La mairie de Lyon rejette le mécénat de TotalEnergies pour l'Opéra et le MBA, Greenpeace applaudit

La mairie de Lyon rejette le mécénat de TotalEnergies pour l'Opéra et le MBA, Greenpeace applaudit
Photo d'illustration - LyonMag

Depuis longtemps, Total, devenu cette année TotalEnergies, fait office de partenaire privilégié de la culture lyonnaise.

Via sa fondation, il finance certains évènements et lieux emblématiques afin de favoriser l'accès aux jeunes publics. TotalEnergies était par exemple partenaire principal de la 15e édition de la Biennale de Lyon, mais aussi mécène de l'Opéra de Lyon.

A la demande de Greenpeace, la Ville de Lyon a toutefois confirmé ce mardi avoir mis fin aux différente partenariats qui la liait avec la compagnie mondiale de production et de fourniture d'énergies. Puisque sa charte de mécénat inclut des enjeux environnementaux, il a été décidé que TotalEnergies n'était plus un partenaire acceptable. A l'instar des autres entreprises du secteur de l’énergie pétrolière.

Sur le site de l'Opéra de Lyon, on apprend donc que la fondation de Total soutenait "des initiatives destinées à favoriser l’Education Artistique et Culturelle" comme "L’Opéra à l’école", "Des artistes à l’école", "Duos des métiers" et "EchoO" un "projet inclusif et qualitatif mêlant jeunes issus de milieux en difficulté, adultes en insertion, enfants dans le cadre scolaire".

Autant dire que ces ateliers devront à l'avenir trouver d'autres financements sous peine d'être stoppés.

"Cette stratégie bien huilée des multinationales pétrolières et gazières leur permet d’acheter leur acceptabilité sociale pour continuer, en parallèle, leurs activités destructrices et climaticides", analyse de son côté Greenpeace.

L'Opéra de Lyon n'est pas le seul concerné par cet arrêt du partenariat avec TotalEnergies. Le Musée des Beaux-Arts (MBA) de Lyon ne travaillera également plus avec la firme.

Pour l'ONG Greenpeace, cet acte fort de Grégory Doucet et sa majorité écologiste pourrait être la première pierre d'une vague dans le reste du pays.

"La culture se doit d’être à l’avant-garde de la société et de montrer l’exemple face à l’urgence climatique ; et cela commence par cesser de cautionner les activités climaticides des entreprises pétrolières et gazières. L’Opéra et le musée des Beaux-Arts de Lyon viennent d’ouvrir la voie. Le musée du Louvre leur emboîtera-t-il le pas ? Après la ville de Lyon, les autres villes françaises vont-elles se positionner ? Il est temps pour toutes ces institutions d’exclure l’industrie fossile de leurs chartes de mécénat !", a réagi Edina Ifticene, chargée de campagne Pétrole à Greenpeace France.

X
100-150 sur 111 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
les masques tombent le 21/12/2021 à 13:41

Ce n'est plus de l'écologie, c'est de la religion avec tout son lot d'anathème et d'interdits qui vont avec !

Signaler Répondre

avatar
jusqu'au bout le 21/12/2021 à 13:38

Ok mais alors qu'aucun membre de Greenpeace (nouvel adjoint, non élu, à la culture) n'achète et n'ait le moindre objet contenant du plastique chez lui.
Allez jusqu'au bout de vos idées et on verra bien le résultat...

Signaler Répondre

avatar
Kris Tzr le 21/12/2021 à 13:37

ce n'est pas grave, total distribuera un peu plus de pognon à ces actionnaires et l'opéra pleurera qu'il n'a plus les moyens de former les jeunes. Pauvre France 😢

Signaler Répondre

avatar
Venividivinci le 21/12/2021 à 13:35

Choix qui engage la faillite d un monde ..
A titre indicatif tous les aliments dépendent du pétrole pour la production.
Arrêtons de manger ..
Sauvons la planète

Signaler Répondre

avatar
responsabilité le 21/12/2021 à 13:32

Doucet à la responsabilité de la bonne gestion de la ville de Lyon, sans militantisme. Le rejet d'un financement tout à fait légal pour des motifs purement idéologiques me semble en revanche condamnable. Qui va payer? Le "potentiel fiscal" lyonnais? Il serait souhaitable que la CANOL s'empare du sujet.

Et si ces militants de Greenpeace sont vraiment cohérents en ne voulant plus "cautionner les activités climaticides des entreprises pétrolières et gazières", qu'ils le pratique eux-mêmes en refusant toute utilisation par ou pour eux-même des énergies fossiles...on va rigoler.

Signaler Répondre

avatar
Pragmatisme néant et autoritarisme ecolo le 21/12/2021 à 13:31

Ah, vous gouvernez pour les associations autoritaires et gauchistes! Je ne savais pas que Greenpeace et Alternitiba étaient des électeurs lyonnais! Vous ne faites rien pour les lyonnais, vous provoquez la décadence et la chute de notre si belle ville! Vous n’êtes pas des démocrates mais des dictateurs! Vivement les prochaines élections! Vous allez voir, ça va faire mal!

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 21/12/2021 à 13:30

« leur permet d’acheter leur acceptabilité sociale pour continuer, en parallèle, leurs activités destructrices et climaticides » tout comme EELV qui finance l’islamisme cautionnant de fait la destruction de la laïcité et la liberté de porter un décolleté ? Ou alors les écolos font de l’idéologie à géométrie variable ?

Signaler Répondre

avatar
Cendrine Rousso le 21/12/2021 à 13:26

C est une formidable nouvelle monsieur le maire Bravo!
Il faut interdire toute ces entreprises qui participent à l écocide de la planète et taxer fortement tous ses consommateurs.
Vous avez que trop abusé des ressources de la planète; le temps de la pénitence et venu et vous aurez des comptes à rendre au moment du jugement car vous serez jugés par nos enfants.
Heureusement le changement est en cours et, n'en déplaise aux grincheux, sur Lyon comme sur Grenoble, la tendance écologique est devenue largement majoritaire

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 21/12/2021 à 13:25

Doucet et Greenpeace préfèrent les financements par les États qui financent le terrorisme : Qatar, Arabie saoudite. La dictature écologiste est en marche

Signaler Répondre

avatar
Rien a redire le 21/12/2021 à 13:24

Il est grand temps de bannir Total .
Pour compenser , nous aurons recours a l emprunt ou alors nous stopperons l activité .
...Non mais alors !

Signaler Répondre

avatar
C'est bien gentil mais... le 21/12/2021 à 13:24

C'est bien gentil, mais si c'est pour que ces belles activités se fassent sur le dos des contribuables, je préfère encore voir dans un coin du programme culturel le logo "Total". Comme si qui que ce soit était dupe !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.