Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Taxe Professionnelle : Collomb allume Lagarde !

Gérard Collomb n’a pas tardé à réagir au déplacement jeudi à Lyon de Christine lagard et Christian Estrosi. Venus pour lancer les États généraux de l’industrie, ainsi que pour l’inauguration de l’entreprise INEXO, les deux ministres ont fait face à la fronde de Gérard Collomb concernant la réforme de la taxe professionnelle. Et le maire de Lyon n’a pas mâché ses mots. L’interview pour Lyon Mag.

Lyon Mag : Christine Lagarde a lancé Jeudi les États généraux de l’industrie. Qu’en pensez-vous, à l’heure de la réforme de la taxe professionnelle ?
Gérard Collomb :
Je pense qu’aujourd’hui, si tous les élus locaux sont vent debout contre la réforme, c’est peut être parce qu’eux connaissent le terrain et que Christine Lagarde ne le connaît pas. Elle ne s’aperçoit même pas des conséquences que va avoir sa réforme. Mme Lagarde a fait une réforme pour conforter le tissu industriel, pour éviter les délocalisations. cette réforme va aboutir exactement au contraire.

Vous êtes très pessimiste pour l’avenir par rapport à l’économie ?
Je vais vous donner un exemple très parlant. J’étais en train de négocier avec un maire de l’agglomération lyonnaise, dans un endroit plutôt résidentiel. Le fait de mettre du logement va rapporter plus à cette collectivité locale que de mettre de l’économie. Il m’a dit : «Mr Collomb vous êtes gentil, mais moi je mets ce qui me rapporte le plus, c’est à dire du logement.» Les gens qui sont prêts de la raffinerie de Feyzin, qui aujourd’hui trouvent qu’elle pollue, sent mauvais, qu’ils sont dans des zones de risque et que leur patrimoine ne vaut plus rien. Jusque là, ils avaient une compensation grâce à la taxe professionnelle. Demain, ils n’auront plus cette compensation. Alors que faire ? Déménager la vallée de la chimie pour la mettre ailleurs ? Les entreprises, qui aujourd’hui sont les principaux contribuables, vont être obligée de déménager sous la contrainte. c’est exactement le contraire de ce que nous essayons de faire dans l’agglomération lyonnaise : dynamiser notre industrie pour faire en sorte qu’elle soit compétitive au niveau international.

Quand Mme Lagarde accuse les collectivités de faire de la désinformation sur la taxe professionnelle en assurant que celle-ci vont recouvrer intégralement leurs ressources, vous dites quoi ?
J’ai les chiffres que m’a donné Mme Lagarde. Vous pouvez faire le calcul: l’impôt local représente 178 millions d’euros sur l’immobilier des entreprises, plus 78 millions d’euros sur la cotisation supplémentaire liée à la valeur ajoutée des entreprises. Cela représente en tout 268 millions d’euros. J’avais 523 millions d’euros jusqu’à présent. Le reste va devenir du logement, du foncier bâti, c’est à dire de «l’impôt-ménage». Puis cela va devenir des compensations. Mme Lagarde n’a jamais été élue locale. Mais chaque élu local sait bien que les compensations, que le gouvernement soit de gauche ou de droite, s’érodent au cours des années. Pour l’année prochaine, je perds 35 millions d’euros. Nous développions des projets économiques avec les entreprises. Peut être va-t-on être obligés de freiner. Je crois que l’on va à contresens de l’effet recherché.

Qu’en pensent concrètement les élus locaux ?
J’étais hier avec le président de Conseil Général du Tarn et Garonne, Jean-Michel Baylet, dont on avait dit qu’il pourrait rentrer un jour au gouvernement de Nicolas Sarkozy. Lui même a dit à Nicolas Sarkozy qu’il était en train de tuer le tissu économique de notre pays. c’est ce que pensent les élus locaux. (Ironique) Peut être que les 36 000 élus locaux ont tort, et que Mme Lagarde a raison.



Tags : collomb | lagarde | taxe professionnelle |

Commentaires 6

Déposé le 01/02/2010 à 09h53  
Par anonyme Citer

ellel n'a pas daigné non plus répondre à un handicapé pourtant de sa génération

Déposé le 30/11/2009 à 10h47  
Par la buse Citer

Collomb a rencontré Baylet lors d'une soirée de remise de prix à un joueur du LOU Rugby. Baylet dirige le journal MIDI OLYMPIQUE. Lors de cette cérémonie, Aulas était là. Mathilon était là. Tout le tissu industriel lyonnais !!!! L'occasion de répéter que Gerland sera donné au LOU quand l'OL viendra à Décines. Il a oublié une chose : de dire que les supporters de Gerland aujourd'hui ne seront pas les supporters de Décines demain. Et oui. Entre les impôts qui montent et le prix de splaces au stade qui montent, on va passer de supporter à clientèle. Et on écoutera les résultats de l'OL sur RMC puisque même les TV devront payer plus pour diffuser.

Déposé le 27/11/2009 à 18h04  
Par numa Citer

Si M collomb dépensait moins il n'aurai pas besoin de taxe pro, pompée en définitive chez ceux qui travaillent, eux! (au fait : quel est le travail de M collomb? Quelle richesse crée t'il? en dehors de s'attribuer les mérites NATIONAUX d'inexo, pour lequel jusqu'à hier soir il n'avait pas bougé le petit doigt, lui) Bref, hier soir c'était pas le lieu pour faire de la polémique politicienne. hier soir c'était le moment de dire merci à ceux qui rament dur pour sortir la France de l'abîme dans lequel elle est tombée grace aux collombs et autres politiciens foireux qui sévissent depuis 30 ans. Qui plus est, M Collomb est le premier à faire fuir les entreprises en faisant tout pour que les prix du marché immobilier s'envolent.

Déposé le 27/11/2009 à 17h18  
Par cedman77 Citer

la faute ayant été corrigée, je passe pour un nul en grammaire... merci lyonmag.com.

Déposé le 27/11/2009 à 13h10  
Par cedman77 Citer

Faute d'accord de verbe en bas de l'article. De plus, j'étais en train de réagir avec un post sur le fond de cet article. La page a été automatiquement actualisée, je n'ai plus mon texte. J'abandonne.

Déposé le 27/11/2009 à 12h47  
Par cedman77 Citer

Oh la photo de l'homme fatigué, usé, épuisé... désabusé ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.