Et pour justifier le fait de ne pas cuisiner soi-même, il faut que le plat soit bon, et si possible pas réchauffé au micro-ondes.
Or, certains restaurateurs abusent du terme "fait maison" vanté sur leurs cartes.
C'est ce que traduit le bilan des contrôles menés en 2024 dan sle Rhône par les services de l'Etat.
La préfecture annonce avoir ciblé 238 restaurants du département et de la Métropole de Lyon sur la base de leurs éléments de communication. Ceux qui vantaient leur "fait maison", leur titre de "maître restaurateur", le poids des viandes servies, les origines de ces dernières ou encore les mentions "bio" ou "circuit-court" ont eu droit à la visite d'inspecteurs.
Et sur les 238 établissements, plus de 75% n'étaient pas en conformité avec les promesses formulées aux clients.
"Pour une grande majorité, il s'agit d'anomalies mineures ou en proportion faible (un ou deux ingrédients transformés industriellement par exemple pour un établissement offrant toute une carte de plats "fait maison", ou une origine de viande bovine lituanienne indiquée comme allemande)", détaille la préfecture du Rhône. Dans le détail, ce sont 54% des 59 établissements vantant leur "fait maison" qui ont été pris en défaut.
L'ensemble de ces contrôles ont abouti à 138 avertissements, 8 amendes administratives et 39 PV.
La préfecture évoque des "situations plus préjudiciables" ayant poussé les services à procéder à trois injonctions pour contraindre les restaurateurs de modifier soit leur publicité, soit leurs modes de fabrication. Et cinq dossiers de restaurateurs bernant leurs clients ont été transmis à la justice.
Je valide. Ce midi j ai pris a emporter a macdo et j ai mangé chez moi. Devant la tv, en survet....très bon.;)
Signaler RépondreCertains suggèrent à d’autres de (re)prendre des cours de français moi je vais te donner un cours d'anglais gratos :
Signaler Répondre1- Comme en français, une phase commence par une majuscule.
2- Comme en français, après un point, un point d'interrogation ou d’exclamation, le mot qui suit prend une majuscule.
3- À l'inverse du français, il n'y a pas d'espace avant un point d'interrogation.
4- À l'inverse du français, il n'y a pas d'espace avant un point d'exclamation.
5- Soit TOUT est au singulier et alors tu dis "boomer life matters", donc "life" et pas "live" et "matters" avec un "s" à la afin (3e personne du singulier), soit TOUT est au pluriel et c'est alors "boomers lives matter". "lives" est le pluriel irrégulier de "life" (comme "wife" et "wives", par exemple).
6- À l'inverse du français, on dit "boomers lives" et pas "boomer lives".
Pour un commentaire à propos d'un article que la restauration, l'addition finale est donc de : CINQ mots, SIX fautes !!!
À noter que "live" est le verbe, et ne se prononce pas de la même manière que le nom commun, "lives" (he lives here) ne se prononce pas de la même manière que "lives" (boomers lives").
Ne me remercie pas, j'aime bien aider les donneurs de leçons qui se vautrent devant tout le monde.
Et félicitations pour ton record, plus de fautes que de mots ! Pourtant Dieu sait on lit de tout ici...
Pourquoi le féminin "pleureuses" et pas juste "pleureurs" ? Un bon petit relent machiste ?
Signaler RépondreLa stupidité crasse de ton commentaire, tu l'as fabriquée ou c'est un don de Mère Nature t'a offert à la naissance ?
Signaler RépondreOn sent bien à ton blabla que la notion de "fait maison" ne te concerne pas trop, comme tous les adeptes du kébab et du MacDo. Pas plus que la notion de "travail" qu'implique le "fait maison". Bref t'es un beau spécimen.
Ça sent la jalousie à plein nez dans les propos de Tord-boyaux.
Signaler RépondreCela dit c'est une bonne chose les contrôles, il faut de la transparence, si on ne fait pas de fait maison, indiquer le contraire volontairement est juste de l'escroquerie, j'espère que les amendes sont salées.
reste juste à savoir laquelle....on ne cuisine guere dehors en hiver
Signaler RépondreQuand on donne des leçons on vérifie son vocabulaire. L’hygiène alimentaire concerne l’équilibre des repas, si vous voulez parler de la sécurité des aliments il convient de parler d’hygiène des aliments.
Signaler RépondreLe seul truc qui est vrai et qui est fait maison et parfois très salé c'est la facture
Signaler RépondreC'est malheureux de le dire , mais bientôt quand on ira au restaurant , pour être sûr de ce qu'on va manger , il faudra apporter sa nourriture.
Signaler RépondreEn plus , pour éviter une possible mauvaise hygiène des cuisines , il sera préférable d'emmener avec soi sa plancha électrique.
Tout compte fait , il vaut mieux manger chez soi
moi non plus je ne fréquente plus les restos
Signaler Répondrele fait maison ha ha ha .....
et vu leurs prix
j'habite au dessus d'un resto assez chic nous partageons les mêmes poubelles
je vois les cartons et divers emballages
je ne citerais pas les marques !!!!!!!!!
ils se font des marges pas possibles
les employés ? UNE BONNE PARTIE TRAVAILLE AU BLACK
de toute manière la restauration traditionnelle est finie
un peu comme nos anciennes boucheries bien de chez nous
soyons modernes place au halal
j"habite Villeurbanne c"est vous dire !!
et alors ? boomer live matter !!!
Signaler RépondreVous devriez essayer de fréquenter des cours de français.
Signaler RépondreRegardes un peu le tien de pseudo avant de parler de ceux des autres, boycotter les restaus la blague, sors un peu de chez toi t'es pas obligé de manger dans le premier restau qui te tombe sous la main..
Signaler Répondreallez sur le site Alim confiance tout est indiqué.
Signaler RépondreBien vu 👍👍👍
Signaler Répondrej'ai vu dans un restaurant un fois, dans l'arrière salle, plusieurs employés enchainés contre le mur, et fouettés jusqu'au sang 🤣🤣🤣
Signaler Répondreles restaurateurs bientôt condamnés car ils ne fabriquent pas eux même leur assiettes !!!!🤣🤣
Signaler RépondreVotre choix de pseudo....reflet d'un esprit rétro et réac. Familiarisez-vous avez les notions modernes de la science et de de l'hygiène alimentaire...faut pas imiter les Merloques avec leur Bobby Kennedy malade.
Signaler RépondreMon amour de la France interdirait de telles fréquentations malsaines. La fraude que cette enquête évoque concerne TOUS les restaurants, toutes typologies confondues.
Signaler RépondreOui mais les travaux…
Signaler RépondreEn même tps les restaurateurs en ont peu rien à foutre de ton boycotte je pense
Signaler RépondreVous préférez certainement les kebabs, MacDo et autres fournisseurs de malbouffe. Ça se ressent sur votre mental !
Signaler RépondrePropos ridicules
Signaler RépondreVous préférez les restos du coeur peut-être ?
Signaler RépondreVous n'avez pas le sentiment d'exagérer . Il y a des gens très bien dans la restauration et merci à eux .
Bon appétit ! J.M
Les noms svp.
Signaler RépondreIl n'y a que les gogos qui fréquentent les restaurants. Je les boycottent depuis des années, le personnel d'ailleurs est exploité et mal traité.
Signaler Répondre