Fédération des Républicains du Rhône et de la Métropole de Lyon : Alexandre Vincendet réélu président

Fédération des Républicains du Rhône et de la Métropole de Lyon : Alexandre Vincendet réélu président
Alexandre Vincendet - LyonMag

Après 24h de scrutin entre dimanche soir et ce lundi, les militants des Républicains du Rhône et de la Métropole de Lyon ont tranché.

Entre le président sortant Alexandre Vincendet et Jérôme Moroge, ils ont choisi d'offrir au premier l'opportunité de réaliser un second mandat. Une victoire facile face au maire de Pierre-Bénite, avec 56,67% des voix des adhérents en faveur d'Alexandre Vincendet, avec une participation de plus de 70%.

Des points communs, les deux hommes en ont plusieurs. Ils sont de la même génération, ont été les protégés de vieux briscards de la politique et ont facilement conservé leur siège de maire l’an dernier, remportant les élections dès le premier tour, à Rillieux-la-Pape pour Alexandre Vincendet et à Pierre-Bénite pour Jérôme Moroge. Ils s’étaient également distingués en 2017 en échouant à devenir députés dans des circonscriptions qui leur tendaient les bras. Pourtant, les deux profils sont si différents. Le premier a cultivé un goût pour l’offensif et l’affirmation d’une droite décomplexée tandis que le second, à la personnalité plus effacée, est moins clivant.

Alexandre Vincendet s’était présenté comme le candidat qui avait désapprouvé l’alliance passée aux élections métropolitaines et municipales à Lyon l’an dernier avec Gérard Collomb. Un accord fomenté par Laurent Wauquiez, entre l’Hôtel de Région et l’Hôtel de Ville, et qui a créé deux camps chez les Républicains du Rhône. Jérôme Moroge, fidèle du président d’Auvergne-Rhône-Alpes, avait été soigneusement placé sur la route d’Alexandre Vincendet par Laurent Wauquiez, pour reprendre la main sur la fédération et écarter l’un des leaders de ceux qui contestent son total leadership sur la droite lyonnaise.

Reste à savoir ce qu’il adviendra désormais de cette fédération qui a perdu énormément de militants depuis 10 ans. D’importants scrutins sont à préparer, à commencer par les régionales. Mais il ne faudra pas perdre de vue 2022 et sa présidentielle suivie des législatives. Deux élections qui avaient été catastrophiques pour les Républicains il y a quatre ans.

Alexandre Vincendet sera l'invité ce mardi midi des Coulisses du Grand Lyon sur LyonMag TV.

13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
On en a marre des politicards le 13/04/2021 à 09:01

La soif de pouvoir et la vanité
Ah que c'est moche !
Que ces politiciens comprennent qu'ils sont au service du peuple, et commencer à bosser correctement pour les citoyens, au lieu de se prendre pour Louis 14

Signaler Répondre

avatar
Bilan le 13/04/2021 à 05:41

Bravo ils sont 2 maintenant

Signaler Répondre

avatar
Terminator le 13/04/2021 à 01:25

Ai pas honneur de vous côtoyer mais suis derrière vous pour mon soutien de facon à sortir les je m en foutismes de la politique sécuritaire façon L. R E M..... ET POUR LES PRÉSIDENTIELLES AU PASSAGE......

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 12/04/2021 à 22:39

Je sais pas vraiment, entre les vieux RPR qui sont encore là et ces gamins aux dents longues qui n'inspirent pas confiance...
Il n'y a personne de plus posé ??

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 12/04/2021 à 21:57
Inconnu a écrit le 12/04/2021 à 21h15

C est qui ?

Un jeune imberbe qui galère à mettre de l'ordre dans sa propre commune , un peu comme le 1er assermenté et , bien perchée au-dessus de Tête d'Or.
Côté action , perso je soutiens à fond ce maire un peu immature contre la délinquance qui àpris le large et s'amuse avec son effectif PM ou PN . Un vrai Maître biberon face à la racaille de bas étages...... le lait à le temps de tourner au bout de sa tétine lactée !
Faire monter en grade par un ascenseur " politique " en famille un tel individu donnera forcément des difficultés par la suite pour ce groupe ! Il suffit d'attendre la chute !
Mais bon !

Signaler Répondre

avatar
Fenouille le 12/04/2021 à 21:54

Les pauvres je les plains.... Il va y avoir des règlements de compte sanglants. Création d'un nouveau parti pour les perdants et fusion LR et RN pour les présidentielles ?

Signaler Répondre

avatar
56 le 12/04/2021 à 21:34

56 %? A Rillieux dans sa ville ? Pas brillant...

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 12/04/2021 à 21:20

Un brave jeune ignorant de la politicailles de droite, donnera forcément raison à ses adversaires politiques. Rilleux n'est pas le Palais des " Papes " aussi.

Signaler Répondre

avatar
Inconnu le 12/04/2021 à 21:15

C est qui ?

Signaler Répondre

avatar
lys le 12/04/2021 à 21:07

Bravo en ordre de marche pour dégager ces élus LREM ,ça va faire un bon ménage!

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais06 le 12/04/2021 à 21:05

Élu président du club du 3e âge de droite!

Signaler Répondre

avatar
Barthe le 12/04/2021 à 20:54

C est une vraie victoire. Une ligne claire et pas de tambouille avec Lrem.
Très heureuse

Signaler Répondre

avatar
Pénélop le 12/04/2021 à 20:28

Félicitations à Monsieur Alexandre Vincendet !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.