Villeurbanne : à quoi va ressembler le quartier des Gratte-ciel dans 10 ans ?

Villeurbanne : à quoi va ressembler le quartier des Gratte-ciel dans 10 ans ?
La future esplanade Agnès Varda - DR

Maire de Villeurbanne, président de la Métropole de Lyon, adjoints en charge de l’Urbanisme… tout ce petit monde s’est promené ce mardi autour des Gratte-ciel villeurbannais pour présenter "les nouvelles orientations" du projet de réaménagement du centre-ville.

Presque centenaire, le quartier des Gratte-ciel est dans le cœur de beaucoup de Villeurbannais. Alors quand on veut le faire évoluer, il est délicat pour les décideurs de ne pas froisser la population. C’est en jonglant entre modernité, urgence sociale, écologie et respect de l’Histoire que Cédric Van Styvendael et Bruno Bernard ont dévoilé les contours d’une micro-révolution dans la 20e ville de France.

Une avenue Henri Barbusse doublée…

Et puisqu’il faut bien commencer quelque part, c’est au pied des Gratte-ciel que presse et acteurs locaux étaient conviés pour entamer la visite. "Il y a peu de villes en France où l’on peut se permettre de doubler la taille de son centre-ville", a déclaré Cédric Van Styvendael. Car comme cela était déjà prévu dans le projet initial, l’avenue très commerçante Henri Barbusse, qui sépare les deux tours, verra sa longueur doublée à l’horizon 2030. Elle finira sa course au parc du Centre, reconnaissable par sa cheminée témoin du passé industriel de Villeurbanne. De ce fait, le centre-ville engloutira la rue Léon Chomel et le lycée Pierre Brossolette pour ajouter huit hectares à sa superficie. 

L’avenue prolongée sera bordée par 19 000 m2 de commerces. Au-dessus de ces derniers, 832 logements verront le jour, dont 54% dits "abordables" (HLM, BRS et résidences étudiantes). Pour accompagner ces 1 750 nouveaux habitants, 20 000 m2 d’équipements publics (nouveau lycée, nouvelles écoles et crèches, nouveau cinéma) seront créés ou rénovés. 

…pour accueillir le nouveau tram T6

La ligne A du métro coupera donc cette avenue en deux. Mais d’ici 2030, le transport souterrain sera appuyé par l’arrivée du tramway T6 nord à Villeurbanne, le SYTRAL l’a confirmé ce lundi. En arrivant de la rue Billon, il empruntera un bout de la nouvelle avenue Henri Barbusse avant de prendre un virage à l’Est pour longer le quartier par les rues Bourgey et Verlaine. De quoi rendre la zone encore plus attractive.

Bien entendu, l’entièreté de l’avenue Barbusse sera piétonne, en partant de la mairie jusqu’au parc du Centre. Comme il est de coutume au 21e siècle, les 2,7 nouveaux hectares d’espace public seront agrémentés de verdure. On peut notamment prendre pour exemple l’élargissement de la future esplanade Agnès Varda. Une trentaine de mètres seront ajoutés par rapport à la vision énoncée en 2011. 

"Un moment important"

Au moment des traditionnelles prises de parole, on a senti un maire de Villeurbanne très ému. "C’est un moment important parce que les équipes précédentes ont travaillé depuis 15 ans à l’avènement de ce projet et passer à la réalisation des visions, c’est toujours un moment avec beaucoup d’émotion", a appuyé Cédric Van Styvendael. "Il y a aussi une forme de très grandes responsabilités par rapport à ce qui a été fait et ce qu’on va faire", a-t-il ajouté, justifiant ainsi ces 10 ans de réflexion villeurbannaise.

"C’est un projet essentiel pour la Métropole de Lyon", a complété Bruno Bernard, le président de la collectivité qui lançait le nouveau projet Part-Dieu deux semaines auparavant. Sa Métropole financera d’ailleurs les rénovations à hauteur de 50 millions d’euros sur les 100 millions requis.

Bien que la livraison complète soit prévue pour 2030, les différents équipements seront inaugurés au fur et à mesure. Les habitants pourront aussi s’approprier les lieux à travers des expérimentations et des animations tournant autour de la nature, et ce jusqu’en 2023.

Pour les plus curieux, la mairie organise une réunion publique sur le sujet ce mercredi soir.

L.M.

28 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Pile le 17/06/2021 à 10:15
Debrouil a écrit le 17/06/2021 à 09h59

"l'entièreté" ! mdr ils savent drôlement écrire à Lyon Mag; intégralité ça ne leur dit rien? franchement les journalistes d'aujourd'hui ne maîtrisent rien en vocabulaire, ils écrivent la plupart du temps comme ils parlent: mal!

Je ne sais pas manger l'entièreté de mes frites, sans une stella bien fraîche !
Il y a peut-être un Liégeois chez Lyon Mag.

Signaler Répondre

avatar
Debrouil le 17/06/2021 à 09:59

"l'entièreté" ! mdr ils savent drôlement écrire à Lyon Mag; intégralité ça ne leur dit rien? franchement les journalistes d'aujourd'hui ne maîtrisent rien en vocabulaire, ils écrivent la plupart du temps comme ils parlent: mal!

Signaler Répondre

avatar
Pratique le 17/06/2021 à 09:36
Foxy69 a écrit le 16/06/2021 à 07h49

Vous feriez mieux de tondre les espaces verts Une ville ce n'est pas la brousse...
150 euros de vétérinaire pour un épilé dans oreille de mon chien

Achetez un mouton ou une chèvre !

Signaler Répondre

avatar
rolandth le 17/06/2021 à 08:58
Villeurbannais... a écrit le 15/06/2021 à 21h45

Tellement nul Villeurbanne que la population a augmenté de 15,% en 15 et le prix de l'immobilier de 30% en 7 ans au Gratte Ciel...

Leur projet c'est" l'arbre qui cache la forêt:
Ils ne veulent plus de voitures en ville font tout pour la virer en compliquant les accés avant je mettais 3 mn pour regagner le périph et en sortir maintenant entre 10 et 15 mn (avec 2 feux contre 0) plus les stationnements payants qui se généralisent.Mais à coté de cela ils sont fiers notre ville est passée au dessus des 150 000 Habitants cela donne à nos élus de l'importance.MOI j'en ai rien a foutre je pencherai pour l'inverse,mais on construit à tour de bras des grues partout ils n'ont pas réalisé(nos élus) que plus d'habitants =plus de voiture +de pollution (pas fort) et les zones dites pavillonnaires ou des beaux jardins arborées sont remplacés par des maisons ou "fleurissent"les dalles bétons , le goudron voir pelouses synthétiques.C'est ca l'écologie de nos "écologiste" (simple étiquette de campagne electoral).Il n'ont pas compris que leur mission c'est de nous servir et rendre notre vie et ville plus agréable.

Signaler Répondre

avatar
Cycy69 le 16/06/2021 à 22:10
Point de vue technique a écrit le 16/06/2021 à 08h50

L'empilage d'habitations sur une grande hauteur ne fait pas forcément rêver... c'est plutôt multiplier les problèmes de voisinage...
Les nouveaux immeubles seront bien mieux isolés thermiquement et donc bien moins énergivores que les vieux grattes-ciel. L'isolation phonique sera probablement meilleure qu'avec le vieux béton des "grattes-ciel", conçus à une époque où on ne prenait pas du tout en compte ces problèmes et où le tout-béton garantissait au contraire une propagation des bruits d'impact dans tout l'immeuble.
Ce qui m'étonne c'est l'attachement des habitants à ces grattes-ciel, malgré leur look peu avenant et ces défauts d'isolation.

Il vaut mieux une agglomération qui s'étend encore et toujours, où le maillage routier et les transports ne suivent pas ?
Sans compter le déplacement des classes moyennes toujours plus loin du centre.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 16/06/2021 à 18:00
Zaco a écrit le 16/06/2021 à 11h18

Le budget prévoit rarement le niveau de qualité que la simulation essaye de vendre. Mais personne ne dira à un client potentiel pour gagner un marché que ses attentes sont impossibles à atteindre. Tous les intervenants se débrouillent ensuite pour arriver à un résultat basique qu'il doit faire passer pour ce qu'il a vendu avec des artifices mêlés à des options qui ne seront pas retenues car trop chères.

Tout est dit !

Signaler Répondre

avatar
Fourchette TRAORE le 16/06/2021 à 11:20

Cela va faire un brave terrain de cross pour les groupes de jeunes !

Signaler Répondre

avatar
Zaco le 16/06/2021 à 11:18
Calahann a écrit le 15/06/2021 à 19h05

Pourquoi et trop souvent, les projets sur papier ou simulation informatique sont toujours plus beaux que la réalité une fois finit , sachant aussi que le budget alloué à explosé ?

Le budget prévoit rarement le niveau de qualité que la simulation essaye de vendre. Mais personne ne dira à un client potentiel pour gagner un marché que ses attentes sont impossibles à atteindre. Tous les intervenants se débrouillent ensuite pour arriver à un résultat basique qu'il doit faire passer pour ce qu'il a vendu avec des artifices mêlés à des options qui ne seront pas retenues car trop chères.

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 16/06/2021 à 10:38
De Lyon a écrit le 16/06/2021 à 08h20

Projet ambitieux et prometteur.
Les travaux ont déjà largement commencé rue Chomel, puisque quasiment tout a déjà été détruit à part l'immeuble du monoprix. Les vieilles petites habitations vont laisser place à de grands immeubles. Le quartier sera effectivement méconnaissable.
Si l'entièreté de l'avenue Barbusse sera piétonne, c'est positif pour les riverains, sans doute moins pour les automobilistes.
Quant à la verdure... on espère qu'elle sera bien réelle, parce que si elle se limite au "parc du centre", ça fait bien peu...

Un quartier qui va sans doute prendre beaucoup de valeur, sauf si il est infesté par les rodéos ou points de deals... qu'en dit la municipalité?

La verdure sera bien réelle à condition qu on s en occupe.
Sur photo,, il devait y avoir dans une nouvelle résidence, des arbres.. Le hic, c est que c est pas près d arriver, vu que sur les 6 arbustes plantés, 3 sont morts et n ont pas été remplacés.

Donc planter des arbres, de la verdure, mais si c est pour les laisser crever, autant mettre de l artificiel '.

Signaler Répondre

avatar
Point de vue technique le 16/06/2021 à 08:50
Ecolo rabat joie! a écrit le 15/06/2021 à 19h17

Un quartier nommé les gratte ciel sans gratte ciel bravo les écolos!

Aucun immeuble dans le nouveau projet de même hauteur que ceux de 1934 (65m) les écolos gauchiste comme pour la Part Dieu œuvre dans la non ambition et sape tout le prestige de nos villes en empêchant toute édification en hauteur par pur dogmatisme.

En 1934 ils faisaient mieux que vous!

L'empilage d'habitations sur une grande hauteur ne fait pas forcément rêver... c'est plutôt multiplier les problèmes de voisinage...
Les nouveaux immeubles seront bien mieux isolés thermiquement et donc bien moins énergivores que les vieux grattes-ciel. L'isolation phonique sera probablement meilleure qu'avec le vieux béton des "grattes-ciel", conçus à une époque où on ne prenait pas du tout en compte ces problèmes et où le tout-béton garantissait au contraire une propagation des bruits d'impact dans tout l'immeuble.
Ce qui m'étonne c'est l'attachement des habitants à ces grattes-ciel, malgré leur look peu avenant et ces défauts d'isolation.

Signaler Répondre

avatar
De Lyon le 16/06/2021 à 08:20

Projet ambitieux et prometteur.
Les travaux ont déjà largement commencé rue Chomel, puisque quasiment tout a déjà été détruit à part l'immeuble du monoprix. Les vieilles petites habitations vont laisser place à de grands immeubles. Le quartier sera effectivement méconnaissable.
Si l'entièreté de l'avenue Barbusse sera piétonne, c'est positif pour les riverains, sans doute moins pour les automobilistes.
Quant à la verdure... on espère qu'elle sera bien réelle, parce que si elle se limite au "parc du centre", ça fait bien peu...

Un quartier qui va sans doute prendre beaucoup de valeur, sauf si il est infesté par les rodéos ou points de deals... qu'en dit la municipalité?

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 16/06/2021 à 07:49

Vous feriez mieux de tondre les espaces verts Une ville ce n'est pas la brousse...
150 euros de vétérinaire pour un épilé dans oreille de mon chien

Signaler Répondre

avatar
Urgence sociale ? le 16/06/2021 à 04:41
levilleur a écrit le 15/06/2021 à 20h16

Pas de rodeo moto ? Oh c est bien dommage pour une fois que l equipe municipale deambule dans la ville....ils auraient vu ce qu endurent les citoyens au quotidien. Mais a cette heure la pas de chance la racaille dort encore.

L'urgence sociale, c'est qu'il faut que le quartier soit rendu aux habitants avant même de pouvoir envisager de se l'approprier, mais ça, les édiles, en dehors de discours ponctuels insipides, préfèrent fermer les yeux sur une délinquance endémique.

Signaler Répondre

avatar
CaVaRessemblerA le 15/06/2021 à 22:41

A une zone de non droit envahis par les r,akailles

Signaler Répondre

avatar
Jean Pierre le 15/06/2021 à 22:07

"De ce fait, le centre-ville engloutira la rue Léon Chomel et le lycée Pierre Brossolette"

Le lycée Brossolette cher à L.Wauquiez, qui pour répondre à sa première préoccupation.... oeuvrer pour l'intérêt collectif, a fait tout ce qu'il a pu pour retarder au maximum le projet de reconstruction

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais... le 15/06/2021 à 21:45
Carlton a écrit le 15/06/2021 à 21h24

Tiens...CVS s’intéresse à Villeurbanne?

Tellement nul Villeurbanne que la population a augmenté de 15,% en 15 et le prix de l'immobilier de 30% en 7 ans au Gratte Ciel...

Signaler Répondre

avatar
Carlton le 15/06/2021 à 21:24

Tiens...CVS s’intéresse à Villeurbanne?

Signaler Répondre

avatar
Le Bernarphérique le 15/06/2021 à 21:20
Ex Précisions a écrit le 15/06/2021 à 20h27

Sur la photo les 2 froncent les sourcils, ça veut dire qu'ils sont loin d'être convaincus.
Sinon je pense que ça ressemblera à un camping géant pour clandestins...

Bernard voulait ajouter une station de téléphérique mais le maire de Villeurbanne aurait refusé, du coup c'était un peu tendu entre les deux.

Signaler Répondre

avatar
Yo le 15/06/2021 à 20:51

A une ZAD envahis de dealers ........

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 15/06/2021 à 20:27

Sur la photo les 2 froncent les sourcils, ça veut dire qu'ils sont loin d'être convaincus.
Sinon je pense que ça ressemblera à un camping géant pour clandestins...

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 15/06/2021 à 20:16

Pas de rodeo moto ? Oh c est bien dommage pour une fois que l equipe municipale deambule dans la ville....ils auraient vu ce qu endurent les citoyens au quotidien. Mais a cette heure la pas de chance la racaille dort encore.

Signaler Répondre

avatar
Chouki le 15/06/2021 à 20:14

Sur les photos c est très joli, mais l on sait que la, réalité sera tout autre.

Signaler Répondre

avatar
le vert dans le fruit le 15/06/2021 à 19:38
ulis a écrit le 15/06/2021 à 18h18

Ils ont une allure ces deux là.Et celui de droite avec sa chemise froissée.

Et celui de gauche a mal aux dents .Urgence un dentiste .

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 15/06/2021 à 19:28

Loyers abordables ? Pour ramener la zone en cette ville en scooter, grosses berlines... Elle y est déjà, elle pourra y habiter !

Signaler Répondre

avatar
Lugdunum69100 le 15/06/2021 à 19:18

Réponse : au Villeurbanistan!

Signaler Répondre

avatar
Ecolo rabat joie! le 15/06/2021 à 19:17

Un quartier nommé les gratte ciel sans gratte ciel bravo les écolos!

Aucun immeuble dans le nouveau projet de même hauteur que ceux de 1934 (65m) les écolos gauchiste comme pour la Part Dieu œuvre dans la non ambition et sape tout le prestige de nos villes en empêchant toute édification en hauteur par pur dogmatisme.

En 1934 ils faisaient mieux que vous!

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 15/06/2021 à 19:05

Pourquoi et trop souvent, les projets sur papier ou simulation informatique sont toujours plus beaux que la réalité une fois finit , sachant aussi que le budget alloué à explosé ?

Signaler Répondre

avatar
ulis le 15/06/2021 à 18:18

Ils ont une allure ces deux là.Et celui de droite avec sa chemise froissée.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.