France Humanitaire subventionnée par la Région : les écologistes accusent Laurent Wauquiez de "détourner" l'argent public "à des fins ignobles"

France Humanitaire subventionnée par la Région : les écologistes accusent Laurent Wauquiez de "détourner" l'argent public "à des fins ignobles"
Laurent Wauquiez - LyonMag

France Humanitaire est une ONG lyonnaise qui a toujours eu le vent en poupe, notamment auprès de la bourgeoisie locale.

Elle se presse chaque année au gala organisé par le fondateur et président de France Humanitaire, Pierre Delacroix.

Mais depuis que ce dernier a choisi, en 2015, de se présenter sur les listes du Front National de l'époque, certains hésitent à s'afficher à ses côtés, même si l'ONG favorise l'accès aux soins dentaires et ophtalmologiques pour les plus démunis en France, et réalise des missions à l'international, notamment à destination des Chrétiens d'Orient.

Laurent Wauquiez, en sa qualité de président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, n'a eu que faire de voir Pierre Delacroix siéger un temps dans son opposition avant de claquer la porte du groupe lepéniste. La collectivité a ainsi continué de subventionner France Humanitaire. Et compte bien le faire de nouveau ce vendredi lors d'une commission permanente.

Sauf que l'enveloppe de 80 000 euros prévue n'est pas du goût des conseillers régionaux écologistes. Dans un communiqué de presse, Myriam Laïdouni-Denis, par ailleurs tête de liste de Fabienne Grébert en Isère pour les régionales, dénonce ce vote à venir. Selon elle, "cette subvention ne peut cacher l'instrumentalisation qui est en cours pour servir les intérêts personnels et électoraux du président de la Région et ses liaisons dangereuses avec l'extrême-droite". La candidate EELV rajoute même que "l'argent utilisé à ces fins est celui des habitants d'Auvergne-Rhône-Alpes. Laurent Wauquiez le détourne à des fins ignobles".

Outre l'ex couleur politique du président de l'ONG, que reproche Myriam Laïdouni-Denis à France Humanitaire pour estimer qu'il est "ignoble" de la subventionner ? Selon elle, les principes du droit international humanitaire, qui prévoit que "les objectifs humanitaires doivent être détachés d'autres objectifs économiques, militaires ou autres", sont "l'inverse des déclarations de M. Delacroix qui explique 'choisir de se placer sur le plan culturel et défendre la culture judéo-chrétienne'".

Une citation tronquée, empruntée à une interview accordée au Progrès en 2017 lors d'un retour de mission en Irak et en Syrie. A la question de savoir pourquoi Pierre Delacroix venait en aide aux Chrétiens d'Orient et pas à d'autres populations, il répondait : "J’ai choisi de me placer sur le plan culturel. Je défends la culture judéo-chrétienne face à la montée de l’islamisme radical et sa barbarie".

11 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
STEPHANOIS le 02/06/2021 à 08:03

C'est la Charité qui se fout de l' Hôpital.
Charité bien ordonnée...etc
Commentateur SANS étiquette, distributeur de bons points, même pour les écologistes, mais... pas aujourd'hui.

Signaler Répondre

avatar
Aie le 01/06/2021 à 21:14

Du moment qu'il finance pas la fête des Tuiles...

Signaler Répondre

avatar
Marine!Marine! le 01/06/2021 à 20:50

La grosse récup de Wauquiez, incapable d'avoir des idées neuves, risible...

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 01/06/2021 à 18:05

Si on ajoute un V à ignoble, je trouve qu'il a raison Wauquiez, il faut plutôt subventionner la production locale car les ONG : "Organismes non groupés" coutent cher à entretenir.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha le 01/06/2021 à 15:23

Bruno Bernard a confié la présidence de Grand Lyon Habitat à… son oncle François Thévenieau, ils sont toujours verdoyants :-)
https://cvitrolles.wordpress.com/2020/09/11/emplois-familiaux-de-complaisance-les-ecologistes-lyonnais-pris-la-main-dans-le-sac-lyon-villeurbanne-eelv/

Signaler Répondre

avatar
Zako le 01/06/2021 à 15:03

Cette association n'aurait pas lieu d'être si les chrétiens d'orients n'étaient pas discriminés dans l'aide humanitaire par pur idéologie.

Signaler Répondre

avatar
alain pecheur le 01/06/2021 à 14:38

avec ça,on passe vite à la manoeuvre de diversion au royaume de la pastèque:

"Eric Piolle, maire EELV de Grenoble, est entendu à Valence par la PJ dans le cadre d'une enquête ouverte pour "favoritisme". Il s'agit de déterminer si une association a, ou non, été favorisée pour obtenir l'organisation de la Fête des Tuiles en 2015 et 2016. Des soupçons pèsent sur une absence de mise en concurrence, qui aurait permis à l'association en question de percevoir plus de 120 000 euros de subventions pour gérer l'évènement grenoblois."

une subvention en cache une autre ouaf ! ouaf !

Signaler Répondre

avatar
Les verts habitent des gites ignobles le 01/06/2021 à 14:35

L'album de la comtesse ne le renierait pas .
Si Wauquiez détourne de l argent à des fins ignobles ( mais légales , l association en question n'étant pas interdite) , dites nous madame a quelle fins les verts détournent ils de l argent ?
Signé: Canard

Signaler Répondre

avatar
Ce n est pas comme si ... le 01/06/2021 à 14:20

Ce n est pas comme si le Maire de Grenoble venait d etre mis en examen .....
Alors , nos Verts bien pales essayent de riposter avec des copier-coller pathétiques ....
Le vert au front et le rouge aux joues , cela pourrait être leur devise .
Une chose est certaine en tout cas :
La vague électorale verte de l année dernière est deja en train de mourir de son manque d'imagination créatrice et de ses premiers scandales de détournement .
C'est bien dommage d'avoir proprement salopé cette opportunité de secouer le vieux monde avant de se precipiter finalement dans ses travers les plus sonnants et les plus trebuchants ..
Il n'y aura pas de deuxième vague verte avant longtemps ....n'est pas covid qui veut.
Est ce que ce monde est sérieux ?

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 01/06/2021 à 14:00

En ce moment le programme des politiques pour les Français, c'est uniquement descendre l'autre entre face.
Tellement navrant, TOUS pareils, on va finir par en avoir marre de voter pour le moins pire, et c'est dangereux...

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 01/06/2021 à 13:57

les Écolos, pour vite grimper au cocotier, il faut avoir les fesses propres…….. n’est-ce pas Mr maire Grenoble qui néglige appel d’offres au profit de qques copains !!!!! héhé

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.