Lyon : une chaîne humaine sur le Cours Vitton pour "protéger les aménagements cyclables"

Lyon : une chaîne humaine sur le Cours Vitton pour "protéger les aménagements cyclables"
Une précédente chaîne humaine - DR

La Ville à Vélo appelle les cyclistes à se mobiliser pour "protéger les aménagements cyclables" à Lyon.

L'opération Protège ta piste se déroulera ce vendredi à 8h sur le Cours Vitton entre les rues Masséna et Tête d'Or. Une chaine humaine sera réalisée pour empêcher les voitures, utilitaires et autres poids-lourds de stationner sur les bandes et pistes cyclables de la métropole. "Les objectifs de cette action sont de sensibiliser le grand public au danger que ce type de comportement représente pour les cyclistes, et de dénoncer le peu de volonté politique pour l’empêcher", précise La Ville à Vélo.

"Ce que certains automobilistes perçoivent comme de petites incivilités sont des infractions qui mettent en danger les cyclistes en les obligeant à se déporter sur la voie de circulation générale", rappelle le collectif.

Pour rappel, depuis 2015, l’arrêt et le stationnement sur un aménagement cyclable sont sanctionnés par une amende de 135€. De plus, en cas d’accident, la responsabilité pénale des automobilistes peut être engagée.

La Ville à Vélo appelle donc les maires de la métropole de Lyon ainsi que le préfet du Rhône "à mobiliser les polices municipales et la police nationale pour verbaliser le stationnement récurrent sur les aménagements cyclables".

X
0-50 sur 120 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
phiphilou le 10/02/2021 à 13:14
pode a écrit le 08/01/2021 à 20h47

article intéressant... avec une majorité de commentaires d’habitants de Caluire qui trouvent que c'est une bonne chose que d'avoir fait une voie cyclable à cet endroit !

merci pour cette lecture éclairante !

je n'aurais qu'une simple question ,si je tombe en panne ,je me gare ou ? si un bus tombe en panne ,il se gare ou en attendant un dépanneur ?

Je ne sais pas ,des têtes pensante y ont surement réfléchis .

Signaler Répondre

avatar
lilou230 le 12/01/2021 à 02:04
Fessenheim a écrit le 08/01/2021 à 10h44

Il devient urgent de mettre en place un permis vélo.

Il y a assez de permis pour tout non ? je comprend que dans votre ville c'est peu être l'anarchie, mais dans ma petite ville les vélos sont très discipliné, peut être avez vous raison alors qu'il le fasse que pour les grosses villes car la conduite n'ai pas la même... il y a même les permis pour les voitures sans permis qui m'agaces avant 1988 c'était vraiment sans permis... C'est hors sujet mais je l'écrit en cas ou ça peut changer.. bien à vous

Signaler Répondre

avatar
lilou230 le 12/01/2021 à 01:37

Les routes françaises sont trop petites et étroites pour trouver de la place pour tout ce monde "camion livraison, vélo, bus, livraison divers" j'ai une solution : rouler en mini voiture (donc plus étroite) genre sans permis, ou électrique et les voies seraient plus larges pour les vélo et autres... De toute façon en ville on dépasse pas 50 km/h.... il faudrait quelle soit 4 places pour les familles... Bon ça serait un peu petit pour une famille, mais c'est qu'une moitié d'idée, et faudrait que le prix des petites voitures soit moins cher pour encourager les gens en acheter... qui en a d'autres ?

Signaler Répondre

avatar
Khmer vert le 10/01/2021 à 10:39
Terminator...... a écrit le 08/01/2021 à 10h11

Non seulement ce sont des chauffards... Refus des feux.. Circulation sur les trottoirs..
PAS de respects pour les piétons... Pas de casques.... Pas de masques anti covid.... Etc
Et après ils se plaignent.... Allez à pieds et foutez nous la paix ou alors allez roulez à la campagne si vous êtes pas content... Au fait vous avez rien d autre à foutre....?

Excellente dénonciation des comportements des automobilistes. Je suis d'accord avec vous pour réduire l'utisation de la voiture à ceux qui en ont vraiment besoin à la campagne.

Signaler Répondre

avatar
Trop drôle le 09/01/2021 à 20:20
Murphy6666 a écrit le 09/01/2021 à 16h49

Oui mais tu as oublié de préciser que je suis aussi une "Pastèque islamo-gauchiste non-imposable et qui profite des allocations pour gagner plus qu'un smicard en ne travaillant pas".

Suffisant , arrogant et maintenant méprisant et outrancier

Signaler Répondre

avatar
Murphy6666 le 09/01/2021 à 16:49
Trop drôle a écrit le 09/01/2021 à 09h48

Facile à deviner avec les discours suffisant et arrogant de bon conseilleur mais pas payeur , n est ce pas ?

Oui mais tu as oublié de préciser que je suis aussi une "Pastèque islamo-gauchiste non-imposable et qui profite des allocations pour gagner plus qu'un smicard en ne travaillant pas".

Signaler Répondre

avatar
Boris le 09/01/2021 à 10:17
Terminator...... a écrit le 08/01/2021 à 10h11

Non seulement ce sont des chauffards... Refus des feux.. Circulation sur les trottoirs..
PAS de respects pour les piétons... Pas de casques.... Pas de masques anti covid.... Etc
Et après ils se plaignent.... Allez à pieds et foutez nous la paix ou alors allez roulez à la campagne si vous êtes pas content... Au fait vous avez rien d autre à foutre....?

Pour la notion de chauffards je dois avouer que c'est plutôt réaliste (malheureusement). En revanche le port du casque n'est pas obligatoire pour les plus de 12 ans, et le port du masque ne l'est pas non plus pour les deux roues (art. 4 de l'arrêté préfectoral 69-2020-12-28-010)

Signaler Répondre

avatar
mwai69054 le 09/01/2021 à 10:16

Beaucoup de haine anti vélo, être à vélo empêche pas d'être aussi en voiture ...

De toute manière les villes ne sont plus pensé pour le déplacement, les pouvoirs publiques se sont permis de mettre des amendes à tout le monde, sympa sympa pour les livreurs et les gens qui bossent en général qui ne trouvent pas de place pour bosser au plus près ... Raison principale qui fait qu'on ne se fait plus livrer par dhl par exemple.

Le pb du manque de stationnement fait que je ne vois plus ma famille depuis 20 ans et la flemme d'y aller en bus de mon côté aussi ... Elle est belle la nouvelle norme de savoir vivre du 21e...

Signaler Répondre

avatar
Boris le 09/01/2021 à 10:12
soution a écrit le 08/01/2021 à 09h47

Pour protéger les cyclistes, nous devons leur imposer une plaque minéralogique pour les protéger d'eux meme grâce a la vidéo-verbalisation

Je suis cycliste (et piéton, automobiliste, etc...) j'avoue que j'ai toujours trouvé cette idée plutôt bonne, pour généraliser je dirait que tout véhicule pouvant circuler sur la voirie et étant soumis au code de la route devrait être immatriculé pour pouvoir être identifié facilement.
Techniquement je pense qu'il faudrait adapter un peu le format pour être adapté aux vélos (et autre EDP EDPM...), au lieu d'avoir une plaque comme les motos peut-être qu'il serait imaginable d'avoir une plaque parallèle au cadre du vélo et sérigraphiée des deux cotés pour être visible de côté et non de l'avant et de l'arrière (une plaque placée perpendiculairement au cadre du vélo ne me semblant pas adapté...)

Signaler Répondre

avatar
Trop drôle le 09/01/2021 à 09:48
Murphy6666 a écrit le 08/01/2021 à 22h47

Toi par contre, tu as tout compris : tu es capable de voir qui a commandé quoi sur internet, tout en restant sur son canapé, chose que tu ne fais certainement jamais !

Facile à deviner avec les discours suffisant et arrogant de bon conseilleur mais pas payeur , n est ce pas ?

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 09/01/2021 à 07:19
Vitton-Actions a écrit le 09/01/2021 à 06h57

J e suis le président des commerçants du cours Vitton et j’aimerai apporter mon commentaire à cette situation :
- Nous avions signalé, conjointement avec Le maire du 6ème, en octobre à M Bagnon (responsable de la voirie à la Métropole) lors de ce tracé de piste cyclable qui a été fait dans la nuit et qui nous a été imposé sans concertation, qu’il allait engendrer des problèmes ! Nous attendons toujours les actions pour remédier à ce problème !
- Depuis, tous les jours, il y a des problèmes pour les livraisons, les camions poubelles qui ne peuvent pas faire leur travail normalement, la saturation de la circulation qui empêche les véhicules de sécurité (pompier, police, ambulance...) de passer normalement, le bruit généré ...
- En 2019, le premier tronçon des travaux de rénovation du cours Vitton avaient commencé avec des aménagements « concertés » avec la mairie, les piétons, les commerçants et « la Ville à vélo » ... : pourquoi n’a t’on pas continué le modèle défini Messieurs les élus ?????????

Donc va-t-on faire quelque chose pour améliorer la situation ? Donc « la ville à vélo » », au lieu de faire des coups d’éclats stériles, venez nous aider à arranger la situation comme on l’avait fait lors de l’aménagement du cours Vitton !

Vitton Action
Association des commerçants du cours Vitton

le probleme avec..." tous"!!.... les politiques,c est que les commerçants les interessent juste pour "remplir les caisses" ,pas pour cohabiter dans une ambiance harmonieuse et apaisee......
j ai gere 42 ans une petite boite,et j ai mis du temps pour finir par m en apercevoir..!!
vous n etes juste que des "faire valoir" taillables et corveables à merci!!!et vous faites le "decor" pour donner l illusion d une ville prospere et conviviale.!!et financee par ....vos charges et impots divers et varies......
je compatis à vos tres gros problemes et j admire votre combativite......moi,j ai renonce...

Signaler Répondre

avatar
Vitton-Actions le 09/01/2021 à 06:57

J e suis le président des commerçants du cours Vitton et j’aimerai apporter mon commentaire à cette situation :
- Nous avions signalé, conjointement avec Le maire du 6ème, en octobre à M Bagnon (responsable de la voirie à la Métropole) lors de ce tracé de piste cyclable qui a été fait dans la nuit et qui nous a été imposé sans concertation, qu’il allait engendrer des problèmes ! Nous attendons toujours les actions pour remédier à ce problème !
- Depuis, tous les jours, il y a des problèmes pour les livraisons, les camions poubelles qui ne peuvent pas faire leur travail normalement, la saturation de la circulation qui empêche les véhicules de sécurité (pompier, police, ambulance...) de passer normalement, le bruit généré ...
- En 2019, le premier tronçon des travaux de rénovation du cours Vitton avaient commencé avec des aménagements « concertés » avec la mairie, les piétons, les commerçants et « la Ville à vélo » ... : pourquoi n’a t’on pas continué le modèle défini Messieurs les élus ?????????

Donc va-t-on faire quelque chose pour améliorer la situation ? Donc « la ville à vélo » », au lieu de faire des coups d’éclats stériles, venez nous aider à arranger la situation comme on l’avait fait lors de l’aménagement du cours Vitton !

Vitton Action
Association des commerçants du cours Vitton

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 09/01/2021 à 00:52

Vélos sans éclairage, utilisateurs sans masque (pourtant ils ne sont pas entrain de pédaler ferme dans une montée)...

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 09/01/2021 à 00:42
Vélo bobo a écrit le 08/01/2021 à 14h52

C'est quand même assez irréel cette haine des vroomeux envers les cyclistes. Le vélo c'est bon pour la santé, ça fait pas de bruit, ça prend pas de place et contrairement à ce qu'on lit on ne voit pas de vélos filant à grande vitesse sur les trottoirs (contrairement aux scooters et voitures).
Il y'a toute une génération qui a été biberonnée à la voiture et ces gens ne savent pas faire 300m autrement qu'un volant dans les mains. Ils voient leur mode de vie de nuisible leur échapper et ça les met en rogne. J'espère au moins que la nouvelle équipe municipale sera à la hauteur de la tâche...

Vous devez être aveugle (ce qui est dangereux quand on conduit un vélo) pour ne pas voir les vélos qui méprisent les piétons et ne respectent pas le code (trottoirs, passages cloutés, feux tricolores).

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 09/01/2021 à 00:39

La première photo est intéressante: bien qu'à l'arrêt, pied à terre, ils ne portent pas le masque. Bravo pour le civisme!

Signaler Répondre

avatar
Murphy6666 le 08/01/2021 à 22:47
Trop drôle a écrit le 08/01/2021 à 20h52

Allez fais bien celui qui n a pas compris :) reste bien dans ta suffisance

Toi par contre, tu as tout compris : tu es capable de voir qui a commandé quoi sur internet, tout en restant sur son canapé, chose que tu ne fais certainement jamais !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 08/01/2021 à 22:19
realiste25 a écrit le 08/01/2021 à 21h43

Bien dit !!! Ils jouent les saints mais souvent ils ne valent pas mieux que les automobilistes ! Si vous êtes pas content, marchez à pied les flemmards

je suis bien d'accord, les cyclistes sont des flemmards, s'ils l'étaient moins ils seraient en voiture !

Signaler Répondre

avatar
realiste25 le 08/01/2021 à 21:43
bbange a écrit le 08/01/2021 à 11h56

Comme ils saoulent ces cyclistes !!!

Bien dit !!! Ils jouent les saints mais souvent ils ne valent pas mieux que les automobilistes ! Si vous êtes pas content, marchez à pied les flemmards

Signaler Répondre

avatar
le café des sports le 08/01/2021 à 21:37

je me delecte de tous ces commentaires.En direct du cafe des sports !de belles breves de comptoires..allez les mecs !c est ma tournée...vive le velo

Signaler Répondre

avatar
Trop drôle le 08/01/2021 à 20:52
Murphy6666 a écrit le 08/01/2021 à 20h05

Un pauvre qui trime à vélo ? Pauvre à quel niveau ?

Pauvre parce qu'il faut pédaler ? Il faut vraiment ne jamais pratiquer le vélo pour penser ça. Tous ceux qui le pratiquent savent à quel point les bienfaits sont nombreux, à tout point de vue.

Pauvre en terme de salaire ? Ben oui, comme les chauffeurs poids lourds... Mais si c'était correctement payé, je serais ravi de me reconvertir en livreur à vélo !

Allez fais bien celui qui n a pas compris :) reste bien dans ta suffisance

Signaler Répondre

avatar
pode le 08/01/2021 à 20:47
Pitoyables et dangereux !! a écrit le 08/01/2021 à 15h28

Les gens comme vous, en plus d'être cons, sont des criminels en puissance !!!

Non content de faire prendre des risques aux autres usagers de la route, avec votre comportement dangereux.

Vos actions despotiques, ralentissent la progression des véhicules de secours !!!

S'il vous reste encore une neurone, cliquez sur le lien et lisez l'article de Lyonpeople, qui traite de ce sujet !!!

Lorsque les journalistes étaient sur place, (monté de la boucle) ils ont été témoins direct de cette situation inacceptable !!!

A Paris, qui subit le diktat de vos potes pastèques, le temps de trajet pour l'intervention des secours a été augmenté de plusieurs minutes !!!!!!!!!!!!!!

Quand on sait qu'en cas d'arrêt cardiovasculaire, chaque seconde compte, je vous laisse réfléchir sur votre comportement égoïste et égocentrique !

Pitoyable vous êtes et vous resterez !!
Des gens comme vous, ne devraient pas pouvoir voter !!!

https://www.lyonpeople.com/politique/serie-lyon-ecolo-montee-de-la-boucle-le-nouveau-calvaire-des-lyonnais-2020-09-17.html

article intéressant... avec une majorité de commentaires d’habitants de Caluire qui trouvent que c'est une bonne chose que d'avoir fait une voie cyclable à cet endroit !

merci pour cette lecture éclairante !

Signaler Répondre

avatar
Murphy6666 le 08/01/2021 à 20:05
Trop drôle a écrit le 08/01/2021 à 19h18

Dit celui qui commande sur internet et attend grassement sur son canapé qu un pauvre trime à vélo pour venir le livrer .

Un pauvre qui trime à vélo ? Pauvre à quel niveau ?

Pauvre parce qu'il faut pédaler ? Il faut vraiment ne jamais pratiquer le vélo pour penser ça. Tous ceux qui le pratiquent savent à quel point les bienfaits sont nombreux, à tout point de vue.

Pauvre en terme de salaire ? Ben oui, comme les chauffeurs poids lourds... Mais si c'était correctement payé, je serais ravi de me reconvertir en livreur à vélo !

Signaler Répondre

avatar
Murphy6666 le 08/01/2021 à 19:56
Faut enlever ses oeilleres a écrit le 08/01/2021 à 18h33

Et quand ce n'est pas possible ? Et quand une société livre sur la Métropole, je fais quoi, je pédale de Lyon à Quincieux, et je demande à privatiser une rame de métro pour aller à Oullins ?

ou je dis à mes clients d'aller voir ailleurs et je licencie pour compenser la perte de revenus ?

C'est pas parce qu'il y a des fois où ce n'est pas possible que ça donne une excuse pour les fois où ça le serait. De plus, la solution je l'ai donné, et ce n'était qu'un exemple... L'illégalité et la mise en danger d'autrui n'en est pas une en tout cas.

Et il ne faut pas oublier la multimodalité. il peut très bien y avoir une part de vélo cargo au début et/ou à la fin, sur un transport se déroulant sur des centaines, voir des milliers de kilomètres dans sa globalité.

Au final, vous attirerez une clientèle différente, plus soucieuse de la sécurité et de l'environnement, plus respectueuse et respectable.

Quand on veut on peut. Mais c'est sûr que si on ne s'adapte pas, si on passe son temps à se chercher des excuses, on en trouvera toujours, et au final on ne progressera pas.

Signaler Répondre

avatar
La rousse le 08/01/2021 à 19:48
Faut enlever ses oeilleres a écrit le 08/01/2021 à 18h33

Et quand ce n'est pas possible ? Et quand une société livre sur la Métropole, je fais quoi, je pédale de Lyon à Quincieux, et je demande à privatiser une rame de métro pour aller à Oullins ?

ou je dis à mes clients d'aller voir ailleurs et je licencie pour compenser la perte de revenus ?

L’égoïsme à l’état pur

Signaler Répondre

avatar
Debout LyonMag le 08/01/2021 à 19:19
Pitoyables et dangereux !! a écrit le 08/01/2021 à 15h28

Les gens comme vous, en plus d'être cons, sont des criminels en puissance !!!

Non content de faire prendre des risques aux autres usagers de la route, avec votre comportement dangereux.

Vos actions despotiques, ralentissent la progression des véhicules de secours !!!

S'il vous reste encore une neurone, cliquez sur le lien et lisez l'article de Lyonpeople, qui traite de ce sujet !!!

Lorsque les journalistes étaient sur place, (monté de la boucle) ils ont été témoins direct de cette situation inacceptable !!!

A Paris, qui subit le diktat de vos potes pastèques, le temps de trajet pour l'intervention des secours a été augmenté de plusieurs minutes !!!!!!!!!!!!!!

Quand on sait qu'en cas d'arrêt cardiovasculaire, chaque seconde compte, je vous laisse réfléchir sur votre comportement égoïste et égocentrique !

Pitoyable vous êtes et vous resterez !!
Des gens comme vous, ne devraient pas pouvoir voter !!!

https://www.lyonpeople.com/politique/serie-lyon-ecolo-montee-de-la-boucle-le-nouveau-calvaire-des-lyonnais-2020-09-17.html

Hahahahaha non ? à ces donc ça un con, merci bébé. Je t’invite donc à aller voir la définition d’une « insulte » car c’est bien cela que vous faites ;) bisous

Signaler Répondre

avatar
Trop drôle le 08/01/2021 à 19:18
Murphy6666 a écrit le 08/01/2021 à 16h26

Au pire, vous restez sur la voie des motorisés pour effectuer votre livraison. Ca gène vos congénères mais c'est une infraction moins grave que d'entraver la piste cyclable et ça n'engage pas votre responsabilité pénale en cas d'accident au moins.

Sinon, il est peut-être temps de remettre en question votre mode de livraison. Une étude suisse ( https://doc.rero.ch/record/2868/files/FontaineP-these.pdf ) montre que les chauffeurs poids-lourds ont un IMC bien plus élevé que la moyenne ! C'est l'occasion de se mettre au vélo cargo, lorsque c'est possible, pour faire vos livraisons ! Vous aurez même le droit de circuler et de vous arrêter sur la piste cyclable !

Dit celui qui commande sur internet et attend grassement sur son canapé qu un pauvre trime à vélo pour venir le livrer .

Signaler Répondre

avatar
Yakafokon le 08/01/2021 à 19:01
Murphy6666 a écrit le 08/01/2021 à 16h26

Au pire, vous restez sur la voie des motorisés pour effectuer votre livraison. Ca gène vos congénères mais c'est une infraction moins grave que d'entraver la piste cyclable et ça n'engage pas votre responsabilité pénale en cas d'accident au moins.

Sinon, il est peut-être temps de remettre en question votre mode de livraison. Une étude suisse ( https://doc.rero.ch/record/2868/files/FontaineP-these.pdf ) montre que les chauffeurs poids-lourds ont un IMC bien plus élevé que la moyenne ! C'est l'occasion de se mettre au vélo cargo, lorsque c'est possible, pour faire vos livraisons ! Vous aurez même le droit de circuler et de vous arrêter sur la piste cyclable !

Pour votre information et votre instruction, un livreur est un employé, ce n est pas lui qui décide où et comment , redescendez de votre nuage

Signaler Répondre

avatar
Faut enlever ses oeilleres le 08/01/2021 à 18:33
Murphy6666 a écrit le 08/01/2021 à 16h26

Au pire, vous restez sur la voie des motorisés pour effectuer votre livraison. Ca gène vos congénères mais c'est une infraction moins grave que d'entraver la piste cyclable et ça n'engage pas votre responsabilité pénale en cas d'accident au moins.

Sinon, il est peut-être temps de remettre en question votre mode de livraison. Une étude suisse ( https://doc.rero.ch/record/2868/files/FontaineP-these.pdf ) montre que les chauffeurs poids-lourds ont un IMC bien plus élevé que la moyenne ! C'est l'occasion de se mettre au vélo cargo, lorsque c'est possible, pour faire vos livraisons ! Vous aurez même le droit de circuler et de vous arrêter sur la piste cyclable !

Et quand ce n'est pas possible ? Et quand une société livre sur la Métropole, je fais quoi, je pédale de Lyon à Quincieux, et je demande à privatiser une rame de métro pour aller à Oullins ?

ou je dis à mes clients d'aller voir ailleurs et je licencie pour compenser la perte de revenus ?

Signaler Répondre

avatar
Jalousie toujours le 08/01/2021 à 17:50

Juste car ils sont jaloux de pas avoir les moyens de s'acheter une voiture.
Pas beau !!!

Signaler Répondre

avatar
Yo le 08/01/2021 à 17:10
Murphy6666 a écrit le 08/01/2021 à 16h26

Au pire, vous restez sur la voie des motorisés pour effectuer votre livraison. Ca gène vos congénères mais c'est une infraction moins grave que d'entraver la piste cyclable et ça n'engage pas votre responsabilité pénale en cas d'accident au moins.

Sinon, il est peut-être temps de remettre en question votre mode de livraison. Une étude suisse ( https://doc.rero.ch/record/2868/files/FontaineP-these.pdf ) montre que les chauffeurs poids-lourds ont un IMC bien plus élevé que la moyenne ! C'est l'occasion de se mettre au vélo cargo, lorsque c'est possible, pour faire vos livraisons ! Vous aurez même le droit de circuler et de vous arrêter sur la piste cyclable !

Cela engage sa responsabilité par rapport aux automobilistes.

Signaler Répondre

avatar
Sandye le 08/01/2021 à 16:50
lamalaur a écrit le 08/01/2021 à 15h59

Bonjour.

En tant qu'habitant de Lyon, je suis tout à la fois piéton, à vélo, en voiture, en moto et aussi en transports en commun...pourquoi ? parce qu'en fonction de ce que je fais je choisi le meilleur rapport qualité/prix/efficacité /rapidité pour me déplacer ! c'est l 'avantage d'être dans une grande métropole : AVOIR LE CHOIX ! Vouloir opposer tous ces modes est ridicule ! Quand je vais travailler en Nord Isère avec des clients bien sur que je prends ma voiture ! Suis un mauvais citoyen pour autant ? ben sur que non !
Il suffit donc de s ADAPTER a son mode de mobilité et RESPECTER les autres usagers de façon générale, quels qu'il soient ! Et ca ce n'est qu'une question de mentalité et de culture... j'ai malheureusement peur qu'en France on ne sache plus faire..
PS : concernant les équipements pour les vélos, je remarque surtout qu'on a plus cherché à en faire le maximum en terme de kms ( genre regardez j'ai 800 km de pistes cyclables) que de prendre réellement en compte la sécurité des cyclistes ce qui est bien dommage et c'est sans doute une des raisons pour laquelle la mortalités des cyclistes augmente .
PS 2 : combien de personnes connaissent les nouveaux panneaux M12 qui donnent le droit dans le code de la route aux 2 roues non motorisés de passer à un feu rouge ? on donne des nouveaux droits mais personne ne le sait alors il ne faut pas s'étonner non plus de tant d'incompréhensions...

+10 000 très juste

Signaler Répondre

avatar
Murphy6666 le 08/01/2021 à 16:26
kangol69 a écrit le 08/01/2021 à 15h39

Moi je suis un livreur en poids lourd comment on fait pour livrer alors?? , les aire de livraison sont toujours prise dans ce cours Vuitton

Au pire, vous restez sur la voie des motorisés pour effectuer votre livraison. Ca gène vos congénères mais c'est une infraction moins grave que d'entraver la piste cyclable et ça n'engage pas votre responsabilité pénale en cas d'accident au moins.

Sinon, il est peut-être temps de remettre en question votre mode de livraison. Une étude suisse ( https://doc.rero.ch/record/2868/files/FontaineP-these.pdf ) montre que les chauffeurs poids-lourds ont un IMC bien plus élevé que la moyenne ! C'est l'occasion de se mettre au vélo cargo, lorsque c'est possible, pour faire vos livraisons ! Vous aurez même le droit de circuler et de vous arrêter sur la piste cyclable !

Signaler Répondre

avatar
Murphy6666 le 08/01/2021 à 16:11
Pitoyables et dangereux !! a écrit le 08/01/2021 à 15h28

Les gens comme vous, en plus d'être cons, sont des criminels en puissance !!!

Non content de faire prendre des risques aux autres usagers de la route, avec votre comportement dangereux.

Vos actions despotiques, ralentissent la progression des véhicules de secours !!!

S'il vous reste encore une neurone, cliquez sur le lien et lisez l'article de Lyonpeople, qui traite de ce sujet !!!

Lorsque les journalistes étaient sur place, (monté de la boucle) ils ont été témoins direct de cette situation inacceptable !!!

A Paris, qui subit le diktat de vos potes pastèques, le temps de trajet pour l'intervention des secours a été augmenté de plusieurs minutes !!!!!!!!!!!!!!

Quand on sait qu'en cas d'arrêt cardiovasculaire, chaque seconde compte, je vous laisse réfléchir sur votre comportement égoïste et égocentrique !

Pitoyable vous êtes et vous resterez !!
Des gens comme vous, ne devraient pas pouvoir voter !!!

https://www.lyonpeople.com/politique/serie-lyon-ecolo-montee-de-la-boucle-le-nouveau-calvaire-des-lyonnais-2020-09-17.html

Donc d'après vous ce sont les vélos qui provoquent les bouchons, empêchant la progression des véhicules d'urgence ? Ce qu'il ne faut pas lire ! lol

Merci pour ce moment de franche rigolade.

Signaler Répondre

avatar
Santu le 08/01/2021 à 16:07
kangol69 a écrit le 08/01/2021 à 15h39

Moi je suis un livreur en poids lourd comment on fait pour livrer alors?? , les aire de livraison sont toujours prise dans ce cours Vuitton

Comme beaucoup qui se sont fait verbaliser sur les pistes , ils se mettent sur la chaussée (les aire de livraison sont toujours prises souvent par les commerçants eux mêmes) .C'est 135 euros sur une piste cyclable voir plus .... En août 2015, une cycliste avait été renversée par un camion en contournant une camionnette stationnée sur la voie aménagée. Le propriétaire de l'utilitaire vient d'être condamné à six mois de prison avec sursis...

https://www.caradisiac.com/commentaires/cycliste-tue-a-strasbourg-condamnation-pour-un-automobiliste-qui-etait-gare-sur-une-piste-cyclable-113417.htm

Signaler Répondre

avatar
Murphy6666 le 08/01/2021 à 16:04
Ca ose tout... a écrit le 08/01/2021 à 15h09

Dès que la vérité est évoquée publiquement, et qu'une parole est différente de celle voulue, par les pastèques et islamogauchistes, ces derniers tentent d'imposer leur diktat !

Le mot con, n'est pas une insulte.
Il figure même dans le dictionnaire.

C'est un mot familier, qui définie une personne stupide.

Tout votre portrait !!

Vu votre comportement au guidon de votre vélo, et avant que celui-ci ai pour conséquence que vous percutiez une voiture ou un piéton;

Je vous recommande de prendre des cours de code de la route, spécifique aux vélos.

Ca va vous couter un peu d'argent, mais au moins vous deviendrez responsable au guidon de votre vélo !!!!

Puisque les gens comme vous osent tout, faites au moins une chose bien dans votre triste existence !

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/con_conne/17848

Pourquoi lui recommander de prendre des cours de code de la route ? Tant que c'est un cycliste, il n'y a aucune chance qu'il apprenne et applique celui-ci d'après votre raisonnement. En tant que con, il serait encore plus improbable qu'il devienne une personne responsable et qu'il fasse une chose bien dans son existance. N'est-ce-pas ?

Ne devriez-vous pas plutôt lui conseiller d'abandonner son vélo d'islamo-gauchiste pour se mettre à la voiture ? Celle-ci le transformerait instantanément en bon citoyen votant à droite, non ?

Signaler Répondre

avatar
CoachJosé le 08/01/2021 à 16:00
kangol69 a écrit le 08/01/2021 à 15h39

Moi je suis un livreur en poids lourd comment on fait pour livrer alors?? , les aire de livraison sont toujours prise dans ce cours Vuitton

On se gare de l'autre côté... Cela permet au vélo de passer en sécurité... C'est simple à comprendre

Signaler Répondre

avatar
lamalaur le 08/01/2021 à 15:59

Bonjour.

En tant qu'habitant de Lyon, je suis tout à la fois piéton, à vélo, en voiture, en moto et aussi en transports en commun...pourquoi ? parce qu'en fonction de ce que je fais je choisi le meilleur rapport qualité/prix/efficacité /rapidité pour me déplacer ! c'est l 'avantage d'être dans une grande métropole : AVOIR LE CHOIX ! Vouloir opposer tous ces modes est ridicule ! Quand je vais travailler en Nord Isère avec des clients bien sur que je prends ma voiture ! Suis un mauvais citoyen pour autant ? ben sur que non !
Il suffit donc de s ADAPTER a son mode de mobilité et RESPECTER les autres usagers de façon générale, quels qu'il soient ! Et ca ce n'est qu'une question de mentalité et de culture... j'ai malheureusement peur qu'en France on ne sache plus faire..
PS : concernant les équipements pour les vélos, je remarque surtout qu'on a plus cherché à en faire le maximum en terme de kms ( genre regardez j'ai 800 km de pistes cyclables) que de prendre réellement en compte la sécurité des cyclistes ce qui est bien dommage et c'est sans doute une des raisons pour laquelle la mortalités des cyclistes augmente .
PS 2 : combien de personnes connaissent les nouveaux panneaux M12 qui donnent le droit dans le code de la route aux 2 roues non motorisés de passer à un feu rouge ? on donne des nouveaux droits mais personne ne le sait alors il ne faut pas s'étonner non plus de tant d'incompréhensions...

Signaler Répondre

avatar
kangol69 le 08/01/2021 à 15:39

Moi je suis un livreur en poids lourd comment on fait pour livrer alors?? , les aire de livraison sont toujours prise dans ce cours Vuitton

Signaler Répondre

avatar
Vélo bobo le 08/01/2021 à 15:31
Ca ose tout... a écrit le 08/01/2021 à 15h09

Dès que la vérité est évoquée publiquement, et qu'une parole est différente de celle voulue, par les pastèques et islamogauchistes, ces derniers tentent d'imposer leur diktat !

Le mot con, n'est pas une insulte.
Il figure même dans le dictionnaire.

C'est un mot familier, qui définie une personne stupide.

Tout votre portrait !!

Vu votre comportement au guidon de votre vélo, et avant que celui-ci ai pour conséquence que vous percutiez une voiture ou un piéton;

Je vous recommande de prendre des cours de code de la route, spécifique aux vélos.

Ca va vous couter un peu d'argent, mais au moins vous deviendrez responsable au guidon de votre vélo !!!!

Puisque les gens comme vous osent tout, faites au moins une chose bien dans votre triste existence !

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/con_conne/17848

Wahou !!!
Ca sent le voitureux rageux qui s'est fait doubler par un vélo en allant chercher son gros rouge à l'épicerie du coin.
Et puisque vous semblez avoir un dictionnaire, profitez-en pour l'ouvrir et corriger un peu votre orthographe. Cela ne rendra pas vos messages moins stupides mais c'est toujours ça de pris...

Signaler Répondre

avatar
Pitoyables et dangereux !! le 08/01/2021 à 15:28
Debout LyonMag a écrit le 08/01/2021 à 14h37

LyonMag ??? c’est l'heure de la sieste que vous laissez passés des posts comme ça où un mec insulte des gens?

Les gens comme vous, en plus d'être cons, sont des criminels en puissance !!!

Non content de faire prendre des risques aux autres usagers de la route, avec votre comportement dangereux.

Vos actions despotiques, ralentissent la progression des véhicules de secours !!!

S'il vous reste encore une neurone, cliquez sur le lien et lisez l'article de Lyonpeople, qui traite de ce sujet !!!

Lorsque les journalistes étaient sur place, (monté de la boucle) ils ont été témoins direct de cette situation inacceptable !!!

A Paris, qui subit le diktat de vos potes pastèques, le temps de trajet pour l'intervention des secours a été augmenté de plusieurs minutes !!!!!!!!!!!!!!

Quand on sait qu'en cas d'arrêt cardiovasculaire, chaque seconde compte, je vous laisse réfléchir sur votre comportement égoïste et égocentrique !

Pitoyable vous êtes et vous resterez !!
Des gens comme vous, ne devraient pas pouvoir voter !!!

https://www.lyonpeople.com/politique/serie-lyon-ecolo-montee-de-la-boucle-le-nouveau-calvaire-des-lyonnais-2020-09-17.html

Signaler Répondre

avatar
Ca ose tout... le 08/01/2021 à 15:09
Debout LyonMag a écrit le 08/01/2021 à 14h37

LyonMag ??? c’est l'heure de la sieste que vous laissez passés des posts comme ça où un mec insulte des gens?

Dès que la vérité est évoquée publiquement, et qu'une parole est différente de celle voulue, par les pastèques et islamogauchistes, ces derniers tentent d'imposer leur diktat !

Le mot con, n'est pas une insulte.
Il figure même dans le dictionnaire.

C'est un mot familier, qui définie une personne stupide.

Tout votre portrait !!

Vu votre comportement au guidon de votre vélo, et avant que celui-ci ai pour conséquence que vous percutiez une voiture ou un piéton;

Je vous recommande de prendre des cours de code de la route, spécifique aux vélos.

Ca va vous couter un peu d'argent, mais au moins vous deviendrez responsable au guidon de votre vélo !!!!

Puisque les gens comme vous osent tout, faites au moins une chose bien dans votre triste existence !

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/con_conne/17848

Signaler Répondre

avatar
Santu le 08/01/2021 à 14:58
slash a écrit le 08/01/2021 à 14h40

la ville douce ? faut aller à la campagne pour ça... la vile c'est la ville...

Et bien non !! sinon il faut acheter une auto, perdre du temps de vie dans les bouchons pour aller bosser , emmerder les citadins, et la ville à aussi des qualités ...mais un jour au bord de la mer avec la montagne qui surplombe et sure j'irais pas ennuyer les Urbains

Signaler Répondre

avatar
Vélo bobo le 08/01/2021 à 14:52

C'est quand même assez irréel cette haine des vroomeux envers les cyclistes. Le vélo c'est bon pour la santé, ça fait pas de bruit, ça prend pas de place et contrairement à ce qu'on lit on ne voit pas de vélos filant à grande vitesse sur les trottoirs (contrairement aux scooters et voitures).
Il y'a toute une génération qui a été biberonnée à la voiture et ces gens ne savent pas faire 300m autrement qu'un volant dans les mains. Ils voient leur mode de vie de nuisible leur échapper et ça les met en rogne. J'espère au moins que la nouvelle équipe municipale sera à la hauteur de la tâche...

Signaler Répondre

avatar
ideali69 le 08/01/2021 à 14:44
Est ce vraiment a écrit le 08/01/2021 à 09h29

...Une bonne idée de mettre des pistes cyclables sur le cours Viton?
Non c est d'une bêtise irréfléchie :
- Il y a (encore) des magasins .Donc des livraisons.
- C'est un axe routier majeur , alors il y a beaucoup de
véhicules et une pollution importante.
-Les rues de Seze et Tronchet sont beaucoup plus
calmes, sécurisées et tout de suite // au cours Viton .
Alors pourquoi aller chercher les emmerdements ?

Tout à fait d'accord avec vous !

Le cours Vitton (comme bien d'autres axes sur Lyon) est déjà à lui seul un vrai bazar avec des voies très étroites et qui changent de direction tous les 100m.

Alors y ajouter une piste cyclable est forcément vouloir créer des complications !

Alors inutile de trouver les coupables parmi les cyclistes ou les autres, ce sont les maires de ces grandes villes qui font tout pour organiser une anarchie complète (au détriment de la sécurité)

Signaler Répondre

avatar
slash le 08/01/2021 à 14:40
Santu a écrit le 08/01/2021 à 14h05

Petit à petit la ville douce va se mettre en place même si conservateurs s'accrochent , c'est le cours du temps ...

la ville douce ? faut aller à la campagne pour ça... la vile c'est la ville...

Signaler Répondre

avatar
Debout LyonMag le 08/01/2021 à 14:37
Bande de cons !!! a écrit le 08/01/2021 à 14h00

Chutt !!!

Vois risquez de faire réfléchir les cons !!!

Des cons qui se plaignent toujours...
Des cons qui ne votent pas...
Des cons qui votent pour des allumés du bocal, comme les pastèques et islamogauchistes !

Alors les cons, soit vous vous réveillez, soit vous la fermez !!!!!!

PS : comme tout véhicule circulant sur la voie publique, le dépassement/changement de file s'applique aussi aux vélos !!

Regarder derrière, signaler son mouvement, puis se rabattre...
Même ça ils en sont incapable ces cons !!!!!!!!!

LyonMag ??? c’est l'heure de la sieste que vous laissez passés des posts comme ça où un mec insulte des gens?

Signaler Répondre

avatar
WTF !!! le 08/01/2021 à 14:35
caracalla a écrit le 08/01/2021 à 12h52

Je respecterai les cyclistes lorsqu’ils respecteront le code de la route et les piétons. Par ailleurs cette situation a, pour moi, un responsable: le démagogue Gérard Collomb qui a lancé les vélos sans pistes cyclables, sans imposer la moindre règle. Il a fait le lit de ce bazar...

Ton post est complémentent contradictoire coco!

"Je respecterai les cyclistes lorsqu’ils respecteront le code de la route et les piétons. " donc j'imagine que tu as ton code de la route et que tu le respecte grave...

"Par ailleurs cette situation a, pour moi, un responsable: le démagogue Gérard Collomb qui a lancé les vélos sans pistes cyclables, sans imposer la moindre règle. Il a fait le lit de ce bazar..."...euh ben il n'y a pas de règle à imposer!!! Et surtout pas par Collomb ou autres personnes politiques !! WTF ??? Elles sont déjà dans ce fameux code de la route que tu connais apparemment très bien, ce sont les seules règles pour la route.

Signaler Répondre

avatar
Code de la route le 08/01/2021 à 14:24
caracalla a écrit le 08/01/2021 à 12h52

Je respecterai les cyclistes lorsqu’ils respecteront le code de la route et les piétons. Par ailleurs cette situation a, pour moi, un responsable: le démagogue Gérard Collomb qui a lancé les vélos sans pistes cyclables, sans imposer la moindre règle. Il a fait le lit de ce bazar...

Sympa pour les cyclistes qui respectent les feux rouge, les piétons et qui ne roulent pas sur les trottoirs (oui, oui, ils en existent!!)
Arrêter de mettre tout le monde dans le même panier.

Signaler Répondre

avatar
Santu le 08/01/2021 à 14:05
lyyyyyoonnnn a écrit le 08/01/2021 à 10h11

Alors s'il y a un passage piéton, piste cyclable ou pas, c'est au cycliste et non au piéton de faire attention, il a d'ailleurs l'obligation de céder le passage sinon c'est une infraction verbalisée à hauteur de 135€, une méconnaissance du code la route de la part d'un cycliste ne m'étonne pas au vu de leur comportement routier...

Il n'y a qu'à voir la piste cyclable double-sens protégée sur le Quai du Général Sarrail, il y a un feu piéton et un feu pour les voitures mais aucun pour les cyclistes (non-sens total) mais ils ont une obligation de céder le passage au piéton qui traverse au vert, ce n'est jamais le cas et c'est une autoroute à vélo, très dangereux !!!! Quel mépris des autres usagers de la part de ces extrémo-hystéro-écolo-bobo-ayatollahs de cyclistes !!!!

Petit à petit la ville douce va se mettre en place même si conservateurs s'accrochent , c'est le cours du temps ...

Signaler Répondre

avatar
Anto le 08/01/2021 à 14:04
lyyyyyoonnnn a écrit le 08/01/2021 à 10h11

Alors s'il y a un passage piéton, piste cyclable ou pas, c'est au cycliste et non au piéton de faire attention, il a d'ailleurs l'obligation de céder le passage sinon c'est une infraction verbalisée à hauteur de 135€, une méconnaissance du code la route de la part d'un cycliste ne m'étonne pas au vu de leur comportement routier...

Il n'y a qu'à voir la piste cyclable double-sens protégée sur le Quai du Général Sarrail, il y a un feu piéton et un feu pour les voitures mais aucun pour les cyclistes (non-sens total) mais ils ont une obligation de céder le passage au piéton qui traverse au vert, ce n'est jamais le cas et c'est une autoroute à vélo, très dangereux !!!! Quel mépris des autres usagers de la part de ces extrémo-hystéro-écolo-bobo-ayatollahs de cyclistes !!!!

Une auto qui ne s’arrête pas à un passage piéton avec une personne qui attends pour traverser ... c'est refus de priorité '(comme un stop, un feu rouge ...) , 4 points , suspension de permis ( au tribunal ) et l’amende suivant l'humeur du juge ....mais bien sur , les chauffards ne sont jamais verbalisés

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.