Piétonnisation : la Presqu'île en dépôt de bilan ? - LyonMag n°200

Piétonnisation : la Presqu'île en dépôt de bilan ? - LyonMag n°200
DR

LyonMag n°200 est en kiosques, disponible dans vos points de vente habituels.

De plus en plus, la Presqu’île ressemble à un château fort. La Saône et le Rhône font office de douves et les ponts, s’ils sont des pont-levis systématiquement abaissés, rejettent toujours plus les automobilistes. Sur le plan économique, les signaux sont rouges vifs, avec des fermetures actées et à venir qui commencent même à inquiéter les décideurs politiques lyonnais. Avec les projets pharaoniques et sur le long terme Presqu’île à Vivre et Rive Droite, les écologistes entendent faire du centre-ville un havre de paix pour ses habitants. Une stratégie louable mais peut-elle tenir sur le long terme ? Seront-ils les clous sur le cercueil de la Presqu'île ou, a contrario, le bol d'air ingénieux que l'on n'attendait plus ? Beaucoup craignent que le pire n'arrive, à tel point que la justice a été saisie.

Notre numéro n°200 est également disponible dans le cadre d'un abonnement au format papier, ou à la vente en ligne, sur le site de notre partenaire Via Presse.

Au sommaire de ce numéro 200 (avril 2024) :

- Centre-ville de Lyon bientôt transformé : la Presqu'île en dépôt de bilan ?

- Marché de la misère du 8e : le ras-le-bol des Etats-Unis

- Tout comprendre sur les perquisitions à l'Hôtel de Ville de Lyon

- Lyon Femmes : Pétronille Rostagnat, figure montante du polar

- Lyon Restaurants : rencontre avec les chefs Trimbour et Hostiguian

- Lyon Foot : foot à 5, l'émergence d'une génération plaisir

X
0-50 sur 122 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Droit dans ses bottes le 27/04/2024 à 10:45
Piéton_ a écrit le 22/04/2024 à 13h38

Je préfère encore les bagnoles aux débiles en vélos et trottinettes qui se croient tout permis et qui font un enfer de la vie des piétons.

Bien d'accord. La plupart de ces " nouveaux cyclistes " ne connaissent pas (ou ne respectent pas ) le code de la route, et sont dangereux !

Signaler Répondre

avatar
pognons de dingue le 26/04/2024 à 18:07

à cette allure ils iront faire leurs courses dans les grands magasins périphériques
plus besoin de bus ou de métro la voiture suffira largement
Ce n est pas en déplaçant le problème qu il disparait, un peu le même genre d idéologie utilisées par les différents gouvernements sur la banlieue
avant il y avait la Duchère maintenant il y a Vaise aussi lol

Signaler Répondre

avatar
Piéton_ le 22/04/2024 à 13:38

Je préfère encore les bagnoles aux débiles en vélos et trottinettes qui se croient tout permis et qui font un enfer de la vie des piétons.

Signaler Répondre

avatar
Pamina le 22/04/2024 à 13:30
Hypothèse a écrit le 21/04/2024 à 04h57

N'est-ce pas plutôt à attribuer à l'explosion des loyers de ces secteurs que seuls des sociétés ayant une très bonne rentabilité peuvent supporter ?

ben oui et non :
- les loyers rue de la Ré ou Hugo sont-ils vraiment très supérieurs à ceux des rue des Archers et Auguste Comte ?
- mais il est possible qu’un bazar « tout à deux balles » comme celui rue de la Ré au niveau de la Bourse fasse un chiffre d’affaires supérieur à celui d’un commerce haut de gamme ou simplement de qualité, vu la sociologie d’un flux de badauds dépensant peu dans ces tuyaux à flâneurs.

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 22/04/2024 à 07:20
Lion a écrit le 16/04/2024 à 09h09

Papy, oui c'est fini votre mode tout-voiture des années 70 80 dans le centre ville. Condoléances

Lion, je prends la peine de te répondre! si aimer la bonne odeur de l'essence, brûler des gomards sur le goudron au bon son du V8 tout ça est une idée de papy , je pense que tu as du souci à te faire tu le verras en te grillant les choses de la vie avec la batterie de ta caisse à roulette au rabais pour vieillard! je pense que tes condoléances tu devrais te les garder pour toi!

Signaler Répondre

avatar
LoL le 21/04/2024 à 22:40

Mais aucun problème. ils ne nous veulent plus avec. os voiture? pas de soucis. On ira en périphérie et les commerces du centre ville continueront de fermer encore et encore … les même que l’on retrouve déménageants en dehors de la ville. Et en dehors de la ville on respire …

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 21/04/2024 à 10:10
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 28/03/2024 à 18h32

La "piétonnisation " n'a que du négatif : disparition de TOUS les commerces, taxes locales en forte hausse dû à la baisse de rentrée d'argent (faute de voitures), coût exorbitant des pistes cyclables, etc.....
Tout ceci à cause d'imbéciles de crétins ne voyant pas plus loin que leurs bouts de leurs pieds. Vivement les prochaines municipales afin que ces puanteurs dégagent

Va transporté un meuble ou une télé à pied et en métro guignol rien de mieux la voiture la voiture c'est la vie

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 21/04/2024 à 09:35
Lion a écrit le 16/04/2024 à 09h09

Papy, oui c'est fini votre mode tout-voiture des années 70 80 dans le centre ville. Condoléances

Par contre l'imbécilité semble avoir de beaux jours, car je suis certain que n'ont pas été pesées toutes les conséquences ( économique, sociétale, de mobilité ...) de ce qui étant une bonne chose en soi est devenue une lubie idéologique jusqu’au-boutiste doublée d'un...........quoiqu'il en coute !

Signaler Répondre

avatar
Hypothèse le 21/04/2024 à 04:57
Pamina a écrit le 08/04/2024 à 19h34

Les hypercentres piétonniers, c’est le déclin de la qualité au profit du bas de gamme : snacking, mode cheap, mangas, bazars, chaînes internationales passe-partout type Sephora / Zarra. Et la fuite du commerce du quotidien dont ont besoin les habitants. C’est ce qui s’est passé sur l’axe République/Hugo : les commerces indépendants de qualité se sont presque tous reportés sur les rues avoisinantes « normales » comme les quartiers Jacobins/Célestins/Archers, Auguste Comte/Charité et Vaubecour/Plat

N'est-ce pas plutôt à attribuer à l'explosion des loyers de ces secteurs que seuls des sociétés ayant une très bonne rentabilité peuvent supporter ?

Signaler Répondre

avatar
entre Rhône & Saône le 20/04/2024 à 21:59

A lion:

Je vous souhaite d'arriver un jour d'être papy et vous verrez qu'il n'est pas toujours facile de voyager en transport en commun lorsqu'on a fait des courses, et je ne parle pas du vélo, ou de la trotinette, car il faut être cascadeur.
vieillir est un privilège, mais un jugement comme le vôtre est tout simplement irréfléchi.

Signaler Répondre

avatar
Ness1976 le 19/04/2024 à 09:57
Ana a écrit le 18/04/2024 à 22h04

Ils s'en rendent compte maintenant ?
Bientôt la presqu'île serait un havre de paix, commerces fermés, de la verdure et des vélos.....mum

Faut vivre à la campagne !

Signaler Répondre

avatar
Ana le 18/04/2024 à 22:04

Ils s'en rendent compte maintenant ?
Bientôt la presqu'île serait un havre de paix, commerces fermés, de la verdure et des vélos.....mum

Signaler Répondre

avatar
Cédric Kalfon le 17/04/2024 à 12:58

Sur le principe je trouve que le tout piéton en presqu’île est une bonne chose SAUF qu’il aurait fallut en amont de ce projet avoir une approche économie pour sauvegarder le tissu économique installé depuis des dizaines d’années… mais l’idéologie écologiste a pris le dessus… et au final, niveau économie locale c’est une catastrophe. Alors oui il y aura toujours des commerces mais avoir un McDo ou un Kfc à chaque coin de rue c’est Lyon qui perd son âme.

Signaler Répondre

avatar
Tamino le 16/04/2024 à 15:34
Lion a écrit le 16/04/2024 à 09h09

Papy, oui c'est fini votre mode tout-voiture des années 70 80 dans le centre ville. Condoléances

à part la caricature méprisante, votre commentaire n'apporte rien.

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 16/04/2024 à 09:36
Lion a écrit le 16/04/2024 à 09h09

Papy, oui c'est fini votre mode tout-voiture des années 70 80 dans le centre ville. Condoléances

L'avantage, c'est que votre mode du tout vélo ne durera pas.

Signaler Répondre

avatar
Lion le 16/04/2024 à 09:09
corvetteC8R a écrit le 16/04/2024 à 07h58

le plus effrayant dans tout ça: je crains que les escrolos fassent encore des voix aux prochaines élections parce que les gens ont de la peau de "sauss" devant les yeux: démolir l'industrie automobile pour nous faire rouler dans des bagnoles électriques qui prennent feu à la première occasion, dont la valeur de reprise dégringole au bout de très peu de temps et qui sont in revendables, les éoliennes qui bouzillent le paysage et les oiseaux sans être rentables et là on s'attaque au commerce!!! rue piétonnes égal mort du commerce et des commerçants c'est bien connu! arrêtez votre dictature stupide et destructrice ça suffit personne n'a envie de vivre dans votre monde de bornioles foutez le camp sur une autre planète pour y mettre votre bocson

Papy, oui c'est fini votre mode tout-voiture des années 70 80 dans le centre ville. Condoléances

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 16/04/2024 à 07:58

le plus effrayant dans tout ça: je crains que les escrolos fassent encore des voix aux prochaines élections parce que les gens ont de la peau de "sauss" devant les yeux: démolir l'industrie automobile pour nous faire rouler dans des bagnoles électriques qui prennent feu à la première occasion, dont la valeur de reprise dégringole au bout de très peu de temps et qui sont in revendables, les éoliennes qui bouzillent le paysage et les oiseaux sans être rentables et là on s'attaque au commerce!!! rue piétonnes égal mort du commerce et des commerçants c'est bien connu! arrêtez votre dictature stupide et destructrice ça suffit personne n'a envie de vivre dans votre monde de bornioles foutez le camp sur une autre planète pour y mettre votre bocson

Signaler Répondre

avatar
Ragnar le 14/04/2024 à 10:17

Écolos dehors, arrêtez de tout interdire !
Vivement les prochaines élections.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 14/04/2024 à 06:55
Pamina a écrit le 08/04/2024 à 19h34

Les hypercentres piétonniers, c’est le déclin de la qualité au profit du bas de gamme : snacking, mode cheap, mangas, bazars, chaînes internationales passe-partout type Sephora / Zarra. Et la fuite du commerce du quotidien dont ont besoin les habitants. C’est ce qui s’est passé sur l’axe République/Hugo : les commerces indépendants de qualité se sont presque tous reportés sur les rues avoisinantes « normales » comme les quartiers Jacobins/Célestins/Archers, Auguste Comte/Charité et Vaubecour/Plat

Votre analyse est tout à fait pertinente.
Les centres villes piétonniers finissent par tous se ressembler : mêmes chaînes commerciales et hélas même fréquentation inopportune...

Signaler Répondre

avatar
Joubs le 13/04/2024 à 23:25

Vive les ecolos !
Vive Amazon !
Je ne vais plus en ville, tant pis pour les commerces c’est la fin d’une époque.

Signaler Répondre

avatar
hypocrisie le 12/04/2024 à 14:38
Touc a écrit le 12/04/2024 à 09h35

Je ne sais pas, M. Débile, que penser de votre amalgame « âgées donc affaiblies » ? D’ailleurs, à quel âge commence-t-on à être âgé ? Être âgé signifie que l’on a souvent la possibilité d’éviter les heures de pointe et, là, oui, les transports en commun sont très commodes.
Prendre sa voiture, se garer dans un parking souterrain, prendre deux ascenseurs pour remonter à la surface, emmener sa voiture à l’entretien ou au contrôle technique tous les ans, aller faire le plein d’essence, pire le plein en électricité, en quoi est-ce plus commode ?
A la limite, si aviez évoqué les personnes à mobilité réduite qui DOIVENT prendre les TCL pour aller travailler le matin, vous auriez été plus crédible.

Faut vraiment être aveugle pour ne pas t'apercevoir à quel point les personnes âgées galèrent dans les métros. Arrête de regarder ton smartphone et lève la tête un peu pour regarder ton environnement.
Et oui tu es forcément affaibli quand tu es âgé, c'est naturel. Leur mobilité est déjà réduite. Ca aussi t'es toujours pas au courant ? Il faudrait te mettre à jour. L'affluence, métro bondés, la chaleur, les escaliers à monter/descendre, sans compter tes chers réseaux de transport trop souvent en panne ou avec du retard.

Et pis il n'est pas rare de devoir finir le trajet à pied pour atteindre la destination, il n'y a pas d'arrêt de bus à tous les coins de rue non plus.
Alors oui au moins la voiture permet une liberté de mouvement et de confort qui éclatent aisément et sans forcer les quelques avantages qu'offrent tes transports.
Transports qui, je le rappelle hein, ne sont toujours pas à la hauteur en terme de qualité par rapport aux tarifs et ce qui se fait en comparaison ailleurs.
Et le jour où t'a un sérieux pépin urgent, tu crois que tu peux te contenter de prendre un pauvre vélo ou attendre le bus ? Bah non, tu prendras sois ta voiture sois un taxi.
Arrêtez avec votre hypocrisie.
Rien ne remplacera la voiture c'est tout faut vous y faire.
Supprimer les voitures ne fait que déplacer voire aggraver les vrais problèmes de fond.
Les réseaux de transports ne répondront jamais à tous les besoins d'un individu. Agé ou pas d'ailleur.
Quelle vision grotesque de la vie en société.

Signaler Répondre

avatar
Touc le 12/04/2024 à 09:35
Débile a écrit le 12/04/2024 à 00h31

Les personnes âgées galèrent déjà à prendre les transports en commun, sérieusement tu ne dois pas les utiliser pour penser qu'ils sont utilisables facilement même pour des personnes âgées et donc affaiblies

Je ne sais pas, M. Débile, que penser de votre amalgame « âgées donc affaiblies » ? D’ailleurs, à quel âge commence-t-on à être âgé ? Être âgé signifie que l’on a souvent la possibilité d’éviter les heures de pointe et, là, oui, les transports en commun sont très commodes.
Prendre sa voiture, se garer dans un parking souterrain, prendre deux ascenseurs pour remonter à la surface, emmener sa voiture à l’entretien ou au contrôle technique tous les ans, aller faire le plein d’essence, pire le plein en électricité, en quoi est-ce plus commode ?
A la limite, si aviez évoqué les personnes à mobilité réduite qui DOIVENT prendre les TCL pour aller travailler le matin, vous auriez été plus crédible.

Signaler Répondre

avatar
Merci, ça fait plaisir à lire le 12/04/2024 à 08:23
C'est à voir a écrit le 28/03/2024 à 14h26

"qui achète encore des CD et des DVD?"

Des gens qui veulent de la qualité. Un CD explose un mp3 qui explose le streaming. Un blu-ray 2K défonce Netflix en pseudo 4K. Et je ne parle même pas du gaming (tu te fais hacker ton compte, tu perds l'intégralité de tes jeux en une seconde), même si le jeu n'est plus que rarement sur la galette.

Message d'une rare intelligence, Bravo!

Le physique c'est mieux, mais bon pour la plupart des ignares de ce thread biberonnés aux téléchargements et aux streamings polluants, c'est peine perdue.

Signaler Répondre

avatar
Road to 2026 le 12/04/2024 à 08:15

Une seule solution, dégager ces tarés en 2026 avant la faillite économique de Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Débile le 12/04/2024 à 00:31
Ah oui ? a écrit le 28/03/2024 à 13h46

Métro D : Bellecour --> Grange Blanche

Les personnes âgées galèrent déjà à prendre les transports en commun, sérieusement tu ne dois pas les utiliser pour penser qu'ils sont utilisables facilement même pour des personnes âgées et donc affaiblies

Signaler Répondre

avatar
eljoho le 09/04/2024 à 21:10
Perrachoisforever a écrit le 30/03/2024 à 08h10

La pietonnisation est une évidence, mais sous condition : des parkings aux alentours (aucun projet en cours), des transports en commun sûrs, rapides, à forte cadence et forte capacité donc un métro (aucun projet en cours). Une sécurité garantie pour pas que la ville soit le terrain de jeu des sauvages des cités (l'idéologie Nupes est à l'opposé, il suffit de se balader rue de la Ré en fin de soirée pour comprendre). Permettre aux personnes à fort pouvoir d'achat de venir profiter de la ville dans de bonnes conditions (au contraire la gauche les déteste et le rejette, il suffit de lire les commentaires de leurs électeurs pour comprendre).
Ce n'est pas CETTE politique d'EELV qui est mise en cause. Mais LA politique de la gauche qui l'est. Voilà 4 ans que Lyon est tirée vers le bas, sans espoir pour l'avenir sans un retour à la normale en 2026. A force de transformer le centre ville en enfer décivilisé, voilà pourquoi les gens qui le faisaient vivre le délaisse.

excellente analyse !! bien d’accord

Signaler Répondre

avatar
veleau le 09/04/2024 à 07:56

Les verts n'ont qu'une seule idée: suppression des voitures et remplacement par du vélo.Le reste, n'existe pas

Signaler Répondre

avatar
Pamina le 08/04/2024 à 19:34

Les hypercentres piétonniers, c’est le déclin de la qualité au profit du bas de gamme : snacking, mode cheap, mangas, bazars, chaînes internationales passe-partout type Sephora / Zarra. Et la fuite du commerce du quotidien dont ont besoin les habitants. C’est ce qui s’est passé sur l’axe République/Hugo : les commerces indépendants de qualité se sont presque tous reportés sur les rues avoisinantes « normales » comme les quartiers Jacobins/Célestins/Archers, Auguste Comte/Charité et Vaubecour/Plat

Signaler Répondre

avatar
??? le 06/04/2024 à 08:52
Erikk a écrit le 28/03/2024 à 16h41

Je ne suis pas ecolo,loin s’en faut,mais quand je vois toute cette hargne,ces contrevérités,à l’encontre de mesures tout à fait cohérentes et souhaitables,j’ai vraiment envie de voter pour eux en 2026!
Il se trouve que j’ai un SUV allemand bruyant,polluant et qui pue et ça ne me viendrait pas à l’idée de lui faire faire quelques tours de roues en presqu’île !Quand j’ai besoin d’y aller ,c’est bus,métro et à,pince!!

n importe quoi ! pour la ballade bus métro et à pince …. ok mais pour bosser d un bout à l autre de la ville ! non ! il y a un sens ou il faut prendre 3 bus ou métro le matin pour bosser en 1h20 . et 40 mn en voiture !!! tout en posant les enfants à la crèche et à l école au passage. !!!! c est tout réfléchis !

Signaler Répondre

avatar
Cristal le 04/04/2024 à 12:43
Nimp' a écrit le 28/03/2024 à 21h28

Bon nombre de métropole françaises ont piétonnisé leur CV bien avant Lyon et sur des périmètres beaucoup plus larges!
A priori il y a toujours des commerces à Strasbourg, à Bordeaux, à Nantes, à Lille, à Rennes, à Montpellier, etc.
Quant aux rentrées d'argent liées aux voitures, c'est risible... : où sont situés les péages pour entrer en ville ?

C’est ce qui attends Lyon, ne vous en déplaise la réalité des chiffres reste la réalité, vous aurez beau répéter mille fois vos mensonges ils ne deviendront jamais vrais 🤷🏻‍♀️

https://abp.bzh/nantes-parmi-les-5-villes-les-plus-dangereuses-d--57838

Signaler Répondre

avatar
Et bien le 04/04/2024 à 11:49
Nimp' a écrit le 28/03/2024 à 21h28

Bon nombre de métropole françaises ont piétonnisé leur CV bien avant Lyon et sur des périmètres beaucoup plus larges!
A priori il y a toujours des commerces à Strasbourg, à Bordeaux, à Nantes, à Lille, à Rennes, à Montpellier, etc.
Quant aux rentrées d'argent liées aux voitures, c'est risible... : où sont situés les péages pour entrer en ville ?

Vous n’avez pas du aller à Nantes récemment, la pietonisation du centre ville a fait fuir les voitures certes mais aussi les gens dans les voitures, Nantes est devenue sale, dangereuse, pleine de « mineurs » désœuvrés, franchement pas un exemple à suivre. On dit là-bas que J Rolland est à Nantes ce que Idalgo est à Paris et ce n’est pas un compliment !

Signaler Répondre

avatar
Arfff le 04/04/2024 à 05:51

Le problème n'est pas la piétonisation, mais le maillage et la fréquence des transports en commun, tous les lyonnais ne peuvent pas ou ne veulent pas être faire du vélo ou de la marche.
Autre souci, le stationnement des véhicules des riverains de livraison, des artisans en presqu'ile jusqu'au plateau de la X-Rousse.

Signaler Répondre

avatar
Bof ou beauf. le 03/04/2024 à 23:40
Nimp' a écrit le 28/03/2024 à 21h28

Bon nombre de métropole françaises ont piétonnisé leur CV bien avant Lyon et sur des périmètres beaucoup plus larges!
A priori il y a toujours des commerces à Strasbourg, à Bordeaux, à Nantes, à Lille, à Rennes, à Montpellier, etc.
Quant aux rentrées d'argent liées aux voitures, c'est risible... : où sont situés les péages pour entrer en ville ?

Bordeaux l'été dernier ( j'y suis allé en TER depuis mon lieu de vacances, comme quoi , un "droitard vroomer" comme vos collègues aiment à qualifier tout le monde qui n'est pas de leur avis ), la grande rue principale piétonne est remplie ...de fast food ! Si c'est ça votre centre ville , non merci pour moi.
Le seul endroit sympa , c'était les bords du fleuve.

Signaler Répondre

avatar
Sophie-M le 02/04/2024 à 13:58
Cheetah academy a écrit le 30/03/2024 à 18h49

" mesures tout à fait cohérentes et souhaitables " n importe quoi , leurs incompétences est a la hauteur de l arbre qui cache la foret , la planète il ne la sauveront pas et vous encore moins . Leurs seules préoccupations sont de pourrir la vie des Français avec des décisions plus débiles les unes que le autres Sans être fataliste c est déjà trop tard et très bien expliqué par nombres scientifiques qui bien sur sont écartés du débat quand aux décisions a prendre en urgence .
Concernant Oslo j y passe régulièrement quand je vais sur Tromso pour le cercle polaire et vous racontez encore une fois n importe quoi , hormis quelques rues piétonnes tout le reste est ouvert a la circulation et pas des Dacia c est plutôt du lourd en voitures .N oubliez pas que la Norvège est un très gros producteur d hydrocarbure et pour se donner bonne conscience ils ont favorisés la voiture électrique donc encore une fois c est l arbre qui cache la foret ...
Dire qu il y a du monde mdr hormis les bateau de croisiere CMS et autres qui polluent a n en plus savoir qui decharges des vagues de touristes c est pas de la pollution ???

Un jour ou l autre il va vous falloir ouvrir les yeux et voir que la vérité est tout autre en espèrant que ce ne soit pas trop tard pour rester optimiste !!!

Oui mais les véhicules qui roulent à Oslo sont surtout électriques

Signaler Répondre

avatar
Lol le 30/03/2024 à 19:45
Perrachoisforever a écrit le 30/03/2024 à 07h55

La Norvège a aussi un service de trains et métros à la hauteur. Ce n'est pas le cas de Lyon.
Vous exagérez aussi largement : Oslo n'est pas piétonne. Il y a seulement des rues piétonnes et quelques quartiers où la circulation est limitée.

Et demain tout Lyon sera piéton ? Non. Juste une partie de la Presqu'île (et encore de nombreux véhicules pourront accéder à la zone à trafic limité)

Signaler Répondre

avatar
Cheetah academy le 30/03/2024 à 18:49
Erikk a écrit le 28/03/2024 à 16h41

Je ne suis pas ecolo,loin s’en faut,mais quand je vois toute cette hargne,ces contrevérités,à l’encontre de mesures tout à fait cohérentes et souhaitables,j’ai vraiment envie de voter pour eux en 2026!
Il se trouve que j’ai un SUV allemand bruyant,polluant et qui pue et ça ne me viendrait pas à l’idée de lui faire faire quelques tours de roues en presqu’île !Quand j’ai besoin d’y aller ,c’est bus,métro et à,pince!!

" mesures tout à fait cohérentes et souhaitables " n importe quoi , leurs incompétences est a la hauteur de l arbre qui cache la foret , la planète il ne la sauveront pas et vous encore moins . Leurs seules préoccupations sont de pourrir la vie des Français avec des décisions plus débiles les unes que le autres Sans être fataliste c est déjà trop tard et très bien expliqué par nombres scientifiques qui bien sur sont écartés du débat quand aux décisions a prendre en urgence .
Concernant Oslo j y passe régulièrement quand je vais sur Tromso pour le cercle polaire et vous racontez encore une fois n importe quoi , hormis quelques rues piétonnes tout le reste est ouvert a la circulation et pas des Dacia c est plutôt du lourd en voitures .N oubliez pas que la Norvège est un très gros producteur d hydrocarbure et pour se donner bonne conscience ils ont favorisés la voiture électrique donc encore une fois c est l arbre qui cache la foret ...
Dire qu il y a du monde mdr hormis les bateau de croisiere CMS et autres qui polluent a n en plus savoir qui decharges des vagues de touristes c est pas de la pollution ???

Un jour ou l autre il va vous falloir ouvrir les yeux et voir que la vérité est tout autre en espèrant que ce ne soit pas trop tard pour rester optimiste !!!

Signaler Répondre

avatar
Lion le 30/03/2024 à 11:50
Perrachoisforever a écrit le 30/03/2024 à 08h10

La pietonnisation est une évidence, mais sous condition : des parkings aux alentours (aucun projet en cours), des transports en commun sûrs, rapides, à forte cadence et forte capacité donc un métro (aucun projet en cours). Une sécurité garantie pour pas que la ville soit le terrain de jeu des sauvages des cités (l'idéologie Nupes est à l'opposé, il suffit de se balader rue de la Ré en fin de soirée pour comprendre). Permettre aux personnes à fort pouvoir d'achat de venir profiter de la ville dans de bonnes conditions (au contraire la gauche les déteste et le rejette, il suffit de lire les commentaires de leurs électeurs pour comprendre).
Ce n'est pas CETTE politique d'EELV qui est mise en cause. Mais LA politique de la gauche qui l'est. Voilà 4 ans que Lyon est tirée vers le bas, sans espoir pour l'avenir sans un retour à la normale en 2026. A force de transformer le centre ville en enfer décivilisé, voilà pourquoi les gens qui le faisaient vivre le délaisse.

Il y a suffisamment de parking et si vous trouvez que la presqu'île n'est pas bien desservie en transports en commun (ce qui est évidemment faux), alors que dire du reste de Lyon. Pour l'insécurité je suis plutôt d'accord, il faut plus de contrôle avec des sanctions (radars automatiques, contrôles routier, police, caméras dans toutes les rues...).
"J'adore quand les électeurs EELV se font passer pour des automobilistes de droite repentis. Bien joué les gars." Ah non, on dit plutôt : "Il y a que les c ns qui ne changent pas d'avis.". À bon entendeur

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 30/03/2024 à 08:10

La pietonnisation est une évidence, mais sous condition : des parkings aux alentours (aucun projet en cours), des transports en commun sûrs, rapides, à forte cadence et forte capacité donc un métro (aucun projet en cours). Une sécurité garantie pour pas que la ville soit le terrain de jeu des sauvages des cités (l'idéologie Nupes est à l'opposé, il suffit de se balader rue de la Ré en fin de soirée pour comprendre). Permettre aux personnes à fort pouvoir d'achat de venir profiter de la ville dans de bonnes conditions (au contraire la gauche les déteste et le rejette, il suffit de lire les commentaires de leurs électeurs pour comprendre).
Ce n'est pas CETTE politique d'EELV qui est mise en cause. Mais LA politique de la gauche qui l'est. Voilà 4 ans que Lyon est tirée vers le bas, sans espoir pour l'avenir sans un retour à la normale en 2026. A force de transformer le centre ville en enfer décivilisé, voilà pourquoi les gens qui le faisaient vivre le délaisse.

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 30/03/2024 à 07:59
Erikk a écrit le 28/03/2024 à 16h41

Je ne suis pas ecolo,loin s’en faut,mais quand je vois toute cette hargne,ces contrevérités,à l’encontre de mesures tout à fait cohérentes et souhaitables,j’ai vraiment envie de voter pour eux en 2026!
Il se trouve que j’ai un SUV allemand bruyant,polluant et qui pue et ça ne me viendrait pas à l’idée de lui faire faire quelques tours de roues en presqu’île !Quand j’ai besoin d’y aller ,c’est bus,métro et à,pince!!

J'adore quand les électeurs EELV se font passer pour des automobilistes de droite repentis. Bien joué les gars. S'il ne reste que le mensonge et la manipulation pour faire passer vos idées, c'est que vous n'avez plus rien à apprendre des grands mouvements totalitaires à la dérive qui ont fait la triste histoire du monde.

Signaler Répondre

avatar
Perrachoisforever le 30/03/2024 à 07:55
Erikk a écrit le 28/03/2024 à 10h47

Je suis allé à Oslo l’an passé au mois de juin.Tout le centre est piétonnier et les rares voies ouvertes à la circulation ne le sont qu’aux électriques.Il faisait beau,qu’est ce que c’était agréable de se balader!Calme,pas de bruit de moteurs encore moins de Klaxons,beaucoup de monde et.…pas de magasins fermés!
Je pense que ce n’est qu’une question d’habitude,les gens s’y feront!

La Norvège a aussi un service de trains et métros à la hauteur. Ce n'est pas le cas de Lyon.
Vous exagérez aussi largement : Oslo n'est pas piétonne. Il y a seulement des rues piétonnes et quelques quartiers où la circulation est limitée.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 29/03/2024 à 11:36
Lion a écrit le 28/03/2024 à 07h43

Au contraire ! Ce sont les banlieusards qui vont devoir se mélanger avec le "petit peuple des TCL", c'est pour ça qu'ils râlent contre la piétonnisation. Les habitants de Lyon utilisent peu leur voiture.
Mais je suis d'accord, les banlieusards préfèreront utiliser un vélo, ça leur fera un peu de sport.

Je vous souhaite de devenir une personne à mobilité réduite, avec le besoin de posséder un fauteuil roulant, ou que vos parents ne puissent plus se déplacer autrement qu'en voiture. Vous comprendrez que seule la voiture est très utile.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 29/03/2024 à 11:32
Nimp' a écrit le 28/03/2024 à 21h28

Bon nombre de métropole françaises ont piétonnisé leur CV bien avant Lyon et sur des périmètres beaucoup plus larges!
A priori il y a toujours des commerces à Strasbourg, à Bordeaux, à Nantes, à Lille, à Rennes, à Montpellier, etc.
Quant aux rentrées d'argent liées aux voitures, c'est risible... : où sont situés les péages pour entrer en ville ?

Les parkings payants, vous y avez pensé ? Encore un aveugle d'écolo ne voyant même pas le bout de ses pieds

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 29/03/2024 à 09:51
Lion a écrit le 28/03/2024 à 12h07

Où sont vos arguments ? (y'en a pas évidemment)

Concernant vos commentaires, vous en avez posté 233 depuis 10/2023. Vous n'avez pas honte ?

Pourquoi des arguments ? Je fais juste un constat. Vous connaissez le nombre de mes posts et mon dernier a été modéré, seriez-vous de Lyon-mag ? En tout cas, si j'en ai fait 233 en 6 mois, vous, à votre rythme, vous devez avoir dépassé le million.

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 29/03/2024 à 09:13
Mais bien sûr... a écrit le 28/03/2024 à 12h41

"Dépôt de bilan", rien que ça?!?!
Foutaise ces articles racoleurs et populistes qui s'appuient sur la fermeture de 5 commerces pour en tirer des conclusions bien hâtives et définitives! Lyon Mag ferait mieux de s'appuyer sur les expertises de ceux qui s'y connaissent en commerce, et qui montrent que ce pôle commercial résiste plutôt bien malgré la sinistrose ambiante !
Les 5 commerces en question ferment pour des raisons bien précises :
- parce que les gérants partent en retraite,
- parce que leur bail arrive à échéance et est renouvelé à des conditions beaucoupe plus élevées : sans doute lié à la perte d'attractivité de la Presqu'ile...
- parce que leur rue a été impactée par un immeuble menaçant de s'effondrer.
Pendant ce temps-là, d'autres commerces ouvrent et un certain nombre sont des commerçants indépendants jeunes, dynamiques avec des offres innovantes.

La Presqu'ile de Lyon demeure un des centre-villes les plus dynamiques, toutes les études récentes sérieuses le démontrent : vacance faible, performances des enseignes, loyers acceptables (en dehors de la Rue de la République eyt de ses abords), diversité commerciale, etc.
Certes, son chiffre d'affaires diminue légèrement ces dernières années et son bassin de clientèle est un peu moins étendu, comme c'est le cas pour toutes les métropoles et tous les grands pôles commerciaux.
Les raisons principales :
- la société a changé : les gens ne rêvent plus d'aller lécher les vitrines tous les samedis à 20 km de chez eux et ne s'accomplissent plus forcément dans le fait de consommer,
- les pôles commerciaux des villes secondaires se sont renforcé et ont diversifié leur offre commerciale (Villefranche sur Saône, Vienne, Bourg en Bresse, etc.), permettant de consommer plus près de chez soi la plupart des produits de consommation courante ou régulière,
- les enseignes nationales ont essaimé leurs boutiques au-delà de l'hypercentre,
- le prêt à porter se casse la figure ces dernières années, or il représente la majorité des commerces dans les centre-villes comme la Presqu'ile (mais aussi la Part-Dieu),
- et surtout les canaux de consommation ont changé : le e-commerce (et le streaming) représentent désormais 20% des achats non alimentaires contre moins de 10% il y a 10 ans, et ce taux atteint 35 à 40% pour les produits culturels (qui achète encore des CD et des DVD?) et le prêt à porter qui sont les offres "traditionnels" des cetre-villes. ce sont autant d'achats qui ne se font plus en magasins.
La Presqu'ile n'est pas en dépôt de bilan, elle est en mutation face à ces changements profonds de la consommation.
Et il est d'autant plus nécessaire de travailler à sa requalification et à proposer aux habitants et aux consommateurs (qui trouvent tout sur Internet 24h sur 24 et 7 jours sur 7) un cadre de consommation agréable et différent qui leur donne envie de faire le déplacement : de la végétation, des rues confortables pour les piétons, des places et des lieux de détente, un patrimoine mis en valeur, etc.
Et puis n'oublions pas que 70% de la clientèle de la Presqu'ile habite à Lyon et Villeurbanne...

Belle langue de bois...vert!!!
Comme la volée que nous espérons que vous prendrez aux prochaines élections....

Signaler Répondre

avatar
Nimp' le 28/03/2024 à 21:28
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 28/03/2024 à 18h32

La "piétonnisation " n'a que du négatif : disparition de TOUS les commerces, taxes locales en forte hausse dû à la baisse de rentrée d'argent (faute de voitures), coût exorbitant des pistes cyclables, etc.....
Tout ceci à cause d'imbéciles de crétins ne voyant pas plus loin que leurs bouts de leurs pieds. Vivement les prochaines municipales afin que ces puanteurs dégagent

Bon nombre de métropole françaises ont piétonnisé leur CV bien avant Lyon et sur des périmètres beaucoup plus larges!
A priori il y a toujours des commerces à Strasbourg, à Bordeaux, à Nantes, à Lille, à Rennes, à Montpellier, etc.
Quant aux rentrées d'argent liées aux voitures, c'est risible... : où sont situés les péages pour entrer en ville ?

Signaler Répondre

avatar
Hum... le 28/03/2024 à 20:50
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 28/03/2024 à 18h32

La "piétonnisation " n'a que du négatif : disparition de TOUS les commerces, taxes locales en forte hausse dû à la baisse de rentrée d'argent (faute de voitures), coût exorbitant des pistes cyclables, etc.....
Tout ceci à cause d'imbéciles de crétins ne voyant pas plus loin que leurs bouts de leurs pieds. Vivement les prochaines municipales afin que ces puanteurs dégagent

Sauf que cela relève des métropolitaines et non des municipales. Peut-être est-ce vous qui votez mal ?

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 28/03/2024 à 19:42
Lion a écrit le 28/03/2024 à 17h08

Pareil, j'ai jamais voté écolo. Mais quand je lis tous ces gens prêts à écraser les autres juste pour circuler avec leur voiture, mais qui n'en veulent pas devant chez eux ! La droite lyonnaise étant franchement catastrophique, je préfère voter pour moins de voiture oui.

De la part de quelqu'un payé par la métropole, c'est hilarant.

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 28/03/2024 à 18:32
Lion a écrit le 27/03/2024 à 17h47

Blablabla. La Presqu'île sera plus vivable pour ses habitants et pour les badauds. Ça forcera les fainéants à marcher, plus de sport c'est aussi mieux pour leur santé. La piétonnisation a que du positif.

La "piétonnisation " n'a que du négatif : disparition de TOUS les commerces, taxes locales en forte hausse dû à la baisse de rentrée d'argent (faute de voitures), coût exorbitant des pistes cyclables, etc.....
Tout ceci à cause d'imbéciles de crétins ne voyant pas plus loin que leurs bouts de leurs pieds. Vivement les prochaines municipales afin que ces puanteurs dégagent

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 28/03/2024 à 18:25
Lion a écrit le 28/03/2024 à 17h08

Pareil, j'ai jamais voté écolo. Mais quand je lis tous ces gens prêts à écraser les autres juste pour circuler avec leur voiture, mais qui n'en veulent pas devant chez eux ! La droite lyonnaise étant franchement catastrophique, je préfère voter pour moins de voiture oui.

Lyon va tout droit à la catastrophe, ce sont les ver-dâtres d'écolos qui oe veulent.
OUI A LA VOITURE

Signaler Répondre

avatar
Lion le 28/03/2024 à 17:08
Erikk a écrit le 28/03/2024 à 16h41

Je ne suis pas ecolo,loin s’en faut,mais quand je vois toute cette hargne,ces contrevérités,à l’encontre de mesures tout à fait cohérentes et souhaitables,j’ai vraiment envie de voter pour eux en 2026!
Il se trouve que j’ai un SUV allemand bruyant,polluant et qui pue et ça ne me viendrait pas à l’idée de lui faire faire quelques tours de roues en presqu’île !Quand j’ai besoin d’y aller ,c’est bus,métro et à,pince!!

Pareil, j'ai jamais voté écolo. Mais quand je lis tous ces gens prêts à écraser les autres juste pour circuler avec leur voiture, mais qui n'en veulent pas devant chez eux ! La droite lyonnaise étant franchement catastrophique, je préfère voter pour moins de voiture oui.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.