La justice : une question d'indépendance 

La justice : une question d'indépendance 
Me François Saint-Pierre - LyonMag

Avocat depuis 40 ans, François Saint-Pierre a plaidé des affaires marquantes, défendant aussi bien des particuliers que des institutions. La défense de magistrats visés par Éric Dupond-Moretti figure parmi ses dossiers sensibles, illustrant à ses yeux un problème d’indépendance de la justice.

Lorsque Éric Dupond-Moretti est nommé garde des Sceaux en 2020, François Saint-Pierre est resté stupéfait. "Il avait son profil, sa personnalité, sa manière de faire que je n’appréciais pas, mais c’était sa liberté. Voici un avocat tonitruant, souvent brutal, assez grossier, mais c’est le barreau... Ministre, c’est hors de question. J'ai été sidéré, comme de très nombreux avocats et magistrats. Moi, je le connaissais depuis très longtemps et je savais qu'il y avait une erreur de casting."

Très vite, les conflits d'intérêts qu'il redoutait se matérialisent : le ministre engage des enquêtes disciplinaires contre des magistrats du Parquet national financier (PNF) notamment Patrice Amar et contre le juge d'instruction monégasque Édouard Levrault. Deux figures que maître Saint-Pierre a défendues aux côtés de Marie Lhéritier. 

"Nous avons donc subi ces enquêtes administratives devant l’inspection générale de la justice qui est extrêmement rigoureuse, contrairement à ce qu’on pourrait croire, puis deux procès devant le Conseil supérieur de la magistrature. C'étaient des procès à risque, car ces magistrats risquaient leur carrière", explique l'avocat lyonnais. 

Dans ces procès, maître Saint-Pierre a souhaité dénoncer non seulement "le conflit d’intérêt manifeste dans lequel se trouvait Dupont-Moretti mais plus encore, la volonté malveillante de représailles de ce dernier contre ces magistrats."

Il souligne : "Comprenons bien que derrière ces poursuites disciplinaires se jouait la question de l’indépendance de la justice, de l’immixtion du pouvoir politique pour déstabiliser notamment le PNF à la veille du procès de Nicolas Sarkozy, ou le juge d’instruction de Monaco à la veille de la mise en cause du Prince Albert pour un dossier de corruption."

Finalement, les deux magistrats sont relaxés.  

"La faute des politiques"

Mais l'affaire ne s'arrête pas là. C'est au tour de l’ancien ministre de la Justice d'être mis en cause pour prise illégale d'intérêts et de comparaître devant la Cour de justice de la République en novembre 2023. Une des particularités de cette juridiction est qu’il n’y a pas de partie civile. 

françois Saint-Pierre assiste tout même au procès avec ses clients, mais en tant que témoins. "Nous étions à deux mètres d’Eric Dupond-Moretti. Il était furieux de nous voir." L'ancien ministre est lui-aussi relaxé, mais François Saint-Pierre dénonce un "deal politique". Il ajoute : "La Cour de justice de la République s'est discréditée à jamais."

Pour l'avocat lyonnais, cette affaire est révélatrice d'un enjeu plus large : "Nous avons un réel problème d'indépendance de la justice, ce n'est pas la faute des magistrats, mais celle des politiques." Il estime que le ministre de la Justice devrait être soumis à un statut constitutionnel garantissant son impartialité. Un point qu'il abordera dans un programme politique de réforme de la justice qu'il présentera ce printemps. 

Interrogé sur l'impunité supposée des magistrats, me Saint-Pierre nuance : "Depuis quinze ans, n'importe quel citoyen peut déposer plainte contre un magistrat devant le Conseil supérieur de la magistrature. Il existe un véritable processus de responsabilisation." Il cite notamment le cas de l'ancien procureur de Nanterre, Philippe Courroye, qu'il a lui-même contribué à faire juger. 

Malgré ces avancées, des problèmes majeurs persistent. Le pénaliste lyonnais pointe en particulier la lenteur des procédures et la surpopulation carcérale : "C'est inadmissible !". Son engagement ne faiblit pas : "On sait défendre des causes justes, et c'est ce qui est très motivant dans la vie d'un avocat : faire face au pouvoir politique."

A.AL

21 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
DMPP le 22/05/2025 à 10:53

L'argent roi prend tout son sens dans cette sombre histoire d'amiante et de médecine du travail maitre st pierre vous avez défendu le médecin,je connais les
conséquences dramatiques de ceux et celles victimes de ces maux respiratoires.....Si vous me lisez,ayez le courage de répondre à mes propos sur ce site,et aussi aux faits sur le site de condé sur noireau exploité par férodo,et valeo un temps...trés long,trop long.

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 22/05/2025 à 07:46
j ai ri a écrit le 21/05/2025 à 00h12

Socrate du PMU..le Ricard lui a fait croire que sa réflexion avait du sens... ridicule

Quand on n'a rien a dire on attaque la personne c'est traditionnel

Donc ta réponse est inutile

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 21/05/2025 à 18:41

Et dans le dossier amiante mr st pierre,qui a défendu le médecin du travail?....condé sur noireau ,les usines ferodo puis valeo de l'amiante à gogo,la vallée de la mort surnommée depuis les constats,de l'eau,de l'air et plus encore polluée à l'amiante,et l'andeva sous contrôle pour ne pas payer les dommages et intérets dûes aux victimes,et aux futures victimes.....MR St pierre,pas que par la politique la justice bric(sic)à brac,demandez à votre confrère etienne blanc comment il voit lui "l'ain""justice"...euh l'injustice,l'un en l'aimant et l'autre en la détestant?ou bien l'ain en léman rive Suisse,rive France.....la justice briques!la fric'onnection dans tous ses états(sic).

Signaler Répondre

avatar
j ai ri le 21/05/2025 à 00:12
Socrate69 a écrit le 19/05/2025 à 14h39

La question est surtout de savoir s'il est tolérable ou pas d'avoir des magistrats politisés ?
Concrètement on voit clairement depuis plusieurs années que le "droit de réserve" n'existe plus dans la fonction publique (et j'y ai passé quelques années). Maintenant on a parfois des fonctionnaires militants ce qui est inadmissibles car leur salaire c'est le impôts et les impôts c'est l'ensemble des contribuables.

Donc pour les magistrats déjà dissoudre le syndicat de la magistrature qui du fait de multiples actions a bafoué l'institution judiciaire et a placé la politique au coeur de la justice.

Dupond-Moretti ? cela fait parti de la vague de garde des sceaux idéologisés qui auront détruit un système

Socrate du PMU..le Ricard lui a fait croire que sa réflexion avait du sens... ridicule

Signaler Répondre

avatar
perdre son temps le 19/05/2025 à 18:37

Moi ça me rappelle ce cadre de la police de la ville qui avait écrit la mafia des tribunaux de commerce, il a été insulté, calomnié, poursuivi, pour qu'on finisse par apprendre après des décennies et discrètement, vu que pour le savoir il faut faire des recherches poussées, qu'il avait raison sur tout mais on avait toujours des magistrats pour dire de nos jours dans la presse que c'était un rebelle et qu'il mentait... sans trop prendre en compte que même des magistrats professionnels à Marseille aient dit en 2013 sur C'dans'l'air que les commerçants n'avaient qu'à se débrouiller avec les tribunaux de commerce vu que ce serait de leur faute, ce qui est un aveux de ceux qui les surveillent, ce qui est une infraction extrêmement grave vu qu'il active l'article 16 de la déclaration qui permet de réassurer ses droits par soi-même par n'importe quel moyen tout en considérant l'état comme rebelle vu qu'il n'assure plus les droits... Dupont à probablement plus raison qu'il ne le dit... Vu qu'il aime parler d'organisation et de politique, moi j'attend qu'il demande la purge des tribunaux de commerce et qu'il nous explique pourquoi il n'a rien eu à dire concernant l'incitation à la ts sur le lieu de travail qui a fait des milliers de morts mais qui n'ont jamais pu être poursuivi ou très faiblement vu qu'il a été très rare que les accusés sanctionnés d'homicide aient fait plus de 2 à 6 mois, s'il n'y avait pas eu la cour de l'ue on serait toujours dans un homicide non poursuivi et quand il l'était ne permettait presque pas d'apporter de preuve, même les aveux de l'accusé n'étaient pas suffisamment...

Signaler Répondre

avatar
Socrate69 le 19/05/2025 à 14:39

La question est surtout de savoir s'il est tolérable ou pas d'avoir des magistrats politisés ?
Concrètement on voit clairement depuis plusieurs années que le "droit de réserve" n'existe plus dans la fonction publique (et j'y ai passé quelques années). Maintenant on a parfois des fonctionnaires militants ce qui est inadmissibles car leur salaire c'est le impôts et les impôts c'est l'ensemble des contribuables.

Donc pour les magistrats déjà dissoudre le syndicat de la magistrature qui du fait de multiples actions a bafoué l'institution judiciaire et a placé la politique au coeur de la justice.

Dupond-Moretti ? cela fait parti de la vague de garde des sceaux idéologisés qui auront détruit un système

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 19/05/2025 à 08:48
La jônaille ? Laisse-moi rire! a écrit le 18/05/2025 à 21h48

Un ramassis hétéroclite qui a amalgamé tous les bourricots de France et de Navarre. Macho et sexiste comme c'est pas permis, dès qu'une forte personnalité féminine commençait à sortir du lot, elle se faisait dézinguée par les machos à deux balles. reprends les commentaires de l'époque, tu verras.Et demande à Levavasseur, elle te racontera. Par contre, un gros beauf avec sa Jag, là ça passait, il était porté aux nues.
Avec la jônaille on a eu les désemparés du samedi qui pensaient trouver là un sens à leur vie minable, aujourd'hui on a les pro hamas du samedi.

Amasse(sic) pas que le samedi, du fric,en libye,au qatar,liberté égalité,fraternité,et mon c.l,c'est du p....t? en démo la cratie.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 19/05/2025 à 08:41

Maitre st pierre,il se dit qu'il faille mieux s'adrésser au bon dieu qu'à ses saints,le syndicat de la magistrature fait office de bon dieu pour nous les lambdas,nul n'est censé ignorer la loi,déjà la loi du plus fort fait éffet immédiat.Fallait entendre retailleau fraichement élu dans la famille LR de rien j'tembrouille avec tout ce baratin..j'espère aussi le parquet national financier faire plier la bande à bollo,bollo en ré pour ses vacances?....
Pilleurs d'argent public,renifleurs de trésor public,tout est sujet d'argent chez ces gens là,dominer-dominants,jusqu'à dominus les minus,car finalement ce sont des farceurs-bleuffeurs avec la patrouille qui pour elles et eux ferment les yeux...etienne blanc l'avocatto, maitre st pierre,j'ai la plus grande méfiance en ce genre de personnage politique,à voile et à vapeur le bougre(le mal défendu par le bien),l'image de l'avocat écorché par ce type,et combiens d'autres avocats de proféssions et conféssions politiques,comme sarkozy sont dans la confidence magouilles et cies?.Mr blanc etienne ex déput'ain,oui,député de l'ain
dans l'autre,les 2 font la paire.Confluence ain..fluence les cons,et les connes?.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 19/05/2025 à 07:14
J'ai envie de rire a écrit le 18/05/2025 à 21h50

On va causer droit pénal.
"soit blanchis soit condamnés avant l'appel." ? Vas-y développe, qu'on rigole un peu.

Bayrou vs Lepen, emplois fictifs au parlement européen, un blanchi l'autre condamnée à l'inéligibilité avant l'appel, petit malin...

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 19/05/2025 à 07:03

Ils ne sont ni indépendants lorsqu'une grosse affaire (surtout lorsque ça touche les politiques) se déroule, ni apolitiques quand on voit avec quel laxisme les étrangers sont traités par rapport aux blancs (on pourrait aussi parler du fameux "mur des cons" si il fallait une preuve de leur non-neutralité absolue).

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 19/05/2025 à 02:45

Le problème de la justice, ce n'est pas une question d'indépendance, c'est une question de compétence.

Signaler Répondre

avatar
grandnaïf le 18/05/2025 à 23:09

La justice doit être indépendante mais elle doit aussi rendre des comptes face aux citoyens ;
indépendance ne veut pas dire faire ce qu'on veut

Signaler Répondre

avatar
J'ai envie de rire le 18/05/2025 à 21:50
Ex Précisions a écrit le 18/05/2025 à 20h32

Indépendance de justice, heuuuuu on peut citer des personnages politiques qui pour exactement les mêmes faits ont été soit blanchis soit condamnés avant l'appel.
On repassera un autre jour ou un autre quinquennat pour l'indépendance...

On va causer droit pénal.
"soit blanchis soit condamnés avant l'appel." ? Vas-y développe, qu'on rigole un peu.

Signaler Répondre

avatar
Ce qu'il aurait dû faire le 18/05/2025 à 21:48
DMPP a écrit le 18/05/2025 à 16h42

Voilà qui a le mérite d'être clair,le pouvoir des politiques,les membres de la caste se serrent les coudes,se tiennent par la main,à voir absolument le film "DOSSIER..137",comment le mouvement gilets jaunes s'est fait taper dessus,cogné,gazé....ah mr macron,votre cher bibi abuserait de son autorité,de sa force mise à sa disposition,qu'avez vous fait face aux gilets jaunes?...

Rentrer dans la gueule de la jônaille aurait dû être déclaré d'utilité publique !

Signaler Répondre

avatar
La jônaille ? Laisse-moi rire! le 18/05/2025 à 21:48
DMPP a écrit le 18/05/2025 à 16h42

Voilà qui a le mérite d'être clair,le pouvoir des politiques,les membres de la caste se serrent les coudes,se tiennent par la main,à voir absolument le film "DOSSIER..137",comment le mouvement gilets jaunes s'est fait taper dessus,cogné,gazé....ah mr macron,votre cher bibi abuserait de son autorité,de sa force mise à sa disposition,qu'avez vous fait face aux gilets jaunes?...

Un ramassis hétéroclite qui a amalgamé tous les bourricots de France et de Navarre. Macho et sexiste comme c'est pas permis, dès qu'une forte personnalité féminine commençait à sortir du lot, elle se faisait dézinguée par les machos à deux balles. reprends les commentaires de l'époque, tu verras.Et demande à Levavasseur, elle te racontera. Par contre, un gros beauf avec sa Jag, là ça passait, il était porté aux nues.
Avec la jônaille on a eu les désemparés du samedi qui pensaient trouver là un sens à leur vie minable, aujourd'hui on a les pro hamas du samedi.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/05/2025 à 20:32

Indépendance de justice, heuuuuu on peut citer des personnages politiques qui pour exactement les mêmes faits ont été soit blanchis soit condamnés avant l'appel.
On repassera un autre jour ou un autre quinquennat pour l'indépendance...

Signaler Répondre

avatar
leger le 18/05/2025 à 20:14

Bien évidemment la justice a besoin d'indépendance. Ce ténor du Barreau fait bien de le rappeler .Mais la justice doit être accessible à tous..Me St Pierre aurait du le rappeler et s'il est un domaine pour lequel la justice est quasi inaccessible à tous c'est bien celui du droit pénal dont Me St Pierre est un imminent spécialiste. Les tarifs proposés par les avocats pénalistes sont exorbitants voire démesurés ,incroyables .Aujourd'hui la moindre prise en charge d'un dossier c'est entre 5.000 et 10.000 € même et sur un dossier peu complexe et je ne peux passer sous silence les fameuses s convention dites de "succes fees" qui peuvent pour certains dossiers à caractère de financiers atteindre 10% des enjeux du procès. Qui peut se payer un "Maître St Pierre" ou autre penaliste à ce tarif ? Justice indepandante d'accord accessible à tous c'est encore mieux .

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 18/05/2025 à 19:37

Justice politisée où est l indépendance.

Signaler Répondre

avatar
ouf! le 18/05/2025 à 17:22

Indépendant ne signifie pas irresponsable. TOUS les français engagent leur responsabilité lors de l’exercice de leur fonction. Combien d’artisans, de policiers, de professeurs etc ont été mis en examen pour une faute dans le cadre de leur activité professionnelle. Pourquoi la Justice échappe-t-elle aux mêmes responsabilités ? Les français n’ont aucun problème avec l’indépendance de la Justice. Vous défendez une cause gagnée d’avance. Débattez plutôt de la légitimité de notre Justice, un des 3 pouvoirs d’une démocratie. Le peuple n’a-t-il pas son mot à dire ?

Signaler Répondre

avatar
Bidule le 18/05/2025 à 16:45

Je cite : "Depuis quinze ans, n'importe quel citoyen peut déposer plainte contre un magistrat devant le Conseil supérieur de la magistrature. Il existe un véritable processus de responsabilisation."

Bien sur, le citoyen lambda va user perdre son temps, son argent, sa santé, sera victime de représailles, et tout ça pour quoi ?

Les magistrats constituent une mafia, les français n'ont plus confiance en eux. Et ce n'est pas ce type qui va redorer leur blason.

Signaler Répondre

avatar
DMPP le 18/05/2025 à 16:42

Voilà qui a le mérite d'être clair,le pouvoir des politiques,les membres de la caste se serrent les coudes,se tiennent par la main,à voir absolument le film "DOSSIER..137",comment le mouvement gilets jaunes s'est fait taper dessus,cogné,gazé....ah mr macron,votre cher bibi abuserait de son autorité,de sa force mise à sa disposition,qu'avez vous fait face aux gilets jaunes?...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.