Ce dimanche à 16h, à l'appel du collectif des Algériens de France, une manifestation est organisée au 103 rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon.
L'objectif est de convaincre le maire Grégory Doucet de débaptiser la rue qui porte le nom de Thomas Robert Bugeaud, connu pour ses massacres commis en Algérie au XIXe siècle.
"Nous sommes les enfants des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont été axphixiés et brûlés vifs par le Maréchal de France Thomas Bugeaud", annoncent les manifestants, qui militent pour que l'axe situé proche du consulat algérien prenne le nom de rue du 17 octobre 1961 "en hommage aux 297 Algériens et Franco-Algériens qui ont été assassinés et noyés par Maurice Papon et la France coloniale".
Cette manifestation intervient dans un contexte géopolitique tendu entre la France et l'Algérie, mais aussi d'interpellations de plusieurs influenceurs algériens soupçonnés de distiller des messages de haine sur les réseaux sociaux.
Une rue en sursis
Pour rappel, Grégory Doucet avait récemment annoncé être pour que la rue Bugeaud soit débaptisé. La Ville de Lyon doit installer ces prochaines semaines un comité composé d'experts pour faire l'inventaire des rues, monuments, statues et plaques problématiques, et proposer pour chacun des solutions.
L'Union Algérienne, association de la diaspora du pays maghrébin en France, avait de son côté annoncé porter plainte contre Grégory Doucet pour apologie de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, proposant que la rue Bugeaud devienne rue Camille Blanc, maire d'Evian-les-Bains, assassiné en 1961 par l'OAS alors qu'il militait pour la paix en Algérie.
Je suis calme mon poussin, toujours même avec les gens de mauvaise foi, je te rassure. Tu viens si tu es invité, c est simple. Tu te prends pour qui mon petit histrion ? Payer des impôts est normal, pas de quoi en tirer gloriette. Mais c est déjà bien que tu ais compris cela, beaucoup de tes cousins les pouacres ne l ont pas compris, merci de leur pas ta bonne parole mon grand bouffre.
Signaler RépondreLes conséquences de l'intégration d'une population hostile à la France
Signaler RépondreIls sont en France pas en Algerie ? En quoi ca leur pose probleme ? En Algerie ils ont bien des noms de rues au nom de gens du FLN qui ont executés des civils francais. Qu'ils la bouclent, c'est pas eux qui vont imposer à la France ce qu'elle doit faire ou etre, ils sont tolerés en France qu'ils oublient pas, car un jour la tolerence prendra fin.
Signaler RépondreEt ABDELKKADER était un saint d'après vous. ?
Signaler RépondreL' article dit : " ..... " 17 octobre 1961 "en hommage aux 297 Algériens et Franco-Algériens qui ont été assassinés et noyés par Maurice Papon et la France coloniale".
Signaler RépondreLors de cette manifestation la France était en guerre vs l' Algérie, fait reconnu par notre parlement. Des ennemis n' ont pas à défiler dans la capitale du pays auquel ils s' opposent. S' ils le font c' est à leur risque et péril.
Le milk bar, une bien triste histoire, comme toute cette guerre d'Algérie qui aurait pu certainement être évitée, avec des réformes courageuses. Il y avait de la place pour tout le monde.
Signaler RépondreIl y a déjà un square dans le 3eme qui porte son nom
Signaler RépondreToute cette marmaille aux ordres de Teboune pour bordéliser la France.
Signaler RépondreTeboune qui se croit fort car il bénéficie des promesses et du soutient de Poutine. Quel naif, il croit que Poutine va lui refaire le ratelier ratos et lui lécher le derrière parce qu'il se soumet à tous ses désirs.
Teboune et l'Algérie vont finir comme El Assad et la Syrie, abandonné et trahis par Poutine .....
https://www.liberation.fr/international/moyen-orient/il-a-senti-letau-se-resserrer-quand-poutine-na-plus-repondu-a-ses-appels-le-recit-des-derniers-jours-dassad-en-syrie-par-un-de-ses-conseillers-20250110_VXXYZJYUBJEPPJLYUYTR4BBDZY/?utm_source=firefox-newtab-fr-fr
Même leur pays ne veut plus d'eux, c'est dire.
Signaler RépondreEt comment appelez vous l'assassinat des français au Milk Bar d'Alger, : une purge salutaire ? c'est avec ce nom qu'on devrait remplacer celui de Bugeaud , question d'équilibre moral et historique .
Signaler RépondreLes électeurs de LFI qui manifestent, rien d'étonnant...
Signaler RépondreHum, Hum. A l'époque de l'expédition d'Alger en 1830, il n'y avait plus que quelques centaines de captifs (http://vieilalger.free.fr/belalger/bagnes.htm). Le temps de la piraterie était dépassé, et des conventions avaient déjà réglé le problème avec la plupart des pays européens. Bugeaud est le créateur du concept de "guerre totale", ou "guerre d'anéantissement", ce qui dans les concepts d'aujourd'hui correspondrait au minimum à des crimes de guerre (https://ribateditions.com/la-guerre-totale-de-bugeaud).
Signaler RépondreOn pourrait renommer cette rue "rue Boualem Sensal" ou même pour que enfin les algériens soient content de quelque chose pendant au moins 1 heure "rue de l'émir Abdelkader" car il est très bien considéré en France et cela ferait pour une fois un consensus :-) !
Signaler RépondreCalme toi le guignol, je ne dois rien à personne. Déjà pour ton information je n’habite plus en France depuis plusieurs années déjà alors « je lui dois tout » laisse moi rire. Par contre je suis prêt à parier que j’ai payé plus d’impôts dans ma vie que toi et ton pote réunis. Profil bas? dans tes rêves les guignol. Si je veux revenir à Lyon je suis chez moi et j’aimerai bien voir qui va m’en empêcher! Certainement pas toi!
Signaler RépondreEffectivement il est possible que à l'époque la France soit intervenu sur le territoire d’influence turque je crois pour lutter contre la piraterie "barbaresque" ? Ensuite il y a eu une volonté de s'emparer du territoire attenant mais les tribus locales se défendirent farouchement . Un homme qui était déjà un guerrier très expérimenté sorti du rang lors des guerres napoléoniennes s'est avéré un chef de guerre exceptionnel c'est à dire impitoyable et organisé . C'est le fameux Bugeaud . De simple soldat à Maréchal il a réussit toutes les missions qui lui ont été confiées y compris la répression contre les communards c'est à dire des français. Bref si on se place du point de vue militaire que demande t'on a un soldat : de gagner . Et il a tout gagné ce qui fait que les pouvoirs politiques qui l'on utilisé sur tous les terrains lui ont rendu hommage par des rues et des statues comme c'est le cas pour beaucoup de militaires victorieux dans pratiquement tous les pays . On peut et même on doit débaptiser cette rue mais ça ne change rien à l'histoire et ce sont les décisions politiques qui font l'histoire et ces décisions politiques n'ont pas de visage , elles sont la matérialisation d'un époque et les guerres sont toujours pleines d'atrocités . Actuellement il y a en Algérie des personnes probablement encore vivantes qui on fait largement autant de cruautés que le général Bugeaud lors des innombrables soubresauts que ce malheureux pays a connu depuis qu'il a réussit à se libérer de la tutelle française : massacres de harkis , guerre civile insensée et pleine d’atrocité de la fin des années 1990 , gouvernement de militaires corrompus etc etc ....
Signaler RépondreOn leur réclame la symétrique : on supprime la rue Bugeaud s'ils suppriment les rues Boumedienne qui fut aussi un tueur.
Signaler RépondreSelon les critères actuelles, il faut aussi supprimer les rue, boulevard, place et avenue Charles de Gaulle... Relisez 1984... Nous y sommes.
Signaler RépondreVous avez fait l arbre généalogique de ce monsieur pour affirmer que ses ancêtres ont colonisé l Algérie, le pays de vos ancêtres ? Vous êtes où pour prétendre droit dans vos bottes ceci ? Vous prétendez prendre racine ici ? Avec une telle mentalité cela peut être moins de 132 ans... Il ne vous doit rien, vous lui devez tout (être chez lui,la terre de ses ancêtres). Il ne faut pas inverser les rôles là. C'est comme la victimisation, cela ne passe plus. Donc profil bas, humilité et tout se passera bien.
Signaler RépondreY nous saoule ces algérien allez chez vous manifester sa nous fera des vacances
Signaler RépondreJe signe des 2 mains
Signaler RépondreQui a parlé d’excuses? je répond juste à celui qui parle d’invités non désirés. Je lui rappelle que ses ancêtres se sont invités 132 ans chez les autres.
Signaler RépondreSinon je suis français d’origine algérienne et je me contrefiche du nom de la rue du 6ème ou des « influenceurs » sur le net. Je suis trop occupé à gagner ma vie honnêtement et remplir le frigo de mes gosses. Je laisse ça à ceux qui ont le temps de polémiquer et de manifester etc
c’est bien ce qu’il me semblait, vous ( enfin vos ancêtres ) ont le droit de s’inviter chez les autres avec toujours une bonne excuse mais personne ne s’invite chez « vous »?
Signaler RépondreVous avez raison ; l'histoire il n'y a que cela de vrai.
Signaler RépondrePapon c'était le préfet de police de Paris sous De Gaulle de 1958 à 1967 et que le général a décoré de la croix de commandeur de la Légion d'honneur en 1961.
Les mecs d'extrême gauche sont très bons en histoire mais toujours frappés d'amnésie idéologique (Lénine, Staline, Mao, Pol Pot).
..., corsaires d’Afrique du Nord, traquaient depuis des siècles les bateaux de commerce occidentaux ; les cargaisons des vaisseaux saisis étaient vendues tandis que les équipages devaient être rachetés par leur pays d’origine et en attendant croupissaient dans des bagnes sordides. Il y avait trois bagnes à Alger en 1830. Les "Barbaresques" (comme on disait à l'époque - déformation du mot "berbère") opéraient également des razzias le long des côtes méditerranéennes et atlantiques, pillant et raptant.
Signaler RépondreSi la CAF était rue Bugeaud, ils iraient quand même !
Signaler RépondreRue Jean Marie le pen ce serait très bien
Signaler Répondreles valeurs de la république..... oui mais laquelle ??
Signaler Répondreislamiste ou Française !!??
il serait urgent de faire un choix...
Le jour où on aura viré tous les oqtf algériens on pourra parler de bugeaud
Signaler RépondreOk et on devraient donc s’excuser pour des choses qui ce sont passé à une époque ou nous étions même pas nés c’est ça?
Signaler RépondreEn remontant dans tes ancêtres on trouvera bien des choses à leur reprocher aussi en est tu pour autant responsable ?je ne pense pas.
Je suis responsable de mes actes et uniquement des miens.
Jamais de défilé pour les attentats islamistes,…bizarre pour des gens très préoccupés par les valeurs de la république française
Signaler RépondreIl va falloir que ça finisse vite...........
Signaler Répondre🤣🤣🤣
Signaler RépondreIls veulent l’appeler la rue Abdel Bijou à la place de la rue Bugeaud ..
Signaler RépondreAprès les palestiniens c’est au tour des Algériens…
Signaler RépondreSi ils ne sont pas contents, qu’ils se cassent.. à non pardon ailleurs il n’y a pas autant d’aide sociales…
Signaler RépondrePauvre France
mais tellement d accord avec vous !
Signaler RépondreDepuis quand c’est être fachos que de défendre la France contre l’invasion algérienne qui est en train de se produire. Tous les jours il y a des crimes de cette nationalité sur le sol français…
Signaler RépondreOn a bien des rues Marechal Petain partout en France et bien d'autres noms de rue dont il n'y a pas de quoi être tres friant mais cela permet de rappeler que certaines personnes ne representent pas la fierté des Francais pas plus que Bugeaud je ne pense pas que cela ce réitérera dans le futur .
Signaler RépondreD'autre part j'aimerai savoir comment le gouvernement Algerien se comporterait si des Francais en Algerie incitaient aujourd'hui a tuer ou violer ? Comment se fait il que ce gouvernement Algerien ne veulent pas de leurs "propres" ressortissants terroristes ?
Je rappelle également qu'on s'est battu avec les Anglais pendant 100 ans et que personne aujourd'hui de part et d'autre de nos 2 pays incite a la violence et la haine pas plus qu'avec l'Allemagne qui a fait entre 14/18 et 39/45 des millions de morts et qu'ils ne nous ont rien versés pour attenuer le tord de ces aggressions contrairement a la France actuellement avec l'Algerie.
Les reseaux sociaux peuvent hélas etre des propagateurs de haine et creent plus de problèmes qu'ils en résolvent.
Quand aux noms de rues ça ne change pas l'histoire et il est important de savoir que certaines personnes ont fait de très grosses "fautes" pour ne pas utiliser des mots désagréables et que les pensées des Francais ne sont pas celle des vues internationales ou colonialistes de leurs dirigeants idem pour l'étranger .
Ça devient insupportable, Doucet a commencé à mettre de l’huile sur le feux sur ce sujet. ces gauchistes n’aiment pas la France en la trahissant en remontant leur population favorite, les algériens, contre la France…
Signaler RépondreTant mieux on a pas besoin de vous.. allez voir ailleurs si l'herbe est plus verte. Le peuple français, dans une très large majorité, s'en fout royalement de l'Algérie du Maghreb et de l'Afrique...soit vous venez et vous vivez sans revendiquer soit vous partez
Signaler RépondreIdir avait invité Bardella en vantant la Kabylie. (https://www.lyonmag.com/article/137447/ce-depute-lfi-du-rhone-invite-jordan-bardella-a-venir-decouvrir-l-algerie)
Signaler RépondreIl en pense quoi notre cher député du traitement réservé à la Kabylie par le pouvoir algérien ? Lounès Matoub ça lui dit quelque chose à Idir ?
Pour ceux qui ignorent qui était Lounès Matoub, je vous laisse le soin de vérifier.
sa dernière interview (ils l'ont éliminé) : https://www.dailymotion.com/video/x86jg0
D'ailleurs si le petit Greg en avait, il changerait le nom d cette rue en rue Lounès Matoub, Alger en ferait une syncope.
RUE DES PAUVRE TYPES
Signaler RépondreDe ton espèce
Un hommage aux pretres de tiberine.
Signaler RépondreCes dangereux pretres armes de leur amour et de leur crucifix massacres par des valeureux guerriers
Algériens. Il faut bien leur rendre honneur ,non ?
Ça vous dérange ?
Un très très bonne initiative de débaptiser cette rue.
Signaler RépondreJe compte beaucoup sur ce monsieur doucet
Ils vont aussi manifester pour la traite arabo musulmane qui dure depuis plus de 1000 ans ?
Signaler RépondrePoutine leur a bien graisser la pate à ces guignols .....
tes ancêtres se sont bien invités 132 ans il me semble
Signaler RépondrePuisqu'on parle de torture:
Signaler Répondre"L’historien Jean-Jacques Jordi, dans son ouvrage Un silence d’État (Soteca-Belin) paru en octobre 2011, dévoile des centaines d’archives interdites d’accès et révèle une « autre » guerre d’Algérie, où les « héros de l’indépendance » – tout du moins une partie d’entre eux – livrent la face obscure de leurs méthodes : enlèvements de masse (il reste aujourd'hui près de 4 000 disparus dont les corps n'ont jamais été retrouvés), viols, tortures (par électricité, par noyade, par introduction de corps étrangers dans l'anus, lèvres et nez coupés…), actes de barbarie (la découverte de dizaines de charniers confirme selon l'historien ces pratiques). Jusqu’à ces « quarante Européens séquestrés » jusqu’à ce que mort s’ensuive pour servir de « donneurs de sang » aux combattants FLN.
Le FLN torture aussi ses PROPRES membres. Ainsi en 1958, dans la wilaya III du colonel Amirouche, croyant voir des traîtres partout, intoxiqué par la bleuite du capitaine Léger, le capitaine Hacène Mahiouz (surnommé Hacène la torture), développe un processus infernal : arrestations, tortures, aveux forcés, dénonciations, liquidations, nouvelles arrestations. Sa préférence va vers la torture de « l'hélicoptère ». La victime est suspendue à une corde, pieds et poings liés dans le dos, son ventre nu offert à un brasero. Le supplicié monte et descend au gré de l'interrogatoire. "
Un avis sur les gentils du FLN, les gars ?
On va demander à la Grande Bretagne de débaptiser la gare de Waterloo, de virer la statue de Nelson, et bien sûr de virer toutes les références à Trafalgar.
Signaler RépondreJ'ai bon ?
Les islamogauchistes et Doucet main dans la main
Signaler Répondredans tous les algeriens qui vont aller manifester , je voudrais bien savoir quels sont ceux qui savaient qui était Bugeaud avant que leur iman briefé par LFI le leur explique à leur manière
Signaler Répondre