Affaire Maëlys : la perpétuité requise à l’encontre de Nordahl Lelandais

Affaire Maëlys : la perpétuité requise à l’encontre de Nordahl Lelandais
Nordahl Lelandais -DR

Les réquisitions de l’avocat général sont tombées ce jeudi en fin de matinée.

Le procès de l’affaire Maëlys touche presque à sa fin. Avant le verdict attendu ce vendredi devant la cour d’assises de l’Isère à Grenoble, l’avocat général a requis la prison à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 22 ans à l’encontre de Nordahl Lelandais accusé d’avoir enlevé et tué la fillette en août 2017 lors d’un mariage à Pont-de-Beauvoisin dans le Nord-Isère.

"Je vous demanderai de déclarer Nordahl Lelandais grand criminel, grand prédateur", a déclaré Me Jacques Dallest qualifiant l'accusé de "danger social absolu". "On sait que c’est un menteur, il ne reconnaît que ce qu’on lui met sous les yeux, sinon ne comptons pas sur lui. Il n’a pas permis à l’enquête de progresser, il a simplement permis qu’on retrouve les restes de Maëlys", a assuré l’avocat général précisant avoir "la conviction qu'un geste sexuel a été imposé à Maëlys [...] mais juridiquement nous ne pouvons pas le prouver".

Plusieurs fois au cours du procès, l'ancien maître-chien a reconnu avoir tué mais nie avoir violé la petite fille.

Place désormais aux plaidoiries de la défense de Nordahl Lelandais. L'audience doit reprendre en début d'après-midi avec l'intervention de l'avocat lyonnais Alain Jakubowicz.

Le procès se terminera ce vendredi avec l'annonce du verdict. Avant cela, l'accusé pourrait prendre la parole, avec de potentiels aveux très attendus par la famille de Maëlys.

X
31 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
anti bobos et Nordhaliste le 18/02/2022 à 10:06
Nomad88 a écrit le 17/02/2022 à 13h00

c' est dommage, moi qui comptais sur une candidature Nordhal Lelandais a la présidentitelle pour faire tomber le système.
Je vais devoir me rabattre sur le vote Zemmour. Il est le candidat qui représente le plus mes idées, après Nordhal.
Les bobos n' ont qu' a bien se tenir.

Merci, rien a ajouter

Signaler Répondre

avatar
Progrès ? le 18/02/2022 à 07:09

La perpet ça n'existe pas ! Je suis désolé, mais j'ai beaucoup de difficulté à considérer que l'abolition de la peine de mort est un progrès, face à ce genre de type, qui ne représente qu'une menace pour la société, et particulièrement vis-à-vis des personnes les plus vulnérables, les enfants ... Ce type à admis pendant son procès consulter des vidéos pédophiles en prison et établir des contacts avec une ado !
Comment peut-on imaginer qu'il puisse un jour être libre ?
Que va-t-il se passer dans 22 ans lorsqu'il sortira ?

Signaler Répondre

avatar
FCLYON6 le 18/02/2022 à 01:06

PEINE DE MORT POINT BARRE PAS DE TEMPS A PERDRE AVEC UNE POURRITURE PAREIL

Signaler Répondre

avatar
Gregory Gennaro le 17/02/2022 à 22:51

avatar
Pitchoune le 17/02/2022 à 21:42

Comme elle a du souffrir la petite appeler au secour, appeller sa maman appeler de l aide.
A t on pense a ce qu elle a subit ? A t il eu pitie de ce bout de choux.
Crapule tu merites de meme.

Signaler Répondre

avatar
Haha! le 17/02/2022 à 21:09
Question... a écrit le 17/02/2022 à 21h07

Et Pourquoi Serait T'on Eternellement Interné et Nourri?

J'ai réussi à écrire E P S T E I N. Ce message s'auto-détruira dans...

Signaler Répondre

avatar
Question... le 17/02/2022 à 21:07

Et Pourquoi Serait T'on Eternellement Interné et Nourri?

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 17/02/2022 à 20:50
Lejuste a écrit le 17/02/2022 à 19h04

perpétuité, avec 22 ans peine de sûreté.
39 ans + 22 ans, car il sortira pour bonne conduite, il ne serait pas le premier...
et qui se souviendra, hormis la famille, que je plains.
Il n'existe pas de peine à la hauteur de tel acte,
sauf une, fallait-il vraiment l'abolir.....

Bien d'accord avec vous 👍🏻

Signaler Répondre

avatar
Lejuste le 17/02/2022 à 19:04

perpétuité, avec 22 ans peine de sûreté.
39 ans + 22 ans, car il sortira pour bonne conduite, il ne serait pas le premier...
et qui se souviendra, hormis la famille, que je plains.
Il n'existe pas de peine à la hauteur de tel acte,
sauf une, fallait-il vraiment l'abolir.....

Signaler Répondre

avatar
Flo'S le 17/02/2022 à 18:22
Puravida a écrit le 17/02/2022 à 14h14

L'humanisme, c'est bien. La réflexion, c'est aussi bien et dans ce cas, mieux. Cet homme est un psychopathe donc inguérissable. Croyez-vous qu'il sera différent après 22 ans de prison ? Il recommencera....

Quant à vos conseils pour la députation : pourquoi pas ? Caligula avait bien mis son cheval comme ministre, vu les ânes que nous supportons, tous les espoirs me sont permis !!!!

Vous avez très bien parlé félicitations !

Signaler Répondre

avatar
Tranquillou bidou le 17/02/2022 à 17:51
semper prorsum a écrit le 17/02/2022 à 13h50

La réelle perpétuité n’existe pas, pourquoi continuer à utiliser ce mot ?

Entièrement d'accord. Ça n'a aucun sens.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 17/02/2022 à 14:41
Pigé a écrit le 17/02/2022 à 13h59

J'ajoute que vous ne connaissez pas la justice française et réagissez à l'instinct, ce qui est précisément ce qu'on reproche à Lelandais.
Car s'il écope de la perpétuité avec 22 ans incompressibles, cela ne signifie aucunement (vous faites semblant de l'ignorer ?) qu'il sortira dans 22 ans puisqu'il ne serait libéré que le jour où la justice aurait décidé qu'il pouvait l'être compte tenu de son état psychiatrique et des perspectives d'intégration dans la société.

Ce que vous dites n'est pas faux y compris que je ne connais pas la justice française ou plus précisément le monumental code pénal. Par contre, expérience prévaut en matière de peine accomplie. Certaines affaires de ce type sont de parfaits exemples sur ce qu'il advient de la perpétuité après 20 ou 22 ans.
Le nierez-vous ? Pour conclure, permettez-moi de maintenir mes propos et en conséquence, il ne me reste plus qu'à souhaiter que ce psychopathe soit l'exception qui confirme la règle. Mais les souhaits....

Signaler Répondre

avatar
Euh le 17/02/2022 à 14:15

"perspectives d'intégration dans la société"

Comment dire? NON

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 17/02/2022 à 14:14
Pigé a écrit le 17/02/2022 à 13h49

Essayez la justice d'autres pays, par exemple du côté du golfe.
Si vous souhaitez que la nôtre évolue, présentez-vous à la députation.

L'humanisme, c'est bien. La réflexion, c'est aussi bien et dans ce cas, mieux. Cet homme est un psychopathe donc inguérissable. Croyez-vous qu'il sera différent après 22 ans de prison ? Il recommencera....

Quant à vos conseils pour la députation : pourquoi pas ? Caligula avait bien mis son cheval comme ministre, vu les ânes que nous supportons, tous les espoirs me sont permis !!!!

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 17/02/2022 à 14:01
Pigé a écrit le 17/02/2022 à 12h22

C'est votre commentaire qui est honteux car irréfféchi.
Car il est juste, en démocratie, qu'un accusé soit défendu et c'est au représentant du parquet de prouver les crimes et délits. Sinon nous serions, c'est ce que vous semblez souhaiter, dans une société totalitaire où n'importe quel plébéien pourrait être accusé de tout et n'importe quoi sans possibilité de se défendre.
Je pense que tout a désormais été dit et écrit sur cette affaire et les jurés condamneront ce tueur à la hauteur de ce qu'il a commis, selon son profil.

La démocratie n'a rien à voir la dedans,

Le jury le condamnera comme la loi Française le permet pas comme "à la hauteur de ce qu'il a commis",
la France est extrêmement faible à se sujet, ce pauvre naze serai exécuté par injection ou sur une chaise électrique dans une démocratie comme les Etats Unis et se serai normale comme traitement, il a sauvagement tué une petite fille.
Je comprends la réaction de kikounette 05, Alain Jakubowicz qui est Lyonnais d'ailleurs, n'est pas commis d'office, il a fait le choix de défendre l'indéfendable, je ne pourrai pas personnellement, il est maitre de sa conscience, c'est lui qui voit. Il a beau l'avoir fait parler, il est la pour que ce rebus de la société soit condamné le moins possible... donc, chacun a le droit d'en penser ce qu'il veut, je pense que ca doit être très dur même pour Alain Jakubowicz.
Notre ministre de la justice à bien défendu en tant qu'avocat un frère Merah et des dizaines de tueurs et violeurs.... et aujourd'hui il est ministre.
Le problème en France ne vient pas des avocats mais de notre loi qui est bien trop faible pour ce type d'affaire.
La peine maximale en France est de 30 ans, le problème c'est que l'on nomme cette peine "perpétuité" !!! ca n'a aucun sens.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 17/02/2022 à 13:59
Puravida a écrit le 17/02/2022 à 13h36

Il ne sera jamais condamné à hauteur de ce qu'il a commis c'est-à-dire la mort. Pourquoi appeler perpétuité ce qui n'est que provisoire ? Il restera 22 ans en prison et après ? Il aura 60 ans, de belles années devant lui encore. Ce sont les parents de Maëlys qui ont pris la perpétuité ! La véritable peine perpétuelle !

J'ajoute que vous ne connaissez pas la justice française et réagissez à l'instinct, ce qui est précisément ce qu'on reproche à Lelandais.
Car s'il écope de la perpétuité avec 22 ans incompressibles, cela ne signifie aucunement (vous faites semblant de l'ignorer ?) qu'il sortira dans 22 ans puisqu'il ne serait libéré que le jour où la justice aurait décidé qu'il pouvait l'être compte tenu de son état psychiatrique et des perspectives d'intégration dans la société.

Signaler Répondre

avatar
Un philosophe le 17/02/2022 à 13:55

La perpétuité, c'est long, surtout vers la fin.

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 17/02/2022 à 13:52

Perpétuité c'est un bon minimum de départ !

Signaler Répondre

avatar
En effet le 17/02/2022 à 13:51
Harry Thmétik a écrit le 17/02/2022 à 13h44

60 + 22 = 82

Je viens de vérifier, il aura 39 ans demain! Le jour du jugement! Bon anniversaire, ordure, je te le féterai chaque année, avec des oranges pas mures, tu aimes bien ça quand c'est pas mur hein?

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 17/02/2022 à 13:50

La réelle perpétuité n’existe pas, pourquoi continuer à utiliser ce mot ?

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 17/02/2022 à 13:49
Puravida a écrit le 17/02/2022 à 13h36

Il ne sera jamais condamné à hauteur de ce qu'il a commis c'est-à-dire la mort. Pourquoi appeler perpétuité ce qui n'est que provisoire ? Il restera 22 ans en prison et après ? Il aura 60 ans, de belles années devant lui encore. Ce sont les parents de Maëlys qui ont pris la perpétuité ! La véritable peine perpétuelle !

Essayez la justice d'autres pays, par exemple du côté du golfe.
Si vous souhaitez que la nôtre évolue, présentez-vous à la députation.

Signaler Répondre

avatar
Harry Thmétik le 17/02/2022 à 13:44
Puravida a écrit le 17/02/2022 à 13h36

Il ne sera jamais condamné à hauteur de ce qu'il a commis c'est-à-dire la mort. Pourquoi appeler perpétuité ce qui n'est que provisoire ? Il restera 22 ans en prison et après ? Il aura 60 ans, de belles années devant lui encore. Ce sont les parents de Maëlys qui ont pris la perpétuité ! La véritable peine perpétuelle !

60 + 22 = 82

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 17/02/2022 à 13:36
Pigé a écrit le 17/02/2022 à 12h22

C'est votre commentaire qui est honteux car irréfféchi.
Car il est juste, en démocratie, qu'un accusé soit défendu et c'est au représentant du parquet de prouver les crimes et délits. Sinon nous serions, c'est ce que vous semblez souhaiter, dans une société totalitaire où n'importe quel plébéien pourrait être accusé de tout et n'importe quoi sans possibilité de se défendre.
Je pense que tout a désormais été dit et écrit sur cette affaire et les jurés condamneront ce tueur à la hauteur de ce qu'il a commis, selon son profil.

Il ne sera jamais condamné à hauteur de ce qu'il a commis c'est-à-dire la mort. Pourquoi appeler perpétuité ce qui n'est que provisoire ? Il restera 22 ans en prison et après ? Il aura 60 ans, de belles années devant lui encore. Ce sont les parents de Maëlys qui ont pris la perpétuité ! La véritable peine perpétuelle !

Signaler Répondre

avatar
nassy69 le 17/02/2022 à 13:20

il n a pas l air

Signaler Répondre

avatar
Gone69_7 le 17/02/2022 à 13:07
Mouloud a écrit le 17/02/2022 à 12h41

Tais toi ça nous fera des cancesva

non non c'est toi qui doit te taire voire à tout jamais !.....

Signaler Répondre

avatar
Nomad88 le 17/02/2022 à 13:00

c' est dommage, moi qui comptais sur une candidature Nordhal Lelandais a la présidentitelle pour faire tomber le système.
Je vais devoir me rabattre sur le vote Zemmour. Il est le candidat qui représente le plus mes idées, après Nordhal.
Les bobos n' ont qu' a bien se tenir.

Signaler Répondre

avatar
walllah'. le 17/02/2022 à 12:48

Perpétuité : traduction du langage de la justice rouge: 20 ans.
Chez taubira et Dupont-Moretti, on a une drôle de façon de voir la perpétuité.

Signaler Répondre

avatar
Mouloud le 17/02/2022 à 12:41
Pigé a écrit le 17/02/2022 à 12h22

C'est votre commentaire qui est honteux car irréfféchi.
Car il est juste, en démocratie, qu'un accusé soit défendu et c'est au représentant du parquet de prouver les crimes et délits. Sinon nous serions, c'est ce que vous semblez souhaiter, dans une société totalitaire où n'importe quel plébéien pourrait être accusé de tout et n'importe quoi sans possibilité de se défendre.
Je pense que tout a désormais été dit et écrit sur cette affaire et les jurés condamneront ce tueur à la hauteur de ce qu'il a commis, selon son profil.

Tais toi ça nous fera des cancesva

Signaler Répondre

avatar
lugdunum106 le 17/02/2022 à 12:23

Affaire conclue !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 17/02/2022 à 12:22
kikounette 05 a écrit le 17/02/2022 à 11h31

cet individu ne doit plus être en liberté.
Car c'est un nuisible, en plus il coûte cher à la société, c'est à dire à nous par nos impôts.
Mais, le ponte de la défense, va plaider la clémence, Monsieur l'avocat, vous êtes autant coupable que lui, vous vous faites de l'argent sur un assassin et violeur d'enfants.
HONTE à vous

C'est votre commentaire qui est honteux car irréfféchi.
Car il est juste, en démocratie, qu'un accusé soit défendu et c'est au représentant du parquet de prouver les crimes et délits. Sinon nous serions, c'est ce que vous semblez souhaiter, dans une société totalitaire où n'importe quel plébéien pourrait être accusé de tout et n'importe quoi sans possibilité de se défendre.
Je pense que tout a désormais été dit et écrit sur cette affaire et les jurés condamneront ce tueur à la hauteur de ce qu'il a commis, selon son profil.

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 17/02/2022 à 11:31

cet individu ne doit plus être en liberté.
Car c'est un nuisible, en plus il coûte cher à la société, c'est à dire à nous par nos impôts.
Mais, le ponte de la défense, va plaider la clémence, Monsieur l'avocat, vous êtes autant coupable que lui, vous vous faites de l'argent sur un assassin et violeur d'enfants.
HONTE à vous

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.