Le Nouveau Front Populaire étant déjà du passé, personne n'est à l'abri.
Les négociations lors des élections de 2020 furent largement défavorables à LFI, aussi bien aux municipales qu'aux métropolitaines, mettant en lumière l'amateurisme des dirigeants de cette formation politique, récemment arrivée sur le devant de la scène.
Dites-vous que, dans une ville comme Vénissieux, où Jean-Luc Mélenchon dépasse les 65%, ils ont autant d'élus municipaux que les écologistes, qui pèsent moins de 8%. Et pire, ils n'ont aucun élu métropolitain, contre 2 pour les écologistes et 6 pour les communistes.
Sur la métropole, Bruno Bernard ne les a pas mieux servis : aucune vice-présidence durant trois ans et, suite à une démission, une place au pouvoir équivalente à celle d'un gardien de gymnase à Vaulx-en-Velin.
Hormis les cadres supérieurs du parti de Mélenchon, comme Laurent Bosetti, prêts à négocier avec n'importe qui du moment que leur indemnité est maintenue, la base et les équipes sont prêtes au combat dans chaque ville et quartier de la métropole.
Des bastions comme Vénissieux, Saint-Fons, Vaulx-en-Velin, voire Givors, peuvent et vont basculer dans l'escarcelle des mélenchonistes.
À Lyon, leur présence au premier tour va priver Grégory Doucet d'une réélection qui lui était promise, car ils devanceront les écologistes dans plusieurs secteurs, plaçant ainsi le Parti socialiste en position favorable pour le leadership de la gauche.
Sur la métropole, ce sera encore pire pour Bruno Bernard, qui, entre le RN, une droite unie et une gauche désunie, ne pourra que constater une amère défaite. Il est trop fort en négociations, donc personne ne voudra négocier, et chaque parti voudra se compter.
Sauf Renaud Payre, qui sait très bien que zéro plus zéro égale : fini les voitures avec chauffeurs.
Pour beaucoup d'entre nous, bloqués dans les bouchons de la ZFE, ce sera une attraction à suivre sur les chaînes d'information.
Farid Ben Moussa
Conseiller municipal de Vénissieux
Les vilains droitards en banlieue vont adorer voir la bande a doucette collaborer avec leurs futurs ex de la nupes-nfp pur lfi-prolos qui roulent en critair G
Signaler RépondreIl n'y a pas d'extrême droite le dhimmi vous avez toujours pas compris que ça marche pas ? ED, facho, nazi, vous faites pitié. Dieu merci les français haïssent en majorité les dhimmis de la France soumise donc ça sera comme d'hab une déroute aux élections.
Signaler RépondreLa bande à fifi ou le rn sont un peu embarrassés en ce moment avec leurs potes trump et poutine, ils ne savent plus sur quel pied danser.
Signaler RépondreEnfin si les lfistes continuent à taper sur le gouvernement et le rn, ils ne savent rien faire d'autre au lieu s'occuper des vrais Français...
Lfi n’est qu’une coquille vide dans laquelle le vieillard se dessèche la droite va virer Bernard c’est une certitude et adieu la Zfe adieu
Signaler RépondreVous vous méprenez pour Lyon.
Signaler RépondreC'est l'une des grandes villes que LFI peut gagner grâce à une faible extrême droite.
Et oui, les municipales et les métropolitaines s annoncent compliquées pour les écologistes.
Signaler RépondreSur vaulx-en-velin par exemple pour contrer LFI et son député Abdelkader Lahmar le caluisard qui ambitionne la tête de la municipalité, les écologistes sont en train de négocier avec Hélène Geoffroy. C'est pour cette raison que le trublion opposant écologistes Richard Marion à obtenu un carton rouge.
Et oui, la politique et ces arrangements.