Bruno Bernard (EELV) : "Notre projet crée de l’emploi dans la Métropole de Lyon"

Bruno Bernard, candidat EELV à la Métropole de Lyon, est l’invité ce mercredi de Gérard Angel, dans les Coulisses du Grand Lyon.

Bruno Bernard (EELV) : "Notre projet crée de l’emploi dans la Métropole de Lyon"
Gérard Angel et Bruno Bernard - LyonMag.com

Face à l’union formée entre Gérard Collomb et François-Noël Buffet, le candidat vert y est allé lui aussi de son alliance avec les partis politiques de gauche : "Nous avons toujours dit que nous fusionnerons autour d’un projet pour la Métropole autour de l’écologie et de la justice sociale et c’est ce que nous avons fait".

Le projet du parti écologiste séduit ses partisans, mais il inquiète également certains milieux économiques, craintifs de voir Lyon perdre en attractivité et en dynamisme : "Notre projet crée de l’emploi, défend Bruno Bernard. Quand on isole 10 000 logements par an, et c’est ce qu’on va faire, on limite les gaz à effet de serre donc c’est bon pour le climat. On réduit les factures énergétiques, c’est bon pour le pouvoir d’achat. Mais c’est aussi 200 millions d’euros de travaux par an pour les entreprises du bâtiment et c’est du travail local."

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les jours à 11h30 sur LyonMag.com.

X
10-60 sur 78 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
A la bonne soupe le 12/06/2020 à 20:00
Aux urnes citoyens a écrit le 12/06/2020 à 14h52

Votre argumentaire est absurde. Il n'a vraiment pas besoin de cela pour gagner de l'argent car le désamiantage est un secteur qui marche bien. Il va plutôt en perdre en s'occupant de gérer la métropole plutôt que de s'occuper de son entreprise.
N'essayez pas d'en faire un pantin à l'image de ceux dont nous ne voulons plus les Collomb/Buffet/Kimelfeld.

" Il va plutôt en perdre en s'occupant de gérer la métropole plutôt que de s'occuper de son entreprise.".... exactement mots pour mots les mêmes arguments que les élus LREM qui venaient du privé, et qui disaient qu'ils gagnaient moins que quand ils s'occupaient de leur boite :)
Comme quoi, EELV est un parti comme les autres, c'est rassurant :)

Signaler Répondre

avatar
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon le 12/06/2020 à 15:00

Notre future équipe municipale va créer des dizaines de milliers d'emplois grâce à la rénovation thermique !
Sans parler des emplois crées par les ateliers de réparation de vélos dans chaque arrondissement et de la relance économique, qui comme l'a si bien expliqué notre futur maire, passe par la commande publique !

Signaler Répondre

avatar
Aux urnes citoyens le 12/06/2020 à 14:52
Bienvenu au club a écrit le 11/06/2020 à 20h50

Comme ça la boucle est bouclée. Tu dirige une boite dans le batiment, tu te fais élire, puis du fait voter des millions d'euros pour rénover le parc urbain de la ville où tu es élu.
Finalement, ça rend les écolos plus sympas, c'est finalement un parti comme les autres :)

Votre argumentaire est absurde. Il n'a vraiment pas besoin de cela pour gagner de l'argent car le désamiantage est un secteur qui marche bien. Il va plutôt en perdre en s'occupant de gérer la métropole plutôt que de s'occuper de son entreprise.
N'essayez pas d'en faire un pantin à l'image de ceux dont nous ne voulons plus les Collomb/Buffet/Kimelfeld.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 12/06/2020 à 14:44
Bienvenu au club a écrit le 11/06/2020 à 20h50

Comme ça la boucle est bouclée. Tu dirige une boite dans le batiment, tu te fais élire, puis du fait voter des millions d'euros pour rénover le parc urbain de la ville où tu es élu.
Finalement, ça rend les écolos plus sympas, c'est finalement un parti comme les autres :)

J'ai eu la même réaction que vous, quelque part c'est rassurant !

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 12/06/2020 à 14:40
Error 404 a écrit le 11/06/2020 à 20h57

Et votre petite SCI Yves, se porte-t-elle bien ? Avez-vous coché la case 2OP de votre déclaration d'impôts du coup ?

Vous faite erreur, surement un Homonyme, jais eu besoin de SCI !

Signaler Répondre

avatar
Error 404 le 11/06/2020 à 20:57
Yves Botton a écrit le 11/06/2020 à 09h49

Bruno Bernard travaille t-il dans l'immobilier ?

Et votre petite SCI Yves, se porte-t-elle bien ? Avez-vous coché la case 2OP de votre déclaration d'impôts du coup ?

Signaler Répondre

avatar
Bienvenu au club le 11/06/2020 à 20:50
Yves Botton a écrit le 11/06/2020 à 13h58

En effet la rénovation des logements est une priorité de leur programme.

Comme ça la boucle est bouclée. Tu dirige une boite dans le batiment, tu te fais élire, puis du fait voter des millions d'euros pour rénover le parc urbain de la ville où tu es élu.
Finalement, ça rend les écolos plus sympas, c'est finalement un parti comme les autres :)

Signaler Répondre

avatar
Pije le 11/06/2020 à 17:40
A votre bulletin de vote a écrit le 11/06/2020 à 13h02

Avec internet en 2 clic vous pourrez apprendre qu'il a depuis des années une entreprise dans le secteur du désamiantage. C'est peut-être ce qui lui a fait prendre conscience des dégâts de la bétonnisation... Soyez un électeur informé pour faire votre choix éclairé.

Gérer un budget de plus de 3 milliards d'euros à la métropole ce n'est pas comme gérer une entreprise de 25 salariés comme IDF Environnement. Je n'ai pas réussi à trouve le chiffre d'affaires de cette entreprise basée en région Parisienne qui a comme fondateur Bruno Bernard.
Comment peut il prétendre faire parti de l'écosystème des entreprises de la métropole lyonnaises ?
Dommage qu'il ne soit pas spécialisé en parachute

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 11/06/2020 à 13:58
business a écrit le 11/06/2020 à 13h18

Oui ce qu'il lui a fait prendre conscience qu'il y a du pognon à se faire..

En effet la rénovation des logements est une priorité de leur programme.

Signaler Répondre

avatar
business le 11/06/2020 à 13:18
A votre bulletin de vote a écrit le 11/06/2020 à 13h02

Avec internet en 2 clic vous pourrez apprendre qu'il a depuis des années une entreprise dans le secteur du désamiantage. C'est peut-être ce qui lui a fait prendre conscience des dégâts de la bétonnisation... Soyez un électeur informé pour faire votre choix éclairé.

Oui ce qu'il lui a fait prendre conscience qu'il y a du pognon à se faire..

Signaler Répondre

avatar
A votre bulletin de vote le 11/06/2020 à 13:02
Yves Botton a écrit le 11/06/2020 à 11h47

C'est lui qui nous explique qu'il est chef d'entreprise, donc cela nous regarde.

Avec internet en 2 clic vous pourrez apprendre qu'il a depuis des années une entreprise dans le secteur du désamiantage. C'est peut-être ce qui lui a fait prendre conscience des dégâts de la bétonnisation... Soyez un électeur informé pour faire votre choix éclairé.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 11/06/2020 à 11:47
dubliner a écrit le 11/06/2020 à 10h37

non et on s'en fiche.

C'est lui qui nous explique qu'il est chef d'entreprise, donc cela nous regarde.

Signaler Répondre

avatar
dubliner le 11/06/2020 à 10:37
Yves Botton a écrit le 11/06/2020 à 09h49

Bruno Bernard travaille t-il dans l'immobilier ?

non et on s'en fiche.

Signaler Répondre

avatar
Yves Botton le 11/06/2020 à 09:49

Bruno Bernard travaille t-il dans l'immobilier ?

Signaler Répondre

avatar
Alleo le 11/06/2020 à 05:16
À tous ceux qui pleurent... a écrit le 10/06/2020 à 20h38

Vous n'aviez qu à aller voter. Avec 63% d'abstention vous avez ouvert un boulevard à ce projet piloté par la gauche verte !!!!

MDR. On se fout royalement du sort des villes et de La France. C’est pour ça , su on a choisi l’abstention, le seul moyen de nuire aux politiciens et tous les partis corrompus qu’ils représentent,verts y compris.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 10/06/2020 à 22:46
Khmers verts a écrit le 10/06/2020 à 12h42

Allez tous voter pour faire barrage à ces guignols cet été

... oui, comme on a fait barrage à cette grotesque gauche reconstituée par des anciennes tocardes du PS sur Décines, on fera barrage à tous ces vieux arrivistes et leurs magouilles entre "amis" ... LREM et LR :))

... et la soirée du 28 juin sera bien verte...
... et 6 ans pour mûrir :))

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 10/06/2020 à 22:41
Le changement c'est maintenant a écrit le 10/06/2020 à 21h25

Le problème est que ce n'est pas la solution idéale mais bien la moins pire pour éviter de poursuivre le bétonnage avec Collomb-Buffet-Blanc, et l'immobilisme sur les autres questions. Tout sauf la reconduction de ces inutiles qui ont sévi depuis 20 ans. Donc je préfère tenter Bernard/Doucet ( et NPG a la culture pourquoi pas, elle sera moins nocive qu'ailleurs) plutôt que de voir encore tout ce panier de crabes. Et ce ne sera qu'un CDD de 6 ans.

... entièrement d'accord avec votre commentaire :))

... et je vote vert à la fois pour plus de justice sociale et pour mettre dehors tous ces vieux arrivistes soudés à leurs magouilles entre "amis" !!

Signaler Répondre

avatar
là bas si j'y suis le 10/06/2020 à 22:39
Le changement c'est maintenant a écrit le 10/06/2020 à 21h25

Le problème est que ce n'est pas la solution idéale mais bien la moins pire pour éviter de poursuivre le bétonnage avec Collomb-Buffet-Blanc, et l'immobilisme sur les autres questions. Tout sauf la reconduction de ces inutiles qui ont sévi depuis 20 ans. Donc je préfère tenter Bernard/Doucet ( et NPG a la culture pourquoi pas, elle sera moins nocive qu'ailleurs) plutôt que de voir encore tout ce panier de crabes. Et ce ne sera qu'un CDD de 6 ans.

ce qui est triste dans cette histoire c'est de voter pour le moins pire. A croire que nous (les citoyens) n'avons plus de projet pour nos vies au delà de notre petit confort : canapé - écran.

Si cette alliance permet de faire revenir la "vraie" gauche à la Métro pourquoi pas. Parce qu'après 6 ans de gestion centriste autoritaire et de parasites de droite ça fera peut être du bien.
Enfin comme vous le dites si bien ce n'est qu'un CDD de 6 ans.

Signaler Répondre

avatar
là bas si j'y suis le 10/06/2020 à 22:35
Allo Maman Bobo a écrit le 10/06/2020 à 20h09

Desproges disait qu'il adhérerait à SOS Racisme quand ils mettraient un S à racisme. Je voterai pour un parti écologiste lorsque l'écologie politique ne sera plus une succursale des partis d'extrême gauche.

Rendre Lyon plus respirable et eco-friendly c'est évidement plus que souhaitable, par contre imposer une utopie décroissante à tous c'est contre-productif (même si ça contente l'électorat bobo de l'hyper centre).

A Grenoble, l'immobilier se casse la gueule depuis la mi-mandat de Piolle. Pourquoi ? Car la ville n'est plus attractive. Lyon qui est un carrefour économique a beaucoup plus à perdre que Grenoble en cas de repli de la ville sur elle-même.

pour Grenoble comparez les deux projets des confluences et vous verrez qu'il y a pas photo en terme d'ambition : Grenoble met la rouste à Lyon.

Vous parlez de décroissance sans en connaitre les termes. C'est savoir de quelle décroissance nous voulons : moins de véhicules polluants individuels en ville; moins de surconsommation, moins de kms superflus pour des biens superflus, moins de consommations énergétiques venant des hydrocarbures et du nucléaire, moins de passoire énergétique et plus de temps pour soi.

Si cela doit passer par une baisse des prix de l'immobilier pourquoi pas ? Je ne serai pas obligé de m'endetter sur 30 ans càd être locataire de ma banque. Expliquez moi à quoi ça sert d'avoir des prix à 8000€ m2 dans le neuf à Lyon intra muros ?

Signaler Répondre

avatar
La Guillotière n'est pas boboland le 10/06/2020 à 21:47
Ecolo oui mais pas extrémiste a écrit le 10/06/2020 à 20h44

C est vous qui jouez sur la peur
Ne pas être en phase avec votre programme signifie qu on est anti climat ???
J ai voté vert aux européennes
( j aime bien Jadot) mais jamais je ne donnerai mon.vote a cette alliance extrémiste
GC on sait ce quil a fait pour Lyon. Il a sorti les voitures des berges du Rhône !
Gregory Doucet n est qu un parachuté politique d extreme gauche
On n en veut pas !

Doucet, le mec qui s'est fait chasser quasi manu militari de la Guill' par ses habitants?

Signaler Répondre

avatar
Candeur le 10/06/2020 à 21:46
c'est le moindre mal a écrit le 10/06/2020 à 21h36

+1 complètement d'accord

c'est le moindre mal
et sans doute beaucoup moins nocif que le duo ollomb buffet qui postulent pour leur pomme de désespérés, addicts au pognon du peuple qui les nourrit depuis leur plus jeune âge, sans qu'ils manifestent le moindre scrupule

Parceque tu crois qu'à EELV ils sont différents? Associés à LFI de Melenchon.
Haha quelle naivité!
Les places sont visiblement bonnes, vu comme ils et elles se battent tous pour les avoir!

Signaler Répondre

avatar
c'est le moindre mal le 10/06/2020 à 21:36
Le changement c'est maintenant a écrit le 10/06/2020 à 21h25

Le problème est que ce n'est pas la solution idéale mais bien la moins pire pour éviter de poursuivre le bétonnage avec Collomb-Buffet-Blanc, et l'immobilisme sur les autres questions. Tout sauf la reconduction de ces inutiles qui ont sévi depuis 20 ans. Donc je préfère tenter Bernard/Doucet ( et NPG a la culture pourquoi pas, elle sera moins nocive qu'ailleurs) plutôt que de voir encore tout ce panier de crabes. Et ce ne sera qu'un CDD de 6 ans.

+1 complètement d'accord

c'est le moindre mal
et sans doute beaucoup moins nocif que le duo ollomb buffet qui postulent pour leur pomme de désespérés, addicts au pognon du peuple qui les nourrit depuis leur plus jeune âge, sans qu'ils manifestent le moindre scrupule

Signaler Répondre

avatar
Urban street art le 10/06/2020 à 21:34
Le changement c'est maintenant a écrit le 10/06/2020 à 21h25

Le problème est que ce n'est pas la solution idéale mais bien la moins pire pour éviter de poursuivre le bétonnage avec Collomb-Buffet-Blanc, et l'immobilisme sur les autres questions. Tout sauf la reconduction de ces inutiles qui ont sévi depuis 20 ans. Donc je préfère tenter Bernard/Doucet ( et NPG a la culture pourquoi pas, elle sera moins nocive qu'ailleurs) plutôt que de voir encore tout ce panier de crabes. Et ce ne sera qu'un CDD de 6 ans.

Si vous rêvez de prairies, de champs, de sous-bois, pourquoi n'allez vous pas vivre à la campagne dans un petit village?

Signaler Répondre

avatar
Le changement c'est maintenant le 10/06/2020 à 21:25
Ecolo oui mais pas extrémiste a écrit le 10/06/2020 à 20h44

C est vous qui jouez sur la peur
Ne pas être en phase avec votre programme signifie qu on est anti climat ???
J ai voté vert aux européennes
( j aime bien Jadot) mais jamais je ne donnerai mon.vote a cette alliance extrémiste
GC on sait ce quil a fait pour Lyon. Il a sorti les voitures des berges du Rhône !
Gregory Doucet n est qu un parachuté politique d extreme gauche
On n en veut pas !

Le problème est que ce n'est pas la solution idéale mais bien la moins pire pour éviter de poursuivre le bétonnage avec Collomb-Buffet-Blanc, et l'immobilisme sur les autres questions. Tout sauf la reconduction de ces inutiles qui ont sévi depuis 20 ans. Donc je préfère tenter Bernard/Doucet ( et NPG a la culture pourquoi pas, elle sera moins nocive qu'ailleurs) plutôt que de voir encore tout ce panier de crabes. Et ce ne sera qu'un CDD de 6 ans.

Signaler Répondre

avatar
Zeeeebre le 10/06/2020 à 20:55
Le changement c'est maintenant a écrit le 10/06/2020 à 19h08

Au vu des commentaires fleuves sur le soit disant "péril vert" (et on sent bien la plume des collaborateurs de GC & co ) on constate qu'ils sont vraiment acculés nos chers élus en lice qui se rendent bien compte que ce sujet est au coeur du débat et du choix de société que nous voulons pour l'avenir. Utilisez l'intimidation par la peur qu'ils tentent de susciter chez les électeurs démontre combien ils n'ont pas de programme sauf celui de se maintenir en poste.

Au moins EELV a un programme: fermer le zoo de la tête d'Or :o))

Signaler Répondre

avatar
Ecolo oui mais pas extrémiste le 10/06/2020 à 20:44
Le changement c'est maintenant a écrit le 10/06/2020 à 19h08

Au vu des commentaires fleuves sur le soit disant "péril vert" (et on sent bien la plume des collaborateurs de GC & co ) on constate qu'ils sont vraiment acculés nos chers élus en lice qui se rendent bien compte que ce sujet est au coeur du débat et du choix de société que nous voulons pour l'avenir. Utilisez l'intimidation par la peur qu'ils tentent de susciter chez les électeurs démontre combien ils n'ont pas de programme sauf celui de se maintenir en poste.

C est vous qui jouez sur la peur
Ne pas être en phase avec votre programme signifie qu on est anti climat ???
J ai voté vert aux européennes
( j aime bien Jadot) mais jamais je ne donnerai mon.vote a cette alliance extrémiste
GC on sait ce quil a fait pour Lyon. Il a sorti les voitures des berges du Rhône !
Gregory Doucet n est qu un parachuté politique d extreme gauche
On n en veut pas !

Signaler Répondre

avatar
À tous ceux qui pleurent... le 10/06/2020 à 20:38

Vous n'aviez qu à aller voter. Avec 63% d'abstention vous avez ouvert un boulevard à ce projet piloté par la gauche verte !!!!

Signaler Répondre

avatar
Ah bon !!!! le 10/06/2020 à 20:35

Si leur projet économique consiste à isoler les bâtiments me voilà plus que rassuré ... Et concrètement, ils vont faire comment. Ils vont forcer les copros ? Les bailleurs sociaux ? Tout ceci me semble très réfléchi ... Bien, bien, bien...

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 10/06/2020 à 20:31

Évidemment que les verts vont créer de l'emploi...
ils vont faire des pistes cyclables sur le autoroutes et le boulevard périphérique...
il faudra embaucher des peintres...!!

Signaler Répondre

avatar
Allo Maman Bobo le 10/06/2020 à 20:09

Desproges disait qu'il adhérerait à SOS Racisme quand ils mettraient un S à racisme. Je voterai pour un parti écologiste lorsque l'écologie politique ne sera plus une succursale des partis d'extrême gauche.

Rendre Lyon plus respirable et eco-friendly c'est évidement plus que souhaitable, par contre imposer une utopie décroissante à tous c'est contre-productif (même si ça contente l'électorat bobo de l'hyper centre).

A Grenoble, l'immobilier se casse la gueule depuis la mi-mandat de Piolle. Pourquoi ? Car la ville n'est plus attractive. Lyon qui est un carrefour économique a beaucoup plus à perdre que Grenoble en cas de repli de la ville sur elle-même.

Signaler Répondre

avatar
Le changement c'est maintenant le 10/06/2020 à 19:08
Non à EELV a écrit le 10/06/2020 à 18h48

Je suis écolo mais je ne vote pas vert. Pas possible. On peut défendre l'environnement en prenant les transports en communs, en achetant des produits de saisons et en favorisant les circuits courts. Mais les transports en communs, trains, voitures électriques comme les fameux vélos électriques ont besoins d'électricité... Et seule l'électricité de façon nucléaire peut l'être en grande quantité et surtout DECARBONNEE. Ensuite les écolos ont un discours permissif. Ce n'est pas la société qui est responsable de la délinquance. C'est une question d'EDUCATION.
Ils veulent sauver le climat, soit.. Mais lutter fermement contre les rodéos, les dépôts d'ordures sauvages et les dealers et autres fauteurs de troubles (mecs bourré qui urinent crient et crachent). Je veux une ville propre et sure... Ce que nous n'auront pas avec les ECOLOS.

Au vu des commentaires fleuves sur le soit disant "péril vert" (et on sent bien la plume des collaborateurs de GC & co ) on constate qu'ils sont vraiment acculés nos chers élus en lice qui se rendent bien compte que ce sujet est au coeur du débat et du choix de société que nous voulons pour l'avenir. Utilisez l'intimidation par la peur qu'ils tentent de susciter chez les électeurs démontre combien ils n'ont pas de programme sauf celui de se maintenir en poste.

Signaler Répondre

avatar
Non à EELV le 10/06/2020 à 18:48

Je suis écolo mais je ne vote pas vert. Pas possible. On peut défendre l'environnement en prenant les transports en communs, en achetant des produits de saisons et en favorisant les circuits courts. Mais les transports en communs, trains, voitures électriques comme les fameux vélos électriques ont besoins d'électricité... Et seule l'électricité de façon nucléaire peut l'être en grande quantité et surtout DECARBONNEE. Ensuite les écolos ont un discours permissif. Ce n'est pas la société qui est responsable de la délinquance. C'est une question d'EDUCATION.
Ils veulent sauver le climat, soit.. Mais lutter fermement contre les rodéos, les dépôts d'ordures sauvages et les dealers et autres fauteurs de troubles (mecs bourré qui urinent crient et crachent). Je veux une ville propre et sure... Ce que nous n'auront pas avec les ECOLOS.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 18:47
dans le texte a écrit le 10/06/2020 à 18h04

sur le fond du débat Ecologie (sciences) et écologie politique je n'ai rien à redire sur vos propos.

Cela dit sur la dernière partie :
"Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque."

Depuis le début des années 80 avez vous maintenu vos connaissances à jour sachant que la France en ce domaine était plutôt précurseur ?

Ce que je reproche à votre commentaire, très juste sur le fond, c'est de s'éloigner du sujet de l'article.
Ici, il s'agit d'écologie politique. Être chef d'entreprise ne garanti rien pourtant dans une ville bourgeoise comme Lyon c'est une qualité (allez savoir).
Ensuite, le courant écologiste (descendant de l'écologisme) demande l'arrêt de certaines de nos pratiques. Au vu des commentaires ça va être très compliqué.

Pour finir, si le candidat de la Métropole avait été un politicien, on l'aurait traité d'opportunisme, s'il était venu des courants militants, il aurait été accablés de tous les noms d'oiseaux, il vient de la société civile ça ne va toujours pas...

Je vais finir par croire que les lyonnais adore les hommes politique comme colon.

J'ai la faiblesse de penser qu'en ayant exercé mon métier depuis cette formation et ayant encore quelques années à accomplir j'ai su maintenir à niveau mes connaissances d'alors.

Je considère que le fait d'utiliser la terminologie d'une science pour un courant de pensée politique est une tromperie.
On fait croire à beaucoup de personnes que l'écologisme n'est que la déclinaison d'une science et que dès lors les constats, propositions, etc qui sont portés au nom de cette science sont de fait exacts puisqu'ils ressortent du scientifique.

Je me répète mais heureusement que les socialistes ont été moins trompeurs sinon vous imaginez aujourd'hui ce que l'on penserait les uns et les autres en parlant de sociologie.

Pour avoir l'occasion de travailler avec des élus de collectivités locales, je vous rassure nombre d'entre eux sont issus de la société civile car en dehors des grandes agglomérations, ce n'est pas avec leur indemnités qu'il pourraient faire bouillir la marmite.

Dans le cas qui nous concerne ici, les élus qui seront demain dans l'exécutif de la métropole (président et vice présidents) auront du travail en quantité suffisante s'ils veulent s'en donner la peine. Pas sûr dans ce cas que leur indemnité soit également à la hauteur de leurs responsabilité.

Pour mémoire le budget dépasse le 3milliards d'euros. On est bien loin de la PME

Signaler Répondre

avatar
dans le texte le 10/06/2020 à 18:04
Pije a écrit le 10/06/2020 à 17h01

Contrairement à vous je ne cache pas ma source puisque j'ai même mis le lien et je le remet bien volontiers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie

Prenez le temps de le lire et vous verrez que la science s'est développée bien avant l'utilisation de ce mot en politique

Je rappelle juste ci dessous le tout début de cet article qui précise clairement ce qu'est l'écologie visée dan celui ci :

"Cet article concerne la discipline scientifique. Pour les courants politiques, voir Écologie politique. Pour la théorie philosophique, sociale et politique, voir Écologie sociale. Pour le courant de pensée, voir Écologisme."

Par ailleurs je maintiens que l'écologie en tant que science n'a rien à voir avec l'isolation des bâtiments.

Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque.

sur le fond du débat Ecologie (sciences) et écologie politique je n'ai rien à redire sur vos propos.

Cela dit sur la dernière partie :
"Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque."

Depuis le début des années 80 avez vous maintenu vos connaissances à jour sachant que la France en ce domaine était plutôt précurseur ?

Ce que je reproche à votre commentaire, très juste sur le fond, c'est de s'éloigner du sujet de l'article.
Ici, il s'agit d'écologie politique. Être chef d'entreprise ne garanti rien pourtant dans une ville bourgeoise comme Lyon c'est une qualité (allez savoir).
Ensuite, le courant écologiste (descendant de l'écologisme) demande l'arrêt de certaines de nos pratiques. Au vu des commentaires ça va être très compliqué.

Pour finir, si le candidat de la Métropole avait été un politicien, on l'aurait traité d'opportunisme, s'il était venu des courants militants, il aurait été accablés de tous les noms d'oiseaux, il vient de la société civile ça ne va toujours pas...

Je vais finir par croire que les lyonnais adore les hommes politique comme colon.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 17:32
@pigé a écrit le 10/06/2020 à 16h44

Faux. Vous manipulez vous source (citation volontaire du mauvais article Wikipedia) par pure idéologie, pour tenter de faire croire que contrairement à vous les écolos n'y connaissent décidément rien.

Ce qui vous amène d'ailleurs, et sous couvert de défense de la langue française, à énoncer une thèse absurde : "L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie".

Nous avons le droit de ne pas être d'accord et c'est très bien ainsi.

Merci de l'admettre et vous verrez tout ira mieux.

Ce n'est pas si grave d'être contredit, dès lors que l'on en retire des enseignements.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 17:28
Pije a écrit le 10/06/2020 à 17h01

Contrairement à vous je ne cache pas ma source puisque j'ai même mis le lien et je le remet bien volontiers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie

Prenez le temps de le lire et vous verrez que la science s'est développée bien avant l'utilisation de ce mot en politique

Je rappelle juste ci dessous le tout début de cet article qui précise clairement ce qu'est l'écologie visée dan celui ci :

"Cet article concerne la discipline scientifique. Pour les courants politiques, voir Écologie politique. Pour la théorie philosophique, sociale et politique, voir Écologie sociale. Pour le courant de pensée, voir Écologisme."

Par ailleurs je maintiens que l'écologie en tant que science n'a rien à voir avec l'isolation des bâtiments.

Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque.

Finalement heureusement que les socialistes sont moins dans la tromperie car on aurait parlé de sociologie depuis dès décennies en parlant du socialisme.

Oui je suis têtu mais je rappelle juste ma première contribution sur le sujet.

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 17:01
@pigé a écrit le 10/06/2020 à 16h44

Faux. Vous manipulez vous source (citation volontaire du mauvais article Wikipedia) par pure idéologie, pour tenter de faire croire que contrairement à vous les écolos n'y connaissent décidément rien.

Ce qui vous amène d'ailleurs, et sous couvert de défense de la langue française, à énoncer une thèse absurde : "L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie".

Contrairement à vous je ne cache pas ma source puisque j'ai même mis le lien et je le remet bien volontiers :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie

Prenez le temps de le lire et vous verrez que la science s'est développée bien avant l'utilisation de ce mot en politique

Je rappelle juste ci dessous le tout début de cet article qui précise clairement ce qu'est l'écologie visée dan celui ci :

"Cet article concerne la discipline scientifique. Pour les courants politiques, voir Écologie politique. Pour la théorie philosophique, sociale et politique, voir Écologie sociale. Pour le courant de pensée, voir Écologisme."

Par ailleurs je maintiens que l'écologie en tant que science n'a rien à voir avec l'isolation des bâtiments.

Pour rien avoir à cacher je suis ingénieur en énergétique avec une spécialisation en environnement et traitement des déchets. Lors de ma formation au début de années 80, j'ai eu des cours dans les différentes disciplines scientifiques que j'évoque.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 10/06/2020 à 16:57

Du vert qui vire au rouge ! Politique de médiocres !

Signaler Répondre

avatar
@pigé le 10/06/2020 à 16:44
Pije a écrit le 10/06/2020 à 16h01

Je suis peut être lourd mais je suis attaché à une utilisation claire de la langue.

Comment le mariage de 2 mots qui n'ont rien en commun peut induire beaucoup de gens en erreur.


L'exemple que je prend sur l'isolation thermique montre que la connaissance de ces soit-disant spécialistes est juste du verbiage sans fondements ancrés dans la réalité.

Faux. Vous manipulez vous source (citation volontaire du mauvais article Wikipedia) par pure idéologie, pour tenter de faire croire que contrairement à vous les écolos n'y connaissent décidément rien.

Ce qui vous amène d'ailleurs, et sous couvert de défense de la langue française, à énoncer une thèse absurde : "L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie".

Signaler Répondre

avatar
relis encore une fois... le 10/06/2020 à 16:18
Velotaf a écrit le 10/06/2020 à 15h47

Si tu veux la campagne à la ville je t invite à déménager
Je souhaite que lyon reste une grande métropole européenne
Pas envie de devenir un fermier bio

je crois que c'était de l'ironie....

Signaler Répondre

avatar
Écolopes en marchent le 10/06/2020 à 16:16
MARIOKART a écrit le 10/06/2020 à 13h09

C'est les verts qui ont raison : faut sauver nos vies et la planète . Une seule alternative : VOTER ECOLOGIE.

Vote Ecolo toi même ! Ducon Lajoie . Vous êtes une minorité de bras cassés et de droguées qui ne représentent RIEN. C’est peut-être pour ça que vous faites vos propagandes dans les lycées. Pour laver les cerveaux d’enfants naïfs et crédules pour les faire adhérer à une cause qu’ils vomiront une fois Adulte et mur .

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 16:01
Pigé ? a écrit le 10/06/2020 à 14h51

Vous êtes lourd à la fin.

Consultez plutôt la page Wikipedia consacrée à l'écologie politique avant de venir rabâcher vos âneries pseudo-linguistiques.

Je suis peut être lourd mais je suis attaché à une utilisation claire de la langue.

Comment le mariage de 2 mots qui n'ont rien en commun peut induire beaucoup de gens en erreur.


L'exemple que je prend sur l'isolation thermique montre que la connaissance de ces soit-disant spécialistes est juste du verbiage sans fondements ancrés dans la réalité.

Signaler Répondre

avatar
Velotaf le 10/06/2020 à 15:47
j'ai eu peur... a écrit le 10/06/2020 à 14h15

J'ai eu peur j'ai cru qu'il n'était plus écologiste et souhaitait rendre la métropole attractive face à la compétition qui règne avec les grandes métropoles Européennes.

Mais non , ouf !
Il va juste créer de l'emploi avec la rénovation thermique.... c'est donc bien un écologiste !
Votez tous écolo vous aurez surement un avenir meilleur !

Et puis n'oublions pas que la création de pistes cyclable va aussi créer des millions d'emplois dans les travaux publics !

Si tu veux la campagne à la ville je t invite à déménager
Je souhaite que lyon reste une grande métropole européenne
Pas envie de devenir un fermier bio

Signaler Répondre

avatar
Pigé ? le 10/06/2020 à 14:51
Pije a écrit le 10/06/2020 à 13h35

"Dans le champ scientifique, le terme « écologie » désigne la science qui a pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) entre eux ainsi qu'avec leur habitat ou l’environnement dans son ensemble."


C'est le début la définition de l'écologie sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie

Je sais c'est pas toujours le summum mais ça a le mérite d'être clair

La seule mesure qu'évoque la tête de liste est bien de s'occuper de l'habitat d'une espèce d'êtres vivants en l'occurrence les hommes et les femmes. L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie mais avec l'énergétique et la thermique.
Pour avoir des compétences dans le domaine, il est tellement facile de parler d'isolation quand on à jamais étudier un bilan thermique d'un bâtiment mais c'est souvent passer à coté d'un poste plus important qu'est le renouvellement d'air.
Oublier aussi de prendre en compte le mode de production d'énergie pour le chauffage c'est aussi méconnaitre les lois fondamentales de la thermodynamique. N'oublions pas toutes les formes d'énergie présentes sur terre finissent tôt ou tard par ce dégrader sous la forme la moins noble à savoir l'énergie thermique (chaleur).

Il vaut donc mieux utiliser les formes les moins nobles d'énergie pour se chauffer.

Par exemple il est contreproductif en milieu urbain come à Lyon et Rillieux la pape de vouloir réduire la quantité de d'ordures ménagères résiduelles valorisées sous forme d'eau chaude pour le chauffage urbain et d'électricité et envoyant ces mêmes déchets en décharge après un pseudo traitement comme le préconise les écologistes dans leur programme.

Vous êtes lourd à la fin.

Consultez plutôt la page Wikipedia consacrée à l'écologie politique avant de venir rabâcher vos âneries pseudo-linguistiques.

Signaler Répondre

avatar
Le vert est dans le fruit (rouge) le 10/06/2020 à 14:49
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon a écrit le 10/06/2020 à 14h23

Rajoutons que Monsieur Doucet, notre futur maire aussi compétent en économie qu'en écologie, a très bien expliqué que le relance économique passerait pas la commande publique !

Qui osera dire après ça que les verts n'ont que le vélo comme projet viable ?

Ce même M. Doucet qui disait vouloir dépasser le clivage gauche/droite avant le 1er tour, et qui s'empresse de faire alliance avec l'extrême gauche au lendemain de celui-ci.

Signaler Répondre

avatar
c'est doux c'est bon... Doucet c'est bon le 10/06/2020 à 14:23

Rajoutons que Monsieur Doucet, notre futur maire aussi compétent en économie qu'en écologie, a très bien expliqué que le relance économique passerait pas la commande publique !

Qui osera dire après ça que les verts n'ont que le vélo comme projet viable ?

Signaler Répondre

avatar
j'ai eu peur... le 10/06/2020 à 14:15

J'ai eu peur j'ai cru qu'il n'était plus écologiste et souhaitait rendre la métropole attractive face à la compétition qui règne avec les grandes métropoles Européennes.

Mais non , ouf !
Il va juste créer de l'emploi avec la rénovation thermique.... c'est donc bien un écologiste !
Votez tous écolo vous aurez surement un avenir meilleur !

Et puis n'oublions pas que la création de pistes cyclable va aussi créer des millions d'emplois dans les travaux publics !

Signaler Répondre

avatar
Pije le 10/06/2020 à 14:03

Au secours la grenouille verte va devenir plus grosse que le bœuf

Comment peut on prétendre être compétent pour gérer une métropole comprenant plus de 8500 salariés et dont le budget dépasse les 3 milliard d'euros en affirmant que l'on sait ce que c'est parce que l'on est chef d'entreprise
dont les chiffres trouvés sur le net sont pour IDF Environnement :
25 salariés
capital : 100 00 euros
Si les chiffres sont inexacts désolé, mais cela suppose que les déclarations faites ne sont pas à jour.

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 10/06/2020 à 14:03
Pije a écrit le 10/06/2020 à 13h35

"Dans le champ scientifique, le terme « écologie » désigne la science qui a pour objet les relations des êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes, etc.) entre eux ainsi qu'avec leur habitat ou l’environnement dans son ensemble."


C'est le début la définition de l'écologie sur Wikipédia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Écologie

Je sais c'est pas toujours le summum mais ça a le mérite d'être clair

La seule mesure qu'évoque la tête de liste est bien de s'occuper de l'habitat d'une espèce d'êtres vivants en l'occurrence les hommes et les femmes. L'isolation des logements n'a rien à voir avec l'écologie mais avec l'énergétique et la thermique.
Pour avoir des compétences dans le domaine, il est tellement facile de parler d'isolation quand on à jamais étudier un bilan thermique d'un bâtiment mais c'est souvent passer à coté d'un poste plus important qu'est le renouvellement d'air.
Oublier aussi de prendre en compte le mode de production d'énergie pour le chauffage c'est aussi méconnaitre les lois fondamentales de la thermodynamique. N'oublions pas toutes les formes d'énergie présentes sur terre finissent tôt ou tard par ce dégrader sous la forme la moins noble à savoir l'énergie thermique (chaleur).

Il vaut donc mieux utiliser les formes les moins nobles d'énergie pour se chauffer.

Par exemple il est contreproductif en milieu urbain come à Lyon et Rillieux la pape de vouloir réduire la quantité de d'ordures ménagères résiduelles valorisées sous forme d'eau chaude pour le chauffage urbain et d'électricité et envoyant ces mêmes déchets en décharge après un pseudo traitement comme le préconise les écologistes dans leur programme.

Super intéressant !!! Merci pour la qualité de votre discours !!!

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 10/06/2020 à 13:45
Pije a écrit le 10/06/2020 à 13h13

Au secours merci d'utiliser correctement la langue française messieurs

La sociologie est une science et ses spécialistes sont les sociologues
L'écologie est une science et ses spécialistes sont les écologues
Le socialisme est une courant de pensée politique et ses adhérents sont les socialistes
L'écologisme est une courant de pensée politique et ses adhérents sont les écologistes

On pourrait considérer que l'écologie est un idéologie mais chacun où peuvent mener les idéologies

Une science n'a pas de parti pris politique

Merci messieurs de respecter notre belle langue et d'arrêter de faire croire pour certains qu'ils sont scientifiques.

Très bien votre speech !

J'écoute bcp plus les écologues (qui prônent scientifiquement la décroissance pour sauver la planète) que ces écologistes qui font de la politique pour asseoir leurs petites fesses sur des sièges bien chauffés. Les écologues ne parlent pas non plus comme le font les écologistes de sujets annexes tel que l'immigration ou autres avec un parti pris (qui soit dit en passant est contre productif pour adhérer en masse à un vote écologique... Raison pour laquelle je ne vote pas pour eux...).

Eux comme pour le camp adverse nous font de belles promesses et une fois au pouvoir elles seront vite oubliées... Qui que ce soit qui gagnera cette élection, rien n'aura changé après leur mandat...

Je préfère un projet concret comme le propose un Michel Onfray... Bien plus démocratique et citoyen où l'écologie à sa place dans le débat, plutôt que tous ces politicards véreux... Qui nous prennent pour des c***...

Les écologistes sont pro européens et valident cet empire Maastrichtien ultra libérale... Ils ne sont pas cohérent...

Faire de l'écologie en France c'est quoi ? Désindustrialiser la France pour exporter la pollution en Chine... Super...
Nous faire changer nos voitures dites polluantes pour les revendre en Afrique... Super...

Quelle bonne blague l'écologie en France et en Europe !!!

Je vote blanc !!!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.