Malika Benarab-Attou : "Honorer un colonialiste sanguinaire comme Bugeaud à Lyon, ce n'est plus acceptable"

Malika Benarab-Attou, ancienne eurodéputée, est l'invitée ce mercredi de Raphaël Ruffier-Fossoul, dans les Coulisses du Grand Lyon. Chaque jour, un invité qui fait l'actualité de Lyon, son agglomération ou sa région. Politique, société, culture, social : ils passent tous sur le grill dans le studio de LyonMag TV.

Malika Benarab-Attou : "Honorer un colonialiste sanguinaire comme Bugeaud à Lyon, ce n'est plus acceptable"
Malika Benarab-Attou - LyonMag

Née en Algérie et ayant oeuvré pour le renforcement des liens et des relations avec le Maghreb, Malika Benarab-Attou a également été eurodéputée écologiste entre 2009 et 2014. Aujourd'hui, elle porte un appel avec cinq organisations pour faire débaptiser la rue Bugeaud dans le 6e arrondissement de Lyon.

"Le maréchal Bugeaud était un colonialiste féroce et sanguinaire, qui a fait des crimes de guerre avec les enfumades", rappelle-t-elle. "Voir qu'il est honoré avec son nom donné à une rue, ce n'est plus acceptable aujourd'hui", poursuit Malika Benarab-Attou.

La demande ne date pas d'hier. "En 2022, Valentin Lungenstrass (adjoint au maire de Lyon ndlr) avait répondu que c'était compliqué de débaptiser une rue, qu'il fallait changer les adresses. Ce n'était pas du tout à la hauteur de la demande", regrette l'ancienne membre d'EELV.

Malika Benarab-Attou souhaite "que les espaces publics de Lyon ne puissent pas continuer à honorer l'histoire coloniale. Il faut décoloniser les espaces publics. Ce n'est pas nier l'histoire. (...) La Ville de Lyon n'a pas attendu pour l'Abbé Pierre".

"Si la France ne fait pas le travail de reconnaissance et de réparation des violences commises, elle va être mise au ban des sociétés africaines", prévient l'ancienne députée européenne.

Les Coulisses du Grand Lyon sont à retrouver tous les jours à 12h sur LyonMag.com et sur la chaîne Youtube de LyonMag.

00:00 Rue Bugeaud
02:33 Changement d'avis des écologistes ?
03:29 Problèmes administratifs
04:34 Boite de Pandore ?
05:54 Relations tendues entre la France et l'Algérie
06:43 Rues problématiques à Lyon

X
0-50 sur 58 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
mohamed bugeaud le 06/02/2025 à 13:05

jeuuu suis ton pèèèèreeeuuuu..............(à prononcer façon dark vador)

Signaler Répondre

avatar
pasdebinat le 06/02/2025 à 12:55

Ecoutez Madame, ici nous sommes en France!
Si vous voulez faire votre politique allez en Algérie
Teboune vous attends!

Signaler Répondre

avatar
stef69999 le 06/02/2025 à 12:51

qu elle retourne d ou elle vient elle a fait plus de mal que de bien et marre de la repentence perpetuelle que dire des frabncais et francaises égorgés eventrés et leur bebe tué etc....

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 06/02/2025 à 12:47
Libre arbitre a écrit le 06/02/2025 à 05h38

Ont a Tous un libre arbitre et personne ne nous oblige a commettre le pire si ont ne le veut pas. J’ai le père d’un collègue de travail qui a l’époque a préféré aller en prison que de partir se battre pout tuer ou mourir . Combine de jeunes appelés en sont jamais revenus ? Lui est sorti de prison Vivant et fier d’avoir été son propre chef sans mourir pour des idées stupides qui font le malheur de l’humanité.

Dans votre "libre arbitre" il semble qu'il y ait aussi la lacheté et la duplicité devant la défense de la nation , de ses citoyens et peut etre de votre famille ou amis ? il existait aussi des égorgeurs au FLN , au GIA , a l'AQMI .......et j'en passe . La décapitation islamique cela vous parle , c'est contre le présent qu'elle devrait s'élever et pas sur le passé décomposé !

Signaler Répondre

avatar
eh oui eh oui le 06/02/2025 à 12:46

L'as tu vu ,l'as tu vu, la casquette, la casquette , la casquette du père Bugeaud !!!!

Signaler Répondre

avatar
Tout ça le 06/02/2025 à 11:46

pour 10 mn de buzz. Il y en a qui ne savent plus quoi faire pour exister

Signaler Répondre

avatar
Nuance le 06/02/2025 à 09:02
Libre arbitre a écrit le 06/02/2025 à 05h38

Ont a Tous un libre arbitre et personne ne nous oblige a commettre le pire si ont ne le veut pas. J’ai le père d’un collègue de travail qui a l’époque a préféré aller en prison que de partir se battre pout tuer ou mourir . Combine de jeunes appelés en sont jamais revenus ? Lui est sorti de prison Vivant et fier d’avoir été son propre chef sans mourir pour des idées stupides qui font le malheur de l’humanité.

Il existe une nuance entre un militaire de métier et un objecteur de conscience.
Vous la percevez ou pas du tout?

Signaler Répondre

avatar
caton le 06/02/2025 à 09:00
Libre arbitre a écrit le 06/02/2025 à 05h38

Ont a Tous un libre arbitre et personne ne nous oblige a commettre le pire si ont ne le veut pas. J’ai le père d’un collègue de travail qui a l’époque a préféré aller en prison que de partir se battre pout tuer ou mourir . Combine de jeunes appelés en sont jamais revenus ? Lui est sorti de prison Vivant et fier d’avoir été son propre chef sans mourir pour des idées stupides qui font le malheur de l’humanité.

dans nos démocraties nous deleguons la force publique a l armée ou a la police. sinon nous serions obligés comme dans l'ancien régime d’être armés, de constituer des milices et d'employer des mercenaires qui deviennent incontrôlables s'ils sont desoeuvrés.

Signaler Répondre

avatar
simplette le 06/02/2025 à 08:14

Ce qui n'est pas acceptable en 2025 chère Madame, c'est d'avoir une vision de l'Histoire aussi simpliste et binaire, surtout juger, depuis son confort personnel, des évènements du passé. Désolé de percer votre bulle, mais il n'y a pas d'un coté les gentils innocents et de l'autres les méchants sanguinaires éternels coupables. Ca c'est une vision de type collégien syndiqué.

C'était la guerre chère Madame, vous savez cette chose qui a fait que vous pouvez vous exprimer librement et enchainer âneries sur âneries depuis un pays que vous semblez hair. Et à la guerre il y a des atrocités commises des 2 cotés, mettre en valeur celles d'un coté tout en "oubliant" celles de l'autre, est au minimum de la naiveté, au pire une volonté manifeste de faire hair ce pays dans lequel vous avez choisi de rester, par les plus jeunes générations, en laissant allumée la flamme revancharde qui au final n'aide aucun des 2 cotés.

Voyez vous chère Madame, les pays d'Asie qui ont été colonisés et ont connu aussi des atrocités, ont eux choisi d'aller de l'avant et de reconstruire leur pays, parce qu'ils ont très rapidement compris que la voie de la pleurniche et de la rente éternelle était la voie de l'échec et du ressentiment. Voyez vous aujourd'hui des VietNamiens pleurnicher auprès des US ? Non, ils ont meme crée des infrastructures de tourisme spécialement pour les résidents américains souhaitant visiter le pays, et ce faisant, ils ont reconstruit leur pays, leur identité, leur tourisme et leur PIB. Et ce sans l'aide financière constante des US. Comprenez vous maintenant que le temps passé à pleurnicher et quémander, est du temps qui n'est pas passé à développer le pays qui semble beaucoup plus proche à votre coeur que le France ?

Signaler Répondre

avatar
Guillome30 le 06/02/2025 à 07:10

Il fait aussi que les algériens démolissent toute les constructions faites sur leur territoire par les méchants français avec leur architecture hausmanienne dont ils sont tant fier d'appeler alger la blanche

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 06/02/2025 à 07:02

Ce qui n'est plus acceptable, c'est de recevoir des leçons de quelqu'un qui manifestement ne se sent pas française. Quand on veut détruire un peuple, on commence par détruire son histoire.

Signaler Répondre

avatar
Libre arbitre le 06/02/2025 à 05:38
caton a écrit le 05/02/2025 à 20h26

on oublie que la mission d'un soldat est malheureusement mais nécessairement sanguinaire. il obéit à un gouvernement qui est seul responsable.

Ont a Tous un libre arbitre et personne ne nous oblige a commettre le pire si ont ne le veut pas. J’ai le père d’un collègue de travail qui a l’époque a préféré aller en prison que de partir se battre pout tuer ou mourir . Combine de jeunes appelés en sont jamais revenus ? Lui est sorti de prison Vivant et fier d’avoir été son propre chef sans mourir pour des idées stupides qui font le malheur de l’humanité.

Signaler Répondre

avatar
AAA le 06/02/2025 à 05:19

Dans le même esprit il faut débaptiser le rue d'Algérie !

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 06/02/2025 à 05:17
oui-oui a écrit le 05/02/2025 à 16h53

Commentaire très pertinent. Pourquoi maintenant ?

Je crois comprendre. C' est lié à la reconnaissance par la France du caractère marocain du Sahara Occidental.

Signaler Répondre

avatar
:( le 06/02/2025 à 01:15

On s'en branle des sociétés africaines et Malika tu ne seras jamais française tu nous aimes pas on t'aime pas casse toi.

Signaler Répondre

avatar
Adino le 05/02/2025 à 23:30

Bientôt une place free Palestine.

Signaler Répondre

avatar
pode le 05/02/2025 à 21:43
caton a écrit le 05/02/2025 à 20h26

on oublie que la mission d'un soldat est malheureusement mais nécessairement sanguinaire. il obéit à un gouvernement qui est seul responsable.

ça tombe bien : il était gouverneur général d'Algérie et donc le représentant du gouvernement sur place !
Débaptisons les rues gouverneur Bugeaud !

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 05/02/2025 à 21:05

A Paris, c'est déjà fait.
https://www.la-croix.com/france/avenue-bugeaud-debaptisee-pourquoi-certains-lieux-de-paris-changent-de-nom-20241013

Bon, y'a encore du travail à réaliser à Paris et ailleurs...

Signaler Répondre

avatar
Jolly Jumper le 05/02/2025 à 21:05

Allez pourquoi pas … mais à une seule condition, la rebaptisée parle nom de l’écrivain franco algérien Boualem Sansal emprisonné par les dictateurs autocrates algériens. Et on pourrait également débaptiser les rues d’Algérie et Constantine qui sont complètement hors sujet à Lyon. Et la liste pourrait encore s’allonger si cette brave dame est complètement obnubilée par ce type de sujet qui l’empêche de dormir !

Signaler Répondre

avatar
entirement d accord le 05/02/2025 à 20:59

je propose de renommer cette rue Boualem Sansal ,on fera d une pierre 2 coups!!
l idéal serait de le faire sur toutes les rues posant problème, on a une foule de personnes emprisonnés ou mortes pour la liberté!!

Signaler Répondre

avatar
caton le 05/02/2025 à 20:26

on oublie que la mission d'un soldat est malheureusement mais nécessairement sanguinaire. il obéit à un gouvernement qui est seul responsable.

Signaler Répondre

avatar
Ca dépend le 05/02/2025 à 19:36

Si on est algériens on peut trouver ça gênant.

Si on est Français on aime Thomas Bugeaud.

C'est le problème avec cette dame et un peu trop d'autres : on ne sait plus (où on sait trop bien) d'où ils parlent.

Signaler Répondre

avatar
Et les criminels sanguinaires qui sévissent dans Lyon ? le 05/02/2025 à 19:26

C'est honorable ?

...

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle69 le 05/02/2025 à 18:16

Et si cette dame que je connais pas s'occupait de Boualem Sansal détenu par un gouvernement qui nous insulte.
Et si cette dame s'occupait des Français détenus en Iran: Cécle Kohler, Jacques Paris, Olivier Grondeau.
Elle peut aussi s'occuper des 79 innocents prisonniers à Gaza.
Il est loin le temps où le nom des otages français était affiché sur les bâtiments publics.
Alors Bugeaud, c'est une autre époque. Et Muniatus Plancus? n'a-t-on pas aussi des choses à lui reprocher?

Signaler Répondre

avatar
Et le 05/02/2025 à 17:49

Ha les indignations a géométrie variables ! Cette dame s’offusque d’un nom de rue et veut revoir l’histoire mais rien sur la détention d’un écrivain dans son pays d’origine ? Pourtant c’est autrement plus actuel et plus grave, il faut privilégier les vivants et non les morts.

Signaler Répondre

avatar
LudoLyonFier le 05/02/2025 à 17:40

De quoi elle se mêle

Signaler Répondre

avatar
l'aube blache le 05/02/2025 à 17:24

il est vrai que les tueurs du FLN étaient des enfants de coeur pétris d'humanisme débordant lorsqu'ils tranchaient les parties génitales des "appelés du contingent " qui n'avaient surement pas demandé à faire ce voyage en Algérie pays dont ils n'en avaient rien faire.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 05/02/2025 à 16:53
Ridicule a écrit le 05/02/2025 à 12h37

Chere Madame ,
Comme vous le soulignez dans un parallèle hasardeux: La Ville de Lyon n'a pas attendu pour l'Abbé Pierre.
Mais pourquoi l'Algérie et vous même avez attendu 60 ans pour nous parler de Bugeaud ?
Il aurait été fondé d évoquer ce sujet quand vous etiez eurodéputée avant 2014.....: non rien du tout ...zobi woualou.
Alors , plutot que de dire n'importe quoi à propos de la France qui va etre mise au ban par les Pays Africains pour des faits de violence (...)
vous feriez mieux de travailler au rapprochement de l Algérie avec ses voisins ...il y a du boulot !
Je reconnais que la tache est immense (surtout avec le Maroc) mais il serait grand temps que les Algériens d'origine perdent l habitude de venir chier
dans la main qui leur a été tendue. Pour leur décharge , certains gouvernement passés ne s'en offusquait pas , par négligence ou lâcheté.
Les temps changent , les algeriens le ressentent bien et ça les rends nerveux.

Commentaire très pertinent. Pourquoi maintenant ?

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 05/02/2025 à 16:39

Il est vrai que les "colonisés" étaient des anges.... Les mêmes qu'aujourd'hui en France ! Ceux que les anciennes colonies refusent df reprendre !

Signaler Répondre

avatar
faire croire le 05/02/2025 à 16:21

"elle va être mise au ban des sociétés africaines"
Bah on demande que ça en fait, et vu que la russie envoi partout en afrique un corps de mercenaires nommé au doux nom d'un korp expéditionnaire d'une célèbre dictature allemande qui a commise des crimes contre les africains dont la totalité de ceux vivant en allemagne, faut croire que ça les intéresse pas plus que ça finalement... On notera aussi le soutien indirecte aux dictatures du coin dans les positions du texte, bien que non dites on a connu la guerre froide on connait les astuces de langage...

Signaler Répondre

avatar
365 000 de plus le 05/02/2025 à 16:19

Et les centaines d'OQTF délinquants a Lyon, vous en pensez quoi?
Et les clandestins qui sont hébergés, nourris, soignés vous en pensez quoi?

Signaler Répondre

avatar
Raslbol le 05/02/2025 à 16:01

Encore un génie celle là...pourquoi ne quitte t elle pas la France pour retrouver ces racines ? Mais la soupe est trop bonne dans notre république !
Elle n à qu à traverser la méditerranée...

Signaler Répondre

avatar
On apprend le 05/02/2025 à 15:47

par cet ex de l'usine à gaz européenne que les pastèques sont capables de murir en hiver

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 05/02/2025 à 15:42

Marre de ces gens issus de l'immigration qui viennent nous donner des leçons sur ce que devrait être la France.

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 05/02/2025 à 15:25

Si elle faisait quelque chose d'extraordinaire ,on pourrait lui faire une plaque de rue ....................mais elle n'en prend pas le chemin la critique est aisée !

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 05/02/2025 à 14:55

Tu as raison Benarab, il vaut mieux la renommer Staline, c'est plus fun...
Peut-être même que certains à gauche se réjouiraient avec Hitler, ou Khomeiny.

Signaler Répondre

avatar
Tuff le 05/02/2025 à 14:39

Oulalala soyons droit dans nos bottes point barre, nous n'avons aucune leçons de faire ou pas faire....
Quelle retourne faire une tribune la bas !!!

Signaler Répondre

avatar
Lolotooooooooo le 05/02/2025 à 14:34

Et pour la traite arabo musulmane, qui dure depuis 1200 ans et qui n'est toujours pas éradiqué ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 05/02/2025 à 14:34

Depuis des année dans leur pays ils sont en train de se faire coloniser par les russes et les chinois, et là ils ne bronchent pas...
Ça fait 63 ans que la guerre est finie, est-ce que les français vont emmerder les allemands 80 ans après ?? Faudrait tourner la page.

Signaler Répondre

avatar
Beetlejuice le 05/02/2025 à 14:19
Malika a écrit le 05/02/2025 à 12h23

Pas marre d’avoir une lecture à sens unique de la colonisation ? Pas marre de taire les martyres du FLN, pas marre de taire l’otage politique Boualam Sensal, pas marre de récupérer une histoire coloniale et d’oublier la traite arabo musulmane ? Personnellement j’en ai ras le bol de vous voir vivre en perpétuant une haine ancestrale, personne ne doit porter l’histoire de ces ancêtres et de payer au vitam aeternam un passé. Je ne vous entends jamais parler du présent du futur possible de réconciliation et d’un avenir prometteur à toute cette jeunesse que vous élevez dans des dogmes destructeurs. Eh oui chère Madame moi aussi je suis franco Algérienne contrairement à vous qui êtes elue en France moi je ne pourrai jamais l’être en Algérie, alors svp cessez de mordre la main d’un pays qui nous a offert éducation culture liberté et ouverture d’esprit nous pouvons accéder à tout les emplois, nous pouvons être propriétaire d’entreprises ou de médias choses strictement interdite à Alger. POURQUOI oubliez vous de dire que c'est en France qu'est née l'Étoile nord-africaine, premier parti pour l'indépendance de l'Algérie ? Décoloniser ? La France n’a pas à répondre aux injonctions d’une minorité concernant son histoire, bonne ou mauvaise nous devons faire avec l’histoire et avoir une lecture actuelle, tout comme lorsque je retourne en Algérie je n’exige pas qu’on renomme les rues qu’on déboulonne des statues. Je déteste ce langage victimaire qui tend à faire croire qu’il n’y a des victimes que d’un côté et que de l’autre les blanches colombes n’ont commis aucun crime aucune exaction aucune barbarie, la décolonisation c’est effectuée le 5 juillet 1962, il serait temps que la France demande sa propre décolonisation et reprenne sa liberté face aux exigences qui montent crescendo des Algériens. Je vous choque ? C’est politiquement incorrecte et pourtant c’est un désir violent farouche de m’affranchir de me débarrasser de vos chouineries pourtant enfin tourner la,page et vivre tourné vers l’avenir, continuez vos lamentations victimaires nombreux ceux qui veulent continuer à avancer avec ou mieux sans vous. ARRÊTEZ D’ALIMENTER HAINE ET RESSENTIMENTS

Merci madame de rétablir certains faits, c’est honorable et immensément courageux de votre part !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 05/02/2025 à 14:12
Monpays a écrit le 05/02/2025 à 13h56

A Bugeau elle préfère certainement Tebboune et ses généraux , qui mettent en garde la france contre "une séparation qui deviendrai irréparable" la séparation on attend que cela , chiche tebboune ! et prenez cette député comme assistante. Rappel culturel: la colonisation et la traite des noirs étaient un spécialité des arabo-maghrébins .

Je suis bien d'accord, si on débaptise la rue Bugeaud du 6e, il faut aussi débaptiser la rue tebboune (je ne trouve pas dans quel arrondissement elle se trouve) !

Signaler Répondre

avatar
une question le 05/02/2025 à 14:08

qui sont les nouveaux colonialistes?
EN FRANCE
il faut
baptiser
cette rue CHARLES MARTEL
il avait vu juste

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 05/02/2025 à 13:56

A Bugeau elle préfère certainement Tebboune et ses généraux , qui mettent en garde la france contre "une séparation qui deviendrai irréparable" la séparation on attend que cela , chiche tebboune ! et prenez cette député comme assistante. Rappel culturel: la colonisation et la traite des noirs étaient un spécialité des arabo-maghrébins .

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 05/02/2025 à 13:55

Retour au pays et vite
Il y a eu la guerre d’Algérie il y aura la guerre de France !

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 05/02/2025 à 13:42

“La France mise au ban des sociétés africaines “ Les migrants scandalisés ne vont plus venir en France…

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 05/02/2025 à 13:34

les Algériens étaient des humanistes c'est bien connu, allez oust retour au bled.

Signaler Répondre

avatar
il n 'y a pas que les grottes à gaz le 05/02/2025 à 13:26

le Bugeaud a sévi aussi contre le petit peuple de Paris , qui se battait déjà pour une république sociale . Il me semble que Victor Hugo a romancé tout celà
dans les " misérables" .

Signaler Répondre

avatar
roco le 05/02/2025 à 13:12

madame n avez donc rien mieux à faire comme par exemple dénoncer les exactions de l actuel régime algérien . Vous avez sans doute bien trop peur de le faire …

Signaler Répondre

avatar
Bruit assourdissant le 05/02/2025 à 13:05
Malika a écrit le 05/02/2025 à 12h23

Pas marre d’avoir une lecture à sens unique de la colonisation ? Pas marre de taire les martyres du FLN, pas marre de taire l’otage politique Boualam Sensal, pas marre de récupérer une histoire coloniale et d’oublier la traite arabo musulmane ? Personnellement j’en ai ras le bol de vous voir vivre en perpétuant une haine ancestrale, personne ne doit porter l’histoire de ces ancêtres et de payer au vitam aeternam un passé. Je ne vous entends jamais parler du présent du futur possible de réconciliation et d’un avenir prometteur à toute cette jeunesse que vous élevez dans des dogmes destructeurs. Eh oui chère Madame moi aussi je suis franco Algérienne contrairement à vous qui êtes elue en France moi je ne pourrai jamais l’être en Algérie, alors svp cessez de mordre la main d’un pays qui nous a offert éducation culture liberté et ouverture d’esprit nous pouvons accéder à tout les emplois, nous pouvons être propriétaire d’entreprises ou de médias choses strictement interdite à Alger. POURQUOI oubliez vous de dire que c'est en France qu'est née l'Étoile nord-africaine, premier parti pour l'indépendance de l'Algérie ? Décoloniser ? La France n’a pas à répondre aux injonctions d’une minorité concernant son histoire, bonne ou mauvaise nous devons faire avec l’histoire et avoir une lecture actuelle, tout comme lorsque je retourne en Algérie je n’exige pas qu’on renomme les rues qu’on déboulonne des statues. Je déteste ce langage victimaire qui tend à faire croire qu’il n’y a des victimes que d’un côté et que de l’autre les blanches colombes n’ont commis aucun crime aucune exaction aucune barbarie, la décolonisation c’est effectuée le 5 juillet 1962, il serait temps que la France demande sa propre décolonisation et reprenne sa liberté face aux exigences qui montent crescendo des Algériens. Je vous choque ? C’est politiquement incorrecte et pourtant c’est un désir violent farouche de m’affranchir de me débarrasser de vos chouineries pourtant enfin tourner la,page et vivre tourné vers l’avenir, continuez vos lamentations victimaires nombreux ceux qui veulent continuer à avancer avec ou mieux sans vous. ARRÊTEZ D’ALIMENTER HAINE ET RESSENTIMENTS

Merci pour votre prise de position. .Au fur et a mesure de ma lecture j'entendais le bruit de la gifle verbale assourdissante que vous asseniez à cette personne. Cela n avait pas du lui arriver depuis longtemps ! beaucoup trop longtemps ...Merci pour ce moment de vérité.

Signaler Répondre

avatar
Un train de retard le 05/02/2025 à 12:51

"""Si la France ne fait pas le travail de reconnaissance et de réparation des violences commises, elle va être mise au ban des sociétés africaines", prévient l'ancienne députée européenne."""

Pour la mise au ban des sociétés africaines, analysez un peu mieux les informations , Mme l'ex euro-dépitée indigéniste , car la mise au ban des sociétés africaines, le petit marquis de l'Elysée ne s'en est déjà que trop occupée.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.