Législatives : Philippe Cochet (LR) finalement pas candidat dans la 5e circonscription du Rhône ?

Législatives : Philippe Cochet (LR) finalement pas candidat dans la 5e circonscription du Rhône ?
Philippe Cochet - LyonMag

Ira, ira pas ? Dans son numéro de mai qui sortira en kiosques ce mercredi, LyonMag revient longuement sur les élections législatives du Rhône, bouleversées par les résutalts de la présidentielle.

Philippe Cochet, comme d'autres, se demande sérieusement s'il y a un intérêt à partir au casse-pipe. Le maire LR de Caluire-et-Cuire a été investi par les Républicains pour tenter de reconquérir la 5e circonscription du Rhône, où il avait perdu son mandat de député en 2017, à la faveur de Blandine Brocard (LREM devenue depuis MoDem).

Ce lundi matin, dans un communiqué de presse, l'ancien parlementaire rhodanien ne laisse pas vraiment planer le doute sur ses intentions. Il faut dire que la 5e circo comporte des communes comme Saint-Didier-au-mont-d'Or et Saint-Cyr-au-mont-d'Or qui ont massivement voté pour Emmanuel Macron au second tour de la présidentielle. Et d'autres comme Quincieux qui se sont tournées davantage vers Marine Le Pen. Autant dire qu'en tant que membre des Républicains, il peut être difficile d'exister au milieu de tout cela.

"Les décisions qui interviendront dans les jours qui viennent pourraient altérer encore plus la santé de notre démocratie. Les apprentis-sorciers qui n’ont que la prochaine élection en tête feraient bien de réfléchir à cet affaissement de notre République. Dans ce contexte et en conséquence, à l’occasion des élections législatives, il est temps d’élire une nouvelle vague d’élus républicains de terrain qui ont des convictions, qui connaissent bien les problèmes et les attentes des Français. Des élus de proximité qui portent les valeurs qui nous rassemblent et ne trahiront pas le vote de ceux qui leur ont fait confiance. Des élus qui acceptent le jeu de la démocratie : Je gagne ou je perds mais sans tromper les électeurs, sans se moquer de nos concitoyens", écrit Philippe Cochet.

Ce dernier, qui se dit animé par la "gravité" et le "sens des responsabilités", "donne rendez-vous dans les prochains jours pour évoquer l’avenir de la 5e circonscription du Rhône".

S'il venait à se retirer pour conserver sa mairie de Caluire, l'élu LR pourrait pousser pour un remplaçant plus jeune.

X
32 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
LOLLA le 26/04/2022 à 15:12

Vous êtes un super Maire de Caluire et j'ai appris que vous avez été élu 3 fois au premier tour ce qui est juste remarquable. Si vous vous présentez aux élections Législatives vous aurez mon soutien et celui d'une grande partie du Val de Saône qui est orphelin d'un député. J'ai discuté avec beaucoup de personnes qui vous regrettent et qui souhaitent votre retour.
Habitant les Monts d'Or, vous pourrez compter sur mon soutien actif.
Présidente d'association, je mobiliserai toutes mes amies.

Signaler Répondre

avatar
fan69 le 26/04/2022 à 11:39
caluirard a écrit le 25/04/2022 à 18h46

les militants LR veulent Bastien Joint sur la 5ème !

et ils ont raison !

Signaler Répondre

avatar
Merci à Vous le 26/04/2022 à 11:30

Merci beaucoup Monsieur Cochet. Quand vous étiez député vous m avez vraiment aidée dans l imbroglio administratif que je subissais.
Vous m avez reçue très rapidement et vous avez réglé le problème efficacement. Je vous regrette beaucoup car tout le monde constate que la députée Lrem Modem est totalement inexistante et invisible.
Quel dommage pour botre territoire. Revenez vite

Signaler Répondre

avatar
Responsable … le 26/04/2022 à 08:54
Kali a écrit le 25/04/2022 à 11h21

Bravo Monsieur Cochet. Vous êtes un homme responsable. Vous étiez un super député et celle qui vous a succédée est totalement inexistante. Vivement votre retour

… et COUPABLE,devriez-vous ajouter !!!
Lui et sa Penelope !!! Sans parler de tous les abus en tant que maire !
Les juges ne s’y sont pas trompés !!

Signaler Répondre

avatar
Silence radio le 26/04/2022 à 08:38
Caluire lui cuit a écrit le 25/04/2022 à 14h40

Ah ça on l'a vu M. Cochet sur les marchés de Caluire avant le premier tour. Il faut croire qu'il n'a pas su convaincre les caluirards qui n'ont donné que 7 petits pourcents à sa pouliche.
Et, encore mieux qu'en 2017, 36,75% à M. Macron dès le premier tour.
Par contre, dans l'entre-deux tours, zéro message, zéro appel, zéro présence, silence antirépublicain assourdissant de lui et de sa clique.
Quand Mme Brocard avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger le week-end dernier sur le marché de Montessuy était présente partout.
Il y a des silences qui en disent long sur ce que l'on est.

C'est vrai que le silence radio complet des LR version Cochet après le premier tour est ahurissant. Sa page Facebook s'est complètement éteinte après son "a voté" pour ne plus parler que de chasse aux œufs. On aurait aimé une prise de position claire comme celle de son patron M. Vincendet.
Bien sûr, il est probable que Vincendet cherche l'investiture macroniste alors que Cochet n'a aucune chance de l'avoir même s'il la recherchait.

Signaler Répondre

avatar
Samyord le 26/04/2022 à 06:47

J'ai essayé de rencontrer Madame Brocard 3 fois et cela n'a jamais été possible. Quelle différence avec Monsieur Cochet qui recevait les habitants chaque semaine. En 5 ans je n'ai pas vu Madame Brocard sur le terrain. Pourtant j'habite Saint Germain. C'est pour cela qu'elle a été battue à plates coutures aux municipales et aux métropolitaines.
Un député doit être présent et avoir une influence forte. Elle n'a rien fait contre la Loi Maptam qui pénalise les habitants de la circonscription. Mais c'est vrais pour ceux qui ne le savent pas qu'elle est de Gauche...

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 26/04/2022 à 06:32
Vlad Tepes a écrit le 25/04/2022 à 20h23

je vois pas ou il y a insulte , le cid ne dis que la vérité

tiens j'ai un clone, il te plaît mon pseudo ?

Signaler Répondre

avatar
grunch le 25/04/2022 à 22:28
Les votes a écrit le 25/04/2022 à 16h20

Caluire, Saint-Didier et Saint-Cyr, soit les 3 communes qui «font l’election » dans la 5e circo, ont TOUTES voté Macron a plus de 75% !!! Cochet se prend pour Don Quichotte 😂😂😂 !

Un député doit être présent sur le terrain comme les LR.
Brocard jamais vu...Même madame Cariou la référente LREM ne travaille pas avec elle.
Elle ne fait rien ,n'a pas soutenu Macron et empoche par contre son indemnité.
Navrant.Dehors!

Signaler Répondre

avatar
Mais qui ? le 25/04/2022 à 22:27
Eva a écrit le 25/04/2022 à 17h22

Ce vote était un vote de rejet et non d'adhesion et aux legislatives ce sera le rejet de Brocard qui ne fait rien depuis 5 ans.
Vive LR !

Mais qui donc essaie de se faire passer pour celle qu’il/elle n’est pas; qui n’est pas Eva mais tente de le faire croire…) ???

Signaler Répondre

avatar
cumulard le 25/04/2022 à 20:30
Casserolles a écrit le 25/04/2022 à 14h22

Ce M. Cochet prend vraiment les gens pour des citrouilles !! Il s’imagine que tout le monde a deja oublié a quel point il aime l’argent et avec suelle indecence il a profite de ses fonctions de parlementaire pour s’en mettre plein les poches, aux detriment de ses collaborateurs payes au lance-pierre !!
Sans vergogne aucune et jamais rassasié !!
Le travail d’un parlementaire c’est d’etre a l’asemblee et non de faire du clientelisme dans sa circonscription !!
NON aux politiques-voyous !!

Normal que ça ne l'intéresse plus d'aller au casse pipe... plus possible de cumuler maire + député et les salaires qui vont avec, plus possible d'embaucher sa femme comme "assistante", plus possible de faire son patrimoine immobilier avec les frais de mandat. Etonnant que Mélenchon y aille encore avec toutes ces nouvelles interdictions. Les LR ne doivent pas porter Bayrou dans leur coeur.

Signaler Répondre

avatar
Vlad Tepes le 25/04/2022 à 20:23
semper prorsum a écrit le 25/04/2022 à 18h59

Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble non ? D’une vous êtes irrespectueux, deux vous répondez systématiquement à mes commentaires par des insultes, trois vous développez une obsession inquiétante concernant mes commentaires qui frise le délire ! Calmez-vous, apprenez à dialoguer, votre comportement puéril n’apporte rien, vous allez finir au mieux avec un ulcère, au pire votre palpitant risque de vous lâcher, allez boire une verveine, je vous souhaite une bonne soirée zen 😁

je vois pas ou il y a insulte , le cid ne dis que la vérité

Signaler Répondre

avatar
Héloïse Albert le 25/04/2022 à 19:06
Sans souci a écrit le 25/04/2022 à 14h07

Au casse-pipe c'est bien le mot. Face à Blandine Brocard il a toutes les chances de se faire renvoyer dans ses buts une nouvelle fois. D'autant que notre députée a su faire de son mandat autre chose que le système clientéliste qui prévalait dans l'ancien monde. Présente partout en circonscription (allez faire un tour à ses cafés-débats vous découvrirez comment on aime la politique), avec des prises de position remarquables et remarquées sur des sujets comme la DPI-A, les manipulations génétiques sur les embryons, le harcèlement ou les lois de réforme de la justice, une présence permanente auprès des maires, des forces de l'ordre, des pompiers (à voir les photos sur son site elle ne doit pas souvent avoir manqué une Sainte Barbe).
Bref, si les LR veulent faire plus de 4,8% par ici, il va falloir qu'ils se réinventent et nous montre quelque chose d'un peu plus moderne et vivace.

À lire votre commentaire, deux options possibles : soit vous êtes l'assistant.e parlementaire de Blandine Brocard, la "députée fantôme" comme l'a appelée Le Point, soit vous prenez de la drogue.

Dans le premier cas, assumez votre vraie identité ; dans la seconde, donnez-moi le nom de votre fournisseur, j'en veux !

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 25/04/2022 à 18:59
Le Cid a écrit le 25/04/2022 à 17h02

ca s'appelle le recomposition politique, je comprend que ca te dépasse, la vieille!

Nous n’avons pas gardé les cochons ensemble non ? D’une vous êtes irrespectueux, deux vous répondez systématiquement à mes commentaires par des insultes, trois vous développez une obsession inquiétante concernant mes commentaires qui frise le délire ! Calmez-vous, apprenez à dialoguer, votre comportement puéril n’apporte rien, vous allez finir au mieux avec un ulcère, au pire votre palpitant risque de vous lâcher, allez boire une verveine, je vous souhaite une bonne soirée zen 😁

Signaler Répondre

avatar
caluirard le 25/04/2022 à 18:46

les militants LR veulent Bastien Joint sur la 5ème !

Signaler Répondre

avatar
Sans appel le 25/04/2022 à 18:21
Sans souci a écrit le 25/04/2022 à 14h07

Au casse-pipe c'est bien le mot. Face à Blandine Brocard il a toutes les chances de se faire renvoyer dans ses buts une nouvelle fois. D'autant que notre députée a su faire de son mandat autre chose que le système clientéliste qui prévalait dans l'ancien monde. Présente partout en circonscription (allez faire un tour à ses cafés-débats vous découvrirez comment on aime la politique), avec des prises de position remarquables et remarquées sur des sujets comme la DPI-A, les manipulations génétiques sur les embryons, le harcèlement ou les lois de réforme de la justice, une présence permanente auprès des maires, des forces de l'ordre, des pompiers (à voir les photos sur son site elle ne doit pas souvent avoir manqué une Sainte Barbe).
Bref, si les LR veulent faire plus de 4,8% par ici, il va falloir qu'ils se réinventent et nous montre quelque chose d'un peu plus moderne et vivace.

Le résultat des urnes est sans appel ici tant au premier tour qu'au second. Comme en 2017, c'est un plébiscite. Et un plébiscite après un mandat de 5 ans ça montre que les habitants trouvent que tout le monde a fait le job.
Les LR vont devoir ramer, ramer, ramer pour arriver à se faire entendre après avoir été totalement inexistants pendant 5 ans comme les 5 ans précédents où l'on a certes vu M. Cochet à Caluire - encore heureux ! - mais si rarement où il était payé pour être... à l'Assemblée nationale avec Pénélope.

Signaler Répondre

avatar
xavier xavier le 25/04/2022 à 17:36
Cyrille a écrit le 25/04/2022 à 17h08

Les électeurs ont voté Macron par défaut, par contre aux législatives moi électeur de Neuville je vote le candidat des Républicains.
En plus la députée Macron puis Bayrou est vraiment inexistante…
Donc aucune hésitation !
Je vote Cochet!

ok pour le vote LR, mais ne nous ramène plus petit gros des hauts de France il est inssuportable!

Signaler Répondre

avatar
Eva le 25/04/2022 à 17:22
Les votes a écrit le 25/04/2022 à 16h20

Caluire, Saint-Didier et Saint-Cyr, soit les 3 communes qui «font l’election » dans la 5e circo, ont TOUTES voté Macron a plus de 75% !!! Cochet se prend pour Don Quichotte 😂😂😂 !

Ce vote était un vote de rejet et non d'adhesion et aux legislatives ce sera le rejet de Brocard qui ne fait rien depuis 5 ans.
Vive LR !

Signaler Répondre

avatar
Cyrille le 25/04/2022 à 17:08
Sans souci a écrit le 25/04/2022 à 14h07

Au casse-pipe c'est bien le mot. Face à Blandine Brocard il a toutes les chances de se faire renvoyer dans ses buts une nouvelle fois. D'autant que notre députée a su faire de son mandat autre chose que le système clientéliste qui prévalait dans l'ancien monde. Présente partout en circonscription (allez faire un tour à ses cafés-débats vous découvrirez comment on aime la politique), avec des prises de position remarquables et remarquées sur des sujets comme la DPI-A, les manipulations génétiques sur les embryons, le harcèlement ou les lois de réforme de la justice, une présence permanente auprès des maires, des forces de l'ordre, des pompiers (à voir les photos sur son site elle ne doit pas souvent avoir manqué une Sainte Barbe).
Bref, si les LR veulent faire plus de 4,8% par ici, il va falloir qu'ils se réinventent et nous montre quelque chose d'un peu plus moderne et vivace.

Les électeurs ont voté Macron par défaut, par contre aux législatives moi électeur de Neuville je vote le candidat des Républicains.
En plus la députée Macron puis Bayrou est vraiment inexistante…
Donc aucune hésitation !
Je vote Cochet!

Signaler Répondre

avatar
Le Cid le 25/04/2022 à 17:02
semper prorsum a écrit le 25/04/2022 à 16h58

LR qui deviennent LREM, LREM qui deviennent Modem, PS qui deviennent LREM et ainsi de suite RN reconquête, LFI, EELV, bref un grand concours de retournement de vestes ensuite on s’étonne des abstentions et on s’étonne encore plus qu’à défaut de représentants les gens descendent dans la rue et ne trouve que la violence pour s’exprimer ! Triste siècle.

ca s'appelle le recomposition politique, je comprend que ca te dépasse, la vieille!

Signaler Répondre

avatar
semper prorsum le 25/04/2022 à 16:58

LR qui deviennent LREM, LREM qui deviennent Modem, PS qui deviennent LREM et ainsi de suite RN reconquête, LFI, EELV, bref un grand concours de retournement de vestes ensuite on s’étonne des abstentions et on s’étonne encore plus qu’à défaut de représentants les gens descendent dans la rue et ne trouve que la violence pour s’exprimer ! Triste siècle.

Signaler Répondre

avatar
Les votes le 25/04/2022 à 16:20

Caluire, Saint-Didier et Saint-Cyr, soit les 3 communes qui «font l’election » dans la 5e circo, ont TOUTES voté Macron a plus de 75% !!! Cochet se prend pour Don Quichotte 😂😂😂 !

Signaler Répondre

avatar
Mepris total le 25/04/2022 à 16:16

Seul Cochet peut montrer autant de mepris pour les electeurs, en se presentant en opposant d’un President qui a ete plebiscite par pres de 70% des electeurs de la circonscription !!!
Est-de la betise ou de l’arrogance sans bornes ?…

Signaler Répondre

avatar
Etiquette et programme le 25/04/2022 à 16:06

Il est fort interessant de s’interroger sous suelle etiquette Cochet envisagerait-il de se presenter dans une commune qui a vote Macron a plus de 75% ( et dont les voix sont decisives pour le scrutin des legislatives) et une circonscription qui a tres largement plebiscité Macron !! MDR 😂

Signaler Répondre

avatar
Tartarin de CALUIRE le 25/04/2022 à 15:37
Sans souci a écrit le 25/04/2022 à 14h07

Au casse-pipe c'est bien le mot. Face à Blandine Brocard il a toutes les chances de se faire renvoyer dans ses buts une nouvelle fois. D'autant que notre députée a su faire de son mandat autre chose que le système clientéliste qui prévalait dans l'ancien monde. Présente partout en circonscription (allez faire un tour à ses cafés-débats vous découvrirez comment on aime la politique), avec des prises de position remarquables et remarquées sur des sujets comme la DPI-A, les manipulations génétiques sur les embryons, le harcèlement ou les lois de réforme de la justice, une présence permanente auprès des maires, des forces de l'ordre, des pompiers (à voir les photos sur son site elle ne doit pas souvent avoir manqué une Sainte Barbe).
Bref, si les LR veulent faire plus de 4,8% par ici, il va falloir qu'ils se réinventent et nous montre quelque chose d'un peu plus moderne et vivace.

Ou était Brocard?
Elle n a pas fait la campagne de Macron!
Actif au comité de CALUIRE je ne l ai jamais vue!
Il faudrait que madame Cariou qui gère absolument tout LREM localement soit candidate sinon les LR vont récupérer la circonscription…

Signaler Répondre

avatar
Monsieur +35% le 25/04/2022 à 14:54

De toute manière après avoir augmenté la taxe foncière de 35% l'année dernière il est grillé à Caluire. Les LR on intérêt à parachuter un inconnu qui ne soit pas dans l'entourage de Cochet s'ils veulent espérer faire mieux que Pécresse. Et j'espère qu'en 2026 on se souviendra encore de cette infâme ponction dans nos porte-monnaie et qu'il sera éjecté de son trône.

Signaler Répondre

avatar
Caluire lui cuit le 25/04/2022 à 14:40
Sans souci a écrit le 25/04/2022 à 14h07

Au casse-pipe c'est bien le mot. Face à Blandine Brocard il a toutes les chances de se faire renvoyer dans ses buts une nouvelle fois. D'autant que notre députée a su faire de son mandat autre chose que le système clientéliste qui prévalait dans l'ancien monde. Présente partout en circonscription (allez faire un tour à ses cafés-débats vous découvrirez comment on aime la politique), avec des prises de position remarquables et remarquées sur des sujets comme la DPI-A, les manipulations génétiques sur les embryons, le harcèlement ou les lois de réforme de la justice, une présence permanente auprès des maires, des forces de l'ordre, des pompiers (à voir les photos sur son site elle ne doit pas souvent avoir manqué une Sainte Barbe).
Bref, si les LR veulent faire plus de 4,8% par ici, il va falloir qu'ils se réinventent et nous montre quelque chose d'un peu plus moderne et vivace.

Ah ça on l'a vu M. Cochet sur les marchés de Caluire avant le premier tour. Il faut croire qu'il n'a pas su convaincre les caluirards qui n'ont donné que 7 petits pourcents à sa pouliche.
Et, encore mieux qu'en 2017, 36,75% à M. Macron dès le premier tour.
Par contre, dans l'entre-deux tours, zéro message, zéro appel, zéro présence, silence antirépublicain assourdissant de lui et de sa clique.
Quand Mme Brocard avec qui j'ai eu le plaisir d'échanger le week-end dernier sur le marché de Montessuy était présente partout.
Il y a des silences qui en disent long sur ce que l'on est.

Signaler Répondre

avatar
Casserolles le 25/04/2022 à 14:22

Ce M. Cochet prend vraiment les gens pour des citrouilles !! Il s’imagine que tout le monde a deja oublié a quel point il aime l’argent et avec suelle indecence il a profite de ses fonctions de parlementaire pour s’en mettre plein les poches, aux detriment de ses collaborateurs payes au lance-pierre !!
Sans vergogne aucune et jamais rassasié !!
Le travail d’un parlementaire c’est d’etre a l’asemblee et non de faire du clientelisme dans sa circonscription !!
NON aux politiques-voyous !!

Signaler Répondre

avatar
Sans souci le 25/04/2022 à 14:07

Au casse-pipe c'est bien le mot. Face à Blandine Brocard il a toutes les chances de se faire renvoyer dans ses buts une nouvelle fois. D'autant que notre députée a su faire de son mandat autre chose que le système clientéliste qui prévalait dans l'ancien monde. Présente partout en circonscription (allez faire un tour à ses cafés-débats vous découvrirez comment on aime la politique), avec des prises de position remarquables et remarquées sur des sujets comme la DPI-A, les manipulations génétiques sur les embryons, le harcèlement ou les lois de réforme de la justice, une présence permanente auprès des maires, des forces de l'ordre, des pompiers (à voir les photos sur son site elle ne doit pas souvent avoir manqué une Sainte Barbe).
Bref, si les LR veulent faire plus de 4,8% par ici, il va falloir qu'ils se réinventent et nous montre quelque chose d'un peu plus moderne et vivace.

Signaler Répondre

avatar
et si j avais raison le 25/04/2022 à 12:40

si j ai bon souvenir Mme Brocard s est fait elire LREM et a quitté le groupe a l assemblée pour devenir MODEM belle preuve de respect de ses électeurs

Signaler Répondre

avatar
Fathie Sangara le 25/04/2022 à 12:25

M. Cochet si vous n'y allez pas aidez nous à faire pression sur LREM pour qu'ils changent de candidate!! Nous ne voulons pas d'un deuxième mandat de Mme BROCARD députée inexistante, invisible et injoignable

contactez le parti et les responsables EN MARCHE afin qu'ils investissent un autre profil dans le 5eme!!

Signaler Répondre

avatar
Jordan le 25/04/2022 à 12:19

Le 3eme tour va nous permettre de dégager les députés fantômes comme B;Brocard qui sont absents du terrain, refusent de recevoir les habitants et d'élire de vrais parlementaires à l écoute de leur territoire comme Ph.Cochet

Signaler Répondre

avatar
Kali le 25/04/2022 à 11:21

Bravo Monsieur Cochet. Vous êtes un homme responsable. Vous étiez un super député et celle qui vous a succédée est totalement inexistante. Vivement votre retour

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.