Comme souvent sur ce genre de sujets, c'est Damien Rieu qui tire la sonnette d'alarme.
L'ancien leader de Génération Identitaire à Lyon, devenu un proche de Marion Maréchal, a publié sur ses réseaux sociaux une vidéo et des photos de la fresque du Demi Millénaire, située route de Vienne, à cheval sur le 8e arrondissement de Lyon et Vénissieux, sur le mur d'enceinte du Centre Hospitalier Saint Jean de Dieu.
Damien Rieu s'émeut de voir que les personnages dessinés, hommes et femmes, mais aussi les animaux, ont été recouverts de peinture bleue et noire. "Les islamistes ont recouvert toutes les représentations vivantes de la fresque du Demi Millénaire, conformément à l'exigence coranique", accuse-t-il, se basant sur le fait qu'en islam, des hadiths interdisent aux musulmans de dessiner des êtres vivants.
"Nous attendons de Grégory Doucet une condamnation ferme et lucide de cette provocation : aucun Lyonnais ne peut accepter cette dégradation hautement symbolique qui attaque les valeurs artistiques et civilisationnelles de l’Occident pour lui substituer celles de la Charia", a également réagi l'ancienne candidate RN aux municipales 2020 à Lyon Agnès Marion, aujourd'hui déléguée nationale d'Identité Libertés, le mouvement de Marion Maréchal.
"Cet acte débile ne peut en aucun cas trouver de justification dans la religion musulmane"
Des accusations qui ont ulcéré Idir Boumertit, député LFI de la 14e circonscription du Rhône, s'en prenant directement à Damien Rieu sur X : "Ses propos sont un détournement scandaleux d'un acte de vandalisme gratuit au profit de son idéologie anti France. J'aime ma ville et je dénonce avec la plus grande force ces actes delictueux. Je dénonce aussi tous les ennemis de la République qui instrumentalisent le moindre événement pour se faire une notoriété facile sur le dos des musulmans et de Vénissieux. J'affirme que contrairement à ce que dit l'incendiaire, cet acte débile ne peut en aucun cas trouver de justification dans la religion musulmane".
A noter que ces dégradations ne sont pas une nouveauté. En effet, l'outil Google Street View permet de se rendre compte qu'en juin 2024, mais aussi en mars 2023, les personnages du mur peint situé en face du 329 route de Vienne à Vénissieux avaient déjà été supprimés sous une nouvelle couche sauvage de peinture.
Mais cette fois, c'est bien l'intégralité des représentations d'hommes et de femmes, jusqu'à l'entrée du CH, qui ont été supprimés de la fresque réalisée en 1995 et restaurée en janvier 2024...
🔴⚠️ À Vénissieux (69), les islamistes ont recouverts toutes les représentations vivantes de la fresque du demi-millénaire, conformément à l’exigence coranique.
— Damien Rieu (@DamienRieu) March 15, 2025
Mesurant 600m de long sur 300m2, elle fait partie de la tradition des murs peints et trompe l’œil lyonnais. Elle… pic.twitter.com/73ohIPPn6W
Tant que les islamistes ne détruisent pas les statues....tant que des militants LFI ne confondront pas islamistes et musulmans...
Signaler RépondreBien sûr refuser de se soumettre à l'islam c'est du fascisme
Signaler Répondresi vous voulez être reduit en esclavage par les musulmans (spécialistes de l'activité) c'est votre droit. moi je refuse
Cette fresque est effectivement islamophobe, nous devons l'effacer.
Signaler RépondreBien sûr, si c'est le Rieu qui s'en fait l’apôtre.... on a tout et tous compris.
Signaler RépondreCe ne serait pas la 1ère fois qu'il essaie de faire porter le chapeau aux autres, alors que c'est ses troupes qui taguent.... encore un naze de l'extrême droite qui fait diversion.
Pourquoi Idir Boumertit parle d'acte qui seraient mis sur le dos des musulmans alors que Rieu évoque des actes islamistes ? Pourquoi Boumertit essentialise et stigmatise les musulmans ?
Signaler RépondreLFI la courroie de transmition de l'extrême droite sunnite
Signaler Répondrece n'est qu'un sentiment de remplacement....
Signaler Répondre"Quand on n'aime pas un dessin, on en fait un plus beau" disait une petite fille de 5 ans en réaction aux caricatures de Mahomet.
Signaler RépondreBon ben si il attend après doucet on est sauvé
Signaler Répondrecomme à Sainte Sophie transformée en mosquée à Constantinople ? dormez braves gens la transition est en marche.
Signaler Répondresans être raciste l’islamisme à explosé à lyon nos valeurs sont bafoués, des lois internes islamistes sont mis en place dans des quartiers où vas- ton que font nos politiques ? Comment sera notre dans 10 ans
Signaler Répondrevous jouez le jeu des fachos et relier leur propagande l'islamophobie fait mal à la France l'extrême droite française est devenu l'ami de l'extrême droite israélien des moyens monstrueuses médiatiquement sont déployés pour attaquer les musulmans
Signaler RépondreBon alors le Idir quelle est la signification ??
Signaler RépondreN'oubliez pas que l'electorat musulman fait partie intégrante de leur base électorale.
Signaler Répondre