Lyon : bienvenue au campement de la rue de la République

Lyon : bienvenue au campement de la rue de la République
L'un des campements de la rue de la Ré - DR

La plus grande avenue piétonne de Lyon a quelque peu changé ces dernières semaines, voire ces derniers mois.

De nombreuses personnes sans domicile fixe se sont installées rue de la République, et notamment devant le rideau baissé du Pathé Bellecour et sur la place de la République. Des dizaines d’individus vivent et dorment désormais à même les pavés. Ils survivent en faisant la manche et grâce aux nombreuses associations qui enchaînent les maraudes pour distribuer repas ou croquettes pour leurs chiens.

Riverains et commerçants dénoncent régulièrement le dépérissement de ce qui est censé être l’un des plus beaux axes de la capitale des Gaules. En effet, les nuisances sont nombreuses pour les habitants et les commerçants, obligés de vivre avec la musique poussée à fond, les cris, mais aussi et surtout les meutes de chiens du campement de fortune.  

Il s’agit, selon plusieurs riverains de la Presqu’île, du cœur du problème : "les chiens aboient tout le temps, que ce soit le jour ou la nuit". Dans la nuit de mercredi à jeudi, "encore une fois, les cabots ont hurlé à la mort jusqu’à plus d’une heure du matin", dénonce une habitante désormais épuisée par ses nuits trop courtes.

Les animaux, qui permettent d’alerter les personnes à la rue en cas de menace, salissent également la voie de leurs nombreuses déjections jamais ramassées, sauf quand passent les agents de propreté. Enfin, certains canidés attaquent parfois leurs semblables appartenant à des passants, créant des situations tendues au milieu des Lyonnais qui font leurs courses de Noël.  

Les bagarres sont aussi fréquentes rue de la République, mais personne n’est présent pour arrêter les rixes puisque la police lyonnaise ne patrouille que trop rarement dans ce secteur piéton, "malgré les nombreux appels au 17", confie un habitant de l’immeuble situé en face du Pathé.

A la préfecture du Rhône, on assure que la problématique est suivie de très près dans le cadre du plan hivernal. Mais pour intégrer un dispositif d’hébergement d’urgence, il vaut mieux ne pas avoir plusieurs toutous puisque les structures ne sont pas suffisamment adaptées, notamment avec des chenils.

Sandrine Runel, l’adjointe au maire de Lyon chargée des Solidarités et de l’inclusion sociale déplore "une situation connue avec une hausse du phénomène à cause de la fermeture de certains commerces". Mais il y a quelques jours, quand le Printemps a été rouvert, l’élue affirme avoir réussi à faire déplacer les tentes au milieu de la place pour dégager la vue sur les vitrines.

Avec l’appui de la municipalité, Sandrine Runel compte agir "pour l’ouverture d’un vaste lieu comme un parking" où des structures modulaires seraient potentiellement installées. Les SDF auraient ainsi un abri un peu plus digne. Une mise en place pour début 2021 est envisagée, "mais encore faut-il que les solutions soient acceptées par les personnes dans la rue", déclare l’adjointe de Grégory Doucet. Des projets de réinsertion pourraient aussi être proposés.

X
30-80 sur 195 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
feniotte69 le 18/12/2020 à 21:16
Bob75 a écrit le 17/12/2020 à 12h50

La place devant le printemps est une zad a punk a chien aussi. Je comprend pas le « laissee faire »
Surtout que ce ne sont pas des gens qui se retrouvent a la rue, mais des punk qui choisissent ce mode de vie.

certain sont, des bobo et quand vient l'ete ils sont a avignon ou nantes
vousinquietez pas la douce prépare un télépherique de lyon a villefranche

Signaler Répondre

avatar
Dur de travailler mais pas le choix le 18/12/2020 à 20:42

La vie est dur, et pourtant yen a qui se bouge pour bosser et survivre autrement qu'en vivant dans la rue avec un clébard et une binouze

Signaler Répondre

avatar
Vive l’abstention. le 18/12/2020 à 20:28
Pitoyable a écrit le 18/12/2020 à 18h57

Un beau discours en carton de l'extrême droite !

VOUS NE PASSEREZ JAMAIS !

Les deux extrêmes sont dangereuses et le milieu est décadent et totalitaire.

Signaler Répondre

avatar
Merci bien pour ce commentaire le 18/12/2020 à 19:02
LiliceNatsu a écrit le 18/12/2020 à 18h26

Avis à tout ceux qui font de grands discours. Vous avez déjà échangé avec des SDF au lieu de craché votre ramassis de clichés. Commencer par vous arrêter parler avec les gens. À tous ceux qui disent que c'est des sauvages mal polis, c'est bien la preuve que vous avez pas parlé avec ce groupe. Là ils dénigrent le seul groupe de SDF qui est respectueux. D'ailleurs c'est pas pour rien que les flics ne viennent pas. Par contre le groupe du printemps on en parle? Là surtout pas parce que eux ils font peur. Et vous avez bien raison. Pour connaître parfaitement tout ce petit monde, je sais de quoi je vous parle j'ai vécu 4 ans dehors à Lyon. Et je peux vous dire que votre article c'est une bonne blague. Déjà si la ville commençait par proposer de vrai solution de logement accessibles aux jeunes qui ont pas encore le droit au RSA au lieu de claquer plus de 2 millions d'euros pour installer des dispositifs anti-squatt. Vous savez rien de leurs vies, de leurs aspirations... Mais sa juge. Je peux vous dire que ce groupe c'est à 90% des voisins qui leurs donne des sous. C'est pas parce que un connard le vit mal que c'est le cas de tout le monde. Pour vous dire à quel point cet article est risible, le propriétaire du Pathé leurs a dit qu'ils pouvaient rester. À condition de partir une fois le cinéma réouvert, et si il y a pas de dégât. Et me fait qu'il aient éviter qu'une petite meuf se fasse violer il y a 2 jours, là on en parle pas?
Ensuite concernant les chiens, ils gardent maître et affaires une fois le soir arrivé. Donc forcément si vous passez à 1m d'eux avec vos chiens, c'est que vous êtes des gros débiles aussi. Bref avant de vous faire un avis, venez discuter avec nous. Parce que normal si vous arrivez en les insultants, ils vous enverront chier. Mais parlez avec eux comme à votre voisin, vous verrez que ce sont des gens bien. Ensuite vous êtes au courant qu'à faire ce genre d'article c'est vous qui allez insite des fachos à leurs tomber dessus. Et faudrait qu'ils se laissent démonter gratuitement ? Chaque année plusieurs SDF meurent sous les coups de gens d'extrême droite, chaque année. Et ça personne en parle? Lyon Mag vous me donnez envie de vomir. Enfoncez des gens qui sont déjà au fond du gouffre, c'est malsain. Parce que même les municipaux arrivent à parler avec eux, ils viennent noir des cafés...donc arrêtez un peu vos delirs.

Allez on fait un pari. On va voir un SDF, on lui donne 5 000 euros. On revient dans 2 mois et on voit si il a réussi à s'en sortir. Oui tous les SDF sont des mecs super. Et si tu n'as pas été SDF a 50 ans, tu as raté ta vie. Faut arrêter un peu le délire d'illuminés

Signaler Répondre

avatar
Pitoyable le 18/12/2020 à 18:57
kikou a écrit le 18/12/2020 à 17h28

HONTEAVOUS !!! Vous parlez pour vous seul (e) j'espère !!! J'ai bien lu ton torchon qui délivre ta haine envers ceux que tu méprises, ceux que tu appelles la honte de la société. Cependant, toi le rebus de la société qui défend ces envahisseurs de rues et qui par ailleurs j'en suis sûr ne t-on rien demander, car il n'ont rienà foutre de ta compassion, c'est leur style de vie errant que tu voudrais sédentariser. Ce ne sont pas des SDF, ce sont par leur VOLONTE, des errants. Dis toi bien aussi, que ramener ce fait au temps passé, en parlant du brun des SA, tu fais fausse route, ils se foutent de tes pansées ils ont les leurs. Je suis loin d'être un retraité, je serais plutôt le contraire, pour la plupart nous n'avons que le prililège de subir des actes de minorités qui pensent par l'absurde. Arrête de te battre contre les moulins à vent, ILS N'ONT PAS BESOIN DE TOI, DE NOUS.

Un beau discours en carton de l'extrême droite !

VOUS NE PASSEREZ JAMAIS !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 18/12/2020 à 18:47
Jolie Môme a écrit le 18/12/2020 à 18h33

Bonsoir Kikou , vous êtes sur que vous vous êtes pas trompé de personne en me répondant ?? Pour ma part je répondais au commentaire de : Honteavous .
A aucun moment j'ai eu les propos que vous m'attribuez ! ou alors montrez le moi !

Bonsoir. bien sûr que NON, cela ne s'adresse pas à vous je n'ai pas repiqué le bon correspondant, c'est pour cela que j'ai écrit le pseudo qui vous tançait. Bonne soirée

Signaler Répondre

avatar
Manimal le 18/12/2020 à 18:47
LiliceNatsu a écrit le 18/12/2020 à 18h26

Avis à tout ceux qui font de grands discours. Vous avez déjà échangé avec des SDF au lieu de craché votre ramassis de clichés. Commencer par vous arrêter parler avec les gens. À tous ceux qui disent que c'est des sauvages mal polis, c'est bien la preuve que vous avez pas parlé avec ce groupe. Là ils dénigrent le seul groupe de SDF qui est respectueux. D'ailleurs c'est pas pour rien que les flics ne viennent pas. Par contre le groupe du printemps on en parle? Là surtout pas parce que eux ils font peur. Et vous avez bien raison. Pour connaître parfaitement tout ce petit monde, je sais de quoi je vous parle j'ai vécu 4 ans dehors à Lyon. Et je peux vous dire que votre article c'est une bonne blague. Déjà si la ville commençait par proposer de vrai solution de logement accessibles aux jeunes qui ont pas encore le droit au RSA au lieu de claquer plus de 2 millions d'euros pour installer des dispositifs anti-squatt. Vous savez rien de leurs vies, de leurs aspirations... Mais sa juge. Je peux vous dire que ce groupe c'est à 90% des voisins qui leurs donne des sous. C'est pas parce que un connard le vit mal que c'est le cas de tout le monde. Pour vous dire à quel point cet article est risible, le propriétaire du Pathé leurs a dit qu'ils pouvaient rester. À condition de partir une fois le cinéma réouvert, et si il y a pas de dégât. Et me fait qu'il aient éviter qu'une petite meuf se fasse violer il y a 2 jours, là on en parle pas?
Ensuite concernant les chiens, ils gardent maître et affaires une fois le soir arrivé. Donc forcément si vous passez à 1m d'eux avec vos chiens, c'est que vous êtes des gros débiles aussi. Bref avant de vous faire un avis, venez discuter avec nous. Parce que normal si vous arrivez en les insultants, ils vous enverront chier. Mais parlez avec eux comme à votre voisin, vous verrez que ce sont des gens bien. Ensuite vous êtes au courant qu'à faire ce genre d'article c'est vous qui allez insite des fachos à leurs tomber dessus. Et faudrait qu'ils se laissent démonter gratuitement ? Chaque année plusieurs SDF meurent sous les coups de gens d'extrême droite, chaque année. Et ça personne en parle? Lyon Mag vous me donnez envie de vomir. Enfoncez des gens qui sont déjà au fond du gouffre, c'est malsain. Parce que même les municipaux arrivent à parler avec eux, ils viennent noir des cafés...donc arrêtez un peu vos delirs.

J’ai eut la chance de voyager et je peut vous dire que PERSONNE ne se soucis des autres ´ SAUF ´ les HYPOCRITES ´. Dans la vraie vie, même les SDF se tuent entre eux et n’ont aucun respect pour personne. La vraie vie , c’est CHACUN pour soi ! Seul les plus forts et les plus intelligents arrivent à s’en sortir . Et ils comprennent que la vie et surtout l’espèce humaine sont des prédateurs pour leur espèce. Voilà pourquoi, je préfère de loin la compagnie des ANIMAUX.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 18/12/2020 à 18:33
kikou a écrit le 18/12/2020 à 17h28

HONTEAVOUS !!! Vous parlez pour vous seul (e) j'espère !!! J'ai bien lu ton torchon qui délivre ta haine envers ceux que tu méprises, ceux que tu appelles la honte de la société. Cependant, toi le rebus de la société qui défend ces envahisseurs de rues et qui par ailleurs j'en suis sûr ne t-on rien demander, car il n'ont rienà foutre de ta compassion, c'est leur style de vie errant que tu voudrais sédentariser. Ce ne sont pas des SDF, ce sont par leur VOLONTE, des errants. Dis toi bien aussi, que ramener ce fait au temps passé, en parlant du brun des SA, tu fais fausse route, ils se foutent de tes pansées ils ont les leurs. Je suis loin d'être un retraité, je serais plutôt le contraire, pour la plupart nous n'avons que le prililège de subir des actes de minorités qui pensent par l'absurde. Arrête de te battre contre les moulins à vent, ILS N'ONT PAS BESOIN DE TOI, DE NOUS.

Bonsoir Kikou , vous êtes sur que vous vous êtes pas trompé de personne en me répondant ?? Pour ma part je répondais au commentaire de : Honteavous .
A aucun moment j'ai eu les propos que vous m'attribuez ! ou alors montrez le moi !

Signaler Répondre

avatar
LiliceNatsu le 18/12/2020 à 18:26

Avis à tout ceux qui font de grands discours. Vous avez déjà échangé avec des SDF au lieu de craché votre ramassis de clichés. Commencer par vous arrêter parler avec les gens. À tous ceux qui disent que c'est des sauvages mal polis, c'est bien la preuve que vous avez pas parlé avec ce groupe. Là ils dénigrent le seul groupe de SDF qui est respectueux. D'ailleurs c'est pas pour rien que les flics ne viennent pas. Par contre le groupe du printemps on en parle? Là surtout pas parce que eux ils font peur. Et vous avez bien raison. Pour connaître parfaitement tout ce petit monde, je sais de quoi je vous parle j'ai vécu 4 ans dehors à Lyon. Et je peux vous dire que votre article c'est une bonne blague. Déjà si la ville commençait par proposer de vrai solution de logement accessibles aux jeunes qui ont pas encore le droit au RSA au lieu de claquer plus de 2 millions d'euros pour installer des dispositifs anti-squatt. Vous savez rien de leurs vies, de leurs aspirations... Mais sa juge. Je peux vous dire que ce groupe c'est à 90% des voisins qui leurs donne des sous. C'est pas parce que un connard le vit mal que c'est le cas de tout le monde. Pour vous dire à quel point cet article est risible, le propriétaire du Pathé leurs a dit qu'ils pouvaient rester. À condition de partir une fois le cinéma réouvert, et si il y a pas de dégât. Et me fait qu'il aient éviter qu'une petite meuf se fasse violer il y a 2 jours, là on en parle pas?
Ensuite concernant les chiens, ils gardent maître et affaires une fois le soir arrivé. Donc forcément si vous passez à 1m d'eux avec vos chiens, c'est que vous êtes des gros débiles aussi. Bref avant de vous faire un avis, venez discuter avec nous. Parce que normal si vous arrivez en les insultants, ils vous enverront chier. Mais parlez avec eux comme à votre voisin, vous verrez que ce sont des gens bien. Ensuite vous êtes au courant qu'à faire ce genre d'article c'est vous qui allez insite des fachos à leurs tomber dessus. Et faudrait qu'ils se laissent démonter gratuitement ? Chaque année plusieurs SDF meurent sous les coups de gens d'extrême droite, chaque année. Et ça personne en parle? Lyon Mag vous me donnez envie de vomir. Enfoncez des gens qui sont déjà au fond du gouffre, c'est malsain. Parce que même les municipaux arrivent à parler avec eux, ils viennent noir des cafés...donc arrêtez un peu vos delirs.

Signaler Répondre

avatar
kikou le 18/12/2020 à 17:28
Jolie Môme a écrit le 18/12/2020 à 16h01

Attention ! Vous me feriez presque peur .
Arrêter votre délire !!!!!
J.M

HONTEAVOUS !!! Vous parlez pour vous seul (e) j'espère !!! J'ai bien lu ton torchon qui délivre ta haine envers ceux que tu méprises, ceux que tu appelles la honte de la société. Cependant, toi le rebus de la société qui défend ces envahisseurs de rues et qui par ailleurs j'en suis sûr ne t-on rien demander, car il n'ont rienà foutre de ta compassion, c'est leur style de vie errant que tu voudrais sédentariser. Ce ne sont pas des SDF, ce sont par leur VOLONTE, des errants. Dis toi bien aussi, que ramener ce fait au temps passé, en parlant du brun des SA, tu fais fausse route, ils se foutent de tes pansées ils ont les leurs. Je suis loin d'être un retraité, je serais plutôt le contraire, pour la plupart nous n'avons que le prililège de subir des actes de minorités qui pensent par l'absurde. Arrête de te battre contre les moulins à vent, ILS N'ONT PAS BESOIN DE TOI, DE NOUS.

Signaler Répondre

avatar
Brubio le 18/12/2020 à 17:12

nous voilà revenus en plein moyen-âge !
on va aller bientôt sur Mars et il y a des gens qui se comportent comme des hommes de crosmagnon ! encore qu'eux ils n'avaient pas le choix à l'aube de l'humanité ils devaient pour assurer leur survie être chasseurs cueilleurs et leur espérance de vie était de moins de 30 ans !...eux ils n'ont même pas cette volonté là de vivre éloigné de la société de consommation ! et de cultiver la terre pour se nourrir ! ils préfèrent se vautrer avec leurs chiens et vivre d'expédients ! et emmerder le pauvre citoyen ! et ceux qui les soutiennent ! ils ont qu'à les accueillir dans leur vaste demeure.

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 18/12/2020 à 16:01
Honteavous a écrit le 17/12/2020 à 14h29

C'est quoi cette façon d 'attiser la haine? Vous croyez que c'est digne d'un moindre journalisme même d'un torchon comme Lyonmag?
La honte des nos sociétés, le chiendent du genre humain, la lie de toute chose, c'est vous, convoyeurs de discorde, catalyseurs de mépris, qui écrivez ces lignes en guise d'article pour exciter le brun des idées de quelques retraités et leur donner des prétextes à étaler leur incompréhension face au monde tout ça parce-que quelques bourgeois indolents hurlent au loup devant la peur de perdre leurs privilèges de nantis.

Mais vous ne trompez pas la masse qui pense, on vous surveille, on vous guette et un jour viendra vous finirez seuls et vaincus.

Attention ! Vous me feriez presque peur .
Arrêter votre délire !!!!!
J.M

Signaler Répondre

avatar
Dudu69 le 18/12/2020 à 16:00

Alors les Lyonnais on a bien voté ??... vous n êtes pas sortis de l auberge ainsi que les Villeurbannais. Vous serez bons qu à payer les taxes foncières. Les Sdf sont les marqueurs des Municipalités pastèques.
Joyeux Noël à tous

Signaler Répondre

avatar
Jolie Môme le 18/12/2020 à 15:48
Esbygy a écrit le 18/12/2020 à 02h03

je suis consternee par votre article et certaines réactions. A aucun moment 1 soupçon d'ampathie, ni de compréhension et encore moins de reflexion. juste des esprits pleins de mépris, egoistes, egocentriques étriqués; même les animaux font preuve de plus d'intelligence... Surtout que personne n'est à l'abri d'1 telle situation, il en faut très peu, de nos jours, pour se retrouver à la rue depuis ce système qui voue un culte completement aveugle à l'argent. Que ces personnes qui critiquent s'assurent de ne pas tomber malade, de ne pas etre ruinee par 1 mauvaise affaire ou 1 divorce qui tourne mal, d'être toujours bien entouré de famille et amis et de ne pas tomber en depression après 1 choc car pas sûr qu'elles fassent mieux. Et c'est tellement facile de s'en prendre aux autres quand on est bien installé les fesses au chaud et le ventre plein parce qu'on a eu la chance d'être "bien né" bien éduqué et en santé au sein d'un foyer equilibré. Mais peut-être aussi que vous critiquez ces "SDF" car ils vous renvoient une réalité que vous ne voulez voir. C'est fou a quel point les signes de pauvreté font peur! d'ailleurs, le racisme, ne serait-ce pas la peur du pauvre par denigrement? parce que bizarrement, quand les gens sont riches, on accepte tout a fait qu'ils soient d'1 autre couleur ou des immigrés.... dc au lieu de denoncer des crottes sur 1 trottoir, profitez en plutôt pour vous poser les "bonnes" questions et reflechir sur vous meme et ce que vous faites pour rendre le monde meilleur..

Bonjour à Vous , votre commentaire est tout à fait intéressant et juste de profondeur sur le sujet . Mais il ne peut pas se résumer uniquement a votre réflexion .
L'argent n'est pas la faute de tous les mots de l'humanité ! L'argent n'est qu'un outil et tout dépend ce que l'on veut en faire et comment on l'utilise .
Avant l'argent il y avait le troc et si vous n'aviez que des peaux de lapins , vous étiez déjà riche par rapport à celui qui n'avait rien du tout . Noté que plus culturellement l'être humain est élevé et moins il consomme .
Ça richesse il la place dans son savoir ce qui ne l'empêche pas avoir une certaine richesse financière .
il faut plutôt se poser la question sur l'évolution de la nature humaine ce qui est pour moi beaucoup plus important que l'argent qui n'est qu'un outil .
Cette réflexion oblige une réflexion sur soit même et notre rapport à l'argent .
Excusez moi de ma simplicité pour essayer de me faire comprendre , mais pour faire un parallèle , c'est comme la nourriture rien ne vous oblige à vous goinfrer . Vous pouvez redistribuer , vous pouvez donner , c'est un bien . La nourriture est un outil tout comme l'argent , on peut décider d'en priver certains
C'est ni la nourriture ni l'argent qui décident .
Mais c'est bien l'être humain qui décide !
Ou vous avez totalement raison c'est que cette privation va jeter des femmes / des enfants / des hommes dans une très grande détresse , Cordialement à Vous .
Vous êtes sûrement une belle personne et un peu de sensibilité ne fait pas de mal dans notre monde actuel . J.M

Signaler Répondre

avatar
solidaire le 18/12/2020 à 14:48
Les pauvres a écrit le 18/12/2020 à 08h08

Parfaitement d'accord, mettez des lits de camps chez vous et accueillez les!
Bisous

Réponse immonde à un commentaire remarquable.
Le pauvre type c'est vous.
La personne à qui vous répondiez n'a jamais dit qu'elle voulait les accueillir chez elle. Elle demandait simplement à ce qu'on les traite avec humanité et sans mépris.
Votre réponse qui se voulait spirituelle tombe totalement à côté, mais révèle bien ce que vous êtes et à quel vous vous croyez malin sans l'être.

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 18/12/2020 à 13:07

Les insoumis faut inviter melenchon

Signaler Répondre

avatar
ziech 5 le 18/12/2020 à 11:30
Seb a écrit le 18/12/2020 à 09h13

Je pense que c’est un choix de vie mais il me semble que la misère serait moins pénible au soleil

Moi , si j 'étais Zonard , je ne resterais pas en france ; il fait trop froid l 'hiver , de nuit : j 'irai au sud de l 'espagne ou de l ' italie , ou il fait plus chaud ; la misère est moins pénible au soleil , vous avez raison !

Signaler Répondre

avatar
kikou le 18/12/2020 à 10:48

Quand près de Nantes, les zadistes ont été expulés, aucun n' a accepter d'être relogé !!! ce sont des idéologistes primaires qui veulent régler des projets par l'absurde, ils décident que tel ou tel projet n'a pas lieu d'être, ils envahissent le terrain . Ils n'ont que faire de votre compassion,

Signaler Répondre

avatar
freepapi le 18/12/2020 à 09:57

C'est exactement ça ! "Mais il y a quelques jours, quand le Printemps a été rouvert, l’élue affirme avoir réussi à faire déplacer les tentes au milieu de la place pour dégager la vue sur les vitrines." les asticots déplacent les problème sans les résoudre... et les lyonnais, croyant encore au père noël, en prennent pour 6 ans !

Signaler Répondre

avatar
Collectif Lyon se fâche tout rouge le 18/12/2020 à 09:43

avatar
Jolie Môme le 18/12/2020 à 09:26

il est où là !! Gregory Doucet ??
il doit pourtant y passer avec son magnifique vélo d'ecolo rue de la République
il doit réfléchir à faire sûrement une piste cyclable rue de la République pour virer tout ce joli petit monde
Lyon va bientôt ressemblé à Marseille !!
URGENCE DOUCET DÉMISSION !!!

Signaler Répondre

avatar
Seb le 18/12/2020 à 09:13

Je pense que c’est un choix de vie mais il me semble que la misère serait moins pénible au soleil

Signaler Répondre

avatar
Math le 18/12/2020 à 09:05
Santu a écrit le 18/12/2020 à 08h31

C'est bien !! bonne chance

Pas besoin de chance merci. J'ai le courage de me lever le matin

Signaler Répondre

avatar
Nono 07 le 18/12/2020 à 08:36
MIKA BEDI a écrit le 18/12/2020 à 08h00

Arrêtez de les plaindre, je viens de la rue et je m'en suis sorti grâce à des assos Lyonnaises. Quand on veut on peut, ces gens là se complaisent dans leur merde.

Je suis passé rue de la République cette semaine, c'était musique de teuf a fond, bruits, et odeurs. Et visuellement dégueulasse.

Les gars y'a un moment faut se reprendre et arrêter vos victimisations "ouais c'est pas facile de bouger ses affaires" .. euh si en fait c'est facile, avec 3 sacs sur le dos et une valise, tu mets une plombe, mais c'est faisable.

A la rue je squattais tout seul, ou max a 2. Pour pas déranger et que qui que ce soit appel la police. Avec toutes mes affaires, et je pouvais rester des semaines sans être déranger.

Vos chiens chient partout dans la rue, vous ne vous en occupez même pas ! Quand on vous en parle c'est "mais c'est ma fille, ma vie, jsuis rien sans mes chiens" et a côté de ça, ils ne bougent jamais, reste dans votre merde. Si vous aimez cette vie ok, mais pas la peine de la faire subir a des chiens.

Rien que ça se came, ça fume des joints en attendant le Messi. Oh les gars, bougez votre cul et arrêter de demander l'aumône. Y'a du taff, y'a des assos (Orée AJD sur Perrache) donc maintenant stop vos geremiades de clochards la, la vraie rue c'est pas établir un campement et jouer les punk a chien.

Vous soulez !

Ah ça c'est bien envoyé, des jeunes font la manche, et à côté, des vignerons, des arboriculteurs cherchent du monde pour ramasser des fruits, tailler la vigne, nettoyer les forêts. Le problème c'est que c'est trop pénible, rester des heures à genoux avec une pancarte" j'ai faim" Alors si tu as faim, lève ton cul et va bosser. L'assistanat est la nouvelle maladie du siècle

Signaler Répondre

avatar
Santu le 18/12/2020 à 08:31
Math a écrit le 18/12/2020 à 08h05

«l'homme qui a faim»...? Quand on a faim, on ne picole pas de la 8.6 toute la journée, on ne fume pas (et pas uniquement du tabac) comme un pompier. Faut aider ceux qui le mérite déjà

C'est bien !! bonne chance

Signaler Répondre

avatar
Les pauvres le 18/12/2020 à 08:08
Esbygy a écrit le 18/12/2020 à 02h03

je suis consternee par votre article et certaines réactions. A aucun moment 1 soupçon d'ampathie, ni de compréhension et encore moins de reflexion. juste des esprits pleins de mépris, egoistes, egocentriques étriqués; même les animaux font preuve de plus d'intelligence... Surtout que personne n'est à l'abri d'1 telle situation, il en faut très peu, de nos jours, pour se retrouver à la rue depuis ce système qui voue un culte completement aveugle à l'argent. Que ces personnes qui critiquent s'assurent de ne pas tomber malade, de ne pas etre ruinee par 1 mauvaise affaire ou 1 divorce qui tourne mal, d'être toujours bien entouré de famille et amis et de ne pas tomber en depression après 1 choc car pas sûr qu'elles fassent mieux. Et c'est tellement facile de s'en prendre aux autres quand on est bien installé les fesses au chaud et le ventre plein parce qu'on a eu la chance d'être "bien né" bien éduqué et en santé au sein d'un foyer equilibré. Mais peut-être aussi que vous critiquez ces "SDF" car ils vous renvoient une réalité que vous ne voulez voir. C'est fou a quel point les signes de pauvreté font peur! d'ailleurs, le racisme, ne serait-ce pas la peur du pauvre par denigrement? parce que bizarrement, quand les gens sont riches, on accepte tout a fait qu'ils soient d'1 autre couleur ou des immigrés.... dc au lieu de denoncer des crottes sur 1 trottoir, profitez en plutôt pour vous poser les "bonnes" questions et reflechir sur vous meme et ce que vous faites pour rendre le monde meilleur..

Parfaitement d'accord, mettez des lits de camps chez vous et accueillez les!
Bisous

Signaler Répondre

avatar
Math le 18/12/2020 à 08:05
Santu a écrit le 18/12/2020 à 07h32

Pourquoi on nous impose pas cette société ??
réfléchissez un minimum avant de sortir des inepties et apprenez une chose "si tu veux la paix civile préserve la paix sociale" car l'homme qui à faim ne va pas rester là à attendre , il viendra chercher de quoi vivre là ou cela se trouve ...Voyez les USA au bord de la guerre , voilà ce qui vous attends si vous écartez la misère d'un revers de la main ...elle viendra vous chercher d'une façon ou d'une autre

«l'homme qui a faim»...? Quand on a faim, on ne picole pas de la 8.6 toute la journée, on ne fume pas (et pas uniquement du tabac) comme un pompier. Faut aider ceux qui le mérite déjà

Signaler Répondre

avatar
MIKA BEDI le 18/12/2020 à 08:00

Arrêtez de les plaindre, je viens de la rue et je m'en suis sorti grâce à des assos Lyonnaises. Quand on veut on peut, ces gens là se complaisent dans leur merde.

Je suis passé rue de la République cette semaine, c'était musique de teuf a fond, bruits, et odeurs. Et visuellement dégueulasse.

Les gars y'a un moment faut se reprendre et arrêter vos victimisations "ouais c'est pas facile de bouger ses affaires" .. euh si en fait c'est facile, avec 3 sacs sur le dos et une valise, tu mets une plombe, mais c'est faisable.

A la rue je squattais tout seul, ou max a 2. Pour pas déranger et que qui que ce soit appel la police. Avec toutes mes affaires, et je pouvais rester des semaines sans être déranger.

Vos chiens chient partout dans la rue, vous ne vous en occupez même pas ! Quand on vous en parle c'est "mais c'est ma fille, ma vie, jsuis rien sans mes chiens" et a côté de ça, ils ne bougent jamais, reste dans votre merde. Si vous aimez cette vie ok, mais pas la peine de la faire subir a des chiens.

Rien que ça se came, ça fume des joints en attendant le Messi. Oh les gars, bougez votre cul et arrêter de demander l'aumône. Y'a du taff, y'a des assos (Orée AJD sur Perrache) donc maintenant stop vos geremiades de clochards la, la vraie rue c'est pas établir un campement et jouer les punk a chien.

Vous soulez !

Signaler Répondre

avatar
Sauve qui peut le 18/12/2020 à 08:00
bourredieu a écrit le 17/12/2020 à 20h15

la moitié des posts anti écolo nous disent que Lyon va être déserté et que tous les commerces en centre ville vont disparaitre à cause du tout vélo/piéton et de l'interdiction des ouatures... et l'autre moitié des posts, tout aussi anti écolo se plaint que l'on organise des manifs en centre ville...

faut savoir, si le 1 est vrai, on ne peut pas se plaindre du 2...

Je confirme, après 4 ans dans cet enfer, nous avons été obligés de déménager ! Honte à la ville de Lyon qui ne protège pas ses habitants qui paient pourtant des loyers et des impôts exorbitants.

Signaler Répondre

avatar
Anto le 18/12/2020 à 07:57
Karl a écrit le 18/12/2020 à 07h02

Sur ces 10 millions de personnes qui gagnent moins de 1063 euros, combien n'ont jamais ou quasiment jamais travaillé? Combien de personnes qui ont cotisées toute leur vie se retrouve avec à peu près les mêmes montants avec en prime une santé dégradée? L'assistanat a outrance à nivelé la valeur du travail vers le bas. Dans un pays d'assistanat comme la France, si ces jeunes SDF, ayant des bras vigoureux, souhaitent s'en sortir, ils y arriveront (des associations leur fournissent le gîte et le couvert et en quelques mois ils peuvent se remettre sur les rails). Mais le veulent ils simplement, une vie sans contraintes, l'aide d'associations, des aides financières qui tombent sur le compte bancaire pour picoler et fumer entre camarades,.... ouvrez donc les yeux pour beaucoup travailler ne pas presque pas et c'est bien plus triste que de voir des marginaux vivant la vie qu'ils ont choisie

Que faire de vos soit disant 10 millions de profiteurs ??? (sans compter ceux qui ne disent rien)
une solution avec les 3 flics qui se courent après , avec une économie qui se casse la gueule , avec les capitaux qui se fond la malle , les services public sabrés ... rien on attend car si ils sont dans la misère et c'est de leur faute ??? et un jour quand cela partira en vrille , se sera chacun pour soi
Bonne chance mais ce jour ne dépassez pas le virage de mon refuge ....

Signaler Répondre

avatar
kikou le 18/12/2020 à 07:47
Santu a écrit le 18/12/2020 à 07h32

Pourquoi on nous impose pas cette société ??
réfléchissez un minimum avant de sortir des inepties et apprenez une chose "si tu veux la paix civile préserve la paix sociale" car l'homme qui à faim ne va pas rester là à attendre , il viendra chercher de quoi vivre là ou cela se trouve ...Voyez les USA au bord de la guerre , voilà ce qui vous attends si vous écartez la misère d'un revers de la main ...elle viendra vous chercher d'une façon ou d'une autre

Donne ton avis et ne juge pas ce que dise les autres qui ne sont pas plus ineptes que toi, chacun sa façon de voir et d'analyser les faits. Ces SDF là ne sont pas des indigents mais vivent comme . Ils sont français et savent donc qui aller trouver pour se sortir de leurmarasme, si marasme il y a . Hier, j'ai lu un commentaire soi disant d'une femme de ce groupe, à aucun moment elle ne réclame un logement ou de la nourriture, mais que nous respections sa Liberté d'être et de vivre dans la rue, alors, arrêter svp, de stigmatiser la pauvreté et le mal être de ces gens, être ainsi est leur volonté.

Signaler Répondre

avatar
Santu le 18/12/2020 à 07:32
Venividivinci a écrit le 18/12/2020 à 07h18

Juste à te dire ton univers ne me l'impose pas .
Et tu l'imposes .
Tu etales ta vie en public .

Pourquoi on nous impose pas cette société ??
réfléchissez un minimum avant de sortir des inepties et apprenez une chose "si tu veux la paix civile préserve la paix sociale" car l'homme qui à faim ne va pas rester là à attendre , il viendra chercher de quoi vivre là ou cela se trouve ...Voyez les USA au bord de la guerre , voilà ce qui vous attends si vous écartez la misère d'un revers de la main ...elle viendra vous chercher d'une façon ou d'une autre

Signaler Répondre

avatar
Liberté chérie .... le 18/12/2020 à 07:23

Joli patrimoine de notre belle France ! Quand vous voyez les camps de roumains un peu partout sur Lyon et la banlieue,ça prouve le laxisme récurrent de nos politiciens ! Eux ils s'en foutent,ils sont logés par les ministères et bien chauffés en hiver !

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 18/12/2020 à 07:18
Bouclettes a écrit le 17/12/2020 à 19h30

Bonsoir ! Je fais partie des gens a la rue qui squattent occasionnellement devant ce beau cinéma fermé.
Premièrement, en parenthèse, vous me faites tous beaucoup rire à penser que chaque personne qui écrit là est un homme.
Deuxièmement, j'en vois qui disent a mots couverts qu'on pourrait très bien se déplacer et ce, régulièrement. Prenez vos intérieurs, maintenant imaginez qu'on vous demande de déplacer toutes vos affaires personnelles régulièrement, ça vous enchanterait ? Je ne pense pas, non.
Troisièmement, nous sommes dé-so-lés de prendre de la place dans une avenue qui fait une cinquantaine de mètres de large, et où il y a à proximité des commodités telles que des toilettes, commodités dont vous disposez tous a volonté et qui nous font défaut.
Enfin, nous ne devrions même pas avoir à répondre face à ce genre d'accusations, car je ne pense pas que vous réalisiez à quel point nos vies et les vôtres sont différentes.
Pour ce qui est du bruit des chiens, ils aboient lorsque d'autres personnes viennent nous déranger, parfois violemment, ce qui arrive plus souvent que vous ne le croyez. Même chose pour les cris qui surviennent lorsque nous avons a nous défendre.
En vous souhaitant quand même la bonne soirée.
Et joyeux Noël !

Juste à te dire ton univers ne me l'impose pas .
Et tu l'imposes .
Tu etales ta vie en public .

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 18/12/2020 à 07:14

Chacun fait fait
Ce qui lui plaît ...
Continuons tout va être FORMIDABLE

Signaler Répondre

avatar
kikou le 18/12/2020 à 07:02
Esbygy a écrit le 18/12/2020 à 02h03

je suis consternee par votre article et certaines réactions. A aucun moment 1 soupçon d'ampathie, ni de compréhension et encore moins de reflexion. juste des esprits pleins de mépris, egoistes, egocentriques étriqués; même les animaux font preuve de plus d'intelligence... Surtout que personne n'est à l'abri d'1 telle situation, il en faut très peu, de nos jours, pour se retrouver à la rue depuis ce système qui voue un culte completement aveugle à l'argent. Que ces personnes qui critiquent s'assurent de ne pas tomber malade, de ne pas etre ruinee par 1 mauvaise affaire ou 1 divorce qui tourne mal, d'être toujours bien entouré de famille et amis et de ne pas tomber en depression après 1 choc car pas sûr qu'elles fassent mieux. Et c'est tellement facile de s'en prendre aux autres quand on est bien installé les fesses au chaud et le ventre plein parce qu'on a eu la chance d'être "bien né" bien éduqué et en santé au sein d'un foyer equilibré. Mais peut-être aussi que vous critiquez ces "SDF" car ils vous renvoient une réalité que vous ne voulez voir. C'est fou a quel point les signes de pauvreté font peur! d'ailleurs, le racisme, ne serait-ce pas la peur du pauvre par denigrement? parce que bizarrement, quand les gens sont riches, on accepte tout a fait qu'ils soient d'1 autre couleur ou des immigrés.... dc au lieu de denoncer des crottes sur 1 trottoir, profitez en plutôt pour vous poser les "bonnes" questions et reflechir sur vous meme et ce que vous faites pour rendre le monde meilleur..

Que ces gens commencent par se prendre en charge ce n'est pas en restant assis, les bras croisés, que cela va changer leur destin.

Signaler Répondre

avatar
Karl le 18/12/2020 à 07:02
Anto a écrit le 18/12/2020 à 06h40

Top chef !! C'est le résultat du néolibéralisme qui s'étend et dont on voit doucement le résultat sur notre pays
10 millions de personne qui vivent avec moins de 1063 euros , les entreprises ferment , le service public sabré (ex:lits en réa ...) , les gens à la rue ...la France un pays du quart monde , une vitrine avec bientôt plus rien en magasin ...

et vous continuez à fermez les yeux en avançant "ils veulent cette vie de misère".
Jusque là tout va bien , jusque là tout va bien...Comme on dit "L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage".

Bon Courage

Sur ces 10 millions de personnes qui gagnent moins de 1063 euros, combien n'ont jamais ou quasiment jamais travaillé? Combien de personnes qui ont cotisées toute leur vie se retrouve avec à peu près les mêmes montants avec en prime une santé dégradée? L'assistanat a outrance à nivelé la valeur du travail vers le bas. Dans un pays d'assistanat comme la France, si ces jeunes SDF, ayant des bras vigoureux, souhaitent s'en sortir, ils y arriveront (des associations leur fournissent le gîte et le couvert et en quelques mois ils peuvent se remettre sur les rails). Mais le veulent ils simplement, une vie sans contraintes, l'aide d'associations, des aides financières qui tombent sur le compte bancaire pour picoler et fumer entre camarades,.... ouvrez donc les yeux pour beaucoup travailler ne pas presque pas et c'est bien plus triste que de voir des marginaux vivant la vie qu'ils ont choisie

Signaler Répondre

avatar
kikou le 18/12/2020 à 06:57
Anto a écrit le 18/12/2020 à 06h40

Top chef !! C'est le résultat du néolibéralisme qui s'étend et dont on voit doucement le résultat sur notre pays
10 millions de personne qui vivent avec moins de 1063 euros , les entreprises ferment , le service public sabré (ex:lits en réa ...) , les gens à la rue ...la France un pays du quart monde , une vitrine avec bientôt plus rien en magasin ...

et vous continuez à fermez les yeux en avançant "ils veulent cette vie de misère".
Jusque là tout va bien , jusque là tout va bien...Comme on dit "L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage".

Bon Courage

bonjour , les gens que vous citez, ce sont les mêmes qui défendent des idéaux et qui envahissent le terrain pour empêcher des projets. ( aéroport de Nantes par exemple ) Non ces gens ne sont pas malheureux, c'est leur choix de vie, puisqu'ils ne veulent pas en changer.

Signaler Répondre

avatar
Anto le 18/12/2020 à 06:40
Venividivinci a écrit le 18/12/2020 à 01h17

Bien sûr mais ils veulent cette vie de misère.
Sont ils capable d autres choses ?

Top chef !! C'est le résultat du néolibéralisme qui s'étend et dont on voit doucement le résultat sur notre pays
10 millions de personne qui vivent avec moins de 1063 euros , les entreprises ferment , le service public sabré (ex:lits en réa ...) , les gens à la rue ...la France un pays du quart monde , une vitrine avec bientôt plus rien en magasin ...

et vous continuez à fermez les yeux en avançant "ils veulent cette vie de misère".
Jusque là tout va bien , jusque là tout va bien...Comme on dit "L'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage".

Bon Courage

Signaler Répondre

avatar
Mr Snow le 18/12/2020 à 05:31

Bonjours a tous et à toute , je suis l'une des personne qui squatte a la rue même si j'ai un toit je preffaire restez dehors vous pouvez nous traiter de tous les nom (fachos etc..) mais les personne qui on jamais vécue a la rue ne comprenne pas. aussi j'étais SDF il y'a bien 1 ans déjà.

Comme cette personne mais je dirais pas sont nom.

(Les personne qui parle dans leurs barbes etc ...
On a la vie que l'on se crée cela n'a rien à voir avec la chance, croyez vous que tous ceux que vous croisez en ont eu ? Beaucoup se donnent des coups de pieds aux fesses afin de sortir la tête de l'eau et y arrivent la différence c'est qu'ils ne pleurent pas sur leur sort mais surmontent leur vécu parfois très douloureux. Donc Perso je ne m'apitoie pas.)

Bref ce que je veux dire c'est que y'a des personne qui sont pas de pitié ou pas de coeur pour ces personne.
Je vais pas me venté j'ai un toit mais pour la nourriture j'ai rien bref .

Signaler Répondre

avatar
Erreur le 18/12/2020 à 04:42

Je croyais que Lyon était classée 2 ème dans le top 10 des villes où il faisait bon vivre .
Il doit y avoir une erreur quelque part je pense .
Même à Marseille c'est pas aussi pourri qu'à Lyon .

Signaler Répondre

avatar
Esbygy le 18/12/2020 à 02:03

je suis consternee par votre article et certaines réactions. A aucun moment 1 soupçon d'ampathie, ni de compréhension et encore moins de reflexion. juste des esprits pleins de mépris, egoistes, egocentriques étriqués; même les animaux font preuve de plus d'intelligence... Surtout que personne n'est à l'abri d'1 telle situation, il en faut très peu, de nos jours, pour se retrouver à la rue depuis ce système qui voue un culte completement aveugle à l'argent. Que ces personnes qui critiquent s'assurent de ne pas tomber malade, de ne pas etre ruinee par 1 mauvaise affaire ou 1 divorce qui tourne mal, d'être toujours bien entouré de famille et amis et de ne pas tomber en depression après 1 choc car pas sûr qu'elles fassent mieux. Et c'est tellement facile de s'en prendre aux autres quand on est bien installé les fesses au chaud et le ventre plein parce qu'on a eu la chance d'être "bien né" bien éduqué et en santé au sein d'un foyer equilibré. Mais peut-être aussi que vous critiquez ces "SDF" car ils vous renvoient une réalité que vous ne voulez voir. C'est fou a quel point les signes de pauvreté font peur! d'ailleurs, le racisme, ne serait-ce pas la peur du pauvre par denigrement? parce que bizarrement, quand les gens sont riches, on accepte tout a fait qu'ils soient d'1 autre couleur ou des immigrés.... dc au lieu de denoncer des crottes sur 1 trottoir, profitez en plutôt pour vous poser les "bonnes" questions et reflechir sur vous meme et ce que vous faites pour rendre le monde meilleur..

Signaler Répondre

avatar
Quintino69003 le 18/12/2020 à 01:29

Pourquoi ne pas imposer des autorisations pour avoir un chien, beaucoup ne devraient pas avoir la permission

Signaler Répondre

avatar
Quintino le 18/12/2020 à 01:29

Pourquoi ne pas imposer des autorisations pour avoir un chien, beaucoup ne devraient pas avoir la permission

Signaler Répondre

avatar
Quintino69 le 18/12/2020 à 01:24

Pourquoi ne pas imposer des autorisations pour avoir un chien, beaucoup ne devraient pas avoir la permission

Signaler Répondre

avatar
Quintino69 le 18/12/2020 à 01:22

Pourquoi n'y a t'il pas d'autorisation pour avoir un chien, je pense que ces gens là ne devraient pas être autorisé comme beaucoup d'autres d'ailleurs..

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 18/12/2020 à 01:17
stop a la haine a écrit le 17/12/2020 à 21h41

Je ne souhaite à aucune personne qui a Commenter avec la haine c’est pauvres d’être à leur place un jour

Bien sûr mais ils veulent cette vie de misère.
Sont ils capable d autres choses ?

Signaler Répondre

avatar
Maktoub 7 le 18/12/2020 à 00:52
stop a la haine a écrit le 17/12/2020 à 21h41

Je ne souhaite à aucune personne qui a Commenter avec la haine c’est pauvres d’être à leur place un jour

Exactement ! Et de toutes façons , les politiques se fichent de ces gens qui ne votent pas ; donc , sans aucun intérêt !
Tant que la classe politique peut se vautrer sur l 'or , le reste , peut leur importe !

Signaler Répondre

avatar
Ungarry le 18/12/2020 à 00:45

Le patrimoine immobilier de l'église catholique est le plus gros de France, des monastères, abbayes vides etc.... et des sdf dans la rue, ce monde devient de plus en plus caothique pas catholique

Signaler Répondre

avatar
Vertige le 18/12/2020 à 00:27

Que faites-vous Mr DOUCET ?
Pour aider les SDF ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.