Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

210 000 euros pour éclairer la tour de la Duchère

La Ville de Lyon a budgétisé, en août, une enveloppe de 210 809 euros pour la mise en valeur par la lumière de la tour panoramique de la Duchère. Selon les organisateurs de la Fête des Lumières, il s’agit d’une « réalisation éco-exemplaire intégrant dix éoliennes qui alimenteront la mise en lumière à base de projecteurs à LED (1) ». Soit, mais ce projet, qui fait partie du nouveau plan lumières de la Ville de Lyon, est-il « éco-citoyen » ?

Le développement durable repose sur trois piliers : l’écologie, l’économie et le social. Si l’éclairage de la tour panoramique se veut écologique, Eric Lafond, vice-président du groupe Modem dans le Rhône et candidat aux élections régionales, ne semble pas convaincu de l’utilité de ce projet : «en ces temps de difficultés financières, ce projet ne semble pas pertinent. Cet argent pourrait être investi pour des actions utiles et notamment pour la mobilité et l’emploi des habitants de la Duchère. Et puis où comptent-ils mettre les dix éoliennes ? Sur le toit de l’immeuble ? ».

On est loin de la fresque de 2700 m² peinte sur un immeuble voué à la destruction, dans le quartier de la Duchère toujours, ni des  8,5 millions d’euros investis en 2000 pour le réaménagement de l’esplanade Vivier Merle ; comprendre éclairage de la tour de la Part-Dieu et ses alentours. Il s’agit d’un projet pérenne et non d’une action événementielle liée à la seule fête des Illuminations. Interrogé, un habitant de la tour panoramique se dit « écœuré. C’est de l’argent jeté par les fenêtres. En plus, il se pourrait que ce soit nous, propriétaires, qui devrons payer l’addition. On ne nous a même pas demandé notre avis. Quand on voit des poubelles et des voitures brûlées par des gamins désœuvrés qui ne trouvent pas de travail, on se demande bien de quel bord est notre maire ».

Abdelwahid Djaballah

(1)    Diode Electroluminescente. Elle consommerait vingt fois moins d’énergie qu’une lampe à incandescence



Tags : Lumiere | duchere |

Commentaires 4

Déposé le 26/11/2009 à 22h36  
Par pilou Citer

voila une tres bonne idée. je revien de barcelonne ou il existe deja des tours lumineuses, quel beau spectacle la nuit! Il faudrai vraiment etre ringard pour ne pas apprecier ce spectacle qui s'offre toutes le nuits au regards des habitants comme des touristes. Une belle image de lyon même la nuit c'est tres important, car notre ville a besoin d'attirer de nouveaux investisseur, c'est nos emplois et ceux de nos enfants qui en dépendent.

Déposé le 23/11/2009 à 13h20  
Par Raph Citer

La fête des lumières est devenue bien triste. On fait de l'événementiel bling bling à la Najat Belkacem sans que cela corresponde à quoi que ce soit. Absence culturelle, tout est mis sur l'événementiel et cela coûte cher et ne sert à rien.

Déposé le 20/11/2009 à 15h23  
Par philfont Citer

bonjour, quelle honte, quel gaspillage. Eclairer de cette manière une tour. Symbole phallique de la toute puissance de l'ego. Il y a surement plus utile pour le citoyen. philippe

Déposé le 20/11/2009 à 14h44  
Par luminator Citer

Et bien.... Tout ça pour ça... Qu'il rasent déjà la tour 220. Pour les fioritures, on verra après...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.