ZFE de la Métropole de Lyon : les Républicains réclament l'abandon de l'interdiction du Crit'Air 2

ZFE de la Métropole de Lyon : les Républicains réclament l'abandon de l'interdiction du Crit'Air 2
Philippe Cochet - LyonMag

Ce lundi, les élus de la Métropole de Lyon se retrouvaient pour une séance de la commission permanente.

C'était la première fois qu'ils pouvaient débattre après l'interview dans laquelle Bruno Bernard évoque sa volonté de reporter à 2028 l'interdiction des véhicules Crit'Air 2 dans la Zone à faibles émissions. Soit un sursis de deux ans.

Philippe Cochet, président du groupe LR, a ainsi fustigé le choix du président écologiste de faire une telle annonce pendant les vacances scolaires et dans la presse locale. "Il nous semble qu'il aurait été respectueux des communes, auxquelles l'exécutif avait demandé leur avis, de d'abord leur fournir un bilan et ensuite d'en tirer les conclusions avec elles. Nous regrettons vivement ce constant refus de dialogue et de travail collectif de l'exécutif avec les communes et ce manque de reconnaissance de leurs compétences", a déclaré le maire de Caluire-et-Cuire.

Philippe Cochet et son groupe en ont profité pour rappeler dans un communiqué de presse être "favorable à la ZFE" mais qu'il faut réviser le calendrier des exclusions "tant que la fiabilité de notre réseau de transports en commun n’est pas là".

"Ces deux années supplémentaires sont une pure manoeuvre politique : pour la majorité Verts/Nupes, il s'agit d'éviter que l'interdiction intervienne au moment des élections métropolitaines, prévues en 2026. À la vue de ces éléments, nous demandons non pas le report de l’interdiction du Crit’Air 2, mais son abandon pur et simple", concluent les élus de droite.

Le sujet sera de nouveau évoqué lors du prochain conseil métropolitain, même si un vote sur ce décalage de deux ans de l'exclusion des Crit'Air 2 ne devrait pas intervenir avant l'été prochain.

X
0-50 sur 64 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
tsoin tsoin le 11/03/2023 à 08:44

Personne ne parle de la circulation routiere nord sud de l'europe en plein centre de lyon qui participe tres certainement à la pollution ( Confluence , Perrache, tunnel de Fourviere )

Signaler Répondre

avatar
abcd le 05/03/2023 à 14:28
Barbe Noire a écrit le 03/03/2023 à 06h52

Bien d'accord avec votre argumentation, Pirate. Ces écolos bornés ne savent qu'interdire, taxer et empoisonner la vie des gens. Ils n'ont aucun respect des autres. En plus, ils sont tristes à mourir et ne semblent heureux qu'en entraînant les autres dans leur spirale infernale du recul et de la décroissance. Honte à eux!

Il manque un point crucial à votre analyse la hausse phénoménale du prix des voitures neuves je vous invite à consulter autoplus de la semaine certaines marques affichent + 50% entre 2019 et 2023

Signaler Répondre

avatar
Barbe Noire le 03/03/2023 à 06:52
Pirate a écrit le 28/02/2023 à 14h05

Je veux vous remercier pour l’intérêt que vous montrez à ma communication ainsi que toutes les autres personnes qui l’ont lue jusqu’au bout et ont laissé ou non un commentaire. J'essaye d’être à la fois synthétique et complet.
Pour répondre à vos observations :
1) Implication gouvernement Macron : L’article 2213-4-1 du CGCT (L. no 2015-992 du 17 août 2015, art. 48) dit que « des zones à faibles émissions mobilité peuvent être créées » sous certaines conditions. Un décret de septembre 2020 détermine les critères qui rendront ces zônes obligatoires avant le 31/12/2020 et la loi n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 119 (V) précise que l'instauration d'une zone à faibles émissions mobilité est obligatoire avant le 31 décembre 2024 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées sur le territoire métropolitain.
2) Vieillissement du parc : Les ventes de voitures neuves en France en 2022 sont d’environ 30% inférieures aux chiffres de 2019 (année « normale). D’après les experts, le retard est dû pour 10% aux ruptures d’approvisionnement en semi-conducteurs et 20% à l’attentisme du marché. La part des particuliers dans ce marché est en recul de 10%, signe d’un scepticisme encore plus grand. Seulement 2% des ménages français ont acheté un véhicule neuf en 2022. Les acquéreurs potentiels gardent leurs voitures plus longtemps. Cette situation a fait monter les prix de l’occasion de 12 à 13% entre janvier et octobre 2022 dans un contexte de baisse de volumes. En réaction, la part des véhicules de plus de 16 ans a bondi de 24% et, pour la 1ère fois en octobre, la part des occasions électriques a perdu 2% (L’automobile magazine). L’effet indirect du changement à marche forcée décidé par les apprentis sorciers que sont nos gouvernants avec la participation active des écologistes radicaux vers des véhicules neufs électriques conduit à une augmentation de la part des véhicules anciens thermiques, phénomène qui décrédibilise encore un peu plus s’il en était besoin la démarche ZFE.
3) Eco-anxiété: pour moi le principal coupable est le GIEC qui nous prédit tous les soirs la fin du monde. C’est aussi pour remplir les objectifs de ces scientifiques capables de prédire le temps qu’il fera dans une centaine d’année que les ZFE ont été créées.

Bien d'accord avec votre argumentation, Pirate. Ces écolos bornés ne savent qu'interdire, taxer et empoisonner la vie des gens. Ils n'ont aucun respect des autres. En plus, ils sont tristes à mourir et ne semblent heureux qu'en entraînant les autres dans leur spirale infernale du recul et de la décroissance. Honte à eux!

Signaler Répondre

avatar
b4b4 le 02/03/2023 à 19:39

Il est tres curieux de constater qu'en Aout il y a des piques de polution alors que la ville est au point mort . Virez les voitures cathegorie 4 et 3 mais arretez vos stupidités pour le vignettes 2 !
Petit detail : ceux qui se chauffent au fioul et qui consomment 2000 litres de gazoil par ans en 4 ou 5 mois poluent autrement plus que celui qui cosomme l'equivalent de ces 2000 litres en roulant 5 ans avec un véhicule disel muni d'un pot cathalitiquue cathegorie 2 . Sans parler de polution consistant a mettre a la casse ces vehi ules .
Et puisque on parle polution que dire des 2 ecoles qui vont etre detruites dans le 8 emm pour etre remplacées par des construction en pisé en paille et en bois ! Et si on parlait de la polution occasionnée par la destruction de la grande barre de 12 etages et de 200 metres de long rue Paul Santy .
PITOYABLE .

Signaler Répondre

avatar
les polonais l ont bien le 01/03/2023 à 15:07
aux ordres DE ´ BRUXELLES ´ .. a écrit le 01/03/2023 à 05h19

L’Europe est bien une prison pour les peuples fondateurs d’une Europe des riches improductifs.

compris!!!

Signaler Répondre

avatar
aux ordres DE ´ BRUXELLES ´ .. le 01/03/2023 à 05:19

L’Europe est bien une prison pour les peuples fondateurs d’une Europe des riches improductifs.

Signaler Répondre

avatar
Bienvenue en Enfer. le 01/03/2023 à 05:12
Je mens comme je respire a écrit le 28/02/2023 à 14h50

Oh, une intox par un pollueur, étonnant non? Production externalisée incluse, la pollution française monte à 7%

Avec vos pourcentages et vos sondages vous en êtes ENCORE plus RIDICULES !

Signaler Répondre

avatar
M'enfin le 28/02/2023 à 16:40
gg a écrit le 28/02/2023 à 09h50

0,2 % c'est le taux de pollution émis par la france !!!!!!
alors que dire de lyon ??!!!!😂😂😂😂

Petit exemple pour illustrer votre propos :
Je dois payer 10 000 euros d’impôt sur le revenu
Je représente un pourcentage infime des impôts collectés
Est-ce une raison suffisante pour ne pas payer mes impôts ?
Il faut donc voir plus loin que son nez monsieur "gg"...

Signaler Répondre

avatar
Je mens comme je respire le 28/02/2023 à 14:50
gg a écrit le 28/02/2023 à 09h50

0,2 % c'est le taux de pollution émis par la france !!!!!!
alors que dire de lyon ??!!!!😂😂😂😂

Oh, une intox par un pollueur, étonnant non? Production externalisée incluse, la pollution française monte à 7%

Signaler Répondre

avatar
okok le 28/02/2023 à 14:26

Toujours aussi débiles les lecteurs de LM qui pensent qu'une crit'air1 est un véhicule électrique.
Jamais entendu parlé des hybrides? Ca fait que 25 ans que ca existe après tout, c'est tout récent comme concept...

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 28/02/2023 à 14:05
Zig a écrit le 28/02/2023 à 10h35

Il y a certains GROS MENSONGES dans votre long discours, à se demander d'ailleurs si cette longueur et ces "belles" phrases ne sont pas faits par un fervent adhérent de la ligue de défense des conducteurs pour mieux noyer leurs mensonges.

J'en relève au moins 3

1/ "Le 1er gouvernement Macron a décidé en août 2020 et en catimini la création de ZFE (Zônes à Faibles Emissions)"

Ce n'est ni Macron, ni en 2020 qu'ont été crées les ZFE, la France se penche sur le sujet depuis au moins 2015 (Paris a été la première ville en 2015 à mettre en place une ZFE).

2/ "Le 1er effet de ces mesures est un vieillissement du parc automobile en France"

Vieillissement incontestable, mais qui n'est pas pas un effet de ces mesures.

Tous les professionnels de l'automobile vous le diront.
La crise sanitaire qui a mit en berne une grande partie des fabricants de composants, il faudra attendre 2023 pour rattraper le retard.

Et que pouvez vous faire d'autre en attendant la livraison de votre véhicule neuf si ce n'est que de garder plus longtemps l'ancien?

3/ vous nous faites un très long discours sur ce que vous appelez "le contexte actuel d’éco-anxiété pathologique" qui lui ne date pas de 2020 mais 2022 avec 1 an de guerre en Ukraine, et n'a aucun lien avec les ZFE.

Et même l'annulation des ZFE n'enlevera pas "l'anxiété pathologique" des français addictes de l'automobile.

Je veux vous remercier pour l’intérêt que vous montrez à ma communication ainsi que toutes les autres personnes qui l’ont lue jusqu’au bout et ont laissé ou non un commentaire. J'essaye d’être à la fois synthétique et complet.
Pour répondre à vos observations :
1) Implication gouvernement Macron : L’article 2213-4-1 du CGCT (L. no 2015-992 du 17 août 2015, art. 48) dit que « des zones à faibles émissions mobilité peuvent être créées » sous certaines conditions. Un décret de septembre 2020 détermine les critères qui rendront ces zônes obligatoires avant le 31/12/2020 et la loi n°2021-1104 du 22 août 2021 - art. 119 (V) précise que l'instauration d'une zone à faibles émissions mobilité est obligatoire avant le 31 décembre 2024 dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants situées sur le territoire métropolitain.
2) Vieillissement du parc : Les ventes de voitures neuves en France en 2022 sont d’environ 30% inférieures aux chiffres de 2019 (année « normale). D’après les experts, le retard est dû pour 10% aux ruptures d’approvisionnement en semi-conducteurs et 20% à l’attentisme du marché. La part des particuliers dans ce marché est en recul de 10%, signe d’un scepticisme encore plus grand. Seulement 2% des ménages français ont acheté un véhicule neuf en 2022. Les acquéreurs potentiels gardent leurs voitures plus longtemps. Cette situation a fait monter les prix de l’occasion de 12 à 13% entre janvier et octobre 2022 dans un contexte de baisse de volumes. En réaction, la part des véhicules de plus de 16 ans a bondi de 24% et, pour la 1ère fois en octobre, la part des occasions électriques a perdu 2% (L’automobile magazine). L’effet indirect du changement à marche forcée décidé par les apprentis sorciers que sont nos gouvernants avec la participation active des écologistes radicaux vers des véhicules neufs électriques conduit à une augmentation de la part des véhicules anciens thermiques, phénomène qui décrédibilise encore un peu plus s’il en était besoin la démarche ZFE.
3) Eco-anxiété: pour moi le principal coupable est le GIEC qui nous prédit tous les soirs la fin du monde. C’est aussi pour remplir les objectifs de ces scientifiques capables de prédire le temps qu’il fera dans une centaine d’année que les ZFE ont été créées.

Signaler Répondre

avatar
le biggeur le 28/02/2023 à 11:33

les critairs 3 sont de la REVUE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Zig le 28/02/2023 à 10:35
Pirate a écrit le 27/02/2023 à 18h44

Les LR de Lyon se laissent encore une fois manipuler et affichent leur mépris pour les citoyens lyonnais qui n'ont pas les moyens d'investir dans ce qu'eux aussi semblent considérer comme la vache sacrée des écologistes, j'ai nommé la voiture électrique. Quand comprendront-ils que nous ne voulons ni de cette idole ni de la ZFE ?

Bien sûr, on ne peut que partager l’objectif d’amélioration de la qualité de l’air dans les rassemblements de communes de plus de 150.000 habitants mais aussi considèrer qu’il s’agit d’un challenge national qui ne s’arrête pas à leurs limites.
Le 1er gouvernement Macron a décidé en août 2020 et en catimini la création de ZFE (Zônes à Faibles Emissions) après la condamnation de la France par l’Europe pour inaction climatique. Il est intéressant de rapprocher cette intervention « écologique » de 2020 de la situation que vit notre pays en 2023 en matière de pollution. Nous avons ré-ouvert une usine de charbon et, par temps anticyclonique, importons des particules fines d’Allemagne jusque dans l’île de France (1er confinement 2020 - https://atmosphere.copernicus.eu/air-quality).
Cette conséquence de la politique de démantèlement de l’industrie nucléaire décidée par notre voisin allemand et épousée par Mrs Hollande et Macron ainsi que d’autres mesures désastreuses (abandon du programme Astrid, Arenh, alignement du prix de l’électricité sur celui du gaz ….) questionnent la légitimité d’une Europe de l’énergie et ne font que souligner nos intérêts nationaux divergents en la matière.
Dans le contexte actuel d’éco-anxiété pathologique le « Team Macron » a décidé de faire payer aux français leurs errements coupables. La transition à marche forcée vers le « tout électrique » et les ZFE sont deux des outils de coercition imaginés pour satisfaire les talibans de l’écologie punitive et liberticide auxquels semblent se rallier les LR de Lyon.
Je dénonce les aberrations sociétales, sociales, économiques et évidemment écologiquement contre-productives que sous-tendent ces usines à gaz prétextes à gaspillage d’argent public dans un contexte de récession annoncée sans aucune garantie de résultat. « L’enfer est pavé de bonnes intentions » dit l’adage et j’ajouterai « personne ne respire mieux sous la contrainte » ! Le 1er effet de ces mesures est un vieillissement du parc automobile en France à l’opposé du renouvellement accéléré recherché.
Je préfère le progrès scientifique continu et le sang froid au grand saut vers l’inconnu et à l’hystérie. Pour atteindre nos objectifs d’amélioration de qualité de l’air dans notre pays, il nous faut considérer des mesures nationales simples et des objectifs partagés avec les professionnels de l’automobile, du bâtiment et de l’industrie qui choisiront eux-mêmes la ou les technologies qui permettront de les atteindre dans des délais raisonnablement fixés.
Dans mon scénario, les ZFE que beaucoup renomment « Zônes de Forte Exclusion » quand ils en comprennent le fonctionnement n’ont pas leur place.

Il y a certains GROS MENSONGES dans votre long discours, à se demander d'ailleurs si cette longueur et ces "belles" phrases ne sont pas faits par un fervent adhérent de la ligue de défense des conducteurs pour mieux noyer leurs mensonges.

J'en relève au moins 3

1/ "Le 1er gouvernement Macron a décidé en août 2020 et en catimini la création de ZFE (Zônes à Faibles Emissions)"

Ce n'est ni Macron, ni en 2020 qu'ont été crées les ZFE, la France se penche sur le sujet depuis au moins 2015 (Paris a été la première ville en 2015 à mettre en place une ZFE).

2/ "Le 1er effet de ces mesures est un vieillissement du parc automobile en France"

Vieillissement incontestable, mais qui n'est pas pas un effet de ces mesures.

Tous les professionnels de l'automobile vous le diront.
La crise sanitaire qui a mit en berne une grande partie des fabricants de composants, il faudra attendre 2023 pour rattraper le retard.

Et que pouvez vous faire d'autre en attendant la livraison de votre véhicule neuf si ce n'est que de garder plus longtemps l'ancien?

3/ vous nous faites un très long discours sur ce que vous appelez "le contexte actuel d’éco-anxiété pathologique" qui lui ne date pas de 2020 mais 2022 avec 1 an de guerre en Ukraine, et n'a aucun lien avec les ZFE.

Et même l'annulation des ZFE n'enlevera pas "l'anxiété pathologique" des français addictes de l'automobile.

Signaler Répondre

avatar
gg le 28/02/2023 à 09:50
BUZZBUZZ a écrit le 27/02/2023 à 18h03

Et la blague de la voiture électrique à 0g/km . la production moyenne européenne d'un KWh génère 306g de CO² . Pour une voiture électrique moyenne il faut consommer 16KWh au 100 Km soit une émission de 4806g de CO². Elle est bien bonne celle la Non!

0,2 % c'est le taux de pollution émis par la france !!!!!!
alors que dire de lyon ??!!!!😂😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Gros Collomb le 28/02/2023 à 09:16
Moua a écrit le 28/02/2023 à 08h57

L'Europe impose , voila bien le véritable problème et les khmers verts et autres mupet's suivent les consignes a la lettre ...

"les Khmers"

OK Gégé

Signaler Répondre

avatar
Moua le 28/02/2023 à 08:57
UE a écrit le 27/02/2023 à 22h29

Si je me trompe pas, la directive européenne impose la mise en place des ZFE au plus tard en 2030 pour les crit'air 5, 4, 3. Pas les 2. Et l'interdiction de vente des véhicules thermiques (y compris crit'air 1 ?) en 2035.

L'Europe impose , voila bien le véritable problème et les khmers verts et autres mupet's suivent les consignes a la lettre ...

Signaler Répondre

avatar
Merci le 28/02/2023 à 08:37
Pirate a écrit le 27/02/2023 à 18h44

Les LR de Lyon se laissent encore une fois manipuler et affichent leur mépris pour les citoyens lyonnais qui n'ont pas les moyens d'investir dans ce qu'eux aussi semblent considérer comme la vache sacrée des écologistes, j'ai nommé la voiture électrique. Quand comprendront-ils que nous ne voulons ni de cette idole ni de la ZFE ?

Bien sûr, on ne peut que partager l’objectif d’amélioration de la qualité de l’air dans les rassemblements de communes de plus de 150.000 habitants mais aussi considèrer qu’il s’agit d’un challenge national qui ne s’arrête pas à leurs limites.
Le 1er gouvernement Macron a décidé en août 2020 et en catimini la création de ZFE (Zônes à Faibles Emissions) après la condamnation de la France par l’Europe pour inaction climatique. Il est intéressant de rapprocher cette intervention « écologique » de 2020 de la situation que vit notre pays en 2023 en matière de pollution. Nous avons ré-ouvert une usine de charbon et, par temps anticyclonique, importons des particules fines d’Allemagne jusque dans l’île de France (1er confinement 2020 - https://atmosphere.copernicus.eu/air-quality).
Cette conséquence de la politique de démantèlement de l’industrie nucléaire décidée par notre voisin allemand et épousée par Mrs Hollande et Macron ainsi que d’autres mesures désastreuses (abandon du programme Astrid, Arenh, alignement du prix de l’électricité sur celui du gaz ….) questionnent la légitimité d’une Europe de l’énergie et ne font que souligner nos intérêts nationaux divergents en la matière.
Dans le contexte actuel d’éco-anxiété pathologique le « Team Macron » a décidé de faire payer aux français leurs errements coupables. La transition à marche forcée vers le « tout électrique » et les ZFE sont deux des outils de coercition imaginés pour satisfaire les talibans de l’écologie punitive et liberticide auxquels semblent se rallier les LR de Lyon.
Je dénonce les aberrations sociétales, sociales, économiques et évidemment écologiquement contre-productives que sous-tendent ces usines à gaz prétextes à gaspillage d’argent public dans un contexte de récession annoncée sans aucune garantie de résultat. « L’enfer est pavé de bonnes intentions » dit l’adage et j’ajouterai « personne ne respire mieux sous la contrainte » ! Le 1er effet de ces mesures est un vieillissement du parc automobile en France à l’opposé du renouvellement accéléré recherché.
Je préfère le progrès scientifique continu et le sang froid au grand saut vers l’inconnu et à l’hystérie. Pour atteindre nos objectifs d’amélioration de qualité de l’air dans notre pays, il nous faut considérer des mesures nationales simples et des objectifs partagés avec les professionnels de l’automobile, du bâtiment et de l’industrie qui choisiront eux-mêmes la ou les technologies qui permettront de les atteindre dans des délais raisonnablement fixés.
Dans mon scénario, les ZFE que beaucoup renomment « Zônes de Forte Exclusion » quand ils en comprennent le fonctionnement n’ont pas leur place.

Merci pour votre commentaire qui est un des tout meilleur que je j'ai lu sur le sujet. Tout est dit et bien dit.

Signaler Répondre

avatar
Nupeste le 28/02/2023 à 08:34
Mollah Homard a écrit le 28/02/2023 à 08h26

Tu as raison, mais les camions diesel avec des gros pots d'échappement, permettent d'achalander ton super marché préféré.
Pour que tu puisses donner à manger à tes enfants, ta femme, et ton chaton

OUI je suis d'accord je disais simplement que la logique de l'écologisme est à géométrie variable ..

Signaler Répondre

avatar
Mollah Homard le 28/02/2023 à 08:26
Nupeste a écrit le 28/02/2023 à 07h34

Mais avec tout ça on laisse quand même rouer des files continues de camion diesel avec des pots d’échappement gros comme des tuyaux de poêle à bois, et ça n’émeut personne encore moins les écolo-maniaques qui souhaitent l’arrêt du tunnel Lyon-turin ! se contentant de peindre des couloirs et de planter quelques platanes ,et en concentrant encore plus les populations , une vrai politique d'aménagement des territoires ! ah quand la logique nous abandonne ....

Tu as raison, mais les camions diesel avec des gros pots d'échappement, permettent d'achalander ton super marché préféré.
Pour que tu puisses donner à manger à tes enfants, ta femme, et ton chaton

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 28/02/2023 à 08:24
UE a écrit le 27/02/2023 à 22h29

Si je me trompe pas, la directive européenne impose la mise en place des ZFE au plus tard en 2030 pour les crit'air 5, 4, 3. Pas les 2. Et l'interdiction de vente des véhicules thermiques (y compris crit'air 1 ?) en 2035.

et comme d'habitude les écolos de lyon s'en fichent ...de toutes façons manoeuvre politique pour passer les municipales

Signaler Répondre

avatar
Kickou le 28/02/2023 à 08:21

C'est vrai que cette mesure est anti sociale. Quand je vois l'agressivité des soit disants écolos vis à vis des automobilistes , on voit bien que ce sont des petits bourgeois qui ne connaissent rien à la nature mais qui ont de grandes idées pour les autres. Ils sont totalement intolérants vis à vis des autres.
D'ailleurs, depuis qu'ils sont là est-ce qu'ils ont sauvé la planète ? Non, par contre ils veulent se faire élire à nouveau !!!
On voit bien leur priorité

Signaler Répondre

avatar
Nupeste le 28/02/2023 à 07:34

Mais avec tout ça on laisse quand même rouer des files continues de camion diesel avec des pots d’échappement gros comme des tuyaux de poêle à bois, et ça n’émeut personne encore moins les écolo-maniaques qui souhaitent l’arrêt du tunnel Lyon-turin ! se contentant de peindre des couloirs et de planter quelques platanes ,et en concentrant encore plus les populations , une vrai politique d'aménagement des territoires ! ah quand la logique nous abandonne ....

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 28/02/2023 à 07:29
JOHN DOE a écrit le 27/02/2023 à 15h07

je roule en vélo,et j'ai une twingo d'octobre 2005 critère 3 :52 000 km.Je pollue moins qu'un gros SUV,et quel gachis écologique de mettre à la Casse un véhicule qui n'a pas amorti sa fabrication

Ne jetez pas cette très bonne petite voiture tout de suite, je pense qu'ils vont bouger sur les échéances (ils y sont un peu contraints!) et ce serait dommage de jeter une voiture qui fonctionne bien et consomme assez peu. J'ai balancé un diesel crit'air 3 en 2021, ayant absolument besoin de mon véhicule pour travailler... Je l'ai remplacé par un Crit'air 1, espérant avoir au moins droit à 1500 euros de prime à la conversion à l'époque... las! Mon nouveau véhicule consommant 125g de CO2/ km et la "norme" étant passée entre temps à 119g, au lieu des 131g mentionnés sur le site gouvernemental! Je me suis donc assis sur la prime et ai jeté un véhicule qui pouvait encore servir!.. Voila comment on nous roule!

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 28/02/2023 à 07:22
Pirate a écrit le 27/02/2023 à 18h44

Les LR de Lyon se laissent encore une fois manipuler et affichent leur mépris pour les citoyens lyonnais qui n'ont pas les moyens d'investir dans ce qu'eux aussi semblent considérer comme la vache sacrée des écologistes, j'ai nommé la voiture électrique. Quand comprendront-ils que nous ne voulons ni de cette idole ni de la ZFE ?

Bien sûr, on ne peut que partager l’objectif d’amélioration de la qualité de l’air dans les rassemblements de communes de plus de 150.000 habitants mais aussi considèrer qu’il s’agit d’un challenge national qui ne s’arrête pas à leurs limites.
Le 1er gouvernement Macron a décidé en août 2020 et en catimini la création de ZFE (Zônes à Faibles Emissions) après la condamnation de la France par l’Europe pour inaction climatique. Il est intéressant de rapprocher cette intervention « écologique » de 2020 de la situation que vit notre pays en 2023 en matière de pollution. Nous avons ré-ouvert une usine de charbon et, par temps anticyclonique, importons des particules fines d’Allemagne jusque dans l’île de France (1er confinement 2020 - https://atmosphere.copernicus.eu/air-quality).
Cette conséquence de la politique de démantèlement de l’industrie nucléaire décidée par notre voisin allemand et épousée par Mrs Hollande et Macron ainsi que d’autres mesures désastreuses (abandon du programme Astrid, Arenh, alignement du prix de l’électricité sur celui du gaz ….) questionnent la légitimité d’une Europe de l’énergie et ne font que souligner nos intérêts nationaux divergents en la matière.
Dans le contexte actuel d’éco-anxiété pathologique le « Team Macron » a décidé de faire payer aux français leurs errements coupables. La transition à marche forcée vers le « tout électrique » et les ZFE sont deux des outils de coercition imaginés pour satisfaire les talibans de l’écologie punitive et liberticide auxquels semblent se rallier les LR de Lyon.
Je dénonce les aberrations sociétales, sociales, économiques et évidemment écologiquement contre-productives que sous-tendent ces usines à gaz prétextes à gaspillage d’argent public dans un contexte de récession annoncée sans aucune garantie de résultat. « L’enfer est pavé de bonnes intentions » dit l’adage et j’ajouterai « personne ne respire mieux sous la contrainte » ! Le 1er effet de ces mesures est un vieillissement du parc automobile en France à l’opposé du renouvellement accéléré recherché.
Je préfère le progrès scientifique continu et le sang froid au grand saut vers l’inconnu et à l’hystérie. Pour atteindre nos objectifs d’amélioration de qualité de l’air dans notre pays, il nous faut considérer des mesures nationales simples et des objectifs partagés avec les professionnels de l’automobile, du bâtiment et de l’industrie qui choisiront eux-mêmes la ou les technologies qui permettront de les atteindre dans des délais raisonnablement fixés.
Dans mon scénario, les ZFE que beaucoup renomment « Zônes de Forte Exclusion » quand ils en comprennent le fonctionnement n’ont pas leur place.

Entièrement d'accord, je ne saurais mieux le dire!

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 28/02/2023 à 04:12

Et contre les radiations de la bombe que Vlad va nous faire péter incessamment ? Crit'air ?

Signaler Répondre

avatar
mdr69 le 28/02/2023 à 01:00
A BIENTOT a écrit le 27/02/2023 à 19h00

Mais pour la bonne marche de tout le monde ils devraient annuler tous les crit-air et toutes les ZFE, car beaucoup non pas les moyens de changer de véhicule, bien sur les élus roulent avec les voitures électrique de la ville sur le dos des contribuables, alors pour eux pas de soucis.....

Et nos véhicules électriques on aura le droit de les recharger avec des groupes électrogènes diesel ? Comme les ministres à la préfecture du Rhône en 2022 ??

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 27/02/2023 à 23:02

Toujours pas compris le problème ces politiques, il faut interdire les ZFE, et laisser mourir les véhicules polluant normalement.

Signaler Répondre

avatar
UE le 27/02/2023 à 22:29

Si je me trompe pas, la directive européenne impose la mise en place des ZFE au plus tard en 2030 pour les crit'air 5, 4, 3. Pas les 2. Et l'interdiction de vente des véhicules thermiques (y compris crit'air 1 ?) en 2035.

Signaler Répondre

avatar
passe moi la bouteille ginette le 27/02/2023 à 21:18
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 27/02/2023 à 17h44

Circuler en toute sécurité à vélo ? J'en ai lu et vu, des bêtises , mais des comme ça, JAMAIS.
Rouler en toute sécurité à vélo oblige les cyclistes à prendre les bandes ou pistes cyclables (CE QU'ILS NE FONT JAMAIS) et qu'ils s'arrêtent aux feux rouges, stops, et qu'ils ne roulent pas à contre-sens, qu'il ne roulent pas sur les trottoirs, qu'ils mettent des gilets fluos, des casques, des éclairages....etc.
Quand ils auront compris tout ceci, il y aura nettement moins de morts chez les cyclistes

Et je termine par il faut pas confondre écolo et alcolo 😂😂😂

Signaler Répondre

avatar
Répartition des compétences le 27/02/2023 à 20:58
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 27/02/2023 à 17h34

Il faudrait aussi (ET SURTOUT) que le doucet abandonne son fauteuil de maire pour le laisser à un (ou une) Maire compétent et sérieux dans son travail, ses idées, ses projets, ses écoutes des lyonnais.
Non à la politique à la doucet, toujours avec ses oeillères

Je ne cherche pas à défendre Doudou mais il n'est pas responsable de la ZFE.

Voirie et déplacements = métropole. Les communes peuvent émettre un avis mais pas s'opposer.

A force, ça va rentrer.

Signaler Répondre

avatar
née a Lyon le 27/02/2023 à 20:52
A BIENTOT a écrit le 27/02/2023 à 19h00

Mais pour la bonne marche de tout le monde ils devraient annuler tous les crit-air et toutes les ZFE, car beaucoup non pas les moyens de changer de véhicule, bien sur les élus roulent avec les voitures électrique de la ville sur le dos des contribuables, alors pour eux pas de soucis.....

Tout a fait !!!!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Pro-électrique, anti-diabolisation le 27/02/2023 à 20:03
BUZZBUZZ a écrit le 27/02/2023 à 18h03

Et la blague de la voiture électrique à 0g/km . la production moyenne européenne d'un KWh génère 306g de CO² . Pour une voiture électrique moyenne il faut consommer 16KWh au 100 Km soit une émission de 4806g de CO². Elle est bien bonne celle la Non!

4806g émis OK, mais contre combien pour une thermique ? Autour de 100g du km (même la Clio "full hybrid" neuve fait 95g), soit 10 000g pour le même trajet.
On divise donc par deux, et encore c'est la moyenne européenne, on est mieux placés en France. En parallèle, on travaille à faire baisser le CO2 dégagé pour générer l'électricité, ce qui sera impossible à faire avec des thermiques.

Le problème, c'est que le coût de charge n'est intéressant que si on peut charger chez soi, et pour l'instant en ville, ça exclue énormément de monde. Le prix de la charge publique est trop élevé.

Signaler Répondre

avatar
Beurk le 27/02/2023 à 19:50
Ouiauxvoituresnonauxverts a écrit le 27/02/2023 à 17h39

Les verts, ces bons à rien, et totalement incapables de réfléchir. Vivement qu'ils dégagent, TOUS

Et les verts préfèrent accueillir les sans-papiers qui pour les remercier volent, violent, trafiquent et récupère des logements pendant que les gens qui travaillent vivent dans leur voiture où sont hébergés !

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 27/02/2023 à 19:00

Mais pour la bonne marche de tout le monde ils devraient annuler tous les crit-air et toutes les ZFE, car beaucoup non pas les moyens de changer de véhicule, bien sur les élus roulent avec les voitures électrique de la ville sur le dos des contribuables, alors pour eux pas de soucis.....

Signaler Répondre

avatar
Pirate le 27/02/2023 à 18:44

Les LR de Lyon se laissent encore une fois manipuler et affichent leur mépris pour les citoyens lyonnais qui n'ont pas les moyens d'investir dans ce qu'eux aussi semblent considérer comme la vache sacrée des écologistes, j'ai nommé la voiture électrique. Quand comprendront-ils que nous ne voulons ni de cette idole ni de la ZFE ?

Bien sûr, on ne peut que partager l’objectif d’amélioration de la qualité de l’air dans les rassemblements de communes de plus de 150.000 habitants mais aussi considèrer qu’il s’agit d’un challenge national qui ne s’arrête pas à leurs limites.
Le 1er gouvernement Macron a décidé en août 2020 et en catimini la création de ZFE (Zônes à Faibles Emissions) après la condamnation de la France par l’Europe pour inaction climatique. Il est intéressant de rapprocher cette intervention « écologique » de 2020 de la situation que vit notre pays en 2023 en matière de pollution. Nous avons ré-ouvert une usine de charbon et, par temps anticyclonique, importons des particules fines d’Allemagne jusque dans l’île de France (1er confinement 2020 - https://atmosphere.copernicus.eu/air-quality).
Cette conséquence de la politique de démantèlement de l’industrie nucléaire décidée par notre voisin allemand et épousée par Mrs Hollande et Macron ainsi que d’autres mesures désastreuses (abandon du programme Astrid, Arenh, alignement du prix de l’électricité sur celui du gaz ….) questionnent la légitimité d’une Europe de l’énergie et ne font que souligner nos intérêts nationaux divergents en la matière.
Dans le contexte actuel d’éco-anxiété pathologique le « Team Macron » a décidé de faire payer aux français leurs errements coupables. La transition à marche forcée vers le « tout électrique » et les ZFE sont deux des outils de coercition imaginés pour satisfaire les talibans de l’écologie punitive et liberticide auxquels semblent se rallier les LR de Lyon.
Je dénonce les aberrations sociétales, sociales, économiques et évidemment écologiquement contre-productives que sous-tendent ces usines à gaz prétextes à gaspillage d’argent public dans un contexte de récession annoncée sans aucune garantie de résultat. « L’enfer est pavé de bonnes intentions » dit l’adage et j’ajouterai « personne ne respire mieux sous la contrainte » ! Le 1er effet de ces mesures est un vieillissement du parc automobile en France à l’opposé du renouvellement accéléré recherché.
Je préfère le progrès scientifique continu et le sang froid au grand saut vers l’inconnu et à l’hystérie. Pour atteindre nos objectifs d’amélioration de qualité de l’air dans notre pays, il nous faut considérer des mesures nationales simples et des objectifs partagés avec les professionnels de l’automobile, du bâtiment et de l’industrie qui choisiront eux-mêmes la ou les technologies qui permettront de les atteindre dans des délais raisonnablement fixés.
Dans mon scénario, les ZFE que beaucoup renomment « Zônes de Forte Exclusion » quand ils en comprennent le fonctionnement n’ont pas leur place.

Signaler Répondre

avatar
il faut sévir le 27/02/2023 à 18:35

Bien sur qu'il faut interdire ces inepties mais il faut également poursuivre pénalement les personnes à la base de ces idées, les faire payer car on ne joue pas avec l'argent publique et on ne peut pas annoncer des mesures aussi énormes pour ensuite faire marche arrière. 5ans de prison pour Bruno Bernard me parait bien mérité

Signaler Répondre

avatar
un détail le 27/02/2023 à 18:34
Rigolo a écrit le 27/02/2023 à 15h38

Il serait bien de pouvoir circuler en sécurité en vélo au lieu de la voiture à Caluire qui est en ZFE.
Cela couterait moins cher aux Caluirards...
Mais les infrastructures vélo sur la commune de Caluire (dont Philippe Cochet est maire) sont réduites à peau de chagrin.
En plus de réclamer le métro sur sa commune, il ferait mieux d'agir sur les pistes cyclables.

C'est la métropole qui a compétence pour la voirie pas les communes
Donc allez demander des comptes à B B et ses collègues.

Signaler Répondre

avatar
Dubs le 27/02/2023 à 18:25

Très juste. Il ne faut surtout pas chercher une démarche cohérente dans les préceptes de cette secte d'illuminés.
Hormis saccager et détruire notre petit monde où ils ont débarqué grâce à un virus, ils sont incapables de comprendre que 99% des pollueurs sont hors de France et se foutent pas mal de leurs délires.

Signaler Répondre

avatar
BUZZBUZZ le 27/02/2023 à 18:03

Et la blague de la voiture électrique à 0g/km . la production moyenne européenne d'un KWh génère 306g de CO² . Pour une voiture électrique moyenne il faut consommer 16KWh au 100 Km soit une émission de 4806g de CO². Elle est bien bonne celle la Non!

Signaler Répondre

avatar
Camil le 27/02/2023 à 17:51

Obsolescence programmée...

D'habitude, les Verdâtres n'aiment pas non ?

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 27/02/2023 à 17:44
Rigolo a écrit le 27/02/2023 à 15h38

Il serait bien de pouvoir circuler en sécurité en vélo au lieu de la voiture à Caluire qui est en ZFE.
Cela couterait moins cher aux Caluirards...
Mais les infrastructures vélo sur la commune de Caluire (dont Philippe Cochet est maire) sont réduites à peau de chagrin.
En plus de réclamer le métro sur sa commune, il ferait mieux d'agir sur les pistes cyclables.

Circuler en toute sécurité à vélo ? J'en ai lu et vu, des bêtises , mais des comme ça, JAMAIS.
Rouler en toute sécurité à vélo oblige les cyclistes à prendre les bandes ou pistes cyclables (CE QU'ILS NE FONT JAMAIS) et qu'ils s'arrêtent aux feux rouges, stops, et qu'ils ne roulent pas à contre-sens, qu'il ne roulent pas sur les trottoirs, qu'ils mettent des gilets fluos, des casques, des éclairages....etc.
Quand ils auront compris tout ceci, il y aura nettement moins de morts chez les cyclistes

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 27/02/2023 à 17:39
ForceVertee a écrit le 27/02/2023 à 16h28

Les mêmes LR qui refusent tout investissement dans les transports en commun et les mobilités douces.
Les Ripoublicains préfèrent continuer à gaver leurs amis actionnaires de Total et de toutes les autres industries pétro-mortelles.

Ne soyez pas dupes

Les verts, ces bons à rien, et totalement incapables de réfléchir. Vivement qu'ils dégagent, TOUS

Signaler Répondre

avatar
arbre mort le 27/02/2023 à 17:35
JOHN DOE a écrit le 27/02/2023 à 15h07

je roule en vélo,et j'ai une twingo d'octobre 2005 critère 3 :52 000 km.Je pollue moins qu'un gros SUV,et quel gachis écologique de mettre à la Casse un véhicule qui n'a pas amorti sa fabrication

Exact, beaucoup de gens en ville roulent très peu avec leur voiture sauf pour transporter parfois des colis ou partir en vacances avec bagages.
La fabrication d'une voiture électrique nécessite de déplacer des tonnes de terre souvent dans des pays pauvres et émet des beaucoup de polluants qui n'ont pas été pas pris en compte. Subventionner le diésel a été une hérésie mais il faut pas maintenant punir les plus modestes,

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 27/02/2023 à 17:34

Il faudrait aussi (ET SURTOUT) que le doucet abandonne son fauteuil de maire pour le laisser à un (ou une) Maire compétent et sérieux dans son travail, ses idées, ses projets, ses écoutes des lyonnais.
Non à la politique à la doucet, toujours avec ses oeillères

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 27/02/2023 à 17:26
Francal a écrit le 27/02/2023 à 16h26

Pour les verts, le vélo est la solution pour sauver la planète. Ça manque un peu d’épaisseur ...

Je ne suis pas écolo
Je roule en vélo c'est tout

Signaler Répondre

avatar
lugdunum bubble! le 27/02/2023 à 17:24
Anti RN a écrit le 27/02/2023 à 17h12

Exactement l il va falloir qu’ils se bougent pour Éviter que leur cousins d’extrême-droite n’arrivent pouvoir.

Exactement l il va falloir qu’ils se bougent pour éviter que les clones d’extrême-gauche n’arrivent au pouvoir (NPG, HFL.. )

Signaler Répondre

avatar
lugdunum bubble le 27/02/2023 à 17:21

"tant que la fiabilité de notre réseau de transports en commun n’est pas là". Manque ligne E, tramway à l apalace bus C3 cour Lafayette C3... On peut rêver !

Signaler Répondre

avatar
Anti RN le 27/02/2023 à 17:12
va falloir se bouger a écrit le 27/02/2023 à 16h30

Les républicains, va falloir vous bouger, les vignettes Critair ont été mises en place par Ségolène te vous n'aviez rien dit
Maintenant vous voyez que c'est une connerie technique et économique
Va falloir bosser si vous voulez être crédible et reprendre le manche

Exactement l il va falloir qu’ils se bougent pour Éviter que leur cousins d’extrême-droite n’arrivent pouvoir.

Signaler Répondre

avatar
tartouille le 27/02/2023 à 17:06

et si on arrêtait tous les porte -conteneurs qui tournent au fioul lourd et qui polluent plus que toutes les camions voitures et motos de monde... 20.000 de ces bateaux couvrent toutes les voitures... il y en a plus de 60.000 sur les océans... pfff

Signaler Répondre

avatar
Jordan Sordella le 27/02/2023 à 16:49

Si les républicains avaient fait leur Travail, leur cousins d’extrême-droite ne seraient pas SI Nombreux ! Car l’extrême-droite est bien la droite dure et totalitaire qui dit bien faites aux autres ce que je ne veut pas qu’ont me fasse. Elle est plus sournoise et Fourbe pour mieux s’infiltrer dans le peuple et lui faire croire qu’elle est est pour le petit peuple 😆.ils sont en fait la même race de politiciens fainéants de bonnes familles françaises, millionnaires ou millionnaire môme leur remplaçant de la blonde mr BARDELLA, qui a tout compris au système Français pour en vivre TRÈS grassement comme beaucoup de Nantis.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.