Un rapport d’inspection, dont les détails ont été rapportés par une source proche du dossier, met en lumière des faits graves, allant de manquements pédagogiques à des violations des valeurs de la République.
Les inspections relèvent en effet une confusion entre les statuts sous contrat et hors contrat. Des moyens financiers alloués au cadre sous contrat auraient été utilisés pour des activités hors contrat. De même, des enseignants rémunérés pour leur travail sous contrat auraient également été employés sur des temps non couverts par ce dispositif.
Les obligations pédagogiques, comme les horaires réglementaires pour certaines matières, ne seraient pas respectées, ce qui constitue aussi une entorse aux règles imposées par l’État.
Des livres qui prônent le djihad violent
Plus inquiétant encore, des ouvrages disponibles dans l’établissement, notamment au centre de documentation et d’information (CDI), justifieraient le djihad violent, prôneraient des violences envers les personnes homosexuelles et véhiculeraient une vision rétrograde du rôle des femmes. Certains livres relatent par ailleurs les devoirs des femmes envers leurs époux dans la religion musulmane, en contradiction avec les principes d’égalité.
Le règlement intérieur de l’établissement est par ailleurs pointé du doigt pour exiger aux filles des tenues spécifiques – vêtements amples et longs, interdiction de maquillage, piercings ou vêtements moulants – sans qu’aucune mention similaire ne concerne les garçons. Un enseignant chargé de la matière "culture de l’islam" serait actif sur une chaîne YouTube où il soutient des imams condamnés ou expulsés pour apologie du terrorisme, en diffusant des discours contraires aux valeurs républicaines.
Ce sont ces éléments qui ont conduit la préfecture du Rhône à entamer une procédure contradictoire. Une réunion devant la commission académique de concertation, prévue le 12 décembre, doit permettre à la direction de l’établissement de s’expliquer sur ces faits.
L’Etat continue dans son islamophobie systémique mais sa mauvaise foi continuera d’évoquer de grands principes de tolérance des croyants…
Signaler RépondreLa laïcité est un régime athéiste qui ne dit pas son nom, il fait la part belle aux incroyants et méprise ceux qui veulent faire grandir leurs enfants dans des valeurs traditionnelles de la famille.
Enfin l'article qu'on voulait lire expliquant les motifs du réexamen de l'état français du contrat avec ce lycée privé musulman.
Signaler RépondreBien sur nous avons déjà lu les messages de soutien des députés et élus LFI!!!!
Bien sur ils ne sont pas d'accord avec le résultat des examens effectués et sans attendre la réponse ou les justificatifs du lycée, ils accusent le racisme et l'islamophobie des pouvoirs publics, avant leme qu'une décision à été prise.
On aimerait que ce journal donne les informations avec plus de logique, constats, décision et enfin critique.
mais le problème est qu'ils ont l'intention de l'imposer a l'ensemble de la population mondiale
Signaler Répondre???????????????????
Signaler RépondreVous auriez dû terminer par LOL ! On aurait mieux compris !
Signaler RépondreIl y a le texte et l'usage...
Signaler RépondreL'état a encore la naïveté de croire qu'un établissement musulman va respecter les valeurs républicaines, et plus largement les valeurs occidentales?
Signaler RépondreIl faut arreter de se voiler la face.
Signaler RépondreUn livre avec le djihad violent et une vision rétrograde du rôle des femmes et bien il y en a qui vivent encore à l'époque du moyen age. triste pour eux.
Signaler RépondrePour certains "des pousses aux crimes".
Signaler RépondreDe vrais humanistes...
Signaler RépondreCe sont ces éléments qui ont conduit la préfecture du Rhône à entamer une procédure contradictoire. Une réunion devant la commission académique de concertation, prévue le 12 décembre, doit permettre à la direction de l’établissement de s’expliquer sur ces faits.
Signaler RépondreEn lisant cet article, je rêve !
Dans un pays moins c...on aurait déjà fermé ce lycée !
Inutile d'engager des pourparlers.
Et pendant ce temps là, les 2 zozos soutiennent la non fermeture de ce lycée.
Je continue à rêver !
Mais là, on ne peut pas les enfermer car ils ont été élus par le peuple .
Et pourtant, j'habite en FRANCE
c'est la burka intégrale ...
Signaler RépondreJustement, il n'est pas raciste!
Signaler RépondreMais il a simplement compris que les femmes devraient s'occuper de la maison et des enfants.
Pendant ce temps, le mâle peut aller chasser le gnou, le zèbre ou aller faire la guerre.
Vous ne répondez pas à ma question, je ne m'interrogeais pas sur les taux de réussites, je vous posais la question sur les éléments qui vous permettaient d'affirmer que ces accusations c'est du n'importe quoi.
Signaler RépondreFacile, il suffit de ne recruter que de très bons élèves (vu le nombre de demandes qu'ils ont c'est facile de sélectionner ) et surtout d'accompagner gentiment mais fermement ceux qui risqueraient de faire baisser les stats. Si ça suffit pas, ... Ils sont virés .
Signaler RépondreIl faut bien entendu être attentif aux respect des valeurs de la république comme dans tout établissement religieux, quelle que soit la confession, mais pointer des "manquements pédagogiques" dans un bahut dont le taux de réussite au bac est plus élevé de 5 à 6 points que la moyenne nationale est étonnant...
Signaler RépondreRéussira ta vie c'est tout ce que l'on te souhaite et si possible avec ton baguage intellectuel va faire profiter ces acquis à ceux qui malheureusement sont coincés outre méditerranée.
Signaler RépondreJe suis un troll mais je m'amuse énormément lorsque certains sur LM me rentrent dedans.
Signaler RépondreJe dois reconnaître que mon niveau d'orthographe n'est pas au top. Allez voir au public, les élèves sont vraiment désespérants. Avec 100 pourcent de réussite au bac, ALKINDI surpasse largement plusieurs lycées publics.
Signaler RépondreCette photo date de l'ouverture de l'établissement 😒
Signaler RépondreEt on le constate d'autant plus lors des mariages avec ces cortèges de voitures à la fois distingués et respectueux des autres, cette atmosphère typique de respect, avec également ces drapeaux brandis qui marquent aussi cette volonté d'intégration.
Signaler RépondreDans les écoles musulmanes, les jeunes filles se sentent mieux traitées que dans certaines écoles publiques où il y a une hostilité envers les musulmans, et surtout, que dans les écoles privées catholiques. Car les musulmans sont particulièrement sensibles à un principe que nous avons oublié : LE RESPECT
Signaler RépondreSavez vous que 30/100 de notre armée de métier est de confession Musulmane ‘ ? NON , alors avant de parler de racisme et d’autres sujets qui fâchent renseignez-vous ! Sans les Étrangers qui travaillent et sa battent à votre place vous n’est RIEN !
Signaler RépondreDes esprits petits et étroits ne font Plus une Grande Nation.
Là j'ai mon comte de rigolade pour la soirée ! Trump, sors de ce corps !
Signaler RépondreNon , tous simplement un pays gouverné et dirigé par des Vrais Hommes comme dans les pays de l’Est . Si la France etait attaquée par la Russie en tête à tête croyez vous que les français se Battraient comme le peuple ukrainien ? sur Que NON ! Car eux ont gardé les Valeurs de notre vielle civilisation.
Signaler RépondreVictor Orban a refusé justement que son pays parte à la dérive dans le déclin qui touche nos démocraties Non genré aujourd’hui. Des pays comme la Hongrie, et tous les autres qui ont gardé leurs Valeurs contrairement à nous qui sommes au bord du précipice.
J’étais à Vienne en Autriche , il y’a 10 jours un marché de noël 🎅 merveilleux, une ville propre avec des gens civilisés. Une patinoire avec des pistes qui traverse le marché de Noël 🎄 ou les gens, laissent leurs chaussures en toutes sécurité et partent s’amuser l’esprit tranquille.
Juste pour rappeler que la Suède dirigeait par des Femmes est un pays gangrené par plusieurs mafias qui se partagent les richesses sans être inquiétés .tout comme d’autres pays les narco politiciens sont partout , des états appelés les NARCO ÉTATS .
Quand le LION laisse la lionne tenir son territoire, il ne faut s’étonner si tous les autres prédateurs se battent pour récupérer ce territoire abandonné.
Comme notre armée de métier 77 000 milles engagés qui ne remplissent même pas le Stade De FRANCE 🇫🇷.
Allez voir sur place au lien de dire des âneries. Non, toutes les jeunes filles ne sont pas voilées. Chacune est libre. Depuis la rentrée 2024, l'école a mis en place un code couleur, bien plus souple que les uniformes bleu-marine mis en place par Wuaquiez.
Signaler RépondreC'est un cliché d'archive choisi par LM et dont le lieu n'est pas mentioner.
Signaler RépondreReprends ton enquête, speudo inspecteur.
Pour le moment, les seules enquêtes ouvertes sont celles du parquet et de l'éducation nationale contre Stan...
Signaler RépondreVous racontez n'importe quoi ils n'ont rien trouvé ils vont porter plainte contre envoyé spécial et la très chère Elise Lucet la journaliste la mieux payer du service publique payer avec notre argent et donneuse de leçons.
Signaler RépondrePourtant sur la photo on voit que des jeunes filles voilées.
Signaler RépondreRépéter ici les propos de l'avocat de l'établissement, ce n'est pas faire preuve d'objectivité (bien au contraire), cet avocat qui parle de "peccadilles" quand la préfecture constate des "manquements graves" et des "violations des valeurs de la République", des "peccadilles" effectivement...
Signaler RépondreLe CDI aurait été contrôlé 11 (onze !) fois, et parfois par les mêmes inspecteurs, sans qu'il y ait la moindre remarque.
Signaler Répondrehttps://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/rhone/lyon/menace-de-perdre-son-contrat-avec-l-etat-le-lycee-musulman-al-kindi-de-decines-contre-attaque-3072286.html
Je crois qu’on lit de droite à gauche chez eux
Signaler RépondreOn verra si ces accusations c'est du n'importe quoi, quels éléments avez-vous pour affirmer celà ? En revanche je doute de leur qualité d'enseignement quand je vois votre niveau d'orthographe.
Signaler RépondreC'est n'importe quoi tout sa ! Etant élève de cet établissement je peux témoigner que mon établissement ainsi que les établissement musulmans subissent des injustices , la France est un pays qui a beaucoup changé. Même si le contrat avec l'état est enlevé je resterai dans cette établissement , je me battrai et réussira mon avenir !
Signaler RépondreC'est faux je suis élève de cet établissement et je peux vous rassurer que des filles ne sont pas voilé et le choix de se voiler ou pas reviennent à elles donc svp avant de dire des infos fausses vérifier vos sources merci !
Signaler RépondreL’erreur a été de tolérer l’ouverture de cette école, maintenant tout le monde s’étonne !!!
Signaler RépondreVoilà des paroles censées!
Signaler RépondreLes femmes ont même le droit de vote! Vous vous rendez compte?
Vivement l'application de la charia qui supprimera cette injustice!
J'ai quand le sentiment qu'il vaut mieux être une femme dans un pays juif que musulman. Iran , l'Afghanistan allez leur demander aux femmes comme elles sont considérés la bas
Signaler RépondreCe qui est fort de café c'est d'interpréter que j'accuse des musulmans quand je fais référence aux islamistes et les violations des valeurs de la République. Votre interprétation ou amalgame est évocateur pour ne pas voire le vrai danger de l'islamisme et son bras armé le terrorisme.
Signaler RépondreQuant à ceux qui déconstruisent des valeurs comme vous dites, ce sont leurs alliés soumis et enfermés dans des postures qui refusent de voir ce que je viens d'évoquer, qui confondent islamistes avec musulmans et qui vont jusqu'à parler islamophobie quand on critique ces islamistes.
Bien résumé ! Juste que nos dernières générations ne sont plus compatibles.
Signaler RépondreLe vrai danger c’est la déconstruction de nos valeurs et de nos coutumes Par des Personnes bine de chez Nous ! Qui a tué la Famille ? Quia a tué le patriarcat ? Qui veut éradiquer les hommes aujourd’hui ? Qui élèvent ses enfants Seules ? Qui fait des procès à toute la gente masculine pour nous faire passer po des Porcs, des prédateurs, des violeurs , des criminels, des pedophiles…..
Signaler Répondreaccuser les Musulmans est car même fort de café et mensonger delà par de français qui n’en juste plus envie de se reproduire avec des Hyènes bine de chez NOUS !!! Ma nouvelle belle fille est hongroise et possède des valeurs que nos femmes ont perdues . La femme d’un ami de travail est aussi des pays de l’Est , ainsi que d’autres collègues de travail ou connaissance. Algérienne, marocaine, africaine, pays de l’Est ..qui sont restés des Vraies femmes et non pas des traînées qui enfantent ave plusieurs pères sans en garder aucun .
c'est la vrai peur ,dommage ils veulent quand reste toujours le plus bas possible.
Signaler RépondrePas de réussite ,pas de place supérieure.
Rien compris
Signaler RépondreDéjà la FRANCE 🇫🇷 a perdue toute ses valeurs depuis 2000 . Aujourd’hui nous sommes dans une société française de non genré et de minorités déviantes transgenres etc,.. qui gouvernent l’Europe et la France bien entendu. Alors que L’islam et les communautés des pays de l’Est soient différentes est juste une NORMALITÉ, c’es bine NOUS qui sommes devenus des trous de balles en multipropriétés..
Signaler RépondreLes mots que vous choisissez parlent de la façon dont VOUS ressentez les choses. Vous êtes quelqu'un de jaloux en général visiblement. Passé 12 ans c'est un sentiment dont on se défait dans la plupart des cas. Et jaloux de quoi d'abord ?
Signaler RépondreTes IMPÔTS ? 😂 ils sont détournés depuis des décennies et tu es tellement con que tu t’en rends pas compte lol.
Signaler Répondre…Et là,ils sont aux abonnés absents!
Signaler RépondreQue les gens croient ou pas ce n'est pas mon problème, cela le devient et c'est un danger quand il y a des dérives qui sont des violations des valeurs de la République.
Signaler Répondre