Ce samedi 21 décembre, Allan Brunon, assistant parlementaire de Gabriel Amard (député LFI du Rhône), a relayé sur son compte X une action menée aux côtés du Réseau Insoumis Antifasciste (@RIAntifasciste). L’objectif ? Rebaptiser symboliquement la rue en "rue Gisèle Halimi", en hommage à l’avocate et militante féministe.
"Présent à Lyon avec le @RIAntifasciste, nous débaptisons la rue Bugeaud en remplaçant les plaques par celles de Gisèle Halimi, militante de la paix," écrit Allan Brunon. Il s’en prend également à Pascale Blache, maire du 6ᵉ arrondissement, en l'accusant de défendre l’héritage colonial : "Honte au fasciste @p_blache, qui réhabilite ce massacreur d’Algériens en s’opposant à la suppression de sa plaque."
La polémique autour de cette rue, qui porte le nom de Thomas Robert Bugeaud, maréchal connu pour son rôle brutal lors de la colonisation de l’Algérie, divise la classe politique locale. Si Grégory Doucet, maire de Lyon, s’est déclaré favorable au changement de nom, il prône une démarche encadrée par un comité d’experts, qui devrait se réunir début 2025 pour évaluer le cas Bugeaud et d’autres figures controversées.
A force de vouloir reecrire l Histoire , vous ne voyez même pas ce qui se passe à nos portes européennes.
Signaler RépondreOn dirait même que l on a oublié le 7 octobre et les otages. C est pathétique .
Bonjour, bon dimanche. Quoi dire...
Signaler RépondreToutes les semaines. Nous avons des manifestations.
J en perds mon latin. Tout est prétexte à manifester.
Même les plaques de rues...qui n ont rien demander.
Je viens de lire un article sur Venissieux. Un quartier change actuellement sous l influence des dealers et de la Communauté Musulmane qui fait le ménage pour s approprier ce quartier. Plus d alcool et de porc, à l école les maîtresses n osent plus s'habiller comme elles les veulent etc etc. Décrocher une plaque ou faire appliquer les lois de la République ce n est pas le même courage. Bravo à tous ces courageux. Et vous...allez vous avoir le courage de publier cet article ou de le censurer
Je propose "rue de la bienpensance triomphante", ce serait tout à fait de circonstances, même si Bugeaud a effectivement fait en son temps un travail d'assassin.
Signaler RépondreJe suis étonné que tous ces écolos- gauchos-pro-immigrationnistes n'aient pas eu l'idée de mettre une plaque à la mémoire d'Ali Mi, Algérien inconnu, tombé avec ses compatriotes en combattant les Français.
Signaler Répondre"à cote de la plaque"
Signaler RépondreGisèle Halimi? Un traitresse porteuse d evalise du FLN.Pour faire oublier tout ça, elle a habilement surfé sur cette histoire d'avortement.Notre pays a les héroines qu'il mérite.
Signaler Répondre"halimi" le paquet!!
Signaler Répondrela plaque à vent?car...c est du vent
Signaler RépondreAu regard de la photo de groupe du tweet : rue des craspouilles ?
Signaler RépondreRue des Converts en un seul mot.
Signaler Répondret as une dent contre bugeaud?
Signaler Répondretrès bien
Signaler RépondreIls ont que ça à faire les gauchistes...
Signaler RépondreC'est pour vous, afin que vous regrettiez d'avoir voté !
Signaler Répondrede la tienne n'est pas mal non plus, d'ailleurs elle le porte bien.
Signaler RépondreRue du 13 novembre 2015, en hommage aux victimes du terrorisme au Bataclan et ailleurs ce soir là.
Signaler RépondreC'est bien aussi.
Je propose le prénom de ta femme
Signaler Répondrequel rapport avec la rue Bugeaud ?
Signaler Répondreet la rue des Tables-Claudiennes à la Croix Rousse......encore une éloge de ces colonisateurs romains
Je propose Rue des Fellagas
Signaler Répondreétonnamment, ils n'ont pas proposé le nom de Boualem Sansal !! ???
Signaler RépondreEncore une minorité qui fout sa merde et notre petit maire qui fait encore l'autruche. Combien de gens connaissent réellement l'histoire du personnage nommé sur leur plaque de rue . Très peu .
Signaler Répondreil faut debaptisé les rues et places des noms des colons
Signaler Répondrecomme "lalune" je vote Rabah Kheliff. Un officier français qui a eu une attitude héroïque le 5 juillet 1962 à Oran en sauvant probablement une centaine de personnes rafflées dans la rue. Et comme ce massacre a été occulté et rayé de l'histoire officielle, je précise qu'il il y a eu ce jour là à Oran (jour de l'independance) probablement plus d'un millier de morts (entre 700 et 1500 selon les études : corps+disparus). Je précise également que Rabah Kheliff a été à sa retraite directeur du Centre Culturel de Villeurbanne. Voilà qui devrait interresser le député Amard .
Signaler RépondreSimple question ?
Signaler RépondreJe serais curieuse de savoir comment cela se passe pour les papiers concernant cette nouvelle adresse !
Carte d'identité
Carte grise
Permis de conduire
Déclaration d'impôts
Et bien d'autres documents ,
Vous avez déménagé ? Non ! Non !!
Se sont les écologistes , mais qui paye les frais et tous les tracas . J.M
les belles têtes de vainqueurs !!!
Signaler Répondrebonne vacances en Algérie...
Que les gauchistes sont bêtes !
Signaler RépondreJe ne les supporte plus.
Heureusement que dans la religion de paix et d’amour qu’est l’islam on ne divorce pas et on n’avorte pas. Merci Halimi !
Signaler RépondreA ce moment là je préfère non pas Gisèle mais Sarah Halimi, la victime d'un assassinat antisémite en 2017.
Signaler RépondreComme c'est naze comme post
Signaler RépondreVous oubliez Georges Boudarel, communiste français. Commissaire politique vietmin, traître à son pays, il a torturé et tué de nombreux prisonniers français. Les communistes ne valent guère mieux que les fascistes, blancs bonnets et bonnets blancs, la peste rouge et la peste noire. Ils font tous la moue contre Poutine mais sont prêt à l'embrasser sur la bouche en bon communiste.
Signaler RépondrePas vraiment d'accord de qualifier une personne qui se vantait des bombes qui ont poussé à empirer la situation jusqu'à entrainer un état de quasi guerre civile et d'avoir installé un pouvoir totalitaire puisse être qualifiée de militante de la "paix".
Signaler Répondresauf qu'il n'y a pas de rue de la Fronde, des guerres de religion ou Charles Martel.
Signaler RépondreRue Coluche !
Signaler RépondreIl n'a rien d'autre à faire le maire ?
Signaler RépondreBon courage pour les changements d'adresse !
Rue Rabah Khélif.
Signaler RépondreIl fut le seul officier français à avoir désobéi aux ordres criminels de sa hiérarchie et sauvé des centaines de vies humaines en obligeant par la force à libérer des malheureux Français prisonniers du FLN et promis à une mort atroce.
« Le 5 juillet 1962, des renseignements alarmants me parviennent de la ville d'ORAN, me disant qu'on est en train de ramasser les Pieds-Noirs, les musulmans francophiles et c'est effectif. On les embarquait dans des camions, on les emmenait vers ce que l'on appelait " le petit lac ", qui se trouvait entre ORAN et l'aéroport et là, on les fusillait comme faisaient les SS, puis on les jetait dans le petit lac.
que Laval et Doriot n'etait pas des collabos parmi les pires; mais a l'origine ils etaient de fervents députes de gauche (socialiste et communiste). Tu peux essayer de triturer les évènements à la mode gauchiste, c'est un fait indiscutable et comme beaucpup de gens de gauche , ils etaient remplis de convictions LOL
Signaler RépondreJ’espère que TON extrême droite passe au pouvoir pour que TA FRANCE 🇫🇷 brûle comme elle n’a jamais brûlé, même pas pendant les émeutes où ils n’y a avait QUE des jeunes . Avec EUX , il y aura toute les générations dans les rues pour te rappeler QUI est le Vrai PEUPLE FRANÇAIS.
Signaler RépondreRegardes déjà ce qu’une poignée d’écologistes et de black block sont capables de faire , imagine force mille …
"assistant parlementaire de Gabriel Amard (député LFI du Rhône)" donc LFI donc théoriquement de gauche... Mais il n'est pas à une incohérence près en publiant sur le réseau social X (Twitter) dont le propriétaire Elon Musk apporte (sur le même réseau) son total soutien à l'AfD allemande (extrême droite) qui selon lui est le seul parti capable de sauver l'Allemagne. Encore un qui devrait réfléchir à ce qu'il fait et devrait mieux choisir ses canaux de communication.
Signaler RépondreEt au passage leur acte est totalement illégal...
Et celles des divers révolutionnaires de 1789, 1793 et au delà ??? Pourquoi ne pas remonter à la Fronde, les guerres de religion, les croisades, Charles Martel aussi, etc... Encore que la guerre de religion, on est en train de s'en préparer une !
Signaler RépondreGuy Mocquet, le deserteur, qui a a abandonné son pays, et qui s'est réfugié à Moscou, allié des nazis ?
Signaler RépondreL'intelligence suprême ! Bonjour pour les facteurs, les taxis et autres Uber, les livreurs et visiteurs....
Signaler Répondre"L'URSS ayant signé avec l'Allemagne hitlérienne un pacte de non-agression, la direction du PCF, suivant la politique de Staline, adopte une ligne d'opposition à la guerre, considérée comme une « guerre inter-impérialiste » allant à l'encontre des intérêts de la classe ouvrière. De nombreux militants communistes, dont le père de Guy Môquet, sont arrêtés sur l'ordre du gouvernement français sous l'accusation de sabotage, démoralisation de l'armée, en un mot affaiblissement des arrières.
Signaler RépondreAprès la défaite de la France en juin 1940, l'occupant maintient en détention les communistes incarcérés. À l'automne 1940, le PCF subit une vague de répression menée par la police française et facilitée par la politique de légalisation qui a prévalu pendant l'été 1940. Jusqu'en mars-avril 1941, la revendication nationale, anti-allemande, n'est pas prioritaire pour le PCF par rapport à la revendication sociale"
SUITE:
Guy Môquet est arrêté, sur dénonciation18, le 13 octobre 1940 (il a 16 ans)1au métro Gare de l'Est en compagnie de René Pignard par trois inspecteurs de police française de la Brigade spéciale de répression anticommuniste conséquence18 d'un décret-loi d'Édouard Daladier du 26 septembre 1939 interdisant le Parti communiste, « décret-loi prorogé et utilisé par l'État français [de Vichy] dans une perspective qui n'a plus rien à voir avec la défense nationale qui l'avait justifié ». René Grandjean, supérieur hiérarchique de Guy dans les Jeunesses communistes est également arrêté le 13 octobre et Georges Grünenberger, responsable du groupe, est lui-même arrêté le 15 octobre
Très bonne idée, Madame Gisèle Halimi a énormément œuvré pour la France. Respect pour cette femme de conviction
Signaler RépondreLe PS a été fondé par Savary et Mitterrand ce dernier décoré par Pétain et grand ami de René Bousquet, un des organisateurs de la rafle du Vel d' Hiv. Les deux hommes se fréquentent longtemps. ( https://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2011/05/09/mitterrand-photos-taboues_1519152_3208.html ).
Signaler Répondreon dirait du Thorez dans le texte. Thorez, le stalinien français planqué à Moscou.
Signaler RépondreEt "rue de la crétinerie stérile et récurrente", non? pourtant, ça collerait à merveille avec l"époque ! Sinon, il y a aussi : "rue cancel ta mère la P...", pour faire plus "périphérie" !
Signaler RépondreDes militants du PC furent incarcérés pour cause de trahison par le gouvernement français et ce avant la défaite. ( sabotage dans des usines d' aviation, appel pour l' amitié franco-allemande malgré la guerre ). Cela explique pour parti le grand nombre de fusillés parmi les communistes. ( ~ 20000 ).
Signaler Répondreeux au moins étaient de vrais semeurs de paix
Signaler Répondre«Nous demandons l'autorisation de publier L'Humanité sous la forme dans laquelle elle se présentait à ses lecteurs avant son interdiction par Daladier au lendemain de la signature du pacte germano-soviétique.» Datée du 26 juin 1940 et signée par Jean Catelas et Maurice Tréand, tous deux membres du comité central du Parti communiste français, la requête est adressée à Otto Abetz, ambassadeur d'Adolf Hitler dans la France vaincue
Signaler RépondreRue Marie-Anroinette, ça serait mieux.
Signaler Répondre