Accès limité à certains producteurs sur les marchés de Villeurbanne : la Ville dans l'illégalité selon la justice

Accès limité à certains producteurs sur les marchés de Villeurbanne : la Ville dans l'illégalité selon la justice
Lyonmag.com

Le tribunal administratif de Lyon a jugé illégale la décision de la Ville de Villeurbanne de limiter l'accès à certains producteurs sur les marchés de sa commune lors du premier confinement.

La justice avait été saisie par la Fédération nationale Saveurs commerce, quand Jean-Paul Bret, alors maire de Villeurbanne, avait interdit l’accès des commerçants alimentaires aux marchés de la ville lors du confinement en avril dernier. Seuls quelques producteurs locaux, non coutumiers de ces marchés, avaient ensuite été autorisés.

"On ne peut que se féliciter aujourd’hui du jugement rendu qui conforte le rôle des commerçants alimentaires exerçant sur les marchés. Acteurs incontournables des circuits courts, ces commerçants travaillent tout au long de l’année, quelle que soit la saison, pour approvisionner les habitants et faire vivre les quartiers", s'est réjoui Reynald Vacher, le président du SIMAL.
 
Selon le syndicat, "ce jugement rappelle aux municipalités que dès lors qu’un marché alimentaire se compose de commerçants et de producteurs, elles ne peuvent en restreindre l’accès à une seule catégorie de professionnels sans s’exposer à l’annulation de leur décision".

7 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Foxy69 le 30/03/2021 à 07:44

Villeurbanne veut être une référence mondiale de la culture......de pomme de terres .................

Signaler Répondre

avatar
Nadoumah le 29/03/2021 à 20:03

On interdit l'accès aux producteurs mais on laisse faire les vendeurs à la sauvette étaler leur marchandise sur les trottoirs de l'astrobal.
C'est une honte.

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais ?? le 29/03/2021 à 19:52

Plutôt que de s'acharner sur les commercants...Commencez par vous attaquer au commerce illégal, rodéo, feux de mortier, quads : là c'est plus difficile que de verbaliser les commerçants.
Hierarchisez vos actions
Ras le bol de ce laisser aller, la drogue pullule, groupes de 10 et plus après 19h... Bref quand est ce que la ville agira ?

Signaler Répondre

avatar
Marché SurLaTête le 29/03/2021 à 19:23

Grand Clément est un marché de mauvaise qualité.

Les producteurs sont avec le temps partis ailleurs (notamment montchat), il en reste 4 vraiment producteurs (un salade, un légumes, un fruit, un légume/fruits) je pense. Le reste des marchands ne sont pas à mon sens "des acteurs de circuit courts "mais des marchands ds se servant au marché gare.

L'enlèvement de voitures fonctionne bien par contre, honteux qd on voit ce qui est vendu parfois.

Rapport qualité prix, je pense qu'il c'est le marche Foch du 6iem le meilleur. Gratte-ciel semble redevenu pas mal.

Donner la place à des producteurs sur les producteurs habituels, c'est sur c'est anormal. De la, à faire un procès !

Je précise avant que tt le monde m'allume que n'étant pas du tout expert en la matière je suis preneur d'avis plus éclairés

Signaler Répondre

avatar
elia le 29/03/2021 à 18:49

que ce soit bret ou son successeur c'est du pareil au même !

Signaler Répondre

avatar
Wassou le 29/03/2021 à 17:48

Le cauchemar de Bret est parti , j'ai envie de faire confiance à Cédric styvendeal qui est tout le contraire de son mentor de Bret.

Signaler Répondre

avatar
pauvre villeurbannais le 29/03/2021 à 16:57

villeurbanne.....

la seule solution serait que ça charmante citée deviennent des arrondissements lyonnais, mais vu les allumés actuellement aux manettes

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.