Il pleuvait, ce 8 décembre 1852. Mais ce jour-là, la pluie avait un rôle bien particulier qui eut des conséquences imprévues : elle annula l’inauguration de la statue dorée de Marie au sommet de Fourvière. La même que vous apercevez encore, dominant notre belle ville.
Alors que le manteau de la nuit tombait sur une ville de Lyon qui à l'époque s'éclairait au très polluant gaz de houille (Lyon ne sera vraiment électrifiée que 40 ans plus tard et Thomas Edison n'avait pas encore inventé la lampe à incandescence ), quelqu'un, à l’abri de son logis, alluma une bougie et la posa à sa fenêtre. Cette main anonyme, qu’elle fût d’Ainay ou de Vaise fraîchement rattachée à Lyon, changea le cours des choses. À son geste répondit une cascade lumineuse : partout, des fenêtres s’illuminèrent.
C’est ainsi, dans une étincelle collective, que la Fête des Lumières est née, non sous la houlette des institutions mais sous celle des habitants. Devant ce spectacle improvisé, on illumina Fourvière. Le destin était scellé : un événement identitaire venait de naître.
Les années 80 : une fête intimiste mais un peu triste et courte
À l’époque, au début des années 80, on se souvient des soirées. C'était un peu tristounet. Même s’il y avait aussi des moments sympas. On allumait les lumignons en famille, on flânait dans quelques rues, et on se gardait des étudiants en médecine, champions du lancer d’œufs et de farine. Si votre médecin a la cinquantaine, demandez-lui donc s’il a trempé dans ces batailles pâtissières. Et bien sûr, il y avait les marrons chauds : je me souviens encore de ceux de Monsieur Marcel, dont l’accent lyonnais pouvait rendre muet tout interlocuteur venu de l’autre côté de Tarare, et qui nous vendait des cornets Grande rue de Vaise.
Le débat éternel : "C’était mieux avant !"
"C’était mieux avant !" disent certains. C'était plus vrai. "Maintenant ça a perdu son âme, c'est nul, etc." Eh bien, soyons honnêtes : avant, c'était moins bien. Ça manquait un peu d’éclat. OK, on peut accorder quand même une chose aux partisans du "c’était mieux avant" : davantage de monde mettait des lumignons à leurs fenêtres. C'est de la responsabilité de chacune et de chacun, en effet, de participer. Personne n'est empêché de le faire. Y compris les mêmes râleurs qui, d'ailleurs, sont loin d'en mettre eux-mêmes aux fenêtres. Un peu comme ces réacs qui vous parlent des traditions chrétiennes de la France sans jamais avoir ouvert une Bible.
Une évolution majeure sous Raymond Barre et Gérard Collomb
Mais à part cette baisse de la pratique des lumignons aux fenêtres, je ne suis pas sûr que l'on ait réellement envie que l'événement ne dure qu'un seul soir et se résume à un tour de pâté de maisons et à un vin chaud. Et à de la farine et des œufs jetés par des étudiants bourrés sur les passantes et les passants.
Heureusement, Raymond Barre, lorsqu'il était maire de Lyon, changea la donne. Sous son impulsion, la Fête devint un événement culturel majeur et fit briller Lyon bien au-delà des frontières. Ses successeurs, notamment Gérard Collomb et son équipe de gauche, rassemblant socialistes, verts, communistes, alternatifs et certains de ceux qui créèrent ensuite la France Insoumise, démentirent les Cassandre de droite qui voyaient dans l'arrivée de cette alliance la fin des festivités. Bien au contraire : Collomb amplifia le rayonnement de la Fête, en fit un modèle international qui inspira de nombreuses villes. Ce n'est plus un seul jour, un seul soir, mais quatre qui composent l'événement.
La décentralisation sous Grégory Doucet : une fête pour toutes et tous
Ces dernières années, sous la mandature de Grégory Doucet, un autre combat s’est imposé : décentraliser la Fête. Et c'est une excellente chose : je me souviens que dans mes éditos de 2013, 2014, et d'autres encore, j'ai demandé, sans être entendu, qu'on étende le périmètre de la Fête des Lumières à d'autres quartiers que la Presqu'île. Chose que Collomb refusait. La lumière éclaire désormais aussi les quartiers de Garibaldi, Monplaisir et bien d’autres. Comme La Duchère l'an passé, ces lieux s’animent, réconciliant un événement souvent perçu comme élitiste avec une population plus large.
L’âme de la Fête reste intacte
Quant à l’âme de la Fête, elle demeure intacte. Si la dimension spirituelle continue de rayonner grâce au diocèse, les artistes du monde entier réinventent chaque année notre ville, entre traditions et modernité. Alors, à celles et ceux qui regrettent les temps passés, rappelons simplement ceci : la Fête des Lumières n’a jamais cessé d’évoluer, de surprendre, et surtout, de rassembler. C’est là toute sa magie.
Retrouvez tous les billets de Romain Blachier sur son site.
Romain Blachier
Permettez moi M.Blachier de vous préciser qu au début des années 2000 il y avait déjà eu la. Volonté de la part de la mairie centrale de financer des installations sur les arrondissements. Je garde en esprit le travail mené par des cinéastes qui ont mis en lumière la rue moncey avec la projection d extraits de films choisis par les habitants du quartier. La décentralisation n est donc pas "nouvelle"
Signaler RépondreQuel plaisir de découvrir, re-découvrir ces créations. Réjouissons nous de ces superbes moments !
Signaler RépondreMerci de ton commentaire nuancé et intelligent. Moi (mais cela n'engage que moi) je pense qu'il y a de la place pour les deux : il est bien normal que le Diocése soit actif sur ces sujets, dans une fête qui n'existerait pas ssi il n'y avait pas eu une célébration mariale et que c'est important pour les catholiques lyonnais. Et je pense aussi que ce soit aussi une sorte de "fête nationale" de tous les lyonnaises et lyonnais qui le souhaitent, indépendamment de leurs positions religieuse, est une fort bonne chose. Que la nuit te soie belle.
Signaler RépondreDès le début du 20 siécle au moins ce n'était déjà plus une célébration uniquement religieuse mais aussi l'occasion d'événements conviviaux, par exemple par les cercles boulistes et associations de commerçantes et de commerçants.
Signaler Répondrealors pourquoi perdre le temps de me commenter sous pseudo? Si vous estimez vous en taper, faites autre chose que de venir me commenter. tenez il y a pleins de gens et d'association qui ont besoin de votre temps pour en faire quelque chose d'utile https://www.jeveuxaider.gouv.fr/missions-benevolat
Signaler Répondrecela fait une bonne trentaine d'années que des véhicules automobiles sont victimes de phénomènes d'auto combustion a cette occasion ( une parmi tant d'autres d'ailleurs ...)
Signaler Répondretoujours a coté de vos pompes ; étudiez juste un petit peu l'histoire de Lyon de ces 5 derniers siècles ; vous en serez sans doute surpris voire même confus de vos propos ; a votre avis , la révolte des Canuts était d’extrême droite ? Édouard Herriot était d’extrême droite ? Jean Moulin était fasciste ? sortez de votre vision binaire voire primaire de l'histoire ; bref ; évoluez et commencez a penser par vous même ; effectivement , ce cheminement intellectuel personnel est plus inconfortable que les ressasseries pré digérées post bolcheviques qui permettent de se complaire dans la médiocratie
Signaler Répondrevous êtes sur d'avoir lu mon billet? parce que vous en êtes, le style ne trompe pas, à votre 3e commentaire et pseudo différents et on dirait vraiment que vous ne l'avez absolument pas lu.... Ou alors vous êtes un bot?
Signaler RépondreTout a fait !!!!
Signaler RépondreMais alors, qu'est-ce donc quand on aligne les billets pour sous traiter la plupart des animations à des tarifs conséquents ?
Signaler RépondreC'est gratuit pour les visiteurs, mais certainement pas pour les lyonnais : il y a forcément des gens qui paient.
les mots que vous décrivez sont les vôtres et certainement pas les miens. Je comprends du coup que vous ayez, contrairement à moi puisque vous parlez de mes chevilles, signé sous pseudo pour ne pas les assumer :)
Signaler RépondreQuel est votre souci avec mon propos? Oui c'était des événements différents je le dis dans mon billet et oui il y avait du vin chauds ,des lumignons et sinon pas grand chose. A part, et cela manque sans doute, quelques évènements sympas organisés par les commerçants et qu'il faudrait sans doute soutenir. Aprés c'est normal que vous regrettiez le moment de vos vingt ans. Moi j'exprime juste que le retour à ce que c'était avant souvent évoqué est pour moi une mauvaise idée.
Signaler RépondreJ'ai l'impression que vous avez commenté sans avoir lu :)
bonne soirée à vous et j'espere qu'apres ou avant avoir posté votre commentaire sous pseudo, vous avez mis des lumignons à vos fenetres :) belles fêtes à vous
mais tellement. après jil y aussi à redire : par exemple ce soir la gestion de l'accés aux terreaux était pour le moins étrange meme si je ne suis pas un expert en sécurités.....et artistiquement il y a eu de meilleures années (en tous cas dans ce que j'ai vu de certte édition). Mais j'ai vu aussi quelques jolies choses. Mais aussi encore moins de lumignons qu'avant. Se plaindre c'est une chose mais participer cc'est autre chose.
Signaler RépondreLa premiere animation officiellle a la duchere pour la fête des lumieres a été l'an passée avec le Soleil de la Duchere à laquelle notre club de foot e Lyon La Duchere a été associé https://www.fetedeslumieres.lyon.fr/fr/oeuvre/le-soleil-de-la-duchere . Un chouette événement. Y êtes vous passé ?
Signaler Répondreaprès si c'est une vanne sur ce quartier qui a besoin de plus de locomotives et de moins de stigmatisation c'est autre chose.
tiens maintenant vous voulez absolument que j'écrive des billets selon vos directives et thémes? Eh ben sortez de votre pseudo et parlons en. Mais il ne me semble pas vous devoir quoi que ce soit et être libre d'aborder ce que je veux.
Signaler RépondreSur Al Kindi, c'est aux autorités compétentes (le rectorat et le ministére ) dé décider et au lycée d"expliquer les choses. Moi je n'ai pas les éléments du dossier pour juger sur le fond. Et j'imagine que vous nous plus. Les déicisons de justice ne se font pas sous pseudo sous des forums :)
belle soirée
Est ce que ce sieur Blachier va un jour comprendre qu on s en tape royalement de ces avis sur tous les sujets !
Signaler RépondreAvant c'était bugnes , luminaires et très agréable... Aujourd'hui c'est Veau d'Or et satanisme .
Signaler RépondreMonsieur Blachier
Signaler RépondreVotre point de vue est compréhensible.
Mais on peut aussi admettre que :
- La fréquentation massive de l’animation municipale « fête des lumières » n’est ni la finalité ni la justification de la tradition du 8 décembre
- L’offre publique de « performances » lumineuses à forte dimension technologique peut paraitre envahissante vis-à-vis du geste individuel, modeste et spontané du Lyonnais qui met des lampions à ses fenêtres, et ne le fera qu'autant qu’il considèrera que son geste contribue réellement à l’émotion collective
- les performances quantitatives de la "société de spectacle" ne signent pas nécessairement des progrès pour la vie individuelle et civique : lisez ce que Philippe Muray écrivait sur « l’homo festivus »
Avez-vous admiré les illuminations du parc de la Tête d'Or?
Signaler RépondreT'as d'ordures clignotantes et bouteilles plastiques flottantes...
Ah oui c'est beaucoup mieux!
Fête du cardon à Vaulx en Velin le 8 décembre.
Signaler RépondreJe reste fidèle au 8 decembre en posant mes lumignons. Aller voir du déjà vu dans une foule parquée comme du bétail... bof.
Signaler Répondrevous confondez le vœu des échevins (fêté depuis 1643 à Fourvière le 8 septembre, en souvenir de la menace de la peste ) et la tradition des illuminations fêtée le 8 décembre (depuis 1852), à défaut du 8 septembre de la même année.
Signaler RépondreMonsieur Blachier est trop jeune pour s'en souvenir , le début des "illuminations" des ponts et certains batiments , c'est pour remercier une entreprise ayant participé au financement d'une campagne électorale...ayant vu que cela plaisait , on a continué et amplifié sous d'autres mandats...
Signaler RépondreRomain Blachier n'a pas connu traboule blues en 1989 c'était super faire sur une soirée des moments festifs dans tous les quartiers c'est celà qui aurait dû être développée et non ce barnum pour les ploucs qui marchent à deux à l'heure qui trouve ça bien quatre jours c'est trop long et bizarre jamais de pannes de métro ces soirs là !!!!!
Signaler RépondreIl y a toujours eu à la Duchère une animation au moment du 8 décembre. Romain deviendrait il amnésique ?
Signaler RépondreLa râlerie comme moteur, tout cela est déprimant
Signaler RépondreAvis à ceux qui emploient cet argument, en quoi un évènement gratuit peut être qualifié de "trop commercial" ?
Signaler RépondreLes vives réactions me semblent partisanes, relever d'une réflexion paresseuse avec un manque d'ouverture patent. Je pense que parmi ceux qui critiquent, de nombreux voyages et trouvent l'animation belle, à Strasbourg, Rome, Barcelone, Londres, et dans d'autres villes. Mais c'est chez les autres !
Signaler RépondrePour un politologue de votre envergure nous nous attendrions à trouver sous votre plume des avis sur des sujets autrement plus important pour notre société.
Signaler RépondreEn voila un que nous aimerions vous voir commenter.
https://www.lyonmag.com/article/139874/livres-sur-le-djihad-homophobie-tenues-imposees-pour-les-filles-le-lycee-al-kindi-dans-la-tourmente-pres-de-lyon
Mais surtout la position de vos amis de LFI
https://www.lyonmag.com/article/139873/al-kindi-les-deputes-lfi-du-rhone-soutiennent-l-ecole-privee-musulmane
Le communautarisme islamique est en marche mais il semble que votre doigt pointe la lune.
J'attends une réponse puisque je sais que vous suivez les avis sur vos post. Mais en avez vous seulement le courage ?
Et les flics qui coursaient les étudiants, car les œufs et la farine, c’était interdit par décret municipal. Bon, les flics devaient emmener leur tenue au lavage après cette soirée :) :) Et quelques étudiants finissaient au gnouf, avec leurs belles blouses .....
Signaler RépondreCe monsieur a une mémoire d'huître, et je ne comprends pas le sens de son propos.
Signaler RépondreJ'ai 65 balais, c'était simple, convivial, on sortait dans les rues, comme ça, gratuitement, on se retrouvait entre amis...
Et il y avait des lumignons aux fenêtres. même dans la banlieue où j'habitais.
C'était ni mieux ni pire, c'était autre chose...
Que l'autre de la mairie décentralise la racaille, les LFI, les bobos de la ville.
Signaler RépondreEn plus, personne ne va dans ces quartiers.
Il s'agit de 2 choses différentes. A l'origine , une fête sobre, à connotation religieuse, avec un tour de ville dès la nuit tombée pour voir Lyon illuminé et les animations faites maison dans les vitrines. Participation à la procession facultative, et fin de la soirée au restaurant entre amis.
Signaler RépondreL'actuelle de plus en plus chaque année années, Lyon transformée en Luna Park géant sous les projecteurs, avec les marchands du temple et des Bus. déversant des flots de touristes. A chacun sa préférence.
Que le 8 décembre nous préserve du verbiage approximatif et vide de M.Blachier ! Pitié !!
Signaler RépondreExact.
Signaler RépondreC'est sur que c'était bien mieux avant , que tout ce tralala interminable sur plusieurs jours. Il faut être étranger à lyon pour prétendre que c'est mieux à présent.. du balais à tous ces touristes..
Signaler RépondreIl a eu un orgasme ou quoi ?
Signaler Répondrepas étonné de la part d'un wokiste !!
Signaler Répondredégage avec macron et vos complices lfiste
J'ai 68 ans
Signaler Répondrej'ai vécu bcp de 8 décembre
Bien avant vous
comme bcp
connaissez-vous l'historique du 8 décembre ?
C'est pour remercier MARIE d'avoir sauvé Lyon de la peste
le prévôt, les échevins étaient tous d 'accord pour célébrer cette fête
ah mes lumignons
pour moi cette fête
est devenue une débauche de fric et mercantile
à vomir
Toujours pas de poste offert par la mairie?
Signaler RépondreCourage, à force de passer du cirage, vous finirez par l'avoir.
Ok c'était pas "mieux".
Signaler RépondreC'était moins pire...
Ou c'est juste que ça n'avait rien à voir.
L objectivite est de reconnaître que la fête des lumieres a pris de l ampleur et attire des milliers de touristes chaque année sans lassitude. preuve que le plebicite dément tous les rabats joies qui croient se donner de l'importance par la critique systematique.
Signaler RépondreOK, c'est un fait, plus le temps passe, et plus les moyens sont conséquents... mais bon, c'est devenu du commercial à gogo.
Signaler RépondreIl y a 20 ans, on trouvait des maquettes/démonstrations faites par un peu tout le monde : un morpion se jouant sur une façade, d'autres projets d'étudiants, bref, c'était relativement bon enfant, plus amateur, et certainement plus orignal.
NON, c'était mieux avant... là, en dehors de la bande son et des couleurs affichées, on connait déjà une grosse partie de ce qu'on va voir place des terreaux, place saint jean, et encore d'autres sites sur-envahis de touristes.
petite précision ; 'avant ' comme vous dites ( cad des années 60 a fin des années 70 ; avant je n'y était pas ) c'était une célébration religieuse ; qui sonnait en même temps le début des fêtes de fin d'année ; les commerçants mettaient leur vitrine en valeur , la mairie érigeait les sapins géants ; il y avait quelques grandes artères illuminées et surtout les lampions ; après , c'est devenu la fête du 8 décembre avec podium RTL ou Europe 1 place Bellecour ; jeux de lumières qui se sont multiplié sur les façades des principaux bâtiments lyonnais ; avant de virer a la fête des lumières il y a 25 ans . Il me semble difficile d'établi une comparaison (si c'était 'mieux ' ou pas ) entre 3 évènements distincts qui n'ont pas la même finalité Bonne soirée a tous ; et ne prenez pas froid ...
Signaler RépondreDans les années 90, c'etait plus conviviale et moins cher pour le contribuable. Bougies et farine
Signaler Répondreencore un mec qui veut mettre les traditions dans un bac un compost. Ces gauchistes sont exaspérant.
Signaler RépondreMonsieur Blachier, vous pouvez écrire « Je préfère la nouvelle formule » mais certainement pas affirmer « Vos gueules ceux qui pensent pas comme moi : vous avez tort ! »
Signaler RépondreProjection d'images sur les façades? Bof, bof! Sculptures sans queue ni tête, bof bof! C'est sûr, c'était mieux avant!
Signaler Répondre