Al-Kindi : deux poids, mille mesures

Al-Kindi : deux poids, mille mesures
Farid Ben Moussa - LyonMag

Hamdoulillah, le lycée Al-Kindi à Décines a perdu son agrément !

Pour être plus clair, le lycée a perdu son aide au financement.

L’État, à travers la préfète, a considéré que la direction était en dehors des clous de la démocratie française.

Bien que le directeur soit lui-même adjoint à la mairie de Saint-Étienne, il est jugé trop extrémiste pour une école, mais cela passe crème pour  gérer une ville de plus de cent mille habitants.

Le niveau scolaire y est pourtant excellent, bien meilleur que dans les autres institutions privées du Rhône, toujours en haut du classement.
Des enfants issus de familles qui, pour la plupart, n’ont pas la culture scolaire, réussissent mieux que les descendants des élites lyonnaises.
Mais ça, c’était avant.

Aujourd’hui, des "atteintes aux valeurs de la République" condamnent Al-Kindi, comme hier elles avaient condamné Averroès dans le Nord.
Seuls deux lycées ont perdu leur agrément en trente ans, et sans surprise, ce sont deux établissements musulmans.

Le danger potentiel ne sera pas facile à détecter désormais, car désormais sans surveillance.

Pourtant, partout en France, des établissements privés sont mille fois plus problématiques, comme Stanislas et ses classes sans mixité sociale ni de genres.

Mais ça va, ce n’est pas musulman.

Et les ministres de l’Éducation évitent les écoles publiques pour scolariser leurs enfants. Même le recteur de l'académie de Lyon a mis les siens dans le privé.

Et après, ils nous expliquent que le public, c’est fantastique.

Je ne veux pas de lycées musulmans, mais pas plus de lycées catholiques, juifs ou du temple du soleil.

On prend l’argent, et on transforme les ghettos scolaires en temples de l’éducation.

Ce sera compliqué, car ce sont toujours les manants qui sauvent les privilèges des puissants.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

X
0-50 sur 69 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Samlion le 18/01/2025 à 16:57

Ni écoles catholique, ni musulmane, ni protestante, ni juive, écoles laïques et seulement laïques, ça résoudra déjà pas mal de problèmes.

Signaler Répondre

avatar
Mollah Le Homard le 18/01/2025 à 08:25

Beaucoup de musulmans mettent leurs enfants dans des écoles catholiques, mais y a t il des catholiques qui mettent leurs enfants dans des ecoles coraniques ?

Signaler Répondre

avatar
123456 le 18/01/2025 à 08:09

La France n'a pas besoin d'écoles coraniques, pas plus que de medersas.

Signaler Répondre

avatar
compréhension le 17/01/2025 à 21:09

Il y avait des livres prônant le Jihad à Stanislas?

Signaler Répondre

avatar
Diversité & pluralisme le 17/01/2025 à 19:02
Libérez la France a écrit le 17/01/2025 à 12h35

Il n'y a rien de catholique dans la fac catho, il y a plein d'arabe et de juif. Le peu de matières religieuses sont optionnelles. Mais les écoles religieuses ne veulent rien dire :

Croire sur parole un livre écris il y a + de 2000 ans ce n'est pas de l'éducation, ni de l'apprentissage c'est de la foi. Les mathématiques, la littérature, la philosophie ce sont des disciplines qu'on apprend par rapport à des choses logiques et concrètes. Ce n'est pas de la foi. La religion est un outil d’asservissement du peuple de masse qui a toujours été contre le progrès et les disciplines scientifiques.

Supprimons définitivement cette forme d'esclavage intellectuelle de notre territoire, qu'il soit juif, arabe ou chrétien, cela ne doit plus exister.

Les religions et surtout ceux qui s'en revendiquent ne présentent pas tous le même niveau de danger pour la nation, ceux représentent le plus de danger doivent être suivi de plus près, le terrorisme et ses menaces viennent principalement d'une religion en France, pas d'amalgame en faisant des généralités sur toutes les religions.

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 17/01/2025 à 18:49
libre penseur VS moyen âge a écrit le 17/01/2025 à 12h20

Bien d'accord avec vous: il faudrait inspecter les lycées juifs de Villeurbanne et l'enseignement catholique de la presqu'île, jusqu'à la fac catho, on trouverait largement de quoi remettre en cause un financement public. La laïcité est aujourd'hui à plusieurs vitesse.
Je ne défends pas Al-kindi, mais il faut être cohérent sous peine de faire le jeu des islamistes. Il ne fait pas bon être islamiste en France aujourd'hui (quoique ça dépend des quartiers ...!), mais il ne devrait pas non plus "faire bon" être un juif radical ou bien un catho tradi.
Que l'on coupe toutes les aides aux enseignements à étiquette religieuse ! Plus d'imam, ni de curé ni de rabin comme maître à penser, ça ramènera la paix dans le monde !
Je suggère également aux radicaux juifs et islamistes d'aller vivre dans leurs états respectifs sans venir nous polluer de leurs combats d'arriérés ...

Il fait pas bon d'être islamiste en France vous dites ? Et bien tant mieux avec ces gens haineux qui sont le terreau du terrorisme.
Ou alors vous confondez islamistes et musulmans ?

Signaler Répondre

avatar
libre penseur VS moyen âge le 17/01/2025 à 18:14
Libérez la France a écrit le 17/01/2025 à 12h35

Il n'y a rien de catholique dans la fac catho, il y a plein d'arabe et de juif. Le peu de matières religieuses sont optionnelles. Mais les écoles religieuses ne veulent rien dire :

Croire sur parole un livre écris il y a + de 2000 ans ce n'est pas de l'éducation, ni de l'apprentissage c'est de la foi. Les mathématiques, la littérature, la philosophie ce sont des disciplines qu'on apprend par rapport à des choses logiques et concrètes. Ce n'est pas de la foi. La religion est un outil d’asservissement du peuple de masse qui a toujours été contre le progrès et les disciplines scientifiques.

Supprimons définitivement cette forme d'esclavage intellectuelle de notre territoire, qu'il soit juif, arabe ou chrétien, cela ne doit plus exister.

allez faire un tour au CA de la Fac, vous verrez si il n'y a rien de catho ... vous croyez que c'est pour faire joli qu'elle est sous cette appellation ?

Signaler Répondre

avatar
Buzzzzzzz le 17/01/2025 à 17:57

Kindi, c'est pas des chaussettes ?

Signaler Répondre

avatar
Libérez la France le 17/01/2025 à 12:35
libre penseur VS moyen âge a écrit le 17/01/2025 à 12h20

Bien d'accord avec vous: il faudrait inspecter les lycées juifs de Villeurbanne et l'enseignement catholique de la presqu'île, jusqu'à la fac catho, on trouverait largement de quoi remettre en cause un financement public. La laïcité est aujourd'hui à plusieurs vitesse.
Je ne défends pas Al-kindi, mais il faut être cohérent sous peine de faire le jeu des islamistes. Il ne fait pas bon être islamiste en France aujourd'hui (quoique ça dépend des quartiers ...!), mais il ne devrait pas non plus "faire bon" être un juif radical ou bien un catho tradi.
Que l'on coupe toutes les aides aux enseignements à étiquette religieuse ! Plus d'imam, ni de curé ni de rabin comme maître à penser, ça ramènera la paix dans le monde !
Je suggère également aux radicaux juifs et islamistes d'aller vivre dans leurs états respectifs sans venir nous polluer de leurs combats d'arriérés ...

Il n'y a rien de catholique dans la fac catho, il y a plein d'arabe et de juif. Le peu de matières religieuses sont optionnelles. Mais les écoles religieuses ne veulent rien dire :

Croire sur parole un livre écris il y a + de 2000 ans ce n'est pas de l'éducation, ni de l'apprentissage c'est de la foi. Les mathématiques, la littérature, la philosophie ce sont des disciplines qu'on apprend par rapport à des choses logiques et concrètes. Ce n'est pas de la foi. La religion est un outil d’asservissement du peuple de masse qui a toujours été contre le progrès et les disciplines scientifiques.

Supprimons définitivement cette forme d'esclavage intellectuelle de notre territoire, qu'il soit juif, arabe ou chrétien, cela ne doit plus exister.

Signaler Répondre

avatar
libre penseur VS moyen âge le 17/01/2025 à 12:20

Bien d'accord avec vous: il faudrait inspecter les lycées juifs de Villeurbanne et l'enseignement catholique de la presqu'île, jusqu'à la fac catho, on trouverait largement de quoi remettre en cause un financement public. La laïcité est aujourd'hui à plusieurs vitesse.
Je ne défends pas Al-kindi, mais il faut être cohérent sous peine de faire le jeu des islamistes. Il ne fait pas bon être islamiste en France aujourd'hui (quoique ça dépend des quartiers ...!), mais il ne devrait pas non plus "faire bon" être un juif radical ou bien un catho tradi.
Que l'on coupe toutes les aides aux enseignements à étiquette religieuse ! Plus d'imam, ni de curé ni de rabin comme maître à penser, ça ramènera la paix dans le monde !
Je suggère également aux radicaux juifs et islamistes d'aller vivre dans leurs états respectifs sans venir nous polluer de leurs combats d'arriérés ...

Signaler Répondre

avatar
Dada le 17/01/2025 à 02:21
MOUAIS a écrit le 16/01/2025 à 17h46

« mixité sociale ni de genres. » va mettre un trans homo lesbienne dans une école musulmane 😅 Faride tu pousses le bouchon là.

Comme si tes dires était applicables dans des établissements chrétiens où juifs.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 16/01/2025 à 20:38

Normal de ne pas forcément cautionner ce type d'établissement, il n'y a rien d'anormal à définir des critères d'obtentions d'aides financières et de stopper tous projets qui mènent au communautarisme, au séparatisme, au sectarisme...

Signaler Répondre

avatar
Candle le 16/01/2025 à 20:14
Pas laïque a écrit le 16/01/2025 à 17h46

Ce sont les églises évangélistes qui sont interdites à cause de leur prosélytisme. Les églises catholiques se portent très bien en Algérie.
De plus, l'Algérie est par sa constitution un pays musulman donc pas laïque. La situation n'est pas comparable à la France.

Tu portes bien ton pseudo alors. Etre contre la laïcité c'est être pour le prosélytisme mais uniquement en France, pas en algerie... Bref, peut importe, puisque l'algérie n'est pas laïque, elle impose sa religion aux autres et réduit les mécréants au silence. Et tu voudrais qu'on accueille ce genre de personnes sur notre territoire ? Non. On n'en veut pas. La république laïque est au dessus de l'islam et de toute autre croyance.

Signaler Répondre

avatar
Al kandi le 16/01/2025 à 19:11

Un joli point de vu. BRAVO. JE VALIDE À 100%

Signaler Répondre

avatar
Socrate le 16/01/2025 à 18:31
Pas laïque a écrit le 16/01/2025 à 17h46

Ce sont les églises évangélistes qui sont interdites à cause de leur prosélytisme. Les églises catholiques se portent très bien en Algérie.
De plus, l'Algérie est par sa constitution un pays musulman donc pas laïque. La situation n'est pas comparable à la France.

La France est un pays catholique : c'est la république, c'est-à-dire son régime politique actuel, qui est laïc.

Si la France ne veut plus être catholique, elle sera musulmane, c'est une question de temps…

Signaler Répondre

avatar
MOUAIS le 16/01/2025 à 17:46

« mixité sociale ni de genres. » va mettre un trans homo lesbienne dans une école musulmane 😅 Faride tu pousses le bouchon là.

Signaler Répondre

avatar
Pas laïque le 16/01/2025 à 17:46
Candle a écrit le 16/01/2025 à 10h57

Tiens, d'ailleurs, ça joue les victimes mais il y a un silence de mort quand l'Algérie a tout bonnement interdit les églises et la pratique ou la conversion religieuse de ces croyants... Là il n'y a pas un musulman pour défendre ceux qui ne le sont pas... Je dis ça alors que je suis athée... Je vous dis pas ce qu'est être athée dans ces pays... Et personne pour défendre un non croyant. Pas même les chrétiens ou autre...
Je lis par ailleurs dans les commentaires que c'est du racisme. En quoi une croyance est une race ? Depuis quand une idéologie est une race ? Depuis quand une opinion est une race ? La victimisation victimaire désinhibée à outrance de ces gens... Ca me fait bien rire.

Ce sont les églises évangélistes qui sont interdites à cause de leur prosélytisme. Les églises catholiques se portent très bien en Algérie.
De plus, l'Algérie est par sa constitution un pays musulman donc pas laïque. La situation n'est pas comparable à la France.

Signaler Répondre

avatar
Ma pauvre bougie tu as de la cire dans les yeux le 16/01/2025 à 17:39
Candle a écrit le 16/01/2025 à 13h24

"Pour ce qui est des tchétchènes bien intégrés, Tu iras le dire à Samuel Paty et à sa soeur" Je ne sais pas si ce propos n'est pas complètement raciste et stupide, en assimilant tout un peuple à un seul assassin... T'as pas honte... En fait tout ce que tu dis est 100% raciste et xénophobe.

Et l'affrontement en pleine rue entre plusieurs dizaines de tchétchènes et maghrébins à Chenôve , il était tout seul aussi peut-être ?

Je clos le débat , tu me saoules

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 16/01/2025 à 16:36
Candle a écrit le 16/01/2025 à 13h24

"Pour ce qui est des tchétchènes bien intégrés, Tu iras le dire à Samuel Paty et à sa soeur" Je ne sais pas si ce propos n'est pas complètement raciste et stupide, en assimilant tout un peuple à un seul assassin... T'as pas honte... En fait tout ce que tu dis est 100% raciste et xénophobe.

il écrit ce qu'il veut lâche lui la grappe

Signaler Répondre

avatar
La force trankil le 16/01/2025 à 15:27

On est d’accord il raconte n’importe quoi et il nous prend pour des imbeciles.
Dommage. Pour une fois que Lyon Mag laisse place à un point de vue différent.

Signaler Répondre

avatar
couillonettes le 16/01/2025 à 15:21
Vaginette a écrit le 16/01/2025 à 14h38

Oui plutôt un réseau de ta connerie en puissance

Que du bonheur ta réplique

Signaler Répondre

avatar
Vaginette le 16/01/2025 à 14:38
zigounette a écrit le 16/01/2025 à 13h41

,Ce monsieur ne ferait il pas partie d un réseau de déstabilisation du gouvernement algérien au train où vont les choses seule ls réalité peu dépasser la fiction.

Oui plutôt un réseau de ta connerie en puissance

Signaler Répondre

avatar
Ali Diaw le 16/01/2025 à 13:59

Pourquoi des écoles musulmanes privées quand les écoles publiques le sont déjà ?

Signaler Répondre

avatar
zigounette le 16/01/2025 à 13:41

,Ce monsieur ne ferait il pas partie d un réseau de déstabilisation du gouvernement algérien au train où vont les choses seule ls réalité peu dépasser la fiction.

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 16/01/2025 à 13:37

Les extrémistes dehors, aussi et au visa des propos des actes haineux tenus dans les facs et La Sorbonne, les antisémites pro terrorisme doivent aussi se passer du financement des contribuables. Oui à l’éducation non à l’entrisme idéologique extrémiste. TOUT établissement prêchant racisme haine et violence doit rendre des comptes.

Signaler Répondre

avatar
Candle le 16/01/2025 à 13:24
C'est pas la crème qu'on récolte en France a écrit le 16/01/2025 à 12h33

Pour ce qui est des tchétchènes bien intégrés, Tu iras le dire à Samuel Paty et à sa soeur , les Roumains bien intégrés , tu iras en parler à la SNCF et aux opérateurs internet qui se font couper des câbles en cuivre tous les jours , les albanais , tu iras en parler à ceux qui achètent leurs drogues , les bulgares , géorgiens et cie , tu iras en parler à ceux qui se font cambrioler tous les jours , et la liste n'est pas exhaustive , alors ne me fait pas rire avec tes gens de l'est bien sous tous rapports .

"Pour ce qui est des tchétchènes bien intégrés, Tu iras le dire à Samuel Paty et à sa soeur" Je ne sais pas si ce propos n'est pas complètement raciste et stupide, en assimilant tout un peuple à un seul assassin... T'as pas honte... En fait tout ce que tu dis est 100% raciste et xénophobe.

Signaler Répondre

avatar
francecatho le 16/01/2025 à 13:22

censure anti-France dans les commentaires 🤮🤮🤮🤮

Signaler Répondre

avatar
Franchement le 16/01/2025 à 13:05
La vérité fait mal a écrit le 16/01/2025 à 08h04

Merci pour cet article
Il fait mal car il conforte qu aujourd’hui il n est pas bon d être musulman en France. Les politiques décomplexées ont banalisé le rejet de ceux qui ont contribué à bâtir le pays.
Dans les années 80, je me souviens du vivre ensemble, du respect de chacun.. je ne reconnais plus mon pays
Comment expliquer que le lycée Stanislas n a pas bénéficie de la même attention
Cette injustice alimente les incompréhensions
J ai mal à ma France

se référer à Stanislas, arrêtons de mélanger les torchons et les serviettes.

Signaler Répondre

avatar
C'est pas la crème qu'on récolte en France le 16/01/2025 à 12:33
Candle a écrit le 16/01/2025 à 12h04

Tu compares ceux venant du Sud avec ceux venant de l'Est ? A ma connaissance, ceux de l'est s'intègrent bien mieux et font moins parler d'eux. Je parle bien de la majorité des personnes de l'EST.
Si tu parles de personnes issus des communautés ROM, tziganes et gens du voyage en les désignant comme roumain ou bulgare, alors c'est faux car ils ne se considèrent pas eux-mêmes comme tels. Ces personnes refusent de s'intégrer, peu importe le pays où ils se trouvent et d'où ils viennent.
Je prends pour exemple les roumains. Tous ceux que je connais et j'en connais beaucoup, sont cultivés et ont une culture de l'histoire de France bien supérieure aux français dits "de souche". Ils ont un niveau d'étude bien supérieur et connaissent bien plus de langues que la majorité des français. Ces derniers ne viennent pas en France pour toucher le RSA ou les prestations sociales. Ils travaillent tous dans des domaines comme professeurs, chercheurs en biologie, préfectures, l'informatique, etc. Il y a des brebis galeuses comme tout le monde mais clairement moindre par rapport aux sudistes. Je te dirais même que la plus part refusent de rester en France a cause de ces problèmes d'immigration incontrôlée.
Donc, je te prierai de ne pas faire une assimilation entre les personnes qui viennent de l'Est dont la culture et les traditions sont quasi les mêmes que les français et sont très discrets avec ceux du sud qui aiment tant faire parler d'eux.

Pour ce qui est des tchétchènes bien intégrés, Tu iras le dire à Samuel Paty et à sa soeur , les Roumains bien intégrés , tu iras en parler à la SNCF et aux opérateurs internet qui se font couper des câbles en cuivre tous les jours , les albanais , tu iras en parler à ceux qui achètent leurs drogues , les bulgares , géorgiens et cie , tu iras en parler à ceux qui se font cambrioler tous les jours , et la liste n'est pas exhaustive , alors ne me fait pas rire avec tes gens de l'est bien sous tous rapports .

Signaler Répondre

avatar
Candle le 16/01/2025 à 12:04
Il faut le dire a écrit le 16/01/2025 à 09h00

Moi dans les années 80 je me souviens qu'il n'y avait pas autant de voilées dans les rues , n'y autant de djellabas et autres kamis , n'y autant de personnes de couleur ni autant de roumains , tchétchènes , albanais , géorgiens , bulgares et j'en oublie , et oui , je te confirme que ça se passait mieux que maintenant .

Tu compares ceux venant du Sud avec ceux venant de l'Est ? A ma connaissance, ceux de l'est s'intègrent bien mieux et font moins parler d'eux. Je parle bien de la majorité des personnes de l'EST.
Si tu parles de personnes issus des communautés ROM, tziganes et gens du voyage en les désignant comme roumain ou bulgare, alors c'est faux car ils ne se considèrent pas eux-mêmes comme tels. Ces personnes refusent de s'intégrer, peu importe le pays où ils se trouvent et d'où ils viennent.
Je prends pour exemple les roumains. Tous ceux que je connais et j'en connais beaucoup, sont cultivés et ont une culture de l'histoire de France bien supérieure aux français dits "de souche". Ils ont un niveau d'étude bien supérieur et connaissent bien plus de langues que la majorité des français. Ces derniers ne viennent pas en France pour toucher le RSA ou les prestations sociales. Ils travaillent tous dans des domaines comme professeurs, chercheurs en biologie, préfectures, l'informatique, etc. Il y a des brebis galeuses comme tout le monde mais clairement moindre par rapport aux sudistes. Je te dirais même que la plus part refusent de rester en France a cause de ces problèmes d'immigration incontrôlée.
Donc, je te prierai de ne pas faire une assimilation entre les personnes qui viennent de l'Est dont la culture et les traditions sont quasi les mêmes que les français et sont très discrets avec ceux du sud qui aiment tant faire parler d'eux.

Signaler Répondre

avatar
mine le 16/01/2025 à 11:29
Elie Cohen a écrit le 16/01/2025 à 08h16

Parce que vous croyez qu'il fait bon être juif en France ? Pourquoi tous les juifs réfléchissent à quitter le pays à votre avis ??

Pas faux. Les juifs partent et les musulmans arrivent. Qui est brimé en France ?

Signaler Répondre

avatar
Autocat le 16/01/2025 à 11:27

Il y a des gens qui en 2025 utilisent encore l'expression "ça passe crème".

Signaler Répondre

avatar
Jean Phil' le 16/01/2025 à 11:25

Si des ouvrages disponibles dans ce lycée et des agissements portent atteinte aux valeurs de la République, c'est une réaction de bonne mesure que la préfecture réagisse :
"Le rapport de l’inspection, consulté par l’Agence France-Presse (AFP), mentionne notamment la découverte de deux ouvrages radicaux dans le centre de documentation et d’information (CDI) du groupe scolaire, dont l’un faisant la promotion du djihad violent. Il épingle des propos polémiques tenus par un professeur sur sa chaîne YouTube, un règlement intérieur discriminant pour les filles"
https://www.lemonde.fr/societe/article/2025/01/10/l-etat-met-fin-aux-contrats-du-groupe-scolaire-musulman-al-kindi-pres-de-lyon_6491664_3224.html

Signaler Répondre

avatar
Espace public sans superstition ! le 16/01/2025 à 11:08
Lucidius a écrit le 16/01/2025 à 07h59

Le jour où la part influente de la population musulmane acceptera de se plier aux valeurs de la République, sans communautarisme si séditionisme, oui à ce moment là on acceptera ce genre d'école.

En effet, à commencer par les signes religieux dans l'espace public... à bannir le plus vite possible!

Signaler Répondre

avatar
Heu ... le 16/01/2025 à 11:02

... "Cela passe crème pour gérer une ville de plus de cent mille habitants" ... Sociologie de Saint Etienne ?

Juste pour savoir ...

Signaler Répondre

avatar
Candle le 16/01/2025 à 10:57

Tiens, d'ailleurs, ça joue les victimes mais il y a un silence de mort quand l'Algérie a tout bonnement interdit les églises et la pratique ou la conversion religieuse de ces croyants... Là il n'y a pas un musulman pour défendre ceux qui ne le sont pas... Je dis ça alors que je suis athée... Je vous dis pas ce qu'est être athée dans ces pays... Et personne pour défendre un non croyant. Pas même les chrétiens ou autre...
Je lis par ailleurs dans les commentaires que c'est du racisme. En quoi une croyance est une race ? Depuis quand une idéologie est une race ? Depuis quand une opinion est une race ? La victimisation victimaire désinhibée à outrance de ces gens... Ca me fait bien rire.

Signaler Répondre

avatar
luxlaurent le 16/01/2025 à 10:45
Simone a écrit le 16/01/2025 à 09h35

Encore des arguments victimaires qui dénoncent un soit-disant racisme dès que l’on s’attaque à l’islamisation. La réalité est que la France fait face à un communautarisme islamiste rampant en particulier dans les quartiers. Venissieux est un bon exemple de ça. L’arrêt des subventions fait suite à un rapport de l’éducation nationale qui comme tout le monde le sait est une institution loin d’être à droite. Donc la décision est sûrement largement justifiée. Enfin, j’invite ceux qui font la comparaison avec le traitement des autres religions à nous rappeller combien il y a eu de morts en France au cours des 20 dernières années dans des attentats commis par des catholiques, juifs ou bouddhistes au nom de la religion.

Ce "journaliste " doit être le référent "Islam " de LYON MAG , appointé par la Mosquée de Lyon?

Signaler Répondre

avatar
Amen le 16/01/2025 à 10:18

Comme toujours , il se positionne du côté des musulmans , mais il oublie le principal , c'est que nous sommes en France !
Je lui conseille de rassembler tout son petit monde, de récupérer leurs fournitures scolaires et d'aller vivre en Algérie , là bas, il fermera sa
" gueule " et fera ce qu'on lui dira.
Ils ne trouvent que des défauts à notre pays, mais ils y viennent tous !
En plus toutes ces personnes n'ont jamais tenu un manche de pioche ( pour travailler bien sûr) ils n'ont pas de crevasses dans les mains.

Signaler Répondre

avatar
Apprends le 16/01/2025 à 10:12
Touns 69 a écrit le 16/01/2025 à 07h33

On a pas besoin de aide de ces racistes wallah la France et à nous et on va aider cette école

A écrire sinon apprends à te taire, t'as pas besoin des aides de ces "racistes" mais t'es bien content d'en profiter tout les mois... En tout cas on voit bien que l'école t'appartiens pas

Signaler Répondre

avatar
C'est vrai le 16/01/2025 à 10:09
Luna692 a écrit le 16/01/2025 à 07h57

Ces enfants sont Fran-çais. Pas afgans, iraniens ou saoudiens, allez on répète Fran-çais. La diversité vous connaissez pas.

Qu'eux connaissent la diversité surtout chez eux quand on sait qu'ils dégagent tous les nigérians qui débarquent en algerie, même leurs cassos en France ils en veulent même pas, ils nous les renvoient direct alors bravo la diversité .. 👏

Signaler Répondre

avatar
1789 le 16/01/2025 à 10:05

La scolarisation obligatoire partout en France a permis à terme d'ouvrir les yeux sur l'exploitation de l'illettrisme par les religieux, et de remplacer les rois de droit divin. Sinon il leur reste l'Afghanistan et les écoles coraniques.

Signaler Répondre

avatar
Et le 16/01/2025 à 10:05
Luna692 a écrit le 16/01/2025 à 07h54

Racisme c'est tout. Si c'est pas le cas, qu'on coupe les subventions aux écoles juives et catholiques, tous égaux! bein non les musulmans montrés du doigt, accusés, méprisés, la réussite scolaire, l'excellence des résultats des élèves d'Al-Kindy vous fait peur? Vous n'avez encore rien vu, ils sont français, musulmans et fiers de l'être.

Ils sont musulmans, c’est certain, français, qu’ils le prouvent ! RAS le bol d’entendre que tous les musulman.s ne sont pas islamiste.s, quand il y a un problème, un attenta, une atteinte à la laïcité, on ne les entend JAMAIS les musulman.s soit disant modérés, on ne voit que des drapeaux algériens brandis, des manifs pro-palestiniennes, des insultes via des influenceurs, jamais de drapeaux français, arrêtez de jouer les victimes, vous êtes responsables de la haine que vous avez déclenché.

Signaler Répondre

avatar
Et le 16/01/2025 à 09:59
Touns 69 a écrit le 16/01/2025 à 07h33

On a pas besoin de aide de ces racistes wallah la France et à nous et on va aider cette école

Vous devriez sans doute y retourner à l’école, on voit tout de suite que vous avez du beaucoup sécher 🤣

Signaler Répondre

avatar
Tu as choisi la mauvaise voie le 16/01/2025 à 09:37
Touns 69 a écrit le 16/01/2025 à 07h33

On a pas besoin de aide de ces racistes wallah la France et à nous et on va aider cette école

En tous cas , toi tu ne sors pas de cette école prestigieuse vu ton niveau d'orthographe , et oui mon gars , fallait y aller au lieu de zoner dans ton quartier .

Signaler Répondre

avatar
Simone le 16/01/2025 à 09:35

Encore des arguments victimaires qui dénoncent un soit-disant racisme dès que l’on s’attaque à l’islamisation. La réalité est que la France fait face à un communautarisme islamiste rampant en particulier dans les quartiers. Venissieux est un bon exemple de ça. L’arrêt des subventions fait suite à un rapport de l’éducation nationale qui comme tout le monde le sait est une institution loin d’être à droite. Donc la décision est sûrement largement justifiée. Enfin, j’invite ceux qui font la comparaison avec le traitement des autres religions à nous rappeller combien il y a eu de morts en France au cours des 20 dernières années dans des attentats commis par des catholiques, juifs ou bouddhistes au nom de la religion.

Signaler Répondre

avatar
Wat le 16/01/2025 à 09:34
Il faut le dire a écrit le 16/01/2025 à 09h00

Moi dans les années 80 je me souviens qu'il n'y avait pas autant de voilées dans les rues , n'y autant de djellabas et autres kamis , n'y autant de personnes de couleur ni autant de roumains , tchétchènes , albanais , géorgiens , bulgares et j'en oublie , et oui , je te confirme que ça se passait mieux que maintenant .

Clairement, et excepté le fait de ne pas manger de porc, ils revendiquaient bien moins leur appartenance à une religion.

Maintenant si on ne te le fait pas savoir toutes les 10mn c'est qu'il y a un problème...

Signaler Répondre

avatar
Candle le 16/01/2025 à 09:01

Bien que je partage pour une partie, le problème de ces écoles c'était qu'ils propageaient a des enfants des idéologies anti républicaines comme : les femmes sont inferieures et autres idées tirées de l'islam, propos antisémites, propos anti non musulmans, etc. sans parler des livres islamistes dans les CDI. Je n'ai pas eu vent que les écoles catholiques propageaient ces idéologies. Si tel est le cas alors oui, il faut fermer ces écoles.

Signaler Répondre

avatar
Il faut le dire le 16/01/2025 à 09:00
La vérité fait mal a écrit le 16/01/2025 à 08h04

Merci pour cet article
Il fait mal car il conforte qu aujourd’hui il n est pas bon d être musulman en France. Les politiques décomplexées ont banalisé le rejet de ceux qui ont contribué à bâtir le pays.
Dans les années 80, je me souviens du vivre ensemble, du respect de chacun.. je ne reconnais plus mon pays
Comment expliquer que le lycée Stanislas n a pas bénéficie de la même attention
Cette injustice alimente les incompréhensions
J ai mal à ma France

Moi dans les années 80 je me souviens qu'il n'y avait pas autant de voilées dans les rues , n'y autant de djellabas et autres kamis , n'y autant de personnes de couleur ni autant de roumains , tchétchènes , albanais , géorgiens , bulgares et j'en oublie , et oui , je te confirme que ça se passait mieux que maintenant .

Signaler Répondre

avatar
stanislas le 16/01/2025 à 08:47

j ai un collaborateur qui est passé pas Stanislas puis grande école.
c est un type super. De grandes qualités humaines et il en faut pour diriger 100 personnes.
les journaleux se contentent de répéter ce que la bonne gauche leur demande de diffuser . Le mot mixité sociale est un leitmotiv marketing pour expliquer qu il faut normaliser par la bas et non par le haut. En France ce n est pas l égalité que l on cherche c est l egalitarisme, une pensée qui agit comme un poison.
j ai un autre collaborateur né à Alger il y a 45 ans il a pris ses fistance avec le fait religieux dogmatique on en parle souvent . Ça ne l empêche pas de mettre ses trois enfants en privé .

Signaler Répondre

avatar
un laïc le 16/01/2025 à 08:23

Bravo pour cette tribune
vous avez raison
cependant pouvez vous nous donner les sources sur cette info : "Même le recteur de l'académie de Lyon a mis les siens dans le privé."

les journalistes devraient cherchger

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.