Le lycée Al-Kindi, situé à Décines-Charpieu, dans l’Est lyonnais, fait l’objet d’une procédure contradictoire qui pourrait aboutir à la résiliation de ses contrats d’association avec l’État. L’information a été confirmée par la préfecture du Rhône. La direction de l’établissement sera, en ce sens, entendue le 12 décembre par la commission académique de concertation.
Pour l’heure, aucun détail n’a été communiqué sur les motifs de cette procédure, qui fait suite à des rapports d’inspection. L’établissement privé, fondé en 2007 après plusieurs bras de fer juridiques avec le rectorat, avait obtenu son premier contrat avec l’État en 2012.
Al-Kindi accueille aujourd’hui 617 élèves, de l’école primaire au lycée. Parmi les 22 classes, 80 % sont sous contrat d’association, un statut qui garantit notamment des financements publics. L’établissement est, depuis la fin de l’année 2023, le seul lycée musulman à bénéficier de ce dispositif en France, après la rupture du contrat liant le lycée Averroès de Lille à l’État.
C est clair que le voile est prédominant dans cette institution a la sortie des classes.
Signaler RépondreIl suffit de comprendre ce qui est écrit , c est la préfecture qui agit dans ce cas . Le but politique est clair , a dessein ou pas .
Signaler RépondreQue nenni, énormément d écoles collèges lycées de droit privé confessionnels ou pas sont payés par nos impôts. Ceux qui ne le sont pas, c'est qu ils ne souhaitent pas respecter le modeste cahier des charges de l éducation nationale.
Signaler Répondrela France est un pays catholique mais pas musulman...
Signaler RépondreA quel baccalauréat ?
Signaler RépondreLes génies qui parlent du rectorat alors que la décision provient de la préfecture du Rhône... Il s'agirait de lire autre chose que les titres des articles.
Signaler RépondreBref, la décision de résilier le contrat, si elle était prise, serait une honte sans nom quand on sait que cet établissement prônait l'ouverture et le respect. Une nouvelle limite encore dépassée...
Pour info :
Signaler Répondre98% de taux de réussite au Baccalauréat
Même les bobos des brotteaux sont inférieurs à ce taux de réussite.
C'est forcément des communistes dans les rectorats qui veulent du mal à l'islam !!! ou peut-être des régles à respecter comme ils y en a beaucoup et parfois particulièrement sévères dans les pays musulmans qui eux ne s'embarrassent pas de grandes discours comme les rectorats en France.🤔
Signaler RépondreA réfléchir....
nous parlons ici d'établissement scolaire sous contrat (dont les enseignants sont payés par l'état )
Signaler RépondreUn seul Lycée en France pour plus de 6 millions de fidèles ? La sélection doit être draconienne !
Signaler RépondreDites merci à Nicolas S...
Signaler RépondreCe sont des écoles "privées" chrétiennes ou juives, dans ce cas c'est avec nos impôts que les enseignants sont payés...
Signaler RépondreC'est la dernière école musulmane dans ce cas en France, les autres n'ont plus de contrat avec l'État pour les mêmes raisons qui lui sont reproché.
Donc les groupes scolaire chrétiens ou juifs en France c'est quoi ?
Signaler RépondreLe communautarisme ne concerne que les musulmans en France ?
J ai osé posté un message du style : Les Kindy ne se cachent pus , on le sait depuis longtemps.
Signaler RépondreLa censure a été immédiate .
Alors je re-poste.
Trop bons trop cons ....
Signaler RépondreTous les boomers comme moi savent très bien que depuis la fin des années 80 ,...les chaussettes ne se cachent plus .
Signaler RépondreAh ah , tous ces gamins sans culture (pub) qui veulent faire les petits cakes .
communautarisme !
Signaler RépondreTant que l'islam n'a pas fait allégeance aux principes de la démocratie, de la laïcité, de la primauté de la république sur toute forme de califat et la préseance de la chrétienté en France comme l'ont fait les juifs , il n'y a aucune raison d'autoriser des écoles islamiques et de contractualiser avec elles.
Signaler RépondreSi les communistes du rectorat en sont à fermer ce lycée, ça doit vraiment être quelque chose
Signaler Répondre