Le député de la 14e circonscription du Rhône, Idir Boumertit (LFI) a interpellé la ministre de l'Éducation nationale, Elisabeth Borne, sur la résiliation du contrat d'association entre l'État et le lycée privé musulman Al-Kindi de Décines-Charpieu. Une décision prise par la préfecture du Rhône le 10 janvier dernier.
Lors d'une audition en commission des affaires culturelles, ce mercredi 12 février, le parlementaire a contesté cette mesure, estimant que l'établissement avait "scrupuleusement répondu aux exigences de l'Éducation nationale" et pris "toutes les mesures nécessaires à la suite des inspections". Il dénonce une décision "incompréhensible" et évoque un "deux poids, deux mesures", citant en comparaison le lycée Stanislas à Paris, toujours sous contrat malgré des "faits bien plus graves".
"Madame la ministre, allez-vous revenir au cadre républicain égalitaire et rétablir sans délai le contrat d'association de l'État avec le lycée Al-Kindi ?", a-t-il interrogé.
Elisabeth Borne a botté en touche, rappelant que "c'est une décision qui relève de la préfecture, sur la base des éléments transmis par l'inspection de l'Éducation nationale". Elle a précisé que : "c’est donc une décision qui relève des instances ad-hoc qui doit pouvoir faire l’objet de recours et moi, je ne peux pas me prononcer sur le sujet d’une décision qui ne relève pas de mon Ministère."
chanson de mouloudji
Signaler RépondreTu as un réel problème avec tes peurs , consulte vite un psychiatre ! La haine est une maladie mentale qui te ronge d l’intérieur en permanence , Mais Clea se soigne. Le jour où tu verras ce que défend devenir pires que ceux que tu hait, te sera plus que bénéfique.
Signaler Répondreet çà se complait dans la fange des plaisirs materiels façon tartufes.
Signaler Répondretous les religieux veulent tout ,depuis toujours ...et regner par les superstitions
Signaler RépondreTu es à coté de la plaque car être contre les dérives islamistes et contre ceux qui les soutiennent ce n'est pas de l'isamophobie pas plus de la haine de l'autre : c'est être contre l'islamisme, contre islamofascisme, contre l'intégrisme et les haineux , point.
Signaler RépondreD'ailleurs pourquoi parler de haine de l'autre ? C'est la marque des islamistes la haine de l'autre pas ceux qui le constate et son contre.
Bien travailler à l'école pour devenir député ??? Quand on voit Boyard, Delogu ou Arnault (entre autres) on constate que tu racontes des c...s.
Signaler RépondreLes enfants de Bayrou étaient scolarisés dans ce bahut, guignol ! Qui demande la démission ? Bompard de LFI, heureux hasard, pas vrai ? Il sont infoutus de gagner par les urnes (voir les derniers résultats, tout le monde s'est ligné contre eux, tellement on en marre de leur bordélisation), maintenant c’est la calomnie minable.
Signaler RépondreTu es aussi ridicule que LFI, mec.
Bravo !
Signaler RépondreQui avait planté ses tentes dans les jardins de l’Elysée avec la bénédiction du président Sarkozy ? Qui a été trahit à ce même Ami ? Qui a le cul merdeux ? Ce français de président ou son Ami qui l’a fait tué ?
Signaler RépondreTu es comme beaucoup d’autres personnes à côté de la plaque, puisque le diversion et la division sont utilisés par ceux qui vous mentent et vous mènent a la haine de l’autre .
Signaler RépondrePourtant cette école Al-kindi été inauguré par celui qui a placé Rachida Dati au ministère de l'intérieur,Nicolas Sarkozy (visiblement grand ami de Kadhafi...)
Signaler RépondreMerci pour ce bon commentaire
Signaler RépondreVivement les élections
Etre contre les dérives islamistes et contre ceux qui les soutiennent ce n'est pas de l'isamophobie : c'est être contre l'islamisme, contre islamofascisme, contre l'intégrisme, point.
Signaler RépondreLes blaireaux comme toi sont islamophobe, puisque la discrimination et la haine raciale ne touche que l’anti sémitisme en France 🇫🇷. Dieudonné en a fait les Frais , aujourd’hui , c’est l’humoriste Blanche gardin qui a eut le malheur de faire un sketch en plaisantant sur cela . En France 🇫🇷 tu peux te moquer de tous et n’importe quoi , mais surtout PAS des sémites sinon tu finis personne non Grata au placard et dans l’ombre . Par contre le retour de l’extrême Droite en Europe, et des USA qui les défendent ne les dérangent pas plus que ça ….
Signaler RépondreJ’ai juste envie de dire une vérité, le jour où la France 🇫🇷 entrera en guerre , elle aura le plus grand Mal à recruter des mongoliens pour finir en chair à Canon .
Non ,il a une carte d'identité française, il est peut être né en France mais sa culture, ses référents sont islamiques, ni chrétien, ni républicain, donc pas francais, l'islam véhicule des principes contraires aux nôtres ce mec est donc un renégat si il les partage , on devrais donc le classer comme étranger ....nuisible .
Signaler RépondreIl est scandaleux de comparer une école coranique islamiste avec l'excellence du lycée Stanislas, une des plus belles institutions parisiennes.
Signaler RépondreCela montre la bêtise, l'ignorance et la complicité avec les islamistes des députés islamo-gauchistes de LFI.
quel jaloux celui là , tu n’avais qu’à bien travailler à l école
Signaler RépondreIl est aussi algérien.
Signaler RépondreOn ne peut pas travailler pour le bien d'un peuple tout en étant partie d'un autre.
Apparemment c'est le seul dossier de ce sinistre incompétent insoumis
Signaler RépondreLes citoyens français n'ont bien sûr pas d'autres problèmes que celui d'un établissement qui ne respecte pas les lois de la république
En revanche, comme Mr Gendre, il ne s'offusque pas des tags avec menaces de mort sur les murs de l'université Lyon 2.
Signaler RépondreLFI est mort.
Signaler RépondreLa gauche prend ses distances. Il ne reste plus qu'à JLM de le faire imploser avant les présidentielles.
Expliquez nous donc en quoi la préfecture du Rhône ou la région devraient réagir sur l'affaire que vous mentionnez ?
Signaler RépondrePasser pour un simplet aux yeux d'un abruti est plaisant.
Il faut supprimer ces écoles religieuses toutes confessions incluses. Et surtout protéger la jeunesse du lavage de cerveau religieux inutile.
Signaler Répondreil est français et il t'e--erde
Signaler Répondreon sait surtout que l'école Al Kundi faisait partie des établissements ayant les meilleurs résultats surtout.
Signaler Répondreencore un jaloux de son parcours,allez retourne à la niche aigris.
Signaler RépondreVous y allez un peu fort !
Signaler RépondreC'est sur que pour Idir habitué à passer entre les goutes c'est tout à coup la douche froide
Signaler RépondreC’est un secret de polichinelle que l’islamisme avance en France de manière rampante, en particulier avec ce type de lycée, pour imposer à terme son projet de civilisation à ce pays. Cela pourrait sembler comique que des gens de LFI en appellent aux valeurs de la république pour défendre cela. Sauf qu’on ne rêve pas et que c’est bien la réalité de la France en 2025.
Signaler RépondreOn sait très bien que l’école Al Kindi vire et dérive en tendance islamiste il faut le dire, l’éducation nationale connaît bien ce problème ..
Signaler RépondreCe sont deux choses différentes, des faits présumés de violences et agressions sexuelles concernent des individus et leurs actes alors que des violations des valeurs de la République concerne le fonctionnement d'un établissement scolaire incompatible avec la République.
Signaler RépondreProfitez-en également pour apprendre à écrire le français...
Signaler RépondreOn veux plus de vous
Signaler RépondreOn veux des députés français
On veux pas des députés anciens dealers
On veux pas des députés fichés S
Vous avez vu en Allemagne ça bouge
Et en 2027 ce sera la France, et c'est tant mieux
oh oh..... il vous aurait échappé que le collège Bétharram mentionné est bien en France ? Régit par les mêmes règles sur le registre des établissements sous contrats français.
Signaler RépondreAlors 2 poids 2 mesures, c'est flagrant.
Décidément, quand vous êtes à bout d'arguments, abstenez vous au lieu de paraitre pour le simplet du net :))
Et moi comme tant d'autres attendons la réaction de la préfecture du Rhône et de la région AURA !
Honteux LM de laisser ses fachos insulter une partie de la population qui contribue aux bons fonctions du pays (travaux publics etc…)heureusement des députés pour parler pour eux et je voterais pour lui la prochaine fois et même faire campagne pour noyé vos idées fachiste
Signaler RépondreUn député hors du temps !
Signaler Répondreun député communautaire ça se voit ça se ressent, un député élu par sa communauté ne peut rien prétendre ..
Bravo à vous monsieur le député.
Signaler RépondrePar contre Stanislas et ses préceptes d'un autre temps ça passe crème.On se demande qui est le ministre de l’éducation !!!!
Mais c'est quand qu'on virera tous ces députés d'origine maghrébine qui ne se font élire que pour soutenir les us et coutumes de leur communauté.
Signaler RépondreIls n'ont que faire des problèmes du pays, bien au contraire ils sont heureux lorsqu'il y en à beaucoup des problèmes justement.
Le fait que la plupart d'entr'eux soient à LFI la révolutionnaire le prouve.
Parce qu' ils estiment que l' on travaille mieux chez les catholiques et que ces derniers ont une morale.
Signaler RépondreIl ne vous aura pas échappé que le lycée que vous mentionnez n'est pas en Aura.
Signaler RépondreLa préfecture ou la région n'ont donc rien à dire à ce propos.
Il n'est même pas foutu de s'adresser à la bonne personne. Tu parles d'un député !
Signaler RépondreEt il touche 6 000 balles par mois, hors frais ........ Il ferait mieux de les donner aux restaus du coeur .....
Boumertit n'a qu'à financer ce lycée avec son argent, celui que les généreux français lui donnent et qu'il ne mérite pas.
Signaler RépondreLe militant LFI Boumertit élude le problème car le rapport de l’inspection mentionne la présence d'ouvrages radicaux dans le centre de documentation et d’information du groupe scolaire, dont l’un faisant la promotion du djihad violent. Il épingle des propos polémiques tenus par un professeur sur sa chaîne YouTube, un règlement intérieur discriminant pour les filles (interdiction de hauts moulants ou de maquillage…), mais aussi une confusion entre les classes sous contrat et celles qui ne le sont pas.
Signaler RépondrePour la préfecture « Loin d’être une série de faits isolés, ces manquements et dysfonctionnements démontrent une proximité des établissements Al-Kindi avec la pensée des Frères musulmans dont le projet est contraire aux valeurs de la République »
Ces LFI toujours à cherche la m...., histoire d'enfoncer un peu plus le clou sur neuneu Bayrou ;-)
Signaler RépondreA part chercher des histoires en continue je ne sais vraiment pas à quoi ils servent dans la politique française...
Plus de 30 ans que le collège-lycée Notre-Dame-de-Bétharram n'a pas été auditionné, contrôlé et vérifié par personne, ni le rectorat, ni la préfecture !
Signaler RépondreEt on apprends que pendant des années il se passait des horreurs au sein de cet établissement.
Et de plus couvert par celui gouverne notre pays et qui se veut chevalier blanc ?
https://www.lefigaro.fr/politique/violences-sexuelles-a-betharram-face-a-un-scandale-d-etat-manuel-bompard-appelle-francois-bayrou-a-demissionner-20250213
Alors oui il y a 2 poids 2 mesures en France sur l'éducation nationale, quand est ce qu'on en sortira de ce marasme ?
Al-Kindy fait figure de "victime" quand se révèlent d'autres affaires bien plus grave.
Qu'elles sont les positions de la préfecture du Rhône et de la région AURA aujourd'hui face au scandale Bétharram ? Toujours arc-bouté dans leurs certitudes ?
Votre pseudo ,vaut tout dire :pro islamiste à fond !!!
Signaler RépondreTrès très pénible de faire du racolage electoraliste et de faire mine de confondre islam et islamisme. LFI nous savons vos positions pro terroristes, pro islamisme par contre ce qui est deguelasse c’est que vous êtes prêts à livrer des gamins aux dogmes extrémistes islamistes par pure intérêt personnel. Surtout vous faites mine d’ignorer que de nombreux parents musulmans mettent leurs enfants dans des établissements privés catholiques, à votre avis pourquoi ?
Signaler RépondreSi deux poids deux mesures avéré, ok on ferme alors aussi Stanislas ! il y a un cadre légal, on le respecte ou on est exclue . Et cela marche pour tout et tous Mr Bourmetit
Signaler Répondre