Peu de places pour enterrer les morts musulmans à Lyon : "On tire la sonnette d’alarme"

Peu de places pour enterrer les morts musulmans à Lyon : "On tire la sonnette d’alarme"
Azzedine Gaci et Kamel Kabtane (au centre et à droite) sur le terrain à Vaulx-en-Velin - DR

Dans l’agglomération lyonnaise, la situation devient très compliquée pour les représentants de la communauté musulmane.

En pleine épidémie de coronavirus, Kamel Kabtane ne dispose que de 100 places de carrés musulmans dans les cimetières. Face à la recrudescence de décès, et à l’arrêt total des transports de dépouilles dans les pays d’origine des défunts, notamment du Maghreb, le recteur de la Grande Mosquée de Lyon est en négociations permanentes avec les communes de la Métropole de Lyon.

"On tire la sonnette d’alarme. Certaines collectivités sont fermées, d’autres nous écoutent. La Ville de Vaulx-en-Velin a par exemple accepté de mettre un terrain de son cimetière à disposition pour la communauté musulmane", nous indique-t-il.

Accompagné notamment d’Azzedine Gaci, recteur de la mosquée Othmane de Villeurbanne, Kamel Kabtane a visité ce futur carré musulman vaudais mardi après-midi. C’est la première réponse positive de l’agglomération.

Déjà occupé par les préparatifs d’un mois de ramadan particulier, Kamel Kabtane espère que ce premier geste poussera d’autres mairies à prendre en considération les doléances de leurs administrés musulmans.

0-50 sur 52 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Balkani le 24/04/2020 à 09:58
Bonjour a écrit le 22/04/2020 à 09h03

Cela n’arrivait pas si les carrés réservés étaient supprimés.
C’est anormal dans une république. Le carré musulman, le carre juif, le carré orthodoxe, le carré communiste, le carré gilet jaune, le carré des blonds, des bruns etc... ridicule

Et en prison, y'a même des carrés VIP.

Signaler Répondre

avatar
Sahra693 le 23/04/2020 à 22:36

Sa me désole se comportement pendant que certaines personnes pleurs leurs défunts d'autres essai de diviser.
Aucun état d'âme même pendant une periode ou le monde entier subit le même sort.
Vous parlez de certaines personnes idiotes et sans éducations ni civisme qui brûle des superettes dans les quartiers je suis avec vous mais se nai pas la majorité.
Est ce que vous parlez de ses petits jeunes de cité qui plusieurs fois dans la semaines font des maraudes afin de distribuer de quoi manger aux sdf qui se trouve enbat de chez vous et non en banlieu vous en parlez de sa non cest trop positif pour vous
vous vivez dans l'ignorance.
Que dieu vous guide

Signaler Répondre

avatar
la louise le 23/04/2020 à 18:33

Oh la Louise !! Saint Barth est bel et bien en france !!!

Signaler Répondre

avatar
BOB666 le 23/04/2020 à 14:55

L'explication de ZIG est de bon sens.http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_13981.pdf
"...La loi du 14 novembre 1881, dite « sur la liberté des funérailles », a posé le principe de non-discrimination dans les cimetières, et supprimé l’obligation de prévoir une partie du cimetière, ou un lieu d’inhumation spécifique, pour chaque culte
Les autorités doivent appliquer cette loi sans état d'âme. Il existe des cimetières exclusivement dédiés aux Juifs. Pour faire face aux demandes d’inhumation croissante chez les Musulmans, la plupart d’entre eux font le choix du rapatriement dans leur pays d’origine afin de répondre aux règles d’inhumation selon les rites musulmans.
En effet, la majorité des Musulmans ont fait le choix d’être enterré dans leur pays d’origine. Le manque de « carré musulman » sur le territoire français explique cette situation. De plus, les cimetières doivent répondre au principe de neutralité en permettant à toutes les personnes quelle que soit leur religion à être enterrées de la même façon sans distinction religieuse. Or pour s’adapter aux différentes demandes, une fois de plus, l’État se prosterne et a assoupli ses règles en essayant de créer de nouveaux espaces dédiés aux musulmans.

Les musulmans achètent des terrains pour y construire des mosquées. Ils pourraient aussi acheter des terrains pour faire des cimetières dédiés.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 23/04/2020 à 12:43

http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_13981.pdf

"...La loi du 14 novembre 1881, dite « sur la liberté des funérailles », a posé le principe de non-discrimination dans les cimetières, et supprimé l’obligation de prévoir une partie du cimetière, ou un lieu d’inhumation spécifique, pour chaque culte...

Les cimetières sont des lieux publics civils, où toute marque de reconnaissance des différentes confessions est prohibée dans les parties communes..."

Donc pourquoi faudrait'il plus de place ou une place spécifique en France pour chaque religion dans les cimetières?
Ce n'est pas une obligation, d'ailleurs contrairement à ce que sous entendent certains comme Calahann qui se dit soignant spécialiste de l'inhumation, il n'y a pas de cimetières spécifiquement chrétiens en France.
Donc non, il n'y a pas 90% des français qui demandent une inhumation chrétienne (ça n'existe pas).

Il n'y a qu'une loi en France, que vous soyez chrétien, juif, musulman ou autre, c'est la même.

Signaler Répondre

avatar
Joe69 le 23/04/2020 à 12:29

Les fachos à 1 neurone se lâchent...

Signaler Répondre

avatar
Joe69 le 23/04/2020 à 12:24

Pauvre débile à 1 neurone. Bonjour le facho..

Signaler Répondre

avatar
Joe69 le 23/04/2020 à 12:23
anonymous a écrit le 22/04/2020 à 10h23

sauf que les défunts enterrés s'ils sont musulmans verront leurs familles venir se recueillir en récitant tous ensemble le coran sur la tombe! et si vous êtes leur voisin vous n'êtes pas obligés de supporter ça ! les chrétiens se recueillent en silence !

Gros facho à 1 neurone.. Gros blaireau..

Signaler Répondre

avatar
La vie le 23/04/2020 à 12:19
Juvénal a écrit le 22/04/2020 à 09h03

Distinguer les morts entre purs (vous êtes la meilleure communauté qu'allah ait fait surgir parmi les hommes dit un verset coranique) et les impurs impies, ne serait-ce pas un racisme post mortem prôné par les mahométans ?

Vous avez tronquer ce verset, c'est très malhonnête de votre part !

Le verset dit explicitement ceci et non tronqué !

"Vous êtes la meilleure communauté, qu'on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. Si les gens du Livre croyaient, ce serait meilleur pour eux, il y en a qui ont la foi, mais la plupart d'entre eux sont des pervers"

En cette période de crise sanitaire, qui à fait beaucoup de morts paix à leurs âmes, de toute religion ou non. C'est malsain de trouver à redire sur les morts surtout en cette période même les cadavres ne sont pas en paix surtout avec des gens comme vous qui attise la haine.

Signaler Répondre

avatar
F c le 23/04/2020 à 11:31

À Louise sister. Madame Mr Hallyday est enterré en France. C'est Français. À bon entendeur salut

Signaler Répondre

avatar
SORAYA le 23/04/2020 à 11:17

PAIX SUR LE MONDE ET SURTOUT VOS AMES ,C'EST PAS LE MOMENT LES GENS MEURENT AVEZ VOUS DU RESPECT ET SURTOUT UN CŒUR

Signaler Répondre

avatar
Diego le 23/04/2020 à 10:38

Même dans la mort les sectes nous divisent

Signaler Répondre

avatar
Louise le 23/04/2020 à 01:28

Chacun est libre d'être enterré où il veux, pourquoi quand il S'agit de Musulmans il y a toujours polémique c'est incroyable !!! Et pourquoi vous ne debattriez pas plutôt sur Johnny Hallyday qui lui non plus n'est pas enterré en France au lieu de toujours vous en prendre aux musulmans à bo' entendeur.

Signaler Répondre

avatar
Melk le 22/04/2020 à 22:54

Les commentaires il sont à vomir...

Signaler Répondre

avatar
Duch-R le 22/04/2020 à 22:43
Réalité a écrit le 22/04/2020 à 15h54

Pas besoin de BFM, il suffit de sortir dans la rue et voir ce qu il se passe. Ma grand mere vie en cité, et vos chers protégés ont brûlé la seule superette (specialisee dans les produits orientaux mais pas le choix ) et vu qu ils caillassent aussi les bus, elle doit payer plus cher et se faire livrer. Les ghettos sont créés par la racaille et ceux qui les défendent méritent des baffes

Erreur !!!
Les ghettos se sont les politiques, les bailleurs, promoteurs... qui les créent.
Il faut de la vraie mixité.
Ça sert à rien de détruire des barres d'en reconstruire d'autres pour remettre les mêmes personnes dedans.

Signaler Répondre

avatar
kamel69110 le 22/04/2020 à 21:43
Vivre ensemble a écrit le 22/04/2020 à 08h58

Reposer loin des non musulmans, autant dire que vivre tous mélangés ce n est pas gagné...

Le problème est ailleurs,moi étant français et fier, je préfère me faire enterrer en Algérie (pays de mes ancêtres) où je sais que 30 ans après mon décès,un employé de mairie ne jettera pas mes restes dans une poubelle plastic omnium,et c'est pour ça que l'immense majorité des musulmans français se font enterrer au Maghreb

Signaler Répondre

avatar
Ignare le 22/04/2020 à 21:26
Erreur 404 a écrit le 22/04/2020 à 19h00

C'est moche ce débat
Les religions révèlent vraiment nos pires penchants

Bah voyons....

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 22/04/2020 à 21:21

Vraiment inutile de faire des polémiques sur des choix d'enterrements .... C'est l'aboutissement d'une fin de vie humaine !!!
Chaque personne souhaite relier " l'outre-tombe " avec qui elle veut , comme elle le souhaite et selon ses choix.....
De mémoire de soignant, très peu de personnes revendiquent son propre enterrement en dehors de sa communauté ,de sa culture ,de sa condition religieuse .....
Soyez indulgents et , évitez syouplet , les principes de laïcité car , 90% des français souhaitent un enterrement digne du Christianisme et pas autres types d'inhumation , même œcuménique....

Signaler Répondre

avatar
Erreur 404 le 22/04/2020 à 19:00

C'est moche ce débat
Les religions révèlent vraiment nos pires penchants

Signaler Répondre

avatar
Xanax le 22/04/2020 à 18:55

Ferme la stp....ça piques aux yeux de lire tes aneries

Signaler Répondre

avatar
Lordee le 22/04/2020 à 18:52
Oui oui a écrit le 22/04/2020 à 14h01

Pourquoi refusent ils de se mélanger aux autres?
C est pas eux qui ont un problème avec les autres?

Pour votre culture perso, un petit lien vers l histoire des cimetières en France, ou vous apprendrez notamment que ces lieux sont laïques et geré par les communes
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cimetière

Espérant que cette lecture nous permettra de discuter!

Parceque tu crois que les autres religions n'ont pas leurs propres cimetière et qu'ils se mélangent aux autres ? Rigolo va...

Signaler Répondre

avatar
Keskes 16 le 22/04/2020 à 18:44

Purer ça colle bas !!!
Confondre religion et politiques, banlieues pauvres de vous connaissez quoi a la religion musulmane ?
Vous inquiétez pas lorsque les lignes aériennes seront de nouveau ouverte
On entera nos anciens dans leur pays d'origine
Le carree musulman a Verdun est bien plein la bas non ?

Signaler Répondre

avatar
ouverture le 22/04/2020 à 18:14

Il serait temps d’arrêter le confinement des musulmans entre eux !!
Qu'ils sortent un peu et se mélange dans les autre cimetières, là aussi c'est pas possible ?...
Toujours dans un sens mais ne s'adapte pas au monde, bref il serait temps qu'en divin écrive un "nouveau coran".

Au fait, dès le 24 avril on ne mange plus il a dit.
Sauf que là aussi vous mangez le soir.. un jeûne c'est pas çà... une fois de plus vous interprétez...

Signaler Répondre

avatar
Un Français naïf le 22/04/2020 à 17:47

Mais d'habitude, ils retournent au pays pour les enterrer......Là ils n'ont cas attendent un petit peu.

Signaler Répondre

avatar
Réalité le 22/04/2020 à 15:54
Juliette a écrit le 22/04/2020 à 13h44

Oh mon dieu vous changerez jamais con vous êtes et con vous resterez. Vous avez vraiment un problème avec les musulmans.
Allez-vous mettre devant bfm pour vous faire laver cerveau????????.

Pas besoin de BFM, il suffit de sortir dans la rue et voir ce qu il se passe. Ma grand mere vie en cité, et vos chers protégés ont brûlé la seule superette (specialisee dans les produits orientaux mais pas le choix ) et vu qu ils caillassent aussi les bus, elle doit payer plus cher et se faire livrer. Les ghettos sont créés par la racaille et ceux qui les défendent méritent des baffes

Signaler Répondre

avatar
triste toi le 22/04/2020 à 14:42

avatar
DUBALAI le 22/04/2020 à 14:22
Caiman a écrit le 22/04/2020 à 10h20

Tiens, il sort de sa tanière le grand recteur ! !
Comme à chaque fois, c'est pour demander une faveur ! On ne le voit pas beaucoup en soutien des politiques français !!

Son Mr COLLOMB va bien lui trouver encore 4 millions d'argent public pour qu'il s'achète son terrain dans le lieu de son choix à privilégier comme pour le centre cultuel...

Puis pour l'inauguration on reverra la même photo que pour l'inauguration du centre cultuel.

Pas belle la vie à Lyon, avant que Mr COLLOMB ne parte citoyens de différentes confessions dépéchez vous de faire votre demande pour les 4 millions d'argent public.

hé au fait le centre cultuel est il bien devenu une annexe de la mosquée sur ce jolie terrain???

Signaler Répondre

avatar
Oui oui le 22/04/2020 à 14:01
Juliette a écrit le 22/04/2020 à 13h44

Oh mon dieu vous changerez jamais con vous êtes et con vous resterez. Vous avez vraiment un problème avec les musulmans.
Allez-vous mettre devant bfm pour vous faire laver cerveau????????.

Pourquoi refusent ils de se mélanger aux autres?
C est pas eux qui ont un problème avec les autres?

Pour votre culture perso, un petit lien vers l histoire des cimetières en France, ou vous apprendrez notamment que ces lieux sont laïques et geré par les communes
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Cimetière

Espérant que cette lecture nous permettra de discuter!

Signaler Répondre

avatar
Juliette le 22/04/2020 à 13:44

Oh mon dieu vous changerez jamais con vous êtes et con vous resterez. Vous avez vraiment un problème avec les musulmans.
Allez-vous mettre devant bfm pour vous faire laver cerveau????????.

Signaler Répondre

avatar
Rien à faire le 22/04/2020 à 12:10
papitruc a écrit le 22/04/2020 à 11h43

Lorsqu’ils se font enterrer au Maghreb on dit qu’ils ne sont pas intégrés, qu’ils n’aiment pas la France pour y reposer éternellement et lorsqu’ils demandent de la place pour être enterré en France on trouve à y redire! Décidément même morts vous avez encore votre petit commentaire à faire. Assumez juste le fait d’être des pauvres types et tout ira bien. Personnellement je respecte tout le monde et je ne suis touché en rien si untel préfère être enterré à tel endroit ou si un autre préféré être incinéré ou si un autre préfére que l’on pisse sur son cadavre! Peu importe! Faites votre vie et arrêtez de commenter celle des autres. Merci d’avoir pris le temps de lire papitruc

Beau commentaire....mais tu ne changera jamais ces gens....on peut faire tout ce qu ils demandent ils ne nous accepterons jamais !!!mais au fond,nous on s en fout... c est eux qui se font des cheveux blancs au final

Signaler Répondre

avatar
papitruc le 22/04/2020 à 11:43

Lorsqu’ils se font enterrer au Maghreb on dit qu’ils ne sont pas intégrés, qu’ils n’aiment pas la France pour y reposer éternellement et lorsqu’ils demandent de la place pour être enterré en France on trouve à y redire! Décidément même morts vous avez encore votre petit commentaire à faire. Assumez juste le fait d’être des pauvres types et tout ira bien. Personnellement je respecte tout le monde et je ne suis touché en rien si untel préfère être enterré à tel endroit ou si un autre préféré être incinéré ou si un autre préfére que l’on pisse sur son cadavre! Peu importe! Faites votre vie et arrêtez de commenter celle des autres. Merci d’avoir pris le temps de lire papitruc

Signaler Répondre

avatar
+100000000 le 22/04/2020 à 11:20
Juvénal a écrit le 22/04/2020 à 09h03

Distinguer les morts entre purs (vous êtes la meilleure communauté qu'allah ait fait surgir parmi les hommes dit un verset coranique) et les impurs impies, ne serait-ce pas un racisme post mortem prôné par les mahométans ?

Bravo !!!

Signaler Répondre

avatar
MAX le 22/04/2020 à 11:05

Et la crémation...?

Signaler Répondre

avatar
Vegan le 22/04/2020 à 10:37
Erreur 404 a écrit le 22/04/2020 à 09h01

Ben non en fait
Parce qu'il y a un truc qui s'appelle la loi vous savez
Et qui vous interdit par exemple d'être momifié à la maison ou transformé en compost place Bellecour

Pas bête l’idée du compost pourtant

Signaler Répondre

avatar
anonymous le 22/04/2020 à 10:23
sdm a écrit le 22/04/2020 à 08h49

comme les statistiques ethniques et religieuses sont interdites comment savoir et prevoir le nommbre de places necessaires? Et puis de toutes les manieres pourquoi faire des espaces distincts les familles qui viennent de recueillir viennent sur une tombe pas dans un lieu de culte

sauf que les défunts enterrés s'ils sont musulmans verront leurs familles venir se recueillir en récitant tous ensemble le coran sur la tombe! et si vous êtes leur voisin vous n'êtes pas obligés de supporter ça ! les chrétiens se recueillent en silence !

Signaler Répondre

avatar
Caiman le 22/04/2020 à 10:20

Tiens, il sort de sa tanière le grand recteur ! !
Comme à chaque fois, c'est pour demander une faveur ! On ne le voit pas beaucoup en soutien des politiques français !!

Signaler Répondre

avatar
Merci le 22/04/2020 à 09:41
Juvénal a écrit le 22/04/2020 à 09h03

Distinguer les morts entre purs (vous êtes la meilleure communauté qu'allah ait fait surgir parmi les hommes dit un verset coranique) et les impurs impies, ne serait-ce pas un racisme post mortem prôné par les mahométans ?

+100000

Signaler Répondre

avatar
Bianca le 22/04/2020 à 09:34
Juvénal a écrit le 22/04/2020 à 09h03

Distinguer les morts entre purs (vous êtes la meilleure communauté qu'allah ait fait surgir parmi les hommes dit un verset coranique) et les impurs impies, ne serait-ce pas un racisme post mortem prôné par les mahométans ?

Excellent commentaire ! Et vrai en plus.

Signaler Répondre

avatar
Religions ... le 22/04/2020 à 09:24

Source de beaucoup trop de problèmes !!!!

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 22/04/2020 à 09:03

Cela n’arrivait pas si les carrés réservés étaient supprimés.
C’est anormal dans une république. Le carré musulman, le carre juif, le carré orthodoxe, le carré communiste, le carré gilet jaune, le carré des blonds, des bruns etc... ridicule

Signaler Répondre

avatar
Juvénal le 22/04/2020 à 09:03

Distinguer les morts entre purs (vous êtes la meilleure communauté qu'allah ait fait surgir parmi les hommes dit un verset coranique) et les impurs impies, ne serait-ce pas un racisme post mortem prôné par les mahométans ?

Signaler Répondre

avatar
Erreur 404 le 22/04/2020 à 09:01
lyyyooonnn a écrit le 22/04/2020 à 08h54

En fait religion ou pas chacun est libre de décider de l’avenir de sa dépouille...

Ben non en fait
Parce qu'il y a un truc qui s'appelle la loi vous savez
Et qui vous interdit par exemple d'être momifié à la maison ou transformé en compost place Bellecour

Signaler Répondre

avatar
Vivre ensemble le 22/04/2020 à 08:58

Reposer loin des non musulmans, autant dire que vivre tous mélangés ce n est pas gagné...

Signaler Répondre

avatar
Juvénal le 22/04/2020 à 08:55

Apartheid post mortem

Signaler Répondre

avatar
lyyyooonnn le 22/04/2020 à 08:54

En fait religion ou pas chacun est libre de décider de l’avenir de sa dépouille...

Signaler Répondre

avatar
Zig le 22/04/2020 à 08:51
Laïc a écrit le 22/04/2020 à 08h17

Vu l’accroissement de la population il devrait être envisagé dans l’avenir l’incinération obligatoire quelle que soit la religion des défunts cela résoudrait les problèmes de places et de pollution

Le problème, ce sont les croyances tenaces.

Aller dire à quelqu'un qui croit au paradis que non, s'il est incinéré, il ne perdra pas sa place au paradis.

C'est un travail intelectuel de fond que certains même parmis les plus hauts placés ne sont pas près de faire avant d'accepter l'incinération.

Sinon, avec 8 milliards d'humains sur terre, c'est effectivement la solution évidente.

Signaler Répondre

avatar
sdm le 22/04/2020 à 08:49

comme les statistiques ethniques et religieuses sont interdites comment savoir et prevoir le nommbre de places necessaires? Et puis de toutes les manieres pourquoi faire des espaces distincts les familles qui viennent de recueillir viennent sur une tombe pas dans un lieu de culte

Signaler Répondre

avatar
Choix personnel le 22/04/2020 à 08:41
Laïc a écrit le 22/04/2020 à 08h17

Vu l’accroissement de la population il devrait être envisagé dans l’avenir l’incinération obligatoire quelle que soit la religion des défunts cela résoudrait les problèmes de places et de pollution

Oui hein, à l'incinérateur de Gerland, pendant qu'on y est?
Ca ne vous vient pas à l'idée que certains préfèrent se recueillir sur la tombe où reproche leur cher disparu, plutôt que les voir réduits en cendre ?
Des places dans les cimetières de Lyon, il y en a plein. Nombre de tombes anciennes sont à l'abandon.

Signaler Répondre

avatar
JIEM le 22/04/2020 à 08:33

A l'inverse des vivants les morts ont l'air de bien s'entendre !!!!!!!!!Laissez les donc tous ensemble.

Signaler Répondre

avatar
Laïc le 22/04/2020 à 08:17

Vu l’accroissement de la population il devrait être envisagé dans l’avenir l’incinération obligatoire quelle que soit la religion des défunts cela résoudrait les problèmes de places et de pollution

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.