Lyon : la mairie débloque 8 millions d'euros pour des enterrements plus écolos et plus accessibles

Lyon : la mairie débloque 8 millions d'euros pour des enterrements plus écolos et plus accessibles
Photo d'illustration - LyonMag

Mourir coûte cher.

Les funérailles, quel que soit le chemin choisi par le défunt, impliquent de devoir faire un chèque conséquent. Sans oublier que les cimetières sont de plus en plus pleins, et que la Métropole de Lyon, échaudée par l'épisode de Charly, tarde à dévoiler l'emplacement promis du futur cimetière métropolitain.

La Ville de Lyon a donc décidé de travailler sur le dossier et de débloquer une enveloppe conséquente pour rendre le cimetière "accessible à tous". Une formule maladroite mais qui cache une volonté des écologistes de donner une dimension verte et sociale à "l'après".

Pour ce faire, l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Politique funéraire, Laurent Bosetti, a annoncé que la Ville mettait en place une mesure inédite en France. Il s'agit d'une grille tarifaire sociale sur les concessions funéraires, qui permettra aux familles les plus démunies de bénéficier d'opportunités à leur portée, tandis que les plus aisées paieront le prix initial.

"Par cette mesure, la Ville de Lyon souhaite faire en sorte que la mort ne soit pas un vecteur supplémentaire d'inégalité sociale", précise la collectivité, qui doit faire voter ce plan en conseil municipal en novembre.

Les écologistes consacreront au total 8 millions d'euros à ce plan d'orientations de politique funéraire 2023-2026.

Cela permettra d'activer des sommes plus modestes comme ces 20 000 euros qui serviront en 2024 à améliorer la qualité des funérailles des SDF qui pourraient mourir dans les rues de Lyon.

Mais aussi de lancer un chantier plus conséquent, à savoir celui d'un nouvel ossuaire de 600m2 au cimetière de Loyasse. Il faudra 3 millions d'euros pour pouvoir l'ouvrir au printemps prochain. Des travaux rapides, car l'actuel ossuaire est arrivé à saturation.

Sur ce même site sera démolit un ossuaire et construit à la place un jardin du souvenir avec des puits de dispersion des cendres "dans un cadre apaisant" selon Sylvain Godinot, adjoint au Patrimoine.

La plus grosse partie de l'enveloppe sera consacrée à la reprise des concessions funéraires arrivées à échéance : 4 millions d'euros.

Enfin, que serait une politique écologiste sans écologie ? Un carré "naturel" verra le jour au cimetière de la Guillotière. Il répondrait à "une vraie demande de funérailles plus sobres" selon Laurent Bosetti. L'expérimentation permettra ainsi, dans une prairie végétalisée sans caveau ou pierre tombale, d'être enterrée dans un cercueil ou une urne en bois non traité.

X
0-50 sur 59 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 25/10/2023 à 14:26
Électeur EELV.,. a écrit le 21/10/2023 à 12h07

Super et on fera une petit apéro entre les tombes pour l'inauguration.

Le point commun entre le maire de Lyon et les écolos : ILS DÉBLOQUENT TOUS

Signaler Répondre

avatar
detritus et compost le 24/10/2023 à 07:09
bande de tarés a écrit le 21/10/2023 à 12h56

Et pourquoi on ferait pas du composte avec les cadavres? Ca devrait être une idée qui devrait plaire à ces tarés d'écolo non?

çà tombe bien:ma belle mere est dejà une ordure

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 23/10/2023 à 19:43
Corbak a écrit le 22/10/2023 à 14h17

Une crémation coûte autant, voire plus cher qu'une inhumation, ce sont les frais "annexes" , cérémonie, déco du cercueil (même sommaire), parution de l'avis de décès dans la presse (on n'imagine pas...) qui plombent la facture...

Dans Himalaya, ils font ce qu'ils nomment des funérailles célestes : on débite le défunt à la hache et on attend les corbeaux... cool non ?

la façon dont finira ma dépouille m'indiffère relativement, en fait... En pot de cendres, en côtelettes pour vautours, en charogne, en humus... De toute façon ce sera fini ! :-) Et vu ce que devient notre monde, je n'ai aucune envie de faire de trop vieux os .

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 23/10/2023 à 19:24

"améliorer la qualité des funérailles des SDF qui pourraient mourir dans les rues de Lyon"

c'est le programme de Greg pour les prochaines municipales?.

Signaler Répondre

avatar
Règles de société le 23/10/2023 à 17:49
Révolté a écrit le 23/10/2023 à 12h17

"taisez vous" ! Et vous donnez des leçons de démocratie ? Vous êtes qui pour oser écrire ce genre de choses? Il y a aussi une loi qui précise que dans notre beau pays les gens sont libres d'exprimer leurs opinions librement. Alors ne vous en déplaise je m'exprime et je continue à le faire sans tenir compte de vos aboiements stériles

C'était de l'humour. Une façon de te montrer qu'on peut très bien ètre disrespectueux tout en y mettant les formes d'apparence de respect.
Je te souhaite une bonne soirée :)

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 23/10/2023 à 17:33
Boff ? Ou beauf. a écrit le 23/10/2023 à 15h32

Très bon film.

très bon coktail aussi.

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 23/10/2023 à 15:32
Charlton a écrit le 21/10/2023 à 18h08

Circuit encore plus court : Soleil vert....

Très bon film.

Signaler Répondre

avatar
Ysengrin le 23/10/2023 à 15:13

au moins une profession qui ne connait pas la crise:

les pompes funèbres.

Signaler Répondre

avatar
Révolté le 23/10/2023 à 12:17
Règles de société a écrit le 23/10/2023 à 10h28

Taisez vous. Avec le respect, bien sùr. Y'a les choix persos et y'a la loi. Si la loi dit qu'il faut obligatoirement mettre sa ceinture de sécurité, la question n'est pas si vous avez choisi de conduire une deux chevaux ou une Porsche, si vous mettez pas votre ceinture, vous perdez des points. Et in fine le permis.

"taisez vous" ! Et vous donnez des leçons de démocratie ? Vous êtes qui pour oser écrire ce genre de choses? Il y a aussi une loi qui précise que dans notre beau pays les gens sont libres d'exprimer leurs opinions librement. Alors ne vous en déplaise je m'exprime et je continue à le faire sans tenir compte de vos aboiements stériles

Signaler Répondre

avatar
Règles de société le 23/10/2023 à 10:28
Révolté a écrit le 23/10/2023 à 08h26

Un pognon de dingue ou pas c'est un choix personnel que vous n'avez pas a contester et ceci quel qu'en soit l'issue. Les choix personnels c'est un peu comme le vouvoiement juste une marque de respect.

Taisez vous. Avec le respect, bien sùr. Y'a les choix persos et y'a la loi. Si la loi dit qu'il faut obligatoirement mettre sa ceinture de sécurité, la question n'est pas si vous avez choisi de conduire une deux chevaux ou une Porsche, si vous mettez pas votre ceinture, vous perdez des points. Et in fine le permis.

Signaler Répondre

avatar
loule le 23/10/2023 à 10:14

vu le nombre de comcessions à reprendre dans tous les cimetières de la région, je vois pas où est le manque de place.
Sur Villeurbanne il reste des emplacements vides et 50% des concessions ont un petit papillon qui indique qu'elles sont à reprendre.
à 150€ pour 15 ans, on est tranquille...

Signaler Répondre

avatar
Révolté le 23/10/2023 à 08:26
Révolté à deux balles a écrit le 23/10/2023 à 00h13

La question n’est pas de savoir si c’est mon fric ou pas, c'est du gaspillage. Point ! Claquer un pognon de dingue pour finir bouffé par les vers, que ça te plaise ou non, c'est comme ça que ça se passe.

Un pognon de dingue ou pas c'est un choix personnel que vous n'avez pas a contester et ceci quel qu'en soit l'issue. Les choix personnels c'est un peu comme le vouvoiement juste une marque de respect.

Signaler Répondre

avatar
Bonjour bonjour le 23/10/2023 à 05:39
Memphis a écrit le 21/10/2023 à 23h52

AVEC TOUTES CES AIDES ET PRIVILEGES LES PAUVRES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS RICHES....

Bien d accord

Signaler Répondre

avatar
Révolté à deux balles le 23/10/2023 à 00:13
Révolté a écrit le 22/10/2023 à 17h59

Pourquoi c'est votre fric?

La question n’est pas de savoir si c’est mon fric ou pas, c'est du gaspillage. Point ! Claquer un pognon de dingue pour finir bouffé par les vers, que ça te plaise ou non, c'est comme ça que ça se passe.

Signaler Répondre


avatar
Enfin ! le 22/10/2023 à 18:10

Enfin une initiative qui fait sens ! Évidemment, elle ne vient pas d’un élu EELV. Eux, ils organisent des pinces fesses sur les tombes de nos disparus.

Signaler Répondre

avatar
Révolté le 22/10/2023 à 17:59
Marre tout court a écrit le 21/10/2023 à 23h09

Tu veux qu'on parle de "nos coutumes" ?
Tu trouves normal que le fric soit encore là un moment de la mort pour faire la différence entre les gens ?
Tu trouves normal qu'on dépense un fric de dingue pour un enterrement ? Pour que le côté m'as-tu-vu soit encore là avec des cercueils et des tombes qui coûte un bras ?
Et tout ça pour quoi au final ? Les vers...

Pourquoi c'est votre fric?

Signaler Répondre

avatar
Ma pauvre Flo le 22/10/2023 à 15:44
Flo a écrit le 21/10/2023 à 12h48

J'avais pas, que les morts polluaient !!!! Les écolos eux, sont des pollueurs !! Sûrement pas nos défunts !! J espère que ces écolos, seront cramés, j ai bien dit cramés et qu ils aillent en enfer ! Moi, je respecte la nature, je n adhère à aucun parti et je ne fais pas ch...., le monde !!

L'enfer n'existe pas, comme le paradis. Tout ça c'est de la religion pour piteusement nier la mort qui nous arrivera pourtant à tous.

Signaler Répondre

avatar
Pffffffffffffffff le 22/10/2023 à 14:50
NAM'S a écrit le 22/10/2023 à 09h41

il faut aider tous ces pauvres malheureux, plus de 500 enfants morts après le bombardement de l'hôpital de Gaza, il faut ouvrir de nouvelles concessions pour que chacune et chacun ait sa place

Mec. T'es lourd et pas amusant.

Signaler Répondre

avatar
Corbak le 22/10/2023 à 14:17
Pfuiiii a écrit le 22/10/2023 à 10h02

Encore un post... Dans ce monde où tu raques toute ta vie, même après ta mort, je me dis et ça reste personnel :-) , qu'une incinération suffira bien, même si l'expression "jardin du souvenir" n'est pour moi qu'un euphémisme de plus (dont notre époque a le secret!) pour dire tout simplement qu'on vous fout à la poubelle ensuite!.. A l'inverse de "Soleil vert", nous n'en sommes pas encore arrivés à bouffer nos morts, mais ça finira sans doute par arriver... Quel monde "merveilleux" décidément !

Une crémation coûte autant, voire plus cher qu'une inhumation, ce sont les frais "annexes" , cérémonie, déco du cercueil (même sommaire), parution de l'avis de décès dans la presse (on n'imagine pas...) qui plombent la facture...

Dans Himalaya, ils font ce qu'ils nomment des funérailles célestes : on débite le défunt à la hache et on attend les corbeaux... cool non ?

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 22/10/2023 à 13:47

Mais de quoi se mêle ce triste sire ?
En plus de nos vies il veut aussi gérer nos morts ?
Décider de ce qui est juste ou pas ?
Mais plus insupportable ce n’est pas possible
Le tout sous couvert de la fameuse justice sociale et de la sacro-sainte écologie

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 22/10/2023 à 10:02

Encore un post... Dans ce monde où tu raques toute ta vie, même après ta mort, je me dis et ça reste personnel :-) , qu'une incinération suffira bien, même si l'expression "jardin du souvenir" n'est pour moi qu'un euphémisme de plus (dont notre époque a le secret!) pour dire tout simplement qu'on vous fout à la poubelle ensuite!.. A l'inverse de "Soleil vert", nous n'en sommes pas encore arrivés à bouffer nos morts, mais ça finira sans doute par arriver... Quel monde "merveilleux" décidément !

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 22/10/2023 à 09:41

il faut aider tous ces pauvres malheureux, plus de 500 enfants morts après le bombardement de l'hôpital de Gaza, il faut ouvrir de nouvelles concessions pour que chacune et chacun ait sa place

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 22/10/2023 à 07:42
Vercors a écrit le 21/10/2023 à 12h03

Je ne sais pas si vous savez de quoi vous parlez mais les frais d'obsèques aux USA, au delà du "côté simple " de leurs cimetières, sont très honéreux !!

Exact! De plus, sous les stèles apparemment si "simples" se trouvent des cuvelages en béton contenant les cercueils, eux-mêmes contenant des corps souvent embaumés... Écologie de pure apparence, donc!.. En plus du coût prohibitif des funérailles dans ce pays-là!

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 21/10/2023 à 23:52

AVEC TOUTES CES AIDES ET PRIVILEGES LES PAUVRES DEVIENNENT DE PLUS EN PLUS RICHES....

Signaler Répondre

avatar
Marre tout court le 21/10/2023 à 23:09
Marre des écolos a écrit le 21/10/2023 à 17h59

Non être enterré dans le caveau familial avec mes parents et mes enfants plus tard, ce n'est pas du "bricolage", c'est nos coutumes.
Si certains veulent être transformés en houmous (humour) ca les regarde, mais que ces écolos respectent les gens normaux

Tu veux qu'on parle de "nos coutumes" ?
Tu trouves normal que le fric soit encore là un moment de la mort pour faire la différence entre les gens ?
Tu trouves normal qu'on dépense un fric de dingue pour un enterrement ? Pour que le côté m'as-tu-vu soit encore là avec des cercueils et des tombes qui coûte un bras ?
Et tout ça pour quoi au final ? Les vers...

Signaler Répondre

avatar
Bob le 21/10/2023 à 22:47

Encore notre pognon jeté par les fenêtres

Signaler Répondre

avatar
j'y crois pas à ce niveau de nullité le 21/10/2023 à 21:48
info a écrit le 21/10/2023 à 16h32

c est 4millions de détournés pour 2026

Parce que si on récupère une concession, on la refile telle qu'elle, pas d'entretien, de rafraîchissement, que dalle ? Tu devrais signer de ton véritable nom pour qu'on voit comment tu respectes les défunts et leurs familles.

Signaler Répondre

avatar
vFalila le 21/10/2023 à 20:39

8 millions d’euros c une blague

Signaler Répondre

avatar
bientôt la sieste le 21/10/2023 à 20:22
Marre des écolos a écrit le 21/10/2023 à 17h59

Non être enterré dans le caveau familial avec mes parents et mes enfants plus tard, ce n'est pas du "bricolage", c'est nos coutumes.
Si certains veulent être transformés en houmous (humour) ca les regarde, mais que ces écolos respectent les gens normaux

Mais en quoi laisser la possibilité au gens de faire comme ils veulent c'est ne pas les respecter?

Signaler Répondre

avatar
Charlton le 21/10/2023 à 18:08
Circuit court a écrit le 21/10/2023 à 17h10

Pourquoi ne pas faire comme en Belgique je crois , ils avaient tenté le cadavre dans le bac à compost , comme ça vu que les personnes ont de moins en moins les moyens de se nourrir correctement , on pourrait nourrir la famille du défunt avec les beaux légumes que ce dernier aura contribué à fertiliser

Circuit encore plus court : Soleil vert....

Signaler Répondre

avatar
Marre des écolos le 21/10/2023 à 17:59
Hamissia a écrit le 21/10/2023 à 14h45

Cela s'appelle l'humusation, déjà pratiquée dans 6 états américains. Je voterai pour le parti qui mettra ce procédé en place, tout le reste n'est que bricolage...

Non être enterré dans le caveau familial avec mes parents et mes enfants plus tard, ce n'est pas du "bricolage", c'est nos coutumes.
Si certains veulent être transformés en houmous (humour) ca les regarde, mais que ces écolos respectent les gens normaux

Signaler Répondre

avatar
lol le 21/10/2023 à 17:35

Pourquoi payer ? La solution,se faire enterrer dans une fosse commune et le problème est réglé

Signaler Répondre

avatar
Circuit court le 21/10/2023 à 17:10

Pourquoi ne pas faire comme en Belgique je crois , ils avaient tenté le cadavre dans le bac à compost , comme ça vu que les personnes ont de moins en moins les moyens de se nourrir correctement , on pourrait nourrir la famille du défunt avec les beaux légumes que ce dernier aura contribué à fertiliser

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 21/10/2023 à 16:55

S'ils mettaient ce pognon dans la sécurité ou dans le mode de fonctionnent des métros (...) ce serait bien !

Signaler Répondre

avatar
info le 21/10/2023 à 16:32
cotesdurhone a écrit le 21/10/2023 à 13h05

La reprise de concession terminée: c'est ZERO euro et non 4 millions d'euros.

c est 4millions de détournés pour 2026

Signaler Répondre

avatar
John-669 le 21/10/2023 à 15:58

Y vont pas nous saouler encore longtemps c'est écolo sérieux

Signaler Répondre

avatar
Grand gognand le 21/10/2023 à 15:56

Les défunts devront prendre un vélo s'ils veulent monter au ciel...!!

Signaler Répondre

avatar
Thanotopragmatique le 21/10/2023 à 15:18

Il faut interdire l'inhumation, c'est ridicule. La société n'a pas à supporter le cout en espace plus la pollution des sols par les conservateurs injectés dans les cadavres. Il y a des endroits dans le monde où les cimetières sont débordés parce que les corps ne se décomposent plus, tellement ils sont bourrés de produits de thanotopraxie!
Encore une fois, un problème social vient de la religion/tradition! Arrètez de croire que Dieu va ressusciter les morts et qu'ils vont se lever de leurs tombes le jour du jugement dernier, c'est de la superstition!

Signaler Répondre

avatar
Hamissia le 21/10/2023 à 14:45
bande de tarés a écrit le 21/10/2023 à 12h56

Et pourquoi on ferait pas du composte avec les cadavres? Ca devrait être une idée qui devrait plaire à ces tarés d'écolo non?

Cela s'appelle l'humusation, déjà pratiquée dans 6 états américains. Je voterai pour le parti qui mettra ce procédé en place, tout le reste n'est que bricolage...

Signaler Répondre

avatar
Pilou69 le 21/10/2023 à 14:08

Ces écolos à la noix oublient d'expliquer la pollution des sols par le faite de l'embaumement des corps ! Catastrophe écologique... mais ils préfèrent arroser les cultures de pisses aux antibiotiques, neuroleptiques, etc...

Signaler Répondre

avatar
Humour vegan le 21/10/2023 à 14:06
bande de tarés a écrit le 21/10/2023 à 12h56

Et pourquoi on ferait pas du composte avec les cadavres? Ca devrait être une idée qui devrait plaire à ces tarés d'écolo non?

Avec leur bouffe vegan ultra-industrielle, les asticots risquent une crise de foie

Signaler Répondre

avatar
cotesdurhone le 21/10/2023 à 13:05

La reprise de concession terminée: c'est ZERO euro et non 4 millions d'euros.

Signaler Répondre

avatar
raslebol69 le 21/10/2023 à 13:00

Taxer toujours les mêmes, la mesure amène une discrimination entre les citoyens...

Signaler Répondre

avatar
bande de tarés le 21/10/2023 à 12:56

Et pourquoi on ferait pas du composte avec les cadavres? Ca devrait être une idée qui devrait plaire à ces tarés d'écolo non?

Signaler Répondre

avatar
zezette le 21/10/2023 à 12:54

la mort n est pas le bon exemple mais quand meme nous sommes entrés depuis quelques années dans un monde non pas égalitaire mais très egalitariste.

Signaler Répondre

avatar
3h10 pour yuma le 21/10/2023 à 12:53

Pitoyable , même la mort est un gigantesque machine a fric.

Signaler Répondre

avatar
Flo le 21/10/2023 à 12:48

J'avais pas, que les morts polluaient !!!! Les écolos eux, sont des pollueurs !! Sûrement pas nos défunts !! J espère que ces écolos, seront cramés, j ai bien dit cramés et qu ils aillent en enfer ! Moi, je respecte la nature, je n adhère à aucun parti et je ne fais pas ch...., le monde !!

Signaler Répondre

avatar
ancien le 21/10/2023 à 12:36

les occupants n en non rien à foutrent

Signaler Répondre

avatar
psy le 21/10/2023 à 12:33

le compostage ça c est ecolo allé doucet

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.