14 juillet : un feu d’artifice "exemplaire" sous le signe de la joie à Lyon

14 juillet : un feu d’artifice "exemplaire" sous le signe de la joie à Lyon
Photo d'illustration - LyonMag

Le rendez-vous est donné ce vendredi soir à partir de 22h30.

Il y aura bien un feu d’artifice à Lyon pour le 14 juillet. Le programme est visible depuis quelques jours sur le site internet de la Ville de Lyon. "Alegria" sera le thème de ce feu d’artifice tiré depuis la colline de Fourvière à 22h30. "Les fleurs d’artifice se sont donné rendez-vous pour illuminer le ciel lyonnais de leurs plus belles parures d’étoiles ! Elles sont immenses, populaires, colorées, élégantes, étincelantes et souvent même étonnantes", peut-on lire concernant le programme du show pyrotechnique.

"Lors de cette grande parade festive, ces dames précieuses défilent sous la forme de grands tableaux parfois monochromes, bicolores ou tricolores. Elles nous promettent de vivre une formidable expérience de sensations, d’émotions et de contemplation", est-il également écrit.

Le feu d’artifice lyonnais va durer 20 minutes et se veut "exemplaire". "Les fusées ôteront leurs corsets de plastique pour du carton dégradable, les compositions rejetteront un minimum de métaux lourds dans l’atmosphère. Ces fleurs de feu de nouvelle génération s’annonceront même tout en progression pour permettre à la faune de mieux appréhender les puissantes salves de lumières et les détonations", précise la municipalité lyonnaise qui ajoute que "l’équipe a été formée pour agir avec écoresponsabilité, de la fabrication au transport en passant par le tir et la destruction des déchets".

La Ville de Lyon parle également d’un bilan carbone égal à 0 "grâce à une compensation intégrale réalisée par la plantation d’arbres".

Un périmètre d’interdiction de circulation sera par conséquent mis en place ce vendredi. L’accès piéton sur la colline de Fourvière sera aussi interdit de 21h à 23h30 pour des questions de sécurité.

"Ce feu d’artifice du 14 juillet 2023 aura un merveilleux goût de renouveau et d’innovations, sans pour autant perdre la magie et l’enchantement qui chaque année embrasent le ciel lyonnais", conclut la Ville de Lyon.

X
50-100 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
foxy69 le 10/07/2023 à 11:35

Allez tous à vos mortiers d'artifices......"et ke sa crame" comme ils disent....

Signaler Répondre

avatar
Bud le 10/07/2023 à 11:29
antivers69 a écrit le 10/07/2023 à 11h22

Le monde merveilleux, apaisé, du vivre ensemble et de l'enrichissement culturel de la nomenklatura racialiste verte. Totalement déconnectée de la réalité.

Je n'aurais pas dit mieux

Signaler Répondre

avatar
antivers69 le 10/07/2023 à 11:22

Le monde merveilleux, apaisé, du vivre ensemble et de l'enrichissement culturel de la nomenklatura racialiste verte. Totalement déconnectée de la réalité.

Signaler Répondre

avatar
lol le 10/07/2023 à 11:16

Les émeutiers seront de sortie ...allumez le feu ..

Signaler Répondre

avatar
Footkill le 10/07/2023 à 11:05

C’est beau!!
Ecolo responsable, apaisé, j’en pleure de joie!
Dommage, je n’ai pas vu le mot « inclusif »! Enfin un feu d’artifice en mode doux!!
Et surtout non genré!
Merci qui??

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU le 10/07/2023 à 11:02

BLABLA écologique La poudre n'est pas écologique . un feu d'artifice c'est de la chimie avant tout . Et le coup de la compensation avec la plantation d'arbre qu'on ne voit pas fait bien rire . Demandez à ces organismes de plantage d'arbre ou sont les arbres . Réponse " il faut déjà trouvé les endroits pour les planter " et pendant ce temps la il se rémunère .

Signaler Répondre

avatar
co2 le 10/07/2023 à 10:56

"La Ville de Lyon parle également d’un bilan carbone égal à 0."
Et une voiture brulée ça fait combien de CO2 ?

Signaler Répondre

avatar
Pedaleduschnok le 10/07/2023 à 10:56

C'est vrai qu'avec le festival des conneries ecolos on a un feu d'artifice mais c'est pas la joie.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 10/07/2023 à 10:56

Un bilan carbone égal à 0 grâce à la plantation d’arbres, totalement FAUX.
Et toute l'eau pour faire pousser ces arbres, les entretenir, il faut de l'humain et des ressources derrière, de gros véhicules encore au diesel pour la plantation, et toute la pub sur internet et les réseaux ça fait tourner des serveurs très polluants...
Encore heureux que les pastèques n'ont pas proposé encore une fois des pistes cyclable pour compenser ;-)
Il va déjà falloir des années que ces arbres grandissent pour enfin capter du carbone normalement, et en attendant feux d'artifices à gogo ? Les verts veulent imiter la racaille qui en fait tous les jours depuis plusieurs années ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.