Ce dimanche à 16h, à l'appel du collectif des Algériens de France, une manifestation est organisée au 103 rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon.
L'objectif est de convaincre le maire Grégory Doucet de débaptiser la rue qui porte le nom de Thomas Robert Bugeaud, connu pour ses massacres commis en Algérie au XIXe siècle.
"Nous sommes les enfants des centaines de milliers d'hommes, de femmes et d'enfants qui ont été axphixiés et brûlés vifs par le Maréchal de France Thomas Bugeaud", annoncent les manifestants, qui militent pour que l'axe situé proche du consulat algérien prenne le nom de rue du 17 octobre 1961 "en hommage aux 297 Algériens et Franco-Algériens qui ont été assassinés et noyés par Maurice Papon et la France coloniale".
Cette manifestation intervient dans un contexte géopolitique tendu entre la France et l'Algérie, mais aussi d'interpellations de plusieurs influenceurs algériens soupçonnés de distiller des messages de haine sur les réseaux sociaux.
Une rue en sursis
Pour rappel, Grégory Doucet avait récemment annoncé être pour que la rue Bugeaud soit débaptisé. La Ville de Lyon doit installer ces prochaines semaines un comité composé d'experts pour faire l'inventaire des rues, monuments, statues et plaques problématiques, et proposer pour chacun des solutions.
L'Union Algérienne, association de la diaspora du pays maghrébin en France, avait de son côté annoncé porter plainte contre Grégory Doucet pour apologie de crimes de guerre et crimes contre l'humanité, proposant que la rue Bugeaud devienne rue Camille Blanc, maire d'Evian-les-Bains, assassiné en 1961 par l'OAS alors qu'il militait pour la paix en Algérie.
J invite tous les algériens de France à retourner dans leur pays et surtout à y rester
Signaler Répondrey nous empestent
Signaler RépondreLa France leur plait pas, mais elle est tellement généreuse avec eux!
Signaler Répondreje suis d'accord avec eux,
Signaler Répondremais pour plus de bienveillance et d'inclusivité,
il faut aussi débaptiser la rue d'algérie dans le 1er arrondissement
en prison plutôt.
Signaler Répondrepourquoi ne pas rénover cette rue.
Signaler Répondrerue des moines de Tibhirine.
Merci Mdr pour votre commentaire,
Signaler Répondremais je faisais référence aux évènements (et j'avais bien précisé "événements") de l'indépendance Algérienne et non à la carrière de notre officier . Avant cette date, le peuple magrébins n'aurait pas osé dire un mot sur ce sujet car sous la coupe colonialiste.
et nous si on donnait notre avis sur le nom des rue à Alger
Signaler Répondrela France ne leur plait pas qu ils repartent en Algérie. on va continuer Lo gtemps à se faire manipuler .
Signaler RépondreBien vu ! Et que devrait dire les espagnols qui ont été colonisés par une dynastie arabe qu'on nommait "Les Omeyades" durant UN SIECLE ?
Signaler Répondre64 ans ?
Signaler RépondreNan, mais nan... Bugeaud c'est bien avant, 1784-1849 le bonhomme. Le gars s'est battu à Austerlitz.
En regardant bien sa carrière, on réalise que les Français ont plus de raisons de s'offusquer qu'une rue porte son nom que des étrangers.
Parce qu'en fait c'est surtout ça le problème.. y'a que des Algériens pour se permettre de faire ça, et il n'y a qu'en France qu'ils se permettent de faire ça.
et là rien a dire ???
Signaler Répondredes massacres d'Oran le 5 juillet 1962
C'est mal parti en France personne ne bouge , on n'est plus chez nous , la France est devenue une poubelle
Signaler Répondreet les commerces référencés sur les GPS ?
Signaler RépondreCes gens n'ont rien à exiger Si la France ne leur convient pas, la porte est grande ouverte ...
Signaler RépondreJ'ai été quelques années "expatrié" dans les pays du Maghreb. Nous savions que toute manifestation publique nous aurait fait immédiatement courir le risque d'être conduit directement à l'aéroport....
Signaler RépondreIl en arrivent tous les jours, et même les OQTF on les expulse pas!
Signaler Répondredans la même veine, ne pourrions nous pas porter plainte et demander réparation à l'Italie pour les crimes et l'asservissement provoqué en -52avant JC par l'Empire Romain?
Signaler RépondreSans rire, les manifestations ayant lieu pour ce sujet, 64 ans après les évènements, m'apparaissent sincèrement opportunistes et dans un contexte de tensions Franco Algériennes, manipulées par le pays. L'attaque étant la meilleure défense, le gouvernement Algériens surfe sur l'indécision gouvernementale afin de créer le Chaos dans notre pays en vue de futures négociations. Tant que le poing sur la table ne sera pas asséné, nous resterons la risée et le paillasson de tous.
Il n'y a aucun doute que ce personnage historique était un salopard, mais la question c'est : pourquoi manifestent-ils MAINTENANT, quand on voit toutes ces histoires avec les influenceur algériens proférant leurs âneries ? Il faut être ferme par rapport à cette ingérence. Il faut trouver et punir toutes les pourritures qui, sur le dos des Français, tiennent des discours haineux envers la République.
Signaler Répondre"Pour rappel, Grégory Doucet avait récemment annoncé être pour que la rue Bugeaud soit débaptisé. La Ville de Lyon doit installer ces prochaines semaines un comité composé d'experts pour faire l'inventaire des rues, monuments, statues et plaques problématiques, et proposer pour chacun des solutions."
Signaler RépondreIl n'y a rien de plus urgent à faire que de baisser son froc devant des gens, manipulés par le gouvernement moisi d'Alger et qui nous crachent à la figure chaque fois qu'ils en ont l'occasion ?
Et s'ils repartaient chez eux avec leur drapeau... ?
Signaler RépondreTrop d’algériens en France. Qu’ils retournent dans leur si beau pays comme ils le disent !
Signaler RépondreEst-ce qu'ils peuvent aller manifester aussi librement à Alger et ailleurs en Algérie ?? La France doit rester indépendante face aux diverses communautés étrangères et/ou religieuses ! Si des algériens ne supportent pas de vivre en France, pas de problème ! Ils retournent dans leur pays de cœur où ils pourront librement afficher leurs convictions !!
Signaler Répondreje propose qu'on appelle cette rue rue des coquelicots. Ainsi, plus de rancoeurs, tout le monde aime ces fleurs des champs !
Signaler RépondreOn devait manifester à Londres pour faire débaptiser les rues et gares qui portent les noms de défaites Napoléoniennes.
Signaler RépondreRenommer cette rue Lounes Matoub ferait preuve de panache.
Signaler RépondreMais bon, à mon avis l'autre trouillard n'osera jamais.
est ce qu’en Algérie on fait de même ?
Signaler RépondreÀ quoi on droit les Français ?
Sûrement à des aides, etc…
Bonne idée, avec en plus une plaque précisant le nombre de morts, viols...
Signaler RépondreChez vous c'est la bas, vous le dites assez !!! Ici c'est les aides, les primes, les logements, etc....
Signaler RépondreIls commencent sérieusement à nous enmerder !!!
Signaler RépondreOn va pas se plier à tous leurs désirs ! Ils n"aiment pas le nom de nos rues, parcs, ils peuvent quitter le pays.
Et débaptiser la rue d'Algérie Lyon 1° Quid ?
Signaler RépondreRue des Harkis.. ce serait très bien.
Signaler RépondreEn hommage aux décapités de cette guerre par le FLN et lâchement abandonnés par l'armée française après Evian.
1-1 balle au centre. Que du sale, dans les deux camps.
Par contre, un détail.. c'était il y a 63 ans.. Ils ne s'en sont toujours pas remis.
Heureusement qu'avec les Allemands, tous les peuples ont passé l'éponge. ça a été d'une nature.. comment dire.. nettement plus violente.
On pourrait l' appeler rue du massacre d' Oran.
Signaler RépondreNon si vous êtes algérien chez vous c'est là bas , si vous êtes Fancais c'est ici et si vous êtes les deux.......c'est au milieu !!!
Signaler RépondreAu niveau administratif, ce sera une galère le changement de nom pour les residents de cette rue…Ont-ils été consultés?
Signaler RépondreIls étaient invités et attendus par le peuple "guerrier" asservis depuis toujours
Signaler RépondreEddy, ça fait très algérien, ça.
Signaler RépondreEt si je te disais non, elle ne changera pas de nom.
et pourquoi pas une rue Boualem Sansal à la place?
Signaler Répondrechiche?
D'abord il fallait les interdire de manifester pour motivation sans fondement, ensuite les envoyer paitre car ce n'est pas à un migrant de décider du baptême des rues Françaises. Mais pour ça il en faut, ce qui n'est pas le cas des élus.
Signaler RépondreComme les pieds noirs... Et cela a donné quoi ?
Signaler RépondreOui, baptisons dans chaque ville de France une place de la CAF, ou une place du RSA, ou une allée des APL, ou un square du retraité décédé toujours payé et même un jardin de la prime de Noël.
Signaler RépondreExactement, ils ont parfaitement raison. Ils influencent et font pression pour imposer leur vision. Ils ont gagné déja dans plusieurs grandes villes et ils continuent de pousser leur avantage.
Signaler RépondreLes hypocrites, oser parler au nom des français en exhibant un drapeau algérien est honteux et indigne.
Signaler RépondreLes rues de toutes les villes et villages d'Algérie ont été débaptisees au profit de nom algériens, est-ce que les français l'avaient contesté ? Non.
De quel droit ne serions nous pas libres chez nous?
Nous devons réagir fermement et rapidement.
Ce qui saute aux yeux dans leur manif c'est le drapeau algérien, donc voilà...
Signaler RépondreMais de quoi ils se mêlent ces gens ?
Signaler RépondreOn aura tout vu et tout entendu.
Qu'ils aillent manifester dans leur pays d'origine !
La rue va changer de nom🥳🥳🥳
Signaler RépondreC'est vous qui détestez la France et vous ne vous en rendez même pas compte.
Signaler RépondreEt pourtant le Doudou va baisser son froc.
Signaler RépondreEt pourquoi ne pas la baptiser rue Jean Marie Le Pen? ;-)
Signaler RépondreNous sommes chez nous Ici et la bas
Signaler Répondre