Lyon : l'arrêté du préfet interdisant la marche en hommage à Marie annulé par la justice

Lyon : l'arrêté du préfet interdisant la marche en hommage à Marie annulé par la justice
Photo d'illustration - LyonMag

Presque un an plus tard, la justice a tranché en défaveur du préfet du Rhône.

Ce mercredi, le tribunal administratif de Lyon a annoncé avoir annulé l'arrêté préfectoral du 2 décembre 2019, qui interdisait aux organisateurs d'une "marche en hommage à Marie" de défiler le 8 décembre.

Le représentant de l'Etat s'était à l'époque appuyé sur la possibilité de "troubles à l’ordre public" généré par cette marche en marge de la Fête des Lumières. Mais en n'apportant  "aucun élément de fait précis de nature à corroborer le caractère revendicatif de cette marche" selon le tribunal administratif. Ce dernier juge également que "le préfet n’explique pas quels troubles à l’ordre public elle serait susceptible de créer, alors que les requérants soutiennent qu’elle s’est tenue sans heurts de 2008 à 2014, avant sa première interdiction".

Le tribunal administratif conclut donc à "une erreur d'appréciation" de Pascal Mailhos et annule son arrêté a posteriori. Et condamne l'Etat à verser aux deux requérants la somme de 1400 euros au titre des frais de justice.

Covid-19 oblige, la préfecture du Rhône ne devrait pas se retrouver dans la même situation cette année. Et n'aura donc pas de demande de "marche en hommage à Marie" à étudier.

X
33 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On remercie le 25/11/2020 à 16:00

Le tribunal administratif . ...Les anonymes pas forcément alcooliques qui aiment s'occuper avec des dossiers inutiles...pas de plaintes possibles pas de sanctions possibles , que du bonheur ...et bien payé.
Profitez profitez...

Signaler Répondre

avatar
Trop puissant le 25/11/2020 à 15:31

Le Tribunal Administratif est un organe de Justice qui fout plus la merde qu'autre chose là aussi il est géré par des incompétents qui se croient tous puissants il serait bon de limiter leurs pouvoirs et de les placer sous la houlette d'une haute autorité émanant directement du pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
tuctuc le 25/11/2020 à 15:15

Il y a une justice en France ?? Ah bon !!.. Ah oui , une association de types en robe noire qui sont complétement hors sol , déconnectés du monde réel et qui errent dans des couloirs et des bureaux toute la journée avec une pile de dossiers sous le bras, sans en connaitre la teneur !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.