Et le soutien de quelques parlementaires, essentiellement membres de la France Insoumise. A l'instar du député du Rhône Idir Boumertit.
D'origine algérienne, l'élu de Vénissieux estime que les propos de "Jean-Philippe (sic) Apathie (re-sic)" sont "des faits historiquement établis".
"La colonisation de l'Algérie a été un acte de prédation, que certains ont cherché ensuite à couvrir par un discours nauséabond et haineux sur les bienfaits de la colonisation. La colonisation, c'est la guerre, c'est la mise au rang de sous citoyens de millions de personnes. C'est incontestable. Jean Philippe Apathie, à sa manière, ne fait que dire des faits qui doivent nous permettre à tous d'ouvrir les yeux. L'histoire de France a ses pages noires, que nous ignorons dans notre éducation scolaire et nos débats nationaux", poursuit Idir Boumertit, estimant que les personnes choquées par la sortie de Jean-Michel Aphatie "ignorent probablement cette dimension tragique et criminelle de l'agression coloniale en Algérie".
Les propos de Jean Philippe Apathie sur la violence et les crimes lors de l'invasion coloniale de l'Algérie, sont des faits historiquement établis. C'est d'ailleurs en fait ce qu'a dit le candidat Macron lors de sa visite de 2017 en Algérie dans le cadre de la campagne… https://t.co/OwLM8LMzwV
— Idir Boumertit (@boumertitidir) February 27, 2025
un don qui chiottes!
Signaler Répondrec est bien plus confortable d aboyer avec les loups et muni d une rente confortable dans un pays democratique,que d aller se frotter aux geoles algeriennes
Signaler RépondreDEMOCRATIQUE reste à ecrire!!la revolution ,c est là bas qu il doit la faire!!oooo reevoooiiirrr.......
Signaler RépondreEntre ennemis de la France et islamo-gauchistes, on se soutient.
Signaler RépondreApathie est arrivé à convaincre quelques dizaines d’ahuris sur un mensonge historique hallucinant……. et les kabyles et même quelques militaires appelés français retrouvés morts avec les parties génitales dans la bouche??? Apathie a raté cela: apathie Pathétique…….!!!!!!!
Signaler RépondreAlors les légumes, ont joué les prolongations sur Lyon mag ? Comment cracher sa frustration quand ont est confiné en EPHAD ? Ont bave sur les autres en disant des méchancetés et des insultes aux g’e que l’ont ne connaît pas de plus est .
Signaler RépondreIl y’a deux sortes de gens les GENS BONS ET LES GENS PESTES.
Signaler RépondreDes radios comme rtl ou des chaînes de tv comme tmc donnent la parole à des soi-disant journalistes qui insultent la France en permanence comme ce Apatis qui n’est jamais inquiété par l’Arcom car dans la même mouvance…
Signaler RépondreBoycottons RTL qui offre une tribune à cet abruti d'Aphatie (pas fait exprès pour la rime)
Signaler Répondrel'histoire de France écrit actuellement ses pages noires avec le ramassis de gauchos du NFP
Signaler RépondreIl faut qu'il arrêtent avec cette victimisation systématique pour ne pas voir le désastre de la politique de leurs dirigeants ou plutôt dictateurs de ces 60 dernières années.
Signaler RépondreDevant son assiette de soupe bien chaude et avec une cuillère en or dans la main droite...
Signaler RépondreBon aphatie !
Faut arrêter de chialer à chaque fois qu'un LFI nous crache dessus, mais il faut surtout ne pas les élire !
Signaler RépondreOn viens de nous apprendre que les juges ont éclatés de rire en lisant ton message😂😂😂😂😂
Signaler Répondrecommentaires de bande de haineux de l’extrême droite, le général de gaule vous la mis bien profond.
Signaler RépondreIl est bon de regarder comment certains pays gèrent les mêmes problèmes que nous.
Signaler RépondreAlgérie : pas de statut oqtf ni clandestins, on renvoie tout le monde au niger contre du pétrole. Sauf pour l Italie de Méloni avec qui ils ont les échanges commerciaux.
Port du couteau dans la poche : 5 ans de prison et 1 an pour tous les copains.
Drogue : 1 an de prison par gramme de substance illicite.
Dans les écoles, tous les matins hymne national.
Droit de regard du gouvernement algerien sur les visas, qui refuse le départ des médecins et personnes utiles au développement et accorde à tous les miséreux et délinquants..
Ils sont forts tout de même....puisse tous nos élus franco algériens s en inspirer, l antisemitisme en moins ...
Ni oubli ni pardon
bravo pour cette synthèse de faits que tous ceux qui ont reçu de l instruction avant 1970 connaissent. mais on peut rester effaré par l 'inculture de nos élus qui prônent la repentance vis a vis de pays jadis parasites qui ont détruit l’économie de l’Europe pendant des siècles.
Signaler RépondreEt les harkis !
Signaler RépondreOui mais les grincheux anti-France, antisémites, racistes, séditieux savent qu'ils devront la boucler dans un autre pays, au mieux !
Signaler RépondreLes gauchistes de LFI sont spécialistes pour minimiser la shoah, encore un bel exemple.
Signaler RépondreDe même quand ils pleurent pour les gestes de Musk ou de militants destrem droate français, à preuve du contraire les derniers tueurs de nos compatriotes juifs en France n'étaient sûrement pas proche du RN, ou du parti républicain ricain....
l applati
Signaler RépondreAphatie le pathétique.
Signaler RépondreJe vous remercie de faire découvrir cet aspect de l'histoire !
Signaler RépondreDes algériens ont combattu pour la france , et d'autres pour le régime nazi...
Quand on gratte les poubelles de l'histoire , il faut avoir l'honnêteté de tout dévoiler.
Ou laisser le couvercle fermé !
Merci de votre intervention, c'est la plus sensée de toutes les publications précédemment lues sur cet article.
Signaler RépondreGénial 😂
Signaler RépondreEt mon c... c'est du poulet ? hein ?
Signaler RépondreSuppression de binationaux ce député qui siège en France se permet de critiquer la France
Signaler RépondreIl a bien compris le député! l Algérie , a force de tirer sur l élastique ...c est fini !
Signaler Répondre50 Ans qu ils se gavent au détriment des autres pays du Maghreb .
A force de faire les cons ...l Algerie s estompe de façon irréversible au profit de l un de ses voisins : la Maroc.
Comment vous dites ? les Algériens n aiment pas le Maroc ?
Bravo !!!!
Signaler RépondreUne pensée pour ces pauvres gars sous oqtf, ressortissants algériens... leur pays leur met une porte, ils n'ont pas accès à leur propre territoire parce que ce n'est pas le bon tampon français.. le truc de fou, un Algérien peut entrer en France, mais pas chez lui..
Signaler RépondreLa fin de son tweet est magnifique, avec un "sachez que" qui sonne très mal... ça valait bien le coup de faire l'historien sérieux pour servir le boniment sentimental et victimaire d'un pays qui depuis 60 ans ne veut pas nous lâcher les noix..
C'est sûr que niveau pages c'est dur pour l'Algérie, son histoire tient sur un timbre poste.. sur une face y'a Marianne, et l'Algérie a tellement bavé sur l'autre face qu'elle l'a collée à la langue.
Sincèrement on est pas loin du moment où tout combiné, vu qu'on a les emmerdements et les plaintes... "je vais t'en coller une on saura pourquoi tu pleures" comme disait ma mère.. bah autant reprendre l'Algérie si on ne peut pas s'en défaire.
que ce député LFI fasse son travail au lieu de soutenir les délinquants en permanence
Signaler Répondrequ il demande à son cher pays l Algérie de récupérer tous les OQTF et surtout qu il parte avec
Villeurbanne s en portera mieux
Monsieur, ici nous sommes en France
Signaler RépondreAllez faire votre politique dans votre pays
LFI est un parti antisémite
Il suffit de lire les déclarations de Rima la serpillère!
On veux pas de vous
Le sujet c'est que l'Algérie reprenne ses OQTF qui font monter le RN, du coup doit-on comprendre que LFI est en alliance avec le RN et qu'ils soutiennent les criminels ?
Signaler RépondreCe dépité , veut l intégration de ses amis tout en crachant sur la nation intégratrice, il a comme un problème de logique ou de stratégie mais plus vraisemblablement d'humanisme et sociologie .
Signaler RépondrePlus de victime ni coupable
Signaler RépondreEddy donc , tu veux parler des égorgements pratiqués à longueur de journée par le FLN et les islamos d'aujourd'hui EI, Hamas, GIA, Boko haram ... , les barbares du 21° siècle , abrutis par la haine, méchants comme des hyènes et cons comme les poules et qui lavent ton cerveau et celui de tes copains , vous voudriez de la considération , tu rigoles ! tu connais Charles Martel ?
Signaler Répondremais c 'est la propagande à Fikelkraut
Signaler Répondreles nord africains ont participé par dizaines de milliers à la libération de la France du joug nazi , comme les sénégalais d ' ailleurs .
Ils s'attendaient peut être à quelques reconnaissance de notre part , ils ont eu Sétif.
Après cela a été une sale guerre , très sale et des deux côtés . Bon elle ne sont jamais propre , tu me diras, se retrouver à retenir ses boyaux , c 'est jamais jouissifs, que l 'on soit engagés , appelés , hommes femmes , je ne le souhaite à personnes même aux pire ennemis . Faisons tout pour éviter les guerres.
Elles ne sont apparues chez les humains que depuis une quinzaine de milliers d 'années , c 'est peu sur nos deux cents milles .
Soyons résolument bisounours !
Un député au service des intérêts de la France et des français ou un militant au service de l'Algérie et du régime algérien ?
Signaler RépondreVous ,vous en sortez tous les jours des conneries ! hein !
Signaler RépondreLa colonisation et les massacres par les musulmans Sarrassins sont établis de 830 à 990, ils ont exterminés massivement les français pendant une colonisation qui a durée 170ans, ce que la France à fait à l'Algérie (qui n'existait pas) n'est en rien comparable.
Signaler RépondreLes Sarrassins ont commencé les premiers, les ancêtres des algériens, qu'ils s'excusent à genoux et réparent les crimes de leurs ancêtres et après on pourra discuter.
et alors !???
Signaler Répondrerien à carrer de ce qu'il pense,
si ça le gratte quelque part.... qu'il dégage
oui de plus contre les maquis de Corrèze se sont "illustré" des maghrébins recruté par le crime organisé parisien
Signaler RépondreOn ne leur jamais hommage à ceux là...Sortons les de l'oubli
Pour la énième fois...Nasser en visite officielle à Alger en l'été 1962 à l'adresse de Ben Bella : . Aphatie et ses élèves boutonneux et incultes devraient lire, ou relire Jules Ferry ou les propos d'Ait Ahmed...
Signaler RépondreY sont chez eux ici.Quand ont commets des crimes historiques avec des preuves accablantes ont les reconnaît et ont paye ses conneries point.
Signaler RépondrePas faux.
Signaler RépondreComme tous les pays...
Signaler Répondrel'Égypte ancienne était le pays le plus esclavagiste de tous les temps.
Le Maghreb était le centre mondial du commerce des esclaves.
Aux USA, les indiens ont été exterminés.
Au Moyen-Orient, les islamistes exterminent tous les non-musulmans (et même des musulmans).
Boumertit est un idéologue au service de la grande secte des satanistes.
qui bossent laborieusement et studieusement pour leur famille installee , pour le pays sans faire de vagues ,souhaitant comme tout français un etat en paix multiculturel
Signaler Répondreencore un qui etait absent pendant les cours d histoire ou alors qui la regarde avec des lunettes verte et blanche. on peut peut etre parler du FLN......
Signaler RépondreDepuis que la France a reconnu le caractère marocain du Sahara Occidental l' Algérie ne cesse de nous attaquer.
Signaler RépondreLa France a été occupée par l'Allemagne, les allemands faisaient des rafles au hasard en représailles des actes des résistants. Oradour c'était un village français, des soldats allemands. Certes nous n'avons pas été colonisés mais nous avons eu 1870, 1914, 39-45. Pourtant nous avons des rapports normaux désormais entre français et allemands d'aujourd'hui. Et il y a des français qui vivent et travaillent en Allemagne sans nourrir une haine de ce pays...
Signaler Répondre