Il pleuvait, ce 8 décembre 1852. Mais ce jour-là, la pluie avait un rôle bien particulier qui eut des conséquences imprévues : elle annula l’inauguration de la statue dorée de Marie au sommet de Fourvière. La même que vous apercevez encore, dominant notre belle ville.
Alors que le manteau de la nuit tombait sur une ville de Lyon qui à l'époque s'éclairait au très polluant gaz de houille (Lyon ne sera vraiment électrifiée que 40 ans plus tard et Thomas Edison n'avait pas encore inventé la lampe à incandescence ), quelqu'un, à l’abri de son logis, alluma une bougie et la posa à sa fenêtre. Cette main anonyme, qu’elle fût d’Ainay ou de Vaise fraîchement rattachée à Lyon, changea le cours des choses. À son geste répondit une cascade lumineuse : partout, des fenêtres s’illuminèrent.
C’est ainsi, dans une étincelle collective, que la Fête des Lumières est née, non sous la houlette des institutions mais sous celle des habitants. Devant ce spectacle improvisé, on illumina Fourvière. Le destin était scellé : un événement identitaire venait de naître.
Les années 80 : une fête intimiste mais un peu triste et courte
À l’époque, au début des années 80, on se souvient des soirées. C'était un peu tristounet. Même s’il y avait aussi des moments sympas. On allumait les lumignons en famille, on flânait dans quelques rues, et on se gardait des étudiants en médecine, champions du lancer d’œufs et de farine. Si votre médecin a la cinquantaine, demandez-lui donc s’il a trempé dans ces batailles pâtissières. Et bien sûr, il y avait les marrons chauds : je me souviens encore de ceux de Monsieur Marcel, dont l’accent lyonnais pouvait rendre muet tout interlocuteur venu de l’autre côté de Tarare, et qui nous vendait des cornets Grande rue de Vaise.
Le débat éternel : "C’était mieux avant !"
"C’était mieux avant !" disent certains. C'était plus vrai. "Maintenant ça a perdu son âme, c'est nul, etc." Eh bien, soyons honnêtes : avant, c'était moins bien. Ça manquait un peu d’éclat. OK, on peut accorder quand même une chose aux partisans du "c’était mieux avant" : davantage de monde mettait des lumignons à leurs fenêtres. C'est de la responsabilité de chacune et de chacun, en effet, de participer. Personne n'est empêché de le faire. Y compris les mêmes râleurs qui, d'ailleurs, sont loin d'en mettre eux-mêmes aux fenêtres. Un peu comme ces réacs qui vous parlent des traditions chrétiennes de la France sans jamais avoir ouvert une Bible.
Une évolution majeure sous Raymond Barre et Gérard Collomb
Mais à part cette baisse de la pratique des lumignons aux fenêtres, je ne suis pas sûr que l'on ait réellement envie que l'événement ne dure qu'un seul soir et se résume à un tour de pâté de maisons et à un vin chaud. Et à de la farine et des œufs jetés par des étudiants bourrés sur les passantes et les passants.
Heureusement, Raymond Barre, lorsqu'il était maire de Lyon, changea la donne. Sous son impulsion, la Fête devint un événement culturel majeur et fit briller Lyon bien au-delà des frontières. Ses successeurs, notamment Gérard Collomb et son équipe de gauche, rassemblant socialistes, verts, communistes, alternatifs et certains de ceux qui créèrent ensuite la France Insoumise, démentirent les Cassandre de droite qui voyaient dans l'arrivée de cette alliance la fin des festivités. Bien au contraire : Collomb amplifia le rayonnement de la Fête, en fit un modèle international qui inspira de nombreuses villes. Ce n'est plus un seul jour, un seul soir, mais quatre qui composent l'événement.
La décentralisation sous Grégory Doucet : une fête pour toutes et tous
Ces dernières années, sous la mandature de Grégory Doucet, un autre combat s’est imposé : décentraliser la Fête. Et c'est une excellente chose : je me souviens que dans mes éditos de 2013, 2014, et d'autres encore, j'ai demandé, sans être entendu, qu'on étende le périmètre de la Fête des Lumières à d'autres quartiers que la Presqu'île. Chose que Collomb refusait. La lumière éclaire désormais aussi les quartiers de Garibaldi, Monplaisir et bien d’autres. Comme La Duchère l'an passé, ces lieux s’animent, réconciliant un événement souvent perçu comme élitiste avec une population plus large.
L’âme de la Fête reste intacte
Quant à l’âme de la Fête, elle demeure intacte. Si la dimension spirituelle continue de rayonner grâce au diocèse, les artistes du monde entier réinventent chaque année notre ville, entre traditions et modernité. Alors, à celles et ceux qui regrettent les temps passés, rappelons simplement ceci : la Fête des Lumières n’a jamais cessé d’évoluer, de surprendre, et surtout, de rassembler. C’est là toute sa magie.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Les catholiques sont majoritaires (suffit d'être baptisé) mais peu pratiquent.
Signaler RépondrePlace Ambroise Courtois, anciennement place de Monplaisir, et non Frères Lumière.
Signaler RépondreParis, Strasbourg, Reims, Le Mans... c'est partout maintenant.
Signaler RépondreQuelle cloche cette Cindy, il devraient lui couper son accès internet dans son EHPAD.
Signaler RépondrePas moi, je trouve qu'il y a des choses beaucoup plus impudiques 😉
Signaler RépondreBien sûr la ramasse, mais retournes plutôt laver par terre , c'est encore sale .
Signaler RépondreJe ne dis pas que vous n'avez pas le droit, je dis que je trouve ça impudique.
Signaler RépondreJe vous remercie d'apporter de l'eau à mon moulin, vos certitude conforte le fait que c'est une secte, un chrétien à l'esprit ouvert
Signaler Répondremais vous êtes enfermé dans vos certitude et vos propos sont amusant (j'aurais dit ptdr) sur le fait que je sois sans religion, que je n'aime pas Christ (vous ne pouviez pas tomber plus loin de plaques que ça), même si de nos jours on ne fini plus aux galères, ils sont révélateur de certains catholiques, heureusement qu'ils ne sont pas tous comme vous.
Je ne suis pas totalement d'accord avec vos propos, même si la religion n'a cessé d'être instrumentalisé, utilisé par des manipulateurs, des dirigeants sans le moindre scrupule, elle est le reflet de l'humanité, mais ce qui compte avant tout c'est le message, pas le récit et il est plutôt positif.
Signaler RépondreOn a le droit d'exprimer sa religion, d'être prosélyte si ce n'est pas agressif en public, même si on peut penser que ce sont des bêtises, des récits sans queue ni tête, et vous avez tout à fait le droit de l'exprimer. Ceci comme j'ai le droit d'exprimer mes opinions politiques et syndicales et au regard de l'article 18 de la DUDH et du premier article de la loi de 1905, (liberté de conscience et le libre exercice des cultes comme les autres libertés s'exercent dans l'espace public dans les limites des restrictions d'ordre public) ils ont droit d'exprimer leurs opinions religieuses
Je me fiche pas mal de me faire traiter de sectaire par un sans-religion pour qui la seule chose sacrée est l'argent !
Signaler RépondreVous pouvez toujours nous calomnier, c'est plutôt vous qui êtes à plaindre !!
Vous n'aimez pas Jésus-Christ, sans même savoir pourquoi ! Contrairement à vous, les catholiques n'ont de haine pour personne.
Bon courage sur votre chemin dans les ténèbres…
A l'équipe de modération : vous dites que mon message existe déjà mais il n'a pas été publié : jen conclus qu'il a été censuré. Je le retouche un peu et souhaite que vous reconsidériez votre position, merci.
Signaler RépondreToutes les religions sont des croyances - dont extrêmement personnelles -, basées sur des récits, des textes apocryphes mal traduits ou cent fois remaniés, et non sur des faits historiques avérés, et de ce fait ne peuvent être argumentées.
Elles servent depuis la nuit des temps à faire s'affronter les uns et les autres (même sur le forum LM !) jusqu'à des violences innommables. Elles servent de couverture facile aux pires exactions.
Cette dame (Marie Brigitte) affirme que sa vierge Marie est ma mère : je regrette, ma mère s'appelait Jeanne et je l'ai bien connue, touchée, embrassée. Puis elle a été inhumée, elle n'est pas montée au ciel. Et je m'en voudrais d'avoir pour frères et soeurs tous ces gens qui parlent d'amour en jetant de l'huile sur le feu.
Ceci dit, personne n'empêche les chrétiens et tous les autres de pratiquer leur religion, mais en toute discrétion et sans prosélytisme : je trouve impudique d'étaler ses croyances intimes, c'est comme si je devais raconter mes fantasmes sur la place Bellecour.
Votre réaction prouve que la fraternité Saint Pie X est une secte, tout le monde sait que c'est une secte, toute la hiérarchie de l'église catholique sait que c'est une secte. Vos traditions sont des traditions frelatés, elles sont à des années lumières de la parole de Christ et de la Bible. Ouvrez là et fermez là en toute bienveillance.
Signaler RépondreEncore une preuve de votre suffisance , je n ai pas besoin que vous me le suggériez pour faire partie , depuis maintenant des années , de deux structures associatives et bénévoles en plus de m occuper de ma famille âgée et de mon quotidien de travailleur à plein temps !
Signaler RépondreMonsieur, vous ne savez pas de quoi vous parlez et vous devriez faire preuve d'humilité.
Signaler RépondreLa Fraternité Saint-Pie X a été fondée par Mgr Lefebvre, qui était délégué apostolique pour l'Afrique francophone du pape Pie XII. Quand il a vu les changements opérés dans l'église opérés par le concile Vatican II et les erreurs introduites à cette occasion, il a tout de suite compris le danger et il a eu raison.
Actuellement, 2 % des Français vont à la messe tous les dimanches contre 25 % en 1965 à la clôture du concile Vatican II, 94 % étaient baptisés contre un tiers des enfants avant l'âge de 7 ans actuellement (chiffres de l'historien Guillaume Cuchet dans « Le catholicisme a-t-il encore de l'avenir en France ? »).
Mgr Lefebvre n'a rien changé à l'Église de toujours : c'est la même messe de saint-Pie V et la doctrine est inchangée. Tout est resté intact. En quoi serait-il sectaire ? Sainte Thérèse était-elle sectaire ? Charles de Foucauld était-il sectaire ? Votre grand-mère, qui allait peut-être à la messe avant 1969 était-il sectaire ? Non, ils assistaient à la messe en latin/français qui a fait les saints. Au fond, ce qui vous dérange à la Fraternité Saint-Pie X, c'est que nous avons vraiment la foi. Vous préférez voir l'Église en ruines plutôt que de vous remettre en cause, ce qui est une attitude peu chrétienne et charitable.
L'avenir de l'Église passe par un retour à la Tradition, ne vous en déplaise !
Non Marie ce n'est pas notre mère à tous, à Christ et c'est déjà pas mal.
Signaler RépondreIl est vrai qu'historiquement les protestants lisent la bible, on offre une bible parfois au baptême, toujours ou presque au mariage. Mais par contre dire que les catholiques ne lisent pas la bible comme elle l'affirme, c'est une idiotie, je crois connaître quelques cathos, la majorité lisent plus ou moins régulièrement leur bible, après il ne sont pas aussi perché qu'elle.
Signaler RépondreLa France est catholique, parce qu'on a tué, exclu, ostracisé, forcé à l'exile ceux qui n'avaient pas la foi du roi. Vous vivez dans vos fantasmes, la France catholique, l'influence des Franc-maçons ou l'idée que les musulmans seraient majoritairement, sans qu'aucune études viennent corroborer ceci.
Signaler RépondreC'est amusant, pour rappel, la fraternité Saint pie X est un mouvement sectaire. Amusant aussi le fantasme de l'église catholique unie quand on voit la multitude de mouvements, de fraternités, de groupes qui gravitent autour de l'église catholique avec pratiques réactionnaires voir sectaires.
Signaler RépondreC'est normal que vous pensiez que nous devrions pas lire la Bible, si la majorité des catholiques lisaient la bible, ils ne seraient plus cathos. C'est rare de rencontrer un catholique du XIX sur internet. En tout cas si vous ne voyez que des sectes protestants, une petite lecture serait nécessaire : Matthieu 7, versets 3 à 5.
commencez par ne pas mépriser et caricaturer les gens qui ne pensent pas comme vous, et qui ont le droit de préférer leur expérience à la vôtre.
Signaler RépondreC'est comme cela dans notre monde beaucoup de fêtes religieuses ont un volet commercial. Par exemple Noël. Ce qui n'empêche pas les croyants de vivre leur foi.
Signaler RépondreDepuis 1905 il y a une loi qui laisse la liberté de croire ou de pas croire. C'est celà l'identité de la France et c'est aussi ses lois qui donne une possibilité de vivre ensemble.
Signaler RépondreNon, les catholiques ne lisent pas la Bible in extenso, c'est la meilleure façon de faire des erreurs d'interprétation et c'est que font d'ailleurs les protestants et c'est la raison pour laquelle il y a des milliers de sectes protestantes et une seule Eglise catholique.
Signaler RépondreLes catholiques passent par le catéchisme. Après on peut lire des passages de la Bible, bien sûr ! J'entends souvent des gens dirent qu'ils aimeraient avoir la foi et qu'ils vont lire la Bible et ce n'est pas la chose à faire ! Ce qu'il faut lire, c'est un bon catéchisme, comme celui de saint Pie X par exemple.
J'ajoute que l'erreur commune est de penser que la principale source de la Révélation est la Bible alors que c'est la Tradition apostolique !
Et vous fîtes des croisades en son nom. Meutres, viols, pillages... repentez vous!
Signaler RépondreLes catholiques ne lisent pas la Bible ??
Signaler Répondrevous préconisez quoi ; transformer les églises en mosquées ?
Signaler RépondreMais vous parlez de quoi au juste ? Le Christ est venu en paix, il était pauvre, il n'a jamais fait de mal à qui que ce soit.
Signaler Répondrej'en ai vécu des 8 décembre
Signaler Répondrej'ai pas 20 ans !!!!!
mais maintenant
les illuminations
sont devenues la fête des lumières
avec un budget !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
cela ne peut faire
que le bonheur des bars et des pseudos restaus
je regrette mais les gens ont le droit de monter à FOURVIERE
Une église, une basilique et une cathédrale comme à PARIS aujourd'hui.
ce sont les maisons DE DIEU
N'en déplaise à BCP
Ta secte a ostracisé, terrorisé et parfois tué des millions de gens pendant des siècles. Ferme ton clapet de grenouille de bénitier.
Signaler RépondreJe ne vous parle pas de convictions mais de foi : le catholicisme n'est pas d'un parti politique ! On est dans le domaine de la religion révélée par Jésus-Christ.
Signaler RépondreVous n'avez pas de religion et vous avancez dans le noir… Si vous connaissiez Jésus-Christ votre chemin serait éclairé !
Des lampions au fenêtres on est passé aux porteurs de lumières, la plupart des gens n'y voient que du feux .
Signaler RépondreA l'instar de la fête de la musique, ce qui était des réjouissances légères d'amateurs dans toutes les rues est devenu un évènement hyper marketing, concentré sur quelques grandes places avec un maximum de monde et une sécurité omniprésente.
Signaler RépondreC'est peut-être des spectacles plus grandioses, mais ça a clairement perdu de son charme.
La sainte vierge n'est pas notre mère à tous !
Signaler RépondreLaissez donc tranquilles les citoyens, majoritaires, qui ont d'autres convictions !
Effectivement, à l'aller le bus dépose hors d'une ligne régulière; et pour le retour, le lieu et la fin de service sont aléatoire, avec risque de rentrer à pied.
Signaler Répondre"Mère de Dieu"
Signaler RépondreOui, enfin dans ta tète...
Les catholiques peuvent célébrer la vierge s'ils le souhaitent... mais ils sont très minoritaires en France et devraient en tenir compte !
Signaler RépondrePeut-être que vous n'étiez pas nés à l'époque des "Illuminations"?
Signaler RépondreCad que nous pouvions être partie prenant de ce projet et célébrer dans nos quartiers. Ces artistes internationaux enlèvent la dimension populaire de l événement n en gardant que la démonstration. Encore heureux que sur le parc Sergent Blandan (a débaptiser !) les animations pour les enfants permettent de l interactivité .
Signaler RépondreEt ! Bob le clown à l’esprit revenchard, frappé dans son égo de petit bonhomme, oublie
Signaler Répondremoi un peu, les gens idiots et insultants ne m’intéressent pas.
Si tu pouvais juste argumenter tes conneries on pourrait échanger, ton commentaire est à la hauteur de ton cerveau : vide
De pire en pire chaque année. Mention spéciale à la place des Terreaux et à la place Sathonay : ambiance CM2, totalement régressive, avec des fotes d’aurtograf projetées sur le Palais Saint Pierre sur 3 mètres de haut, et un aquarium fluo acheté en kit chez Gifi. Bouse intégrale.
Signaler RépondreAh d’accord, mais comme vous disiez par ailleurs avoir passé votre enfance au Cameroun...
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/84569/romain-blachier-j-aime-bien-me-fighter
Je n'ai toujours mis les lumignons que le 8 décembre et les personnes de mon entourage également (pour ceux qui en mettent).
Signaler RépondreCela ne m'empêche pas d'aller voir les lumières les autres jours, mais si vous voulez comparer la dynamique des lumignons, faites le le bon jour.
Mais je suppose que c'était plus tentant d'essayer de faire le malin que de réfléchir.
en 2027 vous allez avoir des soucis d’impôts croyez moi
Signaler RépondreMonsieur, je suis catholique pratiquante. Le 8 décembre est une fête religieuse et je crois que vous ne comprenez pas ce que cela signifie. Que le commerce tourne à l'occasion de cette fête est une bonne chose, mais c'est tout à fait secondaire.
Signaler RépondreLa sainte Vierge est la mère de Dieu, elle a été déclarée patronne principale de la France par le pape Pie XI en 1922. Elle a porté le Fils de Dieu, elle a été veuve de saint Joseph avant que Jésus commence son ministère, elle a vu son fils mourir sur la croix. Et vous voudriez qu'on ne lui rende pas hommage ?
D'autre part, je vous signale que les catholiques ne lisent pas la Bible, ce sont les protestants qui la lisent. Vous voyez, avant de vouloir donner des leçons aux autres, il faudra combler vos lacunes…
La France est un pays catholique et ceux qui veulent effacer cet héritage sont des insensés qui crachent dans la soupe !
Signaler RépondreCroyez-vous que le vide spirituel créé volontairement par le reflux du catholicisme va durer encore longtemps ? Ne voyez-vous pas que les musulmans sont désormais plus nombreux que nous ?
Les francs-maçons sont vraiment des génies… Ça valait vraiment la peine de déchristianiser la France pour remplacer le catholicisme par l'islam ??
Il est est vrai la fête a changé, a évolué mais il existe un fait indéniable . Lyon est devenu un parc d' attraction avec beaucoup trop de monde qui s'entasse .
Signaler RépondreJe n'étais pas là en 1642 alors pas de commentaire sur cette époque de ma part ; je veux croire que 1980 comme 2024 sont plus faciles à vivre quand même.
Signaler RépondreLa fête des lumières est une invention qui apporte du tourisme comme le marché de Noël de Strasbourg. Se pose-t'on la question quand nous allons le visiter ? Ben non, on s'en fout.
C'est pas le but recherché que de satisfaire le local lors de ces événements, on crée de l'attractivité.
Et pas de magie la dedans, c'est du commerce.
Vous avez me semble t il toujours la possibilité de vous recueillir dans une église pour vivre votre foi et poursuivre votre chemin spirituel
Signaler RépondreIssu de la goche verdez melanchon dangereux pour les cathos
Signaler Répondrecela veut à la fois dire que vous n'avez pas lu le billet et à la fois dire que vous ne connaissez rien à l'aspect religieux de cette fête. Vous confondez l'inauguration de la statue de la vierge avec la procession depuis 1642....et vous ignorez que des éléments non religieux à cette fête (vin chaud, fêtes de vitrines) depuis au moins le début du 20e siécle.
Signaler RépondreVous faites visiblement parti de ces gens qui brandissent les traditions sans les connaitre ou comme dans mon billet, où j'évoque aussi celles et ceux qui parlent de religion sans ouvrir une bible. Si vous voulez sortir de votre pseudo, je vous prêterai une des miennes.
le pire dans cette fête des lumières, c’est que quand on est lyonnais, on vit un cauchemar, on ne peut pas prendre son métro pour rentrer chez soi, on est cantonné comme des moutons dans un parc, il est déjà devenu très très difficile de circuler dans Lyon et là c’est encore pire alors là non merci on attend que ça passe et on sort après
Signaler Répondre