Lyon : une manifestation contre l'euthanasie ce mardi

Lyon : une manifestation contre l'euthanasie ce mardi
Photo d'illustration - LyonMag

Le débat s'accélère sur la fin de vie en France.

Et ce mardi, une manifestation aura lieu à Lyon pour s'opposer à la légalisation de l'euthanasie ou du suicide assisté.

Le collectif Soulager mais pas tuer appelle à la mobilisation dans 40 villes, dont Lyon. Dans la capitale des Gaules, le rendez-vous est fixé ce mardi à 18h place Carnot.

Le collectif, qui regroupe des citoyens et des soignants, se dit "très inquiet après l'annonce du Président de la République de présenter un projet de loi en réponse aux conclusions de la convention citoyenne". Et de citer une phrase de son parrain Philippe Pozzo di Borgo, qui a inspiré le film Intouchables : "L'euthanasie reflète une collectivité qui se délite et démissionne".

Il demande plutôt au gouvernement de "prendre en compte en priorité les carences soulignées par la Convention pour accompagner toutes les personnes notamment par un accès aux soins palliatifs pour tous, sans abdiquer le principe protecteur de l'interdit de tuer".

La convention citoyenne, composée de 184 Français tirés au sort, avait rendu son rapport ce dimanche au gouvernement. Le texte se dit en faveur de l'euthanasie, mais sous conditions. Ainsi, la convention n'a pas réussi à se mettre d'accord sur les cas des mineurs ou des personnes incapables d'exprimer leur volonté.

L'Ordre des médecins a émis de son côté un avis défavorable à la participation des médecins dans "un processus qui mènerait à une euthanasie".

Autant dire que le chemin est encore long pour aboutir sur un texte de loi en France. Lors du premier mandat d'Emmanuel Macron, Jean-Louis Touraine, alors député de la 3e circonscription du Rhône, avait tenté de faire bouger les choses, sans succès.

X
0-50 sur 70 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Droit dans ses bottes le 06/04/2023 à 07:46
Humanité a écrit le 05/04/2023 à 13h59

Le droit de mourir devrait être une liberté constitutionnelle fondamentale.
Au nom de quelle haine, certains devraient-ils s’arroger le privilège d’interdire à ceux qui le souhaitent des mettre un terme à leur souffrance et leur déchéance ?

Tout à fait d'accord. Ces gens ne savent pas ce qu'est la maladie, la souffrance, l'handicap, qui empêchent de vivre. De quel droit autoriser la torture légale plutôt que l'appel à la sérénité définitive ? Ce sont ces gens-là les assassins !

Signaler Répondre

avatar
Reficul le 05/04/2023 à 14:31
Bjo a écrit le 05/04/2023 à 13h21

Parce que, pour vous, tuer est un droit légitime ?
Il s'agit bel et bien d'accorder, ou non, une exception à l'interdit de tuer. Le seules autres exceptions sont l'IVG, la légitime défense, et, jusqu'en 1981, la peine de mort.

T'as appris tout ça à l'église?

Signaler Répondre

avatar
Humanité le 05/04/2023 à 13:59

Le droit de mourir devrait être une liberté constitutionnelle fondamentale.
Au nom de quelle haine, certains devraient-ils s’arroger le privilège d’interdire à ceux qui le souhaitent des mettre un terme à leur souffrance et leur déchéance ?

Signaler Répondre

avatar
Bjo le 05/04/2023 à 13:21
Question? a écrit le 04/04/2023 à 17h44

C'est quoi le but de cette manif interdire un droit légitime parce que ça va à l'encontre des convictions de certains?

Parce que, pour vous, tuer est un droit légitime ?
Il s'agit bel et bien d'accorder, ou non, une exception à l'interdit de tuer. Le seules autres exceptions sont l'IVG, la légitime défense, et, jusqu'en 1981, la peine de mort.

Signaler Répondre

avatar
Ca vous dérange? le 05/04/2023 à 09:34
Yo a écrit le 04/04/2023 à 18h11

Si chacun peut accéder aux soins palliatifs on peut mourir sans souffrir....et ce n'est pas aux soignants de donner la mort

L'euthanasie ne prévoit pas la suppression des soins palliatifs, mais laisse la possibilité à chacun de choisir.

Signaler Répondre

avatar
minable le 05/04/2023 à 08:53
Yo a écrit le 04/04/2023 à 18h11

Si chacun peut accéder aux soins palliatifs on peut mourir sans souffrir....et ce n'est pas aux soignants de donner la mort

c'est sur qu'un légume ne souffre pas... pitoyable

Signaler Répondre

avatar
Patoche@69 le 05/04/2023 à 08:50

Toujours des imbéciles pour s’occuper des autres….

Signaler Répondre

avatar
soufrance le 05/04/2023 à 04:24

ces gens là ´ ont jamais vu leur parents souffrir d un cancer en phase terminal
ou une personne qui était valide et se retrouve bloquer sur lit à ne plus pouvoir bouger
le suicide assisté ne devrait pas avoir de débat mais autoriser
au choix des citoyens qui le souhaite sans jugement
ou alors que l on leur simule la souffrance endurer même 48 h
après on verra leur choix
oui au départ digne !!!!

Signaler Répondre

avatar
Yo le 04/04/2023 à 18:11
Des monstres a écrit le 04/04/2023 à 13h47

Je leur souhaite de souffrir sans pouvoir mourir. On va verra s'ils ne changent pas d'avis.

Si chacun peut accéder aux soins palliatifs on peut mourir sans souffrir....et ce n'est pas aux soignants de donner la mort

Signaler Répondre

avatar
Question? le 04/04/2023 à 17:44

C'est quoi le but de cette manif interdire un droit légitime parce que ça va à l'encontre des convictions de certains?

Signaler Répondre

avatar
Neuneu le 04/04/2023 à 16:24
Rigolo a écrit le 04/04/2023 à 15h41

C'est rigolo que ce débat qui a commencé il y a plus de 20 ans, enterré, il resurgit au moment même de la reforme de la retraite. Le peuple on lui met un coup de bâton, deux secondes après on lui tend un hameçon avec un chamalow que fait-il ?

C'était dans le programme du président Emmanuel Macron..... comme par hasard

Signaler Répondre

avatar
Prato le 04/04/2023 à 16:06

Convention citoyenne ? Envoyé une macronnerie

Signaler Répondre

avatar
Rigolo le 04/04/2023 à 15:41

C'est rigolo que ce débat qui a commencé il y a plus de 20 ans, enterré, il resurgit au moment même de la reforme de la retraite. Le peuple on lui met un coup de bâton, deux secondes après on lui tend un hameçon avec un chamalow que fait-il ?

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 04/04/2023 à 15:01
Alfred a écrit le 04/04/2023 à 12h18

Un allé simple vers le moyen-age te ferait découvrir les réalités, quoique j'en doute vu comment ton cerveau abreuvé de ton ami imaginaire annihile toute réflexion

Utilisez un peu plus votre cerveau pour déceler l'ironie dans les propos.

Signaler Répondre

avatar
Heu ... le 04/04/2023 à 14:35
NEXT a écrit le 04/04/2023 à 12h22

"la société civile et laïque en paix" peut réfléchir ... faire preuve de RESPECT et accepter que tous ne pensent pas pareil.

Oui et le droit à l’euthanasie est un choix que chacun peut faire, sans y être obligé, ça vous dérange que l'on ne ne choisisse pas comme vous?

Mais non Monsieur, ou Madame ...

Je répondais justement à votre post, pour vous faire comprendre que les autres opinions étaient tout aussi acceptable que la vôtre, et je cherchais à vous faire réfléchir sur les dérives possibles ...

Sur des sujets comme celui-ci, on devient vite intolérant, même quand on ne se revendique pas catho ou autre, mais plutôt laïque et il est important de rester bienveillant ... "en paix", quoi ...

Allez, sans rancune ! Mais, next ;-)))))

Signaler Répondre

avatar
Ironisons donc le 04/04/2023 à 14:30
en fait a écrit le 04/04/2023 à 11h47

la terre est plate !!! non non les ricains n'ont pas marché sur la lune à cause du vaccin 5G

Je serai curieux de connaitre VOTRE vision de notre avenir.

Signaler Répondre

avatar
ABI le 04/04/2023 à 14:27
Non mais ? a écrit le 04/04/2023 à 13h16

C’est quoi ce délire encore de convention citoyenne ? Je n’ai pas voté pour eux, je ne les ai pas désignés comme porte parole, et en aucun ils sont légitimes pour parler en min nom. Entre les 49,3 les conventions citoyennes, les devisions imposées par l’ensemble des élus notamment les maires je commence a en avoir ras le bol de ce pays qui se prétend une république. Les anti euthanasie, sont les mêmes que les anti ivg, ils me gavent, les médecins et leurs clauses de consciences idem qu’ils s’occupent de science et arrêtent avec les croyances, ras le bol de toujours nous gonfler avec les religions.

Entièrement d'accord !!!
Ces citoyens n'ont aucune légitimité

Signaler Répondre

avatar
MOUARF le 04/04/2023 à 13:59
lautre MArc a écrit le 04/04/2023 à 13h42

pourquoi parlez vous d'eglise ??? Vous semblez quelque peu borné ?
Ce sujet concerne tous les Français croyants ou non !
Ecoutons les praticiens qui ne veulent pas de cet euthanasie

" les praticiens " catholiques?

Signaler Répondre

avatar
Des monstres le 04/04/2023 à 13:47

Je leur souhaite de souffrir sans pouvoir mourir. On va verra s'ils ne changent pas d'avis.

Signaler Répondre

avatar
lautre MArc le 04/04/2023 à 13:42
NEXT a écrit le 04/04/2023 à 10h16

Aucune division, les français sont massivement pour, allez faire la loi dans les églises il y a de quoi faire, mais laisser la société civile et laïque en paix !

pourquoi parlez vous d'eglise ??? Vous semblez quelque peu borné ?
Ce sujet concerne tous les Français croyants ou non !
Ecoutons les praticiens qui ne veulent pas de cet euthanasie

Signaler Répondre

avatar
Non mais ? le 04/04/2023 à 13:16

C’est quoi ce délire encore de convention citoyenne ? Je n’ai pas voté pour eux, je ne les ai pas désignés comme porte parole, et en aucun ils sont légitimes pour parler en min nom. Entre les 49,3 les conventions citoyennes, les devisions imposées par l’ensemble des élus notamment les maires je commence a en avoir ras le bol de ce pays qui se prétend une république. Les anti euthanasie, sont les mêmes que les anti ivg, ils me gavent, les médecins et leurs clauses de consciences idem qu’ils s’occupent de science et arrêtent avec les croyances, ras le bol de toujours nous gonfler avec les religions.

Signaler Répondre

avatar
Délivrance. le 04/04/2023 à 12:46

L’euthanasie ? Ont l’a eus deux ans pendant le confinement. Les dommages collatéraux sont énormes.

Signaler Répondre

avatar
décomposition le 04/04/2023 à 12:42

"L'Ordre des médecins a émis de son côté un avis défavorable à la participation des médecins dans "un processus qui mènerait à une euthanasie"."
Pourtant ma grand mère m'a dit que durant l'enfance de mon père et jusqu'à sa majorité, que les médecins de mon père qui souffrait d'une allergie alimentaire, handicapante car non soignée correctement par un régime, lui proposait chaque année de l'euthanasier, il est né en 54 ça veut dire que dans les années 70 c'était encore appliqué, donc que leurs profs de médecine leur ont très bien parlé de la politique officieuse de l'état en matière de permission d'euthanasie pour les handicapés, sans que ça les aient jamais génés... D'un coup ils se trouvent une conscience ? mdr ils cherchent encore du flouze....

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 04/04/2023 à 12:22
Heu ... a écrit le 04/04/2023 à 11h15

"la société civile et laïque en paix" peut réfléchir ... faire preuve de RESPECT et accepter que tous ne pensent pas pareil.

"la société civile et laïque en paix" ... peut aussi choisir d'ACCOMPAGNER AU MIEUX ceux qui souffrent, sont condamnés, et ne souhaitent pas pour autant être mis au rebut.

"la société civile et laïque en paix" peut toujours essayer de "verrouiller" ce genre de pratique afin que les vieux / malades / impotents, bref, tous ceux qui sont inutiles ne soient pas dégagés par ceux qui attendent la place ou l'héritage ...

ETC etc ... Vaste sujet, qui demande plus de temps et de réflexion qu'une convention citoyenne de gens tirés au sort ou de jugement à l'emporte pièce venant de "la société civile et laïque en paix". Il n'y a pas que l'opposition au religieux dans la vie, on peut être athée et faire preuve d'intelligence et de bienveillance ...

"la société civile et laïque en paix" peut réfléchir ... faire preuve de RESPECT et accepter que tous ne pensent pas pareil.

Oui et le droit à l’euthanasie est un choix que chacun peut faire, sans y être obligé, ça vous dérange que l'on ne ne choisisse pas comme vous?

Signaler Répondre

avatar
Alfred le 04/04/2023 à 12:18
Hehe a écrit le 04/04/2023 à 11h41

Votre chronologie est incomplète, vous avez oublié :
8° : clonage, 9° : élevage de ces clones a des fins médicales, 10° : transfert de la conscience dans ces nouveaux corps, 11° : développement des robots humanoides, 12° : mariage avec ces IA, 13° : fin du monde.

Merci Macron !

Un allé simple vers le moyen-age te ferait découvrir les réalités, quoique j'en doute vu comment ton cerveau abreuvé de ton ami imaginaire annihile toute réflexion

Signaler Répondre

avatar
Zig le 04/04/2023 à 12:17
Monpays a écrit le 04/04/2023 à 11h42

" Faut arrêter avec les referendum à tout bout de champ " , le dernier c'était quand déjà ? pour tout les sujets concernant les questions de conscience ( IVG, PMA, GPA, filiation, mariage..... ) la constitution devrait le rendre obligatoire . car dans ces il n'y a pas besoin d'expertise ou de doctorat ! mais de débat

Les Suisses ont ce qu'ils appellent des votations plusieurs fois par an sur des sujets qui les concernent tous en tant que citoyens.
(En moyenne 3 fois par an sur 4 sujets à chaque fois)

Et ils participent massivement à ces votations, qu'ils résident en Suisse ou non (ça ce fait par correspondance, voies électroniques, physiquement en bureaux de votes...),

Ça fait partie de leur ADN.

C'est de la démocratie, les Suisses ne sont pas plus intelligents que les français, mais sûrement plus respectueux de leurs institution et démocratie, ils tiennent à la souveraineté du peuple qui décide pour lui.

Signaler Répondre

avatar
Prout the real one le 04/04/2023 à 11:54

avatar
en fait le 04/04/2023 à 11:47
Hehe a écrit le 04/04/2023 à 11h41

Votre chronologie est incomplète, vous avez oublié :
8° : clonage, 9° : élevage de ces clones a des fins médicales, 10° : transfert de la conscience dans ces nouveaux corps, 11° : développement des robots humanoides, 12° : mariage avec ces IA, 13° : fin du monde.

Merci Macron !

la terre est plate !!! non non les ricains n'ont pas marché sur la lune à cause du vaccin 5G

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 04/04/2023 à 11:42
aquaman a écrit le 04/04/2023 à 10h22

Faut arrêter avec les referendum à tout bout de champ ! Un, les gens ne se déplacent pas pour voter, deux quand ils le font, c'est sans aucune vraie réflexion sur les sujets ou en étant parfaitement désinformés par les médias ! En l'occurence ici, ça serait clairement demander aux gens de se mêler de ce qui ne les regarde pas ! Il y a tellement de choses pour lesquelles il vaut mieux pas trop demander son avis à la populasse... Sinon, faisons un referendum pour la retraite à 40 ans, sur que ça passe !

" Faut arrêter avec les referendum à tout bout de champ " , le dernier c'était quand déjà ? pour tout les sujets concernant les questions de conscience ( IVG, PMA, GPA, filiation, mariage..... ) la constitution devrait le rendre obligatoire . car dans ces il n'y a pas besoin d'expertise ou de doctorat ! mais de débat

Signaler Répondre

avatar
Hehe le 04/04/2023 à 11:41
Monpays a écrit le 04/04/2023 à 08h19

Mr Macron est par avance persuadé du bien fondé du projet qu'il avait déjà décidé, il m'est en place une convention dont la méthode de travail et le pilotage n'a pu qu 'alimenter son projet et lui permettre de justifier de ne pas procéder à une question de référendum . Ceci n'est que de la stratégie politicienne et pas de la démocratie , nous ne sommes pas dupes. Sur toute les grandes questions sociétales les politique ne font JAMAIS appel au référendum ! et pour cause !
Je ne suis ni chrétien et encore moins catho, toutefois ceux qui vont manifester ont raison car l'accompagnement de la fin de vie n'est pas l'euthanasie. le droit de mourir est une chose le droit de faire mourir est autre chose . La liberté des uns ne doit pas conduire à l'obligation pour d'autres, et rien ne prouve qu'une liberté individuelle de plus et un progrès collectif de plus.
On ne connait que trop bien l'enclenchement des processus politiques libertaires, (par exemple: 1°- PACS, 2°-mariage LGBT, 3°-PMA, 4° adoption LGBT, 5°IVG 14 semaines et demain 6°-GPA , et.. 7° "achat de sa descendance et de sa filiation" ?? ....) .

Votre chronologie est incomplète, vous avez oublié :
8° : clonage, 9° : élevage de ces clones a des fins médicales, 10° : transfert de la conscience dans ces nouveaux corps, 11° : développement des robots humanoides, 12° : mariage avec ces IA, 13° : fin du monde.

Merci Macron !

Signaler Répondre

avatar
Le rapport? le 04/04/2023 à 11:31
bac73 a écrit le 04/04/2023 à 08h15

Bjr a vous , effectivement les gens aujourd'hui ne travaillent plus, ils ne font que contester.

vous avez 1000 raisons ce ne sont que des glands

Vous ètes au courant que depuis plus de 20 ans les gens peuvent poser des RTT???

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 04/04/2023 à 11:22

Tu fais quoi ce week end ? je sais pas ? j' irai peut -être manifester contre la réforme des retraites...mais j'hésite j'irai plutôt manifester pour le changement de nom " des dos d'ânes" en "dos de chameaux ou de dromadaires" ou peut-être pour l'obligation de porter des jeans troués par les séniors...
Bein moi ! j'ai fait mon choix j'irai manifester contre les manifestations...mais j'espère que personne ne manifestera contre ceux qui manifestent contre les manifestations...!!

Signaler Répondre

avatar
Mais bien sûr le 04/04/2023 à 11:20
opale000@hotmail.com a écrit le 04/04/2023 à 09h10

"le droit de mourir est une chose le droit de faire mourir est autre chose "
Effectivement aller au delà loi leonetti qui va assez loin en autorisant la sédation profonde peut nous entraîner insidieusement vers des déviations profondes. Il faut déjà chercher à appliquer la loi avec toutes ses possibilités (soins palliatifs) avant de se diriger vers de nouvelles "innovations" qui peuvent s'avérer pernicieuses.
Certes, certaines situations exceptionnelles ne rentreront pas exactement dans le "cadre" mais cela ne justifie pas de "renverser" la table au détriment du plus grand nombre...

Vous n’avez jamais assisté à la longue agonie de votre soeur ou votre frère pour sortir une telle envolée et pour soutenir que les soins palliatifs et la sédation c’est fabuleux, pour l’avoir vécue 2 fois, c’est immonde et c’est épouvantable, prolonger l’agonie, voir les corps se décharner petit à petit, récupérer les dents qui tombent, le dessèchement du corps, des lèvres, finalement mourir de faim et soif c’est certainement vachement humain d’une grande générosité de coeur. C’est l’horreur c’est cruel et vous êtes là impuissante à supplier pour qu’on arrête cette acharnement, on m’a répondu si on augmente la sédation c’est la mort et on n’a pas le droit, par contre prolonger agonie et souffrance ça c’est autorisé, chacun doit être libre de choisir. Les égoïstes le sont toujours pour des croyances religieuses, et bien croyez et foutez la paix aux autres, ça devient insupportable ce poids des religions pour tout et n’importe quoi, occupez-vous de l’au delà et laissez-nous nous occuper de notre décision de quitter cette terre tranquillement, on vous demande rien, juste de nous foutre la paix.

Signaler Répondre

avatar
Heu ... le 04/04/2023 à 11:15
NEXT a écrit le 04/04/2023 à 10h16

Aucune division, les français sont massivement pour, allez faire la loi dans les églises il y a de quoi faire, mais laisser la société civile et laïque en paix !

"la société civile et laïque en paix" peut réfléchir ... faire preuve de RESPECT et accepter que tous ne pensent pas pareil.

"la société civile et laïque en paix" ... peut aussi choisir d'ACCOMPAGNER AU MIEUX ceux qui souffrent, sont condamnés, et ne souhaitent pas pour autant être mis au rebut.

"la société civile et laïque en paix" peut toujours essayer de "verrouiller" ce genre de pratique afin que les vieux / malades / impotents, bref, tous ceux qui sont inutiles ne soient pas dégagés par ceux qui attendent la place ou l'héritage ...

ETC etc ... Vaste sujet, qui demande plus de temps et de réflexion qu'une convention citoyenne de gens tirés au sort ou de jugement à l'emporte pièce venant de "la société civile et laïque en paix". Il n'y a pas que l'opposition au religieux dans la vie, on peut être athée et faire preuve d'intelligence et de bienveillance ...

Signaler Répondre

avatar
on en reparlera le 04/04/2023 à 10:44

Quand tout ces contres seront atteint de pathologies incurables avec des fins de vies dans la douleur !

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi. le 04/04/2023 à 10:25
Monpays a écrit le 04/04/2023 à 09h49

Sujet sociétal complexe qui doit articuler l'individualité et la collectivité Mr Macron n'est pas spécialement une référence philosophique et morale seul le REFERENDUM est légitime ,mais là encore il n'en veut pas !?!?!?

Moi , je vais demander à tous les français le référendum suivant :
- attribution d'un doctorat à la sortie du CP.
- un boutot de 1 jour par semaine pendant 2 heures payé 15000 euros par mois.
- la retraite à 21 ans avec la même pension.

Vous pensez que les gens vont voter pour ?

Signaler Répondre

avatar
TGG le 04/04/2023 à 10:22

Allez Macron a mis une pièce !! vous pouvez vous diviser les valets

Signaler Répondre

avatar
aquaman le 04/04/2023 à 10:22
Monpays a écrit le 04/04/2023 à 09h49

Sujet sociétal complexe qui doit articuler l'individualité et la collectivité Mr Macron n'est pas spécialement une référence philosophique et morale seul le REFERENDUM est légitime ,mais là encore il n'en veut pas !?!?!?

Faut arrêter avec les referendum à tout bout de champ ! Un, les gens ne se déplacent pas pour voter, deux quand ils le font, c'est sans aucune vraie réflexion sur les sujets ou en étant parfaitement désinformés par les médias ! En l'occurence ici, ça serait clairement demander aux gens de se mêler de ce qui ne les regarde pas ! Il y a tellement de choses pour lesquelles il vaut mieux pas trop demander son avis à la populasse... Sinon, faisons un referendum pour la retraite à 40 ans, sur que ça passe !

Signaler Répondre

avatar
mdr le 04/04/2023 à 10:22
Toissi a écrit le 04/04/2023 à 06h54

Toi,t’es en fin de vie apparemment…donc l’avenir de nos gosses tu t’en fiche un peu,si je comprend bien !!!t’as passé ton tour c’est ça??

Mais les jeunes de demain,sont prêts à fainéantiser tout comme toi !! La liberté de s'exprimer existe en France,à moins que tu vives en Russie ,en Chine,en Corée du nord !!! Va donc visiter ces beaux pays où la dictature règne .

Signaler Répondre

avatar
NEXT le 04/04/2023 à 10:16
lautre MArc a écrit le 04/04/2023 à 09h35

une nouvelle fois Macron manipule l'opinion : cette Convention citoyenne ne représente qu'elle même. Elle est pilotée par le CESE dont le président est favorable à l'euthanasie. C'est du populisme de bas étage. Certains membres de cette commission ont d'ailleurs dénoncé les pratiques manipulatrices et les débats tronqués.
Macron ferait mieux d'écouter les 800.000 soignants qui se sont prononcés contre l'euthanasie : ceux ci ont des choses à dire légitimement.
... Sauf si Macron veut faire oublier la reforme des retraites en ouvrant un sujet sociétal et clivant pour diviser encire les Français ...

Aucune division, les français sont massivement pour, allez faire la loi dans les églises il y a de quoi faire, mais laisser la société civile et laïque en paix !

Signaler Répondre

avatar
Incompréhensible le 04/04/2023 à 10:00

En quoi choisir SA mort dérange ? Ça n’enlève rien a ceux qui sont contre l’euthanasie, ils doivent confondre avec le suicide assisté ? Je ne milite pas contre ceux qui refusent l’euthanasie je ne leurs impose pas mon choix et je le respecte, qu’ils respectent mon choix de décider quand et comment mourir c’est le minimum sachant qu’on contrôle déjà comment naître comment vivre et penser au moins ma mort m’appartiendra et ne reposera pas sur les épaules de ma famille.

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 04/04/2023 à 09:49
aquaman a écrit le 04/04/2023 à 09h38

Jusqu'ou va se loger l'anti Macronisme, c'est fou quand même ! Il a le droit d'avoir un avis et la c'est pas du sien dont on parle mais celui de la convention citoyenne ! Il va y avoir une loi, on peut compter sur la France pour mettre des protections et des gardes fous partout, alors rentrez chez vous les c*ls bénis ! D'autant qu'on a eu notre quota de manif la, laissez un peu les gens travailler en paix ! Celui qui à envie d'en finir, en fin de vie ou pas, tant qu'il est accompagné un minimum au moment de sa décision, personne à rien à y redire ! C'est sa décision, sa responsabilité, sa vie... Il vaut mieux le laisser partir dans de bonnes conditions et sans souffrances plutôt qu'il aille se jeter dans le Rhône ou finisse sous un train. Ca changera pas la face du monde, au contraire, il parait qu'on est trop nombreux sur la planète !

Sujet sociétal complexe qui doit articuler l'individualité et la collectivité Mr Macron n'est pas spécialement une référence philosophique et morale seul le REFERENDUM est légitime ,mais là encore il n'en veut pas !?!?!?

Signaler Répondre

avatar
aquaman le 04/04/2023 à 09:38

Jusqu'ou va se loger l'anti Macronisme, c'est fou quand même ! Il a le droit d'avoir un avis et la c'est pas du sien dont on parle mais celui de la convention citoyenne ! Il va y avoir une loi, on peut compter sur la France pour mettre des protections et des gardes fous partout, alors rentrez chez vous les c*ls bénis ! D'autant qu'on a eu notre quota de manif la, laissez un peu les gens travailler en paix ! Celui qui à envie d'en finir, en fin de vie ou pas, tant qu'il est accompagné un minimum au moment de sa décision, personne à rien à y redire ! C'est sa décision, sa responsabilité, sa vie... Il vaut mieux le laisser partir dans de bonnes conditions et sans souffrances plutôt qu'il aille se jeter dans le Rhône ou finisse sous un train. Ca changera pas la face du monde, au contraire, il parait qu'on est trop nombreux sur la planète !

Signaler Répondre

avatar
lautre MArc le 04/04/2023 à 09:35

une nouvelle fois Macron manipule l'opinion : cette Convention citoyenne ne représente qu'elle même. Elle est pilotée par le CESE dont le président est favorable à l'euthanasie. C'est du populisme de bas étage. Certains membres de cette commission ont d'ailleurs dénoncé les pratiques manipulatrices et les débats tronqués.
Macron ferait mieux d'écouter les 800.000 soignants qui se sont prononcés contre l'euthanasie : ceux ci ont des choses à dire légitimement.
... Sauf si Macron veut faire oublier la reforme des retraites en ouvrant un sujet sociétal et clivant pour diviser encire les Français ...

Signaler Répondre

avatar
laya le 04/04/2023 à 09:33

je pense que ces cathos extremistes feraient mieux de respecter le souhait des malades.Ils ne sont pas arrivés en fin de vie et rien ne dit qu'ls ne vont pas demander d'abréger leurs souffrances s'ils se trouvaient dans ce cas.J'étais infirmière et mon travail était de soigner les autres ,mais ma mère avait eu les artères des jambes bouchées.Je l'entendais hurler au téléphone quand j'ai téléphoné à ma soeur qui était à côté d'elle à l'hôpital.En arrivant dans sa ville au centre de la france,j'ai eu la stupéfaction de voir ses jambes noires comme du charbon.Je suis allée voir les médecins et j'ai demandé le pousse seringue de morphine.Ma mère est partie sans crier.J'ai eu le même problème avec mon mari des années plus tard.Il était médecin,a beaucoup donné aux autres mais il est tombé malade à deux doigts de la retraite.A l'hôpital,je le voyais souffrir physiquement mais aussi moralement.Quand les médecins m'ont dit que la maladie se propageait partout,je n'ai pas voulu le voir souffrir davantage et j'ai demandé "l'abrogation de ses souffrances",en précisant que "j'était prête.J'ai voulu soulager mon mari,et pourtant,je prie tous les jours.Je ne suis pas catho intégriste et sectaire.

Signaler Répondre

avatar
Comment? le 04/04/2023 à 09:30
kikou a écrit le 04/04/2023 à 07h10

Le droit à l' EUTHANASIE, Chacun est libre de gérer sa fin de vie, pouvez vous interdire à un suicidaire de mettre fin à cette pensée macabre ? Non . De faire son geste, oui. Une personne qui souffre le martyre, en sachant qu'elle ne recouvrera jamais ses fonctionnalités, a légitimement le droit de son choix ou qui est abandonnée dans un coma profond de plusieurs années ( dans ce cas précis, ce sont d'abord les parents, sinon les proches à décider avec un accompagnement d'experts médicaux. Vous acceptez le suicide, car ce geste est fataliste et ne dépend que de celui qui souffre, en revanche vous refusez l'euthanasie parce que vous avez à vous prononcer sur cette demande de mort et que vous n'avez pas le courage ni la conscience de prendre une telle décision, préférant persévérer dans la cruauté, car la morphine permet une baisse de douleurs mais ne guéri pas la maladie, elle l'a prolonge.

Vous écrivez:

"pouvez vous interdire à un suicidaire de mettre fin à cette pensée macabre ? Non ."

1/ C'est qui "vous"?

2/ C'est quoi l'interdiction de mettre fin à une pensée macabre?
Pour moi, "interdire de mettre fin" c'est autoriser.
Autoriser au suicidaire cette pensée macabre?
Je ne peux pas autoriser ou interdire aux gens de penser quoi que se soit.

Vous si?

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 04/04/2023 à 09:13
A quand un régime totalitaire ? a écrit le 04/04/2023 à 08h27

Allez soutenir vos amis russes dans leur beau pays au lieu de nous faire chier avec vos commentaires bidons !!!

Y ont rien à faire d'autres apparemment sa les occupent

Signaler Répondre

avatar
opale000@hotmail.com le 04/04/2023 à 09:10
Monpays a écrit le 04/04/2023 à 08h19

Mr Macron est par avance persuadé du bien fondé du projet qu'il avait déjà décidé, il m'est en place une convention dont la méthode de travail et le pilotage n'a pu qu 'alimenter son projet et lui permettre de justifier de ne pas procéder à une question de référendum . Ceci n'est que de la stratégie politicienne et pas de la démocratie , nous ne sommes pas dupes. Sur toute les grandes questions sociétales les politique ne font JAMAIS appel au référendum ! et pour cause !
Je ne suis ni chrétien et encore moins catho, toutefois ceux qui vont manifester ont raison car l'accompagnement de la fin de vie n'est pas l'euthanasie. le droit de mourir est une chose le droit de faire mourir est autre chose . La liberté des uns ne doit pas conduire à l'obligation pour d'autres, et rien ne prouve qu'une liberté individuelle de plus et un progrès collectif de plus.
On ne connait que trop bien l'enclenchement des processus politiques libertaires, (par exemple: 1°- PACS, 2°-mariage LGBT, 3°-PMA, 4° adoption LGBT, 5°IVG 14 semaines et demain 6°-GPA , et.. 7° "achat de sa descendance et de sa filiation" ?? ....) .

"le droit de mourir est une chose le droit de faire mourir est autre chose "
Effectivement aller au delà loi leonetti qui va assez loin en autorisant la sédation profonde peut nous entraîner insidieusement vers des déviations profondes. Il faut déjà chercher à appliquer la loi avec toutes ses possibilités (soins palliatifs) avant de se diriger vers de nouvelles "innovations" qui peuvent s'avérer pernicieuses.
Certes, certaines situations exceptionnelles ne rentreront pas exactement dans le "cadre" mais cela ne justifie pas de "renverser" la table au détriment du plus grand nombre...

Signaler Répondre

avatar
3615 le 04/04/2023 à 09:08

Prochainement, des manifs contre les manifs.

Signaler Répondre

avatar
Catholiban le 04/04/2023 à 09:02

Au nom de quoi et de qui veulent ils décider à notre place?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.