La France Insoumise à l'assaut de la Métropole de Lyon

La France Insoumise à l'assaut de la Métropole de Lyon
La France Insoumise à l'assaut de la Métropole de Lyon - LyonMag

Partout dans la métropole du Rhône, les formations politiques de gauche tremblent face à la possibilité que la France Insoumise (LFI) lance des listes au premier tour dans tous les secteurs, que ce soit dans les villes de banlieue comme dans les arrondissements du centre-ville.

Le Nouveau Front Populaire étant déjà du passé, personne n'est à l'abri.

Les négociations lors des élections de 2020 furent largement défavorables à LFI, aussi bien aux municipales qu'aux métropolitaines, mettant en lumière l'amateurisme des dirigeants de cette formation politique, récemment arrivée sur le devant de la scène.

Dites-vous que, dans une ville comme Vénissieux, où Jean-Luc Mélenchon dépasse les 65%, ils ont autant d'élus municipaux que les écologistes, qui pèsent moins de 8%. Et pire, ils n'ont aucun élu métropolitain, contre 2 pour les écologistes et 6 pour les communistes.

Sur la métropole, Bruno Bernard ne les a pas mieux servis : aucune vice-présidence durant trois ans et, suite à une démission, une place au pouvoir équivalente à celle d'un gardien de gymnase à Vaulx-en-Velin.

Hormis les cadres supérieurs du parti de Mélenchon, comme Laurent Bosetti, prêts à négocier avec n'importe qui du moment que leur indemnité est maintenue, la base et les équipes sont prêtes au combat dans chaque ville et quartier de la métropole.

Des bastions comme Vénissieux, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin, voire Givors, peuvent et vont basculer dans l'escarcelle des mélenchonistes.

À Lyon, leur présence au premier tour va priver Grégory Doucet d'une réélection qui lui était promise, car ils devanceront les écologistes dans plusieurs secteurs, plaçant ainsi le Parti socialiste en position favorable pour le leadership de la gauche.

Sur la métropole, ce sera encore pire pour Bruno Bernard, qui, entre le RN, une droite unie et une gauche désunie, ne pourra que constater une amère défaite. Il est trop fort en négociations, donc personne ne voudra négocier, et chaque parti voudra se compter.

Sauf Renaud Payre, qui sait très bien que zéro plus zéro égale : fini les voitures avec chauffeurs.

Pour beaucoup d'entre nous, bloqués dans les bouchons de la ZFE, ce sera une attraction à suivre sur les chaînes d'information.

Farid Ben Moussa

Conseiller municipal de Vénissieux

X
0-50 sur 56 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Wowowokiii le 15/03/2025 à 02:26

Alors Azdine tu racontes quoi ?

Signaler Répondre

avatar
ancien le 14/03/2025 à 11:38
L’histoire se repete a écrit le 14/03/2025 à 07h10

Ces extrémistes lfist suivent le même schéma que celui des années 30 qui a conduit à la guerre.
Désinformation / propagande / manifestations / chaos / bordelisation de l’assemblée / caricatures / ciblâge de l’ennemi / milice de casseurs / un symbole, reconnaissable / et bien sûre un personnage charismatique qui hurle, c’est complet Les pires heures de notre histoire, ça ne semble pas les déranger bien au contraire…

lfi== parti national socialiste ?? brun c est brun

Signaler Répondre

avatar
L’histoire se repete le 14/03/2025 à 07:10

Ces extrémistes lfist suivent le même schéma que celui des années 30 qui a conduit à la guerre.
Désinformation / propagande / manifestations / chaos / bordelisation de l’assemblée / caricatures / ciblâge de l’ennemi / milice de casseurs / un symbole, reconnaissable / et bien sûre un personnage charismatique qui hurle, c’est complet Les pires heures de notre histoire, ça ne semble pas les déranger bien au contraire…

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 13/03/2025 à 20:08

Bien sûr, l'heure n'est pas, semble-t-il, à l'exposé des programmes... Il n'empêche : mis à part des commentaires acides, des envies de revanche, des jalousies d'écoliers, des moqueries dignes d'une cour de récréation, des reproches cinglants, et un écoeurant fiel qui dégouline ligne après ligne, qu'y a-t-il dans cette "contribution " qui soit constructif ?
Je suis abasourdi devant cet incroyable ramassis de paroles haineuses, loin de la République dont se prévalait un certain Mélenchon. Aucune attention pour les électeurs dont il convoite les suffrages, aucune vision de ce qu'il souhaite pour les habitants de la Ville et de la Métropole, aucune proposition qui permette de mieux savoir ce qu'a réellement à l'esprit ce prétendu politique. J'ai peur.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 13/03/2025 à 14:35
Tartuffe a écrit le 12/03/2025 à 23h26

comme je le dis dans un autre article LFI ont trouvé la solution ils prennent 500€d impôts à un travailleur ils perdent une voix ils les donnent à 5 fainéants ils en recuperent 5 bienvenue à Vénissieux

Vous avez très bien résumé le clientélisme, ils se maintiennent aussi au pouvoir par népotisme.

Signaler Répondre

avatar
copain le 13/03/2025 à 09:14
C'est a écrit le 12/03/2025 à 18h07

bon cela fait déjà cinq ans que l'on se tape EELV et on constate les dégâts, on ne va sûrement pas voter pour pire que Doucet-Bernard. On se brûle une fois car on est ignorant ou naïf , mais pas deux les lyonnais ne sont pas des masochistes.

tu crois vraiment ça?? hum

Signaler Répondre

avatar
Linette le 13/03/2025 à 08:48

Tous aux urnes lors des élections. Et ne vous plaignez pas si vous ne votez pas. ... le grand
Il n y a..il faut...ça doit tout le monde le connaît.
Chacun agit.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 13/03/2025 à 07:51
Qui va emporter le vote patriotique ? a écrit le 12/03/2025 à 19h15

Deux certitudes : ni LFI admirateur de Poutine, ni le RN parti de lâches, à plat ventre devant Trump et Poutine, le derrière en l'air. Marine veut une France faible, à la merci des grandes nations. Encore un peu et ces ennemis de l'intérieur vont demander la dissolution de notre armée et de notre armement nucléaire ou alors ils vont carrément oser en donner les clés au Tsar Vladimir pour ne pas le froisser.
Dehors les carpettes ennemies de la Nation !!!

Vous avez raison !
LFI , c'est le choléra et il y a beaucoup de mosquées dans notre région et Mélenchon s'est le calife des frères musulmans .
Mélenchon n'est pas un défenseur de la France il vendra notre pays a Poutine qui a fait alliance avec l'Iran et Mélenchon pourra mettre des babouches a la tête de nos institutions choses déjà en parti déjà faite .
Marine le Pen , c'est la peste !
Plus sournoise que le choléra , elle se rêve en Trump pourchassent les juges qui l'on mis en accusation
et recevant l'approbation de victoire Orban et Vladimir Poutine .
La Peste ou le Choléra pretendront faire de grosses économies pour les Français en se mettant sous la protection de la Russie et le partage du monde pourra continuer à se faire .
Espérons que Marine le Pen porte un joli bracelet électronique de couleur rose et qu'elle soit inéligible et que Mélenchon se prenne les pieds dans le tapis de la mosquée . J.M

Signaler Répondre

avatar
Désespérant le 13/03/2025 à 07:08

Les lfist sont les ennemis des Français, pire qu’un cancer. Leur seule idéologie c’est le pognon, la soupe est trop bonne, ils se servent de leur électorat pour qui ils n’ont aucune compassion, ils haïssent les pauvres, les émigrés, ils ratissent dans les banlieues leurs électorat que pour l’argent.
Ils prônent l’ islam et estime qu’être Français c’est honteux. Juste avec ce peu d’idée ils gagnent des milliers d’€.

Signaler Répondre

avatar
Tartuffe le 12/03/2025 à 23:26

comme je le dis dans un autre article LFI ont trouvé la solution ils prennent 500€d impôts à un travailleur ils perdent une voix ils les donnent à 5 fainéants ils en recuperent 5 bienvenue à Vénissieux

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 12/03/2025 à 22:44

Manquerait plus que ça après des années massacres par les écolos voilà un autre danger qui s'annonce

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 12/03/2025 à 22:06

LFI, c'est le cancer de la France.

Signaler Répondre

avatar
hoho le 12/03/2025 à 21:21

C'est vrai que le journaliste est observateur Mr Renaud Payre adore se déplacer en voiture avec chauffeur.

Signaler Répondre

avatar
Quinoa le 12/03/2025 à 20:51
oui-oui a écrit le 12/03/2025 à 17h55

" Lfi n’est qu’une coquille vide ".

Il faut se méfier de LFI qui peut mobiliser beaucoup de monde.

Complètement d'accord avec OUI OUI

Signaler Répondre

avatar
Sir Megodas le 12/03/2025 à 20:39

Oulala ! Après Doucet on va se farcire CA ? Meme pas en reve !

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 12/03/2025 à 20:12

La place des LFfist, c'est en prison.
Ce sont des racistes, des antisémites et des dégénérés...

Signaler Répondre

avatar
Qui va emporter le vote patriotique ? le 12/03/2025 à 19:15
Mdr ! a écrit le 12/03/2025 à 11h09

Bah c'est à dire que LFI n'est pas au pouvoir... et ne le sera jamais. Donc à part les mandats locaux des coins maudits bah...

LFI n'obtiendra de bons résultats que dans les circo communautaires et grâce au vote des étrangers, partout ailleurs les prochaines élections verront le retour en force d'un vote communautaire à sa manière, français des "vrais Français".
Il ne faut pas se mentir, quelle que soit l'élection, le contexte va peser.. entre l'Algérie qui force, le président qui rejoue "les chars russes", l'insécurité, l'entrisme musulman, et la récession etc... la seule question est : qui va emporter le vote patriotique qui couve ?
Bah ce sera pas la.. "gauche"...

Au niveau national c'est plié. Mécaniquement dans la foulée les étrangers et binationaux seront lourdés du processus démocratique. Ce que LFI devrait porter comme principe si elle était de gauche d'ailleurs, mais c'est pas grave.

Deux certitudes : ni LFI admirateur de Poutine, ni le RN parti de lâches, à plat ventre devant Trump et Poutine, le derrière en l'air. Marine veut une France faible, à la merci des grandes nations. Encore un peu et ces ennemis de l'intérieur vont demander la dissolution de notre armée et de notre armement nucléaire ou alors ils vont carrément oser en donner les clés au Tsar Vladimir pour ne pas le froisser.
Dehors les carpettes ennemies de la Nation !!!

Signaler Répondre

avatar
C'est le 12/03/2025 à 18:07
Arthur a écrit le 12/03/2025 à 09h38

Vous vous méprenez pour Lyon.
C'est l'une des grandes villes que LFI peut gagner grâce à une faible extrême droite.

bon cela fait déjà cinq ans que l'on se tape EELV et on constate les dégâts, on ne va sûrement pas voter pour pire que Doucet-Bernard. On se brûle une fois car on est ignorant ou naïf , mais pas deux les lyonnais ne sont pas des masochistes.

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 12/03/2025 à 17:55
guy thomas a écrit le 12/03/2025 à 09h41

Lfi n’est qu’une coquille vide dans laquelle le vieillard se dessèche la droite va virer Bernard c’est une certitude et adieu la Zfe adieu

" Lfi n’est qu’une coquille vide ".

Il faut se méfier de LFI qui peut mobiliser beaucoup de monde.

Signaler Répondre

avatar
Frère d'armes le 12/03/2025 à 17:52

face à LFI et leur electorat maniant le couteau sortons les baïonnettes, Lyon ne doit pas devenir un Califat.

Signaler Répondre

avatar
zombi lyonnais le 12/03/2025 à 17:18
Arthur a écrit le 12/03/2025 à 09h38

Vous vous méprenez pour Lyon.
C'est l'une des grandes villes que LFI peut gagner grâce à une faible extrême droite.

et une très forte abstention ::: ce coup ci c' est pas la covid mais la russie

Signaler Répondre

avatar
Ne le 12/03/2025 à 15:05
Anti écolo a écrit le 12/03/2025 à 12h49

Donc si on veut évincer les écolos, il faut voter LFI au premier tour. C'est un peu bizarre mais pourquoi pas...

jouez pas avec le feu, ne votez surtout pas LFI, imaginez que tout le monde fasse pareil.

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 12/03/2025 à 14:56

LFI et ses affiches antisémites, avec une reproduction d'un juif caricaturé durant les temps nazis, sous les traits de Monsieur Hanouna Cyril français de religion juive. LFI qui promeuvent cela, ce sont des ectoplasmes nauséabonds.

Signaler Répondre

avatar
Colysee le 12/03/2025 à 14:37

Je vous le dis sincèrement ne votez pas LFI car les intentions religieuses islamistes sont fortes. Par exemple Raphaël Arnaud souhaite inviter le collectif islamiste CCIF à l’assemblée Nationale !
Surtout que ce collectif a été dissout en décembre 2020! Notre pays est rongé par ce parti certainement piloté par un pays tiers ..

Signaler Répondre

avatar
La fin des amateurs écolos, la vraie bonne nouvelle ? le 12/03/2025 à 14:30

Sans accord, les écolos vont l’avoir dans le luc.
A Lyon, la menace LFI seule, n’existe pas non plus. Ce parti d’extrémistes, pilotés par un dingue a tombé tous les masques et ne trouvera un écho que dans un vote pro-Palestine, très orienté.
Cela ouvre un boulevard à Aulas, qui attend patiemment pour se déclarer candidat et lancer sa machine de guerre.
Bisous tendres à tous les anarchistes et gauchistes qui auront cru qu’ils avaient la possibilité de tout foutre en l’air.

Signaler Répondre

avatar
Mouchoir. le 12/03/2025 à 14:18

La Métropole LFI à lyon ?
des mosquées à gogo et le trou financier vas se creuser

Signaler Répondre

avatar
MDR le 12/03/2025 à 14:03
guy thomas a écrit le 12/03/2025 à 09h41

Lfi n’est qu’une coquille vide dans laquelle le vieillard se dessèche la droite va virer Bernard c’est une certitude et adieu la Zfe adieu

Ah ouais, une certitude! Comme Zemmour président?

Signaler Répondre

avatar
Est ce qu’un LFI de service peut m’expliquer? le 12/03/2025 à 13:55

Qu’est ce qu’il faut avoir dans le cerveau pour LFI…quand on voit les représentants de l’Assemblée avec leurs outrances et le niveau politique!

Signaler Répondre

avatar
Anti écolo le 12/03/2025 à 12:49

Donc si on veut évincer les écolos, il faut voter LFI au premier tour. C'est un peu bizarre mais pourquoi pas...

Signaler Répondre

avatar
Chris696969 le 12/03/2025 à 12:46
Perdu d'avance a écrit le 12/03/2025 à 10h50

L'extrême-droite est un allié de LFI, pas un ennemi.

Ah bon ? Le moins que l'on puisse dire est que cela ne saute vraiment pas aux yeux ...

Signaler Répondre

avatar
Un doute m'habite le 12/03/2025 à 11:48

Il se situe où ce monsieur sur l'echiquier politique ? Proche de LFI ? Proche du PS ? Il manque cette information...

Signaler Répondre

avatar
va le 12/03/2025 à 11:48

t il falloir se rendre aux urnes dans certains quartiers avec un gilet de protection si on a pas la tête de l'emploi. En espérant que les bulletins de vote de "toutes" les formations politiques soient présents dans "tout" les bureaux de vote .

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 12/03/2025 à 11:45
:( a écrit le 12/03/2025 à 10h03

Il n'y a pas d'extrême droite le dhimmi vous avez toujours pas compris que ça marche pas ? ED, facho, nazi, vous faites pitié. Dieu merci les français haïssent en majorité les dhimmis de la France soumise donc ça sera comme d'hab une déroute aux élections.

Ne vous cassez pas la tête l'Empereur Macron va être sacré sous peu et fini es electionettes de pacotilles comme toutes autres élections remplacées par des énarques penseurs à la solde de son Altesse sérénissime qui approuvera seul les décisions sorties du brainstorming des "crânes fumants"

Signaler Répondre

avatar
Adieu PS,EELV ---> Il va falloir se soumettre au Che ! le 12/03/2025 à 11:45

Le nouvel électorat lyonnais va transformer la ville en espace charia compatible. L'imam Mélenchon viendra peut-être prendre le fauteuil de maire vu que son gendre est déjà à Villeurbanne. On n'est plus à ça près.

Adieu République laïque et bravo à toutes les personnes qui ont fait avancer les intégrismes religieux !

Signaler Répondre

avatar
Nous le 12/03/2025 à 11:44

avions déjà les banlieues Rouges mais si LFI gagne certaines mairies ( Vaulx, Venissieux, Villeurbanne, Rillieux , Givors et autres) se sera une ceinture communautariste qui va étrangler la ville de Lyon. De plus pour pouvoir vivre en paix dans se type de commune il va falloir adopter leurs cultures et traditions, je pense que nous allons avoir une exode d'une partie de la population, à la fin ils resteront entre eux.

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 12/03/2025 à 11:38

à titre personnel je constate dans certains arrondissements ( 7,8,9) il est possible que des maires LFI se substituent aux maires écologistes à la vue la nature de la population qui y séjourne. Par contre concernant la mairie centrale et la métropole LFI peut s'asseoir dessus, dans le cas contraire ce ne serait plus une zone de non droit mais pire encore. Je ne pense pas que la majorité de la population soit naïve ou stupide pour mettre sa tête sur un billot.

Signaler Répondre

avatar
Corsica3333 le 12/03/2025 à 11:36
Farid, sonne le tocsin!!!! a écrit le 12/03/2025 à 11h27

À Vénissieux les cocos débordés par l’ultra gauche, il faut qu’ils se réveillent

Pas débordés puisqu’ils se couchent..complaisance, connivence ,lachete, soumission, collaboration !

Signaler Répondre

avatar
Mdr le 12/03/2025 à 11:31
viandoorrr a écrit le 12/03/2025 à 10h44

moins de trafic de drogue plus de securite et de bien vivre ensemble grace a LFI ..... votez pour eux !!!

Une tres belle ironie ;-)

Signaler Répondre

avatar
Jolly Jumper le 12/03/2025 à 11:31

Tout le monde sait que les Écolos sont arrivés avec un sacré coup de poker… et les masques tombent tous les jours!
la grande explication arrive… et gare aux surprises!

Signaler Répondre

avatar
Achille le 12/03/2025 à 11:30

Une bonne tête de vainqueur !

Signaler Répondre

avatar
Farid, sonne le tocsin!!!! le 12/03/2025 à 11:27

À Vénissieux les cocos débordés par l’ultra gauche, il faut qu’ils se réveillent

Signaler Répondre

avatar
Second degré le 12/03/2025 à 11:10
viandoorrr a écrit le 12/03/2025 à 10h44

moins de trafic de drogue plus de securite et de bien vivre ensemble grace a LFI ..... votez pour eux !!!

Vous auriez pu rajouter LOL pour ceux qui ne comprennent pas le second degré!

Signaler Répondre

avatar
Mdr ! le 12/03/2025 à 11:09
Ex Précisions a écrit le 12/03/2025 à 10h01

La bande à fifi ou le rn sont un peu embarrassés en ce moment avec leurs potes trump et poutine, ils ne savent plus sur quel pied danser.
Enfin si les lfistes continuent à taper sur le gouvernement et le rn, ils ne savent rien faire d'autre au lieu s'occuper des vrais Français...

Bah c'est à dire que LFI n'est pas au pouvoir... et ne le sera jamais. Donc à part les mandats locaux des coins maudits bah...

LFI n'obtiendra de bons résultats que dans les circo communautaires et grâce au vote des étrangers, partout ailleurs les prochaines élections verront le retour en force d'un vote communautaire à sa manière, français des "vrais Français".
Il ne faut pas se mentir, quelle que soit l'élection, le contexte va peser.. entre l'Algérie qui force, le président qui rejoue "les chars russes", l'insécurité, l'entrisme musulman, et la récession etc... la seule question est : qui va emporter le vote patriotique qui couve ?
Bah ce sera pas la.. "gauche"...

Au niveau national c'est plié. Mécaniquement dans la foulée les étrangers et binationaux seront lourdés du processus démocratique. Ce que LFI devrait porter comme principe si elle était de gauche d'ailleurs, mais c'est pas grave.

Signaler Répondre

avatar
Perdu d'avance le 12/03/2025 à 10:50
Arthur a écrit le 12/03/2025 à 09h38

Vous vous méprenez pour Lyon.
C'est l'une des grandes villes que LFI peut gagner grâce à une faible extrême droite.

L'extrême-droite est un allié de LFI, pas un ennemi.

Signaler Répondre

avatar
C'est bien ce qu'on pensait le 12/03/2025 à 10:46
ordrejuste a écrit le 12/03/2025 à 09h19

Et oui, les municipales et les métropolitaines s annoncent compliquées pour les écologistes.
Sur vaulx-en-velin par exemple pour contrer LFI et son député Abdelkader Lahmar le caluisard qui ambitionne la tête de la municipalité, les écologistes sont en train de négocier avec Hélène Geoffroy. C'est pour cette raison que le trublion opposant écologistes Richard Marion à obtenu un carton rouge.
Et oui, la politique et ces arrangements.

C'est bien ce qu'on pensait

La politique, c'est magouilles et compagnie, l'alliance des carpes et des lapins pour empêcher ceux d'en face de gagner les élections et, en fin de compte, s'en mettre plein les fouilles.

Et nous, comme d'hab, on se retrouve face aux mêmes problèmes qu'avant avec des incompétents de droite ou de gauche même pas capables des les régler.

Signaler Répondre

avatar
viandoorrr le 12/03/2025 à 10:44

moins de trafic de drogue plus de securite et de bien vivre ensemble grace a LFI ..... votez pour eux !!!

Signaler Répondre

avatar
Gloubi le 12/03/2025 à 10:38

Il faudrait que le centre se réveille ..........mais je ne le vois nulle part

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 12/03/2025 à 10:23

Tout sauf LFI : c’est des islamistes affichés !
Votez utile !!!!

Signaler Répondre

avatar
Nostalgique des années collomb le 12/03/2025 à 10:14

Pendant qu’ils magouillent tous, la ville et la métropole continuent de sombrer. Ils saccagent les réussites de Collomb.

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 12/03/2025 à 10:10

LFI est une secte Islamiste et devrait être dissoute.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.