Oui selon le collectif "Non à la débaptisation de la rue Bugeaud" qui a participé au comité Histoire et Mémoire de la Ville (CHMV) censé recenser les lieux et emblèmes problématiques de Lyon.
"L'exécutif veut rapidement débaptiser cette rue pour répondre à quelques associations extérieures en se moquant bien des conséquences administratives et financières d'une telle décision. Ce sera aux habitants, commerçants et entreprises d'en supporter les frais", fustige le collectif qui prédit une galère administrative pour ceux qui vivent et travaillent rue Bugeaud en cas de changement de nom : "La rue Bugeaud c'est 87 commerces, 78 adresses postales, 1020 familles, des études de Notaires, commissaires de justice, avocats, architectes, une école et le plus important garage de l'arrondissement".
Une pétition en ligne a été lancée, elle regroupe déjà près de 900 signatures de personnes opposées à cette débaptisation.
Pour rappel, le maréchal Thomas Robert Bugeaud est considéré comme un bourreau de l'Algérie, auteur de plusieurs massacres de civils et d'enfumades de grottes. Il y a un nom, l'Union Algérienne, association de la diaspora du pays maghrébin en France, avait porté plainte contre Grégory Doucet et la Ville de Lyon, estimant que ce maintien du nom de la rue était une apologie de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.
Bugeaud militaire réactionnaire massacreur des Français révoltés à Paris et en Algérie.
Signaler RépondreDonnez votre temps et votre rib dans ce cas...moi je la renommerais rue Axelle Dorier
Signaler RépondreC'est une façon de voir les choses. Pour avoir beaucoup déménagé et avoir des amis dans le même cas, je pense que c'est un réel besoin.
Signaler RépondreMais du coup, si c'est aussi simple, aucun problème à ce que la ville de Lyon prenne tout en charge (démarche et coût), non?
ce qui veut surtout dire qu'il va essayer de te vendre un max de chose pour te prendre un max de thune.
Signaler RépondrePeut-être qui sont plus tolérants et font passer leur volonté après celle de dogmes qui veulent effacer l'histoire, cela dit être plus tolérant et moins idéologue que ceux qui veulent effacer les noms de rues lyonnaises ce n'est pas difficile.
Signaler Répondrel'argent est votre seule valeur?
Signaler RépondreOn attend qu'une association de Russes Blancs demandent que ce boulevard soit débaptisé pour étudier la chose.
Signaler RépondreJe proposerai alors qu'on le renomme boulevard Lennon (John, musicien et chanteur britannique)
la municipalité de Lyon a t'elle fait des calculs pour savoir si ça vaut le coup de dépenser des milliers d'euros pour ce changement de nom ? Je n'imagine même pas !
Signaler RépondreCommentaires sur la guerre des gaules, témoignage de jules césar, sur la conquête de la gaule n'est donc pas une source.
Signaler Répondreun journaliste, lorsqu'il interroge un témoin, il n'interroge pas une source?
un témoignage n'est pas une preuve? va falloir revoir notre système judiciaire alors.
et lis bien, je précise qu'il faut 2 sources pour établir un fait.
si tu n'apprécies pas les insultes ne commencent pas.
Il y aurait beaucoup plus simple : ne pas débaptiser la rue mais lui rajouter un prénom qui l'orienterai vers une autre personnalité.
Signaler RépondrePar exemple, merci Wikipédia:
Joseph-Fabien Bugeaud (1876-1953), homme politique canadien au Québec
Marie-Claude Bugeaud (née en 1941), peintre
On rajoute juste un prénom, on oublie le tortionnaire, et tout le monde est content.
Un "témoignage" sans preuve n'est pas une sources documentée....c'est votre mentalité qui vous permet de faire cette confusion ? c'est votre mentalité qui vous permet d'interpréter sans fondement et insulter l'interlocuteur ? On en revient à ce que je disais sur la mentalité totalitaire qui permet ce type de dérives.
Signaler RépondreSi vous prenez un déménageur, ils vous proposent un pack pour faire ces démarches à votre place, ce qui veut bien dire que ce n'est pas aussi simple (vous en oublierez toujours de toute façon)
Signaler RépondreEt là, vous ne parlez que pour les particuliers, pour les entreprise, il y aura d'autre organismes à gérer comme le registre du commerce.
et on fait quoi pour le boulevard Lénine a Vénissieux ?
Signaler Répondreun témoignage c'est une source. ;)
Signaler Répondreil en faut deux pour établir un fait.
eddy et moi deux témoignages qui disent que DES lyonnais qui ne veulent plus de cette rue. c'est une source.
mon comm était pourtant simple mais je vais te l'expliquer
eddy est lyonnais et ne veut plus que cette rue bugeaud
je suis lyonnais et je ne veux que cette rue s'appelle rue bugeaud
il y a bien DES lyonnais qui ne veulent plus que cette rue s'appelle rue bugeaud.
tu te permets de me traiter d'ecolo totalitaire permets moi de te traiter de facho inculte
Que de temps et d'argent perdus ! Nos escrolos n'ont rien d'autre à faire qu'obéir aux injonction d'un groupuscule algérien ? Ont-ils seulement sollicité les habitants concernés pour obtenir leur avis ?
Signaler RépondreDes chiffres qui ne représentent pas grand chose face aux morts liés à la pollution, c'est sans commune mesure.
Signaler RépondreVous confondez votre avis avec une source ? Mentalité d'écolo totalitaire (pléonasme) ?
Signaler Répondrelesquelles?
Signaler Répondrevous n'utilisez que des articles indéfinis alors que je vous demande justement de me définir ces démarches.
C'est une honte pour Lyon d'être là dernière ville de France à disposer d'une rue au nom de ce bourreau. Il n'y a pas de comparaison qui vaille. Accepterait on une rue Himmler ?
Signaler RépondreLa question n'est pas de droite ou de gauche, mais de regarder la réalité. La droite lyonnaise a un arrière fond nauséabond dont elle doit se séparer.
Napoléon, aussi
Signaler RépondreLe problème c’est que toute décision prisent part les verts finissent toujours par avoir un coup pour les gens qui ne font que payer
Quand feront ils réellement de l’écologie ?
Faux. Cela nécessite des mise à jour auprès du greffe du tribunal qui sont payantes et beaucoup de temps pour modifier les adresses aupres des différentes administrations.
Signaler RépondreMême à Marseille , où il y a aussi une rue Bugeaud , ils n'ont pas eu une idée aussi farfelue .....
Signaler RépondreNi d'ailleurs dans les autres villes ( Albertville Joué les Tours etc....)
Payan serait-il moins désespéré, moins en quête de voix ?
Un autre chiffre qui peut être utile à la réflexion, à côté des 78 adresses postales à changer : entre 500.000 et 1.000.000 morts lors de la conquête de l’Algérie par Bugeaud, 1/3 de la population
Signaler RépondreWikipedia : Lors du processus d'occupation coloniale de l'Algérie, les contingents coloniaux français adoptèrent une politique de la terre brûlée contre la population algérienne. De retour d'un voyage d'enquête en Algérie, Tocqueville écrivit : « nous rendons la guerre bien plus barbare que les [Algériens] eux-mêmes [...] c'est à leur part que la civilisation se situe. » Le colonel Montagnac affirma que l'objectif de la pacification était de « détruire tout ce qui rampe à nos pieds comme des chiens. » La politique de la terre brûlée, décidée par le gouverneur général Bugeaud, eut des effets dévastateurs sur les équilibres socio-économiques et alimentaires du pays : "nous tirons peu de balles, nous brûlons tous les douars, tous les villages, toutes les huttes ; l'ennemi fuit en emportant son troupeau." Selon Olivier Le Cour Grandmaison, la colonisation de l'Algérie conduisit à l'extermination d'un tiers de la population en raison de causes multiples (massacres, déportations, famines ou épidémies).
aidez moi je déménage bientôt.
Signaler RépondreAuprès de quelle administration je dois faire mon changement d'adresse?
Rue Axelle Dorier
Signaler Répondreen théorie tout est simple , mais lorsque vous vous adressez pour de vrai aux administrations , et ben la c'est pas la même chose ...
Signaler Répondrece sont les même démarches que lors d'un déménagement... soit une petite dizaine de mail, coup de téléphone, de vis à jour de compte internet ou de courrier.
Signaler RépondreQuel cout cela engendre pour les habitants?
ou les commerçants? un peu de communication publicitaire? 3 plaquettes 2 cartes de visite, 1 sac plastique que de toutes façons il faut bien refaire de temps en temps.
dites moi!
La question est aussi de savoir si l'action de débaptiser la rue n'a pas un impact trop important pour les habitants.
Signaler RépondreLa mairie pourrait par exemple proposer de prendre à sa charge le coût et les démarches associées.
eddy et moi ca fait "des lyonnais".
Signaler Répondrevoila vous avez une source.
Vous parlez de quels lyonnais ? Souces ? Sinon d'après l'article ce sont les lyonnais concernés par la question qui ne veulent pas de changement de nom ? Mentalité totalitaire pour affirmer le contraire sans apporter de sources à vos affirmations ?
Signaler Répondreun grand oui.
Signaler Répondreeffectivement il a utilisé des méthodes de son époque dans un contexte historique. il ne s'agit pas de juger bugeaud ni de le rayer des livres d'histoire
la question est de savoir si on doit continuer de l'honorer en lui donnant un nom de rue.
N'y a -t il pas d'autre personnes à honorer?
on renomme le boulevard de la bataille de Stalingrad par Volgograd
Signaler Répondre"y’a des lyonnais" tout au plus quelques traîne savates gauchos endoctrinés qui veulent refaire l’histoire...et le monde !
Signaler RépondreBugeaud était un grand et fidèle soldat sous Napoleon. Il se battait avec les méthodes de l'époque,que nous n'approuvons plus,mais qui ne peuvent lui être reprochées dans leur contexte historique.
Signaler RépondreOn célèbre le vice-amiral Suffren qui a donné son nom a nos bateaux et sous marins : c'était un des pires pédophiles de la marine,qui entretenait ses jeunes "mignons"et "mariait "ses novices aux matelots. Beaucoup d’hôtels et restaurants portent son nom. Alors,on débaptise ?
Il ne s'agit pas de refaire l'histoire mais d'éviter d'honorer un criminel de guerre sanguinaire en gardant une rue à son nom.
Signaler RépondreSi on suit votre logique fallacieuse, on devrait nommer des rues "Philippe Pétain" ou "Amiral Darlan" ou carrément leur ériger des statues puisqu'on ne peut changer l'histoire de toute façons.
Il y a bien des "François Mitterrand "
Signaler Répondre...Le 1er février 1935, François Mitterrand participe à la manifestation de l'Action française contre les médecins étrangers autorisés à exercer en France, connue sous le nom de manifestation contre « l'invasion métèque » .
Son implication sous le régime de Vichy ,
En 1954, il est nommé ministre de l'Intérieur dans le gouvernement opposé à l'indépendance de l'Algérie...
Perso je vous laisse l’endoctrinement et rejoindre l’enclos des moutons de la pensée.
Signaler Répondrehttps://grokipedia.com/page/Thomas_Robert_Bugeaud
par pitié lisez au moins les sources que vous donnez.
Signaler Répondre"sur les conventions de Genève de 1864, 1906, 1929 et 1949 qui définissent les crimes de guerre."
"Le concept de crime de guerre est aussi ancien que les lois de la guerre qu'on trouve aussi bien chez les peuples antiques que chez les peuples primitifs. Mis au point à la fin du XIXe et au début du XXe siècle,..."
les périodes du fln et ouradour sont bien couverte.
mais suivons votre logique, la shoah n'est donc pas un crime contre l'humanité car la notion n'apparait qu'en 1945.
La gauche lfiste surf sur tout ce qui bouge pourvu qu’elle gagne des voies ..
Signaler RépondreVivement qu’on dégage les "écolos" et les LFIstes de la mairie et de la métropole, ça devient du grand n’importe quoi…
Signaler RépondreBientôt, les habitants de cette rue vont être traités de « fachos » à cause de leurs adresses par cette extrême gauche nauséabonde.
Et après quoi ? Le choix des livres dans les bibliothèques ? La censure des films au cinéma ? L’annulation de notre hymne national ? Le changement de notre drapeau ?
Franchement, j’en ai strictement rien à faire de qui était Bugeaud et de ce qu’il a fait, je n’étais pas né, et je ne suis pas responsable de la guerre d’algérie terminée depuis 64 ans.
On sait tous que LFI et les écologistes cherchent désespérément des voix, mais stop à cette dérive autoritaire d’extrême gauche.
Tout le monde le sait.
Il est à noter que Bugeaud était contre la colonisation.
Signaler Répondre.
" Rentré en France, Bugeaud déconseille, par son rapport, la conquête de l'Algérie[10] et déplore une « possession onéreuse dont la nation serait bien aise d'être débarrassée »[10]. Il préconise le maintien des territoires conquis sous statut militaire, pour éviter toute colonisation de peuplement. Ce statut perdurera jusqu'en 1870. "
source : Wikipédia.
Bonne idée.
Signaler Répondrede la renommer rue Marcel Bigeard , un grand serviteur de la France
Signaler Répondre"car vous ne pouvez pas justifier un crime de guerre sans justifier tous les crimes de guerre."
Signaler RépondreRavi de vous répondre ceci : à cette époque la notion de crime de guerre n'existait pas (cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Crime_de_guerre).
Je vous laisse donc l'exclusive responsabilité de vos justifications personnelles ...
Vous préférez sûrement ceux qui ont mis la France dans cet état de quasi faillite et d'envahissement depuis 20 ans !
Signaler RépondreImpossible, il est complètement insignifiant au regard de la France !
Signaler Répondresur que vous me la laissez
Signaler Répondrecar vous ne pouvez pas justifier un crime de guerre sans justifier tous les crimes de guerre.
mais j'oublie
vous justifiez aussi les crimes du FLN. ben oui "la guerre, c'est bien malheureusement : la guerre..."
Vivement la rue "Jordan Bardella"
Signaler Répondre🥰
"vous justifiez Oradour sur glane"
Signaler RépondreJe vous laisse l'exclusive responsabilité de vos interprétations ...
vous justifiez Oradour sur glane
Signaler Répondres'il existe des crimes de guerre c'est bien parce que même en période de guerre il n'est pas permis de tout faire.