Comme souvent sur ce genre de sujets, c'est Damien Rieu qui tire la sonnette d'alarme.
L'ancien leader de Génération Identitaire à Lyon, devenu un proche de Marion Maréchal, a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo et des photos de la fresque du Demi Millénaire, située route de Vienne, à cheval sur le 8e arrondissement de Lyon et Vénissieux, sur le mur d'enceinte du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
Damien Rieu s'émeut de voir que les personnages dessinés, hommes et femmes, mais aussi les animaux, ont été recouverts de peinture bleue et noire. "Les islamistes ont recouvert toutes les représentations vivantes de la fresque du Demi Millénaire, conformément à l'exigence coranique", accuse-t-il, se basant sur le fait qu'en islam, des hadiths interdisent aux musulmans de dessiner des êtres vivants.
"Nous attendons de Grégory Doucet une condamnation ferme et lucide de cette provocation : aucun Lyonnais ne peut accepter cette dégradation hautement symbolique qui attaque les valeurs artistiques et civilisationnelles de l’Occident pour lui substituer celles de la Charia", a également réagi l'ancienne candidate RN aux municipales 2020 à Lyon Agnès Marion, aujourd'hui déléguée nationale d'Identité Libertés, le mouvement de Marion Maréchal.
"Cet acte débile ne peut en aucun cas trouver de justification dans la religion musulmane"
Des accusations qui ont ulcéré Idir Boumertit, député LFI de la 14e circonscription du Rhône, s'en prenant directement à Damien Rieu sur X : "Ses propos sont un détournement scandaleux d'un acte de vandalisme gratuit au profit de son idéologie anti France. J'aime ma ville et je dénonce avec la plus grande force ces actes delictueux. Je dénonce aussi tous les ennemis de la République qui instrumentalisent le moindre événement pour se faire une notoriété facile sur le dos des musulmans et de Vénissieux. J'affirme que contrairement à ce que dit l'incendiaire, cet acte débile ne peut en aucun cas trouver de justification dans la religion musulmane".
A noter que ces dégradations ne sont pas une nouveauté. En effet, l'outil Google Street View permet de se rendre compte qu'en juin 2024, mais aussi en mars 2023, les personnages du mur peint situé en face du 329 route de Vienne à Vénissieux avaient déjà été supprimés sous une nouvelle couche sauvage de peinture.
Mais cette fois, c'est bien l'intégralité des représentations d'hommes et de femmes, jusqu'à l'entrée du CH, qui ont été supprimés de la fresque réalisée en 1995 et restaurée en janvier 2024...
🔴⚠️ À Vénissieux (69), les islamistes ont recouverts toutes les représentations vivantes de la fresque du demi-millénaire, conformément à l’exigence coranique.
— Damien Rieu (@DamienRieu) March 15, 2025
Mesurant 600m de long sur 300m2, elle fait partie de la tradition des murs peints et trompe l’œil lyonnais. Elle… pic.twitter.com/73ohIPPn6W
"cet acte débile ne peut en aucun cas trouver de justification dans la religion musulmane", cela est vrai pour la plupart des musulmans, mais absolument faux pour les islamistes (arrêtons de confondre les deux termes) qui veulent imposer au 3e millénaire une doctrine édictée au 1er millénaire dans un tout autre contexte. Refuser de le voir c'est faire le jeu de ces islamistes/terroristes.
Signaler RépondreDans mon quartier a Bruxelles une fresque de 10 mètres de haut trône en plein quartier musulman , elle représente un homme se masturbant sur un mur de facade ,elle est la depuis 10 ans , on ne peut y acceder que par le toit avec une corde de rappel ,elle n'est pas près d'etre recouverte
Signaler RépondreL'obscurentisme des islamistes n'a d'égal que leur crétinisme.
Signaler RépondreC’est un menteur c’est ses mer…d’acolytes qui font ce genre de chose en suite comme toujours y font des polémiques pour comme toujours stigmatiser et LM le sait bien mais est sur la même ligne de fachos et relaient de fausses info le peuple n’est pas dupe de ses manipulations
Signaler RépondreLe combat contre l'islamisme n'est pas gagné avec des bas du front qui se hérissent en résistant sur les forums à longueur de journée et qui plus est prennent tout au premier degré.
Signaler RépondreIl tourne en dérision l’inculture et l’opportunisme d’EELV.
Signaler RépondreEn quoi cette fresque est islamophobe ?
Signaler RépondreQue ceux qui sont contre REPUBLIQUE s'en aille, les talibans leur rendront une vie plus heureuse.
Signaler RépondreEt oui, Bizance, Constantinople à été très très longtemps chrétienne..... capitale de l'empire romain d'orient .......
Signaler RépondreIl a donc vu qui c’était ou c’est une déduction?
Signaler RépondreTiens une réponse de mouton Mélanchonien
Signaler RépondreLe 17 mai 2024, Damien Rieu est condamné à huit mois de prison avec sursis pour cyberharcélement en avril 2017 auprès d'une femme ayant critiqué Marion Maréchal dans une vidéo privée. Damien Rieu avait procédé à une divulgation de données personnelles en publiant sur le réseau le nom et une bonne partie du numéro de téléphone de la victime. D'après les avocats de la victime, ces publications avaient « entraîné une campagne massive de dénigrement, d’insultes racistes et de harcèlement en ligne, ainsi que de très nombreux appels anonymes ».
Signaler RépondreBon courage si vous attendez une quelconque vérité de sa part.
Signaler RépondreOn devrait donc apprendre connaître la vérité par la bouche de Damien Rieu, qui est en fait Damien Lefèvre ?
Signaler RépondreVous ne répondez pas à ses arguments, vous les esquivez à la façon d'un robot, d'un chien de Pavlov, d'un beauf abruti. Il y a des faits, il les expose, réfléchissez et répondez au lieu de marcher au pas en répétant des formules Mac Do de la propagande. Êtes vous un homme libre ou bien un numéro ?
Signaler Répondreje vais plutôt choisir les anti-fafa.
Signaler Répondre+ 1000
Signaler RépondreEt le Damien pense toujours à pigeonner autrui, c'est dans son ADN, pauvre type !
La police devrait enquêter de son côté, sûr qu'ils trouveront les peintures chez lui, ou chez ses potes les nazillons.
Cette fresque rempli complètement son role, elle leur permet de dessiner et s'exprimer et du coup les apaiser.
Signaler RépondreC'est peut être bien une manipulation, mais c'est pas grave voire bénéfique si cela contribue a éradiquer la pensée islamiste colonialiste, injuste, sournoise et haineuse, de notre pays républicain, démocratique et bienveillant contrairement aux états musulmans TOUS dirigés par des dictatures ou des monarchies de droit divin donc autocratiques. Il faut s’immuniser contre la peste islamo-gauchiste propagée par LFI et incarnée par la nouvelle "putain de la république" la Marianne du Hamas .
Signaler RépondreQuand LFI et toute la gauche volontairement crée la confusion entre islam et islamisme, ils ne dupent que les idiots et les alliés des islamistes, les vrais musulmans ceux qui ont subis et qui subissent l’islamisme savent faire la différence. Tout le blabla qui vise à disqualifier les contestations en taxant les gens de fachos en utilisant le RN ça ne sert à rien, les élus collabos des «résistants » vous ne pouvez plus rien contre la réalité, les autres vous finirez par vous faire soit une raison soit broyé par les islamistes. Il vous faudra choisir la révolution ou l’intifida
Signaler RépondreCela sent encore la manipulation d'extrême droite... Comme pour le caillassage d'un bus le premier jour du Ramadan
Signaler RépondrePerso, je n’ai jamais voté à droite, encore moins RN, mais ce qu’il dit est factuellement vrai et votre réponse est pathétique. C’est vous qui faites le jeu de la blonde et de son minet… débile.
Signaler RépondreVous le connaissez ??
Signaler Répondrecet adorateur de Pétain et de Klaus barbie a des preuves ?
Signaler RépondreTu as bien appris ta leçon sur les éléments de langage FN-RN.
Signaler RépondreTu auras donc un susucre. Ouaf ?
« J'affirme que contrairement à ce que dit l'incendiaire, cet acte débile ne peut en aucun cas trouver de justification dans la religion musulmane »
Signaler RépondreC’est pas comme si des débiles et des criminels sévissaient au nom des religions…
- Et le halal de partout ?
Signaler Répondre- Et le voile de partout ?
- Et le burkini ?
- Et les horaires différenciés à la piscine ?
- Et les lois de l'islam APRÈS les lois de la République ?
- Et l'interdiction du blasphème ?
- Et foutre le bordel à chaque mariage ?
- Et le soutien au hamas ?
En dehors de tout ça, ils ne demandent RIEN, pas vrai ?
Vive ceci ou cela, c’est du niveau du concours de b...e pour savoir qui a la plus longue, mon pauvre ami.
Signaler RépondreElle est OÙ, Sainte Sophie ? Dans un pays de tradition chrétienne depuis des millénaires ?
Signaler RépondreSinon, tu veux dire QUOI au juste ?
Bizarre.
Signaler RépondreQuand j'étais en fac de droit,
Nous avions appris que le fait d'accuser publiquement qui que ce soit, sans être en capacité de fournir ne serait-ce qu'une seule preuve de cela, s'appelle de la diffamation publique. Les lois de ce pays auraient changé sans que j'en fusse mis au courant ? Étrange ...
La haine ce sont les islamistes qui l'expriment que ce soit par leurs propos haineux ou leurs passages à l'acte sanguinaires avec leurs multiples attentats.
Signaler RépondreIl suffit de demander à ton collègue Damien Lefèvre alias le Rieu
Signaler RépondreQu'est-ce que c'est que ces illuminés en liberté qui polluent par leurs présences et leurs actes ridicules.
Signaler RépondreOn peut aussi considérer que celui qui l'a fait a bien fait car cela permet avant tout de déconsidérer l'islam radical , en montrant de manière visuelle ses méthodes et la nature obscurantiste et fasciste de ses principes .
Signaler RépondreDu coup, est-ce que Idir Boumertit a une explication sur cette dégradation très ciblée?
Signaler RépondreAucune justification coranique ? Pourquoi les talibans font la même chose alors ? Ah ouais, ils sont pas musulmans...
Signaler Répondreon récupère vraiment les moins que rien de ces pays !
Signaler RépondreBoumérit joue un double jeu ! Il critiquait les musulmans il y a deux mois, se faisait féliciter par Rieux et sa clique, et maintenant il tente de se rattraper en racontant n’importe quoi. On n’oublie pas !
Signaler RépondreJe propose qu'on refasse la façade sur le thème des croisades, ça leur fera les pieds !
Signaler Répondrevive la chrétienté et les chrétiens, celui qui n’est pas content qu’ils se tapent la tête contre les murs !
Signaler RépondreSouvent le raciste set celui qui le dit !
Signaler RépondreComment LFI tente d'embraser les quartiers :
Signaler Répondrehttps://linformateurdebourgogne.com/montceau-ali-zenasni-ouvre-la-boite-de-pandore-et-vise-les-insoumis-montcelliens/
Pour laver l'affront, Boumertit n'a qu'à nettoyer la fresque avec ses potes. Histoire de montrer aux français qu'ils sont contre cette vision archaïque d'une religion qui l'est souvent.
Signaler Répondredepuis que Decaux ne met plus de publicité les mœurs changent dans le quartier, avant c était même éclairé afin de mieux voir les dessous chics...
Signaler Répondreon ne va pas s'offusquer pour une 'incivilité ' comme disent nos politicards ...
Signaler Répondreoui, ils abusent de donner la parole à ce raciste provocateur qui raconte des histoires à dormir debout🤦
Signaler RépondreBonjour. Comment expliquez-vous que le mur avait été tagué aussi par Damien Rieu en 2023 et en 2024 et qu’il n’en avait pas parlé ?
Signaler RépondreParce que si c’est lui qui l’a fait en 2025, c’est aussi lui qui a utilisé la même peinture ces deux derniers années nan ? Ton argument s’effondre
Aucune preuves ce Damien a relayé ce fait diver en accusant sans preuve ! Alors moi je dis que j’ai vu ce même Damien et c’est lui qui a peint sur cette fresque ! De plus Diffamation, calomnie, persécution ! Voilà de quoi sont victimes aujourd’hui tous les musulmans de France ! Musulmans réveillez vous certaines personne de ce pays tentent de nous faire du mal à tous les lusulmans réveillez ne vous laissez pas faire nous serons derrière vous
Signaler RépondreEffectivement on ne sait pas si les artistes sont des racailles islamistes, mais dans ce quartier c'est possible et même probable. Quoiqu'il en soit la référence islamique est évidente , pas besoin de preuves pour cela il suffit de voir , et même si c'est une tactique de l'ultra droite ou de simple benêts qui sont à la manœuvre, cela reste bien interprétable et pédagogique pour lutter contre l'islam fasciste.
Signaler RépondreElles sont sous vos yeux.
Signaler Répondre