Le tribunal administratif de Lyon a rejeté la requête en référé-suspension déposée par l’association Al Kindi contre la décision de la préfecture du Rhône de résilier son contrat d’association avec l’État.
Dans son ordonnance, le juge des référés rappelle que pour suspendre une décision administrative, il faut démontrer une situation d’urgence et un doute sérieux sur la légalité de la mesure. Or, "compte tenu du nombre et de la nature des manquements" reprochés à l’établissement, "ainsi que de la gravité de certains d’entre eux", les juges estiment que les arguments avancés par Al-Kindi ne suffisent pas à remettre en cause la décision préfectorale.
Parmi les griefs retenus, les magistrats soulignent l’absence de comptabilité distincte entre les classes sous contrat et hors contrat, en violation des obligations financières des établissements privés sous contrat. Ils pointent également des manquements pédagogiques, notamment sur l’enseignement de l’histoire-géographie en terminale, où certains sujets comme les conflits au Moyen-Orient ou la mémoire des génocides juifs et tsiganes étaient insuffisamment traités, tandis que d’autres, comme la guerre d’Algérie, étaient survalorisés.
Les juges relèvent aussi des atteintes aux valeurs de la République, en raison de la présence d’ouvrages au centre de documentation et des publications en ligne d’un professeur de l’établissement, trésorier de l’association Al Kindi, promouvant une vision politique de l’islam contraire aux principes républicains.
Si la justice n’a pas retenu le caractère discriminatoire du règlement intérieur ni l’absence d’affichage des symboles républicains, elle considère que l’ensemble des infractions relevées justifie la décision préfectorale. Le lycée Al-Kindi devra donc poursuivre son activité sans financement public.
La peur tous simplement
Signaler Répondreenfin quelqu’un a osé prendre une décision !!
Signaler RépondreToi, tu peux encore t'améliorer sur l'orthographe.
Signaler RépondreC'est une bonne nouvelle !
Signaler RépondreA un moment fallait bien qu’ils atterrissent. Depuis des années ils étaient en mode ça plane pour moi ....
Signaler Répondreoui ça me procure une grande joie ..
Signaler RépondreContrairement à Lahmar et consorts, je ne réclame pas la clémence sous prétexte que d'autres lycées confessionnels feraient la même chose sans être inquiétés : je me félicite de cette décision en réclamant la même intransigeance pour tous les établissements concernés, quelles que soient les religions ! Il y a eu des manquements notoires. Si besoin, ils doivent faire l'objet d'une commission d'enquête. Des politiques endoctrinés au service d'idéologies réfractaires à la Liberté et à l'Egalité s'engouffrent dans cette faille pour remettre en question le respect élémentaire de notre république laïque. C'est honteux !
Signaler RépondreNous sommes envieux de ce qui se passe en Afghanistan pas vrai ? c'est tellement bien !
Signaler RépondreAu moins vous, vous n'utilisez pas d'IA pour écrire vos textes ;-)
Signaler RépondreEt en français ?
Signaler RépondreCharabia incompréhensible.
Avec vous l imbécillité n'a pas de limite , vos "ecoles pédophiles" relèvent du crime alors que les ecole islamiques des freres musulmans et du tabligh relèvent d un choix idéologique et social .
Signaler RépondreAh enfin une bonne nouvelle !
Signaler RépondreDehors ces intégristes !
Hors de France !
Pourquoi pas ci il sont plus respecté qu’ici et nous ont continura à attendre 48h au urgence avant d’être auscultés notre pays est devenu d’une débilités extrême dr….te et au faite les écoles pedophiles ontt les garde monsieur les premier ministre
Signaler RépondreMême interrogation...
Signaler RépondreUn certain sens de la "paix sociale" probablement.
on sait qu il y a des musulmans tres bien:chassez donc de vos rangs vous memes vos fanatiques!
Signaler RépondreÀ Gaza ils cherchent des nouvelles écoles coraniques
Signaler Répondrevictimisation
Signaler RépondreEt les écoles sioniste pas de contrôle a Villeurbanne on voit plus que eux je peux te dire que ma République il s'en bas les coudes
Signaler RépondreLes islamistes sont peut-être plus instruit que vous la preuve l'avocat qui a représenté le lycée est arabe musulman.
Signaler RépondreLe président de ce lycée est un musulman
Des médecins chirurgien musulman occupent des postes que vous n'êtes pas capable de les occupé.
La direction de cet établissement est incompétente. Elle doit démissionner
Signaler RépondreExcellente nouvelle. Cassez-vous les muzz, vous nous aimez pas, on vous aime pas.
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle dans l'actualité !
Signaler RépondreExpulsons les islamistes !
Tous ce qui se rapporte au racisme vous fait plaisir. Que des couards les descendants de collabo.
Signaler RépondreParfait 👍 on fera des économies
Signaler Répondreon se réveille, mais c déjà trop tard.
Signaler RépondreLa civilisation musulman n’a absolument rien à envier aux autres, on peux le voir dans l’actualité entre la décadence des uns et l’hypocrisie des autres. Cette civilisation a 1500 ans et elle continuera à perdurer. On peux pas en dire autant des autres.
Signaler Répondreje ne comprends pas, plus de subvention de l état, pour "des atteintes aux valeurs de la République" , mais l école reste ouverte?? si son enseignement est si dangereux pourquoi elle ne ferme pas??????
Signaler RépondreLe vent est en train de tourner, doucement mais sûrement mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir jusqu’a la prochaine élection…
Signaler RépondreVous croyez que cette école racontait les histoires de Disney ? c’est une école coranique
Signaler RépondreRegarde aujourd'hui ce que sont devenues la Tunisie et l'Algérie, ces pays indépendants sont devenus de tels Paradis sur terre que gens se cassent par millions pour venir chez l'ancien colonisateur peuplé de koufars. Ça ne t'interpelle pas quelque part ?
Signaler RépondreQuant aux anciens admirateurs du Maréchal, ils veulent affaiblir la France pour ne pas froisser les deux allumés de Washington et Moscou.
Bref, dans les deux cas, on ne se refait pas.
Le jour où ils vont véritablement se réveiller ,vous ne ferez pas le poids !crois moi!
Signaler RépondreBravo , c'est une très bonne décision, puisqu'ils n'ont pas respecté la réglementation.
Signaler RépondreMais qu'est ce que tu crois petit bonhomme les miens ont combattu et sont morts tant en 1914 qu'en 1940 et d'autres ont été déportés alors les leçons tu les donne à d'autres !
Signaler RépondreToujours la même histoire en boucle.
Signaler RépondreÀ croire que vous n'avez que ça...
ah les bonnes nouvelles font plaisir
Signaler RépondreA Décines c'est une maire LR, je pense qu'elle évitera les polémiques mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce que vous dites...
Signaler RépondreIls font le ramadan,pas le temps de lire les islamistes ultra radicaux a la sauce merluche
Signaler RépondreLol, t'étais content d'avoir des tirailleurs musulmans dans tes rangs durant les 2 dernières guerres, beaucoup d'entre-eux avaient des femmes qui portaient le voile mais ça t'aurais pas posé plus de souci que ça. Pendant qu'eux se battaient à Montecassino, le couteau entre les dents, là où aucune troupe n'a voulu s'aventurer (accédant pas des chemins mulatiers), les copains à Petain étaient, pendant ce temps, en train de remettre les clés de la Tunisie aux nazis...
Signaler Répondreas sans doute raison, il faudra des solutions plus radicales, merci pour ta remarque très intelligente et très étoffée.
Signaler RépondreTRÈS BIEN !
Signaler RépondrePour une fois....
Mon pauvre petit!!!!!
Signaler RépondreBravo de mettre en avant les noms de nos deux islamistes déclarés ouvertement!
Signaler RépondreVous n’êtes qu'un sale hypocrite pour y voir un rapport.
Signaler RépondreBande de guignols…si vous pensez que vous allez arrêter l’expansion de l’islam,en fermant leurs écoles,vous êtes mal partis…
Signaler RépondreVous voulez instaurer des sois disant valeurs comme en Afghanistan qui ne sont pas les notres !
Signaler RépondreOn a assez de la nôtre. La votre ne nous intéresse pas
Signaler RépondreBonne nouvelle. Mais pour combien temps les digues démocratiques vont encore tenir devant l’expansion de l’Islamisme en France
Signaler RépondreTout islamiste radical voulant salir notre nation "aura ma dent" contre lui ! ah qu'elle est bonne celle là !
Signaler Répondrebien sur comme pour l'affaire Bétharram c'est tout autre c'est une histoire de fesses oui a chacun son désir n'est-ce pas
Signaler RépondreLe Quatar ou la Turquie vont mettre la main à la poche comme elle le font pour d'autres établissements , à décharge cela sera encore plus dur pour les contrôler, l'état l'arroseur arrosé ?
Signaler Répondre