Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Thierry Mariani - LyonMag

Thierry Mariani, probable futur député européen pour le Rassemblement National, en visite à Lyon

Thierry Mariani - LyonMag

Après Manon Aubry, tête de liste France Insoumise le 23 mars dernier et avant Yannick Jadot EELV prévu à Villeurbanne ce mercredi, Thierry Mariani, était à Lyon.

Thierry Mariani assure que son départ des Républicains pour rejoindre la liste Rassemblement National de Marine le Pen fait sens dans le cadre des élections Européennes : "Vous pouvez être sur que les députés européens LREM et ceux Les Républicains se retrouveront dans le même camp". Et ça, il n’en veut pas.


Car Thierry Mariani c’est un ancien RPR, adhérant à cet ancêtre des Républicains à 17 ans (il en a bientôt 61) qui se sent maintenant très bien d’avoir rejoint Marine le Pen pour sa liste aux européennes.

 

Pour son passage à Lyon, difficile de ne pas lui demander ce que pensent de ce transfert les régionaux de l’étape avec qui il avait fondé le courant de la Droite Populaire en 2010. C’est le cas de Philippe Meunier, ancien député lui aussi mais toujours proche de Laurent Wauquiez. "Je ne sais plus lequel de nous deux a appelé l’autre… Philippe m’a dit qu’il n’approuvait pas ma décision, mais vous avez remarqué qu’il n’y avait pas eu de communiqué de presse assassin à mon sujet", sourit Mariani.

 

Mais alors, quelle raison à ce transfert ? Pour le parti FN, une arrivée comme celle-ci justifie le vocable "Rassemblement" qui remplace le devenu menaçant "Front" devant le "national". Mais du côté de Thierry Mariani, comment assumer d'avoir  franchi le Rubicon ? Par l’exemple d’Eric Besson ? Cet ancien député PS qui avait rejoint Nicolas Sarkozy en 2007 avant de devenir son ministre de l’identité nationale en 2009. Thierry Mariani et lui se connaissent bien, notamment parce que leur circonscription se touchaient, l’un dans le Vaucluse l’autre dans la Drôme.

 

En 2007 Thierry Mariani devient instantanément célèbre pour un amendement visant à utiliser les tests ADN pour prouver la filiation enfant/parents dans le cadre des demandes de regroupement familial.

Deux ans plus tard cette loi qui porte la marque Mariani est enfin d’être adoptée au Sénat. Mais le soir du vote définitif de la loi, le député PS devenu ministre sarkozyste Eric Besson lui signifie qu’il ne l’appliquera pas. Thierry Mariani s’en souvient très bien et soupire encore aujourd’hui : "On n’arrivait jamais à faire passer ce genre de mesure sous Sarkozy car il ne fallait pas casser le lien avec le Centre".


Le problème ne se posera plus pour Thierry Mariani au Rassemblement National. Mais l’Europe n’est pas non plus une mince affaire. Pas sûr qu’il n’y ait là-bas quelques couleuvres à avaler.

 

@lemediapol



Tags : européennes 2019 | mariani |

Commentaires 5

Déposé le 08/04/2019 à 11h39  
Par CQFD. Citer

Edith a écrit le 08/04/2019 à 09h49

Enfin un politique de haut niveau qui ne craint pas la pensée unique et aime son pays.

C'est surtout un pur produit du système à la pensée inique qui à l'instar des le pen passe son temps à se plaindre de ce même système dont il vie grassement depuis des décennies

Déposé le 08/04/2019 à 10h07  
Par 1 _ Citer

Edith a écrit le 08/04/2019 à 09h49

Enfin un politique de haut niveau qui ne craint pas la pensée unique et aime son pays.

passer de la pensée unique de Sarkozy à la pensée unique Lepen, ça reste une pensée unique.

Déposé le 08/04/2019 à 09h50  
Par Marc. Citer

Dommage, je n'étais pas au courant.....

Déposé le 08/04/2019 à 09h49  
Par Edith Citer

Enfin un politique de haut niveau qui ne craint pas la pensée unique et aime son pays.

Déposé le 08/04/2019 à 09h46  
Par Un Français qui ne baisse pas les bras Citer

Bravo à Monsieur Mariani qui a le courage de ses convictions, puissent les autres politiques sérieux (M.Fenech et certains autres) le suivre afin de sortir la France de ce bourbier et lui rendre ses titres de noblesse.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.