fonction pour lui .J.M
Lénine, l’inventeur du Goulag. Des millions de morts.
Signaler Répondre… grostesque
Signaler RépondreLa France à 3100 milliards d'euros de dette
Signaler RépondreSa note vient d'être abaissée
Un vient à nouveau de toucher le gros lot avec un gouvernement composé de ceux qui ont créé cette dette.
On a une classe politique tous partis confondus qui fait peine tellement elle nous tire vers le bas ou ressasse des théories d'un autre âge.
On a une immigration incontrôlée qui fait le bonheur des patrons
Et que faisons nous ? On va créer un comité théodule pour débaptiser un nom de rue pour complaire à des personnes qui s'estiment victimiser par la colonisation alors que ce sont leurs pères qui sont concernés et qui eux-même ont été brutaux avec l'afrique noir en pillant et reduisant la population à l'esclavage.
A un moment donné il faut être cohérent, l'histoire c'est l'histoire et il faut penser au présent.
Si on va par là, il faut virer Bonaparte des invalides et supprimer toutes les rues à son nom car c'était un sanglant colonisateur.
Sans prendre parti, je trouve ça abusé de l'attaquer en justice! C'est pas comme si c'était lui qui avait baptisé la rue!
Signaler RépondreDoucet qui s'intéresse à l'histoire mdr, quelqu'un à la mairie se rappelle du juge maire sur laquelle les maires défilent de mandat en mandat pour cracher sur sa mémoire à chaque commémoration ? Le pcf l'a traité de collabo et depuis il est cancel d'une manière baroque alors qu'il était résistant dès le premier jour...
Signaler RépondreArrêtez de nous faire croire que vous connaissez l'histoire, vous répondez juste aux plaintes des électeurs que vous ciblez, vous faites juste de la politique communautariste.
Ce pays de cocus
Signaler Répondremrs le maire qui gere a lyon
Signaler Répondrevous ou les assosiation algeriene
non ne pas toucher au nom de rue sinon apres ils vont demander quoi ?????
Oui, il faut la rebaptiser une rue Sandrine Rousseau.
Signaler RépondreLe présent doit renier le passé .
Signaler RépondreTriste société ou au présent on se renié
Les valeurs de Doudou c'est d'exclure les travailleurs avec des voitures crit'air 3 en 2025 , c'est d'augmenter les impots fonciers et le stationnement,c'est de ne pas assurer la sécurité, c'est de transformer des immeubles insalubres en squat mortel, c'est de ne pas respecter les lyonnais au budget participatif. C'est de pas créer de logement sociaux, c'est de ne pas etc. etc . etc.
Signaler RépondreIl n'a rien d'autre à foutre ?
Signaler Répondre