Lyon dans le top 10 des villes les plus embouteillées au monde en 2021

Lyon dans le top 10 des villes les plus embouteillées au monde en 2021
Le célèbre bouchon de l'avenue Tony-Garnier - LyonMag

Si vous conversez avec n’importe quel automobiliste lyonnais, il vous dira probablement que les embouteillages sont devenus une horreur en Presqu’île.

Certains accuseront facilement les écologistes d’être à l’origine de ces bouchons, pendant que eux vous narguent sur leurs vélos.

Et pourtant, la congestion du trafic automobile est moins forte aujourd’hui qu’elle ne l’était avant le début de l’épidémie de Covid-19. Selon l’INRIX, qui dévoile une étude complète (en anglais), avec notamment des données sur les accidents, le temps passé dans les embouteillages a même diminué en 2021 par rapport au "monde d’avant".

Dans les 15 villes les plus embouteillées du monde, une seule a vu sa circulation augmenter drastiquement : Rostov en Russie.
Le podium des villes où l’on a passé le plus de temps dans les bouchons en 2021 se compose de Londres, Paris et Bruxelles, avec des baisses respectives de 1%, 15% et 4% par rapport à la période pré-covid-19.

Et Lyon se paye le mauvais luxe d’être dans le top 15 du classement qui prend en compte plusieurs paramètres. A la 12e place, la capitale des Gaules connaît une remontée fulgurante dans le classement puisqu’elle était 34e en 2020. L’INRIX estime qu’un automobiliste a perdu 102 heures de sa vie en 2021 dans les bouchons lyonnais. Soit le 8e taux mondial.

On apprend également qu’à Lyon, la vitesse moyenne est de 20km/h en ville. Ce qui colle avec le projet des écologistes de passer en ville 30 au 30 mars 2022.

A noter la présence dans le top 5 français d'une autre ville de la région, également dirigée par un maire EELV : Grenoble, 5e avec 71 heures perdues.

Ces mêmes écologistes qui aiment partager des photos des autoroutes américaines, ces highways qui s’entremêlent dans tous les sens, pour dénoncer la création à l’extrême de voies de circulation. En attendant, à Miami on ne perd que 66 heures dans les bouchons cette année. A Los Angeles c’est 62. Et à Chicago, comparée parfois à Lyon ici mais pour d’autres raisons, ce sont 104 heures perdues dans les embouteillages, soit sensiblement le même enfer qu’entre Rhône et Saône.

X
0-50 sur 99 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
en vert et contre tous le 17/12/2021 à 12:50
ttKC69 a écrit le 17/12/2021 à 07h51

Ce n'est pas le cas de la piste cyclable qui longe le T3.
Sur plusieurs passages, je préfère rouler sur la route qui passe à côté, car il y a beaucoup moins de monde que sur la piste cyclable!

remarque très intelligente :) Attendons que les voitures, parceque leurs voies sont trop encombrées roulent sur les pistes cyclables ? même combat non ?

Signaler Répondre

avatar
David B le 17/12/2021 à 09:38
weshlatéci a écrit le 17/12/2021 à 08h07

Certaines pistes cyclables commencent à saturer car elles sont toutes en 1X1 voie alors que de nombreuses rues pour voitures sont encore en 2, 3 voire 4 voies (Garibaldi).
Avec des vélos bridés à 25 km/h cela devient même dangereux de se doubler par manque d'accélération.
Une voiture qui pèse plus d'une tonne à le droit de rouler à 50 km/h, il y a un problème quelque part non ?

Vous avez fait le ratio personne empruntant la ou les voies de circulation et largeur des voies?
Si vous le faites, vous verriez que les voies de circulation pour voiture sont largement sous dimensionnées par rapport aux voies pour vélos.

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 17/12/2021 à 08:59
weshlatéci a écrit le 17/12/2021 à 08h07

Certaines pistes cyclables commencent à saturer car elles sont toutes en 1X1 voie alors que de nombreuses rues pour voitures sont encore en 2, 3 voire 4 voies (Garibaldi).
Avec des vélos bridés à 25 km/h cela devient même dangereux de se doubler par manque d'accélération.
Une voiture qui pèse plus d'une tonne à le droit de rouler à 50 km/h, il y a un problème quelque part non ?

ma voiture fait 2 tonnes et elle est bridée à 250 km/h et c vrai que vous n'avancez pas avec vos vélos, en serrant les fesses ca passe

Signaler Répondre

avatar
PopJack le 17/12/2021 à 08:48

Cela 19 ans que je travaille à 46km de lyon, les 17 premières années le temps de trajet est passé de 45 à 50mn, très correct.
Maintenant grâce a nos bobos pseudo écolo mon temps de trajet est passé à 1h10/1h30, bravo ! Grâce à des pistes cyclable vides, dont les cyclistes se foute complètement !
Belle démonstration d’écologie!

Signaler Répondre

avatar
ouioui le 17/12/2021 à 08:18

Merci qui? le seul mec capable de créer des pistes cyclables pour 25 vélos contre 17000 voitures...des nases!!!

Signaler Répondre

avatar
weshlatéci le 17/12/2021 à 08:07
ttKC69 a écrit le 17/12/2021 à 07h51

Ce n'est pas le cas de la piste cyclable qui longe le T3.
Sur plusieurs passages, je préfère rouler sur la route qui passe à côté, car il y a beaucoup moins de monde que sur la piste cyclable!

Certaines pistes cyclables commencent à saturer car elles sont toutes en 1X1 voie alors que de nombreuses rues pour voitures sont encore en 2, 3 voire 4 voies (Garibaldi).
Avec des vélos bridés à 25 km/h cela devient même dangereux de se doubler par manque d'accélération.
Une voiture qui pèse plus d'une tonne à le droit de rouler à 50 km/h, il y a un problème quelque part non ?

Signaler Répondre

avatar
ttKC69 le 17/12/2021 à 07:51
weshlatéci a écrit le 16/12/2021 à 12h51

ça c'est vrai,
Lyon en tête du palmarès des meilleurs bouchons et des pistes cyclables les plus fluides :-D

Ce n'est pas le cas de la piste cyclable qui longe le T3.
Sur plusieurs passages, je préfère rouler sur la route qui passe à côté, car il y a beaucoup moins de monde que sur la piste cyclable!

Signaler Répondre

avatar
Taxis ! le 16/12/2021 à 19:25
weshlatéci a écrit le 16/12/2021 à 12h51

ça c'est vrai,
Lyon en tête du palmarès des meilleurs bouchons et des pistes cyclables les plus fluides :-D

Lyon circulation fluide jusque dans les années 2000 !

Signaler Répondre

avatar
USA ! le 16/12/2021 à 19:23

Lyon 102h perdues pour une métropole de 1.4milion. Pas comparable avec les aires urbaines de Miami 0.5, et surtout Chicago 2.7, L.A.3.9 !

Signaler Répondre

avatar
weshlatéci le 16/12/2021 à 12:51
LePape a écrit le 16/12/2021 à 11h44

Cela a toujours été à Lyon que l'on trouve les meilleurs bouchons.

ça c'est vrai,
Lyon en tête du palmarès des meilleurs bouchons et des pistes cyclables les plus fluides :-D

Signaler Répondre

avatar
LePape le 16/12/2021 à 11:44

Cela a toujours été à Lyon que l'on trouve les meilleurs bouchons.

Signaler Répondre

avatar
David B le 16/12/2021 à 09:01
Logicman à la rescousse! a écrit le 16/12/2021 à 00h00

Si vous preniez le vélo, ces pistes seraient moins vides. CQFD

Si on supprimait les pistes cyclables inutiles, on réduirait les bouchons. CQFD.

Signaler Répondre

avatar
weshlatéci le 16/12/2021 à 08:21
Logicman à la rescousse! a écrit le 16/12/2021 à 00h00

Si vous preniez le vélo, ces pistes seraient moins vides. CQFD

Bien dit !!!

Et si tous les cyclistes qui les empruntent étaient en voiture, elles seraient embouteillées comme la voie des autos.

Signaler Répondre

avatar
mega69 le 16/12/2021 à 06:31
Je m'interroge a écrit le 15/12/2021 à 15h00

3 possibilités : Soit vous êtes un troll bien basique qui trolle au 1er degré, soit vous devriez arrêter l'alcool mélangée aux antidépresseurs, soit vous devriez envisager l'alcool mélangée aux antidépresseurs.
Dans les 3 cas, votre santé mentale pose un réel problème.

Déjà...arrêter de donner les allocs aux irresponsables qui font des gosses ! Bonjour pour la planète !

Signaler Répondre

avatar
mega69 le 16/12/2021 à 06:24
b4b4 a écrit le 15/12/2021 à 18h51

1) je ne me vois pas entrain de faire mes courses a carrefour en plein hiver a 70 ans avec tout ce qu il faut ramener.
2)on polue plus a 30 km/h a 45 ou 50 . En revanche les pv vont pleuvoir .
3) tout est fait pour bloquer la circulation des voitures et donc le tourisme .
4) non seulement 30 km/h mais dans 4 ans plus que les voitures vignettes 0 et 1 .
5) non seulement des rues sont reduites au point de vu voies mais maintenant on en visage de mettre un bout de rue dans un sens et l'autre bout dans l'autre sens.
6) descinchrononisation des feux , et la les tram y sont pour quelque chose.
Bien j'arrete car la liste est trop longue .

J évite d aller sur Lyon.... comme ça la circulation va s améliorer...! Et tout le monde va se retrouver en périphérie..
Les commerçants lyonnais pourront crever !
Au fait ! Que font ils ceux là ?

Signaler Répondre

avatar
mega69 le 16/12/2021 à 06:19
Audinette a écrit le 15/12/2021 à 22h50

Oh j’adore !!!!!

Surdoué le mec !

Signaler Répondre

avatar
Hildegonde le 16/12/2021 à 02:47
ZEMZEM a écrit le 15/12/2021 à 09h48

Commentaire représentant l'état d'esprit des vélocycliste actuel qui n'ont pas de voiture "ce n'était pas par bobologie mais parce que j'étais pauvre" . Donc rien à voir avec la pollution et l'écologie.

Venez donc à Lyon depuis l'ouest lyonnais.....
Tunnel sous Fourvière? Ah! Pas possible
Montée de Choulans ?Bonjour le retour....
Il y a une piste cyclable qui remonte à Champagne et Limonest (d'où bouchons jamais vus auparavant) pas un seul vélo......
Il ne faut pas raisonner sans prendre en compte les contraintes géographiques !

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/12/2021 à 01:35
Neimad a écrit le 15/12/2021 à 14h18

ne veulent pas la prendre car elle est saturée, et donc risque en plus compte tenu de la période actuelle.
J'essaye d'être le plus succinct pour expliquer une banalité, puisque cela semble si compliqué !!

Ouais, vous êtes en train de nous refaire le fameux "Si ce lieu continue à être bondé, plus personne ne viendra"
Merci pour ce moment de rigolade !!

Signaler Répondre

avatar
Un intellectuel le 16/12/2021 à 00:03
David B a écrit le 15/12/2021 à 09h09

En l'occurence, ce sont les pistes cyclables vides qui créent le bouchon.

Il est très clair que si la planète va mal, c'est la faute des écolos! J'en parlais d'ailleurs pas plus tard qu'hier à un ours polaire, le pauvre ne peut mème plus emprunter un petit bout de banquise pour aller faire ses courses : mais où va-t'on???

Signaler Répondre

avatar
Logicman à la rescousse! le 16/12/2021 à 00:00
David B a écrit le 15/12/2021 à 09h09

En l'occurence, ce sont les pistes cyclables vides qui créent le bouchon.

Si vous preniez le vélo, ces pistes seraient moins vides. CQFD

Signaler Répondre

avatar
weshlatéci le 15/12/2021 à 23:36
Ctac a écrit le 15/12/2021 à 18h42

Merci les écolos, avec vos couloirs de bus où il passe un bus toutes les heures et les vélos qui ne sont presque plus utilisés en raison de la météo, la seule file de voiture qui reste est très rapidement saturée d'où augmentation de la pollution 👏

Bonne raison pour prendre son vélo et pédaler ça réchauffe.

On interdit les chauffages extérieurs, pourquoi pas dans les voitures également ? C'est une source de consommation et de pollution inutile. Il suffit de bien s'habiller

Signaler Répondre

avatar
Dubonsens69 le 15/12/2021 à 23:18

Bravo les écolos 👍 🤣
Avec Doucet et Bernard, à Lyon, c’est vraiment la fête des lumières !

Signaler Répondre

avatar
Audinette le 15/12/2021 à 22:50
Je m'interroge a écrit le 15/12/2021 à 15h00

3 possibilités : Soit vous êtes un troll bien basique qui trolle au 1er degré, soit vous devriez arrêter l'alcool mélangée aux antidépresseurs, soit vous devriez envisager l'alcool mélangée aux antidépresseurs.
Dans les 3 cas, votre santé mentale pose un réel problème.

Oh j’adore !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Fouteur le 15/12/2021 à 19:12
Far West a écrit le 15/12/2021 à 17h35

Une réalité de bouchon, et un sentiment d'avoir un Maire et son équipe à l'ouest (comme la plupart des politicos français)

Ah non, cessez de stigmatiser ces populations de l'ouest lyonnais !

Signaler Répondre

avatar
Collomb tu nous manques le 15/12/2021 à 19:01

"Lyon top 10 des villes les plus embouteillés de France"

Mouahahahah QUE DU BOHNEUR

Voilà 1 an d'écolos. Dans 5 ans Lyon dans le top3

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 15/12/2021 à 18:51

1) je ne me vois pas entrain de faire mes courses a carrefour en plein hiver a 70 ans avec tout ce qu il faut ramener.
2)on polue plus a 30 km/h a 45 ou 50 . En revanche les pv vont pleuvoir .
3) tout est fait pour bloquer la circulation des voitures et donc le tourisme .
4) non seulement 30 km/h mais dans 4 ans plus que les voitures vignettes 0 et 1 .
5) non seulement des rues sont reduites au point de vu voies mais maintenant on en visage de mettre un bout de rue dans un sens et l'autre bout dans l'autre sens.
6) descinchrononisation des feux , et la les tram y sont pour quelque chose.
Bien j'arrete car la liste est trop longue .

Signaler Répondre

avatar
Ctac le 15/12/2021 à 18:42

Merci les écolos, avec vos couloirs de bus où il passe un bus toutes les heures et les vélos qui ne sont presque plus utilisés en raison de la météo, la seule file de voiture qui reste est très rapidement saturée d'où augmentation de la pollution 👏

Signaler Répondre

avatar
Far West le 15/12/2021 à 17:35
N'imp ! a écrit le 15/12/2021 à 16h26

Ce n'est pas la réalité mais un sentiment de bouchon

Une réalité de bouchon, et un sentiment d'avoir un Maire et son équipe à l'ouest (comme la plupart des politicos français)

Signaler Répondre

avatar
orgentil le 15/12/2021 à 17:14

cette étude est surprenante alors que je lis tous les jours que le taux de congestion de la Métropole est x % supérieur à 2019, dernière année de référence. Comme quoi, tout dépend par quel bout de la lorgnette on regarde. Ce que je peux affirmer, c'est que la plage horaire des embouteillages dans ma rue a augmenté de 100% depuis la mise à une seule voie de circulation des grands axes du voisinage. Cherchez l'erreur !

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 15/12/2021 à 16:40

"""A la 12e place, la capitale des Gaules connaît une remontée fulgurante dans le classement puisqu’elle était 34e en 2020. L’INRIX estime qu’un automobiliste a perdu 102 heures de sa vie en 2021 dans les bouchons lyonnais. Soit le 8e taux mondial.""""

Merci Grég, Merci Bruno, de 34eme à 8ème MONDIAL le tout en un an et demi !!!!!! franchement, BRAVO !! Vous allez vous prendre une "tarte" monstrueuse aux présidentiels et aux législatives ca vas être magique !

Il va falloir quand même arrêter les délires et se mettre réellement au travail, non ? les pommiers, les quiches et les bacs a compost ca va pas être suffisant pour combler la "masse", Les 102 heures de vie que vous avez voler aux habitants de la métropole vont forcement se retourner contre vous.

Greg, Bruno, afin de "crever" l'abcès une bonne fois pour toute, vous présentez votre bilan économique 2021 quand ? Ca serai intéressant de voir vos "résultats" suite à toutes vos bonnes idées ? Il faut assumer maintenant, un an et demi les gars...

Signaler Répondre

avatar
N'imp ! le 15/12/2021 à 16:26
On se dit les choses ? a écrit le 15/12/2021 à 16h13

Ya les chiffres et ya la vrai vie

Depuis ces pistes cyclables, je passe ma vie dans les bouchons. Tu as des artères aussi large que la 5ème avenue de NY, avec seulement 1 voie pour les voitures (avenue des Etats-Unis par exemple)

Et au centre-ville, avec ces vélos qui respectent rien et arrivent dans tous les sens, c'est extrêmement dangereux. Je m'étonne qu'il n'y ai pas eu plus d'accident ou alors ceux-ci son-ils cachés par la mairie ???? Les quelques jours ou je suis aller en centre ville ou à la Part-Dieu, j'ai failli renversé plusieurs cyclistes qui grillaient des feux, priorités, etc

Ce n'est pas la réalité mais un sentiment de bouchon

Signaler Répondre

avatar
On se dit les choses ? le 15/12/2021 à 16:13

Ya les chiffres et ya la vrai vie

Depuis ces pistes cyclables, je passe ma vie dans les bouchons. Tu as des artères aussi large que la 5ème avenue de NY, avec seulement 1 voie pour les voitures (avenue des Etats-Unis par exemple)

Et au centre-ville, avec ces vélos qui respectent rien et arrivent dans tous les sens, c'est extrêmement dangereux. Je m'étonne qu'il n'y ai pas eu plus d'accident ou alors ceux-ci son-ils cachés par la mairie ???? Les quelques jours ou je suis aller en centre ville ou à la Part-Dieu, j'ai failli renversé plusieurs cyclistes qui grillaient des feux, priorités, etc

Signaler Répondre

avatar
Alkane le 15/12/2021 à 15:44

Au temps en Haute Savoie avec les 0.7M de neige qu'ille vienne de tombé ce mois, j'aurait eu l'air très très con avec ma meule.
mais a Lyon, je la bénisse, je ne met que 15 min pour fait les 10km qui sépare de mon travaille a ma maison, en comptant 5min de sieste au feux rouge.

et oui je l'admet, je roule sur les piste cyclable (après tout c'est un CYCLOmoteur, si je mouline les pied dans le vide c'est presque pareille), et j'empreinte les voie de bus.
Mais étant donné que je fait le 0-100 en 3.5s, le premier bus auquel j'ai un risque de gêner n'est pas encore construit.
Le tout avec une consommation de 3.5L/100km, que je pourrais peut-très simplement faire avec de l'éthanol.

Et si il faudrait listé des défaut, j'ai un supermotard et ses suspension de tout terrain sont parfois dépassé par la chaussé lyonaise... qui a tout ses chance pour faire de l'ombre a un terrain de MX des état unis. Il faudrait presque une machine du Paris Dakar, je connais des chemin de tracteur plus plat... je vous laisse imagine a quel point ça peut allongé les distance de freinage !

Et on ne peut pas passé 80min a écouté de la musique tout les jour X)

Signaler Répondre

avatar
Ils ruinent et asphyxient Lyon le 15/12/2021 à 15:20

Bravo aux écervelés d’eevl…un bilan catastrophique incontestable !!! Et eux vont dire .. ben prenez votre vélo !!! Des chèvres !!! Et encore étant pour le bien être analysé ce n’est pas faire honneur à. Celle ci

Signaler Répondre

avatar
Je m'interroge le 15/12/2021 à 15:00
Cendrine Rousso a écrit le 15/12/2021 à 09h00

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut INTERDIRE la voiture en ville pour les non résidents et véhicules électriques exclusivement , réduire les rocades à 1 voie pour développer les pistes cyclables, supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie déclarer le train comme grande cause nationale , réquisitionner le personnel , interdire les grèves par référendum et assigner les syndicats qui veulent les empêcher de circuler pour écocide avec à la clé de lourdes sanctions pénales et financières .
il faut Taxer les camions qui circulent sur la route et rendre le ferroutage obligatoire et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins

3 possibilités : Soit vous êtes un troll bien basique qui trolle au 1er degré, soit vous devriez arrêter l'alcool mélangée aux antidépresseurs, soit vous devriez envisager l'alcool mélangée aux antidépresseurs.
Dans les 3 cas, votre santé mentale pose un réel problème.

Signaler Répondre

avatar
Prato le 15/12/2021 à 14:52

Et qui est en dans le peloton de tête de CO2 ? Les USA, avec leurs autoroutes emmêlées etc
La tête ça ne sert pas qu'à porter le chapeau ! (expression romande)

Signaler Répondre

avatar
Neimad le 15/12/2021 à 14:18
roulette russe a écrit le 15/12/2021 à 11h24

Il faudrait savoir : La ligne C2 est saturée, ou bien les usagers ne veulent plus la prendre ?
C'est l'un OU l'autre ...

ne veulent pas la prendre car elle est saturée, et donc risque en plus compte tenu de la période actuelle.
J'essaye d'être le plus succinct pour expliquer une banalité, puisque cela semble si compliqué !!

Signaler Répondre

avatar
eelv_my_love le 15/12/2021 à 14:13
Fcl1 a écrit le 15/12/2021 à 07h11

Automobilistes, vous n'êtes pas dans le bouchon : vous êtes le bouchon.

Fcl1 vous ne racontez pas des blagues, vous êtes une blague ...

Signaler Répondre

avatar
Neimad le 15/12/2021 à 14:12
Décisions politiques populistes a écrit le 15/12/2021 à 12h15

la macronie a décidé :
De ne pas faire le contournement ferroviaire de lyon pour le fret (combien de dizaines, de centaines de milliers de camions en moins sur les routes ?)
De ne pas faire l'A45, mais pas non plus de nouvelle ligne de train entre Lyon et St Etienne, pourquoi ?
Pas de volonté politique de passer la rocade est à 2x3 voies (ni macron, ni barnard )
Décision politique de ne pas faire l'anneau des sciences, (pression populiste issu du traumatisme du confinement) avec les pathétiques pistes covid dignes inventions qui auraient pu tout aussi bien être pensé en soin intensifs psychiatriques

Les seules décisions prises sont nombrilistes par une minorité aisée qui veut sanctuarisé son petit quartier associés à un état organisant sa disparition dans l'UE, ignorant désormais totalement la notion d'intérêt général dans les déplacements

La politique menée est la plus égoïste et égocentrique jamais menée depuis la royauté et ses privilégiés au sang bleu

Excellent résumé de la situation. N'ayant pas les compétences pour juger si le gouvernement actuel est meilleur qu'un autre (l'avenir le dira), on ne peut que constater les échecs des politiques passées, déplorer l'actuelle, toujours au profit d'une minorité aisée

Signaler Répondre

avatar
MDR le 15/12/2021 à 13:23
Cendrine Rousso a écrit le 15/12/2021 à 09h00

C est scandaleux de vouloir sacrifier notre planète au profit de votre société de consommation et de vos intérêts partisans.
Et nos enfants vous y avez pensé?
Alors oui, il faut INTERDIRE la voiture en ville pour les non résidents et véhicules électriques exclusivement , réduire les rocades à 1 voie pour développer les pistes cyclables, supprimer toutes les places de stationnement pour les transformer en espaces de vie déclarer le train comme grande cause nationale , réquisitionner le personnel , interdire les grèves par référendum et assigner les syndicats qui veulent les empêcher de circuler pour écocide avec à la clé de lourdes sanctions pénales et financières .
il faut Taxer les camions qui circulent sur la route et rendre le ferroutage obligatoire et aller vers la décroissance pour l'équilibre écologique et l'avenir de nos chers bambins

C est fini !!!! , j ai mal a la tête :)

Signaler Répondre

avatar
Ohlala le 15/12/2021 à 13:09

Oui ce sont les fameux bouchons lyonnais. Voilà. Je sors.

Signaler Répondre

avatar
Gone de lyon le 15/12/2021 à 13:06

Cette situation est catastrophique !
Car reduire la vitesse augmente la pollution et beaucoup d’habitant quitte notre ville et Lyon perds don attractivite

Signaler Répondre

avatar
Bull rider le 15/12/2021 à 12:30
Luc D a écrit le 15/12/2021 à 12h01

Et on fait comment pour aller à Manille, Cebu, Le Caire et Saigon en vélo?
Un simple clic sur le lien indiqué vous aurait permis de savoir que l'étude porte sur 50 pays et qu'il est donc normal que des villes plus congestionnées que Lyon n'apparaissent pas. Mais ce fait ne remet pas en cause que sur les plus de 1000 villes testées, Lyon arrive en 12ème position.

Nous sommes 2 à être aller sur le site qui est en Anglais.lol

Signaler Répondre

avatar
Le GaGa le 15/12/2021 à 12:19

Pas mieux avant oui…
Mais beaucoup moins bien maintenant, c’est sûr…
Le plus caricatural, c’est d’être contre la voiture propre, donc on voit bien que le combat est bien ailleurs ….
Et le plus risible est de voir les embouteillages avec des voies vides de vélos ou de bus la grande partie du temps quelque soient les lieux, et là si on faisait des comptages on voit bien que ce n’est pas la bonne solution qui est mise en place
Voir rive gauche du Rhône avec 3 pistes de vélos parallèles dans un fuseau de 150 m de large!!!!

Signaler Répondre

avatar
Décisions politiques populistes le 15/12/2021 à 12:15
Rappel a écrit le 15/12/2021 à 11h49

Et continuons à regarder toute l'Europe passer sous Fourvière.

la macronie a décidé :
De ne pas faire le contournement ferroviaire de lyon pour le fret (combien de dizaines, de centaines de milliers de camions en moins sur les routes ?)
De ne pas faire l'A45, mais pas non plus de nouvelle ligne de train entre Lyon et St Etienne, pourquoi ?
Pas de volonté politique de passer la rocade est à 2x3 voies (ni macron, ni barnard )
Décision politique de ne pas faire l'anneau des sciences, (pression populiste issu du traumatisme du confinement) avec les pathétiques pistes covid dignes inventions qui auraient pu tout aussi bien être pensé en soin intensifs psychiatriques

Les seules décisions prises sont nombrilistes par une minorité aisée qui veut sanctuarisé son petit quartier associés à un état organisant sa disparition dans l'UE, ignorant désormais totalement la notion d'intérêt général dans les déplacements

La politique menée est la plus égoïste et égocentrique jamais menée depuis la royauté et ses privilégiés au sang bleu

Signaler Répondre

avatar
Luc D le 15/12/2021 à 12:01
Spy in the sky a écrit le 15/12/2021 à 11h38

Merci pour ce commentaire qui contraste effectivement avec les commentaires réactionnaires habituel de ce magazine

Et on fait comment pour aller à Manille, Cebu, Le Caire et Saigon en vélo?
Un simple clic sur le lien indiqué vous aurait permis de savoir que l'étude porte sur 50 pays et qu'il est donc normal que des villes plus congestionnées que Lyon n'apparaissent pas. Mais ce fait ne remet pas en cause que sur les plus de 1000 villes testées, Lyon arrive en 12ème position.

Signaler Répondre

avatar
Bull Rider le 15/12/2021 à 11:55
Il ne faut pas a écrit le 15/12/2021 à 08h17

Pour rappelle, en 2020, il y a eu le Covid avec des confinements et le télétravail forcé… donc mécaniquement beaucoup moins de gens sur les routes …. D ou les 8h
Peut on avoir les chiffres de 2017, 2018 et 2019? Ça semblera moins faux!

Dans tous les cas, l aménagement de la ville est une catastrophe! Et ça se payera aux prochaines élections…. Mais aussi avec le départ de bon nombres d habitants et entreprises
Mais il faut reconnaître que se délité avait commencé bien avant l arrivée des ecolos… avec notamment le passage de 4 a 1 voie du cours lafayette, ou encore les suppressions de voies en presqu’île (avec les fameux bac à fleurs qui prenaient les voies de bus)…. Et la liste est longue

Donc oui, les ecolos empêchent la libre circulation des lyonnais, mais ils ne font que continuer ce qui a été mis en place dans le mandat précédent..

Vous avez raison, c'était déjà programmé.

Signaler Répondre

avatar
David B le 15/12/2021 à 11:50
Lucvilleurbanne a écrit le 15/12/2021 à 09h20

Ce sont surtout les débiles qui s'engagent dans un carrefour bloqué quitte à bloquer l'intersection.

Bien que je sois d'accord avec vous sur l'intelligence des personnes s'engageant dans un carrefour bloqué, il y a plein de bouchons qui ne sont pas liés à un blocage de carrefour mais au sous dimensionnement volontaire des voies par rapport au besoin.

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 15/12/2021 à 11:49
EricdeLyon a écrit le 15/12/2021 à 11h32

Cause principale : décision politique

diminution abyssale des voies carrossables avec usage abusif des sens uniques ( divise par deux les voies ), avec des plans de circulation qui obligent à faire parfois deux km pour passer d’une rue à une autre !

Désormais la privatisation de l’espace public à l’usage exclusifs des seuls vélos contraint à l’extrème les autres usagers ( voitures mais aussi deux roues motorisés), les services de secours sont gravement impactés, la métropole met en danger la population…

La polution atmospérique explose car la ZFE n’est pas encore en place, c’est portant la seule mesure positive à appliquer : sortir les véhicules thermiques non essentiels (voiture, cars, bus, motos, scooters, quads, pelleteuses qui ajoutent du béton au béton pour des pistes cyclables inutiles …) pour réduire la pollution atmosphérique de la métropole

Et continuons à regarder toute l'Europe passer sous Fourvière.

Signaler Répondre

avatar
Vicente69 le 15/12/2021 à 11:46
la bonne blague a écrit le 15/12/2021 à 09h38

"dans le top 10 des villes les plus embouteillées au monde en 2021"
ahahahahaha
Je conseille aux "journalistes" de Lyonmag et aux automobilistes LR et Zemmouriens qui constituent leur lectorat d' aller faire un tour a Manille, Cebu, Le Caire, Saigon etc
Il n' y a pas besoin de chercher bien longtemps pour trouver des centaines voire des milliers de villes ou les embouteillages sont bien pires qu' a Lyon..
C'est pas cette année que Lyonmag aura le prix Albert Londres

cet article n'est pas uniquement dans LYON MAG mais de partout.
Du moment que l'on va contre la secte des pastèques, c'est des données erronées.
Pourtant, je le constate depuis plus d'un an en faisant es 28KM pour venir à LYON, c'est l'enfer pour rentrer à LYON je mets au moins une demi-heure de plus et ce n'est pas des calculs mais la réalité.
Et c'est logique en supprimant des voies pour auto, il était évident que l'on arrive à ce constat donc plus de bouchons plus de pollutions tout ça pour une partie des fan du vélo qui veulent nous imposer ce moyen de locomotion.
Continuez comme ça les verts vous êtes que des escrologistes
2026 dehors

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.