Voies cyclables : la Métropole de Lyon fait machine arrière pour le pont de la Guillotière et l’avenue de Saxe

Voies cyclables : la Métropole de Lyon fait machine arrière pour le pont de la Guillotière et l’avenue de Saxe
LyonMag

C’est le principe de l’urbanisme tactique.

Sans étude et sans filet, la Métropole de Lyon a tenté le coup des voies cyclables pour accompagner le déconfinement et permettre d’accueillir davantage de vélos et trottinettes dans l’agglomération plutôt qu’un report massif sur la voiture, notamment à cause de la crainte de prendre les transports en commun.


Et forcément, il y a eu des échecs. De l’avis de tous, la voie cyclable du pont de la Guillotière était une erreur. La Métropole de Lyon a donc décidé de l’abandonner, elle sera effacée pour permettre aux voitures de circuler à nouveau dessus.
Même constat avenue Maréchal de Saxe : pour éviter les embouteillages, la voie cyclable va disparaître.

Comme annoncé lors de la dernière conférence de presse sur l’urbanisme tactique de la Métropole, la collectivité va également aménager la voie cyclable de la rue Duquesne. L’amorce se fera plus loin, au niveau de l’avenue Foch, pour permettre aux véhicules de s’engager plus tôt et plus facilement.

Selon le Progrès, la rue du Président Edouard-Herriot va très prochainement accueillir sa voie cyclable. Ce mardi après-midi, nous avons effectivement constaté que le marquage au sol avait débuté puisque les bacs à fleurs ont enfin disparu de l’axe du 2e arrondissement de Lyon.

X
0-50 sur 54 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Fcl1 le 19/06/2020 à 15:32
Saoulé! a écrit le 19/06/2020 à 12h27

C'est quand même des champions la métropole. Avenue jean jaures il y'a déjà des énormes pistes cyclables sur le trottoir, des deux cotés, de quoi circuler à 2 ou 3 vélos en même temps, mais non, il a fallu créer une voie de bus et vélos pour bien neutraliser une des 2 malheureuses voies pour les voitures.

Tout se passait très bien dans cette avenue, maintenant c'est le chaos. On arrive plus à circuler en voiture, les bus sont bloqués, les vélos n'utilisent pas ces pistes parce que celles sur le trottoir sont plus sécurisés... Tout le monde est pénalisé.

Arrêtez de justifier votre chasse a la voiture avec du marquage au sol. Tirez vous les doigts du cul pour trouver des solution de mobilités pérennes, plutôt que de gangrener la voiture en ville.

Faites un peu votre taff la métropole au lieu de toujours mettre le couvercle sur la cocotte minute.

Les pistes sur Jean Jaurès ne sont absolument pas utilisables et sont dangereuses aux intersections. Encore faut-il se déplacer à vélo pour le savoir.

Signaler Répondre

avatar
Saoulé! le 19/06/2020 à 12:27

C'est quand même des champions la métropole. Avenue jean jaures il y'a déjà des énormes pistes cyclables sur le trottoir, des deux cotés, de quoi circuler à 2 ou 3 vélos en même temps, mais non, il a fallu créer une voie de bus et vélos pour bien neutraliser une des 2 malheureuses voies pour les voitures.

Tout se passait très bien dans cette avenue, maintenant c'est le chaos. On arrive plus à circuler en voiture, les bus sont bloqués, les vélos n'utilisent pas ces pistes parce que celles sur le trottoir sont plus sécurisés... Tout le monde est pénalisé.

Arrêtez de justifier votre chasse a la voiture avec du marquage au sol. Tirez vous les doigts du cul pour trouver des solution de mobilités pérennes, plutôt que de gangrener la voiture en ville.

Faites un peu votre taff la métropole au lieu de toujours mettre le couvercle sur la cocotte minute.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 19/06/2020 à 08:53
Pignon a écrit le 17/06/2020 à 09h10

Rouler en vélo à la vitesse d'un piéton n'est pas une infraction , pour le reste il y a de quoi faire sur tout les moyens de locomotion . j'en rajoute une aussi , le vélo est un véhicule comme un autre sur la chaussée donc faire pression (klaxon , serrage et collage) pour que le cycliste se serre à droite est un délit ( il a droit en gros à 1.5 m de chaque coté ) ...Ne pas s’arrêter à un passage piéton est un refus de priorité (comme un stop , 4 points ...) , stationnement sur P.cyclable 135 euros + justiciable en cas de gène ayant entrainé un accident... AAA hh si le code était suivi

Rouler en vélo à la vitesse d'un piéton n'est pas une infraction ,
Évidemment ,sauf sur les frottoirs !

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 19/06/2020 à 08:51

Plus de voitures= des millions de chômeurs
mais...à l'inverse un automobiliste est un criminel en puissance,et une vache çà lait ....

Signaler Répondre

avatar
Ciccio le 18/06/2020 à 17:31

Je ne comprends pas pourquoi les pistes sont discontinues et débouchent parfois sur des voies à deux ou trois voies où les cyclistes n'ont pas leur place. Ou pire encore en sens inverse ds des rues en sens unique. 1 fois sur 2 les automobilistes sont surpris de nous voir. C ' est dangereux.
Ce qui me panique également c'est de partager la voie des bus. Le traffic est calme pour l'instant mais à la rentrée....

Je pense que Lyon aurait dû s'inspirer de Berlin (et autres) avant de se lancer ds un tel projet.

Ces pistes ne sont pas toujours 'safe' et le marquage peu esthétique. ????

Signaler Répondre

avatar
Jaqouille69 le 18/06/2020 à 17:05

Et les autres axes comme le quai Gailleton en venant du tunnel de Fourvière et de l'A7,ils faut les effacer !! C'est l'enfer pour ceux qui sont obligés de travailler en voiture de société comme moi !!..alirs vite effacer tout ça car a mon avis il y en aura qui passeront quand même dessus !!!....

Signaler Répondre

avatar
chiffff le 18/06/2020 à 14:41
R.I.P a écrit le 18/06/2020 à 14h22

Combien de Cycliste mort déja?

+ que d'automobiliste dans lyon....

Signaler Répondre

avatar
R.I.P le 18/06/2020 à 14:22

Combien de Cycliste mort déja?

Signaler Répondre

avatar
MDR69 le 18/06/2020 à 10:06
papyli1 a écrit le 17/06/2020 à 21h32

le seul commentaire intelligent lu sur ce fil

Non avec le tiens ca fait 2

Signaler Répondre

avatar
Kim & Col le 18/06/2020 à 09:44

La politique à très court terme de la Métropole et de la ville de Lyon.

Des décisions prises sans concertation, pour faire plaisir aux écolos-bobos, aux dépens des riverains, des piétons, des cyclistes, des automobilistes et des usagers des transports en commun...
Tout est comme ça. De l'argent balancé par les fenêtres pour flatter des électeurs fantômes.

Signaler Répondre

avatar
golio le 17/06/2020 à 23:23
papyli1 a écrit le 17/06/2020 à 21h32

le seul commentaire intelligent lu sur ce fil

Ce n'est pas le seul, mais tu ne comprends pas les autres commentaires

Signaler Répondre

avatar
francis le 17/06/2020 à 23:14

je ne vois pas pourquoi les voitures ne rouleraient pas sur les pistes cyclables les vélos et les trottinettes roulent bien sur les trottoirs. de plus ils brûlent les feux rouges et les stop

Signaler Répondre

avatar
nofx le 17/06/2020 à 22:09

A tassin la demi lune, a part bloquer un centre ville qui n’en avait pas besoin, car deja bien impacté par le traffic de l’horloge, qu’ont apporté les pistes cyclables temporaires? Rien! Ah si, la dernière cycliste qui les a emprunté, une des rares a s’y être aventuré, a fini renversée par un camion, étant donné que le bout de piste commence nulle part, tout comme elle se finit... Sans compter qu’avec les bouchons créés de huit heures a 17heures, la pollution a de beaux jours devant elle... Merci pour cet urbanisme tactique! Qui n’a de tactique que le nom! r

Signaler Répondre

avatar
Jack Daniels le 17/06/2020 à 21:33

Urbanisme tactique ou bien BETISE POLITIQUE !!!

Et continuer a rire vu que vous ne savez le prix de cette peinture jaune....
Les trolls qui ont pensé a ca auraient du offrir un velo a tous les lyonnais pour commencer.

Je refuse de rouler sur ces pistes jaunes de la mort, le velo c'est pas un truc d'idiot !!!

Signaler Répondre

avatar
papyli1 le 17/06/2020 à 21:32
Solex a écrit le 17/06/2020 à 09h39

Le problème c'est que les pistes cyclables sont mal faites et mal sécurisées?
Il ne sert à rien d'opposer la voiture aux vélos, cela ne fait juste qu'étouffer la question de l'infrastructure routière. Dans d'autres pays (je pense aux Pays-Bas notamment) ça se passe très bien car les pistes cyclables sont très bien faites.
Faire des pistes cyclables dans l'improvisation et n'importe où, n'importe comment , crée plus de problèmes que de solutions.

le seul commentaire intelligent lu sur ce fil

Signaler Répondre

avatar
Karbop le 17/06/2020 à 20:10
eratos a écrit le 17/06/2020 à 16h53

Je suis cycliste, et cela ne date pas du confinement.
J'ai été proprement effaré par les pistes cyclables réalisées sur le pont de la guillotière et en d'autres endroits. Ces pistes n'avaient aucun sens : elles s'ajoutaient à des pistes existantes, elles étaient dangereuses et ne faisaient que gêner les autres usagers de la route (voitures et piétons).
Inversement, de nombreux endroits pourtant considérés comme des "points noirs" par les cyclistes, sont restés tels quel. Je pense par exemple au croisement à proximité de Dauphiné Lacassagne, ou au croisement entre Saxe et Gambetta. Rien n'a été fait pour sécuriser ces endroits où passent pourtant plusieurs centaines de vélos chaque jour.
La réalisation de ces pistes cyclables prouvait la précipitation et l'opportunisme de la Métropole. Ca ne coute pas grand chose de peinturlurer la chaussée à la va vite. C'est autre chose de réfléchir à une stratégie d'urbanisme, et d'investir réellement dans des pistes cyclables sécurisées et en site propre.

Je suis cycliste et je suis bien de votre avis. Ces voies ne servent à rien, on ne peut pas changer de monde de transport en aussi peu de temps confinement ou pas.

Signaler Répondre

avatar
Oufff le 17/06/2020 à 19:07

Enfin un peu de bon sens. Ces pistes cyclables c'était du grand n'importe quoi fait par pur clientélisme électoral.
Ils doivent revoir les autres pistes temporaires aussi, ca dans beaucoup de cas elles n'ont aucun sens ou sont contre-productives (par exemple montée de Champagne ou axe nord sud...)

Signaler Répondre

avatar
eratos le 17/06/2020 à 16:53

Je suis cycliste, et cela ne date pas du confinement.
J'ai été proprement effaré par les pistes cyclables réalisées sur le pont de la guillotière et en d'autres endroits. Ces pistes n'avaient aucun sens : elles s'ajoutaient à des pistes existantes, elles étaient dangereuses et ne faisaient que gêner les autres usagers de la route (voitures et piétons).
Inversement, de nombreux endroits pourtant considérés comme des "points noirs" par les cyclistes, sont restés tels quel. Je pense par exemple au croisement à proximité de Dauphiné Lacassagne, ou au croisement entre Saxe et Gambetta. Rien n'a été fait pour sécuriser ces endroits où passent pourtant plusieurs centaines de vélos chaque jour.
La réalisation de ces pistes cyclables prouvait la précipitation et l'opportunisme de la Métropole. Ca ne coute pas grand chose de peinturlurer la chaussée à la va vite. C'est autre chose de réfléchir à une stratégie d'urbanisme, et d'investir réellement dans des pistes cyclables sécurisées et en site propre.

Signaler Répondre

avatar
Stupidos le 17/06/2020 à 16:33

C'est surtout que mettre des pistes cyclables sur les voies où il y a déjà des pistes cyclables, personne ne voit bien l'intérêt, même les cyclistes.
Allez plutôt en mettre là il n'y a aucun équipements pour les vélos.

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 17/06/2020 à 14:06

.... verbalisons aussi les vélos et trottinettes sur les trottoirs !

Signaler Répondre

avatar
Jaunisse lyonnaise le 17/06/2020 à 12:04

Enlevez ces voies jaunes partout, elles servent à rien à part faire plaisir aux frustrés à vélo qui se réjouissent de voir les automobilistes dans les bouchons

Signaler Répondre

avatar
Ca craint le 17/06/2020 à 11:36
mamipouzo a écrit le 17/06/2020 à 11h06

Pour éviter les bouchons de l'Avenue de Saxe, n'ayant pas d'autre moyen de déplacement que l'automobile, j'emprunte un circuit qui allonge mon kilométrage mais réduit mon temps de trajet. Elle est où l'écologie?

Bonjour, c'est toi Papi ?
reviens en pétrolette, on a les mêmes à la maison !

Signaler Répondre

avatar
Petrus le 17/06/2020 à 11:31

ils n'ont pas encore compris qu'une voiture qui roule pollue beaucoup moins qu'une voiture qui s'arrête et redémarre en permanence. mais allez faire comprendre cela à un écolo

Signaler Répondre

avatar
mamipouzo le 17/06/2020 à 11:06

Pour éviter les bouchons de l'Avenue de Saxe, n'ayant pas d'autre moyen de déplacement que l'automobile, j'emprunte un circuit qui allonge mon kilométrage mais réduit mon temps de trajet. Elle est où l'écologie?

Signaler Répondre

avatar
cala âne le 17/06/2020 à 10:44
Vous nous fatiguez a écrit le 17/06/2020 à 07h21

Tout ça pour dire si peu !
Du Calahann tout simplement, aligner des mots qui ne vont pas ensemble pour faire une phrase qui ne veut rien dire s'appelle faire le Troll.

moi d'accord avec toi, il est fatigué le frangin, vu l'heure à laquelle il écrit, il devrait dormir au lieu de faire son mariole et passer pour le fantoche de service

Signaler Répondre

avatar
cala âne le 17/06/2020 à 10:43
Calahann a écrit le 17/06/2020 à 05h52

He bin !!!
Nous voyons et observons l'art et la manière de nos dirigeants qui savent pas faire du 2 Cycles, du velo, ou de la bicyclette ...
Que seuls leurs pieds resteront leurs seuls moyens de déplacement ou de locomotion.
Impossible de soulever des montagnes aussi !

et ben, l'art de faire les pirouettes, pour les montagnes, pourquoi veux tu les soulever alors qu'on peut les traverser ?

Signaler Répondre

avatar
Stop le 17/06/2020 à 10:36
Petrus a écrit le 17/06/2020 à 10h00

"verbalisez les voitures qui roulent sur les pistes cyclables" la bonne blague!!! a part peut être la presqu'île il n'y a personne sur les pistes cyclables, les velos et les trottinettes préfèrent rouler sur les trottoirs et de temps en temps la rue. l'autre jour j'ai remonté tout le boulevars dés etats unis depuis jet d'eau jusqu'au peripherique jai vu un seul vélo en tout et pour tout. pourtant la voie vélo fait au moins 2 mètres de large mais ils préfèrent les trottoirs

Surtout que tout le long du Bld des Etats Unis, il existait déjà une piste cyclable décalée de la chaussée le long des voitures en stationnement. Donc cette nouvelle piste était complètement inutile à part peut-être pour les bus, mais leur fréquence n'est pas si élevée que ça pour avoir besoin d'une voie dédié. Cette voie comme vous dite est vide la plupart du temps.

Signaler Répondre

avatar
aspirine le 17/06/2020 à 10:16

La mafia du tout vélo démontre son sectarisme pédalier

Signaler Répondre

avatar
simon la verite le 17/06/2020 à 10:10

Pareil à Tassin la demi lune... Le maire nous a fait 2 belles voies de bus/piste cyclable sur l’avenue de la république. Il ne reste donc plus qu’une voie dans chaque sens pour les véhicules...sympa les bouchons le soir...c’était très intelligent de sa part pour 3 bus dans l’heure et 10 cyclistes...

Signaler Répondre

avatar
Petrus le 17/06/2020 à 10:00

"verbalisez les voitures qui roulent sur les pistes cyclables" la bonne blague!!! a part peut être la presqu'île il n'y a personne sur les pistes cyclables, les velos et les trottinettes préfèrent rouler sur les trottoirs et de temps en temps la rue. l'autre jour j'ai remonté tout le boulevars dés etats unis depuis jet d'eau jusqu'au peripherique jai vu un seul vélo en tout et pour tout. pourtant la voie vélo fait au moins 2 mètres de large mais ils préfèrent les trottoirs

Signaler Répondre

avatar
kumer le 17/06/2020 à 09:44

Il faut faire pareil sur les quais juste des embouteillages pas possible et personne sur les voies cyclables

Signaler Répondre

avatar
Solex le 17/06/2020 à 09:39

Le problème c'est que les pistes cyclables sont mal faites et mal sécurisées?
Il ne sert à rien d'opposer la voiture aux vélos, cela ne fait juste qu'étouffer la question de l'infrastructure routière. Dans d'autres pays (je pense aux Pays-Bas notamment) ça se passe très bien car les pistes cyclables sont très bien faites.
Faire des pistes cyclables dans l'improvisation et n'importe où, n'importe comment , crée plus de problèmes que de solutions.

Signaler Répondre

avatar
Enfin ! le 17/06/2020 à 09:31

Le retour du bon sens.

Mais les bobos, les gauchistes, les khmers verts... vont être déçus.

Signaler Répondre

avatar
M le 17/06/2020 à 09:27

Être à vélo sur le trottoir est interdit sauf si vous avez moins de 8 ans sinon vous devez être à côté de votre vélo.

Signaler Répondre

avatar
Grands Guignols le 17/06/2020 à 09:26

Urbanisme tactique...cette époque a vraiment le génie pour habiller la moindre connerie d'un verbiage mi-techno, mi-mégalo!

Heureusement que c'était tactique, qu'est ce qu'on aurait eu sinon?

Quai Charles de Gaulle, 40 minutes de bouchons tous les matins au niveau du rond point de la Doua, pour environ 2 vélos par jour aperçus sur le quai (les quelques vélos passant par là préférant emprunter l'allée Achille Lignon le long du Parc).

Combien cela a-t-il coûté?

Urbanisme Tactique...

Signaler Répondre

avatar
Tout à revoir le 17/06/2020 à 09:22

plein de rues n'ont ni la visibilité ni la largeur pour acceuillir des pistes cyclables, et JE SUIS cyclistes et renseignee vous comment elles sont crées..confondant d'inepties, en méconnaissance totale, personne n'allant sur place se rendre compte..des incompétents..

Signaler Répondre

avatar
pignon le 17/06/2020 à 09:21
complétement d'accord a écrit le 17/06/2020 à 09h11

Mermoz et aussi son prolongement rue Marius Berliet qui a certaines heures est un calvaire niveau embouteillage. et bien sûr je ne vois quasiment jamais de vélos sur la voie interdite aux voitures. c'est vraiment de la com.

Tout le monde ne peut pas se passer de la voiture pour aller bosser.

Il faut créer des axes 100% vélos bus et d'autres 100% voitures , avec une réflexion avant avec les usagers..

Signaler Répondre

avatar
complétement d'accord le 17/06/2020 à 09:11
justin bridou a écrit le 17/06/2020 à 06h40

et encore,si il n'y avait que l'avenue de Saxe et le pont de la guille.voir le cirque avenue Jean Mermoz en journée et cours A Thomas.à la métropole,l'argent pour faire et défaire est comme celui de l'état, magique

Mermoz et aussi son prolongement rue Marius Berliet qui a certaines heures est un calvaire niveau embouteillage. et bien sûr je ne vois quasiment jamais de vélos sur la voie interdite aux voitures. c'est vraiment de la com.

Tout le monde ne peut pas se passer de la voiture pour aller bosser.

Signaler Répondre

avatar
Pignon le 17/06/2020 à 09:10
Pilou69 a écrit le 17/06/2020 à 08h55

Idem pour les vélos sur les trottoirs ? Qui grillent les feux ? Qui prennent les sens interdit ?

Rouler en vélo à la vitesse d'un piéton n'est pas une infraction , pour le reste il y a de quoi faire sur tout les moyens de locomotion . j'en rajoute une aussi , le vélo est un véhicule comme un autre sur la chaussée donc faire pression (klaxon , serrage et collage) pour que le cycliste se serre à droite est un délit ( il a droit en gros à 1.5 m de chaque coté ) ...Ne pas s’arrêter à un passage piéton est un refus de priorité (comme un stop , 4 points ...) , stationnement sur P.cyclable 135 euros + justiciable en cas de gène ayant entrainé un accident... AAA hh si le code était suivi

Signaler Répondre

avatar
Stop le 17/06/2020 à 09:08
@123 a écrit le 17/06/2020 à 08h26

Idem, pour le bd des États Unis (Lyon 8) un enfer en heure de pointe tous les jours, du coup gros embouteillage.. donc encore plus de pollution. Bravo ????

Exact ! C'est une aberration. Surtout que collé à la piste prévu pour les bus et vélos, il existe déjà une piste cyclable !!! Et honnêtement ce n'est pas pour le peu de vélos qui circulent bld des Etats Unis .... Quant aux bus, idem, il y en tellement peu que cette piste dédiée est ridicule. Vide 95 % du temps, mais à côté, gros bouchons ....

Signaler Répondre

avatar
Ferdelance le 17/06/2020 à 09:00

Il serait temps que les décideurs se promènent à pieds dans Lyon. Analysent et prennent des décisions adaptées.

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 17/06/2020 à 08:58
la loi est la loi a écrit le 17/06/2020 à 05h50

Faire appliquer la loi serait bien: verbaliser avec les caméras les voitures qui roulent sur ces pistes cyclables.

Facile avec l'argent des autres... Comme les bacs à fleurs qui pourrissent dans un coin....

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 17/06/2020 à 08:55
la loi est la loi a écrit le 17/06/2020 à 05h50

Faire appliquer la loi serait bien: verbaliser avec les caméras les voitures qui roulent sur ces pistes cyclables.

Idem pour les vélos sur les trottoirs ? Qui grillent les feux ? Qui prennent les sens interdit ?

Signaler Répondre

avatar
Concertation le 17/06/2020 à 08:47

Ces nouveaux aménagements de la voirie sont faits uniquement pour faire de la comm!!!!!
Ils ne prennent jamais en compte les magasins et leurs livraisons, la sécurité de tous et le bon sens

Ces plans devraient faire l Objet d une concertation locale, avec des habitants et des commerçants, et ne pas laisser cela a des associations qui prêchent forcément pour leur paroisse

Encore une preuve que nos administrateurs ne vivent pas parmi nous, mais à côté

Signaler Répondre

avatar
gaulliste69 le 17/06/2020 à 08:45

Plus de voiture = plus de travail = chômage et donc fermeture des commerces en ville. Quand les léninistes seront à la tête de la ville ils pourront nationaliser les commerces. Pauvre France tu es tombée bien bas

Signaler Répondre

avatar
@123 le 17/06/2020 à 08:26

Idem, pour le bd des États Unis (Lyon 8) un enfer en heure de pointe tous les jours, du coup gros embouteillage.. donc encore plus de pollution. Bravo ????

Signaler Répondre

avatar
Francesco le 17/06/2020 à 07:55
la loi est la loi a écrit le 17/06/2020 à 05h50

Faire appliquer la loi serait bien: verbaliser avec les caméras les voitures qui roulent sur ces pistes cyclables.

Vous avez raison faire appliquer la loi mais pour tout le monde ! Car aujourd’hui ce sont les vélos et autres trottinettes qui commettent le plus d’infraction !

Signaler Répondre

avatar
Ciboul le 17/06/2020 à 07:55

Le but c'etait juste de montrer ce que sera la vie une fois les khmers vert élu

Signaler Répondre

avatar
STAMPE le 17/06/2020 à 07:46

Oui. Mais aussi les vélos et trottinettes sur les trottoirs.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 17/06/2020 à 07:40

si tu n’achètes plus de voitures,le chômage dans le monde automobile va bondir avec des millions de chômeurs
Si tu achètes une voiture,on fera tout pour t 'emmerder ,sans oublier le passage au bassinet ,racket de notre époque de cinglés

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.