Régie publique de l’eau : la Métropole de Lyon va ouvrir les vannes lundi

Régie publique de l’eau : la Métropole de Lyon va ouvrir les vannes lundi
Photo d'illustration - LyonMag

Dernier conseil de la Métropole de Lyon de 2020 ce lundi.

Les élus de la collectivité se retrouveront à 14h pour une séance qui promet d’être longue et riche en dossiers importants.


A commencer par celui de la gestion de l’eau. Le président Bruno Bernard et sa majorité écologiste vont mettre au vote l’une des premières grandes décisions du mandat : passer en régie publique après la rupture du contrat de délégation jusqu’à présent entre les mains de Veolia via Eau du Grand Lyon. La fin de 38 ans de privatisation de l’eau de la Métropole…

La régie publique n’entrera pas immédiatement en vigueur. Il faudra attendre le 1er janvier 2023 pour que la collectivité s’occupe elle même de la distribution d’eau potable à ses administrés. L’objectif affiché, outre la volonté de retirer le bébé des griffes d’un grand groupe, est de baisser rapidement les prix de l’eau pour les ménages les plus précaires. D’un point de vue écologique, la Métropole aurai également la main sur l’assainissement des eaux usées et la préservation des milieux aquatiques, ainsi que la maîtrise des débits d’eau et des niveaux des nappes phréatiques. Le grand enjeu concernant ces dernières est de diversifier les ressources et potentiellement capter de l’eau ailleurs qu’à Croix-Luizet comme c’est le cas actuellement (Villeurbanne et son usine à eau fournit 90% de l’eau potable de l’agglomération lyonnaise ndlr).


L’opposition a d’ores et déjà ; promis de tirer à vue ce lundi, regrettant qu’un choix politique d’envergure soit appliqué aussi rapidement et craignant que le passage à la régie publique dans un délai aussi court ne soit raté, et coûteux.

34 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Karl le 14/12/2020 à 08:40

Et le prix de l'eau va augmenter pour les solvables pour la fournir gratuitement aux pseudos nécessiteux

Signaler Répondre

avatar
Comptez... le 14/12/2020 à 08:18

..sur Doucet-Bernard EELV pour faire des choses extraordinaires...enfin..peut-être...on verra..ou une piste cyclable sur l'eau car les verts en sont capables..non mais !!

Signaler Répondre

avatar
bien un truc d ecolo le 14/12/2020 à 08:09

Les écolos veulent tout gérer sans savoir ! La qualité de l eau va s en ressentir ! Et le personnel qui devra gérer l eau va en pâtir . Et en cas de fuîtes d’inondation ou de pollution auront ils les moyens techniques et humains d agit vite et bien ??? Ça va être la chienlit

Signaler Répondre

avatar
mimi60 le 14/12/2020 à 08:06

Il ne reste plus qu’à acheter de l’eau en bouteille plastique vu la gestion que le public va en faire :-/

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.