Près de Lyon : le lycée musulman Al-Kindi dans le collimateur de la préfecture

Près de Lyon : le lycée musulman Al-Kindi dans le collimateur de la préfecture

Le seul lycée musulman sous contrat en France est au cœur d'une procédure administrative qui pourrait remettre en cause son partenariat avec l’État.

Le lycée Al-Kindi, situé à Décines-Charpieu, dans l’Est lyonnais, fait l’objet d’une procédure contradictoire qui pourrait aboutir à la résiliation de ses contrats d’association avec l’État. L’information a été confirmée par la préfecture du Rhône. La direction de l’établissement sera, en ce sens, entendue le 12 décembre par la commission académique de concertation.

Pour l’heure, aucun détail n’a été communiqué sur les motifs de cette procédure, qui fait suite à des rapports d’inspection. L’établissement privé, fondé en 2007 après plusieurs bras de fer juridiques avec le rectorat, avait obtenu son premier contrat avec l’État en 2012.

Al-Kindi accueille aujourd’hui 617 élèves, de l’école primaire au lycée. Parmi les 22 classes, 80 % sont sous contrat d’association, un statut qui garantit notamment des financements publics. L’établissement est, depuis la fin de l’année 2023, le seul lycée musulman à bénéficier de ce dispositif en France, après la rupture du contrat liant le lycée Averroès de Lille à l’État.

X
0-50 sur 69 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Craz le 08/12/2024 à 15:37
Hypocrite laïcité a écrit le 07/12/2024 à 17h16

L’Etat continue dans son islamophobie systémique mais sa mauvaise foi continuera d’évoquer de grands principes de tolérance des croyants…
La laïcité est un régime atheiste qui ne dit pas son nom, il fait la part belle aux incroyants et méprise ceux qui veulent faire grandir leurs enfants dans des valeurs traditionnelles de la famille.

L hypocrisie c'est ce post qui mélange laïcité et politique. Pour mieux nous imposer sous couvert de pseudo universalité, un islam rigoriste, qui actuellement gangrène la société pour preuve les attaques incessantes envers l éducation nationale. La grande majorité des musulmans soutiennent la laïcité, malheureusement silencieusement. Vous et votre prose n apportez que de la haine et du désordre

Signaler Répondre

avatar
Les guignoles de la politique. le 07/12/2024 à 17:32
Hypocrite laïcité a écrit le 07/12/2024 à 17h16

L’Etat continue dans son islamophobie systémique mais sa mauvaise foi continuera d’évoquer de grands principes de tolérance des croyants…
La laïcité est un régime atheiste qui ne dit pas son nom, il fait la part belle aux incroyants et méprise ceux qui veulent faire grandir leurs enfants dans des valeurs traditionnelles de la famille.

Le Mariage pour Tous a été adopté sans l’avis des français , aujourd’hui les français payent très cher cette décision qui a déjà déconstruit la France pour avoir même aujourd’hui la mode des Transgenres et autres non genré.. pauvre France, quelle décadence…

Signaler Répondre

avatar
Vive le patriarcat. le 07/12/2024 à 17:20
Hypocrite laïcité a écrit le 07/12/2024 à 17h16

L’Etat continue dans son islamophobie systémique mais sa mauvaise foi continuera d’évoquer de grands principes de tolérance des croyants…
La laïcité est un régime atheiste qui ne dit pas son nom, il fait la part belle aux incroyants et méprise ceux qui veulent faire grandir leurs enfants dans des valeurs traditionnelles de la famille.

Je vous dit Bravo, vous n’êtes pas seuls à le penser . Malheureusement , la France n’es plus un Pays démocratique mais une dictature ou le référendum sur des questions essentielles de société ne nous sont posées MAIS IMPOSÉES.

Signaler Répondre

avatar
Hypocrite laïcité le 07/12/2024 à 17:16

L’Etat continue dans son islamophobie systémique mais sa mauvaise foi continuera d’évoquer de grands principes de tolérance des croyants…
La laïcité est un régime atheiste qui ne dit pas son nom, il fait la part belle aux incroyants et méprise ceux qui veulent faire grandir leurs enfants dans des valeurs traditionnelles de la famille.

Signaler Répondre

avatar
Quelle ironie ! le 06/12/2024 à 14:13
Cyrano a écrit le 06/12/2024 à 09h05

Vous racontez n'importe quoi. Vous disiez que 42% étaient athée donc une minorité et maintenant vous dites que c'est la minorité de croyants qui impose ses croyances. Vous dites donc l'inverse.
Comment pouvez-vous parler d'ami imaginaire ? Je ne suis pas croyant mais je respecte ceux qui croient qu'il peut y avoir autre chose et ces derniers, contrairement à ce que vous dites, ne nous imposent pas leurs croyances. Ils croient, vont à l'église ou non mais n'imposent rien.

le jour où UNE religion cessera de considérer les athées comme une sous-espèce, on en reparlera. Depuis que le monde est monde, chaque religion veut que tout le monde pense comme elle le dit. La seule "tolérance" vis-à-vis des athées existe parce qu'il y a toujours l'espoir de les convertir. Pour les plus "tolérants" des croyants de tout bord, les athées sont forcément malheureux parce qu'ils ne sont pas initiés au grand mystère de la foi et parce qu'ils résistent à leur ami imaginaire.
Si tu ignores ça, c'est que tu n'as JAMAIS discuté en profondeur avec des croyants convaincus.

Signaler Répondre

avatar
Surprenez-nous le 06/12/2024 à 14:07
Reyblow a écrit le 06/12/2024 à 08h37

Vous voulez vraiment qu’on aille inspecter la totalité des ouvrages entassés dans tous les Centres de Documentation et d'Information (CDI) de France ? La cueillette risque d'être surprenante...

Vous pouvez nous donner un exemple surprenant, afin qu'on juge sur pièce ?
Merci d'avance.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 06/12/2024 à 09:05
Candle a écrit le 05/12/2024 à 13h55

Il semblerait qu'on me censure. Je disais que la majorité qui est athee subit les caprices et les violences de la minorité qui a un ami imaginaire. La minorité qui impose ses croyances a la majorité...

Vous racontez n'importe quoi. Vous disiez que 42% étaient athée donc une minorité et maintenant vous dites que c'est la minorité de croyants qui impose ses croyances. Vous dites donc l'inverse.
Comment pouvez-vous parler d'ami imaginaire ? Je ne suis pas croyant mais je respecte ceux qui croient qu'il peut y avoir autre chose et ces derniers, contrairement à ce que vous dites, ne nous imposent pas leurs croyances. Ils croient, vont à l'église ou non mais n'imposent rien.

Signaler Répondre

avatar
Concrètement ? le 06/12/2024 à 09:05
Reyblow a écrit le 06/12/2024 à 08h37

Vous voulez vraiment qu’on aille inspecter la totalité des ouvrages entassés dans tous les Centres de Documentation et d'Information (CDI) de France ? La cueillette risque d'être surprenante...

Les fonds documentaires des CDI qui dépendent de l'Education nationale sont contrôlés et tout achat d'ouvrages pour l'enrichir l'est aussi bien évidement lors des commandes.
Que voulez-vous dire exactement et de quel CDI parlez-vous ? Pouvez-vous étayer vos propos avec quelque chose de concret ?

Signaler Répondre

avatar
Reyblow le 06/12/2024 à 08:37

Vous voulez vraiment qu’on aille inspecter la totalité des ouvrages entassés dans tous les Centres de Documentation et d'Information (CDI) de France ? La cueillette risque d'être surprenante...

Signaler Répondre

avatar
Dudul le 05/12/2024 à 23:08
Monpays a écrit le 05/12/2024 à 16h06

Mais non ce n'est pa sa géométrie variable , la France est historiquement une nation de culture Chrétienne et de société laïque , comprenez vous ? il y donc normalement et légitimement une préséance Chrétienne sur toute autre forme de religion , ce qui nous autorise par exemple a avoir des fêtes chrétiennes et à refuser l'adoption de fêtes islamiques . Noël, les crèches, Pâques ont une raison d’être non religieuse , pas l’Aïd .

Oui ça c'est bien dit...

Signaler Répondre

avatar
Se voiler la face le 05/12/2024 à 16:53
Clara.s a écrit le 04/12/2024 à 20h55

Moi je les connaîs les raisons car je suis parent d'élève
Les raisons sont aberrantes c'est une chasse aux sorcières
Nos élèves ont un excellent niveau scolaire et tous les élèves sont issus de parents soucieux de l'éducation de leur enfants
Vous préférez la racaille de quartier quand on parle de "musulmans" ça vous conforte dans l'idée que ne sommes pas une valeur ajoutée

Il y a plusieurs raisons et notamment celles-ci et elles n'ont rien d'aberrantes, ce qui est aberrant c'est de ne pas le constater :
"Selon une source proche du dossier, le rapport de l'inspection mentionne notamment la découverte de deux ouvrages radicaux dans le centre de documentation et d'information (CDI) du groupe scolaire, dont l'un faisant la promotion du djihad violent. Le rapport d'inspection mentionne aussi des propos polémiques tenus par un professeur"
https://www.lefigaro.fr/lyon/des-manquements-graves-pres-de-lyon-le-dernier-lycee-musulman-sous-contrat-de-france-menace-de-perdre-son-agrement-20241205

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 05/12/2024 à 16:06
Ah bon? a écrit le 04/12/2024 à 15h34

Je croyais que la France se disait laïque.
Ah, mais comme toujours, c'est à géométrie variable.

Mais non ce n'est pa sa géométrie variable , la France est historiquement une nation de culture Chrétienne et de société laïque , comprenez vous ? il y donc normalement et légitimement une préséance Chrétienne sur toute autre forme de religion , ce qui nous autorise par exemple a avoir des fêtes chrétiennes et à refuser l'adoption de fêtes islamiques . Noël, les crèches, Pâques ont une raison d’être non religieuse , pas l’Aïd .

Signaler Répondre

avatar
Candle le 05/12/2024 à 14:54

Il semblerait que l'école est accusé de former de nouveaux prédicateurs. Ce qui est strictement interdit.

Signaler Répondre

avatar
Passage piéton le 05/12/2024 à 14:06
Clara.s a écrit le 04/12/2024 à 20h55

Moi je les connaîs les raisons car je suis parent d'élève
Les raisons sont aberrantes c'est une chasse aux sorcières
Nos élèves ont un excellent niveau scolaire et tous les élèves sont issus de parents soucieux de l'éducation de leur enfants
Vous préférez la racaille de quartier quand on parle de "musulmans" ça vous conforte dans l'idée que ne sommes pas une valeur ajoutée

Ce sont quoi ces raisons "aberrantes" de la préfecture ?
Pourquoi parlez-vous des "racailles de quartier" quand vous parlez de musulmans ? D'ailleurs pourquoi faites vous ce rapprochement ? Et pourquoi encore parler d'être conforté dans des idées ? C'est vous qui faites ces rapprochements et avez ces idées...
Perso, je m'interrogeais pour quelle raison cette écolo est dans le collimateur de la préfecture (le sujet de cet article).

Signaler Répondre

avatar
Candle le 05/12/2024 à 13:55
Cyrano a écrit le 05/12/2024 à 10h36

Et alors ? Expliquez-nous où est le problème.

Il semblerait qu'on me censure. Je disais que la majorité qui est athee subit les caprices et les violences de la minorité qui a un ami imaginaire. La minorité qui impose ses croyances a la majorité...

Signaler Répondre

avatar
Lolilol le 05/12/2024 à 13:51
123SOLEILS a écrit le 04/12/2024 à 18h17

oui pratiquement tous sous contrat sauf les écoles Montessori

C’est absolument faux

Signaler Répondre

avatar
en fait le 05/12/2024 à 11:13
Clara.s a écrit le 04/12/2024 à 20h55

Moi je les connaîs les raisons car je suis parent d'élève
Les raisons sont aberrantes c'est une chasse aux sorcières
Nos élèves ont un excellent niveau scolaire et tous les élèves sont issus de parents soucieux de l'éducation de leur enfants
Vous préférez la racaille de quartier quand on parle de "musulmans" ça vous conforte dans l'idée que ne sommes pas une valeur ajoutée

vous le dites si bien,
vous n'êtes pas une valeur ajoutée...

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 05/12/2024 à 11:12
portos a écrit le 05/12/2024 à 10h53

Et si l'Etat se contentait de financer l'école publique ?
le budget attribué par élève est bien plus élevé dans le privé au détriment du public qui ne remplit plus ses missions.
Que ceux qui désirent un enseignement privé le financent entièrement.

Ça existe déjà et ça s'appelle des écoles "Hors contrat".

Quant au financement des écoles privés sous contrat, l'Etat y trouve son compte car le coût par élève est beaucoup moins élevé, pour un enseignement de bien meilleur qualité.

Signaler Répondre

avatar
portos le 05/12/2024 à 10:53

Et si l'Etat se contentait de financer l'école publique ?
le budget attribué par élève est bien plus élevé dans le privé au détriment du public qui ne remplit plus ses missions.
Que ceux qui désirent un enseignement privé le financent entièrement.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 05/12/2024 à 10:36
Candle a écrit le 05/12/2024 à 06h55

La France a une culture chrétienne a dominance catholique mais 42% des français sont athées et agnostiques et en constante progression.

Et alors ? Expliquez-nous où est le problème.

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sûr le 05/12/2024 à 08:12
Clara.s a écrit le 04/12/2024 à 20h55

Moi je les connaîs les raisons car je suis parent d'élève
Les raisons sont aberrantes c'est une chasse aux sorcières
Nos élèves ont un excellent niveau scolaire et tous les élèves sont issus de parents soucieux de l'éducation de leur enfants
Vous préférez la racaille de quartier quand on parle de "musulmans" ça vous conforte dans l'idée que ne sommes pas une valeur ajoutée

Vous connaissez les raison, MAIS vous ne nous les données pas ??? Et vous voudriez qu’on vous croit ? J'ajoute que si vous les donner, il nous faudra des sources fiables VÉRIFIABLES par tout un chacun, pas des "il parait que".

Signaler Répondre

avatar
Ah ah le 05/12/2024 à 08:08
Roger ga a écrit le 05/12/2024 à 04h13

Un surplus budgétaire de 90 euros, une origine inconnue de 60 euros, une sortie de secours trop petite de 5 cm....

Et ça sort d'où ça ? Tu as des sources ?

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 05/12/2024 à 08:00
Clara.s a écrit le 04/12/2024 à 20h55

Moi je les connaîs les raisons car je suis parent d'élève
Les raisons sont aberrantes c'est une chasse aux sorcières
Nos élèves ont un excellent niveau scolaire et tous les élèves sont issus de parents soucieux de l'éducation de leur enfants
Vous préférez la racaille de quartier quand on parle de "musulmans" ça vous conforte dans l'idée que ne sommes pas une valeur ajoutée

Et bien Clara, ce serai bien de nous renseigner sur les problèmes signalés puisque vous en avez la connaissance. Cela permettrait d'avoir un avis circonstancié.
Je ne pense pas que ce soit une gêne d'avoir une population de quelque origine et confession qu'elle soit, éduquée. En principe cela devrait conduire à plus d intelligence collective et de respect mutuelle. Le problème qui fait du tord et un amalgame vient des intégristes et du comportement revendicatif et prosélyte de certains. Je mets à part la racaille qui donne malheureusement une mauvaise image et fait un énorme tord.

Signaler Répondre

avatar
Candle le 05/12/2024 à 06:55
halte à la censure a écrit le 04/12/2024 à 14h59

la France est un pays catholique mais pas musulman...

La France a une culture chrétienne a dominance catholique mais 42% des français sont athées et agnostiques et en constante progression.

Signaler Répondre

avatar
Roger ga le 05/12/2024 à 04:13
Tu te fais dessus mec a écrit le 05/12/2024 à 00h08

"des motifs aussi futiles" ? Lesquels ? Vas-y développe.

Un surplus budgétaire de 90 euros, une origine inconnue de 60 euros, une sortie de secours trop petite de 5 cm....

Signaler Répondre

avatar
Tu te fais dessus mec le 05/12/2024 à 00:08
Marron69 a écrit le 04/12/2024 à 16h37

Les musulmans sont 10 fois plus nombreux en France qu'une certaine communauté alors que pour celle ci il y a 100 fois plus d'écoles juives et bien sûr aucune n'est emmerdée à ce niveau pour des motifs aussi futiles on embête des écoles musulmanes

"des motifs aussi futiles" ? Lesquels ? Vas-y développe.

Signaler Répondre

avatar
Pour info le 05/12/2024 à 00:04
ecolo mais pas trop a écrit le 04/12/2024 à 14h31

Pour info :

98% de taux de réussite au Baccalauréat
Même les bobos des brotteaux sont inférieurs à ce taux de réussite.

Dans la mesure où un âne broutant obtient aujourd’hui le bac, faut quand même relativiser, amigo.
Car n'oublie pas qu'au royaume des sourds, les borgnes sont rois.

Signaler Répondre

avatar
Clara.s le 04/12/2024 à 20:55
Passage piéton a écrit le 04/12/2024 à 18h33

Oui, mais ces écoles privés sous contrat ne sont pas dans le collimateur de la préfecture à voir pour le cas présent la raison....

Moi je les connaîs les raisons car je suis parent d'élève
Les raisons sont aberrantes c'est une chasse aux sorcières
Nos élèves ont un excellent niveau scolaire et tous les élèves sont issus de parents soucieux de l'éducation de leur enfants
Vous préférez la racaille de quartier quand on parle de "musulmans" ça vous conforte dans l'idée que ne sommes pas une valeur ajoutée

Signaler Répondre

avatar
Faba le 04/12/2024 à 20:27
Clara.s a écrit le 04/12/2024 à 17h37

De toute façon ça vous dérange que des gamins musulmans puissent avoir un bon comportement et une belle et bonne éducation et soient de bons élèves
Forcément c'est mieux de rester dans le cliché de la racaille brûleur de voiture....

Le cliché existe pourquoi ?, vous niez les faits...

Signaler Répondre

avatar
Vivre ensemble et diversité le 04/12/2024 à 19:10
Clara S a écrit le 04/12/2024 à 12h37

Donc les groupes scolaire chrétiens ou juifs en France c'est quoi ?
Le communautarisme ne concerne que les musulmans en France ?

Quand on parle des attaques à la laïcité en France, c'est principalement une seule religion qui est la cause de ces attaques et revendications communautaristes.

Signaler Répondre

avatar
Clémentine hautaine le 04/12/2024 à 19:03
Marron69 a écrit le 04/12/2024 à 16h37

Les musulmans sont 10 fois plus nombreux en France qu'une certaine communauté alors que pour celle ci il y a 100 fois plus d'écoles juives et bien sûr aucune n'est emmerdée à ce niveau pour des motifs aussi futiles on embête des écoles musulmanes

Vous trouvez que c'est futile ce qui est reproché par exemple à l'école lilloise qui a été fernée et qui apparait dans un commentaire ?
"L’autre point litigieux concerne les cours d’éthique musulmane dispensés au lycée. D’après la juridiction ces cours « reposaient essentiellement sur une version des commentaires des ‘Quarante hadiths de l’imam An-Nawawi’ qui comporte des appréciations contraires aux valeurs de la République, notamment sur l’égalité entre les hommes et les femmes, l’application de la peine de mort en cas d’apostasie et la supériorité des lois divines sur toute autre considération »".
Nous sommes un pays démocratique ou et laique ou la religion n'est pas omnipotente et si on n'enseigne des valeurs contraires il est normal de ne pas recevoir de subvention et de voir son aggrément retiré.
Il faut arrêter cette constance victimisation et puis il y a ce sentiment envers les juifs qui est également récurent. Il est temps que tout cela se calme. Nous sommes en France pour vivre ensemble et pas en communautés avec chacun qui fait valoir sa prépondérance.

Signaler Répondre

avatar
France 2024 le 04/12/2024 à 18:33
Marron69 a écrit le 04/12/2024 à 16h37

Les musulmans sont 10 fois plus nombreux en France qu'une certaine communauté alors que pour celle ci il y a 100 fois plus d'écoles juives et bien sûr aucune n'est emmerdée à ce niveau pour des motifs aussi futiles on embête des écoles musulmanes

Oui toujours les musulmans qui sont pointés du doigts les autres pourraient le causer des problème ils ont des cousins a tout les étages dans l organigramme de l état

Signaler Répondre

avatar
Passage piéton le 04/12/2024 à 18:33
Clara.s a écrit le 04/12/2024 à 17h51

Les ecoles juives et chrétiennes aussi je vous rassure

Oui, mais ces écoles privés sous contrat ne sont pas dans le collimateur de la préfecture à voir pour le cas présent la raison....

Signaler Répondre

avatar
123SOLEILS le 04/12/2024 à 18:17
paddy01 a écrit le 04/12/2024 à 17h33

Ah parce que le contribuable finance un lycée musulman ???
De mieux en mieux. Vivement 2027.

oui pratiquement tous sous contrat sauf les écoles Montessori

Signaler Répondre

avatar
Clara.s le 04/12/2024 à 17:51
paddy01 a écrit le 04/12/2024 à 17h33

Ah parce que le contribuable finance un lycée musulman ???
De mieux en mieux. Vivement 2027.

Les ecoles juives et chrétiennes aussi je vous rassure

Signaler Répondre

avatar
BIENTOT L'HIVER le 04/12/2024 à 17:42
Schuss69 a écrit le 04/12/2024 à 14h45

A quel baccalauréat ?

toi c'est bac a fleur

Signaler Répondre

avatar
Maréchal nous Revoilà !!! le 04/12/2024 à 17:41

Quand un pays est en faillite il faut trouver des bouc émissaires, avant c’était les juifs , aujourd’hui c’est les Musulmans….

Signaler Répondre

avatar
Clara.s le 04/12/2024 à 17:37

De toute façon ça vous dérange que des gamins musulmans puissent avoir un bon comportement et une belle et bonne éducation et soient de bons élèves
Forcément c'est mieux de rester dans le cliché de la racaille brûleur de voiture....

Signaler Répondre

avatar
paddy01 le 04/12/2024 à 17:33

Ah parce que le contribuable finance un lycée musulman ???
De mieux en mieux. Vivement 2027.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 04/12/2024 à 17:28
Pseudo Abdel a écrit le 04/12/2024 à 15h58

Monsieur Jesaistout,

Je suis bien loin de baigner dans la victimisation, je suis le premier à me remettre en question et de devoir assumer les conséquences de mes faits et gestes. Je constate simplement qu'en même pas un an, l'État (toujours via ses préfets) s'en est pris aux deux seuls lycées musulmans sous contrat d'association en France. C'est un fait.

C'est également un fait qu'en France, des établissements privés confessionnels n'auraient pas respecté leur contrat d'association avec l'État et ce dernier ne leur a pourtant pas été retiré. Peut-être qu'il y a eu volonté de dialoguer avec l'établissement concerné ? Ici, en quelques semaines, on passe d'une inspection (dont on pourrait discuter de la façon de faire de la préfecture) à la volonté de résilier le contrat d'association... Si c'est le cas, qu'ont fait les pouvoirs publics pendant 12 ans puisque le contrat d'association a débuté en 2012 pour Al Kindi ?

Concernant la tenue des élèves, y avait-il de toute façon quelque chose à dire puisqu'elles semblent respecter le règlement intérieur de l'établissement ?

Bien à vous,

Cher Abdel,
Merci pour votre réponse. C'est bien de pouvoir commenter avec toute la quiètude d'une discution polie et dépassionnée.
Concernant le lycée qui a été fermé malgré un passage devant le tribunal administratif, il ya des faits qui ont justifié cette décision. Le tribunal a estimé, compte tenu des éléments dont il dispose, que l’association Averroès a manqué à deux titres à ses obligations. L’une d’elle concerne l’obligation pour les établissements d’enseignement privé sous contrat d’accepter les contrôles des services de l’Education nationale concernant, la composition du CDI (centre de documentation et d’information) et la conformité de celui-ci avec les programmes ainsi qu’avec les objectifs de l’Education nationale en termes de respect des valeurs de la République.
« Le lycée s’était soustrait à ce contrôle à deux reprises, en particulier en s’opposant sans motif suffisant à un contrôle inopiné du CDI prévu le 27 juin 2022″.
L’autre point litigieux concerne les cours d’éthique musulmane dispensés au lycée. D’après la juridiction ces cours « reposaient essentiellement sur une version des commentaires des ‘Quarante hadiths de l’imam An-Nawawi’ qui comporte des appréciations contraires aux valeurs de la République, notamment sur l’égalité entre les hommes et les femmes, l’application de la peine de mort en cas d’apostasie et la supériorité des lois divines sur toute autre considération ».
Je pense qu'il faut faire confiance à notre justice et que ces exigences s'appliquent à tous les établissements confessionnaux.
Qu'ont fait les pouvoirs publics pendant 12 ans puisque le contrat d'association a débuté en 2012 pour Al Kindi ? Sans doute les problèmes signalés sont-ils récents ou bien le lycée a été prévenu et n'a rien fait. Je ne peux en dire plus puisque j'ingnore ce qui est repproché
Concernant la tenue des élèves, c'est en dehors de l'établissement sur un terrain de sport et à ce titre il y a une réglementation qui stipule que la pratique de l'éducation physique et sportive (EPS) nécessite le port d'une tenue adaptée qui doit être revêtue avant la séance et enlevée. J'ai vu des filles qui venaient du lycée Al-Kindi courir en abaya et voile sous 30 degrés. Je ne sais pas si c'est une réglementation du lycée mais c'était dur pour ces filles.
Bien à vous

Signaler Répondre

avatar
Clara.s le 04/12/2024 à 17:19

Pour ceux qui disent pas de fumée sans feu je rigole
Alors pour y scolariser ma fille et avoir fréquenté des établissements publics avec mes aînés auparavant les raisons évoquées sont vicieuses .... c'est de l'acharnement.
Une des raisons aberrante citée: règlement intérieur stigmatisant pour les filles car il stipulé que les vêtements transparents sont interdit mais ça va pas ou quoi mais ça devrait être interdit dans tous les établissements français on va à l'école pas faire une soirée karaoke.... et les autres raisons sont fallacieuses et mensongères...

Signaler Répondre

avatar
Étonnant le 04/12/2024 à 17:10
Marron69 a écrit le 04/12/2024 à 16h37

Les musulmans sont 10 fois plus nombreux en France qu'une certaine communauté alors que pour celle ci il y a 100 fois plus d'écoles juives et bien sûr aucune n'est emmerdée à ce niveau pour des motifs aussi futiles on embête des écoles musulmanes

Étonnante votre remarque, la république contrôle, c'est son rôle de vérifier que l'enseignement dispensé respecte les conditions pédagogiques en vigueur.
Ça sert aussi ne l'oublions pas à protéger les enfants.

Signaler Répondre

avatar
Marron69 le 04/12/2024 à 16:37

Les musulmans sont 10 fois plus nombreux en France qu'une certaine communauté alors que pour celle ci il y a 100 fois plus d'écoles juives et bien sûr aucune n'est emmerdée à ce niveau pour des motifs aussi futiles on embête des écoles musulmanes

Signaler Répondre

avatar
Bataclan le 04/12/2024 à 16:21
ecolo mais pas trop a écrit le 04/12/2024 à 14h31

Pour info :

98% de taux de réussite au Baccalauréat
Même les bobos des brotteaux sont inférieurs à ce taux de réussite.

Même à 100% , ça me fait mal au ... de me lever le matin pour financer des fascistes religieux

Signaler Répondre

avatar
mauvaise lecture le 04/12/2024 à 16:10
ecolo mais pas trop a écrit le 04/12/2024 à 14h31

Pour info :

98% de taux de réussite au Baccalauréat
Même les bobos des brotteaux sont inférieurs à ce taux de réussite.

Les bobos des Brotteaux comme tu dis vont au lycée du Parc ou dans les "instituts " privés de la Croix Rousse.
Alors les autres lycées du 6eme ne récoltent pas forcément les couteaux les plus affutés du tiroir...

Signaler Répondre

avatar
Pseudo Abdel le 04/12/2024 à 15:58
Jesaistout a écrit le 04/12/2024 à 15h35

Cher Abdel,
Si décision de résilier le contrat il y a c'est sans doute parce qu'il y a des éléments que vous et moi ignoront.
Je ne vois pas cependant de quelle limite vous voulez parler, il convient d'être plus explicite dans vos suppositions.
Il semblerait que chaque fois que l'on interpelle une situation qui implique des musulmans il y a victimisation. Ce sont des citoyens comme les autres qui doivent se conformer à des règles comme tout un chacun.
Je pense que le respect est réciproque puisque lorsque les élèves viennent faire du sport sur la piste d'athlètisme à Décines, leur tenus, celle des filles notamment est éminemment religieuse sans que personne n'en fasse la remarque.
J'espère que nous aurons des précisions de la part de la préfecture, de l'école ou de la métropole puisque des élus sièges au conseil de l'école.

Monsieur Jesaistout,

Je suis bien loin de baigner dans la victimisation, je suis le premier à me remettre en question et de devoir assumer les conséquences de mes faits et gestes. Je constate simplement qu'en même pas un an, l'État (toujours via ses préfets) s'en est pris aux deux seuls lycées musulmans sous contrat d'association en France. C'est un fait.

C'est également un fait qu'en France, des établissements privés confessionnels n'auraient pas respecté leur contrat d'association avec l'État et ce dernier ne leur a pourtant pas été retiré. Peut-être qu'il y a eu volonté de dialoguer avec l'établissement concerné ? Ici, en quelques semaines, on passe d'une inspection (dont on pourrait discuter de la façon de faire de la préfecture) à la volonté de résilier le contrat d'association... Si c'est le cas, qu'ont fait les pouvoirs publics pendant 12 ans puisque le contrat d'association a débuté en 2012 pour Al Kindi ?

Concernant la tenue des élèves, y avait-il de toute façon quelque chose à dire puisqu'elles semblent respecter le règlement intérieur de l'établissement ?

Bien à vous,

Signaler Répondre

avatar
Pas de fumée sans feu le 04/12/2024 à 15:48
Pseudo Abdel a écrit le 04/12/2024 à 14h33

Les génies qui parlent du rectorat alors que la décision provient de la préfecture du Rhône... Il s'agirait de lire autre chose que les titres des articles.

Bref, la décision de résilier le contrat, si elle était prise, serait une honte sans nom quand on sait que cet établissement prônait l'ouverture et le respect. Une nouvelle limite encore dépassée...

Pourquoi ce serait une honte sans nom se résilier leur contrat s'ils ne respectent pas la loi?

Signaler Répondre

avatar
Bataclan le 04/12/2024 à 15:36

Vive l'école libre qu'ils disaient !! voilà pourquoi vous bossez maintenant !

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 04/12/2024 à 15:35
Pseudo Abdel a écrit le 04/12/2024 à 14h33

Les génies qui parlent du rectorat alors que la décision provient de la préfecture du Rhône... Il s'agirait de lire autre chose que les titres des articles.

Bref, la décision de résilier le contrat, si elle était prise, serait une honte sans nom quand on sait que cet établissement prônait l'ouverture et le respect. Une nouvelle limite encore dépassée...

Cher Abdel,
Si décision de résilier le contrat il y a c'est sans doute parce qu'il y a des éléments que vous et moi ignoront.
Je ne vois pas cependant de quelle limite vous voulez parler, il convient d'être plus explicite dans vos suppositions.
Il semblerait que chaque fois que l'on interpelle une situation qui implique des musulmans il y a victimisation. Ce sont des citoyens comme les autres qui doivent se conformer à des règles comme tout un chacun.
Je pense que le respect est réciproque puisque lorsque les élèves viennent faire du sport sur la piste d'athlètisme à Décines, leur tenus, celle des filles notamment est éminemment religieuse sans que personne n'en fasse la remarque.
J'espère que nous aurons des précisions de la part de la préfecture, de l'école ou de la métropole puisque des élus sièges au conseil de l'école.

Signaler Répondre

avatar
Ah bon? le 04/12/2024 à 15:34
halte à la censure a écrit le 04/12/2024 à 14h59

la France est un pays catholique mais pas musulman...

Je croyais que la France se disait laïque.
Ah, mais comme toujours, c'est à géométrie variable.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.