Pendant son mandat, Grégory Doucet pourrait réaliser l'exploit d'en débaptiser deux. Voire davantage.
Car après la place Abbé-Pierre à la Duchère, qui devrait être renommée au printemps prochain après toute une série de concertations, c'est au tour de la rue Bugeaud de se retrouver dans le viseur du maire écologiste de Lyon.
Au journal La Croix, l'édile lyonnais s'est prononcé publiquement pour la première fois pour le retrait de ce nom qui sonne comme une tache dans l'histoire de France. "Dans l’espace public, les personnalités mises en avant doivent refléter nos valeurs", avance Grégory Doucet, qui considère évidemment que le maréchal Thomas Robert Bugeaud, brutal gouverneur général de l'Algérie colonisée et auteur de massacres, sans lien avec Lyon de surcroît, ne correspond pas à ces "valeurs".
D'ailleurs, une association algérienne avait annoncé porter plainte contre Grégory Doucet, estimant que laisser une rue Bugeaud à Lyon relevait de l'apologie de crimes de guerre.
Contrairement à la place Abbé Pierre, le maire de Lyon se refuse toutefois à débaptiser immédiatement la rue du 6e arrondissement. Un comité d'experts (historiens, universitaires ou représentants des musées de la ville) doit se réunir début 2025 afin de trancher le cas de la rue Bugeaud, mais aussi de recenser tous les autres cas sensibles qui mériteraient selon lui d'être remis au goût du jour.
Lors du conseil municipal de novembre dernier, l'adjointe chargée de la Mémoire Sylvie Tomic avait toutefois rappelé que les débaptisations de rues doivent se faire "avec prudence et parcimonie" car elles ont un impact sur les riverains concernés qui doivent effectuer de nombreux changements en conséquence.
Tout se tente...
Signaler RépondreEnfin, la plupart des gens ne connaissent pas l'histoire du nom de leur rue, à part quelques associations qui cherchent la petite bête...et ne pas oublier que tout le monde a tort au moins une fois dans sa vie...
Faisons comme aux États-Unis et mettons des numéros aux rues, 5 ème avenue, 6ème avenue etc...ce sera plus simple, moins sujet à polémique et on pourra travailler sur les vrais sujets.
Je constate par contre que la guerre d'Algérie est toujours ancrée dans les mémoires et dans le présent malheureusement...s'il n'y a que ça pour tourner la page, je pense que beaucoup de gens des deux côtés de la méditerranée y ont déjà trop perdu pour perpétuer cette rancoeur
L'idéal est de vivre en paix les uns à côté des autres.
Signaler RépondreRue Gégène...ça sonne bien
Signaler RépondrePourquoi le consulat ne déménage pas ?
Signaler RépondreAprès l arrêt des travaux rue Paul bert, en raison du ramadan, de sa non présence aux voeux des échevins, pour respecter la laïcité, notre maire ( hélas) ne sait plus quoi faire.
La solution dégage et retourne dans l humanitaire depenser de l argent facile que les associations t octroient sans forcément de retour de résultats.
Rue Gérard Collomb je suis pour, il a tant fait pour la ville et l'a marquée à jamais
Signaler Répondreje lui suggère de l'appeler
Signaler Répondrerue Abdelaziz Bouteflika
Tu remets en cause les faits historiques ?
Signaler Répondreils ont vraiment que ça à faire les pasteques...
Signaler RépondreIl va falloir recenser totalement l’histoire de France
Signaler Répondrepardon mais n'a-t-il rien de plus urgent à faire ?
Signaler RépondreParce que nos concurrents anglo-saxons l'avaient maintenu. Par contre, il a aboli la traite lors des Cent jours
Signaler RépondreSi lyon passe à droite de nouveau changement des nom de rue pour l abbé pierre ils ne voient que le mal
Signaler RépondreLa technique de extrémistes en manque d arguments. Discréditer sans fondement. Nous on reste sur débat qui nous anime, ne vous en déplaise
Signaler RépondreEt comme vous avez une culture historique sans faille, je suppose que vous savez pourquoi ?
Signaler RépondreLe totalitarisme de Calahan dans toute sa splendeur.
Signaler RépondreTout à fait. Même que ces associations de m.... se permettent de faire de l ingérence en France.
Signaler RépondreSans aller jusque là, il faudrait mettre un peu plus de démocratie et demander à la population ce qu'elle en pense. Lui s'en ira un jour ou l'autre comme tous les politiques et les habitants eux resteront. Çà n'est pas a lui de decider
Signaler RépondreBien vu . Il faut rappeler que Maurice Thorez , mobilisé en 1939 , a déserté et s'est courageusement réfugié à Moscou , pacte germano-soviétique oblige . Un tel patriotisme mérite bien une avenue à Vénissieux , et dans d'autres villes dirigées par les camarades
Signaler RépondreC'est grave l'idéologie wokiste .
Signaler RépondreLes premiers camps du Goulag datent de la fin des années 20.
Signaler RépondreLénine est mort en 1924...
C’est sûr qu’avec ça, on aura régler les problèmes de la vie des lyonnais
Signaler RépondreSI, Stalingrad avait été baptisée ainsi en l'honneur d'un des plus grands dictateurs de la planète et son nom devrait être effacé!
Signaler RépondreIl a rétabli l'esclavage!
Signaler RépondreGreg le woke
Signaler RépondreGD caresse sont électorat pour repasser en 2026 .il est prêt à toutes les alliances pour arriver à ses fins, même à s'allier avec le diable, ce mec n'as pas de colonne vertébrale.... C'est un mollusque !
Signaler RépondreLes wokistes ont encore frappés, ils nous font chier....
Signaler RépondreEntièrement d'accord avec vous.Il y a vraiment autre chose à faire dans cette ville qui dégringole. Il faudrait que la mairie prenne à sa charge les frais que cela engendre pour les habitants concernés. On glisse vraiment vers le wokisme... Lamentable.
Signaler RépondreC'est pour faire plaisir aux algériens et conserver leurs voix en 2026 !!!
Signaler RépondreC’est de ma faute c’est de ma faute c’est de ma très grande faute
Signaler RépondreMea culpa Mea culpa Mea maxima culpa
C’est quoi la suite ?
Soumission quand tu nous tiens
Il s'agit dans ce cas d'un militaire génocidaire qui est excusé par le simple fait qu'ils y avait des pirates au large des côtes
Signaler RépondreEt toi c'est ta connerie qui pose problème !
Signaler RépondreEt l'existence même du parti communiste n'est pas problématique ? Allez vous demander son interdiction ?
Signaler RépondreIl a été critiqué de son vivant, interpellé par les députés, il a répondu qu'il refusait d'appliquer les "règles humanitaires" pour ne pas faire durer la guerre.
Signaler RépondreS'il a donc admis lui même ne pas appliquer les règles humanitaires, il parait légitime de critiquer ses pratiques et nous sommes en droit de débaptiser ses rues ou places, non ?
C’est aussi le nom d’une ville qui a été nommée ainsi en hommage à Staline donc oui, on peut parfaitement demander a retirer le nom d’une ville qui fait écho a l’un des pire boucher de l’histoire
Signaler RépondreIl y a 193 noms de rue qui posent problème à Lyon, selon un décompte réalisé par les militants écologistes de Lyon, en lien avec des associations. Débaptiser la rue Bugeaud, il faut le faire, vite. Devoir de mémoire envers les victimes.
Signaler RépondreExact.
Signaler RépondreVous semblez oublier que les conflits révolutionnaires duraient depuis déjà huit ans quand Bonaparte est arrivé au pouvoir. En outre, l'empereur n'a déclenché aucune guerre, sauf à la fin de son règne, avec l'Espagne et la Russie, qui lui furent fatales. Toutes les autres ont été voulues par les monarchies européennes réactionnaires en coalition financées par la Grande-Bretagne
Signaler RépondreBugeaud était un militaire qui obéissait à un pouvoir politique.
Signaler RépondreDe mémoire : Bugeaud était pour la prise d' Alger mais contre l' extension du conflit à l' arrière pays.
Debaptiser l avenue Jean XXIII aussi dans le 8e..ca lui fera les pieds à doucet.. on l appellera avenue du ramadan ...pour la rue bugeaud, rue abdelkader
Signaler RépondreVous avez raison !
Signaler RépondreCar avec les écologistes c 'est une impasse !!
Vous avez lu c'est excellent article sur l'insécurité des villes dirigés par des écologistes ?
La progression des agressions sur la voie public et des cambriolages.
La palme revient au grand pote de Grégory Doucet la tête de Piolle a Grenoble . J.M
Faut réviser son histoire... Stalingrad n'a rien à voir avec une célébration de Staline...
Signaler RépondreStalingrad est le nom d'une battaille qui a marqué le début de la défaite des nazis, dont tout le monde se rejouit ! Il n'y a pas de rue Staline, fort heureusement
Signaler RépondreLes habitants vont être très contents des frais en plus pour leurs changement d'adresses, il ferait mieux de s'occuper de l'incivilité dans la ville
Signaler RépondreC'est ainsi que l’on glisse lentement du Révisionnisme au Négationnisme.
Signaler RépondreQuid du bd Stalingrad et autres noms inspirés des cocos ?
Signaler RépondreEn décembre la libido des mouches est au plus bas.alors il s ennuie
Signaler RépondreC est un peu long
Signaler RépondrePassan t n oublie jamais
Il applique la loi wokiste qui consiste à censurer les hommes du passé avec des idéologies du présent.
Signaler RépondreCe qui est sûr, que vu son travail de Maire de Lyon, il n’y aura jamais la moindre rue, ruelle …ou autres qui portera son nom
Signaler RépondreCe Kmers est déjà passé à une autre lubie ?
Signaler Répondre