Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Philippe Cochet : “Plus de trois millions de personnes travaillent déjà le dimanche”

La quatrième version du projet de loi sur le travail dominical est soumise mardi aux députés réunis à l’Assemblée nationale. Le nouveau texte doit légaliser la situation de quelques grandes zones commerciales, notamment les agglomérations de plus d’un million d’habitants. Richard Mallié, auteur et rapporteur du projet de loi, promet des contreparties aux salariés : doublement de salaire ou encore repos compensateur. Le travail dominical devrait par ailleurs se faire sur la base du volontariat. A Lyon, de nombreux élus sont hostiles au texte, notamment à gauche, prétextant que le travail dominical n’est pas une pratique inscrite dans les mœurs. Philippe Cochet, député UMP du Rhône, veut quant à lui couper court aux fausses rumeurs.

Lyonmag.com : L’opposition dénonce la généralisation du travail le dimanche. Quelle est votre réaction ?

Philippe Cochet : Je veux couper court à un certain nombre de fausses rumeurs. Dans son nouveau projet de loi, Richard Mallié a maintenu le caractère exceptionnel du travail dominical. Il n’y a donc pas de généralisation. Il faut savoir qu’il y a déjà plus de trois millions de personnes qui travaillent le dimanche. La seule évolution qui est proposée est de permettre dans certains domaines, notamment le secteur touristique, de pouvoir augmenter sa capacité d’ouverture. Ce n’est pas une remise en cause du repos dominical, qui est quelque chose d’important et de nécessaire. Le projet de loi cherche simplement à acter un certain nombre de choses qui se passent aujourd’hui.

Vous vous positionnez donc pour le travail le dimanche ?

Je me positionne simplement pour une évolution de notre société qui est évidente. Aujourd’hui le fait de pouvoir travailler le dimanche est dans certain cas très intéressant. Je pense notamment aux familles monoparentales. En effet, le fait de travailler le samedi et le dimanche permet de ne pas travailler le reste de la semaine. Je pense également aux étudiants : le travail le dimanche leur permet de payer en partie leurs études et leur logement. Un certain nombre de gens sont vraiment en attente de ce type d’emploi.

Quels sont selon vous les aspects positifs du travail le dimanche ?

Premièrement, le travail le dimanche reste exceptionnel. Il faut également souligner qu’il se fait sur la base du volontariat. Enfin, le fait de travailler en dehors des heures normales implique forcément une rémunération plus élevée. Sachez qu’une personne qui travaille un week-end complet, gagnera presque l’équivalent que si elle travaillait toute la semaine.

Propos recueillis par Marie Jolly



Tags : travail |

Commentaires 4

Déposé le 07/07/2009 à 08h20  
Par Kesako Citer

90 % des électeurs votent pour des partis politiques qui ne remettent pas en cause la politique du libre-échange. Travailler le dimachen est une suite logique d'une politique de libre-échange. Pour échanger beaucoup, il faut être rentable donc travailler beaucoup avec la plus grande amplitude horaire possible et avec le plus de monde possible. Dans cette logique du libre-échange, l'entrée de la Turquie en Europe est également inéluctable, etc... Pourtant ces mêmes personnes qui se rangent derrière le Chef de l'Etat sont beaucoup moins affirmatifs sur ce fait...

Déposé le 07/07/2009 à 07h53  
Par Bernard Citer

question à monsieur le député un fonctionnaire -ils y en a bcp au boulot le dimanche - a l indice brut 648 -ce qui est mon cas est payé en heures sup a quel indice ? 648 ,800 indice majoré ou a 390 . répondez

Déposé le 06/07/2009 à 15h42  
Par abbé P. Citer

C'est le jour du seigneur

Déposé le 06/07/2009 à 15h40  
Par mouloud Citer

monsieur Cochet est un humoriste sur la base du volontariat dit- il allez dire non à votre patron et le premier licencié se sera vous. Redescendez sur terre monsieur le député. il est drole mon député non ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.