Le lycée Al-Kindi, situé à Décines-Charpieu, dans l’Est lyonnais, fait l’objet d’une procédure contradictoire qui pourrait aboutir à la résiliation de ses contrats d’association avec l’État. L’information a été confirmée par la préfecture du Rhône. La direction de l’établissement sera, en ce sens, entendue le 12 décembre par la commission académique de concertation.
Pour l’heure, aucun détail n’a été communiqué sur les motifs de cette procédure, qui fait suite à des rapports d’inspection. L’établissement privé, fondé en 2007 après plusieurs bras de fer juridiques avec le rectorat, avait obtenu son premier contrat avec l’État en 2012.
Al-Kindi accueille aujourd’hui 617 élèves, de l’école primaire au lycée. Parmi les 22 classes, 80 % sont sous contrat d’association, un statut qui garantit notamment des financements publics. L’établissement est, depuis la fin de l’année 2023, le seul lycée musulman à bénéficier de ce dispositif en France, après la rupture du contrat liant le lycée Averroès de Lille à l’État.
L hypocrisie c'est ce post qui mélange laïcité et politique. Pour mieux nous imposer sous couvert de pseudo universalité, un islam rigoriste, qui actuellement gangrène la société pour preuve les attaques incessantes envers l éducation nationale. La grande majorité des musulmans soutiennent la laïcité, malheureusement silencieusement. Vous et votre prose n apportez que de la haine et du désordre
Signaler RépondreLe Mariage pour Tous a été adopté sans l’avis des français , aujourd’hui les français payent très cher cette décision qui a déjà déconstruit la France pour avoir même aujourd’hui la mode des Transgenres et autres non genré.. pauvre France, quelle décadence…
Signaler RépondreJe vous dit Bravo, vous n’êtes pas seuls à le penser . Malheureusement , la France n’es plus un Pays démocratique mais une dictature ou le référendum sur des questions essentielles de société ne nous sont posées MAIS IMPOSÉES.
Signaler RépondreL’Etat continue dans son islamophobie systémique mais sa mauvaise foi continuera d’évoquer de grands principes de tolérance des croyants…
Signaler RépondreLa laïcité est un régime atheiste qui ne dit pas son nom, il fait la part belle aux incroyants et méprise ceux qui veulent faire grandir leurs enfants dans des valeurs traditionnelles de la famille.
le jour où UNE religion cessera de considérer les athées comme une sous-espèce, on en reparlera. Depuis que le monde est monde, chaque religion veut que tout le monde pense comme elle le dit. La seule "tolérance" vis-à-vis des athées existe parce qu'il y a toujours l'espoir de les convertir. Pour les plus "tolérants" des croyants de tout bord, les athées sont forcément malheureux parce qu'ils ne sont pas initiés au grand mystère de la foi et parce qu'ils résistent à leur ami imaginaire.
Signaler RépondreSi tu ignores ça, c'est que tu n'as JAMAIS discuté en profondeur avec des croyants convaincus.
Vous pouvez nous donner un exemple surprenant, afin qu'on juge sur pièce ?
Signaler RépondreMerci d'avance.
Vous racontez n'importe quoi. Vous disiez que 42% étaient athée donc une minorité et maintenant vous dites que c'est la minorité de croyants qui impose ses croyances. Vous dites donc l'inverse.
Signaler RépondreComment pouvez-vous parler d'ami imaginaire ? Je ne suis pas croyant mais je respecte ceux qui croient qu'il peut y avoir autre chose et ces derniers, contrairement à ce que vous dites, ne nous imposent pas leurs croyances. Ils croient, vont à l'église ou non mais n'imposent rien.
Les fonds documentaires des CDI qui dépendent de l'Education nationale sont contrôlés et tout achat d'ouvrages pour l'enrichir l'est aussi bien évidement lors des commandes.
Signaler RépondreQue voulez-vous dire exactement et de quel CDI parlez-vous ? Pouvez-vous étayer vos propos avec quelque chose de concret ?
Vous voulez vraiment qu’on aille inspecter la totalité des ouvrages entassés dans tous les Centres de Documentation et d'Information (CDI) de France ? La cueillette risque d'être surprenante...
Signaler RépondreOui ça c'est bien dit...
Signaler RépondreIl y a plusieurs raisons et notamment celles-ci et elles n'ont rien d'aberrantes, ce qui est aberrant c'est de ne pas le constater :
Signaler Répondre"Selon une source proche du dossier, le rapport de l'inspection mentionne notamment la découverte de deux ouvrages radicaux dans le centre de documentation et d'information (CDI) du groupe scolaire, dont l'un faisant la promotion du djihad violent. Le rapport d'inspection mentionne aussi des propos polémiques tenus par un professeur"
https://www.lefigaro.fr/lyon/des-manquements-graves-pres-de-lyon-le-dernier-lycee-musulman-sous-contrat-de-france-menace-de-perdre-son-agrement-20241205
Mais non ce n'est pa sa géométrie variable , la France est historiquement une nation de culture Chrétienne et de société laïque , comprenez vous ? il y donc normalement et légitimement une préséance Chrétienne sur toute autre forme de religion , ce qui nous autorise par exemple a avoir des fêtes chrétiennes et à refuser l'adoption de fêtes islamiques . Noël, les crèches, Pâques ont une raison d’être non religieuse , pas l’Aïd .
Signaler RépondreIl semblerait que l'école est accusé de former de nouveaux prédicateurs. Ce qui est strictement interdit.
Signaler RépondreCe sont quoi ces raisons "aberrantes" de la préfecture ?
Signaler RépondrePourquoi parlez-vous des "racailles de quartier" quand vous parlez de musulmans ? D'ailleurs pourquoi faites vous ce rapprochement ? Et pourquoi encore parler d'être conforté dans des idées ? C'est vous qui faites ces rapprochements et avez ces idées...
Perso, je m'interrogeais pour quelle raison cette écolo est dans le collimateur de la préfecture (le sujet de cet article).
Il semblerait qu'on me censure. Je disais que la majorité qui est athee subit les caprices et les violences de la minorité qui a un ami imaginaire. La minorité qui impose ses croyances a la majorité...
Signaler RépondreC’est absolument faux
Signaler Répondrevous le dites si bien,
Signaler Répondrevous n'êtes pas une valeur ajoutée...
Ça existe déjà et ça s'appelle des écoles "Hors contrat".
Signaler RépondreQuant au financement des écoles privés sous contrat, l'Etat y trouve son compte car le coût par élève est beaucoup moins élevé, pour un enseignement de bien meilleur qualité.
Et si l'Etat se contentait de financer l'école publique ?
Signaler Répondrele budget attribué par élève est bien plus élevé dans le privé au détriment du public qui ne remplit plus ses missions.
Que ceux qui désirent un enseignement privé le financent entièrement.
Et alors ? Expliquez-nous où est le problème.
Signaler RépondreVous connaissez les raison, MAIS vous ne nous les données pas ??? Et vous voudriez qu’on vous croit ? J'ajoute que si vous les donner, il nous faudra des sources fiables VÉRIFIABLES par tout un chacun, pas des "il parait que".
Signaler RépondreEt ça sort d'où ça ? Tu as des sources ?
Signaler RépondreEt bien Clara, ce serai bien de nous renseigner sur les problèmes signalés puisque vous en avez la connaissance. Cela permettrait d'avoir un avis circonstancié.
Signaler RépondreJe ne pense pas que ce soit une gêne d'avoir une population de quelque origine et confession qu'elle soit, éduquée. En principe cela devrait conduire à plus d intelligence collective et de respect mutuelle. Le problème qui fait du tord et un amalgame vient des intégristes et du comportement revendicatif et prosélyte de certains. Je mets à part la racaille qui donne malheureusement une mauvaise image et fait un énorme tord.
La France a une culture chrétienne a dominance catholique mais 42% des français sont athées et agnostiques et en constante progression.
Signaler RépondreUn surplus budgétaire de 90 euros, une origine inconnue de 60 euros, une sortie de secours trop petite de 5 cm....
Signaler Répondre"des motifs aussi futiles" ? Lesquels ? Vas-y développe.
Signaler RépondreDans la mesure où un âne broutant obtient aujourd’hui le bac, faut quand même relativiser, amigo.
Signaler RépondreCar n'oublie pas qu'au royaume des sourds, les borgnes sont rois.
Moi je les connaîs les raisons car je suis parent d'élève
Signaler RépondreLes raisons sont aberrantes c'est une chasse aux sorcières
Nos élèves ont un excellent niveau scolaire et tous les élèves sont issus de parents soucieux de l'éducation de leur enfants
Vous préférez la racaille de quartier quand on parle de "musulmans" ça vous conforte dans l'idée que ne sommes pas une valeur ajoutée
Le cliché existe pourquoi ?, vous niez les faits...
Signaler RépondreQuand on parle des attaques à la laïcité en France, c'est principalement une seule religion qui est la cause de ces attaques et revendications communautaristes.
Signaler RépondreVous trouvez que c'est futile ce qui est reproché par exemple à l'école lilloise qui a été fernée et qui apparait dans un commentaire ?
Signaler Répondre"L’autre point litigieux concerne les cours d’éthique musulmane dispensés au lycée. D’après la juridiction ces cours « reposaient essentiellement sur une version des commentaires des ‘Quarante hadiths de l’imam An-Nawawi’ qui comporte des appréciations contraires aux valeurs de la République, notamment sur l’égalité entre les hommes et les femmes, l’application de la peine de mort en cas d’apostasie et la supériorité des lois divines sur toute autre considération »".
Nous sommes un pays démocratique ou et laique ou la religion n'est pas omnipotente et si on n'enseigne des valeurs contraires il est normal de ne pas recevoir de subvention et de voir son aggrément retiré.
Il faut arrêter cette constance victimisation et puis il y a ce sentiment envers les juifs qui est également récurent. Il est temps que tout cela se calme. Nous sommes en France pour vivre ensemble et pas en communautés avec chacun qui fait valoir sa prépondérance.
Oui toujours les musulmans qui sont pointés du doigts les autres pourraient le causer des problème ils ont des cousins a tout les étages dans l organigramme de l état
Signaler RépondreOui, mais ces écoles privés sous contrat ne sont pas dans le collimateur de la préfecture à voir pour le cas présent la raison....
Signaler Répondreoui pratiquement tous sous contrat sauf les écoles Montessori
Signaler RépondreLes ecoles juives et chrétiennes aussi je vous rassure
Signaler Répondretoi c'est bac a fleur
Signaler RépondreQuand un pays est en faillite il faut trouver des bouc émissaires, avant c’était les juifs , aujourd’hui c’est les Musulmans….
Signaler RépondreDe toute façon ça vous dérange que des gamins musulmans puissent avoir un bon comportement et une belle et bonne éducation et soient de bons élèves
Signaler RépondreForcément c'est mieux de rester dans le cliché de la racaille brûleur de voiture....
Ah parce que le contribuable finance un lycée musulman ???
Signaler RépondreDe mieux en mieux. Vivement 2027.
Cher Abdel,
Signaler RépondreMerci pour votre réponse. C'est bien de pouvoir commenter avec toute la quiètude d'une discution polie et dépassionnée.
Concernant le lycée qui a été fermé malgré un passage devant le tribunal administratif, il ya des faits qui ont justifié cette décision. Le tribunal a estimé, compte tenu des éléments dont il dispose, que l’association Averroès a manqué à deux titres à ses obligations. L’une d’elle concerne l’obligation pour les établissements d’enseignement privé sous contrat d’accepter les contrôles des services de l’Education nationale concernant, la composition du CDI (centre de documentation et d’information) et la conformité de celui-ci avec les programmes ainsi qu’avec les objectifs de l’Education nationale en termes de respect des valeurs de la République.
« Le lycée s’était soustrait à ce contrôle à deux reprises, en particulier en s’opposant sans motif suffisant à un contrôle inopiné du CDI prévu le 27 juin 2022″.
L’autre point litigieux concerne les cours d’éthique musulmane dispensés au lycée. D’après la juridiction ces cours « reposaient essentiellement sur une version des commentaires des ‘Quarante hadiths de l’imam An-Nawawi’ qui comporte des appréciations contraires aux valeurs de la République, notamment sur l’égalité entre les hommes et les femmes, l’application de la peine de mort en cas d’apostasie et la supériorité des lois divines sur toute autre considération ».
Je pense qu'il faut faire confiance à notre justice et que ces exigences s'appliquent à tous les établissements confessionnaux.
Qu'ont fait les pouvoirs publics pendant 12 ans puisque le contrat d'association a débuté en 2012 pour Al Kindi ? Sans doute les problèmes signalés sont-ils récents ou bien le lycée a été prévenu et n'a rien fait. Je ne peux en dire plus puisque j'ingnore ce qui est repproché
Concernant la tenue des élèves, c'est en dehors de l'établissement sur un terrain de sport et à ce titre il y a une réglementation qui stipule que la pratique de l'éducation physique et sportive (EPS) nécessite le port d'une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée. J'ai vu des filles qui venaient du lycée Al-Kindi courir en abaya et voile sous 30 degrés. Je ne sais pas si c'est une réglementation du lycée mais c'était dur pour ces filles.
Bien à vous
Pour ceux qui disent pas de fumée sans feu je rigole
Signaler RépondreAlors pour y scolariser ma fille et avoir fréquenté des établissements publics avec mes aînés auparavant les raisons évoquées sont vicieuses .... c'est de l'acharnement.
Une des raisons aberrante citée: règlement intérieur stigmatisant pour les filles car il stipulé que les vêtements transparents sont interdit mais ça va pas ou quoi mais ça devrait être interdit dans tous les établissements français on va à l'école pas faire une soirée karaoke.... et les autres raisons sont fallacieuses et mensongères...
Étonnante votre remarque, la république contrôle, c'est son rôle de vérifier que l'enseignement dispensé respecte les conditions pédagogiques en vigueur.
Signaler RépondreÇa sert aussi ne l'oublions pas à protéger les enfants.
Les musulmans sont 10 fois plus nombreux en France qu'une certaine communauté alors que pour celle ci il y a 100 fois plus d'écoles juives et bien sûr aucune n'est emmerdée à ce niveau pour des motifs aussi futiles on embête des écoles musulmanes
Signaler RépondreMême à 100% , ça me fait mal au ... de me lever le matin pour financer des fascistes religieux
Signaler RépondreLes bobos des Brotteaux comme tu dis vont au lycée du Parc ou dans les "instituts " privés de la Croix Rousse.
Signaler RépondreAlors les autres lycées du 6eme ne récoltent pas forcément les couteaux les plus affutés du tiroir...
Monsieur Jesaistout,
Signaler RépondreJe suis bien loin de baigner dans la victimisation, je suis le premier à me remettre en question et de devoir assumer les conséquences de mes faits et gestes. Je constate simplement qu'en même pas un an, l'État (toujours via ses préfets) s'en est pris aux deux seuls lycées musulmans sous contrat d'association en France. C'est un fait.
C'est également un fait qu'en France, des établissements privés confessionnels n'auraient pas respecté leur contrat d'association avec l'État et ce dernier ne leur a pourtant pas été retiré. Peut-être qu'il y a eu volonté de dialoguer avec l'établissement concerné ? Ici, en quelques semaines, on passe d'une inspection (dont on pourrait discuter de la façon de faire de la préfecture) à la volonté de résilier le contrat d'association... Si c'est le cas, qu'ont fait les pouvoirs publics pendant 12 ans puisque le contrat d'association a débuté en 2012 pour Al Kindi ?
Concernant la tenue des élèves, y avait-il de toute façon quelque chose à dire puisqu'elles semblent respecter le règlement intérieur de l'établissement ?
Bien à vous,
Pourquoi ce serait une honte sans nom se résilier leur contrat s'ils ne respectent pas la loi?
Signaler RépondreVive l'école libre qu'ils disaient !! voilà pourquoi vous bossez maintenant !
Signaler RépondreCher Abdel,
Signaler RépondreSi décision de résilier le contrat il y a c'est sans doute parce qu'il y a des éléments que vous et moi ignoront.
Je ne vois pas cependant de quelle limite vous voulez parler, il convient d'être plus explicite dans vos suppositions.
Il semblerait que chaque fois que l'on interpelle une situation qui implique des musulmans il y a victimisation. Ce sont des citoyens comme les autres qui doivent se conformer à des règles comme tout un chacun.
Je pense que le respect est réciproque puisque lorsque les élèves viennent faire du sport sur la piste d'athlètisme à Décines, leur tenus, celle des filles notamment est éminemment religieuse sans que personne n'en fasse la remarque.
J'espère que nous aurons des précisions de la part de la préfecture, de l'école ou de la métropole puisque des élus sièges au conseil de l'école.
Je croyais que la France se disait laïque.
Signaler RépondreAh, mais comme toujours, c'est à géométrie variable.