Litiges avec les exposants : des médiateurs à la Foire de Lyon

Litiges avec les exposants : des médiateurs à la Foire de Lyon
LyonMag

 Le coup d’envoi de la 101e édition de l’évènement a été donné ce vendredi à Eurexpo.

Onze jours d’animations sont au programme avec une exposition à découvrir sur le thème de San Francisco.
Les visiteurs peuvent également arpenter les allées de la foire et trouver leur bonheur parmi les centaines d’exposants.


Cette année encore, des médiateurs sont présents sur place afin de proposer leur aide pour régler les éventuels conflits pouvant survenir entre acheteurs et vendeurs. "Des clients qui ont par exemple trouvé que la vente s’était faite un peu rapidement ou qui ont un peu peur de retourner sur le stand car ils ont peur de se retrouver en face d’un vendeur qui ne pas accepter leur rétractation", explique Gaëlle Walker, déléguée régionale de l’Association Nationale de la Médiation qui rappelle que la rétractation n’existe pas sur la foire à la différence des ventes habituelles en boutique.
 

"Il y a plus une inquiétude de la relation compliquée que véritablement un conflit. On va donc essayer de rassurer les gens, de proposer d’aller voir les exposants dans un premier temps. Si la relation se révèle en effet compliquée, à ce moment-là on va entreprendre un processus de médiation", poursuit Gaëlle Walker.


Les médiations seront effectuées sur place gratuitement au niveau de la place des Lumières mais concerneront également d’autres conflits comme le voisinage ou le travail. "La médiation reste encore très peu connue et utilisée. On ne juge pas les personnes qui viennent nous voir. On est là pour aider à un dénouement", précise la déléguée régionale de l’ANM.

X
11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gilbert le 13/04/2019 à 10:54

Je voulais me promener à la foire de Lyon. Au lieu de ça, je me suis fait agrippé dans un salon par "Durable habitat" qui m'a refilé des panneaux solaires alors que je ne regardais même pas leur stand. C'était accepter ou leur taper dessus (à exclure bien sûr). Pourquoi ne pas interdire de telles pratiques avec des gens assermentés qui circulent pour les empêcher? Et surtout pourquoi interdire le délai de rétractation?

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 31/03/2019 à 10:46

.... plutôt la foire à la bestialité des commerciaux !!

Y aller juste pour voir de nouveaux produits, oui, mais surtout ne rien acheter, vous trouverez ensuite bien moins cher ailleurs en magasin ou internet, et avec un S.A.V. en cas de besoin.

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 31/03/2019 à 09:55

Perso moi j y vais pas pour avoir été moi même arnaquer sur un article que j' ai retrouvé 3 fois moins cher dans un magasin il.y a quelques années !!!!!
Donc évitez d y aller vous économiserez votre temps et votre argent sans compter l essence et les risques d accidents !!!
Vous voilà averti !!!!
Cordialement

Signaler Répondre

avatar
Foire des voleurs le 31/03/2019 à 09:53

La foire de Lyon , une vaste blague avec des vendeurs de cuisines ou vérandas et surtout les sublimes cuirs italiens affichés 800 euros et en 2 secondes sur votre dos et si vous payez en liquide passe à 100 euros ???????????? Bref merci pour ce moment de commerce .

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 31/03/2019 à 09:47

Aucune médiation ne sera nécessaire, coup de tête aux vendeurs, et basta

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 31/03/2019 à 09:37

Tout est escroquerie de nos jours.

Signaler Répondre

avatar
Enzo69 le 31/03/2019 à 06:04

Tout le monde sait que c'est pas la foire aux affaires mais plutôt aux arnaques ! Soyez des consommateurs avertis....

Signaler Répondre

avatar
mediation ??? le 30/03/2019 à 21:50

J ai travaillé des années à la foires de Lyon une escroqueries fini Il vous vende tout à des prix surévalués Et sur place pas inquiétude une société de crédit vous attend Et vous plonger dans le surendettement Combien vienne heureux le jour même et le lendemain ça pleure J ai est vue des centaines voires des milliers en quelques années de nettoyage sur cette foire

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 30/03/2019 à 21:37

Stop aux commerciaux qui se montrent trop insistants.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 30/03/2019 à 19:58

Il suffirait que les achats effectués à la Foire de Lyon ou d’ailleurs, bénéficient de la possibilité de rétractation de7/jours, Ce qui n’est pas le cas actuellement

Signaler Répondre

avatar
rien faire le 30/03/2019 à 19:46

médiation pour rien faire puisque la loi c'est la loi.
Consommateur, t'es un blaireau ? Tant pis !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.