Ce samedi 21 décembre, Allan Brunon, assistant parlementaire de Gabriel Amard (député LFI du Rhône), a relayé sur son compte X une action menée aux côtés du Réseau Insoumis Antifasciste (@RIAntifasciste). L’objectif ? Rebaptiser symboliquement la rue en "rue Gisèle Halimi", en hommage à l’avocate et militante féministe.
"Présent à Lyon avec le @RIAntifasciste, nous débaptisons la rue Bugeaud en remplaçant les plaques par celles de Gisèle Halimi, militante de la paix," écrit Allan Brunon. Il s’en prend également à Pascale Blache, maire du 6ᵉ arrondissement, en l'accusant de défendre l’héritage colonial : "Honte au fasciste @p_blache, qui réhabilite ce massacreur d’Algériens en s’opposant à la suppression de sa plaque."
La polémique autour de cette rue, qui porte le nom de Thomas Robert Bugeaud, maréchal connu pour son rôle brutal lors de la colonisation de l’Algérie, divise la classe politique locale. Si Grégory Doucet, maire de Lyon, s’est déclaré favorable au changement de nom, il prône une démarche encadrée par un comité d’experts, qui devrait se réunir début 2025 pour évaluer le cas Bugeaud et d’autres figures controversées.
si chacun se met à renommer les rues selon son humeur, ça promet.
Signaler Répondreles habitants vont apprécier,obligés de refaire toutes les demarches pour changer l'adresse, merci qui ?
Signaler Répondre