Coronavirus dans le Rhône : une mortalité en réalité bien plus importante ?

Coronavirus dans le Rhône : une mortalité en réalité bien plus importante ?
Photo d'illustration - LyonMag

Ce mardi soir, le point quotidien de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes contenait des chiffres étonnants.

Et de plus, aucune donnée n’était disponible pour le département du Rhône, qui est le plus durement touché par l’épidémie de coronavirus dans la région.


Plus tard, l’ARS a souhaité donner des précisions. Et a révélé que désormais, le système de comptage changeait et était "strictement basé sur les décès survenus en établissements". Des morts recensées sont donc littéralement supprimées des données de Santé publique France car elles sont survenues au domicile des victimes ou dans des Ehpad. Pourtant, Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, indiquait que "les décès à l'hôpital ne représentent qu'une faible part de la mortalité".

Dans la région, il y avait lundi soir 85 décès liés au coronavirus. Après en avoir supprimé une partie, et rajouté 16 "officiels", on arrivait mardi soir à 86 décès. De quoi laisser penser que la mortalité freine en Auvergne-Rhône-Alpes ? Il faudra d’ailleurs se contenter des chiffres régionaux, le détail par département est maintenant abandonné.

Le nombre de cas lui reste inchangé. Mardi soir, 466 Rhodaniens étaient contaminés par le Covid-19. Mais là encore, les données sont à prendre avec des pincettes puisque les tests ne sont plus réalisés systématiquement depuis le 15 mars dernier.

X
50-100 sur 84 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
César le 25/03/2020 à 14:54

Je suis seule... J ai peur pour ma famille et mes amis... Pour tout les êtres... Qu elle tristesse... Mais il faut garder espoir il y aura un après et si dieu veut nous vivrons différemment..
Courage à tous et rester chez vous

Signaler Répondre

avatar
Circot28 le 25/03/2020 à 14:33

RESTONS CHEZ NOUS ! Une étude scientifique italienne a démontré que le nb de personnes atteintes du C-19 est supérieur dans les villes les plus polluées ; la pollution et la poussière transportent le virus. Il peut être rester dans l'air qq heures à qq jours ! On peut donc penser qu'il pourrait se fixer à nos vêtements et notre peau, nos cheveux. Nos vêtements produisent aussi des particules quand on se déplace ; dans lieux clos, il se pourrait donc que le virus soit véhiculé avec la poussière et les nombreux postillons davantage concentrés dans les lieux fermés. Masques et gants sont-ils vraiment nécessaires dans ce cas ? Dans le doute, on fait nos courses rapidement puis on met nos vêtements en machine à 60° ou qq jours dans un sac hermétique, et passons à la douche ! Bientôt les allergies à cause de la pollinisation et les fortes chaleurs ; si le C-19 est encore présent, il se pourrait être plus virulant ! Ce ne sont que des déductions à prouver...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 25/03/2020 à 14:01
Giver a écrit le 25/03/2020 à 10h25

Compétant ou pas le gouvernement ne peut recevoir de conseils de personnes ça n'était jamais arrivé depuis les épidémies de peste au moyen âge. Tout se qui peut être fait c'est le confinement. Même un QI de 45 peut le comprendre. Éloignez vous de la maladie. Elle est peut être déjà chez vos proches. Éloignez vous même de votre famille et le virus s'éteindra.
Personne a jamais dit que ce serait facile. Courage

Vous oubliez volontairement ou non la grippe dite espagnol arrivée des Etats Unis... Donc déjà vécu ! En plus on avait le cas de la Chine sous nos yeux... Mais nos hôpitaux étant devenus des boîtes à frics plutôt sur des établissements de soins...

Signaler Répondre

avatar
La fin du monde libre le 25/03/2020 à 13:52

La France de Macron c'est la fermeture des jardineries qui permettent d'acheter de quoi cultiver son jardin et manger sainement.
Fermeture des marchés qui permettent d'acheter des produits frais et sains.

Mais en même temps, ouverture libre et sans contrôle des points de deal.

J'ai juste ?

Signaler Répondre

avatar
Raconter la vérité le 25/03/2020 à 13:39

Les râleurs invétérés, vous allez gâcher les chances de Lyon dans sa course vers la suprématie économique en France ! N'oubliez pas, on va fêter la fin de l'épidémie en mi-juin 2020. Save the date !

Signaler Répondre

avatar
Cari le 25/03/2020 à 12:52
Suzon a écrit le 25/03/2020 à 10h13

Tout à fait d'accord avec vous. Il faut les trainer devant les tribunaux pour fautes lourdes ayant entraîné la mort.

Entièrement d accord

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 25/03/2020 à 12:38

Songeons que nombre de personnes âgées, seules chez elles, qui tomberont malades, ne seront même pas envoyées à l'hôpital (plus de place, pas prioritaires de toute façon) ... elles mourront chez elles et ne seront en plus même pas comptabilisées parmi les victimes du COVID19...
Horrible pour elles comme pour leurs proches.
On s'enfonce dans le cauchemar tous les jours.

Signaler Répondre

avatar
papyradotte le 25/03/2020 à 11:59
Suzon a écrit le 25/03/2020 à 10h13

Tout à fait d'accord avec vous. Il faut les trainer devant les tribunaux pour fautes lourdes ayant entraîné la mort.

Tu peux aussi envoyer : Trump , johnson, le président italien et espagnole et tout les autres....
ha ces populistes !

Signaler Répondre

avatar
papyradotte le 25/03/2020 à 11:51
Papimouzo a écrit le 25/03/2020 à 09h41

@Pourquoi réduire les chiffres
Et on les mets où ces vieux ? De toute façon ils sont déjà dans des mouroirs... Il ne faut pas se voiler la face, ce sont nos vieux que l'on ne veut plus chez nous et que l'on met dans ces établissements en attendant qu'ils meurent...

Alors, on n'en veut pas chez nous, il ne faut pas les laisser
dans le Ehpad et les hôpitaux sont pleins... Donc où ?

chez monsieur je sais tout !

Signaler Répondre

avatar
papyradotte le 25/03/2020 à 11:50

Bonjour,
Beaucoup de yakafokon sur le site!
Malheureusement la pandémie est mondiale, alors les breves de comptoir...
Responsabilité , solidarité avant tout !

Signaler Répondre

avatar
scandale le 25/03/2020 à 11:04

Ce 1er tour des municipales va faire mal. Quelle erreur d avoir maintenu le scrutin ...

Signaler Répondre

avatar
Giver le 25/03/2020 à 10:25

Compétant ou pas le gouvernement ne peut recevoir de conseils de personnes ça n'était jamais arrivé depuis les épidémies de peste au moyen âge. Tout se qui peut être fait c'est le confinement. Même un QI de 45 peut le comprendre. Éloignez vous de la maladie. Elle est peut être déjà chez vos proches. Éloignez vous même de votre famille et le virus s'éteindra.
Personne a jamais dit que ce serait facile. Courage

Signaler Répondre

avatar
Parti de Loi et d'Ordre le 25/03/2020 à 10:20
Antoine. a écrit le 25/03/2020 à 10h11

Due, entre autres, aux 4000 supporters italiens lors du match de foot à Lyon et au 1er tour des municipales...
A cela s'ajoute la mauvaise gestion de masques, gels, et tests.

Aulas m'a tuer....

Signaler Répondre

avatar
Honte. le 25/03/2020 à 10:15
Antoine. a écrit le 25/03/2020 à 10h11

Due, entre autres, aux 4000 supporters italiens lors du match de foot à Lyon et au 1er tour des municipales...
A cela s'ajoute la mauvaise gestion de masques, gels, et tests.

C'est une honte....l'électoralisme avant la santé du peuple.

Signaler Répondre

avatar
Suzon le 25/03/2020 à 10:13
Oche a écrit le 25/03/2020 à 10h10

Macron est un incompétent. Il faut mettre un couvre-feu dans la France entière. On aurait dû fermer les frontières bien avant pour éviter l'ennemi de rentrer. Le gouvernement n'est pas à la hauteur de gérer cette guerre.

Tout à fait d'accord avec vous. Il faut les trainer devant les tribunaux pour fautes lourdes ayant entraîné la mort.

Signaler Répondre

avatar
anonymous le 25/03/2020 à 10:12
beaucoup plus de deces a écrit le 25/03/2020 à 07h55

Il nous mente et ne dépiste pas tout le monde comme ça quand vous faite vos courses de 1ère nécessite vous croiser des personnes infecter donc ça va durer

histoire vécue : hier j'ai fait des courses dans le magasin Picard de Saint Genis Laval le caissier en poste (vers 11 h 30) toussait beaucoup transpirait beaucoup et il n'y avait aucune protection à la caisse !

La direction de ce magasin est-elle consciente du nombre de malades potentiels à cause de cette attitude ?

Signaler Répondre

avatar
Antoine. le 25/03/2020 à 10:11

Due, entre autres, aux 4000 supporters italiens lors du match de foot à Lyon et au 1er tour des municipales...
A cela s'ajoute la mauvaise gestion de masques, gels, et tests.

Signaler Répondre

avatar
Oche le 25/03/2020 à 10:10

Macron est un incompétent. Il faut mettre un couvre-feu dans la France entière. On aurait dû fermer les frontières bien avant pour éviter l'ennemi de rentrer. Le gouvernement n'est pas à la hauteur de gérer cette guerre.

Signaler Répondre

avatar
Mythomanie oligarchique. le 25/03/2020 à 09:58

En sachant que l’ont vie dans le mensonge et dans l’erreur , nous savons très bien à quoi nous en tenir, merci.

Signaler Répondre

avatar
bien sur !! le 25/03/2020 à 09:53

Evidemment puisque l'on ne compte pas les personnes décédés à leur domicile !

Signaler Répondre

avatar
Qu'est ce qui dit ! le 25/03/2020 à 09:49
beaucoup plus de deces a écrit le 25/03/2020 à 07h55

Il nous mente et ne dépiste pas tout le monde comme ça quand vous faite vos courses de 1ère nécessite vous croiser des personnes infecter donc ça va durer

Surtout si les courses de 1ere nécessité sont un pack de bière ou une bouteille de cola...

Signaler Répondre

avatar
Atchoum le 25/03/2020 à 09:47
incompétence notoire. a écrit le 25/03/2020 à 09h26

Il faut attaquer l'état pour fautes lourdes ayant entraîné la mort.
Aucun moyen de protection en vente.

Vous voulez quoi comme moyen de protection?
On vous dit de rester chez vous. Vous allez mettre un masque qui sert à rien si vous respecter les distances barrières avec chaque personne? Mettre des gants qui servent à rien puisque avec vous aller toucher votre visage, votre porte monnaie, votre portable et en entrant chez vous allez retoucher ces éléments sans gants?
Soyez vigilants, lavez vous les mains au savon comme il faut régulièrement et restez chez vous... votre mentalité et votre savoir vivre sont les seuls réels moyens de protection pour vous et vos proche.
Il a bon dos l'Etat quand personne ne respect rien dans ce pays!

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 25/03/2020 à 09:41
Pourquoi réduire les chiffres a écrit le 25/03/2020 à 09h22

pour ne pas dire que plus de 85% des décédés ont plus de 75 ans. Enlever les résidents très agés des ehpads permet de faire baisser les pourcentages;

@Pourquoi réduire les chiffres
Et on les mets où ces vieux ? De toute façon ils sont déjà dans des mouroirs... Il ne faut pas se voiler la face, ce sont nos vieux que l'on ne veut plus chez nous et que l'on met dans ces établissements en attendant qu'ils meurent...

Alors, on n'en veut pas chez nous, il ne faut pas les laisser
dans le Ehpad et les hôpitaux sont pleins... Donc où ?

Signaler Répondre

avatar
incompétence notoire. le 25/03/2020 à 09:26

Il faut attaquer l'état pour fautes lourdes ayant entraîné la mort.
Aucun moyen de protection en vente.

Signaler Répondre

avatar
Pourquoi réduire les chiffres le 25/03/2020 à 09:22
fautmexpliquer a écrit le 25/03/2020 à 08h28

On fait les tests que pour les cas grave en hopital. Donc le nombre de deces est uniquement les cas graves qui sont allés à l’hopital et qui ne s’en sont pas sortis. Belle façon de réduire les chiffres. Pourquoi réduire les chiffres ?

pour ne pas dire que plus de 85% des décédés ont plus de 75 ans. Enlever les résidents très agés des ehpads permet de faire baisser les pourcentages;

Signaler Répondre

avatar
deces ??? le 25/03/2020 à 09:19

Combien de décès du COVID 19 / suicide dû au confinement que nous retrouverons suite chez eux du à l odeur ???? Il y en aura combien à la fin ???? Beaucoup plus que initialement suggéré

Signaler Répondre

avatar
magda le 25/03/2020 à 09:18

c'est facile de critiquer mais combien d entre-vous ont respecter immédiatement les mesures de confinement et il y a encore beaucoup d'inconscients qui ne les respectent pas...oui comme vous j"aimerai avoir un masque et pouvoir faire mes activités extérieures , l'ennemi est invisible et tueur alors aidons nos soignants et respectons les. MERCI

Signaler Répondre

avatar
FREE FRANCE le 25/03/2020 à 09:10

MACRON va t' il battre le record de Chirac 15 000 morts ?
Allez petit tu peux le faire !!!!

Signaler Répondre

avatar
imcompetent le 25/03/2020 à 09:08

Tout simplement

Signaler Répondre

avatar
fautmexpliquer le 25/03/2020 à 08:28

On fait les tests que pour les cas grave en hopital. Donc le nombre de deces est uniquement les cas graves qui sont allés à l’hopital et qui ne s’en sont pas sortis. Belle façon de réduire les chiffres. Pourquoi réduire les chiffres ?

Signaler Répondre

avatar
val lyon le 25/03/2020 à 08:18

une honte! on.laisse.les.vieux creves dans.les.epadh sans.les.prendre.en.compte. un.scandale.pour.les.familles et ces personnes.agees qui.doibent souffrir moralement.d etre parques dans.des.mourroirs...

Signaler Répondre

avatar
Enora le 25/03/2020 à 08:15

Morale de l’histoire : tout ce que sait l’ARS, c’est qu’elle ne sait rien

Signaler Répondre

avatar
lol le 25/03/2020 à 08:02

Les tests n’ont jamais été réalisé systématiquement. jamais... Comme les masques on les commande 1 mois après la bataille...

Signaler Répondre

avatar
beaucoup plus de deces le 25/03/2020 à 07:55

Il nous mente et ne dépiste pas tout le monde comme ça quand vous faite vos courses de 1ère nécessite vous croiser des personnes infecter donc ça va durer

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.