Débaptiser la rue Bugeaud à Lyon ? Grégory Doucet se dit favorable

Débaptiser la rue Bugeaud à Lyon ? Grégory Doucet se dit favorable
Grégory Doucet - LyonMag

Débaptiser des rues est un exercice très rare pour une mairie, sauf quand de vieux bastions communistes tombent à droite.

Pendant son mandat, Grégory Doucet pourrait réaliser l'exploit d'en débaptiser deux. Voire davantage.

Car après la place Abbé-Pierre à la Duchère, qui devrait être renommée au printemps prochain après toute une série de concertations, c'est au tour de la rue Bugeaud de se retrouver dans le viseur du maire écologiste de Lyon.

Au journal La Croix, l'édile lyonnais s'est prononcé publiquement pour la première fois pour le retrait de ce nom qui sonne comme une tache dans l'histoire de France. "Dans l’espace public, les personnalités mises en avant doivent refléter nos valeurs", avance Grégory Doucet, qui considère évidemment que le maréchal Thomas Robert Bugeaud, brutal gouverneur général de l'Algérie colonisée et auteur de massacres, sans lien avec Lyon de surcroît, ne correspond pas à ces "valeurs".

D'ailleurs, une association algérienne avait annoncé porter plainte contre Grégory Doucet, estimant que laisser une rue Bugeaud à Lyon relevait de l'apologie de crimes de guerre.

Contrairement à la place Abbé Pierre, le maire de Lyon se refuse toutefois à débaptiser immédiatement la rue du 6e arrondissement. Un comité d'experts (historiens, universitaires ou représentants des musées de la ville) doit se réunir début 2025 afin de trancher le cas de la rue Bugeaud, mais aussi de recenser tous les autres cas sensibles qui mériteraient selon lui d'être remis au goût du jour.

Lors du conseil municipal de novembre dernier, l'adjointe chargée de la Mémoire Sylvie Tomic avait toutefois rappelé que les débaptisations de rues doivent se faire "avec prudence et parcimonie" car elles ont un impact sur les riverains concernés qui doivent effectuer de nombreux changements en conséquence.

Tags :

rue Bugeaud

Lyon

50-100 sur 127 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
FutureIsNow le 14/12/2024 à 22:22
Très très important a écrit le 14/12/2024 à 19h03

C’est sûr qu’avec ça, on aura régler les problèmes de la vie des lyonnais

Tout se tente...
Enfin, la plupart des gens ne connaissent pas l'histoire du nom de leur rue, à part quelques associations qui cherchent la petite bête...et ne pas oublier que tout le monde a tort au moins une fois dans sa vie...
Faisons comme aux États-Unis et mettons des numéros aux rues, 5 ème avenue, 6ème avenue etc...ce sera plus simple, moins sujet à polémique et on pourra travailler sur les vrais sujets.
Je constate par contre que la guerre d'Algérie est toujours ancrée dans les mémoires et dans le présent malheureusement...s'il n'y a que ça pour tourner la page, je pense que beaucoup de gens des deux côtés de la méditerranée y ont déjà trop perdu pour perpétuer cette rancoeur

Signaler Répondre

avatar
123456 le 14/12/2024 à 22:21

L'idéal est de vivre en paix les uns à côté des autres.

Signaler Répondre

avatar
Jpln le 14/12/2024 à 22:18

Rue Gégène...ça sonne bien

Signaler Répondre

avatar
Jr le 14/12/2024 à 22:01

Pourquoi le consulat ne déménage pas ?
Après l arrêt des travaux rue Paul bert, en raison du ramadan, de sa non présence aux voeux des échevins, pour respecter la laïcité, notre maire ( hélas) ne sait plus quoi faire.
La solution dégage et retourne dans l humanitaire depenser de l argent facile que les associations t octroient sans forcément de retour de résultats.

Signaler Répondre

avatar
Vin zou de Lyon le 14/12/2024 à 21:39

Rue Gérard Collomb je suis pour, il a tant fait pour la ville et l'a marquée à jamais

Signaler Répondre

avatar
exynos le 14/12/2024 à 21:33

je lui suggère de l'appeler
rue Abdelaziz Bouteflika

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooooo le 14/12/2024 à 20:59
Gaud a écrit le 14/12/2024 à 19h23

La technique de extrémistes en manque d arguments. Discréditer sans fondement. Nous on reste sur débat qui nous anime, ne vous en déplaise

Tu remets en cause les faits historiques ?

Signaler Répondre

avatar
Sir Megrol le 14/12/2024 à 20:26

ils ont vraiment que ça à faire les pasteques...

Signaler Répondre

avatar
martine le 14/12/2024 à 20:23

Il va falloir recenser totalement l’histoire de France

Signaler Répondre

avatar
pardon le 14/12/2024 à 20:20

pardon mais n'a-t-il rien de plus urgent à faire ?

Signaler Répondre

avatar
Caporal le 14/12/2024 à 20:15
ttKC69 a écrit le 14/12/2024 à 19h03

Il a rétabli l'esclavage!

Parce que nos concurrents anglo-saxons l'avaient maintenu. Par contre, il a aboli la traite lors des Cent jours

Signaler Répondre

avatar
Le chat le 14/12/2024 à 19:51

Si lyon passe à droite de nouveau changement des nom de rue pour l abbé pierre ils ne voient que le mal

Signaler Répondre

avatar
Gaud le 14/12/2024 à 19:23
GAD a écrit le 14/12/2024 à 19h09

Bien vu . Il faut rappeler que Maurice Thorez , mobilisé en 1939 , a déserté et s'est courageusement réfugié à Moscou , pacte germano-soviétique oblige . Un tel patriotisme mérite bien une avenue à Vénissieux , et dans d'autres villes dirigées par les camarades

La technique de extrémistes en manque d arguments. Discréditer sans fondement. Nous on reste sur débat qui nous anime, ne vous en déplaise

Signaler Répondre

avatar
Rienqueça le 14/12/2024 à 19:22
ttKC69 a écrit le 14/12/2024 à 19h03

Il a rétabli l'esclavage!

Et comme vous avez une culture historique sans faille, je suppose que vous savez pourquoi ?

Signaler Répondre

avatar
Lolotoooooooooooooo le 14/12/2024 à 19:21
Gilles Touzot a écrit le 14/12/2024 à 18h07

Il y a 193 noms de rue qui posent problème à Lyon, selon un décompte réalisé par les militants écologistes de Lyon, en lien avec des associations. Débaptiser la rue Bugeaud, il faut le faire, vite. Devoir de mémoire envers les victimes.

Le totalitarisme de Calahan dans toute sa splendeur.

Signaler Répondre

avatar
Jack001 le 14/12/2024 à 19:20
fric frac a écrit le 14/12/2024 à 18h58

GD caresse sont électorat pour repasser en 2026 .il est prêt à toutes les alliances pour arriver à ses fins, même à s'allier avec le diable, ce mec n'as pas de colonne vertébrale.... C'est un mollusque !

Tout à fait. Même que ces associations de m.... se permettent de faire de l ingérence en France.

Signaler Répondre

avatar
Parole habitante le 14/12/2024 à 19:18
Jean-Charles Contre-productif a écrit le 14/12/2024 à 14h42

Sans prendre parti, je trouve ça abusé de l'attaquer en justice! C'est pas comme si c'était lui qui avait baptisé la rue!

Sans aller jusque là, il faudrait mettre un peu plus de démocratie et demander à la population ce qu'elle en pense. Lui s'en ira un jour ou l'autre comme tous les politiques et les habitants eux resteront. Çà n'est pas a lui de decider

Signaler Répondre

avatar
GAD le 14/12/2024 à 19:09
pas touche a écrit le 14/12/2024 à 15h38

quid du boulevard lenine et avenue thorez à venissieux ?

Bien vu . Il faut rappeler que Maurice Thorez , mobilisé en 1939 , a déserté et s'est courageusement réfugié à Moscou , pacte germano-soviétique oblige . Un tel patriotisme mérite bien une avenue à Vénissieux , et dans d'autres villes dirigées par les camarades

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1ER le 14/12/2024 à 19:07
Bêtisier a écrit le 14/12/2024 à 17h09

Faut réviser son histoire... Stalingrad n'a rien à voir avec une célébration de Staline...

C'est grave l'idéologie wokiste .

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 14/12/2024 à 19:06
et le boulevard Lénine à Vénissieux ? a écrit le 14/12/2024 à 15h08

Lénine, l’inventeur du Goulag. Des millions de morts.

Les premiers camps du Goulag datent de la fin des années 20.
Lénine est mort en 1924...

Signaler Répondre

avatar
Très très important le 14/12/2024 à 19:03
Gilles Touzot a écrit le 14/12/2024 à 18h07

Il y a 193 noms de rue qui posent problème à Lyon, selon un décompte réalisé par les militants écologistes de Lyon, en lien avec des associations. Débaptiser la rue Bugeaud, il faut le faire, vite. Devoir de mémoire envers les victimes.

C’est sûr qu’avec ça, on aura régler les problèmes de la vie des lyonnais

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 14/12/2024 à 19:03
Le moralisateur a écrit le 14/12/2024 à 16h59

Stalingrad est le nom d'une battaille qui a marqué le début de la défaite des nazis, dont tout le monde se rejouit ! Il n'y a pas de rue Staline, fort heureusement

SI, Stalingrad avait été baptisée ainsi en l'honneur d'un des plus grands dictateurs de la planète et son nom devrait être effacé!

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 14/12/2024 à 19:03
L'histoire a votre façon a écrit le 14/12/2024 à 15h22

Napoleon un colonisateur ? ça vient de sortir de votre esprit embrumé? Il a hérité de l'anarchie dictatoriale absolue crée par robespierre et consort pour se battre contre l'europe entiere qui voulait que la France redevienne une royauté

Il a rétabli l'esclavage!

Signaler Répondre

avatar
Citoyen1 le 14/12/2024 à 19:01

Greg le woke

Signaler Répondre

avatar
fric frac le 14/12/2024 à 18:58

GD caresse sont électorat pour repasser en 2026 .il est prêt à toutes les alliances pour arriver à ses fins, même à s'allier avec le diable, ce mec n'as pas de colonne vertébrale.... C'est un mollusque !

Signaler Répondre

avatar
Quinoa le 14/12/2024 à 18:55

Les wokistes ont encore frappés, ils nous font chier....

Signaler Répondre

avatar
Tartempion le 14/12/2024 à 18:45
Vendredi a écrit le 14/12/2024 à 16h55

Les habitants vont être très contents des frais en plus pour leurs changement d'adresses, il ferait mieux de s'occuper de l'incivilité dans la ville

Entièrement d'accord avec vous.Il y a vraiment autre chose à faire dans cette ville qui dégringole. Il faudrait que la mairie prenne à sa charge les frais que cela engendre pour les habitants concernés. On glisse vraiment vers le wokisme... Lamentable.

Signaler Répondre

avatar
jpo le 14/12/2024 à 18:44
l'instit a écrit le 14/12/2024 à 18h10

Il a été critiqué de son vivant, interpellé par les députés, il a répondu qu'il refusait d'appliquer les "règles humanitaires" pour ne pas faire durer la guerre.
S'il a donc admis lui même ne pas appliquer les règles humanitaires, il parait légitime de critiquer ses pratiques et nous sommes en droit de débaptiser ses rues ou places, non ?

C'est pour faire plaisir aux algériens et conserver leurs voix en 2026 !!!

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 14/12/2024 à 18:38

C’est de ma faute c’est de ma faute c’est de ma très grande faute
Mea culpa Mea culpa Mea maxima culpa
C’est quoi la suite ?
Soumission quand tu nous tiens

Signaler Répondre

avatar
Marron69 le 14/12/2024 à 18:38
Lyonnais 8 a écrit le 14/12/2024 à 17h15

Debaptiser l avenue Jean XXIII aussi dans le 8e..ca lui fera les pieds à doucet.. on l appellera avenue du ramadan ...pour la rue bugeaud, rue abdelkader

Il s'agit dans ce cas d'un militaire génocidaire qui est excusé par le simple fait qu'ils y avait des pirates au large des côtes

Signaler Répondre

avatar
et oui le 14/12/2024 à 18:33
Gilles Touzot a écrit le 14/12/2024 à 18h07

Il y a 193 noms de rue qui posent problème à Lyon, selon un décompte réalisé par les militants écologistes de Lyon, en lien avec des associations. Débaptiser la rue Bugeaud, il faut le faire, vite. Devoir de mémoire envers les victimes.

Et toi c'est ta connerie qui pose problème !

Signaler Répondre

avatar
A2vitessesLesGauchos le 14/12/2024 à 18:27
Gilles Touzot a écrit le 14/12/2024 à 18h07

Il y a 193 noms de rue qui posent problème à Lyon, selon un décompte réalisé par les militants écologistes de Lyon, en lien avec des associations. Débaptiser la rue Bugeaud, il faut le faire, vite. Devoir de mémoire envers les victimes.

Et l'existence même du parti communiste n'est pas problématique ? Allez vous demander son interdiction ?

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 14/12/2024 à 18:10
oui-oui a écrit le 14/12/2024 à 17h30

Bugeaud était un militaire qui obéissait à un pouvoir politique.
De mémoire : Bugeaud était pour la prise d' Alger mais contre l' extension du conflit à l' arrière pays.

Il a été critiqué de son vivant, interpellé par les députés, il a répondu qu'il refusait d'appliquer les "règles humanitaires" pour ne pas faire durer la guerre.
S'il a donc admis lui même ne pas appliquer les règles humanitaires, il parait légitime de critiquer ses pratiques et nous sommes en droit de débaptiser ses rues ou places, non ?

Signaler Répondre

avatar
Et le 14/12/2024 à 18:08
Le moralisateur a écrit le 14/12/2024 à 16h59

Stalingrad est le nom d'une battaille qui a marqué le début de la défaite des nazis, dont tout le monde se rejouit ! Il n'y a pas de rue Staline, fort heureusement

C’est aussi le nom d’une ville qui a été nommée ainsi en hommage à Staline donc oui, on peut parfaitement demander a retirer le nom d’une ville qui fait écho a l’un des pire boucher de l’histoire

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 14/12/2024 à 18:07

Il y a 193 noms de rue qui posent problème à Lyon, selon un décompte réalisé par les militants écologistes de Lyon, en lien avec des associations. Débaptiser la rue Bugeaud, il faut le faire, vite. Devoir de mémoire envers les victimes.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 14/12/2024 à 17:42
Le moralisateur a écrit le 14/12/2024 à 16h59

Stalingrad est le nom d'une battaille qui a marqué le début de la défaite des nazis, dont tout le monde se rejouit ! Il n'y a pas de rue Staline, fort heureusement

Exact.

Signaler Répondre

avatar
Caporal le 14/12/2024 à 17:41
L’Empire, une stupidité en France a écrit le 14/12/2024 à 16h25

il a surtout épuisé la France par une politique impériale belliqueuse et bouffeuse de jeunes hommes. D’où 50 ans de retard dans la révolution industrielle en Europe. Et la France est quand même redevenue une monarchie en 1815.

Vous semblez oublier que les conflits révolutionnaires duraient depuis déjà huit ans quand Bonaparte est arrivé au pouvoir. En outre, l'empereur n'a déclenché aucune guerre, sauf à la fin de son règne, avec l'Espagne et la Russie, qui lui furent fatales. Toutes les autres ont été voulues par les monarchies européennes réactionnaires en coalition financées par la Grande-Bretagne

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 14/12/2024 à 17:30

Bugeaud était un militaire qui obéissait à un pouvoir politique.
De mémoire : Bugeaud était pour la prise d' Alger mais contre l' extension du conflit à l' arrière pays.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais 8 le 14/12/2024 à 17:15

Debaptiser l avenue Jean XXIII aussi dans le 8e..ca lui fera les pieds à doucet.. on l appellera avenue du ramadan ...pour la rue bugeaud, rue abdelkader

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 14/12/2024 à 17:12
Pauvre Greg, il fait pitié a écrit le 14/12/2024 à 16h30

Ce qui est sûr, que vu son travail de Maire de Lyon, il n’y aura jamais la moindre rue, ruelle …ou autres qui portera son nom

Vous avez raison !
Car avec les écologistes c 'est une impasse !!
Vous avez lu c'est excellent article sur l'insécurité des villes dirigés par des écologistes ?
La progression des agressions sur la voie public et des cambriolages.
La palme revient au grand pote de Grégory Doucet la tête de Piolle a Grenoble . J.M

Signaler Répondre

avatar
Bêtisier le 14/12/2024 à 17:09
mauricep a écrit le 14/12/2024 à 16h44

Quid du bd Stalingrad et autres noms inspirés des cocos ?

Faut réviser son histoire... Stalingrad n'a rien à voir avec une célébration de Staline...

Signaler Répondre

avatar
Le moralisateur le 14/12/2024 à 16:59
mauricep a écrit le 14/12/2024 à 16h44

Quid du bd Stalingrad et autres noms inspirés des cocos ?

Stalingrad est le nom d'une battaille qui a marqué le début de la défaite des nazis, dont tout le monde se rejouit ! Il n'y a pas de rue Staline, fort heureusement

Signaler Répondre

avatar
Vendredi le 14/12/2024 à 16:55

Les habitants vont être très contents des frais en plus pour leurs changement d'adresses, il ferait mieux de s'occuper de l'incivilité dans la ville

Signaler Répondre

avatar
Mejrap le 14/12/2024 à 16:48

C'est ainsi que l’on glisse lentement du Révisionnisme au Négationnisme.

Signaler Répondre

avatar
mauricep le 14/12/2024 à 16:44

Quid du bd Stalingrad et autres noms inspirés des cocos ?

Signaler Répondre

avatar
Ben en hiver le 14/12/2024 à 16:40
Lolotooooooooooooo a écrit le 14/12/2024 à 14h12

Il n'a rien d'autre à foutre ?

En décembre la libido des mouches est au plus bas.alors il s ennuie

Signaler Répondre

avatar
Devoir de mémoire. Il faut rebaptiser cette rue : Rue de l immeuble acheté 13 millions et revendu 7. le 14/12/2024 à 16:39

C est un peu long
Passan t n oublie jamais

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 14/12/2024 à 16:31

Il applique la loi wokiste qui consiste à censurer les hommes du passé avec des idéologies du présent.

Signaler Répondre

avatar
Pauvre Greg, il fait pitié le 14/12/2024 à 16:30

Ce qui est sûr, que vu son travail de Maire de Lyon, il n’y aura jamais la moindre rue, ruelle …ou autres qui portera son nom

Signaler Répondre

avatar
et les caméras ? le 14/12/2024 à 16:26

Ce Kmers est déjà passé à une autre lubie ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.