Déconfinement : tous les commerces rouvriront le 11 mai à Lyon, sauf les restaurants et les cafés

Déconfinement : tous les commerces rouvriront le 11 mai à Lyon, sauf les restaurants et les cafés
Photo d'illustration - LyonMag

Ce mardi après-midi, Edouard Philippe présentait à l’Assemblée nationale le plan de déconfinement du gouvernement.

La date du 11 mai étant encore conservée, le Premier ministre a annoncé que tous les commerces pourraient rouvrir ce jour-là. Sauf les cafés et les restaurants dont le sort sera tranché fin mai et dont la réouverture pourrait survenir le 2 juin.

Il y aura toutefois des règles strictes à respecter : seul un nombre limité de personnes pourra accéder au magasin, avec une distance minimale d’un mètre entre chaque personne. Le port du masque pour le personnel et les clients sera également recommandé à défaut d’être obligatoire comme dans les transports en commun. Edouard Philippe a toutefois précisé qu’un commerçant pourra prendre la décision de refuser l’entrée à toute personne ne portant pas de masque.

Le préfet du Rhône devra décider s’il rouvre les centres commerciaux de plus de 40 000m2, c’est le cas de Confluence, Carré de Soie et la Part-Dieu.
Il pourra également trancher, au même titre que les maires, si les marchés alimentaires peuvent aussi revenir et accueillir des clients.

X
38 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
melenchon vite le 29/04/2020 à 12:24
Sakura a écrit le 29/04/2020 à 12h11

Suppose que soit vous êtes en télétravail, soit rentier, retraire ou vivant de prestations sociale pour vous permette de rester chez vous confiné.. Mais sachez que ce n est pas le cas de tous et suppose que vous êtes bien content que des salariés ne réagissent pas comme vous, car sans eux vous seriez mort de faim..

pour la premiere fois de sa vie Sakura n'est pas à coté de la plaque, mais est-ce volontaire ?

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 29/04/2020 à 12:11
Pfffff a écrit le 29/04/2020 à 12h02

Mais si nous avons une bonne lecture de la situation, il n’y a que les gauchistes qui ne comprennent rien où ne veulent pas comprendre ! Alors fait comme tu veux, mais moi je me confine !!

Suppose que soit vous êtes en télétravail, soit rentier, retraire ou vivant de prestations sociale pour vous permette de rester chez vous confiné.. Mais sachez que ce n est pas le cas de tous et suppose que vous êtes bien content que des salariés ne réagissent pas comme vous, car sans eux vous seriez mort de faim..

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 29/04/2020 à 12:06
KONERY-19 a écrit le 29/04/2020 à 09h32

et les parents retournent bossés sans leurs enfants ?
pas de cantine ? places limitées en garderie ?
BELLE ORGANISATION LREM !!!

Même si tout était mis en place pour i'une sécurité totatal, la cgt ne veut rien entendre. Faut dire que les profs peuvent se le permettre vu qu il peuvent bosser de chez eux.
Et surtout ne pas aller en classe va leur permette de proposer des cours particuliers à 20 euros de l heure non déclares.

Et pas la peine de dire que ce n est pas vrai..

Signaler Répondre

avatar
Pfffff le 29/04/2020 à 12:02

Mais si nous avons une bonne lecture de la situation, il n’y a que les gauchistes qui ne comprennent rien où ne veulent pas comprendre ! Alors fait comme tu veux, mais moi je me confine !!

Signaler Répondre

avatar
KONERY-19 le 29/04/2020 à 09:32

et les parents retournent bossés sans leurs enfants ?
pas de cantine ? places limitées en garderie ?
BELLE ORGANISATION LREM !!!

Signaler Répondre

avatar
Foas le 29/04/2020 à 09:24
Bisounours a écrit le 29/04/2020 à 09h03

Par restaurant on entend autre chose que Tacos et Kebab. On peut pas faire du A emporter avec tout et n'importe quoi. Une bonne assiette se mange dans une belle assiette.

Un très bon bistrot fait à emporter dans mon quartier un jour sur deux dans le 7, ils cherchent à continuer malgré tout ...

Signaler Répondre

avatar
Bisounours le 29/04/2020 à 09:03
pffffff a écrit le 28/04/2020 à 22h39

En même temps Les restaurants ont qu’à faire la vente à emporter ! C’est autorisé dès le départ ! Mais non ils préfère pleurer et se plaindre ... on a pas fini de les entendre à la reprise ... de vrai saule pleureur!

Par restaurant on entend autre chose que Tacos et Kebab. On peut pas faire du A emporter avec tout et n'importe quoi. Une bonne assiette se mange dans une belle assiette.

Signaler Répondre

avatar
Diego le 29/04/2020 à 07:17
Laissez les confinés a écrit le 28/04/2020 à 17h34

Confinement, déconfinement, ça ne changera rien a la vie des commentateurs habitués de LyonMag.
Ils ne sortent pas, ils ne socialisent pas, la plupart ne travaillent pas (retraités).
La cause de leur confinement ? ils ont peur car il y a des arabes et des noirs a la Guillotiere.
Celui a qui ils attribuent tous leurs malheurs ? Romain Blachier.

D'ailleurs la cuisse de Jupiter à disparue , le vent tourne chez les courtisans . Vivement les élections municipales.

Signaler Répondre

avatar
CommesilesNouvellesétaientsansproblèmes… le 29/04/2020 à 06:20
Cyrielle a écrit le 28/04/2020 à 20h26

Comment repousser la date du 11 mai? Il faudra bien vivre avec le virus! Et en septembre, on fait quoi? On continue le confinement? Ceux qui continuent à percevoir un salaire ne doivent pas oublier les autres. Quid des artisans, des commerçants, des petits agriculteurs, des PME?. Les Français sont des adultes et la plupart n'ont pas envie d'être infantilisés. Oui aux masques (On peut les fabriquer faute d'autre chose) , oui aux gestes barrière mais la vie doit reprendre.

D'accord avec toi , ils reportent, reportent ... c'est reculer pour mieux sauter !
Sauf, que les gens vont en avoir marre de ces reports de dates et ça finira mal !

Les files d'attentes devant les magasins sont impressionnantes et des gens attendent avec parfois peu d'argent à dépenser , c est pire pour eux !

Signaler Répondre

avatar
pffffff le 28/04/2020 à 22:39

En même temps Les restaurants ont qu’à faire la vente à emporter ! C’est autorisé dès le départ ! Mais non ils préfère pleurer et se plaindre ... on a pas fini de les entendre à la reprise ... de vrai saule pleureur!

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 28/04/2020 à 21:17
Duc de pouille a écrit le 28/04/2020 à 20h33

Perso le resto ou café j ai pas les moyens
Et confinement ou pas je sors comme d hab
Alors ce Qu il dit je m en tape

Si tu veux crever tout seul dans ton coin,moi perso, ça me gène pas..
Mais t'approche pas des miens.

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 28/04/2020 à 20:54
Vladimir a écrit le 28/04/2020 à 20h41

Et dire que tous ces gens-là ont cracher à la gueule des Russes et poutine avec un soi-disant régime dictatorial, mais enfin on y arrive tout doucement dans votre pays du tiers-monde

Essaye la vodka en intraveineuse... pendant ce temps,tu te tairas..

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 28/04/2020 à 20:51
VDS.73 a écrit le 28/04/2020 à 20h41

J'ai pris RDV chez le coiffeur dès l'ouverture....

moi chez le barbier.

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 28/04/2020 à 20:41

J'ai pris RDV chez le coiffeur dès l'ouverture....

Signaler Répondre

avatar
Vladimir le 28/04/2020 à 20:41

Et dire que tous ces gens-là ont cracher à la gueule des Russes et poutine avec un soi-disant régime dictatorial, mais enfin on y arrive tout doucement dans votre pays du tiers-monde

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 28/04/2020 à 20:36
Saywhat a écrit le 28/04/2020 à 19h33

Ne demandons surtout pas aux journalistes de communiquer ces chiffres ou de les demander aux intéressés, ils jouent le jeu des puissants politiques ! Merci à vous !

Va te poster sur un rond point avec une jolie pancarte
..ça tu sais faire..

Signaler Répondre

avatar
VDS.73 le 28/04/2020 à 20:33
Les joyeuses colonies de vacances a écrit le 28/04/2020 à 18h31

Comment fait on pour manifester contre le gouvernement ?
Le parc de Miribel sera donc certainement fermé comme les plages .
C'est sur que c'est mortel une ballade sur la plage ce n'est pas comme faire ces courses,
Des pros LRM !

T'as vraiment rien compris... c'est pas la ballade sur la plage qui est dangereuse
.. c'est les 10000 personnes qui vont y aller en même temps que toi..

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 28/04/2020 à 20:33

Perso le resto ou café j ai pas les moyens
Et confinement ou pas je sors comme d hab
Alors ce Qu il dit je m en tape

Signaler Répondre

avatar
Cyrielle le 28/04/2020 à 20:26

Comment repousser la date du 11 mai? Il faudra bien vivre avec le virus! Et en septembre, on fait quoi? On continue le confinement? Ceux qui continuent à percevoir un salaire ne doivent pas oublier les autres. Quid des artisans, des commerçants, des petits agriculteurs, des PME?. Les Français sont des adultes et la plupart n'ont pas envie d'être infantilisés. Oui aux masques (On peut les fabriquer faute d'autre chose) , oui aux gestes barrière mais la vie doit reprendre.

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 28/04/2020 à 20:14
carlos a écrit le 28/04/2020 à 17h03

Édouard Philippe dans son rôle il essaie de faire peur aux Français pour que des débordements Excessifs comme on a pu les voir ne se renouvellent pas trop d’ici Le 11 mai mais je suis convaincu qu’il ne pourra pas revenir sur cette date car je pense que les Français rejetteraient cette décision est de la respecteraient pas.

Tu te trompes.
Si Edouard annonce que le confinement est prolongé d'un mois, les Français ne broncheront pas. Ils sont comme ça, soumis !

De toute façon même s'ils n'étaient pas d'accord , ils n'auraient aucun moyen de rejeter cette décision, suffit d'envoyer les CRS pour éborgner la moindre personne qui met le nez dehors et les Français rentreront pleurer avec l'oeil qui leur reste.

Et vu que les prochaines élections présidentielles sont dans 2 ans, ils n'ont pas leur mot à dire. Macron a été élu légitimement, c'est lui qui décide et les gens n'ont pas le droit de lui désobéir.

Signaler Répondre

avatar
plaque le 28/04/2020 à 20:09
Sakura a écrit le 28/04/2020 à 17h36

Son rôle aurait été de ne pas donner de dat3 précise. Je respecte le confinement avec tous les consequences que cela a sur ma santé physique et psychologique. Quand j ai entendu la date du 11 mai, me suis pas dit chouette vais pour ressortir comme je veux etc mais chouette je vais pouvoir revoir mon fils.
Désolée mais là, le fait que cela ne soit pas sûr., peux vous dire que je ne supporterais pas de rester confié une semaine de plus..

En plus vois pas en une visite de mon fils serait plus dangereux que le fait l d aller faire mes courses ou je côtoie plus de personnes..
Je
Donc dès le 11 mai confinement ou pas , je verrais mon fils tout en respectant les gestes barrières..

Je pense que pour ta santé psy c'est trop TARD

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 28/04/2020 à 20:08
Gab a écrit le 28/04/2020 à 18h10

Bonjour
Toutes les annonces du gouvernement sont du « PIPO » comme cela a été le cas depuis de mois de Février, le seul but est d’encaisser des amendes.
Le seul chiffre représentatif mesuré et mesurable avec rigueur, est le nombre de personnes porteur du virus et admis à l’hôpital chaque jour.
Ce nombre de personnes hospitalisés pour la région, chaque jour, était supérieur à 300 en début Avril, il semble passé sous la barre des 100 ces derniers jours.
Lorsque nous approcherons le 0 cela vous dire que 2 semaines plus tard l'épidémie sera éteinte.

Entierement d'accord

Signaler Répondre

avatar
Franceaf le 28/04/2020 à 19:39

Arrêtez de faire des plans .. La 2eme vague sera là plus tôt que vous ne l'attendez

Signaler Répondre

avatar
Saywhat le 28/04/2020 à 19:33
Gab a écrit le 28/04/2020 à 18h10

Bonjour
Toutes les annonces du gouvernement sont du « PIPO » comme cela a été le cas depuis de mois de Février, le seul but est d’encaisser des amendes.
Le seul chiffre représentatif mesuré et mesurable avec rigueur, est le nombre de personnes porteur du virus et admis à l’hôpital chaque jour.
Ce nombre de personnes hospitalisés pour la région, chaque jour, était supérieur à 300 en début Avril, il semble passé sous la barre des 100 ces derniers jours.
Lorsque nous approcherons le 0 cela vous dire que 2 semaines plus tard l'épidémie sera éteinte.

Ne demandons surtout pas aux journalistes de communiquer ces chiffres ou de les demander aux intéressés, ils jouent le jeu des puissants politiques ! Merci à vous !

Signaler Répondre

avatar
PerouAtLC le 28/04/2020 à 19:21

A pas comptés

Signaler Répondre

avatar
saurons le 28/04/2020 à 18:50

Espérons que le marché st Antoine reste fermé. Évitons des courses mortelles

Signaler Répondre

avatar
Les joyeuses colonies de vacances le 28/04/2020 à 18:31

Comment fait on pour manifester contre le gouvernement ?
Le parc de Miribel sera donc certainement fermé comme les plages .
C'est sur que c'est mortel une ballade sur la plage ce n'est pas comme faire ces courses,
Des pros LRM !

Signaler Répondre

avatar
Gab le 28/04/2020 à 18:10

Bonjour
Toutes les annonces du gouvernement sont du « PIPO » comme cela a été le cas depuis de mois de Février, le seul but est d’encaisser des amendes.
Le seul chiffre représentatif mesuré et mesurable avec rigueur, est le nombre de personnes porteur du virus et admis à l’hôpital chaque jour.
Ce nombre de personnes hospitalisés pour la région, chaque jour, était supérieur à 300 en début Avril, il semble passé sous la barre des 100 ces derniers jours.
Lorsque nous approcherons le 0 cela vous dire que 2 semaines plus tard l'épidémie sera éteinte.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 28/04/2020 à 17:36
carlos a écrit le 28/04/2020 à 17h03

Édouard Philippe dans son rôle il essaie de faire peur aux Français pour que des débordements Excessifs comme on a pu les voir ne se renouvellent pas trop d’ici Le 11 mai mais je suis convaincu qu’il ne pourra pas revenir sur cette date car je pense que les Français rejetteraient cette décision est de la respecteraient pas.

Son rôle aurait été de ne pas donner de dat3 précise. Je respecte le confinement avec tous les consequences que cela a sur ma santé physique et psychologique. Quand j ai entendu la date du 11 mai, me suis pas dit chouette vais pour ressortir comme je veux etc mais chouette je vais pouvoir revoir mon fils.
Désolée mais là, le fait que cela ne soit pas sûr., peux vous dire que je ne supporterais pas de rester confié une semaine de plus..

En plus vois pas en une visite de mon fils serait plus dangereux que le fait l d aller faire mes courses ou je côtoie plus de personnes..
Je
Donc dès le 11 mai confinement ou pas , je verrais mon fils tout en respectant les gestes barrières..

Signaler Répondre

avatar
Laissez les confinés le 28/04/2020 à 17:34

Confinement, déconfinement, ça ne changera rien a la vie des commentateurs habitués de LyonMag.
Ils ne sortent pas, ils ne socialisent pas, la plupart ne travaillent pas (retraités).
La cause de leur confinement ? ils ont peur car il y a des arabes et des noirs a la Guillotiere.
Celui a qui ils attribuent tous leurs malheurs ? Romain Blachier.

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 28/04/2020 à 17:13

Mariages ...naissances,décès interdits jusqu'à fin juin...!

Signaler Répondre

avatar
Oui le 28/04/2020 à 17:12

Le 15 main reouveture exceptionnelle du prefecture du Rhône

Signaler Répondre

avatar
totalitaire le 28/04/2020 à 17:05

Tout ça donne un avant goût du régime totalitaire qui nous attend désormais . Sauf si .....!!

Signaler Répondre

avatar
carlos le 28/04/2020 à 17:03

Édouard Philippe dans son rôle il essaie de faire peur aux Français pour que des débordements Excessifs comme on a pu les voir ne se renouvellent pas trop d’ici Le 11 mai mais je suis convaincu qu’il ne pourra pas revenir sur cette date car je pense que les Français rejetteraient cette décision est de la respecteraient pas.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 28/04/2020 à 16:44
Ben a écrit le 28/04/2020 à 16h35

Ben oui, tant qu'on n'aura pas nos 60% d'infestés ...

Saut que c est pas en confinant les gens qu on arrivera à ce chiffre.

Signaler Répondre

avatar
Sakura le 28/04/2020 à 16:36

Vous avez oublié le point ?, car si le 7 mai il y un surplus de cas, on resterait confinén.. Maintenant lui souhaite bon courage pour faire accepter aux français de rester encore confiné...

Signaler Répondre

avatar
rgfv85 le 28/04/2020 à 16:36

C'est un pb, en moyenne les café/restau font 10-15% de bénéf net, soit 1-1.5 mois d'avance de CA, espérons que les aides du gouvernement seront suffisantes mais pas sûr.

Signaler Répondre

avatar
Ben le 28/04/2020 à 16:35

Ben oui, tant qu'on n'aura pas nos 60% d'infestés ...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.