Saisie de masques à Lyon : la Suède veut dénoncer la France à la Commission européenne

Saisie de masques à Lyon : la Suède veut dénoncer la France à la Commission européenne
Photo d'illustration - LyonMag

L’affaire a fait grand bruit cette semaine.

Et si beaucoup ont cru à un poisson d’avril, la France a bien saisi le 5 mars à Lyon quatre millions de masques appartenant à la société Mölnlycke, comme l’a révélé l’Express ce mercredi.

La réponse de la Suède, qui pilotait la livraison de masques à destination de l'Italie et l'Espagne, alors très touchés par l'épidémie de coronavirus, ne s’est pas faite attendre. Une première prise de contact avait permis de libérer la moitié du stock pour aider Italie et Espagne. Mais Anna Hallberg, ministre du Commerce extérieur, a déclaré vendredi qu’il était "temps de se saisir de l’artillerie lourde" car "il est l’heure de demander des comptes à la France" selon des propos rapportés par l’agence de presse TT.


Si les discussions entre les deux gouvernements n’aboutissent pas, Anna Hallberg considère qu’il faudra dénoncer la France à la Commission européenne pour avoir enfreint les règles du marché interne à l’Union européenne. L’objectif est d’éviter que ce genre de comportement et de réquisitions d'office ne se reproduisent.

X
150-200 sur 160 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Oups le 04/04/2020 à 10:41

Soyons lucide :
La France saisie des masques à la Suède ... Normal !
La France se fait soufflé un convoi de masques par les USA ... Au scandale !

Bref, l'Europe du chacun pour soi et le virus pour tous est en train de naître sous nos yeux.

Signaler Répondre

avatar
Petrus le 04/04/2020 à 10:38

il serait très intéressant de savoir d'où venaient les ordres si ordres il y avait: gouvernement, ministère des armées , la région ou si c'est juste un gendarme qui a voulu faire du zèle. bien sur il faut immédiatement restituer la totalité de ces masques à la Suède. ceci dit la Suède qui refuse systématiquement la solidarité européenne en matière financière notamment envers l'Italie (mutualisation des dettes liées au corona proposée par la France) n'a aucune leçon de respect des règles européennes à donner à la France.

Signaler Répondre

avatar
Saroyan le 04/04/2020 à 10:37

Une société étrangère qui est sur le sol français doit se soumettre au droit de ce pays et non a un autre. Si réquisition il y a eu c'est le droit de ce pays qui prévaut. La commission européenne n'y peu rien. Pas contre après c'est une question de morale.

Signaler Répondre

avatar
libre de dire le 04/04/2020 à 10:27

L'Europe ? Des ripoux incompétents

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 04/04/2020 à 10:24

Les suédois n’utilisent pas les masques, ne pratiquent pas le confinement donc n’ont pas besoin de masques !! Je plaisante.. ces manières de pirates version jack sparrow sont inadmissibles

Signaler Répondre

avatar
Don ciccio de Bruxelles. le 04/04/2020 à 09:57

La commission Européenne ? Mdr. Une belle bande de voleurs en cols blancs.

Signaler Répondre

avatar
Hippo 69 le 04/04/2020 à 09:57

Bel exemple de solidarité communautaire. La carence visible de l'administration étatique friande d'économies hospitalières atteint là son apogée. Voler son voisin plus touché que vous n'est pas un dogme moral respectable surtout si l'ordre vient du quartier général.......

Signaler Répondre

avatar
Ashram le 04/04/2020 à 09:49

Elle est belle l Europe , pas foutue de s entraider et même pire chacun pour sa gueule. Qu'on vienne pas nous parler d Europe après ça.

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 04/04/2020 à 09:24

Qui a fait quoi je vous fiche mon billet que bien que cela n est aucun rapport ça me rappelle le sang contaminé et si vous savez de quoi je parle je pense que vous avez devinez car pour eux seul le fric compte et après ils donnent des leçons aux autres elle est bien bonne celle là !!!!!
Pas de cordialité......

Signaler Répondre

avatar
Fuzaõ le 04/04/2020 à 09:09

Dénoncer l’agissement des Américains sur les tarmacs de Chine et en faire de même chez soit... le fameux « génie français » !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.